Service minimum pour les musulmans.

Qui a dit cela???

Une collègue ("bougnoule", je te cite ) avait envoyé des CV dans toutes les banques, avec son adresse dans une cité. Un seul entretien décroché, sans suite.

Quelques mois plus tard, elle a changé l'adresse (celle de sa grande sœur, qui vivait dans un coin plus cossu).
Comme par hasard, elle a dégoté beaucoup plus d'entretiens, et obtenu un poste.

Et donc tu en déduis quoi ?
 
Pour l'égalité des chances, entre nous, entre l'école de la cité et une école dans un centre ville, je pense que tu te doutes bien que l'on y affecte pas les mêmes professeurs. C'est surtout ce départ qui conditionne beaucoup la suite.

Donc pour toi appliquer une politique d'égalité des chances serait de réaffecter ces professeurs du centre ville dans les cités ainsi on rétablirait la balance éducative. Désolé mais non on obtiendrait le même résultat.

Et comme tu aimes à dire "le problème est plus complexe que ça" mais le constat est simple.
 
Et donc tu en déduis quoi ?

Qu'il y a des préjugés liés à l'adresse de résidence.
Mais aussi à l'âge, au sexe, à l'origine ethnique, etc...

Si tu t'appelles Mohammed, et que tu as le malheur de vivre en cité, à compétences et diplômes équivalents, tu es plus mal barré que Thibault qui vit dans un quartier chic.

Et pourtant, le diplôme, Mohammed a eu plus de mérite que Thibault à l'avoir (environnement, école, etc...)
 
C'est pas ce qu'ils disent...

Mais au delà de l'ineptie du propos de Shlopo, ce genre d'affirmation c'est triste parce que c'est révélateur du manque flagrant de clairvoyance de la situation et de ce qui se trame dans ce pays d'une partie de la population d'origine immigrée, je sais ça ne plaira pas à nombre d'entre vous mais c'est ce que je pense. A un moment il faut se réveiller sinon ce sera trop tard pour éviter le mur et ça fera mal....
 
Ah ben ca c'est pas près de s'arranger, en même temps je les comprends absolument :
Pourquoi seraient-ils sympas avec des gens dont la cutlure est primitive et envahissante, dont la progéniture est mal élevée et délinquante et qui par dessus tout ca leur coute un rein en impots.
C'est à se flinguer, même moi qui suis marocain je vais aller refaire un passeport fr et voter marine direct tellement les arabes de France m'insupportent.
Aaaah la bountitude !
T'en rendrais presque @Difkoum sympathique.
 
Ceux qui prétendent ne pas faire l'objet d'une attention différente par un employé communal ou par une vendeuse , c'est parce qu'il ne porte pas le foulard ou/et parce qu'il s'exprime mieux en français que la personne en face.

Certes on ne doit pas généraliser mais ne me dites pas que cela n'existe pas.

Par contre, contrairement à @KSENTINI je pense que cela a tjrs existé. Le nier est être de mauvaise foi les gars.

@Marbeldano @Difkoum . Il est vrai que certaines seront désagréables avec n'importe quel administré ou client mais d'autres seront clairement désagréables avec un étrangers musulman ou non. Les noirs ne sont pas en reste.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Comme tu le dis, je comprends ceux qui le vivent mal et qui quittent la France pour aller s'engager dans un combat qui n'est pas celui de tous les Français mais qui devient leur et qu'ils choisissent dans une liberté conditionnée.
Moi je les comprend pas de tout !
Dans leur réaction ils ne font que aggraver le problème ! c'est un cercle vicieux qui leur tombera dessous !
 
Ceux qui prétendent ne pas faire l'objet d'une attention différente par un employé communal ou par une vendeuse , c'est parce qu'il ne porte pas le foulard ou/et parce qu'il s'exprime mieux en français que la personne en face.

Certes on ne doit pas généraliser mais ne me dites pas que cela n'existe pas.

Par contre, contrairement à @KSENTINI je pense que cela a tjrs existé. Le nier est être de mauvaise foi les gars.

@Marbeldano @Difkoum . Il est vrai que certaines seront désagréables avec n'importe quel administré ou client mais d'autres seront clairement désagréables avec un étrangers musulman ou non. Les noirs ne sont pas en reste.

Peut-être, mais ça fait 10 ans que je travaille dans un service public et je n'ai jamais ressenti d'animosité de mes collègues par rapport à des étrangers. D'ailleurs on en reçoit bcp. Moi perso je vais être plus agréable avec les maghrébins, je vais me mettre à parler du Maroc assez facilement :D
 
Peut-être, mais ça fait 10 ans que je travaille dans un service public et je n'ai jamais ressenti d'animosité de mes collègues par rapport à des étrangers. D'ailleurs on en reçoit bcp. Moi perso je vais être plus agréable avec les maghrébins, je vais me mettre à parler du Maroc assez facilement :D

T'es pas aware c'est pour ça. T'es trop dupe. Moi je sens ces choses là c'est comme ça.
Mais il existe aussi, en effet, des gens qui seront même plus patients avec les étrangers qui ont du mal avec le français . Et ça fait plaisir à voir.
 
T'es pas aware c'est pour ça. T'es trop dupe. Moi je sens ces choses là c'est comme ça.
Mais il existe aussi, en effet, des gens qui seront même plus patients avec les étrangers qui ont du mal avec le français . Et ça fait plaisir à voir.

T'as de tout... j'ai quand même l'expérience de ma femme qui reçois régulièrement des sourires de la part des personnes âgées, qui est bien acceptée etc... Elle me dit : "si je porte un jour le voile, ça changera" Oui c'est possible.... Sa copine voilée ne vit pas la même réalité.
 
T'as de tout... j'ai quand même l'expérience de ma femme qui reçois régulièrement des sourires de la part des personnes âgées, qui est bien acceptée etc... Elle me dit : "si je porte un jour le voile, ça changera" Oui c'est possible.... Sa copine voilée ne vit pas la même réalité.

Tu vois même to épouse le dit.
C'est parce qu'elle doit être plus souriante que toi. ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu es en belgique hein?

Pour avoir accompagner des sans papiers à la Préfecture je peux te dire que certains fonctionnaires sont plutôt incorrects...mais bon dans la fonction publique leur carrière est assurée hein....dans le privé t'es viré si tu parles mal à un client!!!

Peut-être, mais ça fait 10 ans que je travaille dans un service public et je n'ai jamais ressenti d'animosité de mes collègues par rapport à des étrangers. D'ailleurs on en reçoit bcp. Moi perso je vais être plus agréable avec les maghrébins, je vais me mettre à parler du Maroc assez facilement :D
 
Je pense que tu es en belgique hein?

Pour avoir accompagner des sans papiers à la Préfecture je peux te dire que certains fonctionnaires sont plutôt incorrects...mais bon dans la fonction publique leur carrière est assurée hein....dans le privé t'es viré si tu parles mal à un client!!!
en Belgique, en Wallonie (terre d'accueil de nombreux immigrants) les gens sont relax. pas la même mentalité que les français :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
@Marbeldano @Difkoum . Il est vrai que certaines seront désagréables avec n'importe quel administré ou client mais d'autres seront clairement désagréables avec un étrangers musulman ou non. Les noirs ne sont pas en reste.
Je dis toujours bonjour, s'il vous plaît, en préalable. Si mon interlocuteur se montre arrogant, je le remet en place illico.

Petite anecdote : J'étais "mal garé" (pas un stationnement gênant. Ils ont enlevé un arbre et ça permettait de se garer :D), bref, un flic vient pour me verbaliser et me demande mes papiers. Je lui tend les papiers de la voiture et le permis de conduire. Il me demande : "vous faites quoi dans la vie ?". Réponse : quel est le rapport avec mon stationnement s'il vous plaît ? Il n'a plus répondu.
 
Je dis toujours bonjour, s'il vous plaît, en préalable. Si mon interlocuteur se montre arrogant, je le remet en place illico.

Petite anecdote : J'étais "mal garé" (pas un stationnement gênant. Ils ont enlevé un arbre et ça permettait de se garer :D), bref, un flic vient pour me verbaliser et me demande mes papiers. Je lui tend les papiers de la voiture et le permis de conduire. Il me demande : "vous faites quoi dans la vie ?". Réponse : quel est le rapport avec mon stationnement s'il vous plaît ? Il n'a plus répondu.


haha ton histoire avec l'arbre. On dirait ma mère tjrs à donner des détails . Ama abrège. :D

Voilà tu as le bagouts pour remettre les gens à leur place. C'est pas donné à tt le monde. Mais dire que ça n'existe pas ce n'est pas vrai. Jte jure que je ne suis pas là pour jouer les victimes. Tu sais que certains peuvent m'énerver. Mais nous sommes tellement nombreux à être polis courtois certains même trop car ils baissent la tête et ils sont mal reçus ou ont leur fait comprendre qu'ils font *****. Ds les magasins c'est flagrant. La vendeuse elle ne te calcule pas ne te propose pas de carte de fidélité matalan elle t'expédie et deux secondes après avec une autre elle va lui faire la lèche. T'as juste envie de lui dire : "hé peta*** je t'achète toi et l'autre fausse bourge ok!!!"
 
haha ton histoire avec l'arbre. On dirait ma mère tjrs à donner des détails . Ama abrège.

Voilà tu as le bagouts pour remettre les gens à leur place. C'est pas donné à tt le monde. Mais dire que ça n'existe pas ce n'est pas vrai. Jte jure que je ne suis pas là pour jouer les victimes. Tu sais que certains peuvent m'énerver. Mais nous sommes tellement nombreux à être polis courtois certains même trop car ils baissent la tête et ils sont mal reçus ou ont leur fait comprendre qu'ils font *****. Ds les magasins c'est flagrant. La vendeuse elle ne te calcule pas ne te propose pas de carte de fidélité matalan elle t'expédie et deux secondes après avec une autre elle va lui faire la lèche. T'as juste envie de lui dire : "hé peta*** je t'achète toi et l'autre fausse bourge ok!!!"

Y a des gens qui sont mal aimables avec tout le monde. Surtout dans le service public. Ils sont aussi désagréables avec les "bons Français"...
Cela dit, des racistes, on va pas se mentir, il y en a un certain nombre en France, mais aussi partout dans le monde.

Quand je vais en Italie, je fais l'effort de parler italien, mais mon accent Français et mon vocabulaire basique ne trahissent personne. Malgré mon sourire et la courtoisie, il y a des gens qui ne me calculent même pas ou restent très froids.
Je sais que le mauvais comportement de certains Français de l'autre côté des Alpes en est la cause.
Pour autant je ne généralise pas, car il y a des Italiens qui sont très accueillants (et qui kiffent mon accent français)

En Tunisie, la dernière fois où j'y ai mis les pieds, j'ai assisté à une scène de racisme hallucinante. Je tapais la causette avec un franco-malien à l'aéroport. Il attendait comme moi un ami qui devait venir le chercher. Les personnes qui m'attendaient se sont planquées en attendant que je finisse de parler et que je m'éloigne de lui. J'ai été sacrément choqué par cette attitude. Doit-on en déduire que les Tunisiens sont tous des racistes anti-noirs? Certainement pas.

Personnellement, dans mon ancien métier, j'ai toujours veillé à être bienveillant avec les clients immigrés. Je faisais fureur avec mes 3 mots d'arabe :D La méfiance réciproque, la froideur, les barrières invisibles, tombent après les premiers sourires. Ils me le rendaient bien en général ;)

Ce n'est pas en se repliant sur soi que le racisme ira en diminuant. Au contraire. S'ouvrir, partager, essayer de comprendre l'autre, faire un pas vers lui, ce sont les clefs d'un monde idéal sans racisme
 
Dernière édition:
Haut