Bachirsalam Ziridus,
il faut noter dans un premier temps que ce n'est pas "pleine lune" mais "presque pleine lune" et cela confirme le "lisan al-arab" dictionnaire d'arabe classique et non contemporain et la science moderne.
de plus le verset 185 commence au passer et designe selon la traduction communement admis le sens de "mois ou cycle lunaire complet" puisque cette évenement est au passer, et tu souleve une certaine incoherence dans tes propos puisque tu dit que :
- "Quand le Shahr/mois est observable pendant 30 nuit....avec une nuit et le suivant 1 jour de jeune"
désoler mais je suis en desacord avec tes propos, puisque tu ne peut pas observez un mois chaque nuit, il faut accomplir une observation de 30 nuit pour temoigner d'un mois, et non juste une nuit de ce mois et le tout est conjuguer au passer, donc de toutes évidence le cycle complet du mois doit etre passer dans sa totaliter et non partiellement car cela ne serait plus considérer comme "un mois" mais quelque jour ou une semaine etc..., vois tu cette nuance?
mais le plus important au dela du fait que "mois" est conjuger au passer, c que "syam" est au present
de plus et cela na pas encore été aborder dans le sujet, mais "sharh" = "1 mois" est en contradiction avec le sens du verset 184 qui dit que "maadoudat" traduit par "un nombre de jour determiner" est en réaliter un nombre qui a une valeur entre 3 et 10 et non 30 jours
Le Shahr est un phénomène avant d'être une durée. Il s'agit de l'apparence et de la mise en évidence du signe du mois en cours.
Ce phénomène ou ce signe est la représentation du mois sur la carte/calendrier céleste. Tu ne le vois que la nuit. De jour, tu ne vois rien... voila pourquoi shahida (observer, être le témoin de) est formulé au passé. Car quand tu jeune, tu le fait de jour. Et de jour, ce signe du mois n'est plus visible...
Tu en été le témoin de nuit (passé) et tu jeune de jour (présent)...
Pour Maadoudaat je t'ai déjà donné mon avis:
Dans le coran il y a "maadoudat" (3 a 10) et "maadoudaÃtt" (celui du v184).
Le second est le pluriel du premier.
Dans le v184, on dépasse donc largement les 10..
Et que dis tu du verset 2:234 ? Shahr c'est supérieur ou inférieure a la décade ?!