Si la France était laique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rbati2009
  • Date de début Date de début
En France on a le droit chaque année à un rituel, que celui du Feliz navidad entendez par là Nöel , ma seule question est la suivante pourquoi tous ces politiciens ou autres penseurs défendent bec et ongle le principe de la laicité en France et sa défense, alors que noël, ou la messe de minuit etc du dimanche soient célébrés aussi ostensiblement par des chaines publiques , pareil pour un président qui se signe et déclare qu'il est chrétien en se rendant voir le pape aux frais du contribuable...

que les laicards ne viennent pas à me dire que la France est de tradition judéo chrétienne c'est tout simplement un non sens historique.

j'ai fait la même réflexion, car on n'arrête pas de nous bassiner avec la laïcité, on promulgue des lois à chaque fait divers. Les Coppé, Besson, Hortefeux et compagnie n'arrêtent pas s'occuper les médias pour ameuter l'opinion et de ce fait en profiter dans les élections, dès qu'un musulman ose montrer son visage.
La laïcité est une idéologie ségrégationniste si elle n'est pas appliquée correctement. L'Etat se doit d'être neutre et ne pas utiliser des subterfuges pour contourner la laïcité.
Il faut que le message soit clair dans l'esprit des citoyens.
Noël est bel et bien associé au christianisme, puisque le 25 décembre c'est bien la naissance du Christ que l'on célébre.
France2 ainsi que les radios publiques, ont transmis non seulement la messe de minuit mais toute la matinée du 25 , ils ont transmis la messe en direct de la cathédrale de Jerusalem.
Certains disent, ici ou là, qu'ils fêtent Noel sans arrière pensée religieuse, peu importe, c'est bel et bien un moment bien précis et qui un sens bien précis qu'ils fêtent. Ils ont beau essayer d'esquiver cette arrière pensée, elle est là et bien là.
J'avais un prof à la Fac, qui était communiste et fervent défenseur du marxisme, il se signait de la main faisant la croix, mais c'était pour plaisanter, il disait (au lieu du "au nom père, du fils et saint esprit") il disait : Je dois réfléchir à nourrir ça (son ventre) sans utiliser ni ça ni ça (les bras).
Ce parallèle peut être rapproché des types qui fêtent Noël sans fêter la naissance du Christ. C'est le geste qui compte, puisque le sens même de leur acte est confus.

vous me faite peur tous

que chacun pratique sa religion sans révocation de l'autre !
moi j'ai vécu bien des événement guerre,privation,violence,et des mises à morts
je suis en France ce pays ma acceulli moi et ma famille
je pratique ma religion sans provoquer personne et respect les lois du pays
parfois des jeunes s'énervent et parlent de violences ,de guerre ,de provocations
restons zen ! et discutons avec courtoisie
car la violence est toujours mère de souffrance et de l'armes
la France laïque ? elle l'es dans certaine mesure
elle nous permets de pratiquer notre culte et nos cérémonie alors Oui !
que l'est français soi ce qu'il veulent nous regardent pas chacun a la libertée de pensée et de Croire !
fait attention a ne jamais aller trop loin car les extresmistes sont toujours là
pour s"abreuver de votre sang ou de vos larmes !!!

On dirait que certains bladinautes, voir ci-dessus, veuillent intervenir dans la programmation des TV françaises pour interdire les retransmissions et les émissions religieuses.

Et ils appellent ça la laïcité? Bizarre!

On dirait que certains bladinautes, voir ci-dessus, veuillent intervenir dans la programmation des TV françaises pour interdire les retransmissions et les émissions religieuses.

Et ils appellent ça la laïcité? Bizarre!

Tu vises qui ?
Soit précis !

Pour ma part, je suis contre cette hypocrisie qui vise à nous parler de laïcité et et que l'on veuille détecter la non-laïcité chez les autres dès qu'un type ose se montrer non forme au folklore local.
La laïcité c'est la neutralité de l'Etat vis à vis des pratique religieuse de chacun. Les signes ostentatoires doivent être bannis de la sphère publique. Ok, mais alors tous les signes dans ces cas là.
Sarko qui se signe de la croix et proclame la supériorité de l'église sur l'école publique est une provocation indigne d'un chef d'Etat laïc.

la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :

* la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
* eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Laicite.htm

Pour de plus amples informations, voir le site ci-dessus.

L'état français recrute des religieux, chrétiens ou musulmans ou.....comme fonctionnaires: par exemple les aumoniers de prisons et les aumoniers à l'armée.

t'as au moins relis ce que t' as poste toi meme ?

t'as au moins relis ce que t' as poste toi meme ?

Les religions sont sur le même pied.

Si les patrons de TV souhaitent retransmettre tel ou tel événement c'est leur problème. C'est vrai pour les évènements religieux comme pour les autres événements..

L'État ne peut pas intervenir. :)

C'est peut-être une question d'audience et donc de recettes publicitaires.

Noël est bel et bien associé au christianisme, puisque le 25 décembre c'est bien la naissance du Christ que l'on célébre.
France2 ainsi que les radios publiques, ont transmis non seulement la messe de minuit mais toute la matinée du 25 , ils ont transmis la messe en direct de la cathédrale de Jerusalem.
Certains disent, ici ou là, qu'ils fêtent Noel sans arrière pensée religieuse, peu importe, c'est bel et bien un moment bien précis et qui un sens bien précis qu'ils fêtent. Ils ont beau essayer d'esquiver cette arrière pensée, elle est là et bien là.

les millions d'athées et d'agnostique qui fête noël, ne fête pas la naissance de jésus...

noël a plusieurs signification selon qu'on soit chrétien ou pas, en France abordé noël uniquement avec la vision d'une fête religieuse relève soit de la mauvaise foie soit de la méconnaissance total de la société française.

le noël chrétien en France et devenu minoritaire...

Les chrétiens de France ont le droit de fêter Noël comme les musulmans ont le droit de fêter l'aid.

Personne ne rouspète en voyant des émissions montrant des musulmans "chevaucher" leur mouton lorsqu'ils le conduisent à l'abattoir provisoire installé par les autorités municipales, puis les voir pousser une brouette où le corps de ce fameux mouton est placé.

Les TV retransmettent ce qu'elles veulent.

C'est aussi, et surtout, une question d'audience et donc de recettes publicitaires.

Les religions sont sur le même pied.

Si les patrons de TV souhaitent retransmettre tel ou tel événement c'est leur problème. C'est vrai pour les évènements religieux comme pour les autres événements..

L'État ne peut pas intervenir. :)

C'est peut-être une question d'audience et donc de recettes publicitaires.

tu donnes des idees hhhhhhhhhhhhh

est il possible dávoir une tele musulmane ?

Les chrétiens de France ont le droit de fêter Noël comme les musulmans ont le droit de fêter l'aid.

Personne ne rouspète en voyant des émissions montrant des musulmans "chevaucher" leur mouton lorsqu'ils le conduisent à l'abattoir provisoire installé par les autorités municipales, puis les voir pousser une brouette où le corps de ce fameux mouton est placé.

Les TV retransmettent ce qu'elles veulent.

C'est aussi, et surtout, une question d'audience et donc de recettes publicitaires.

Oui la TV a le droit de ... Oui les médias ont le droit de ... Tout cela on le sait. Je mets simplement l'accent sur cette hypocrisie de la soit disant laïcité c'est tout.
Quant à ton exemple, il est très mal placé puisque les médias ne transmettent pas la prière qui clos le jeûne ni la prière de l'aïd El-Kebir..., par contre la messe de Noël, de Pacque... on a tous les détails.
Personnellement j'en ai rien à cirer des religions. Je ne crois en presque rien. La religion est plutôt un obstacle qu'autre chose.
Au nom des religions on a massacré et on continue à massacrer. L'idée selon laquelle on ne doit pas avoir de religion d'Etat me convient amplement, mais dans ce cas là, il faut veiller scrupuleusement à ce respect et ne pas le transgresser sous des quelconques prétextes.

Estimez vous heureux que la France est laique, sionon il vous aurait chassé tous vous les "kouffar musulmans" puisque vous n'êtes pas de leur religion , comme font les terrorristes en Irak en explosant les églises avec les fidéles en Irak !!! Au moins en France vous pouvez prier dans les mosquées plus en sécurité que dans un pays musulman !!

En France on a le droit chaque année à un rituel, que celui du Feliz navidad entendez par là Nöel , ma seule question est la suivante pourquoi tous ces politiciens ou autres penseurs défendent bec et ongle le principe de la laicité en France et sa défense, alors que noël, ou la messe de minuit etc du dimanche soient célébrés aussi ostensiblement par des chaines publiques , pareil pour un président qui se signe et déclare qu'il est chrétien en se rendant voir le pape aux frais du contribuable...

que les laicards ne viennent pas à me dire que la France est de tradition judéo chrétienne c'est tout simplement un non sens historique.
La France est de tradition judéo chrétienne, c'est pourtant le cas. De tradition judéo chrétienne ne voulant pas dire que les Français se sentent aujourd'hui majoritairement chrétiens. Mais il y a des traditions qui sont suivies par tradition (justement ;)) et non pas nécessairement par conviction religieuse affirmée.

La Turquie est laïque. Mais la fête de l'aïd y a certainement, dans la population, une importance équivalente à celle de Noël en France. Non?

En outre, quand le président Français se rend au Vatican pour voir le pape, c'est une visite d'etat (un chef d'Etat rendant visite à un chef d'Etat), pas un pèlerinage au frais du contribuable... ;)

La France est laïque, cela n'empêche nullement les Français d'avoir chacun librement leur religion et/ou des traditions religieuses qu'ils suivent, par conviction ou par habitude, ni d'avoir des jours fériés découlant de son histoire et des traditions que celle-ci a généré. Quel mal y a-t-il à cela?
Je ne pense pas que la France interdise aux musulmans d'être joyeux le jour de l'aïd... C'est juste que l'aïd n'est pas une fête religieuse ancrée de longue date dans uen grande partie de la population française. Je ne pense pas que les fêtes juives, de même, soient fériées en France. peut-être que je me trompe.

Bonne journée.

c'est la réponse que tu auras à chaque fois que tu pointeras du doigt ce paradoxe ...

en france la laicité c'est que pour (contre) les muslim ... :roll eyes:
Que fais-tu des bouddhistes, des hindouistes, des juifs, des animistes, etc, etc, etc? Ils n'existent pas...?
Dans le monde, il n'y a pas que le christianisme et l'islam... ;)

Donc tu disais qu'en France, la laïcité ce n'est que pour (contre) qui...? ;)

moi je ne parle pas du Maroc c'est un cas à part
Chaque pays est un cas à part.

je parle de celui de la France, pourquoi personne ne s"offusque tout ces bien pensants qui font un tollé dès lors qu'il s'agit d'islam alors que des représentations et emissions religieuses sur les chaines publiques un jour de noel
Traditions, cher ami, traditions...

Interdire la retransmission de certaines manifestations religieuses sur une chaîne de télé turque ou tunisienne, cela est-il souhaitable?

Tu vises qui ?
Soit précis !

Pour ma part, je suis contre cette hypocrisie qui vise à nous parler de laïcité et et que l'on veuille détecter la non-laïcité chez les autres dès qu'un type ose se montrer non forme au folklore local.
La laïcité c'est la neutralité de l'Etat vis à vis des pratique religieuse de chacun. Les signes ostentatoires doivent être bannis de la sphère publique. Ok, mais alors tous les signes dans ces cas là.
Sarko qui se signe de la croix et proclame la supériorité de l'église sur l'école publique est une provocation indigne d'un chef d'Etat laïc.
La supériorité de l'Eglise sur l'école publique... Je ne comprends pas très bien ce parallèle ou cette comparaison qui n'a rien de pertinent...

les images des musulmans qui vont faire tuer leur mouton dans les abattoires provisoires pour ne pas choquer ces personnes qui ne veulent pas voir d'événements relatifs aux religions à la TV?

Et aussi les images de La Mecque?

Ah! Ces puristes!

pourquoi elle celebre Noel et pas aid al fitr par exemple ou toute autre fete juive ???

j'ai rien contre cela mais juste je parle sur le principe .....

Pour rappel Noel n'est en rien une fête Chretienne.
C'est la fête internationale des commerçants, chose qui fait que désormais de nombreux autres religieux fêtent aussi ce moment chaque année.

Maintenant pourquoi les Français fêtent Noel, la réponse reste elle aussi plus culturelle que religieuse. les laIques savent faire la différence entre la réalité et les croyances, d'ailleurs les croyants Chrétiens purs ne donnent pas vraiment d'importance à cette journée, Noël est une invention de moins d'un siècle, comme d'autres inventions culturelles existent aussi sous le nom de l'Islam ou autre reliogion.

Salutations
PH

Les dignitaires religieux peuvent être invités aux réceptions officielles dans les mairies ou ailleurs.

Les fonctionnaires et les élus français peuvent être ou ne pas être de telle ou de telle religion. Ils (ou elles ;) ) peuvent même être Ministres de la République!!!

C'est pas beau ça?
je ne vois pas ou est le problème. tu dis bien ils "peuvent", comme n'importe quel autre français.

Il faut lire la loi 1905 en détail ..... Il faut connaître le contexte dans lequel elle a été adopté (lutte entre républicains et Eglise)

Il faut par exemple savoir que l'une des dispositions était que tous les édifices religieux construit AVANT 1905 devaient être propriété de l'Etat et entretenus par l'Etat ... Ajd, en 2010, ça concerne + de 90% des église catholiques, environ la moitié des temples protestants et environ 1/3 des synagogues

et zéro mosquée bien sûr .... !

Post dejá ouvert

http://www.bladi.info/255578-france-etait-laique/

Monsieur , il copie ;-)

Mon épouse vient de me servir du gigot d'agneau....venant de Nouvelle-Zélande!
J'ai lu qu'ils destinent leur production, entre autres, aux musulmans du Golfe.

Pourquoi mon épouse me sert-elle de la viande halal?

La TV je peux zapper les émissions qui ne me conviennent pas. Mais le dimanche je ne vais pas jeuner!

Suis troublé. ;):)

Pour rappel Noel n'est en rien une fête Chretienne.
C'est la fête internationale des commerçants, chose qui fait que désormais de nombreux autres religieux fêtent aussi ce moment chaque année.

Maintenant pourquoi les Français fêtent Noel, la réponse reste elle aussi plus culturelle que religieuse. les laIques savent faire la différence entre la réalité et les croyances, d'ailleurs les croyants Chrétiens purs ne donnent pas vraiment d'importance à cette journée, Noël est une invention de moins d'un siècle, comme d'autres inventions culturelles existent aussi sous le nom de l'Islam ou autre reliogion.

Salutations
PH

Sauf que c'est pas tt le monde qui le pense sur ce forum ....

Mais le debat reste ouvert car il y a láscenssion , la toussaint ....

effectivement , si la laïcité est si mal comprise , peut être faut il la supprimer et remettre dans les textes fondamentaux que la France est un pays de tradition chrétienne et que les autres cultes ne sont égaux que si ils ne perturbent pas la nature profonde de cette terre

Sur le principe, je vais dans ton sens mais il me semble que sur France2, le dimanche, les trois cultes monothéistes ont leur émission.

Ceci dit, les déclarations du Pape, chez de l'Eglise catholique sont sans doute sur-médiatisées mais est-ce que Noel orthodoxe, la Pessah (Pâques juive) ou le Ramadan, le pèlerinage à la Mecque ne font-ils pas l'objet de sujets eux aussi? Bien que l'équité ne soit pas respectée, on essaye, avec certes traitement de faveur pour le Christianisme, de mettre la religion sur un même pied d'égalité.

Il faut lire la loi 1905 en détail ..... Il faut connaître le contexte dans lequel elle a été adopté (lutte entre républicains et Eglise)

Il faut par exemple savoir que l'une des dispositions était que tous les édifices religieux construit AVANT 1905 devaient être propriété de l'Etat et entretenus par l'Etat ... Ajd, en 2010, ça concerne + de 90% des église catholiques, environ la moitié des temples protestants et environ 1/3 des synagogues

et zéro mosquée bien sûr .... !

Et donc ?

++

effectivement , si la laïcité est si mal comprise , peut être faut il la supprimer et remettre dans les textes fondamentaux que la France est un pays de tradition chrétienne et que les autres cultes ne sont égaux que si ils ne perturbent pas la nature profonde de cette terre

Fondamentaux de quelle époque tiznit75 ? ceux de l'antiquité où tous les cultes paganistes étaient reconnus, ceux du christianisme romain assimilé par la France avec le baptême de Clovis et le serment de Pépin Le Bref qui demandait à ce qu'un Franç-ais devait être catholique pour avoir la citoyenneté ? A ce compte, si on revient à ces derniers fondamentaux comme tu le suggères vraisemblablement, ça ne te dérangerait pas de ne plus jouir de la citoyenneté française au prétexte que tu n'es pas baptisé ni confirmé ? Tu jouirais ainsi d'une citoyenneté de seconde zone comme c'est en vérité plus ou moins le cas mais ça aura le mérite d'être clair. Tu constaterais alors que tu es revenu en arrière. A rebours de l'esprit de la loi de 1905.

Fondamentaux de quelle époque tiznit75 ? ceux de l'antiquité où tous les cultes paganistes étaient reconnus, ceux du christianisme romain assimilé par la France avec le baptême de Clovis et le serment de Pépin Le Bref qui demandait à ce qu'un Franç-ais devait être catholique pour avoir la citoyenneté ? A ce compte, si on revient à ces derniers fondamentaux comme tu le suggères vraisemblablement, ça ne te dérangerait pas de ne plus jouir de la citoyenneté française au prétexte que tu n'es pas baptisé ni confirmé ? Tu jouirais ainsi d'une citoyenneté de seconde zone comme c'est en vérité plus ou moins le cas mais ça aura le mérite d'être clair. Tu constaterais alors que tu es revenu en arrière. A rebours de l'esprit de la loi de 1905.
aux fondamentaux que veux le peuple aujourd'hui , c'est pour ça qu'il faut lui redonner la parole via notamment des référendums
il faut n'avoir rien compris à la laïcité et au contexte de sa naissance pour penser qu'elle avait pour objectif de donner l'égalité à tous les cultes , à mon sens d'ailleurs les attaques contre le caractère chrétien de l'europe via la laïcité ne sont qu'un déguisement maladroit et une ruse bien peu habile
la loi de 1905 n'est pas une loi sacré et je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir la modifier pour tenir compte des attaques actuelles
ça ne me dérangerait pas qu'on remette sur le tapis les citoyenneté de beaucoup (y compris moi ) et de vérifier point par point certains dysfonctionnement identitaire ,même si beaucoup on a perdre à ce petit jeu , je reste convaincu que la plupart des gens de bonne volonté y gagneront

et donc la France n'est pas devenue laïque ex-nihilo ... On est à un siècle de laïcité, avant ça pdt des siècles et des siècles, ce pays fut la Fille Aînée de l'Eglise ...

Cette loi de 1905 ne pouvait pas faire table rase et n'a jamais fait table rase du fait religieux !

La laïcité, c la neutralité du pouvoir vis à vis des religions, et rien d'autre !

et donc la France n'est pas devenue laïque ex-nihilo ... On est à un siècle de laïcité, avant ça pdt des siècles et des siècles, ce pays fut la Fille Aînée de l'Eglise ...

Cette loi de 1905 ne pouvait pas faire table rase et n'a jamais fait table rase du fait religieux !

La laïcité, c la neutralité du pouvoir vis à vis des religions, et rien d'autre !

Salam

Dans l'argent de nos impôts ... on remet à neuf et on répare des églises et des synagogues ... :langue:

Les mosquées on se les paye de nos poches ... dire que Marine Le pen disait que c'était le contribuable français non musulmans qui finançaient les mosquée ...

tawmat

Les aspirations du peuple sont légitimes mais l'outil référendaire est dangereux et même Sarko s'abstient bien de l'utiliser car en plus, cela coûte cher. De plus, qu'a fait Nicolas Sarkozy du référendum sur le projet de constitution européenne? Cela a flingué Chirac mais dans le même temps, Sarkozy s'est empressé de faire voter le Traité de Lisbonne qui n'est ni plus ni moins le traité suggéré par VGE.

Il ne faut pas confondre cause et symptômes. Le symptôme de l'échec de l'intégration des enfants d'immigrés dans une société séculairement allergique à ce qui vient de l'extérieur et cet échec a conduit au repli communautaire. Ce repli communautaire prend plusieurs formes et à commencer par un réappropriation, parfois maladroite et excessive, de la religion. D'ailleurs, la loi de 1905 et bien avant, les Concordats, n'excluent pas totalement les religions du champ politique. Bien au contraire, ils reconnaissent aux religions leur rôle social car en ce qui concerne le laic, qui initialement, désigne les évêques, les prêtres, les diacres ne faisant pas partie du clergé et n'ayant pas eu d'ordination, c'est loin de l'idée initiale. En somme, ceux qui sortaient du sacré pour être dans le profane au sens de l'Eglise. Sur ce dernier sens, l'Eglise en soit se disputait et Tertullien n'avait par exemple pas le même avis sur le sens à donner au mot laic. De la Potterie et d'autres encore y verront tout autre chose à partir des textes en Grec.

C'est dans cette France profondément chrétienne, fille aînée de l'Eglise, dans un contexte post révolutionnaire et d'opposition entre Républicains acharnés et religieux qu'a émergé le nouveau concept de laicité. La République triompha et c'était très bien ainsi. Or, les Musulmans de France, dans leur immense majorité, ne remettent pas en cause cette laicité. Comme l'indiquait Moussaoui (pdt du CFCM) récemment et à forte raison, ils aspirent à l'indifférence. Dans le respect de cette laicité que l'on mélange quand cela arrange en créant une laicité imaginaire par rejet de l'Islam. Une laicité qui est bien loin de l'idée que se fait la majorité des Français, très peu au fait de leur propre histoire politique.

La solution est en réalité en dehors d'un retour en arrière. Que les politiques commencent par rétablir la croissance, à donner un avenir et une vision car c'est cela qui fait défaut à la France. C'est son incapacité à accepter la mondialisation, la diversité et le respect des principes fondamentaux et à commencer par l'Egalité et la Fraternité. Tu admettras que quand l'on voit le délabrement de certaines banlieues, c'est à se demander où est la fraternité, l'égalité. A cette lie à forte composante d'origine étrangère, l'on ne sait que répondre ordre public, laïcité et discrétion alors que l'on devrait répondre intégration, emploi. Sur ce dernier point, l'Etat français à totalement déserté les banlieues, les laissant à la marge car les premières victimes en banlieue, ce sont les habitants qui y vivent.

Retour