"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

unvisiteur

Bladinaute averti
soit plus claire???????????
Tu as pourtant trouve bizarre dans ton post 119 et après lecture des versets. 46/15, et 2/223 que la période de grossesse se résumait à 6 mois ,
De toutes façons ces deux versets sont en contradiction qu'on les prend dans un sens ou un autre ,
Tu prétends ensuite le contraire ,pas de contradiction et tu le démontres ,moi aussi je trouve ton dernier raisonnement bizarre.
 
Tu as pourtant trouve bizarre dans ton post 119 et après lecture des versets. 46/15, et 2/223 que la période de grossesse se résumait à 6 mois ,
De toutes façons ces deux versets sont en contradiction qu'on les prend dans un sens ou un autre ,
Tu prétends ensuite le contraire ,pas de contradiction et tu le démontres ,moi aussi je trouve ton dernier raisonnement bizarre.
quand je pretend le contraire c que je me base sur un autre sens du mot "shahr" comme etant presque pleine lune et non "mois", et la le compte est bon avec ce calcul, donc la raison qui fait que je dit qu'il ny a plu de contradiction c dans le fait que le sens communement admis est faux et est remplcer par le vrai sens du mot.

vois tu la nuance
 

unvisiteur

Bladinaute averti
quand je pretend le contraire c que je me base sur un autre sens du mot "shahr" comme etant presque pleine lune et non "mois", et la le compte est bon avec ce calcul, donc la raison qui fait que je dit qu'il ny a plu de contradiction c dans le fait que le sens communement admis est faux et est remplcer par le vrai sens du mot.

vois tu la nuance
Désole je ne vois rien du tout ,tes calculs vont dans le sens qui t'arrange .Shahr est un mois qu'il soit lunaire ou solaire c'est entre 28 et 31 jours .J'ai relu les deux versets ,il y a une faute .Tu refuses de la voir ,c'est ton problème.
 
la seul chose auquel je suis d'accord avec toi sur ce sujet, c que "sharh" est un phénomène cosmique que nous pouvons temoigner la nuit, donc la presque pleine lune.:cool:

par contre il nest pas la représentation du "mois", mais le marqueur de départ de celui ci, et tout a nuance est la.
puisque ce phenomen de Presque pleine lune commence au coucher ou juste apres le coucher du soleil, afin quil soit visible de tous et il se couche avant l'aube.

et comme tu la souligner, tu témoigne d'un marqueur de commencement "shahr" la nuit et non de son nombre, pour commencer le jeûne le "jour", donc ce "madi" événement passé ponctuel deviens un passer au moment du commencement de l'abstinence a l'aube.
La presque pleine lune !! C'est tout ce que tu peux voir ?

Tu manque d'objectivité sur ce sujet Bashir. T'as déjà choisi la définition qui TE convient pour le mot Shahr. Comment veux tu y voir clair si tu préfère suivre des dico tardifs au détriment du Coran et des signes divins ?

Insister sur le fait que Shahr = presque pleine lune ou le cycle d'une presque pleine lune a une autre, c'est prétendre qu'il y a une grosse erreur dans le coran puisque pour lui il ne peut y avoir que 12 Shahr.

Douze "presque pleine lune" !!! ... c'est quoi ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je vois qu'il y a des savants hors pair sur ce site,
Je comprends pourquoi nous sommes encore a la traîne ,j'espère que les nouvelles générations seront plus intelligentes .

Pourquoi tu dis ça, tu as un problème avec la période minimal de grossesse ou seuil de viabilité de 6 mois?

Si tu n'est pas d'accord, tu n'as qu'a contacté le ministère de santé français pour le changé ;)
 
Le prophete(Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam) a dit :

« الشّهر هكذا وهكذا
Ce qui signifie : « le mois est de vingt neuf ou trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].
 
Désole je ne vois rien du tout ,tes calculs vont dans le sens qui t'arrange .Shahr est un mois qu'il soit lunaire ou solaire c'est entre 28 et 31 jours .J'ai relu les deux versets ,il y a une faute .Tu refuses de la voir ,c'est ton problème.
tu faire erreur
le frere parle du mois lunaire des musulmans et non des athées donc il ya des normes a respecter
 

unvisiteur

Bladinaute averti
tu faire erreur
le frere parle du mois lunaire des musulmans et non des athées donc il ya des normes a respecter
Bien sur que je fais erreur ,que je suis athée ,ignorant etc.c'est tout ce que vous savez dire quand vous sortez des âneries et qu'on vous le fait savoir ,ton mois lunaire fait bien 29 jours en moyenne ,.Je maintiens que les deux versets sont en contradiction,cela vous déplaît ,ce n'est pas ma faute .gardez vos œillères ,vous irez très loin .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je ne releverais meme pas le nombre de mensonge que tu retourne dans tout les sens entre" jai dit mais pas comme ca, mais si jai dit ca parceque ta dit que, mais en realiter ta pas compris jai pas dis sa dans ce sens la,....etc......."jai poster les numero de post et ya pas plus claire,
Kheyr incha'Allah... Allah a maudit les menteurs dans son Coran, crains Allah si vraiment
tu as un peu de foi!

mais en ce qui concerne la fin de ton post, concernant le madi, je reste sur ma position et je sais que jai raison, jattend simplement ton explication en rapport avec le verset juste pour voir ta pirouette, et après je te repondrais gracieusement;)
Bah je t'avais posé deux questions par rapport à ce point-là et si tu pouvais y répondre on
pourrait avancer.

Maintenant, rester sur sa position et savoir que tu as raison alors que tu ne comprends pas
l'arabe (désolé de le répéter) ne prouve pas que tu as véritablement raison. D'ailleurs, ça
prouve juste que l'arabe te fait vraiment défaut mais bon...

et jattend aussi ton explication des 30 sharh
Sois patient! C'est mieux de débattre sur une question à la fois ;).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Cela reste ton avis ,si tu as des œillères c'est ton affaire.
J'peux te dire également la même chose, ça marche très bien sur toi aussi!

Et tu veux que je discute avec toi des contradictions alors que tu affirmes d'avance qu'il n'y en a pas ,garde tes démonstrations tu en auras besoin pour d'autres.
En même temps, je t'ai dis que j'étais prêt à en débattre avec toi malgré que tu affirmes
d'avance qu'il y a des contradictions. Bref, peu importe...
 
la lune est au soleil ce que les minutes sont à la journée...
Les minutes les secondes les dixièmes etc sont des inventions récentes pour
des raisons de précision .
A l'origine on comptait les jours les mois et les années et le soleil est la référence car c'est lui qui domine dans la journée par rapport à tous les autres
corps et la nuit c'est la lune . La lune on peut la voir dans la journée mais elle
ne domine pas .
Le calendrier d'origine n'était pas comme celui de maintenant au niveau du
nombre de jours .
 
La presque pleine lune !! C'est tout ce que tu peux voir ?

Tu manque d'objectivité sur ce sujet Bashir. T'as déjà choisi la définition qui TE convient pour le mot Shahr. Comment veux tu y voir clair si tu préfère suivre des dico tardifs au détriment du Coran et des signes divins ?

Insister sur le fait que Shahr = presque pleine lune ou le cycle d'une presque pleine lune a une autre, c'est prétendre qu'il y a une grosse erreur dans le coran puisque pour lui il ne peut y avoir que 12 Shahr.

Douze "presque pleine lune" !!! ... c'est quoi ?
salam Ziridus,

le probleme c que tu interprete mal le verset 9/36. qui dit que le nombre de pleine lune est de 12.
car scientifiquement il y a des années avec 13 pleine lune, ou des année avec 11 cycle complet de lune.

mais le verset en realiter ne demande pas de calculer le nombre de facon absolu, puisqu'elle serais au nombre de milliard depuis la creation de celle ci.
mais simplement de calculer que 12 lune dans une année mme si celle ci compte 13 lune, et le simple fait d'absorber cette 13 lune, permet de recaler le cycle lunaire avec le cycle solaire afin d'eviter aussi le "nasi'a",
 
Kheyr incha'Allah... Allah a maudit les menteurs dans son Coran, crains Allah si vraiment
tu as un peu de foi!


Bah je t'avais posé deux questions par rapport à ce point-là et si tu pouvais y répondre on
pourrait avancer.

Maintenant, rester sur sa position et savoir que tu as raison alors que tu ne comprends pas
l'arabe (désolé de le répéter) ne prouve pas que tu as véritablement raison. D'ailleurs, ça
prouve juste que l'arabe te fait vraiment défaut mais bon...


Sois patient! C'est mieux de débattre sur une question à la fois ;).
salam,

depuis que tu es rentrer dans ce post, ton seul argument est de dire, "ton niveau d'arabe est méprisable", ok tout le monde le sait, mais a par sa, tu ne répond pas au incohérence des versets que jai sus mentionné avec l'utilisation de "sharh"="mois".

why????
(pourquoi jai parler en anglais, il va me parler de mon niveau d'anglais, maintenant)
 
La presque pleine lune !! C'est tout ce que tu peux voir ?

Tu manque d'objectivité sur ce sujet Bashir. T'as déjà choisi la définition qui TE convient pour le mot Shahr. Comment veux tu y voir clair si tu préfère suivre des dico tardifs au détriment du Coran et des signes divins ?

Insister sur le fait que Shahr = presque pleine lune ou le cycle d'une presque pleine lune a une autre, c'est prétendre qu'il y a une grosse erreur dans le coran puisque pour lui il ne peut y avoir que 12 Shahr.

Douze "presque pleine lune" !!! ... c'est quoi ?
salam,

au passage, come tout les ans la communauté sunnite se pose la question de savoir si leur jeune comme tel ou tel jour, alors que la nouvelle lune se leve vers 5H30 et se couche dans la journée aussi, donc impossible a temoigner sauf avec un ou deux jours de retard.
tandis que la Presque pleine lune, qaund elle arrivera, sera visible au crepuscule et durant toute la nuit.
c quand meme plus simple de temoigner d'un evenement cosmique que tout le monde peut voir, non???
 
Désole je ne vois rien du tout ,tes calculs vont dans le sens qui t'arrange .Shahr est un mois qu'il soit lunaire ou solaire c'est entre 28 et 31 jours .J'ai relu les deux versets ,il y a une faute .Tu refuses de la voir ,c'est ton problème.
explique moi ou il y a des faute dans les versets?????????????????????????????????
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem bachir1975, s'il te plaît essayons de rester courtois mais surtout tâchons d'élever le
débat et c'est tout ce que je demande.

depuis que tu es rentrer dans ce post, ton seul argument est de dire, "ton niveau d'arabe est méprisable", ok tout le monde le sait, mais a par sa, tu ne répond pas au incohérence des versets que jai sus mentionné avec l'utilisation de "sharh"="mois".
Nan ce n'est pas mon seul argument (ou remarque plutôt) et tu le sais très bien ou du moins
je l'espère.

1/ Effectivement, j'ai fait remarquer que l'arabe te faisait défaut (je n'ai pas dit méprisable).
Car ce n'est pas quelque chose d'anodin: je rappelle que tu fais "l'analyse" d'un mot d'une
langue que tu ne comprend. Ce n'est pas rien quand même!

2/ Ensuite, chose importante, tu avais affirmé que le lisân al-3arab écartait le sens de "mois"
et de "nouvelle lune". Je t'ai fais remarqué que ce n'était absolument pas le cas. Et si tu veux
je te cite les passages qui le montrent.

3/ Tu avais parlé aussi du "sens général" du mot "chahr". Là encore, ça ne veut pas dire
grand chose. Tu aurais dit "sens de la racine du mot chahr", j'aurais dit "ok" mais ce n'est
pas le cas.

4/ Tu avais dit aussi que d'autres personnes avaient fait cette "étude" mais tu n'en cites
aucun. Je t'ai juste fait remarqué que ce n'était pas très rigoureux...

5/ Quand à l'application du "mâdhî", j'attends toujours ta réponse à mes deux questions pour
pouvoir continuer le débat...

Donc tu vois, j'ai quand même parlé d'autres choses que de ton niveau en arabe!

why????
(pourquoi jai parler en anglais, il va me parler de mon niveau d'anglais, maintenant)
Nan pas du tout, il faut croire que tu t'es trompé :D!
 
Selem bachir1975, s'il te plaît essayons de rester courtois mais surtout tâchons d'élever le
débat et c'est tout ce que je demande.


Nan ce n'est pas mon seul argument (ou remarque plutôt) et tu le sais très bien ou du moins
je l'espère.

1/ Effectivement, j'ai fait remarquer que l'arabe te faisait défaut (je n'ai pas dit méprisable).
Car ce n'est pas quelque chose d'anodin: je rappelle que tu fais "l'analyse" d'un mot d'une
langue que tu ne comprend. Ce n'est pas rien quand même!
une langue que j'etudie et non que je ne comprend pas, nuance, mais encore une fois tu ne peut pas tempecher de repeter cela. change de disque


2/ Ensuite, chose importante, tu avais affirmé que le lisân al-3arab écartait le sens de "mois"
et de "nouvelle lune". Je t'ai fais remarqué que ce n'était absolument pas le cas. Et si tu veux
je te cite les passages qui le montrent.

non, jai dit que selon le sens du lisan qui dit que " qualdque chose d'apparent, d'evident et presque plein, nous pouvions ecarter le sens de "mois", puisque un mois ne peut etre evident apparent et surtoutpresque plein

3/ Tu avais parlé aussi du "sens général" du mot "chahr". Là encore, ça ne veut pas dire
grand chose. Tu aurais dit "sens de la racine du mot chahr", j'aurais dit "ok" mais ce n'est
pas le cas.

oui, mais je me suis tellement repeter dans ce post que jai omis de preciser le le terme racine, mais sa rejoint le sens d'un point de vue luinguistique

4/ Tu avais dit aussi que d'autres personnes avaient fait cette "étude" mais tu n'en cites
aucun. Je t'ai juste fait remarqué que ce n'était pas très rigoureux...
ca c pas ton probleme, de savoir qui je lis quel bouquin jetudie, car pour toi il faut qu'il soit sunnite pour lui donner une certaine valeur


5/ Quand à l'application du "mâdhî", j'attends toujours ta réponse à mes deux questions pour
pouvoir continuer le débat...

je tai donner un debut de reponse, pas parceque je ne la connais pas, c juste pour savoir ce que tu va repondre.
donc selon le verset 185 qu'elle valeur prend til??? attention c une question piege:D

Donc tu vois, j'ai quand même parlé d'autres choses que de ton niveau en arabe!


Nan pas du tout, il faut croire que tu t'es trompé :D!

oui mais rien en relation direct avec le verset et son contexte
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
une langue que j'etudie et non que je ne comprend pas, nuance, mais encore une fois tu ne peut pas tempecher de repeter cela. change de disque
Ok c'est pas grave, kheyr incha'Allah.

non, jai dit que selon le sens du lisan qui dit que " qualdque chose d'apparent, d'evident et presque plein, nous pouvions ecarter le sens de "mois", puisque un mois ne peut etre evident apparent et surtoutpresque plein
Euh... Relis ton deuxième post s'il te plaît!

Ps: est-ce que tu peux réécrire cette partie en français car sincèrement j'ai pas trop compris.

oui, mais je me suis tellement repeter dans ce post que jai omis de preciser le le terme racine, mais sa rejoint le sens d'un point de vue luinguistique
Ok pas de problème.

ca c pas ton probleme, de savoir qui je lis quel bouquin jetudie, car pour toi il faut qu'il soit sunnite pour lui donner une certaine valeur
Nan c'est faux: pour la partie en gras!

Ensuite, si tu ne veux pas citer ces personnes ça sert à rien de mentionner qu'il existe des
personnes qui pensent comme toi. Car au final ça ne te rendra pas plus crédible!
Bref, j'tai juste fait remarquer que c'était un manque de rigueur et c'est tout...

je tai donner un debut de reponse, pas parceque je ne la connais pas, c juste pour savoir ce que tu va repondre.
donc selon le verset 185 qu'elle valeur prend til??? attention c une question piege:D
Ah bon tu m'a donné un début de réponse? Où ça?

Et si j'te pose la question c'est que je connais la réponse. Bref, si tu n'y réponds pas on ne
peut pas continuer dans ce cas! Mais si tu ne connais pas la réponse, dis le clairement
et on avance!

oui mais rien en relation direct avec le verset et son contexte
De quoi tu parles là?
 
...........

Ah bon tu m'a donné un début de réponse? Où ça?

Et si j'te pose la question c'est que je connais la réponse. Bref, si tu n'y réponds pas on ne
peut pas continuer dans ce cas! Mais si tu ne connais pas la réponse, dis le clairement
et on avance!


De quoi tu parles là?

si si je connais la réponse, et elle est très claire, a l'origine je tes dit que le verset 185 dit que temoigner est au "passer" jai meme mis une explication de base dans le post au debut.

après quand jai soulever ce probleme avec toi tu as emis le fait que le "madi" est un mode qui peut etre exprimer aussi au présent.

moi la premiere question que jai poser est de savoir si dans le verset le mode etait au passer?

et après je te donnerais la définition que tu souhaite pour le "madi";)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
si si je connais la réponse, et elle est très claire, a l'origine je tes dit que le verset 185 dit que temoigner est au "passer" jai meme mis une explication de base dans le post au debut.
J'ai lu justement ton post où tu en parlais et, désolé, mais c'est une vrai chakchouka!
Donc très clairement, pour moi, tu ne connais pas du tout la réponse à la lecture de ton
post.

après quand jai soulever ce probleme avec toi tu as emis le fait que le "madi" est un mode qui peut etre exprimer aussi au présent.
Nan j'ai pas émis d'hypothèse du tout mon ami! J'avais dit que le "mâdhî" avait plusieurs
valeurs et ça c'est pas une hypothèse, c'est de l'arabe!

moi la premiere question que jai poser est de savoir si dans le verset le mode etait au passer?
Réponse: dans le verset en question, le temps (ou le mode peu importe) employé est
le "mâdhî"; mais ta traduction du verset est fausse!

et après je te donnerais la définition que tu souhaite pour le "madi";)
Ça y est j'ai répondu à ta question, maintenant j'aimerais que tu répondes à la mienne si
possible:

Voilà une phrase en arabe: إن رأيته فقل له الحقيقة.

Est-ce que tu peux me dire quels sont les temps employés et enfin traduire cette phrase?
Après incha'Allah je t'explique tes erreurs car en vérité c'est juste une tournure spécifique à
l'arabe.
 
Bah tu viens de réfuter ton post n°7 tout simplement!
mon chère Shazadeh,

sache que je n'est rien réfuter mais simplement confirmer ce que je dis depuis le début ,

mais permet moi de corriger tes connaissances en arabe.

car la tu confond le temps d'énonciation et le temps de l'action.

Le verbe "shahida" ou le verbe "ra2ayta" dans ton exemple n'est pas au passé par rapport à l'énonciation (au moment où on dit la phrase), mais il est au passé par rapport à l'action du verbe de la deuxième partie de la conditionnelle

Dans ton exemple, au moment ou il dit la vérité, ça veut dire qu'il l'a déjà vu (donc une action révolue). Pareil dans le verset, au moment où la personne jeûne, elle a déjà témoigné (donc une action passée aussi).

est ce claire pour toi, maintenant?????


ps : correction fait par un non arabophone, oupsssssssssss
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
mon chère Shazadeh,

sache que je n'est rien réfuter mais simplement confirmer ce que je dis depuis le début ,
Si mais bon...

mais permet moi de corriger tes connaissances en arabe.
LOL...

car la tu confond le temps d'énonciation et le temps de l'action.
Pas du tout!

Le verbe "shahida" ou le verbe "ra2ayta" dans ton exemple n'est pas au passé par rapport à l'énonciation (au moment où on dit la phrase), mais il est au passé par rapport à l'action du verbe de la deuxième partie de la conditionnelle
Passage souligné: ça ne veut rien dire! Essaie en français ;).

Rappelle-moi comment tu as traduis (tu avais "corrigé ce que tu penses être une mauvaise
traduction) le passage du verset en question!

Dans ton exemple, au moment ou il dit la vérité, ça veut dire qu'il l'a déjà vu (donc une action révolue). Pareil dans le verset, au moment où la personne jeûne, elle a déjà témoigné (donc une action passée aussi).
(...)
Nan mais là j'suis d'accord avec toi, y'a pas de problème ici.

ps : correction fait par un non arabophone, oupsssssssssss
T'as rien corrigé mon pote!
 
Si mais bon...


LOL...

je vais utiliser tes propres mot pour t'expliquer que tu as tord et que tu te moque du monde

donc si tu ne confond pas, tu est d'accord avec moi???

..............................
Nan mais là j'suis d'accord avec toi, y'a pas de problème ici.
je cite ce que tu est d'accord avec moi
"Dans ton exemple, au moment ou il dit la vérité, ça veut dire qu'il l'a déjà vu (donc une action révolue). Pareil dans le verset, au moment où la personne jeûne, elle a déjà témoigné (donc une action passée aussi)."

donc si tu est d'accord avec cela, et que "témoigner" est une action révolue, cela implique que j'ai raison de dire qu'il est au passer?

T'as rien corrigé mon pote!

donc comme tu prétend que j'ai rien corriger, mais que tu as toi même affirmer que j'avais raison au final, comment appelle ton cela, une correction, oui ou non???
 
Selem.


Ce n'est pas ce que j'ai dit et surtout ce n'est même pas ce que j'ai sous-entendu!

Après si tu préfères avaler les bêtise d'un amateur libre à toi et c'est pas moi qui va t'en
empêcher j'te rassure!


C'est une expression en arabe comme "prendre ses jambes à son coup" etc.

Bref, comment peux-tu être crédible si déjà tu comprends pas un mot d'arabe?


Ça a toujours tenu la route, ça n'a jamais posé de problème aux arabophones de tout temps,
musulmans ou non. Bref, c'est pas grave si ça ne tient pas la route pour toi ça ne changera
rien car ce n'est pas en répétant une absurdité mille fois que ça deviendra une vérité!


Bah si déjà tu avais étudié le sujet tu ne te poserais pas ce genre de questions!


C'est pas vraiment logique ce que tu dis mais bon...
Salam,

Bien sur que c'est pas logique, comment peut tu comprendre la logique quand pour toi un calendrier lunaire pose aucun problème, ce n'est même plus un problème d'interprétation la mais carrément une offense a la science, tous ont compris que l'année comprend 365 jours sauf vous qui décider de vous référer a un calendrier lunaire.

si on viens te dire de jeûner un mois et que ce mois s'appel ramadan, Ben tu dois savoir le situer dans l'année, pour ça faut déjà avoir les moyen de le faire, un calendrier lunaire qui ne fourni aucune saison déjà c'est impossible de bien déterminée une année.

Si je viens te dire de jeûner octobre ça a aucun problème si y'a le calendrier fourni avec et que tu sais situer octobre par rapport aux onze autres mois. En revanche si y'a aucun calendrier fourni tu fais comment pour le situer ton octobre? Je dois jeûner octobre ok et c'est ou qu'il se situe octobre? Premier mois de l'année? Deuxième? Cinquième?

Ramadan n'est pas un mois, c'est un une période situer dans l'année baser sur un calendrier fournissant ses 365j, incluant chaque saisons qui sont aussi des signes référencés pour se guider et se situer, Allah les a pas créer pour rien, qui aider par d'autre élément disposer dans le coran va te permettre de situer ce moment précis.

l'histoire selon bulhari eux non, ils ont un calendrier lunaire, qu'ils ont démarrer quand ils ont décider qu'il démarre sous ordre soit disant du prophete et voilà, ça donne un calendrier poser sur un calendrier incluant toute saisons ou les mois se balade et de déplace d'année en année, le ramadan avec...

Aujourd'hui je suis né en hiver Ben dans 20 ans on fêtera mon anniversaire en été, tout est normal.

Le coran est descendu a tel moment de l'année Ben ça fais rien, on remerciera Allah en célébrant cette miséricorde de manière décalée, la ou Allah est sensée s'adresser a des gens ayant reçu une science pour déjà apprendre a compter les jours dans l'année et observez ses signes comme par exemple les saisons.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam Ziridus,

le probleme c que tu interprete mal le verset 9/36. qui dit que le nombre de pleine lune est de 12.
car scientifiquement il y a des années avec 13 pleine lune, ou des année avec 11 cycle complet de lune.

mais le verset en realiter ne demande pas de calculer le nombre de facon absolu, puisqu'elle serais au nombre de milliard depuis la creation de celle ci.
mais simplement de calculer que 12 lune dans une année mme si celle ci compte 13 lune, et le simple fait d'absorber cette 13 lune, permet de recaler le cycle lunaire avec le cycle solaire afin d'eviter aussi le "nasi'a",

Salam Bachir,

Je suis d'accord avec Ziridus, tu manque d'objectivité sur ce sujet, tu t'es mis à l'idée que shahr veut dire (presque pleine lune) et tu essai de le prouver de tout les moyens.

Je vais te dire une chose, Pour avoir un calendrier luni-solaire, IL FAUT INTERCALER UN 13EME MOIS (c'est obligatoire) sinon ça marche pas IL N'Y A AUCUN AUTRE MOYEN (Walou, Nada) sauf si tu l'a trouvé toi alors partage le avec nous.

Sinon, il faut passer sur un calendrier purement solaire mais la lune ne permettra plus de déclarer les debuts des mois et les jours de chaque mois grasse notament a ses phases donc elle servira plus a rien!

Ce n'est que mon avis mais là tu fait fausse route.
 
salam Ziridus,

le probleme c que tu interprete mal le verset 9/36. qui dit que le nombre de pleine lune est de 12.
car scientifiquement il y a des années avec 13 pleine lune, ou des année avec 11 cycle complet de lune.

mais le verset en realiter ne demande pas de calculer le nombre de facon absolu, puisqu'elle serais au nombre de milliard depuis la creation de celle ci.
mais simplement de calculer que 12 lune dans une année mme si celle ci compte 13 lune, et le simple fait d'absorber cette 13 lune, permet de recaler le cycle lunaire avec le cycle solaire afin d'eviter aussi le "nasi'a",
Ma raison (et m'a foi en Allah) ne me le permet pas.
Je ne peux pas calculer 12 lune quand il y en a 13. Pour moi cette démarche est inconcevable.
Quand le coran (9:36) dit que c'est douze, il nous renvoi a la création des cieux et de la terre. Tu penses que cette allusion a la création est gratuite ?!!

Mon raisonnement est tout simple. Le Créateur de ce monde connait mieux que quiconque Sa propre création.
Il ne peux pas fixer un cycle de 12 lune quand Sa création, Son œuvre peut en dire autre chose.
T'as pleins de versets qui disent que la création Lui obéit. Si il été vraiment question de la lune, cette dernière ne pouvait qu'obéir.

Tu dis que j'interprète mal le verset... Or ce verset est très clair, il n'a pas besoin d'être interprété. Il faut juste chercher a comprendre a quoi correspond le mot Shahr, et pour ca, la "lune" ou "presque pleine lune" si tu veux est un mauvais candidat puisque elle ne respecte ni le chiffré 12, ni l'année selon la création divine.
 
salam,

au passage, come tout les ans la communauté sunnite se pose la question de savoir si leur jeune comme tel ou tel jour, alors que la nouvelle lune se leve vers 5H30 et se couche dans la journée aussi, donc impossible a temoigner sauf avec un ou deux jours de retard.
tandis que la Presque pleine lune, qaund elle arrivera, sera visible au crepuscule et durant toute la nuit.
c quand meme plus simple de temoigner d'un evenement cosmique que tout le monde peut voir, non???
Bien sure que c'est plus simple de témoigner d'un évènement cosmique visible. Mais tu te trompe de cible.
Les bonnes cibles c'est les douze constellations classiques
 
Bien sure que c'est plus simple de témoigner d'un évènement cosmique visible. Mais tu te trompe de cible.
Les bonnes cibles c'est les douze constellations classiques

je rajopute que les 12 mois de 30 jours égyptien ou républicain (kif kif), ont le jours épagonème ou sans-culottis de 5 à 6 jours...

ces jours là sont très important puisqu'aujourdhui on se rend compte qu'il y a eu une variation de 5 jours dans le placement des constellations , et que pour beaucoup de personne leur signe n'est pas le bon ...

bref, avec sirius, tout revient dans l'ordre chaque année, et les constellation ne varient jamais puisqu'on a un point fixe sur lequel se baser...


sinon , si les mois sont connu c'est qu'ils devaient avoir une appellation...

et on vois bien qu'après les omeyyades, le calendrier a été grossièrement déréglé...

en plus le fait de savoir que les juifs font les rites une fois sur deux au bon moment, c'est qu'une fois sur deux ils devraient le faire au meme moment que nous... ce qui n'est pas possible avec un calendrier lunaire...

faut vraiment être lobotomisé pour renier une tel évidence...

sinon kuffar pour moi ne se traduit pas par mécréant qui n'est pas un danger en soit pour ceux qui adhèrent , mais par Renieur ou Rebelle...

exemple simple ce qui renient l'évidence n'ont aucun argument valable et aucune preuve à apporter !
 
Salam Bachir,

Je suis d'accord avec Ziridus, tu manque d'objectivité sur ce sujet, tu t'es mis à l'idée que shahr veut dire (presque pleine lune) et tu essai de le prouver de tout les moyens.

Je vais te dire une chose, Pour avoir un calendrier luni-solaire, IL FAUT INTERCALER UN 13EME MOIS (c'est obligatoire) sinon ça marche pas IL N'Y A AUCUN AUTRE MOYEN (Walou, Nada) sauf si tu l'a trouvé toi alors partage le avec nous.

Sinon, il faut passer sur un calendrier purement solaire mais la lune ne permettra plus de déclarer les debuts des mois et les jours de chaque mois grasse notament a ses phases donc elle servira plus a rien!

Ce n'est que mon avis mais là tu fait fausse route.
ou est le problème a attendre la première lune après l'équinoxe d'automne ??
la lune sert a compter le temps de travail et les débuts des rites !

Allah a créé la terre et les cieux en 6 jour et s'est posé sur le trone le 7ème jours !

donc la semaine est la base du travail !

sinon les mois sont séparé en décade ashraan ! tu peux le lire de toute les façon , c'est la seule traduction possible !

quand on parle de 1 2 3 ou 6 ou meme 7 jours ou nuit mais jamais de 10 jours
car la phrase est remplacé par décade...
 
Haut