"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Super boulot :eek: sans doute pour toi mais pas pour les arabophones! Bachir fait ce que'on appelle on arabe la safsata!!! il cherche à rendre flou des évidences, redéfinir des définitions et faire semblant qu'il fait un travail intéressant! épistémologiquement parlant, il y a rien de scientifique dans ce qu'il expose pour qu'on réfute quoi que ce soit :confus :
ce monde devient fou avec ces francophones qui veulent réécrire la langue arabe avec la logique française ou anglaise ! si c'est le cas, il y a impertinence!
(...)
Bah t'as très résumé la situation, c'est exactement ça ;).
 
@panam et Shahzadeh,

Frachement ca sert a rien de venir juste pour cracher sur son niveau en arabe , si vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit montrer lui le probleme dans son travail , comme ca vous serez bien plus benefique et vos interventions plus constructifs et donc l'aider a avancer et a se corriger si il s'est trompe.
salam Ibnossabil,

laisse c pas grave, jai vérifier tout les propos que j'ai tenue et toutes les études faite autours de se sujet on été fait par des arabophones compétent en la matière.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
« Shahr », qu’elle est sa vrai signification ?
Si tu aurais demandé par exemple "en français, quel est la vrai signification de tel mot" on
t'aurait répondu (ou du moins des littéraires) "ouvre un dico!". En arabe c'est pareil, tu
ouvres un dico car c'est la première chose à faire!

Si je pose cette question, c que celui-ci (Sharh =Mois) pose de gros problème de cohérence avec le Coran si nous adoptons le sens communément admis par les traditionnalistes sunnites & chiite, ainsi que la majorité des arabes actuels; puisque de nos jours ils traduisent ce mot par « mois ».
Petite remarque: le problème de cohérence, puisque tu parles de cohérence, c'est qu'en
gros toi, un non arabophone, tu affirmes que tel mot n'a finalement pas tel sens parce qu'il
ne se concilie pas avec TA compréhension et TON interprétation du Coran! Nan mais j'sais
même pas sit tu t'en rends compte, kheyr!

Mais sinon, pour les arabophones, musulmans ou non, de toutes époques ça n'a jamais
posé de problème. Enfin bref...

Mais qu’en était-il à l’époque pré-islamique?
Bah tu regardes dans le lisân al-3arab... Tu dis t'y être référé mais bon on y reviendra je
pense.

Et certaine preuve archéologique ont démontrés que le terme « Sharh » n’était pas utiliser pour dire « mois ». c preuve seront fournis au fur et a mesure de cette présentation.
Tu parles de "preuves archéologiques" mais tu n'en as présenté aucune soit dit en passant!!

D’après mes recherches et toutes les études qui ont été faites par d’autre personne, tout me porte à croire que sa définition exact est « pleine lune » ou du moins « presque pleine lune » mais avant d’affirmer cela, et pour être le plus objectif possible, je dois mettre en avant toutes les possibilités de sens et vérifié leur compatibilités avec les versets coranique et leurs contexte.
(...)
1/ Tu dis que des études ont été faites par des personnes autres que toi mais tu n'en cites
aucun, c'est pas rigoureux ça!

2/ Un mot peut ne pas avoir qu'une seule définition, il peut en avoir plusieurs selon le
contexte dans lequel il est employé. Donc dire "sa définition exacte est cette définition-là"
c'est déjà ne plus être objectif!

3/ Enfin, t'es le seul a affirme que le sens du mot "chahr" pose problème dans le Texte
coranique!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@Panam et Shahzadeh,

Frachement ca sert a rien de venir juste pour cracher sur son niveau en arabe , si vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit montrer lui le probleme dans son travail , comme ca vous serez bien plus benefique et vos interventions plus constructifs et donc l'aider a avancer et a se corriger si il s'est trompe.
C'est ce que je comptais faire...

Au passage, ça sert à rien non plus de venir expliquer le sens d'un mot alors le niveau de
la langue est très médiocre (pour être gentil).

Enfin, ma remarque n'était pas du tout méchante; c'était juste une remarque!
 

Panam

Bladinaute averti
Bah t'as très résumé la situation, c'est exactement ça ;).

même si en général je squatte le HDC ou le Jrad je ne trahit jamais la rigueur scientifique!
Bachir s'aventure dans l'étymologie des termes alors qu'il ne maîtrise pas la sémantique en arabe !
exemple il traduit 7awl forcément par an (3am) alors que 7awl véhicule le sens d'un tours complet, c'est la notion de cycle qu'il faut retenir (ça peut donc être 6 mois, 9 mois comme 12 mois)!

Contre exemple
9 mois pour l'accouchement
9mois pour que le bébé marche
12 mois pour qu'il mange le pain de l'époque ou pour qu'il puisse supporter le lait de la chèvre !!!!

Bachir dépose ton épée et prend plutôt un stylo bic pour apprendre l'arable classique ! une fois cela fait on discutera étymologie et sémantique en arabe !
 
même si en général je squatte le HDC ou le Jrad je ne trahit jamais la rigueur scientifique!
Bachir s'aventure dans l'étymologie des termes alors qu'il ne maîtrise pas la sémantique en arabe !
exemple il traduit 7awl forcément par an (3am) alors que 7awl véhicule le sens d'un tours complet, c'est la notion de cycle qu'il faut retenir (ça peut donc être 6 mois, 9 mois comme 12 mois)!

Contre exemple
9 mois pour l'accouchement
9mois pour que le bébé marche
12 mois pour qu'il mange le pain de l'époque ou pour qu'il puisse supporter le lait de la chèvre !!!!

Bachir dépose ton épée et prend plutôt un stylo bic pour apprendre l'arable classique ! une fois cela fait on discutera étymologie et sémantique en arabe !
je pense au contraire que tu na pas saisie ce que j'ai dit sur "hawl", ce nest pas moi qui est traduit cela par "an" dans le verset mais vos savant, moi a contraire j'ai dit que "hawl" etait plutot un "cycle" de maturation de manière general

donc si tu veut que je depose les armes, comment a prendre des lunettes et lire correctement ce que jai ecrit, merci
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
même si en général je squatte le HDC ou le Jrad je ne trahit jamais la rigueur scientifique!
Bachir s'aventure dans l'étymologie des termes alors qu'il ne maîtrise pas la sémantique en arabe !
exemple il traduit 7awl forcément par an (3am) alors que 7awl véhicule le sens d'un tours complet, c'est la notion de cycle qu'il faut retenir (ça peut donc être 6 mois, 9 mois comme 12 mois)!

Contre exemple
9 mois pour l'accouchement
9mois pour que le bébé marche
12 mois pour qu'il mange le pain de l'époque ou pour qu'il puisse supporter le lait de la chèvre !!!!

Bachir dépose ton épée et prend plutôt un stylo bic pour apprendre l'arable classique ! une fois cela fait on discutera étymologie et sémantique en arabe !
Qu'Allah le guide! Je crois qu'en vérité c'est la meilleure chose à lui dire! Parce que il en
a sorti des pires que ça des vertes et des pas mûres :D!
 
Si tu aurais demandé par exemple "en français, quel est la vrai signification de tel mot" on
t'aurait répondu (ou du moins des littéraires) "ouvre un dico!". En arabe c'est pareil, tu
ouvres un dico car c'est la première chose à faire!

un dico d'illétré ?? :D

non mais plus sérieusement

Khalíl ibn Ahmad Al Farāhídi (718-791) (أبو عبد الرحمن ، الخليل بن أحمد الفراهيدي) était un écrivain et philologue du sud de l'Arabie (actuel Oman). Il naquit à Oman puis s'installa à Bassorah, en Irak, où il abandonna l'ibadisme pour le sunnisme.
Il publia le premier dictionnaire d'arabe, le Kitab al-Ayn (Le livre source), probablement terminé par son disciple Al-Layth ibn Al-Muzaffar. Le livre source cherche à élucider l'origine des mots arabes. Les mots ne sont pas rangé par ordre alphabétique, mais selon la phonétique, par rapport à la localisation de la prononciation, du son le plus profond dans la gorge, ﻉ (ayn) au plus labial, م (mìm).
Ce dictionnaire a été imprimé en huit volumes à Bagdad entre 1980 et 1985 par Khalīl ibn Aḥmad, Mahdī Makhzūmī et Ibrāhīm Sāmarrāʼī1.
Khalil ibn Ahmad écrivit également de la poésie et établit le système diacritique de l'arabe (Harakat).
Il décéda entre 777 et 791 à Bassorah. Sibawayh fut son disciple.


un dictionnaire d'arabe venu après le coran...

ce qui veut dire que vos grand maîtres d'école n'avaient même pas de dictionnaire ...:D

t'es vraiment pas mieux loti que lui ...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam simple question

au lieu de dépenser autant d'énergie sur une chose que tu ne maitrise pas,pourquoi tu ne dépense pas ton énergie en apprenant la langue arabe ???
 

Panam

Bladinaute averti
je pense au contraire que tu na pas saisie ce que j'ai dit sur "hawl", ce nest pas moi qui est traduit cela par "an" mes vos savant, moi a contraire j'ai dit que "hawk" etait plutot un "cycle" de maturation de manière general.

donc si tu veut que je depose les armes, comment a prendre des lunettes et lire correctement ce que jai dit, merci

et toi aussi frotte des yeux avant de répliquer :D c'est en fonction du contexte : les savant parlent de 7awl lorsqu'il s'agit de zakat (par exemple du ramadan N-1 au ramadan N) ou alors du hajj ou encore de l'aide el kebir! ici le sens de 7awl signifi sana ou 3am (année) ce qui veut dire qu'ils ont pas tort !
cherches tu à nous impressionner par des évidences?
 
et toi aussi frotte des yeux avant de répliquer :D c'est en fonction du contexte : les savant parlent de 7awl lorsqu'il s'agit de zakat (par exemple du ramadan N-1 au ramadan N) ou alors du hajj ou encore de l'aide el kebir! ici le sens de 7awl signifi sana ou 3am (année) ce qui veut dire qu'ils ont pas tort !
cherches tu à nous impressionner par des évidences?
première chose, dans mon post j'ai souligner que "sana ou Aam" signifiat "année" dans le Coran, même si les deux sens on une specificiter mais la n'est pas el sujet.

de plus, j'ai bien preciser que "hawl" est un cycle, et je nest jamais dit que lon ne pouvait pas l'utiliser dans le cadre d'un cycle solaire ou lunaire.

sauf que selon le verset "hawl" traduit par un cycle d'année se resume a un total de 2 ans, donc 24 mois/sharh, comment explique tu alors qu'il reste seulement 6 sharh pour la grossesse????donc comment explique tu le CONTEXTE comme tu le souligne????

donc il ne peut etre traduit que par un cycle équivalent a la grossesse et non 2 années.

donc si il ont tord de le traduire ainsi, et je ne cherche a impressionner personne, sauf si pour toi un femme a une gestation de 6 mois
 

Panam

Bladinaute averti
première chose, dans mon post j'ai souligner que "sana ou Aam" signifiat "année" dans le Coran, même si les deux sens on une specificiter mais la n'est pas el sujet.

de plus, j'ai bien preciser que "hawl" est un cycle, et je nest jamais dit que lon ne pouvait pas l'utiliser dans le cadre d'un cycle solaire ou lunaire.

sauf que selon le verset "hawl" traduit par un cycle d'année se resume a un total de 2 ans, donc 24 mois/sharh, comment explique tu alors qu'il reste seulement 6 sharh pour la grossesse????donc comment explique tu le CONTEXTE comme tu le souligne????

donc il ne peut etre traduit que par un cycle équivalent a la grossesse et non 2 années.

donc si il ont tord de le traduire ainsi, et je ne cherche a impressionner personne, sauf si pour toi un femme a une gestation de 6 mois

tu prends le raisonnement par l'arrière :rolleyes: 7choma 3lik !
Je t'ai déjà donné un contre exemple! commence par le cycle dans son ordre chronologique : 9 mois accouchement + 9 mois pour que le bébé marche (ne le porte plus) + 12 pour qu'il mange tout!

ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que sana ou 3am sont forcément un 7awl mais 7awl ne signifie pas forcément Sana ou 3am !

en ce qui concerne chahr voila ce qu'il faut retenir: apparition de quelque chose! dans notre contexte à l'observation du hilal (le croissant) on commence le jeûne! il lui faut donc un cycle de 30 jours pour qu'il devient 9amar ainsi le ramadan s'achève ! plus évident tu meurs sauf si ton intention demeure safsatta, alors dans ce cas on s'amusera dans le jrad !
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
première chose, dans mon post j'ai souligner que "sana ou Aam" signifiat "année" dans le Coran,
Ces deux mots ont le sens de "année" en arabe tout court! Car dire qu'ils ont le même sens
dans le Coran laisse penser qu'ils ont un autre sens en arabe (littéraire) mais bon c'est pas
très important!

même si les deux sens on une specificiter mais la n'est pas el sujet.
(...)
Ces deux mot sont synonymes. J'ai cherché s'il existait une nuance récemment mais je n'en
ai pas trouvé. Toi qui n'est pas arabophone peux-tu nous dire quelle cette "spécificité" car
tu dis qu'elle existe et surtout tu laisses penser que tu la connais?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Donc selon le « lisan al-arab » dictionnaire d’arabe classique, cela voudrait dire :
شهر - لسان العرب: شهر - لسان العرب:
والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال. والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال.


La lune et elle a été appelé comme cela parce qu'elle est évidente et apparente, et il est dit aussi "quand elle est évidente et apparente et presque pleine.
Le "lisân al 3arab" ne dit pas seulement ça!

Il est important de souligner que "évident et apparent" et surtout « presque plein » fait référence à quelque chose de visible et le sens de « mois » ne peut concorder avec cette définition.
Bah c'est un peu évident quand même ! ! !

Petit rappel: en arabe, quand on dit que le "mois est apparent", pour reprendre ton
expression, il faut comprendre "le premier croissant de lune est apparent donc c'est le
début du mois". Car le sens du mot "chahr" c'est aussi "croissant de lune" et il est bel et
bien cité dans le "lisân al-3arab"!

Cela pose aussi une autre problématique, comment « un Mois » ou une « nouvelle lune » peuvent être : apparent ? Évident ?? Et presque plein ???
Bah si tu ne donnes qu'un bout de définition ou que tu ne cites pas intégralement le "lisân"
ça sert à rien de poser ce genre de question ! ! !

Il me semble donc que pour le moment et selon le « lisan al-arab », « mois & nouvelle lune » sont à écarter de la définition.
note : a savoir que « qamar & hilal » signifie : lune(qamar), au sens général du terme, et croissant de lune(hilal).
Donc c'est encore et comme bien souvent le même problème chez toi: absence totale de
rigueur!

Tu ne cites du "lisân al-3arab" que ce qui t'intéresse. Tu ne dis pas par exemple qu'on peut
lire dans le "lisân al-3arab" que le mot "chahr" signifie aussi "mois" en premier lieu, que
c'est aussi "croissant de lune" etc.

En vérité, tu prends le "lisân" (c'est bien) mais tu ne cites que ce qui semble aller dans ton
sens (c'est pas bien) alors que si on le lit dans son intégralité ça démonte tout ce que tu
essaie de démontrer. Au final, ceux que tu arriveras à convaincre seront certainement ceux
qui n'ont pas de base solide en arabe. Et la suite de tes posts c'est encore pire, je ne pense
même pas que ça vaut la peine de perdre du temps à te démontrer combien tu as tort!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Le Lexicon Lane propose ceci (19eme siècles):

Shin -ha -Ra = rendre notable / connu / manifeste / public / infâme (dans un bon ou mauvais sens), location / contrat pour un mois, le séjour d'un mois, mois, nouvelle lune, lune, pleine lune, quelque chose de mal qui expose son auteur à la disgrâce, un vice / défaut ou autre, grand et volumineux, réputation / éminent, la lune quand elle est remarquable et près d'être complete.


Nous pouvons noter que certain terme comme « infâme, location, etc… » et ne peuvent être utiliser dans le Coran et le contexte des versets afin qu’ils soient cohérent entre eux sur toutes les occurrences.
Seul les termes comme : « nouvelle lune, public, pleine lune, etc… » peuvent être retenu pour le moment, même si certain terme comme « nouvelle lune ou mois » sont à écarter selon le « lisan al-arab ».

Il faut noter que le sens de « pleine lune » fait aussi partie de c définition, et aussi : « la lune quand elle est remarquable et près d'être complète » et « grand et volumineux ».
Même remarque: tu fais dire ce que le "lisân al-3arab" ne dit pas du tout. Jamais
les termes "mois" ou "nouvelle lune" sont écarté, comme tu dis, dans le "lisân".
Chez moi ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle!
Kheyr incha'Allah.
 
tu prends le raisonnement par l'arrière :rolleyes: 7choma 3lik !
Je t'ai déjà donné un contre exemple! commence par le cycle dans son ordre chronologique : 9 mois accouchement + 9 mois pour que le bébé marche (ne le porte plus) + 12 pour qu'il mange tout!

ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que sana ou 3am sont forcément un 7awl mais 7awl ne signifie pas forcément Sana ou 3am !

en ce qui concerne chahr voila ce qu'il faut retenir: apparition de quelque chose! dans notre contexte à l'observation du hilal (le croissant) on commence le jeûne! il lui faut donc un cycle de 30 jours pour qu'il devient 9amar ainsi le ramadan s'achève ! plus évident tu meurs sauf si ton intention demeure safsatta, alors dans ce cas on s'amusera dans le jrad !
Salam,

Sauf que cette chose visible traduit ici par nouvel lune peut très bien être la pleine lune. Le tout est de savoir pourquoi choisir la première et pas la deuxième? Pourquoi démarrer le jeune a la nouvel lune et pas la pleine?
 
Même remarque: tu fais dire ce que le "lisân al-3arab" ne dit pas du tout. Jamais
les termes "mois" ou "nouvelle lune" sont écarté, comme tu dis, dans le "lisân".
Chez moi ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle!
Kheyr incha'Allah.
Salam,

Bachir les a pas écarter il a fais une analyse baser un sens qui s'approche de la logique.

Si les mots ont de multiples sens il fat que t'es compréhension découle d'un sens qui tiens la route justement et surtout répond a d'autre critère reparti plus loin dans le coran.

Donc même remarque que pour panam, pourquoi adopter le sens de nouvel lune et pas pleine? Et pourquoi traduire "être présent" au lieu de " être témoins" dans le verset 185?

Vous reprocher a bachir d'avoir adopter ces sens la plutôt que les autres, mais tu sembles affirmer que oui les mots ont les divers sens proposer et que y'a pas de raison que ce soit son interprétation qui soit bonne, le tout est de savoir pourquoi ce serait dans ce cas le sens des mots officiellement admis qui serait le bon? Y'a forcément quelque chose qui influe sur la compréhension du texte, c'est donc la sunna qui fixe les règles des sens des verset ici non?
 
même si en général je squatte le HDC ou le Jrad je ne trahit jamais la rigueur scientifique!
Bachir s'aventure dans l'étymologie des termes alors qu'il ne maîtrise pas la sémantique en arabe !
exemple il traduit 7awl forcément par an (3am) alors que 7awl véhicule le sens d'un tours complet, c'est la notion de cycle qu'il faut retenir (ça peut donc être 6 mois, 9 mois comme 12 mois)!

Contre exemple
9 mois pour l'accouchement
9mois pour que le bébé marche
12 mois pour qu'il mange le pain de l'époque ou pour qu'il puisse supporter le lait de la chèvre !!!!

Bachir dépose ton épée et prend plutôt un stylo bic pour apprendre l'arable classique ! une fois cela fait on discutera étymologie et sémantique en arabe !

ce qui est interessant avec toi c que tu te contredit en l'espace de 2 post.

ici tu pretend que j'utilise "hawl" comme etant uniquement un cycle d'année, et non cycle tout court. alors que mon post affirme que "hawl" doit etre pris au sens general de "cycle"
donc en gros tu donne le sens que je lui attribut, et tu denonce par un mensonge que je l'utilise pour dire "année", bref continuons

et toi aussi frotte des yeux avant de répliquer c'est en fonction du contexte : les savant parlent de 7awl lorsqu'il s'agit de zakat (par exemple du ramadan N-1 au ramadan N) ou alors du hajj ou encore de l'aide el kebir! ici le sens de 7awl signifi sana ou 3am (année) ce qui veut dire qu'ils ont pas tort ! cherches tu à nous impressionner par des évidences?

ici, tu pretend maitnenant que "hawl" est utiliser pour traduire "année", alors que tu me la reprocher sur le post avant:bizarre:

champion du monde:cool:

ps : j'insiste encore, "hawl" c pour un cycle, qui peut etre utiliser pour une année, une grossesse, etc....
 

Samuell

Peace...!
salam,
tu as la réponse dans ce verset :
31.14.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.

31.14. Wawassayna al-insana biwalidayhi hamalat-hu ommuhu wahnan AAala wahnin wafisaluhu fee AAamayni ani oshkur lee waliwalidayka ilayya almaseeru


je pense que le sens de porter nest pas en relation avec le fait de le porter dans c bras, mais a l'interieur d'elle

oui, peut étre dans ce versets, mais pas forcément dans l'autre..

sinon a part ça ..comment est ce qu'on dit "MOIS" en langue arabe? si ce n'est "shahr"!!!
 
tu prends le raisonnement par l'arrière :rolleyes: 7choma 3lik !
Je t'ai déjà donné un contre exemple! commence par le cycle dans son ordre chronologique : 9 mois accouchement + 9 mois pour que le bébé marche (ne le porte plus) + 12 pour qu'il mange tout!
ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que sana ou 3am sont forcément un 7awl mais 7awl ne signifie pas forcément Sana ou 3am ! !

ok, commencons par un 9 mois pour la grossesse, donc il reste 21 mois pour les 2 "hawl" complet, si cela est diviser par 2, le resultat est = 10.5 mois, et sa fait une année pour toi 10.5 mois?????

ps : il faudra que tu me dise ou tu a sorti ton calcul de 9 mois pour que le bébé marche et 12 mois pour qu'il mange tout:bizarre:

ps : jai un diner mercredi, je tinvite

en ce qui concerne chahr voila ce qu'il faut retenir: apparition de quelque chose! dans notre contexte à l'observation du hilal (le croissant) on commence le jeûne! il lui faut donc un cycle de 30 jours pour qu'il devient 9amar ainsi le ramadan s'achève ! plus évident tu meurs sauf si ton intention demeure safsatta, alors dans ce cas on s'amusera dans le jrad !

"hilal" veut dire croisant, et non seulement les croisssant ascendant, mais aussi descendant, donc pourquoi adopte tu simplement le sens? de premier croissant???

de plus il est impossible de "temoigner" d'un nouvelle lune puisqu'il faut attendre 2 à 3 jour pour constater l'apparition des premier croissant, donc toute la communauter sunnite est tjr en retard chaque année a cause de cela.
en gros ALLAH le tout Puissant nous demande de temoigner de quelque chose qui est impossible a temoinger pour son cycle de demarage.

de plus les verset du jeune te demande de "temoigner" d'un "mois" selon vous et non d'un "croissant/hilal". non????
 
oui, peut étre dans ce versets, mais pas forcément dans l'autre..

sinon a part ça ..comment est ce qu'on dit "MOIS" en langue arabe? si ce n'est "shahr"!!!
salam, mais les verset se renfocent entre eux, afin qu'il soit bien compris;)

et concernant le terme "mois" j'ai proposer 2 lien durant l'epoque preislamique ou il est inscrit sur des support archeologique que le terme "mois" était "yark" ou wark" selon les peninscule arabique nord ou sud.


de plus , si le terme "mois" nest pas utiliser dans le Coran, en quoi cela est un probleme...???pense tu que dans le Coran le terme "semaine" est écrit???

de plus les calendriers humains sont purement arbitraire, selon les epoque et les tribus une semaine varie entre 6 jours et 20 jours.
en cela cela depend simplement des jours de marcher ou tout le monde se rassemble
 
Le "lisân al 3arab" ne dit pas seulement ça!


Bah c'est un peu évident quand même ! ! !

Petit rappel: en arabe, quand on dit que le "mois est apparent", pour reprendre ton
expression, il faut comprendre "le premier croissant de lune est apparent donc c'est le
début du mois". Car le sens du mot "chahr" c'est aussi "croissant de lune" et il est bel et
bien cité dans le "lisân al-3arab"!

donc le premier croissant est apparent évident, et surtout "presque plein":bizarre:
c plutot presque vide, comme ton argumentaire

de plus pour croissant le Coran utilise "hilal", pourquoi le change tu par "sahrh" maintenant??? de plus cela implique que le verset 185 de la sourate 2 ne peut pluls etre compris comme vous le faite, puisque cela voudrait dire : " ...quand vous avez temoigner du premier croissant, jeuner le...";)

et pour ton expresion "le mois est apparent cela veut dire que c le premier croissant de lune", il faudrait que tu etudie un peu l'astronomie pour comprendre que les premier croissant sont invisible, donc que tu observe avec un ou 2 jour de retard, en gros de nombreux mois sont tjr retarder de un ou deux jours,..selon toi

champion du monde toi aussi:cool:
 
Ces deux mots ont le sens de "année" en arabe tout court! Car dire qu'ils ont le même sens
dans le Coran laisse penser qu'ils ont un autre sens en arabe (littéraire) mais bon c'est pas
très important!


Ces deux mot sont synonymes. J'ai cherché s'il existait une nuance récemment mais je n'en
ai pas trouvé. Toi qui n'est pas arabophone peux-tu nous dire quelle cette "spécificité" car
tu dis qu'elle existe et surtout tu laisses penser que tu la connais?

ai je dit que le "sana Aam" ne veulent par dire année?????
maintenant je dit simplement qu'il existe une specificiter, et cela ne veut pas dire pour autans qu'il ne veulent pas dire année tout les 2, mais cela implique une particulariter ke je proposerais plus tard, mais comme sa ne fait pas parti du sujet pour le moment, je nen parle pas.


ps : parceque tu na pas trouver, cela implique que tu a automatiquement raison?????
 

Panam

Bladinaute averti
ok, commencons par un 9 mois pour la grossesse, donc il reste 21 mois pour les 2 "hawl" complet, si cela est diviser par 2, le resultat est = 10.5 mois, et sa fait une année pour toi 10.5 mois?????

ps : il faudra que tu me dise ou tu a sorti ton calcul de 9 mois pour que le bébé marche et 12 mois pour qu'il mange tout:bizarre:

ps : jai un diner mercredi, je tinvite



"hilal" veut dire croisant, et non seulement les croisssant ascendant, mais aussi descendant, donc pourquoi adopte tu simplement le sens? de premier croissant???

de plus il est impossible de "temoigner" d'un nouvelle lune puisqu'il faut attendre 2 à 3 jour pour constater l'apparition des premier croissant, donc toute la communauter sunnite est tjr en retard chaque année a cause de cela.
en gros ALLAH le tout Puissant nous demande de temoigner de quelque chose qui est impossible a temoinger pour son cycle de demarage.

de plus les verset du jeune te demande de "temoigner" d'un "mois" selon vous et non d'un "croissant/hilal". non????

le deuxième ps m'interpelle ! c'est quoi comme genre de soirée? veux tu me convertir au coranisme? Moi aussi je reçois des amis chez moi le mercredi mais rien de lourd, on partage la légèreté d'esprit ! je comptes bien te convertir en jradisme :D
 

unvisiteur

Bladinaute averti
donc le premier croissant est apparent évident, et surtout "presque plein":bizarre:
c plutot presque vide, comme ton argumentaire

de plus pour croissant le Coran utilise "hilal", pourquoi le change tu par "sahrh" maintenant??? de plus cela implique que le verset 185 de la sourate 2 ne peut pluls etre compris comme vous le faite, puisque cela voudrait dire : " ...quand vous avez temoigner du premier croissant, jeuner le...";)

et pour ton expresion "le mois est apparent cela veut dire que c le premier croissant de lune", il faudrait que tu etudie un peu l'astronomie pour comprendre que les premier croissant sont invisible, donc que tu observe avec un ou 2 jour de retard, en gros de nombreux mois sont tjr retarder de un ou deux jours,..selon toi

champion du monde toi aussi:cool:
Tu oublies que dans le coran tout est flou pour que chacun interprète a sa façon et trouve son compte,une phrase comme un mot peuvent avoir plusieurs sens ,.
 
le deuxième ps m'interpelle ! c'est quoi comme genre de soirée? veux tu me convertir au coranisme? Moi aussi je reçois des amis chez moi le mercredi mais rien de lourd, on partage la légèreté d'esprit ! je comptes bien te convertir en jradisme :D
au lieu de t'intéresser au (ps), commence a expliquer tes incohérences en l'espace de 2 post et le contenue de ton argumentation comme je l'ai souligner.

merci
 
salam, mais les verset se renfocent entre eux, afin qu'il soit bien compris;)

et concernant le terme "mois" j'ai proposer 2 lien durant l'epoque preislamique ou il est inscrit sur des support archeologique que le terme "mois" était "yark" ou wark" selon les peninscule arabique nord ou sud.


de plus , si le terme "mois" nest pas utiliser dans le Coran, en quoi cela est un probleme...???pense tu que dans le Coran le terme "semaine" est écrit???

de plus les calendriers humains sont purement arbitraire, selon les epoque et les tribus une semaine varie entre 6 jours et 20 jours.
en cela cela depend simplement des jours de marcher ou tout le monde se rassemble
il n'y a pas le terme semaine car la lune ne donne que le temps de travail et de repos ! 5 jour et demi de travail, prière en assemblée puis repos !


par contre il y a le terme ashran qui signifie décade ! a part si tu connais un autre mot qui signifie 10 jours sans emploer le mot yom...

mais peut etre que ça t'en a rien a cirer dans ton interprétation...

les mois existent dans tout les calendriers, arrêtes ton délire...tu ne peux pas compter les années avec la lune !!!
 

Panam

Bladinaute averti
au lieu de t'intéresser au (ps), commence a expliquer tes incohérences en l'espace de 2 post et le contenue de ton argumentation comme je l'ai souligner.

merci

tu fais de la safsata pure et dure! je ne ferai pas marche-arrière pour te convaincre! c'est à toi d'évoluer! tu cherches à réécrire l'arabe classique avec un esprit français!!! une bêtise monumental qui te décrédibilise! alors toi tu crois que tu innoves ! ça ne marche pas! et si ta démarche était pertinente on aurait bien longtemps réfuter toutes les religions par les autres peuples !

pour innover tu dois t’imprégner des spécificités de ton objet! tu ne respectes aucune démarche scientifique, ni rigueur sémantique et tu veux sérieusement discuter ici tes traductions de débutant :claque:
Non merci
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Désolé pour le retard de participation dans ton sujet mon frère Bachir, Pour moi le Shahr شهر veut dire un tour complet de la lune autour de la terre.


Allah swt dit :

9 :2
فسيحوا في الارض اربعة اشهر واعلموا انكم غير معجزي الله وان الله مخزي الكافرين
Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»

9 :5
فاذا انسلخ الاشهر الحرم فاقتلوا المشركين حيث وجدتموهم وخذوهم واحصروهم واقعدوا لهم كل مرصد فان تابوا واقاموا الصلاة واتوا الزكاة فخلوا سبيلهم ان الله غفور رحيم
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Ces deux versets indique que les 4 mois sont une période qui a un début est une fin, où les gens peuvent se dispersé dans la terre.

Dans un autre verset Allah swt :

9 :36
ان عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والارض منها اربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن انفسكم وقاتلوا المشركين كافة كما يقاتلونكم كافة واعلموا ان الله مع المتقين
Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

Pour déterminer ces 12 périodes nous devons nous basé sur quelque chose de scientifique et pas que des mots écrits dans tel ou tel dictionnaire car la compréhension de mots diffère selon la culture …

Maintenant dans ce verset plusieurs compréhensions sont possibles :

1 - Shahr = Presque pleine lune / Conjonction (Nouvelle lune).
2 - Shahr = Période de 29/30 jours.
3 - Shahr = Une période d’un nombre précis de jours (durée d’un tour complet de la lune autour du soleil).

1) Le premier cas entre contradiction direct avec le verset 9:36 car dans un cycle terrestre (Année) on peut trouver 13 pleine lune (Ex : les années solaires 2001, 2004, 2007) ou 13 nouvelle lune (Ex : les années solaires 2003, 2005, 2008) donc le mois ne peut dire ni l’un ni l’autre.

2) Ce cas est vrais car effectivement dans un cycle terrestre complet il ne peut d’y avoir que 12 périodes complète de 29/30 jours, mais ce n’est pas précis pour établir un calendrier qui ne se décale pas par rapport aux saisons.


......
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
......


3) Le troisième cas peut lui aussi être vrai :

Allah swt dit :

10 :5
هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ما خلق الله ذلك الا بالحق يفصل الايات لقوم يعلمون
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

17 :12
وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

25 :45
الم تر الى ربك كيف مد الظل ولو شاء لجعله ساكنا ثم جعلنا الشمس عليه دليلا
N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,


Donc normalement si tous ces versets sont vrais, rien qu’en observant la lune est le soleil, nous pouvons calculer (الحساب) le nombre d’année (عدد السنين) sans outils de mesures sophistiqués.

- En utilisant le verset 25:45, nous pouvons déterminer les Equinoxes et Solstices.

- En utilisant le 10:5 nous pouvons constater que pour que la nouvelle lune revient au même jour, il faut 19 cycles d’équinoxe à équinoxe (4 saisons Ex : Automne à Automne ou Printemps à Printemps), ceci nécessite 235 cycle lunaire.

- En utilisant le 17:12 nous pouvons constater les deux cycles précédents nécessitent 6940 tour complet de la terre autour d’elle-même (Jours).

A partir de ces données observées à l’œil nu, nous pouvons calculé les valeurs exactes de nombre de jours par années et par mois :

- Le nombre jours par année (Division du nombre de jours d’un cycle solaire par le nombre de cycles terrestre) :

6940 / 19 = 365,26 jours

- Le nombre de jours par mois (Division du nombre de jours d’un cycle solaire par le nombre de cycle lunaire) :

6940 / 235 = 29,35 jours

- Si en divise le nombre de jours de l'année par le nombre de jours de mois nous trouvons 12,36 et ça ne dépassera jamais cette valeurs jusqu'à yawm al9yama.

وسبحان الله العظيم


.......
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
.......

Maintenant pour les deux mot حول Hawl et عام A’am,

Selon ma compréhension des deux versets ci-dessous Hawl = A’am :

2 :233
والوالدات يرضعن اولادهن حولين كاملين لمن اراد ان يتم الرضاعة وعلى المولود له رزقهن وكسوتهن بالمعروف لا تكلف نفس الا وسعها لا تضار والدة بولدها ولا مولود له بولده وعلى الوارث مثل ذلك فان ارادا فصالا عن تراض منهما وتشاور فلا جناح عليهما وان اردتم ان تسترضعوا اولادكم فلا جناح عليكم اذا سلمتم ما اتيتم بالمعروف واتقوا الله واعلموا ان الله بما تعملون بصير
Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux Hawls complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier(3). Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites.


31 :14
ووصينا الانسان بوالديه حملته امه وهنا على وهن وفصاله في عامين ان اشكر لي ولوالديك الي المصير
Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage dans deux A'am. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

(Dans la traduction, j'ai mis les mot comme en Arabe car les traducteurs traditionnel utilise le mots années pour une série de 12 mois lunaires QUI n'est pas une année :confused: )


Le mot حول Hawl en arabe veux dire (Autour de), donc Allah swt voulait tout simplement en liant le A’am au Hawl nous dire qu’une série de 12 mois lunaires (cycles lunaire = 354,36 jours) observable par tout le monde qui ne nécessite pas de calcule est (AU TOUR) du nombre exacte de jours par Années qui elle nécessite le calcule pour la déterminé (365,25 jours).

Après nous avons le verset 46 :15 qui nous permet de calculer la durée minimal de grossesse :

46 :15
ووصينا الانسان بوالديه احسانا حملته امه كرها ووضعته كرها وحمله وفصاله ثلاثون شهرا حتى اذا بلغ اشده وبلغ اربعين سنة قال رب اوزعني ان اشكر نعمتك التي انعمت علي وعلى والدي وان اعمل صالحا ترضاه واصلح لي في ذريتي اني تبت اليك واني من المسلمين

Fissal = 2 x A’am = 708,72
Haml + Fissal = 30 x mois = 886,6
Haml = 886,6 – 708,72 = 177,88

Si on divise le nombre 177,88 par le nombre de jours d’une semaine 7, on trouve 25,41 c-à-d la limite pratique de viabilité d’un enfant prématuré fixer en France est d’autres pays!

Conclusion :

Pour moi le mot Sahr - شهر veux dire une période de 29,53 jours qu’on peut rendre utilisable par l’alternation de mois constitués de 29 et 30 jours, le mot A’am – عام est la même chose que Hawl – حول qui veut dire une suite de 12 mois lunaire (354,36 jours) et le mot Sana – سنة veux dire un cycle complet de la terre autour du soleil (365,25 jours) qui ne peut être déterminé que par le calcule.



والله المستعان
 
17 :12
وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

vu que les détailles ne se trouve pas dans le coran comme le nom des mois etc...donc il se trouve ailleurs et a la disposition de tous !

en clair Egypte antique ... la mère des cités !!!
 
Haut