"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

salam Ziridus,
il faut noter dans un premier temps que ce n'est pas "pleine lune" mais "presque pleine lune" et cela confirme le "lisan al-arab" dictionnaire d'arabe classique et non contemporain et la science moderne.

de plus le verset 185 commence au passer et designe selon la traduction communement admis le sens de "mois ou cycle lunaire complet" puisque cette évenement est au passer, et tu souleve une certaine incoherence dans tes propos puisque tu dit que :
- "Quand le Shahr/mois est observable pendant 30 nuit....avec une nuit et le suivant 1 jour de jeune"
désoler mais je suis en desacord avec tes propos, puisque tu ne peut pas observez un mois chaque nuit, il faut accomplir une observation de 30 nuit pour temoigner d'un mois, et non juste une nuit de ce mois et le tout est conjuguer au passer, donc de toutes évidence le cycle complet du mois doit etre passer dans sa totaliter et non partiellement car cela ne serait plus considérer comme "un mois" mais quelque jour ou une semaine etc..., vois tu cette nuance?

mais le plus important au dela du fait que "mois" est conjuger au passer, c que "syam" est au present

de plus et cela na pas encore été aborder dans le sujet, mais "sharh" = "1 mois" est en contradiction avec le sens du verset 184 qui dit que "maadoudat" traduit par "un nombre de jour determiner" est en réaliter un nombre qui a une valeur entre 3 et 10 et non 30 jours
Bachir

Le Shahr est un phénomène avant d'être une durée. Il s'agit de l'apparence et de la mise en évidence du signe du mois en cours.

Ce phénomène ou ce signe est la représentation du mois sur la carte/calendrier céleste. Tu ne le vois que la nuit. De jour, tu ne vois rien... voila pourquoi shahida (observer, être le témoin de) est formulé au passé. Car quand tu jeune, tu le fait de jour. Et de jour, ce signe du mois n'est plus visible...

Tu en été le témoin de nuit (passé) et tu jeune de jour (présent)...

Pour Maadoudaat je t'ai déjà donné mon avis:

Dans le coran il y a "maadoudat" (3 a 10) et "maadoudaÃtt" (celui du v184).
Le second est le pluriel du premier.

Dans le v184, on dépasse donc largement les 10..

Et que dis tu du verset 2:234 ? Shahr c'est supérieur ou inférieure a la décade ?!
 
salam,
désoler je n'avait pas encore fini sur le sujet, mais j'ai pas encore mis ce verset :

31.14.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.

31.14. Wawassayna al-insana biwalidayhi hamalat-hu ommuhu wahnan AAala wahnin wafisaluhu fee AAamayni ani oshkur lee waliwalidayka ilayya almaseeru


ici le verset stipule dans la traduction que l'allaitement dure 2 ans, sauf que le sens de "fee" se traduit par " dans, a l'interieur, etc..."
et AAM signifie "année" donc correctement traduit cela voudrais dire que l'allaitement se fait "à l'interieur des 2 ans" et non 2 ans et cela correspond a une valeur inferieur à 24 mois, et comme je lai souligner dans les calcul, les 2 cycle de hawl sont de 20 presque pleine lune, donc inferieur à 2 ans donc 24 mois.
Il faut revoir ta compréhension du verset 233. Car c'est l'inverse qui ressort des trois versets.

C'est la durée (de 2 hwl) de l'allaitement parfait qui est supérieure au sevrage et non l'inverse (v233). Cette durée est de 24 mois

Ce verset 31:14 quand a lui, parle du sevrage (allaitement interrompu) contenu dans une période de deux ans (= point culminant = allaitement complet et parfait du v233)
 
Bachir

Le Shahr est un phénomène avant d'être une durée. Il s'agit de l'apparence et de la mise en évidence du signe du mois en cours.

Ce phénomène ou ce signe est la représentation du mois sur la carte/calendrier céleste. Tu ne le vois que la nuit. De jour, tu ne vois rien... voila pourquoi shahida (observer, être le témoin de) est formulé au passé. Car quand tu jeune, tu le fait de jour. Et de jour, ce signe du mois n'est plus visible...

Tu en été le témoin de nuit (passé) et tu jeune de jour (présent)...

Pour Maadoudaat je t'ai déjà donné mon avis:

Dans le coran il y a "maadoudat" (3 a 10) et "maadoudaÃtt" (celui du v184).
Le second est le pluriel du premier.

Dans le v184, on dépasse donc largement les 10..

Et que dis tu du verset 2:234 ? Shahr c'est supérieur ou inférieure a la décade ?!
cool, tu vient de rajouter un détail de plus ...

la nuit les signes astronomique et non "astrologique" indiquent clairement les mois ainsi que les décades...

merci
 
parce que pour toi :maadoudat" n'est pas pluriel ,?,?

Maadoudat معدودة est au singulier féminin (ayam maadoudat).
Ca décrit les Ayyam (jours = pluriel) en tant que bloc (3 a 10).

Dans le verset 184 c'est du pluriel:

MaadoudaAtt معدودات est au pluriel féminin.
Les Ayam (jours au pluriel) ne sont pas juste maadoudat معدودة (singulier = 3 a 10) mais plusieurs fois maadoudat > multiple de (3 a 10)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

tres bon sujet, je vois qu'il y a tjrs des gens qui essaient d'obstruer le chemin de la vérité!

Il n'en reste pas moins que:


1- dans le Coran les années sont fixes donc solaires
2- le calendrier qu'il soit lunaire, solaire ou zotaire est un outils créé par l'homme pour lui faciliter la vie, donc point de calendrier dans le Coran
3- pourquoi Allah ne citerait qu'un mois parmis douze alors que selon la sunna il ne fait meme pas partie des mois sacrés????
4- les jours de la semaine ne sont pas cité dans le Coran (tu m'étonne), ni meme la journée de 24h et oui ce n'est pas une blague
5- Au début de l'Islam, il y avait des doutes sur le nombre de jour que comptait le syam?? étrange non, mais ce genre de source historique ne sont pas reconnu par le détenteur de l'héritage des pieux prédécesseurs??? ca ne m'étonne pas d'ailleurs.

salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Maadoudat معدودة est au singulier féminin (ayam maadoudat).
Ca décrit les Ayyam (jours = pluriel) en tant que bloc (3 a 10).

Dans le verset 184 c'est du pluriel:

MaadoudaAtt معدودات est au pluriel féminin.
Les Ayam (jours au pluriel) ne sont pas juste maadoudat معدودة (singulier = 3 a 10) mais plusieurs fois maadoudat > multiple de (3 a 10)


c bien de commencer mais termine peut etre que shazaed peut aussi t'aider dans la grammaire.

tu dis ayam est masculin pluriel ok
tu dis MaadoudaAtt معدودات est au pluriel féminin

mais tu sais bien que c'est tres insuffisant comme analyse grammaticale, il reste a savoir quel est la fonction de ces 2 mots, etc etc, pourquoi ne traduis tu donc pas ce verset
 

unvisiteur

Bladinaute averti
c bien de commencer mais termine peut etre que shazaed peut aussi t'aider dans la grammaire.

tu dis ayam est masculin pluriel ok
tu dis MaadoudaAtt معدودات est au pluriel féminin

mais tu sais bien que c'est tres insuffisant comme analyse grammaticale, il reste a savoir quel est la fonction de ces 2 mots, etc etc, pourquoi ne traduis tu donc pas ce verset
Déjà qu'il se mélange les pédales pour 2 mots ,comment veux tu qu'il traduise un verset ?
 
il n'y a pas le terme semaine car la lune ne donne que le temps de travail et de repos ! 5 jour et demi de travail, prière en assemblée puis repos !


par contre il y a le terme ashran qui signifie décade ! a part si tu connais un autre mot qui signifie 10 jours sans emploer le mot yom...

mais peut etre que ça t'en a rien a cirer dans ton interprétation...

les mois existent dans tout les calendriers, arrêtes ton délire...tu ne peux pas compter les années avec la lune !!!
salam Ncky,

ALLAH le tout Puissant s'adresse a tout le monde et non au calendrier arbitraire de chacun, donc qu'est ce qui est universel????
le soleil et la lune, avec comme tuteur principal le soleil et la lune qui sert d'intervalle

donc pourquoi dit tu que je cherche a compter les années avec la lune alors que je defend l'inverse????
 
الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Désolé pour le retard de participation dans ton sujet mon frère Bachir, Pour moi le Shahr شهر veut dire un tour complet de la lune autour de la terre.
Allah swt dit :
9 :2
فسيحوا في الارض اربعة اشهر واعلموا انكم غير معجزي الله وان الله مخزي الكافرين
9 :5
فاذا انسلخ الاشهر الحرم فاقتلوا المشركين حيث وجدتموهم وخذوهم واحصروهم واقعدوا لهم كل مرصد فان تابوا واقاموا الصلاة واتوا الزكاة فخلوا سبيلهم ان الله غفور رحيم
Ces deux versets indique que les 4 mois sont une période qui a un début est une fin, où les gens peuvent se dispersé dans la terre.
salam Abuilyass,
je pense que nos recherche est similaire et est baser sur un calendrier solaire comme tuteur principal:cool:.

par contre les versets que tu signale n'empeche en rien l'utilisation de sharh par pleine lune.
surtout que si tu prend en compte les équinoxes et solstice, il te faudra calculer avec une refence de ce type pour faire la bascule d'un equinoxe a un solstice et non le sens d'un mois exemple :
- solstice de juin 1 presque pleine lune sacrée
premier intervalle
-juillet,P pleine lune sacrée
2 intervalle
- aout,P pleine lune sacrée
3 ntervalle
equinoxe de septembre et dernière presque pleine lune sacrée

c 4 point de repère de Ppleine lune te donne 3 intervalle de temps,et cela peut se faire entre chaque intervalle de solstice a equinoxe ou l'inverse, tandis qu'en mesurant en "mois plein", tu ne peut pas mettre cela en place puisque 4 intervalles ne rentre pas dans le calcul de l'année et des repère cosmique pour determiner une année
Dans un autre verset Allah swt :
9 :36
ان عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والارض منها اربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن انفسكم وقاتلوا المشركين كافة كما يقاتلونكم كافة واعلموا ان الله مع المتقين

Pour déterminer ces 12 périodes nous devons nous basé sur quelque chose de scientifique et pas que des mots écrits dans tel ou tel dictionnaire car la compréhension de mots diffère selon la culture …
je pense qu'il est important de faire la difference entre "3adad" et "3idat", dans le verset 9/36.

puisqu'il faut savoir que dans une année il peu y avoir aussi 13 lune.
et en comprennant cela, nous comprendront facilement ce que veut dire le verset.

donc faire la difference entre le nombre absolu ou le nombre tout cours. et cela mene a une autre comprehension qui est souvent erroner, puisqu'elle est comprise ainsi :

- "il y a un nombre de 12 lune dans une année", mais quand est il quand il y a 13 lune???

sauf que le sens exact est :

- "il faut "compter" un nombre de 12 lune dans une année",

donc si il y en a une 13 eme lune, elle ne sera pas pris en compte dans le calcul, et ce principe permet de recalibrer naturellement le cycle solaire avec le cyle lunaire en rapport avec les saisons. et plus important c que cette incidence évite de faire le "nasi'a", puisque le fait de rajouter une 13 eme lune dans sont calcul annuel décale les "lune sacrée", alors que si nous ne "comptons" que 12 lune dans une année de 13 lune tout reviens a sa place.
 
salam Ncky,

ALLAH le tout Puissant s'adresse a tout le monde et non au calendrier arbitraire de chacun, donc qu'est ce qui est universel????
le soleil et la lune, avec comme tuteur principal le soleil et la lune qui sert d'intervalle

donc pourquoi dit tu que je cherche a compter les années avec la lune alors que je defend l'inverse????
salam ..
le fait est que tu ne tiens pas compte des décades (ashran) et donc des signes dans le ciel pour t'indiquer les dates...

Allah parle d'une science détaillé , faut bien qu'elle soit visible pour tous cette science..

le seul message universel pour tout le monde historiquement c'est en égypte et c'est toujours d'actualité ...

ton calcul est faut concernant les équinoxe et les lunaison qui la suivent !

regarde les juifs c'est toujours a partir de l'équinoxe qu'ils attendent de voir le premier croissant de lune et la date varie toujours ...
 
salam Abuilyass,
je pense que nos recherche est similaire et est baser sur un calendrier solaire comme tuteur principal:cool:.

par contre les versets que tu signale n'empeche en rien l'utilisation de sharh par pleine lune.
surtout que si tu prend en compte les équinoxes et solstice, il te faudra calculer avec une refence de ce type pour faire la bascule d'un equinoxe a un solstice et non le sens d'un mois exemple :
- solstice de juin 1 presque pleine lune sacrée
premier intervalle
-juillet,P pleine lune sacrée
2 intervalle
- aout,P pleine lune sacrée
3 ntervalle
equinoxe de septembre et dernière presque pleine lune sacrée

c 4 point de repère de Ppleine lune te donne 3 intervalle de temps,et cela peut se faire entre chaque intervalle de solstice a equinoxe ou l'inverse, tandis qu'en mesurant en "mois plein", tu ne peut pas mettre cela en place puisque 4 intervalles ne rentre pas dans le calcul de l'année et des repère cosmique pour determiner une année

je pense qu'il est important de faire la difference entre "3adad" et "3idat", dans le verset 9/36.

puisqu'il faut savoir que dans une année il peu y avoir aussi 13 lune.
et en comprennant cela, nous comprendront facilement ce que veut dire le verset.

donc faire la difference entre le nombre absolu ou le nombre tout cours. et cela mene a une autre comprehension qui est souvent erroner, puisqu'elle est comprise ainsi :

- "il y a un nombre de 12 lune dans une année", mais quand est il quand il y a 13 lune???

sauf que le sens exact est :

- "il faut "compter" un nombre de 12 lune dans une année",

donc si il y en a une 13 eme lune, elle ne sera pas pris en compte dans le calcul, et ce principe permet de recalibrer naturellement le cycle solaire avec le cyle lunaire en rapport avec les saisons. et plus important c que cette incidence évite de faire le "nasi'a", puisque le fait de rajouter une 13 eme lune dans sont calcul annuel décale les "lune sacrée", alors que si nous ne "comptons" que 12 lune dans une année de 13 lune tout reviens a sa place.
tu comprend le mot ashran? tu comprend le mot décade ??

si Allah parle en décade donc ya pas de mois de 28 ou 29 jours, y a que des mois de 30 jours et des jours épagomènes ou sans culotti ...

sirius a un cycle de 365.25 jours.. c'est donc un repére absolu...

et les étoiles apparaissent toujours au meme moment !

bref tu t'entête a réfléchir sur une chose qui n'a pas de sens et qui n'a jamais été pratiqué !
 
.......


(Dans la traduction, j'ai mis les mot comme en Arabe car les traducteurs traditionnel utilise le mots années pour une série de 12 mois lunaires QUI n'est pas une année :confused: )


Le mot حول Hawl en arabe veux dire (Autour de), donc Allah swt voulait tout simplement en liant le A’am au Hawl nous dire qu’une série de 12 mois lunaires (cycles lunaire = 354,36 jours) observable par tout le monde qui ne nécessite pas de calcule est (AU TOUR) du nombre exacte de jours par Années qui elle nécessite le calcule pour la déterminé (365,25 jours).

Après nous avons le verset 46 :15 qui nous permet de calculer la durée minimal de grossesse :

46 :15
ووصينا الانسان بوالديه احسانا حملته امه كرها ووضعته كرها وحمله وفصاله ثلاثون شهرا حتى اذا بلغ اشده وبلغ اربعين سنة قال رب اوزعني ان اشكر نعمتك التي انعمت علي وعلى والدي وان اعمل صالحا ترضاه واصلح لي في ذريتي اني تبت اليك واني من المسلمين

Fissal = 2 x A’am = 708,72
Haml + Fissal = 30 x mois = 886,6
Haml = 886,6 – 708,72 = 177,88

Si on divise le nombre 177,88 par le nombre de jours d’une semaine 7, on trouve 25,41 c-à-d la limite pratique de viabilité d’un enfant prématuré fixer en France est d’autres pays!

Conclusion :

Pour moi le mot Sahr - شهر veux dire une période de 29,53 jours qu’on peut rendre utilisable par l’alternation de mois constitués de 29 et 30 jours, le mot A’am – عام est la même chose que Hawl – حول qui veut dire une suite de 12 mois lunaire (354,36 jours) et le mot Sana – سنة veux dire un cycle complet de la terre autour du soleil (365,25 jours) qui ne peut être déterminé que par le calcule.



والله المستعان
salam Abuilyass,

je voudrait deja revoir avec toi le sens de "hawl", c un cycle lié souvent a une transformation, tu peut l'adopter dans de nombreux cas de figure.

par contre tu peux me réexpliquer tes calcul et savoir comment tu justifier que "hawl" = Aam(année)??? car selon le verset rien n'indique cela.

de plus el Coran utilse "sana" et "Aam" pour dire année et je pense qu'il existe une subtilité dans le sens de cela.

par contre explique moi combien de cycle de mois"complet" existe il dans une année sans etre en violation avec le verset 9/36, je dit bien complet donc du debut du cycle a la fin de son cycle, et non les jour en plus ou en moins.
 
Bachir
Le Shahr est un phénomène avant d'être une durée. Il s'agit de l'apparence et de la mise en évidence du signe du mois en cours.
Ce phénomène ou ce signe est la représentation du mois sur la carte/calendrier céleste. Tu ne le vois que la nuit. De jour, tu ne vois rien... voila pourquoi shahida (observer, être le témoin de) est formulé au passé. Car quand tu jeune, tu le fait de jour. Et de jour, ce signe du mois n'est plus visible...
Tu en été le témoin de nuit (passé) et tu jeune de jour (présent)...
Pour Maadoudaat je t'ai déjà donné mon avis:
Dans le coran il y a "maadoudat" (3 a 10) et "maadoudaÃtt" (celui du v184).
Le second est le pluriel du premier.
Dans le v184, on dépasse donc largement les 10..
Et que dis tu du verset 2:234 ? Shahr c'est supérieur ou inférieure a la décade ?!

la seul chose auquel je suis d'accord avec toi sur ce sujet, c que "sharh" est un phénomène cosmique que nous pouvons temoigner la nuit, donc la presque pleine lune.:cool:

par contre il nest pas la représentation du "mois", mais le marqueur de départ de celui ci, et tout a nuance est la.
puisque ce phenomen de Presque pleine lune commence au coucher ou juste apres le coucher du soleil, afin quil soit visible de tous et il se couche avant l'aube.

et comme tu la souligner, tu témoigne d'un marqueur de commencement "shahr" la nuit et non de son nombre, pour commencer le jeûne le "jour", donc ce "madi" événement passé ponctuel deviens un passer au moment du commencement de l'abstinence a l'aube.
 
Il faut revoir ta compréhension du verset 233. Car c'est l'inverse qui ressort des trois versets.

C'est la durée (de 2 hwl) de l'allaitement parfait qui est supérieure au sevrage et non l'inverse (v233). Cette durée est de 24 mois

Ce verset 31:14 quand a lui, parle du sevrage (allaitement interrompu) contenu dans une période de deux ans (= point culminant = allaitement complet et parfait du v233)



46.15.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, ………. »
46.15. Wawassayna al-insana biwalidayhi ihsanan hamalat-hu ommuhu kurhan wawadaAAat-hu kurhan wahamluhu wafisaluhu thalathoona shahran hatta itha balagha ashuddahu wabalagha arbaAAeena sanatan ……”

2.233.وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ وَعلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَآرَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَّهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى الْوَارِثِ مِثْلُ ذَلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَن تَرَاضٍ مِّنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدتُّمْ أَن تَسْتَرْضِعُواْ أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُم مَّا آتَيْتُم بِالْمَعْرُوفِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. …………………………
2.233. Waalwalidatu yurdiAAna awladahunna hawlayni kamilayni liman arada an yutimma alrradaAAata waAAala


"hawlayni kamilayni" il est ecrit "cycle/COMPLET", donc comment fait tu pour avoir 24 mois de cycle complet????vu que "shahr" = 30 pour la gestation et l'allaitement?????
 
Bachir

Le Shahr est un phénomène avant d'être une durée. Il s'agit de l'apparence et de la mise en évidence du signe du mois en cours.

Ce phénomène ou ce signe est la représentation du mois sur la carte/calendrier céleste. Tu ne le vois que la nuit. De jour, tu ne vois rien... voila pourquoi shahida (observer, être le témoin de) est formulé au passé. Car quand tu jeune, tu le fait de jour. Et de jour, ce signe du mois n'est plus visible...

Tu en été le témoin de nuit (passé) et tu jeune de jour (présent)...

Pour Maadoudaat je t'ai déjà donné mon avis:

Dans le coran il y a "maadoudat" (3 a 10) et "maadoudaÃtt" (celui du v184).
Le second est le pluriel du premier.

Dans le v184, on dépasse donc largement les 10..

Et que dis tu du verset 2:234 ? Shahr c'est supérieur ou inférieure a la décade ?!
je voudrais aussi rajouter cela :
36.39. Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d'un vieux régime de dattes dégarni?
36.39. Waalqamara qaddarnahu manazila hatta AAada kaalAAurjooni alqadeemi

la racine "nzl" dans le Coran et de nombreux dictionnairE renvoie a quElque chose qui "descent", on l'utilise souvent dans le Coran :

5.114. Alors Jésus, fils de Marie, adressa à Dieu cette prière : «Seigneur, Dieu ! Fais descendre sur nous une table servie du Ciel ! Qu'elle soit un festin pour nous, du premier jusqu'au dernier, et un signe de Ta part ! Donne-nous de Tes biens, car Tu es le Meilleur des donateurs !»
5.114. Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna ma-idatan mina alssama-i takoonu lana AAeedan li-awwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

23.29. Et ajoute : “Seigneur ! Fais-moi débarquer en un lieu béni ! Tu es Celui qui conduit le mieux à bon port !”«
23.29. Waqul rabbi anzilnee munzalan mubarakan waanta khayru almunzileena

31.10. Il a conçu les cieux sans piliers que vous puissiez voir , Il a implanté des montagnes dans la terre pour qu'elle ne branle pas sous vos pieds et Il y a disséminé des animaux de toutes sortes. Et du ciel, Nous envoyons de la pluie par laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de couples de plantes bienfaisantes.
31.10. Khalaqa alssamawati bighayri AAamadin tarawnaha waalqa fee al-ardi rawasiya an tameeda bikum wabaththa feeha min kulli dabbatin waanzalna mina alssama-i maan faanbatna feeha min kulli zawjin kareemin

etc......

dans le Coran elle ont cette connotation, ainsi que dans les dictionnaires, mme si tu peut rtrouver parfois le sens de "station" ou autre. le sens global de cette racine renvoi a un descente.

donc si nous reprenons le verset 39/36, il deviens evident que "manazil" est un connotation de descente et devrais ce traduire ainsi:

36.39.وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ
36.39. Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases "DESCENDANTE" au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d'un vieux régime de dattes dégarni?
36.39. Waalqamara qaddarnahu manazila hatta AAada kaalAAurjooni alqadeemi

et quel point de repère cosmique lunaire commence avec une "descente"??? la lune quand elle est "presque pleine" seulement et non la nouvelle lune qui elle fait l'inverse
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.

Bachir les a pas écarter il a fais une analyse baser un sens qui s'approche de la logique.
D'abord, pour une telle analyse il faut au moins maîtriser la langue et ce n'est pas du tout
le cas de bachir1975.
Ensuite, il dit grosso modo "le lisân al-3arab écarte le sens de mois et de nouvelle lune
quant au mot chahr", et ça ce n'est pas du tout vrai. Donc c'est soit un mensonge soit
une "analyse" sans rigueur et dans les deux cas on ne peut pas le prendre au sérieux.
Donc ça n'a donc rien à voir avec ce que tu dit!

Si les mots ont de multiples sens il fat que t'es compréhension découle d'un sens qui tiens la route justement et surtout répond a d'autre critère reparti plus loin dans le coran.
Le problème surtout c'est qu'il affirme ce qu'aucun linguiste ni spécialiste de cette langue
de tout temps n'ont jamais affirmé!

Donc même remarque que pour panam, pourquoi adopter le sens de nouvel lune et pas pleine? Et pourquoi traduire "être présent" au lieu de " être témoins" dans le verset 185?
a/ Parce que le sens de "chahida" c'est aussi "observer", "être présent", "être témoin" (au
passage, le sens de ces trois expressions se rejoignent). C'est comme ça c'est de l'arabe!

b/ Parce que le sens de "chahr" c'est aussi "mois", "croissant" etc. Et encore une fois c'est
comme ça c'est la langue qui veut ça!

Maintenant, pour le pourquoi du comment faut pas lire du bachir1975 mais des gens qui
maîtrisent ce domaine!

Vous reprocher a bachir d'avoir adopter ces sens la plutôt que les autres, mais tu sembles affirmer que oui les mots ont les divers sens proposer et que y'a pas de raison que ce soit son interprétation qui soit bonne, le tout est de savoir pourquoi ce serait dans ce cas le sens des mots officiellement admis qui serait le bon? Y'a forcément quelque chose qui influe sur la compréhension du texte, c'est donc la sunna qui fixe les règles des sens des verset ici non?
En partie oui mais pas seulement.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ai je dit que le "sana Aam" ne veulent par dire année?????
Ai-je dit le contraire? Réponse: non!

maintenant je dit simplement qu'il existe une specificiter, et cela ne veut pas dire pour autans qu'il ne veulent pas dire année tout les 2, mais cela implique une particulariter ke je proposerais plus tard, mais comme sa ne fait pas parti du sujet pour le moment, je nen parle pas.
Je n'ai pas dit "parce qu'il existe une spécificité alors ces deux mots n'ont pas le même
sens" ! ! ! Bref c'est encore mauvaise compréhension de ta part...

ps : parceque tu na pas trouver, cela implique que tu a automatiquement raison?????
Non et ce n'est pas ce que j'ai sous-entendu d'ailleurs!
 
Ai-je dit le contraire? Réponse: non!


Je n'ai pas dit "parce qu'il existe une spécificité alors ces deux mots n'ont pas le même
sens" ! ! ! Bref c'est encore mauvaise compréhension de ta part...


Non et ce n'est pas ce que j'ai sous-entendu d'ailleurs!
salam,
on va recommencer depuis le début, il y a t'il un subtilité dans le sens de "sana" et "Aam" d'après le Coran, qui est traduit tout deux par "année".??
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
donc le premier croissant est apparent évident, et surtout "presque plein":bizarre:
C'est juste que t'as pas compris ce que j'ai dit, c'est tout et aussi simple que ça!

c plutot presque vide, comme ton argumentaire
Je t'ai juste remis en place sur tes trois premiers posts de ce topic mais à par ça c'est
presque vide si tu veux y'a pas de problème!

de plus pour croissant le Coran utilise "hilal", pourquoi le change tu par "sahrh" maintenant??? de plus cela implique que le verset 185 de la sourate 2 ne peut pluls etre compris comme vous le faite, puisque cela voudrait dire : " ...quand vous avez temoigner du premier croissant, jeuner le...";)
Ça n'a rien à voir et je n'ai rien dit de tel non!

et pour ton expresion "le mois est apparent cela veut dire que c le premier croissant de lune", il faudrait que tu etudie un peu l'astronomie pour comprendre que les premier croissant sont invisible, donc que tu observe avec un ou 2 jour de retard, en gros de nombreux mois sont tjr retarder de un ou deux jours,..selon toi
Bah j'te retourne le conseil: comment les musulmans jusqu'à aujourd'hui déterminent le
premier jour d'un mois lunaire? Tu réponds à cette question et je pense que t'auras l'air
moins bête!

champion du monde toi aussi:cool:
Nan je t'assure c'est toi le champion: tu arrives à expliquer le sens d'un mot d'une langue
que tu ne comprends pas. Chapeau!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salam,
on va recommencer depuis le début, il y a t'il un subtilité dans le sens de "sana" et "Aam" d'après le Coran, qui est traduit tout deux par "année".??
Selem.

Je n'en sais strictement rien, pour répondre à ta question!

Je me suis déjà posé cette question auparavant et tout ce que j'ai trouvé ce n'était que
des interprétations et rien au niveau linguistique.
 
Selem.


D'abord, pour une telle analyse il faut au moins maîtriser la langue et ce n'est pas du tout
le cas de bachir1975.
Ensuite, il dit grosso modo "le lisân al-3arab écarte le sens de mois et de nouvelle lune
quant au mot chahr", et ça ce n'est pas du tout vrai. Donc c'est soit un mensonge soit
une "analyse" sans rigueur et dans les deux cas on ne peut pas le prendre au sérieux.
Donc ça n'a donc rien à voir avec ce que tu dit!

le sens general du 'lisan al-arab" dit que "sahrh" est :qulque chose d'evident, d'apparent et presque plein.

donc oui nous pouvons écarter le sens de "mois" et de "nouvelle lune", puisqu ni l'un ni l'autre de peuvent etre "presque plein",
surtout quand nous lisons le verset 185 de la sourate 2 qui est un"passer" dans la conjugaison de "témoinger" et celle qui parle des "30 sharh" qui ne colle pas avec la science moderne.


donc il est facile de critiquer mon niveau d'arabe, pourtant c preuve sont dans les dictionnaires darabe classique, mais derriere cela tu na apporter aucun argument, juste mon niveau d'arabe afin de justifier le fait de ne pas debattre sur le sujet:cool:
 
Selem.

Je n'en sais strictement rien, pour répondre à ta question!

Je me suis déjà posé cette question auparavant et tout ce que j'ai trouvé ce n'était que
des interprétations et rien au niveau linguistique.
je te propos une réponse :

- "sana" sont les années en référence avec l cycle cosmique " la lune et le soleil", donc cell qu'ALLAH le tout Puissant utilise comme référence pour nous
- " Aam" se sont les années liés au calendrier fait par les humains
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
le sens general du 'lisan al-arab" dit que "sahrh" est :qulque chose d'evident, d'apparent et presque plein.
Déjà ça c'est faux et archi faux ! ! !

donc oui nous pouvons écarter le sens de "mois" et de "nouvelle lune", puisqu ni l'un ni l'autre de peuvent etre "presque pleine",
C'est juste toi, quelqu'un qui ne comprend pas l'arabe, qui l'a écarté, c'est donc assez
différent je pense!

surtout quand nous lisons le verset 185 de la sourate 2 qui est un"passer" dans la conjugaison de "témoinger" et celle qui parle des "30 sharh" qui ne colle pas avec la science moderne.
J'ai pas compris ton délire du passé...

donc il est facile de critiquer mon niveau d'arabe, pourtant c preuve sont dans les dictionnaires darabe classique, mais derriere cela tu na apporter aucun argument, juste mon niveau d'arabe afin de justifier le fait de ne pas debattre sur le sujet:cool:
J'avais dit plein d'autres choses mais tu les as ignoré c'est pas pareil!
 
Déjà ça c'est faux et archi faux ! ! !

pourtant jai mis un extrait du lisan al arab:intello:


C'est juste toi, quelqu'un qui ne comprend pas l'arabe, qui l'a écarté, c'est donc assez
différent je pense!
si tu veux je ne comprend pas l'arabe, c pas grav


J'ai pas compris ton délire du passé...

pourtant tu comprend l'arabe et tu ne comprend pas......chelou

J'avais dit plein d'autres choses mais tu les as ignoré c'est pas pareil!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je te propos une réponse :

- "sana" sont les années en référence avec l cycle cosmique " la lune et le soleil", donc cell qu'ALLAH le tout Puissant utilise comme référence pour nous
- " Aam" se sont les années liés au calendrier fait par les humains
Ça ce n'est rien d'autre qu'une interprétation parmi tant d'autres! D'ailleurs, ton interprétation
est un remixe d'une interprétation que j'avais déjà lu!
Bref, peu importe.
 
Ça ce n'est rien d'autre qu'une interprétation parmi tant d'autres! D'ailleurs, ton interprétation
est un remixe d'une interprétation que j'avais déjà lu!
Bref, peu importe.
je viendrais avec des versets qui vont dans ce sens, mais mon pc bug, j galere un peu, on reprendra demain InchaLAH.

après libre a toi d'y croire ou pas, car sa parait subtile mais en réaliter c plein de sens
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
pourtant jai mis un extrait du lisan al arab:intello:
Si tu veux j'te cites plusieurs passage du "lisân" qui te prouvera le contraire. La question,
c'est est-ce que ça servira à quelque chose?

si tu veux je ne comprend pas l'arabe, c pas grav
C'est un peu grave quand même mais bon...

pourtant tu comprend l'arabe et tu ne comprend pas......chelou
Ne t'en fait pas pour mon niveau d'arabe, il est à des années lumière du tien ;)!

C'est juste que je ne comprends pas vraiment ce que vient faire le "passé" dans ce que tu
dis. Explique pour voir! Et incha'Allah je te montrerai qu'il n'y a rien de chelou comme tu
dis si ce n'est peut-être ton explication.
 
Si tu veux j'te cites plusieurs passage du "lisân" qui te prouvera le contraire. La question,
c'est est-ce que ça servira à quelque chose?

est ce que ce que j'ai mis du lisan al arabe est faux??????????????????????
Le sens premier du mot «shahr" est "quelque chose d'évident", "quelque chose publique», «quelque chose de grand", et "quelque chose de lumineux", "quelque chose de presque plein"etc...................

C'est un peu grave quand même mais bon...
cetait retorique:D

Ne t'en fait pas pour mon niveau d'arabe, il est à des années lumière du tien ;)!
surement, mais le problme c que tu na pas compris, alors que tu insiste sur le fait que tu est le maitre en la matière, mais c ton seul arguement, moi je suis en plein apprentissage de la langue et mon niveau est plus faible que le tien, mais quand je post cette information c qu'elle sont vrai et verifier, mais brf, c un bouclier pour te proteger et eviter de repondre au post

C'est juste que je ne comprends pas vraiment ce que vient faire le "passé" dans ce que tu
dis. Explique pour voir! Et incha'Allah je te montrerai qu'il n'y a rien de chelou comme tu
dis si ce n'est peut-être ton explication.

le verset 185 dit que témoigner est au passé et plus précisément un madi et que jeuner est au present.

donc comment fait tu pour témoigner ou etre present ou observez un "mois" alors qu'il est conjuger au passer?????
la reponse est claire, il faut avoir vecu ce moment en entier, donc du debut a la fin du mois, pour apres commencer son jeune, chelou non???
 
Bah c'est cool alors LOL!


Le problème c'est pas l'absence d'argument ou non, le problème c'est que ça sert à rien de
débattre sur une langue que tu ne comprends pas... Mais si tu veux, j't'en donne c'est pas
ça qui manque même si je sais que c'est inutile!
Alors on attend tes explications et sois précis afin qu'on
observe et juge .
 
même si en général je squatte le HDC ou le Jrad je ne trahit jamais la rigueur scientifique!
Bachir s'aventure dans l'étymologie des termes alors qu'il ne maîtrise pas la sémantique en arabe !
exemple il traduit 7awl forcément par an (3am) alors que 7awl véhicule le sens d'un tours complet, c'est la notion de cycle qu'il faut retenir (ça peut donc être 6 mois, 9 mois comme 12 mois)!

Contre exemple
9 mois pour l'accouchement
9mois pour que le bébé marche
12 mois pour qu'il mange le pain de l'époque ou pour qu'il puisse supporter le lait de la chèvre !!!!

Bachir dépose ton épée et prend plutôt un stylo bic pour apprendre l'arable classique ! une fois cela fait on discutera étymologie et sémantique en arabe !
Comment a fait Champollion ? et les outils n'existent pas de nos jours ?
 
un dico d'illétré ?? :D

non mais plus sérieusement

Khalíl ibn Ahmad Al Farāhídi (718-791) (أبو عبد الرحمن ، الخليل بن أحمد الفراهيدي) était un écrivain et philologue du sud de l'Arabie (actuel Oman). Il naquit à Oman puis s'installa à Bassorah, en Irak, où il abandonna l'ibadisme pour le sunnisme.
Il publia le premier dictionnaire d'arabe, le Kitab al-Ayn (Le livre source), probablement terminé par son disciple Al-Layth ibn Al-Muzaffar. Le livre source cherche à élucider l'origine des mots arabes. Les mots ne sont pas rangé par ordre alphabétique, mais selon la phonétique, par rapport à la localisation de la prononciation, du son le plus profond dans la gorge, ﻉ (ayn) au plus labial, م (mìm).
Ce dictionnaire a été imprimé en huit volumes à Bagdad entre 1980 et 1985 par Khalīl ibn Aḥmad, Mahdī Makhzūmī et Ibrāhīm Sāmarrāʼī1.
Khalil ibn Ahmad écrivit également de la poésie et établit le système diacritique de l'arabe (Harakat).
Il décéda entre 777 et 791 à Bassorah. Sibawayh fut son disciple.


un dictionnaire d'arabe venu après le coran...

ce qui veut dire que vos grand maîtres d'école n'avaient même pas de dictionnaire ...:D

t'es vraiment pas mieux loti que lui ...
C'est ce que tunisie et moi on lui a dit . Et encore ici ce dico travaille sur de la
phonétique selon la phonétique .
PS: Dico terminé plus de 150 ans après la mort de Omar
 
Haut