Se sensibilisé au gout du coran

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

dans ce qui suit je ne suis pas sur que le mot gout beauté soit les bon mot car je ne cherche pas juste à saisir le coté esthetique mais comprendre le role esthetique dans la comprehension du sens
car si cela ne jouerai pas un role le coran n'aurai pas utilisé des effets pour rendre sa sonorité agreable à l'oreille exemple rime rythme etc ...

je m'apercois que chaque culture à sa propres pensée reference critere gout
ce qui peut etre positif dans une culture peut etre un negatif dans un autre
donc l'on ne peut juger d'un message avec une langue un culture qui lui est etrangere
d'où certain on reproché au coran d'etre decousu car il ne sont pas habitué à cette forme de composition.

je viens de lire un livre expliquant la poesie chinoise
et cela m'a permis de m'y sensibilisé a sa beauté et de rendre son sens plus accessible
bien que je ne connaisse rien de la langue chinoise

de la meme facon je souhaiterai avoir accés au clef critere etc ... qui me permettron
d'avoir accés au sens du coran est d'etre plus sensible à sa beauté

en etudiant la poesie de la jahilya cela me donnera t'il des clef pour comprendre la beauté du coran ?
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
eloquence balagha hyperbole moubalagha exageration du trait :
(hyperbole est un defaut dans certaine culture car en dehors du juste milieu)
mot "tout" peut soit etre exagerer soit relativisé
faut il comprendre ce verset comme une hyperbole

26. Tout ce qui est sur elle doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

pourtant d'un autre coté le ghoulouw son proche du precdent
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=blg

(4:171:4) taghlū commit excess لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ وَلَا تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ
(5:77:5) taghlū exceed قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ

comment peut dire sur Allah uniquement alhaqq ?

23. ...Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : "Qu'a dit votre Seigneur?"
Ils répondront: "La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand".

voir à la 37 eme minute
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti

etrange lien entre poesie et possession

je pensai que c 'etait une facon de parlé quand certain disait etre inspiré mais il semble qu'il soit question de possession ou d'emc .

je viens d'entendre de source differente :
une vient de platon l'autre en rapport avec la poesie arabe
qui disait en gros que des personnes chercher a se faire posseder par des entité pour pouvoir faire des poemes ...
il ne s'agit pas d'inspiration mais bien l'entité qui parle par la bouche de l'homme
de tel sorte que ces paroles depasse ces propre capacité et sa comprension ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_(Platon)

C’est aussi la raison pour laquelle les poètes se cantonnent généralement à un seul genre - dithyrambes, panégyriques, épopées - car ils ne peuvent réussir que dans le seul domaine où les muses les ont poussés. Le célèbre Tynnichos de Chalcis5 n’a écrit qu’un seul poème au cours de sa vie, mais un des plus beaux qui soient. Ion, en ce qui le concerne, a été orienté par sa muse vers la connaissance d’Homère, c'est pourquoi il n’a ni le besoin ni l'envie d’étudier autre chose. Une fois l'inspiration divine passée, les poètes ne sont pas capables d’expliquer leurs vers de manière rationnelle.

voir par exemple pour les poetes arabe

https://books.google.fr/books?id=ET...QzAE#v=onepage&q=poete arabe et djinn&f=false
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
differente traduction du mot bayan


55v1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l'homme.
4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.

75v18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.

3v137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés.
Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient de menteurs.
138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.


que represente albahrayn dans le coran ?
confluent : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14601742
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/

18v61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent,
ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
rhm : https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15504069

le jihad (talion) semble rendre permis le sacré l'interdit :
vie liberté lien de parenté bien mariage temporaire tromperie etc ...

signe : https://www.bladi.info/threads/hypothese-cherche-confirmation-savants.442380/

https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15504069

les non arabophone pourrai dire la meme chose :

41v2. [C'est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux.
3.
Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés),
un Coran arabe pour des gens qui savent,

...
44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe,
ils auraient dit: "Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement?
quoi? Un non-arabe et arabe?"
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de l'inimitabilité du coran un savant pense que cela se situe au niveau du nazm
c à dire de l'agencement composition du coran
https://www.lescahiersdelislam.fr/Le-concept-de-l-Inimitabilite-du-Coran-1ere-Partie_a183.html
https://www.lescahiersdelislam.fr/Le-concept-de-l-Inimitabilite-du-Coran-Seconde-partie_a184.html

c aussi ce que j'ai en parti constaté mais meme si j'etudie la question
un probleme ce pose pour pouvoir jugé d'une oeuvre qu'est ce qui releve de la capacité humaine
personnelement je ne peux pas jugé des limites de l'homme
voir par exemple les autiste ou ce que l'on appel les etat modifié de la conscience
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3

et si l'on admet que d'autre entité existe ce rend impossible de connaitre la source d'une capacité ou d'une information voir par exemple ce qu'il est dit des muse ou genie ci dessu
autre ex video :

c impossible à notre niveau de faire la part entre le vrai et le faux

 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
soufisme : https://www.bladi.info/threads/cours-video-soufisme.475941/#post-16018383

sirr que pensez de ces temoignage sur le sirr ?
cela ressemble au emc : https://www.youtube.com/user/TariqaKarkariya/videos

en faite ce procedé utilisé est connu depuis longtemps chez les different peuple
celui de s'enfermé et isolé ces sens ceci conduit à avoir des visions

sirr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=srr

12v15 فَلَمَّا ذَهَبُوا بِهِ وَأَجْمَعُوا أَن يَجْعَلُوهُ فِي غَيَابَتِ الْجُبِّ وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِ لَتُنَبِّئَنَّهُم بِأَمْرِهِمْ هَذَا وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits,
Nous lui révélâmes: «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte».


17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur».
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

86v8 إِنَّهُ عَلَى رَجْعِهِ لَقَادِرٌ Allah est certes capable de le ressusciter.
9 يَوْمَ تُبْلَى السَّرَائِرُ Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets,

55v37 فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.


 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
....Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut.
Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
36 فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
Dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué;
Le glorifient en elles matin et après-midi,
37 رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ
des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah,
de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakât,
et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.
38 لِيَجْزِيَهُمُ اللَّهُ أَحْسَنَ مَا عَمِلُوا وَيَزِيدَهُم مِّن فَضْلِهِ وَاللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ
Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien].
Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.

parabole 29 maison araigné 9 maison fondé sur ...:
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15429194
SBB : dhu qarnayn pharaon Salomon et reine de saba ...
HABL : 3 2 31
vent : https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi-resurection.475372/#post-15999331


KHSR (depreciation perte echec ) arbre montagne
https://www.bladi.info/threads/vrai-etudes-coran.475105/page-3#post-15989310
https://www.bladi.info/threads/vrai-etudes-coran.475105/page-2#post-15987853
https://www.bladi.info/threads/vrai-etudes-coran.475105/page-2#post-15989247


au dela des montagne

maison
 
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deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
balagha rethorique arabe



itqan




 
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La rhétorique arabe est dès lors constituée de trois branches :
les maʿânî (la sémantique de la syntaxe),
le bayân (la science de l'expression figurée)
le badîʿ (les figures d'embellissement du discours).

Les catégories des maʿânî

  1. La phrase informative (khabar)
  2. et la phrase performative (inshâ')

Le bayân

La science du bayân (ʿilm al-bayân) peut être comprise comme la science de l'expression figurée.

Les figures du bayân​

Tashbîh (comparaison)​

Istiʿâra (métaphore)​

Majâz

Kinâya


Le badîʿ

La science du badîʿ (ʿilm al-badîʿ) est la science des figures d'embellissement:
les embellissements dans le sens, ou abstraits (muhassinât maʿnawiyya)
les embellissements dans l'expression, ou concrets (muhassinât lafziyya).

Les figures du badîʿ

Les figures abstraites

Il s'agit des embellissements s'appuyant sur des effets de sens.
  1. Tawrîya : "double sens", est une figure qui consiste à jouer sur les deux sens d'un mot, l'un "proche" et l'autre "éloigné". Beaucoup de noms propres arabes sont concernés par ce type de figure13.
  2. Ibhâm
  3. Tawjîh
  4. Tibâq
  5. Muqâbala
  6. Tadbîj
  7. Idmâj
  8. Istitbâʿ
  9. Murâʿat al-nazîr
  10. Istikhdâm : figure apparentée à la tawrîya qui consiste à employer un même mot à la fois dans la proposition principale d'une phrase et dans sa subordonnée, mais dans deux sens différents14.
  11. Istitrâd
  12. Iftinân
  13. Jamʿ
  14. Tafrîq
  15. Taqsîm
  16. al-Tayy wa l-nashr
  17. Irsâl al-mathal
  18. Mubâlagha
  19. Mughâyara
  20. Ta'kîd al-madh bi-mâ yushbih al-dhamm (renforcer l'éloge par ce qui semble un reproche)
  21. Ta'kîd al-dhamm bi-mâ yushbih al-madh (renforcer le reproche par ce qui semble un éloge)
  22. Tajrîd
  23. Husn al-taʿlîl
  24. i'tilâf al-lafz maʿa l-ma'nâ

Les figures concrètes

Il s'agit des embellissements reconnaissables à l'oreille, basé principalement sur des effets de sonorités.
  1. Tashâbuh al-atrâf (identité du début et de la fin)
  2. Jinâs
  3. Tasdîr
  4. Sajʿ
  5. ʿAks
  6. Tashrîʿ
  7. Muwâraba
  8. I'tiflâf al-Lafz maʿa l-lafz
 
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