ce sont les mêmes qu'allah conseille aux gens comme nous, lorsque nous ne comprenons pas un verset ou lorsque nous ignorons quelque chose de notre religion, de questionner:
16.43. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez ceux qui détiennent les Écritures, si vous ne savez pas.
ce sont les mêmes qui conservent, à travers la sunna, les explications claires et indispensables du prophète dont il est fait mention dans le verset suivant:
16.44. Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.
quant à couper la main du voleur, le verset est clair:
5.38. Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage.
mais on a besoin de la sunna pour savoir qu'on ne peut se faire justice soi-même, que cette décision est réservée au juge d'un état islamique dans lequel est appliquée la chari'a et disposant d'un trésor public assurant le minimum vital au plus démunis, dans lequel le voleur lui-même est parfaitement informé de la condamnation qui l'attend!
quant à ce verset:
5.39. Cependant, celui qui se sera repenti une fois son forfait accompli et se sera amendé, Dieu accueillera son repentir, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
il signifie simplement que le voleur, pris ou pas, condamné ou pas, a toujours la possibilité de se repentir, d'être pardonné par allah et de recommencer une nouvelle vie!
l'exemple de la lapidation est la meilleure preuve que la chari'a est contenue à la fois dans le coran et dans la sunna! et ce hadith l'illustre à la perfection:
Le prophete a dit : "J’ai certes eu le Livre ET SON SEMBLABLE avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repu, prélassé sur son divan, dise : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud
il va de soi que le mot "semblable" dans ce texte n'est pas à prendre au sens littéral (il n'y a qu'un seul coran), mais au sens large; révélations, sagesse, sunnah,...
comme le montre ces versets:
62.2. C'est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d'eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu'hier encore ils étaient plongés dans l'égarement manifeste.
53.2. En vérité, votre compatriote n'est ni un égaré ni un illuminé
53.3. et il ne dit rien sous l'effet de la passion !
53.4. Ce n'est en fait qu'une révélation inspirée
16.43. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez ceux qui détiennent les Écritures, si vous ne savez pas.
ce sont les mêmes qui conservent, à travers la sunna, les explications claires et indispensables du prophète dont il est fait mention dans le verset suivant:
16.44. Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.
quant à couper la main du voleur, le verset est clair:
5.38. Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage.
mais on a besoin de la sunna pour savoir qu'on ne peut se faire justice soi-même, que cette décision est réservée au juge d'un état islamique dans lequel est appliquée la chari'a et disposant d'un trésor public assurant le minimum vital au plus démunis, dans lequel le voleur lui-même est parfaitement informé de la condamnation qui l'attend!
quant à ce verset:
5.39. Cependant, celui qui se sera repenti une fois son forfait accompli et se sera amendé, Dieu accueillera son repentir, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
il signifie simplement que le voleur, pris ou pas, condamné ou pas, a toujours la possibilité de se repentir, d'être pardonné par allah et de recommencer une nouvelle vie!
Il serait simple pour moi de vous renvoyer à l'exemple de la lapidation, non citée par le Coran mais pourtant légale dans la chari'a. Mais d'autres sujets ont été ouvert sur ce thème, il n'y a aucun intérêt à le ramener sur ce fil.
l'exemple de la lapidation est la meilleure preuve que la chari'a est contenue à la fois dans le coran et dans la sunna! et ce hadith l'illustre à la perfection:
Le prophete a dit : "J’ai certes eu le Livre ET SON SEMBLABLE avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repu, prélassé sur son divan, dise : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud
il va de soi que le mot "semblable" dans ce texte n'est pas à prendre au sens littéral (il n'y a qu'un seul coran), mais au sens large; révélations, sagesse, sunnah,...
comme le montre ces versets:
62.2. C'est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d'eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu'hier encore ils étaient plongés dans l'égarement manifeste.
53.2. En vérité, votre compatriote n'est ni un égaré ni un illuminé
53.3. et il ne dit rien sous l'effet de la passion !
53.4. Ce n'est en fait qu'une révélation inspirée