Si la France était laique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rbati2009
  • Date de début Date de début
Tu ne peux pas dire cela, c’est la chrétienté qui a fait la France , il suffit de regarder son paysage culturel pour s'en convaincre ; avant hugues capet, la France n'existait pas, tout comme avec Moulay Driss, commence l'histoire du Maroc.
Les anglais n'ont pas fait scission pour une simple histoire de coucherie, l'église a , à plus d'un titre soutenue et couvert les perfidies de la France envers les autres nations chrétiennes.

@Mohammad la France n'a jamais ete de culture chrétienne, je repond juste au dessus d'ailleurs à ce propos
D'ailleurs que reste il de cet heritage? en France? si ce n'est des eglises vides la plupart du temps..
on ne peut pas vouloir preserver la laicité et vivre dans le passé, désormais nous sommes en 2011 pratiquement et le contexte est autre ,donc si laicité il y a cela doit se faire de manière Equitable

la minorité juive a tjs existé en France .... depuis que les Juifs et que la France existent lol ..

:rolleyes:

rien à voir, je l'explique clairement, que la minorité a toujours existé certes, mais ce n'etait certainement pas en France
apparemment tu devrais revoir aussi tes leçons d'histoire

Tu ne peux pas dire cela, c’est la chrétienté qui a fait la France , il suffit de regarder son paysage culturel pour s'en convaincre ; avant hugues capet, la France n'existait pas, tout comme avec Moulay Driss, commence l'histoire du Maroc.
Les anglais n'ont pas fait scission pour une simple histoire de coucherie, l'église a , à plus d'un titre soutenue et couvert les perfidies de la France envers les autres nations chrétiennes.
L'histoire chretienne de la France commence à la conversion de clovis
et pour ma part et heureusement d'ailleurs l'histoire de la France ne commence pas à l'an Clovis ou alors y a un souci
Donc l'origine chretienne de la France est une plaisanterie

rien à voir, je l'explique clairement, que la minorité a toujours existé certes, mais ce n'etait certainement pas en France
apparemment tu devrais revoir aussi tes leçons d'histoire

ce que tu expliques n'est pas tt à fait exact .. par ex., les Juifs étaient quand même mieux en France où l'antisémitisme a tjs été moins hardcore que dans les pays de l'Est .. c'est pour ça qu'il y a tjs eu des Juifs de l'Est qui venaient s'installer en France, notamment à la fin du XIXème siècle voire avant aussi

la Chrétienté a quand même régi ce pays pendant 2 millénaires .... donc, oui, la France est bien chrétienne ......... et un peu judaïque (sachant que ce sont 2 religions "soeurs" de tte façon)

Donc non, les origines des français ne sont pas chrétiennes.
L'Histoire d'après? Oh rien, juste une période d'archaisme religieux qui se termina par les Croisades et l'Inquisition pendant laquelle....on brûlait les juifs.

Le judaïsme justement? L'Orient et l'Afrique du nord sont beaucoup plus "judéo" que n'importe quel pays d'Europe. Alors que les quelques pèlerins juifs qui vivaient dans les Royaumes d'Europe furent vites poursuivis pour hérésie, tandis que dans l'Empire musulman ils étaient protégés, quelques siècles plus tard en Europe, ce qu'on appelle les "Pogroms" n'ont pas cessés jusqu'au climax de la judéophobie (on utilisait pas du tout le terme anti-sémite..), l'Holocaust dans lesquels des millions de juifs en Europe nazie comme en Europe de l'Est sont tués.

C'est ça vos racines judéo-chrétienne?

Le Christianisme a des racines juives donc que l'Europe chrétienne soit de tradition judéo chrétienne, cela me paraît logique. D'ailleurs, ce que tu dis sur l'histoire des Juifs d'Europe est faux. Il est attesté que les Juifs vivent depuis plus d'un millénaire en Europe. Sinon, comment expliquer les Kazars, les Juifs du Mayence et ceux de France (dans la Gaule) et d'Italie (les Livournais) ?

Que je sache, bien que ne pratiquant pas la circoncision récupérée des Egyptiens et mangeant de la viande de porc par paganisme romain, les Chrétiens ont un héritage juif indéniable. Mais il est vrai qu'après la Shoah, la thèse d'un lien fort entre juifs et chrétiens en Europe s'est de plus en plus accentuée (cf. Max Gallo) mais l'Eglise catholique a insisté sur les racines chrétiennes de l'Europe pour le projet de Constitution et pas de racines judéo chrétiennes.

++

ce que tu expliques n'est pas tt à fait exact .. par ex., les Juifs étaient quand même mieux en France où l'antisémitisme a tjs été moins hardcore que dans les pays de l'Est .. c'est pour ça qu'il y a tjs eu des Juifs de l'Est qui venaient s'installer en France, notamment à la fin du XIXème siècle voire avant aussi

la Chrétienté a quand même régi ce pays pendant 2 millénaires .... donc, oui, la France est bien chrétienne ......... et un peu judaïque (sachant que ce sont 2 religions "soeurs" de tte façon)

elles n'ont rien de soeurs
une immigration judaique de pays de l'est ne donne pas le droit à certains de dire que la France est de tradition" judeo chretienne" c'est un non sens que tout bon historien réfute à ce propos ..
La France sa racine n'a rien de judeo chretienne... faut arrêter d'inventer des Mythes historiques, je pense avoir très bien expliquer plus haut pourquoi, l'immigration à forte culture Musulmane à présent, doit alors d'ici quelque décennies revenir à parler de la France comme de tradition judeo chretienno musulmane... n'importe quoi..

Donc sortir a tout va comme argument la judeo chrétienté de la France est une plaisanterie de mauvais gout d'autant qu'en France ils n'ont jamais été bien vu ( affaire dreyfus , collaboration,etc autres exemples que l'histoire nous laisse comme témoignage)

en revanche le Maghreb et l'orien eux sont judeo

et l'islam est le petit frere mal aimé:)
Le problème avec l'islam c'est que c'est une religion très voyante et qui choque les coutumes de l'occident. le judaisme lui c'est toujours adapté et vu que c'est une petite communauté on ne sait rien d'elle

@Mohammad la France n'a jamais ete de culture chrétienne, je repond juste au dessus d'ailleurs à ce propos
D'ailleurs que reste il de cet heritage? en France? si ce n'est des eglises vides la plupart du temps..
on ne peut pas vouloir preserver la laicité et vivre dans le passé, désormais nous sommes en 2011 pratiquement et le contexte est autre ,donc si laicité il y a cela doit se faire de manière Equitable

Je sais qu'il n'en reste pas grand chose, pour beaucoup, la foi est soit fort intériorisée, soit culturelle car laïcité est passée par là: c'était une grande connerie de la part des croyants, que d'accepter la mise à l'écart de la religion.
Les bouffeurs de curés parmi les laïcs verraient d'un très bon œil ce que tu écrits, leur but n'est pas de rétablir l'équité par le haut, mais en ton nom d'abattre ce qui reste de chrétien de cette vieille France : et devine à qui en voudront ces derniers?

Il faut comprendre Milcham... pourtant son message a été clair !

Il ne dit pas qu'en France, il n'y avait pas de juifs... ce qui va être stupide de sa part... mais il dit que la France n'était jamais juive... et sur ce point, il a complètement raison.

Quand est-ce la France a été régnée par les juifs ?!

elles n'ont rien de soeurs
une immigration judaique de pays de l'est ne donne pas le droit à certains de dire que la France est de tradition" judeo chretienne" c'est un non sens que tout bon historien réfute à ce propos ..
La France sa racine n'a rien de judeo chretienne... faut arrêter d'inventer des Mythes historiques, je pense avoir très bien expliquer plus haut pourquoi, l'immigration à forte culture Musulmane à présent, doit alors d'ici quelque décennies revenir à parler de la France comme de tradition judeo chretienno musulmane... n'importe quoi..

Donc sortir a tout va comme argument la judeo chrétienté de la France est une plaisanterie de mauvais gout d'autant qu'en France ils n'ont jamais été bien vu ( affaire dreyfus , collaboration,etc autres exemples que l'histoire nous laisse comme témoignage)

en revanche le Maghreb et l'orien eux sont judeo

je comprends ce que tu veux dire ... tout est inventé et créé et reconsttruit .. sur la base d'une certaine interprétation .. et là l'interprétation est la suivante: seul judaïsme et chrétienté font partie du décor

mais y a quand même des choses indéniables ... et les Français ont été massivement chrétients pdt très longtemps les Juifs existent en France depuis très longtemps aussi (comme dans les pays musulmans)... ça ne devrait en rien être un prétexte pr dénier le droit de culte aux gens de tte confession

Le Christianisme a des racines juives donc que l'Europe chrétienne soit de tradition judéo chrétienne, cela me paraît logique. D'ailleurs, ce que tu dis sur l'histoire des Juifs d'Europe est faux. Il est attesté que les Juifs vivent depuis plus d'un millénaire en Europe. Sinon, comment expliquer les Kazars, les Juifs du Mayence et ceux de France (dans la Gaule) et d'Italie (les Livournais) ?
je te replace dans le contexte, je parle de la FRANCE et non de l'Europe
et pour ma part.Seul l'islam est la continuité de ces deux autres religions.

Que je sache, bien que ne pratiquant pas la circoncision récupérée des Egyptiens et mangeant de la viande de porc par paganisme romain, les Chrétiens ont un héritage juif indéniable. Mais il est vrai qu'après la Shoah, la thèse d'un lien fort entre juifs et chrétiens en Europe s'est de plus en plus accentuée (cf. Max Gallo) mais l'Eglise catholique a insisté sur les racines chrétiennes de l'Europe pour le projet de Constitution et pas de racines judéo chrétiennes.

++
Si il y a un tronc commun à toutes les Religions , biensur bravo tu es dans le vrai, si c'est ce que tu voulais nous rappeler, pour autant le terme judeo chretien est un non sens qualifié la France de "culture" judeo chretienne c'est un peu se moquer des gens.
Pour justifier cette laicité à deux vitesses que je dénonce

Il ne dit pas qu'en France, il n'y avait pas de juifs... ce qui va être stupide de sa part... mais il dit que la France n'était jamais juive... et sur ce point, il a complètement raison.

Non mais laisse........ on nous pond un mythe judéo chretien et les gens ne font même pas un devoir de recherche sur les origines culturelles et religieuses, de la France et son histoire..
C'est quand même inquiétant..

Au jour d'aujourd'hui ils justifient ( politiques, bien pensants et autres ) que si c'est ainsi c'est car la France est de culture judeo Chretienne
Donc l'islam lui n'a pas son mot à dire , il est exclu de Facto

Soyons clair il est temps de mettre un bémol à cette supercherie, la France n'a jamais été de culture judeo chretienne et ce n'est pas parce que son nombre d'eglises est élevés que l'on a le droit d'user de terme à tout va, pour justifier des Mesures

je te replace dans le contexte, je parle de la FRANCE et non de l'Europe
et pour ma part.Seul l'islam est la continuité de ces deux autres religions.

Si il y a un tronc commun à toutes les Religions , biensur bravo tu es dans le vrai, si c'est ce que tu voulais nous rappeler, pour autant le terme judeo chretien est un non sens qualifié la France de "culture" judeo chretienne c'est un peu se moquer des gens.
Pour justifier cette laicité à deux vitesses que je dénonce

Je pense que cette laicité à deux vitesses, à la carte, tous les Musulmans sensés sont en droit de la dénoncer et je te rejoins totalement sur cette dénonciation.

Néanmoins, ne pas prendre acte de l'identité chrétienne de la France c'est aussi un non sens et c'est oublier que les Franj qu'Amin Maalouf décrit merveilleusement dans "Les Croisades vues par les Arabes", étaient les plus farouches opposants à l'Islam.

Mais, j'avoue ne pas comprendre cette espèce d'obstination d'une part des Musulmans de France à vouloir se considérer comme Français quand ça les arrange et exogènes quand ça les arrange.

Pendant longtemps, l'attitude était à l'apaisement et le laxisme. Vraisemblablement, dans l'islamophobie ambiante, pas aidée par le terrorisme islamiste et la résurgence de mvts salafistes, une part des Français qui est conservatrice et rétrograde veut revenir en arrière. Ce sont en général les plus conservateurs des Français, ceux là qui ont élu Sarkozy en 2007 et qui sont titillés par le FN devenu plus fréquentable. Il demeure malgré tout des Français humanistes, attachés à la tradition d'accueil et pour qui, ils sont 60%, ces thèmes sont dépassés et ringards car le pb est ailleurs, dans la crise de sens, sociale et économique. C'est un bel éventail. Le FN ne fait qu'élargir son spectre. Des immigrés, il passe aux Musulmans mais pour bcp, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!

++

On parle de religion judéo-chrétienne en référence à l’ancien testament ; bien entendu, il n’est nullement question de mettre sur le même pied judaïsme et christianisme. La seconde religion ayant longtemps été celle de la France et des français ; et parce qu’il en est ainsi, il ne saurait y avoir d’égalité de traitement des religions dans une France laïque avec les règles qui sont les siennes.
Il serait stupide de la part des musulmans de prêter main fortes aux anticléricaux pour éliminer le résidu de christianisme.

Je sais qu'il n'en reste pas grand chose, pour beaucoup, la foi est soit fort intériorisée, soit culturelle car laïcité est passée par là: c'était une grande connerie de la part des croyants, que d'accepter la mise à l'écart de la religion.
Les bouffeurs de curés parmi les laïcs verraient d'un très bon œil ce que tu écrits, leur but n'est pas de rétablir l'équité par le haut, mais en ton nom d'abattre ce qui reste de chrétien de cette vieille France : et devine à qui en voudront ces derniers?
Je suis d'accord avec toi, cela dit, ces même bouffeurs de curé ouma, sont ceux qui à longueur de journée frappent sur l'islam sous couvert que la France est de culture judéo chretienne ( Finkelkraut ) en est un des investigateurs relayer par bon nombre d'autres..
C'est une ideologie que l'on essaye d'ancrer dans la mémoire de la population avec l'idée
selon laquelle la France est de culture judéo chrétienne, ce qui est totalement et absolument faux..
je sais que pour toi une fois après avoir abattu le peu qu'il reste de chrétienté ils se tourneront vers l'islam, mais nous ne pouvons les laisser ainsi dire
tout comme nous pouvons nous interroger sur la diffusion d'émissions religieuse le dimanche et le jour de noel

Je suis d'accord avec toi, cela dit, ces même bouffeurs de curé ouma, sont ceux qui à longueur de journée frappent sur l'islam sous couvert que la France est de culture judéo chretienne ( Finkelkraut ) en est un des investigateurs relayer par bon nombre d'autres..

Les deux discours existent et se relayent mais ce ne sont pas les mêmes qui parlent. Tu peux dénoncer le non sens de la laïcité mais il faut aussi dans ce "combat" voir le long terme : va-t-on avoir les mêmes droits que les chrétiens?
Ma réponse est non. Existe-t-il un risque qu'en notre nom, ils combattent le christianisme? Pour moi, on se dirige plus vers cela. On n'a rien à gagner dans ce combat, si ce n'est étoffer la légion de sympathisants de l'extrême droite.
Ma tête est trop fragile ,je ne veux pas servir de bélier aux bouffeurs de curés.

C'est une ideologie que l'on essaye d'ancrer dans la mémoire de la population avec l'idée
selon laquelle la France est de culture judéo chrétienne, ce qui est totalement et absolument faux..
je sais que pour toi une fois après avoir abattu le peu qu'il reste de chrétienté ils se tourneront vers l'islam, mais nous ne pouvons les laisser ainsi dire
tout comme nous pouvons nous interroger sur la diffusion d'émissions religieuse le dimanche et le jour de noel

N'as tu pas remarquer que les plus farouches opposants à l'Islam en France sont des Français d'adoption? Max Gallo, Finkielkraut, BHL, Zemmour (je le rajoute je ne sais pas vraiment pourquoi mais bon. ..)

Ne t'inquiète pas, le Français lambda est notoirement antisémite ou du moins judéo réticent ;). Il suffit de laisser les langues se délier pour voir que Vichy, le Christianisme antisémite ou encore le pt de vue détaché de toute construction idéologique pour constater que les Français ne se sentent pas, de près ou de loin, liés au Judaïsme qu'il considèrent aussi comme exogène.

Dis toi aussi que la France, ce ne sont pas qq intellectuels des cafés et des conférences parisiens !! C'est un pays qui est bien loin de ces considérations idéologiques qu'on lui prête.

Je pense que cette laicité à deux vitesses, à la carte, tous les Musulmans sensés sont en droit de la dénoncer et je te rejoins totalement sur cette dénonciation.

Néanmoins, ne pas prendre acte de l'identité chrétienne de la France c'est aussi un non sens et c'est oublier que les Franj qu'Amin Maalouf décrit merveilleusement dans "Les Croisades vues par les Arabes", étaient les plus farouches opposants à l'Islam.

Mais comment un type aussi intelligent que toi, peut il dire que la France à pour origine culturelle le christianisme?
Pour toi l'origine culturelle de cette nation commence à l'année ou Clovis se convertis?

Rome etait chretienne ! mais la France ne l'a jamais été, ce n'est que par la conversion de clovis que fut enfin proclamé comme religion celle ci..
Voyons, apres au fil de l'histoire, les Français même n'ont jamais voulu accepté cette religion, tant d'un point de vue politique que d'un point de vue Moral
sinon aujourd'hui ce serait encore une Religion d'etat!
Tu constates par ce rapport déjà, que la France n'a jamais eu de culture Chretienne et encore moins judaique!
On lui a imposer et ceci est totalement différent

Mais, j'avoue ne pas comprendre cette espèce d'obstination d'une part des Musulmans de France à vouloir se considérer comme Français quand ça les arrange et exogènes quand ça les arrange.

Pendant longtemps, l'attitude était à l'apaisement et le laxisme. Vraisemblablement, dans l'islamophobie ambiante, pas aidée par le terrorisme islamiste et la résurgence de mvts salafistes, une part des Français qui est conservatrice et rétrograde veut revenir en arrière. Ce sont en général les plus conservateurs des Français, ceux là qui ont élu Sarkozy en 2007 et qui sont titillés par le FN devenu plus fréquentable. Il demeure malgré tout des Français humanistes, attachés à la tradition d'accueil et pour qui, ils sont 60%, ces thèmes sont dépassés et ringards car le pb est ailleurs, dans la crise de sens, sociale et économique. C'est un bel éventail. Le FN ne fait qu'élargir son spectre. Des immigrés, il passe aux Musulmans mais pour bcp, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!

++

La c'est un autre sujet et j'avoue ne pas saisir ou tu souhaites en venir..
j explique simplement que sous couvert d'une pseudo reference à la culture judeo chretienne ( un Mythe) on s'offusque et et l'on met en place des mesures contre l'islam qui lui prend une place symbolique dans l'identité de la France comme de l'Allemagne

tu es aussi extrémiste que lui en niant les racines judéo-chrétiennes de la France

Soyons clair il est temps de mettre un bémol à cette supercherie, la France n'a jamais été de culture judeo chretienne et ce n'est pas parce que son nombre d'eglises est élevés que l'on a le droit d'user de terme à tout va, pour justifier des Mesures

je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je ne sais pas si c'est ton interprétation du terme judéo-chrétien ou tes connaissances qui sont lacunaire mais la culture française a pendant très longtemps était judéo-chrétienne, beaucoup moin maintenant mais c'est très récent dans l'histoire.

par judéo-chrétien on entend religion chrétienne ( ancien testament donc judaïque et nouveau testament chrétien ), parce qu'il est clair que la religion juive en tant que tel a peu de place dans la culture française en tant qu'entité autonome en tout cas.
Si il y a des traits de cette culture c'est par le christianisme car il prend racine chez les juifs.

on ne peut donc pas laisser dire que la France est de culture judeo chretienne et je compte sur certains pour ne pas tomber sur le panneau,
d'ailleurs demander leur ce qu'ils sous entendent par culture judeo chretienne, bien souvent la réponse est la suivante:
la france a toujours été chretienne, ( d'ailleurs ils ne font jamais réference au coté judaique de la chose) à mourir de rire ou de honte à voir..

mais imposer une idéologie dans le conscient de la masse populaire comme quoi la France a pour origine la culture chretienne est un non sens evident
le reste est un peu de la polémique et certains arguments du domaine du mythe

tu es aussi extrémiste que lui en niant les racines judéo-chrétiennes de la France

je ne la nie pas , ou alors tu ne veux lire que ce que tu veux
je dis juste que la France n'a pas pour origne la culture judeo chretienne

tu comprends ou je dois te faire un dessin et ne tombe pas dans l'irrespect je ne t en ai pas manqué en t'insultant d'extremiste ok?

donc reste polie on a pas élévé les porcs ensemble.

je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je ne sais pas si c'est ton interprétation du terme judéo-chrétien ou tes connaissances qui sont lacunaire mais la culture française a pendant très longtemps était judéo-chrétienne, beaucoup moin maintenant mais c'est très récent dans l'histoire.

par judéo-chrétien on entend religion chrétienne ( ancien testament donc judaïque et nouveau testament chrétien ), parce qu'il est clair que la religion juive en tant que tel a peu de place dans la culture française en tant qu'entité autonome en tout cas.
Si il y a des traits de cette culture c'est par le christianisme car il prend racine chez les juifs.

j'ai répondu à la question maintes fois sur ce thread, tu peux relire le fil de la discussion
si pour toi remettre en question le fait que l'on dise que la France est de tradition ou culture judeo chretienne, c'est nier et n'avoir aucune connaissance tu es a coté de la plaque l'ami
C'est toi qui devrait revoir l'histoire.

L'origine culturel de la France ne commence pas à la conversion de Clovis que je sache..

je ne la nie pas , ou alors tu ne veux lire que ce que tu veux
je dis juste que la France n'a pas pour origne la culture judeo chretienne

tu comprends ou je dois te faire un dessin et ne tombe pas dans l'irrespect je ne t en ai pas manqué en t'insultant d'extremiste ok?

donc reste polie on a pas élévé les porcs ensemble.

tjrs aussi agressif !!

je n'ai rien dit de mal ! et au contraire c toi qui a commencé les hostilités en m'agressant plus haut ...

par ta façon de parler, tu prouves que tu n'es qu'un frustré qui se défoule sur ce forum...

Mais comment un type aussi intelligent que toi, peut il dire que la France à pour origine culturelle le christianisme?
Pour toi l'origine culturelle de cette nation commence à l'année ou Clovis se convertis?

Je ne parle pas d'origine, ça n'a pas de sens. Je parle de culture chrétienne. Nuance. Si tu vois des clochés d'église dans les hameaux de France et de Navarre et si en Alsace-Moselle, tu vois des croix de Jésus orner les campagnes, c'est bien qu'il y a des racines (plus ou moins profondes, ce n'est pas le débat) chrétiennes.

Pour le rattachement à la culture juive, j'ai essayé de t'expliquer que quand l'on parle de racine judéo-chrétienne, c'était un courant, pas toujours partagé mais qui a émergé récemment. Il n'en demeure pas moins que Jésus est né et est mort juif et que c'est en se basant sur l'Ancien Testament que le "Christianisme a établi" le Nouveau Testament et ses différents évangiles, certains apocryphes, d'autres pas, par pur calcul politique et quête de cohérence pour ce qui est mythe et historiettes.

tjrs aussi agressif !!

je n'ai rien dit de mal ! et au contraire c toi qui a commencé les hostilités en m'agressant plus haut ...

par ta façon de parler, tu prouves que tu n'es qu'un frustré qui se défoule sur ce forum...
ou t 'ai je donc agressé , calme toi donc un peu..
je prend le temps de te répondre tu me dis extremiste, faudrait savoir ce que tu veux non?
je passe outre encore tes insultes, c'est une habitude chez toi la vulgarité

Je ne parle pas d'origine, ça n'a pas de sens. Je parle de culture chrétienne. Nuance. Si tu vois des clochés d'église dans les hameaux de France et de Navarre et si en Alsace-Moselle, tu vois des croix de Jésus orner les campagnes, c'est bien qu'il y a des racines (plus ou moins profondes, ce n'est pas le débat) chrétiennes.

Pour le rattachement à la culture juive, j'ai essayé de t'expliquer que quand l'on parle de racine judéo-chrétienne, c'était un courant, pas toujours partagé mais qui a émergé récemment. Il n'en demeure pas moins que Jésus est né et est mort juif et que c'est en se basant sur l'Ancien Testament que le "Christianisme a établi" le Nouveau Testament et ses différents évangiles, certains apocryphes, d'autres pas, par pur calcul politique et quête de cohérence pour ce qui est mythe et historiettes.

C'est un courant accepté par la Force, suite à la conversion de Clovis, d'ailleurs si ce n'etait pas contre la volonté d'une certaine partie du peuple, par le fait que l'eglise avait un poid politique les Francais ne l'aurait nullement accepté, et c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'aujourd'hui le pays dans son ensembe a un moment de son histoire opté pour la laicité, d'ailleurs que reste t 'il de cette culture? ou même religion en France?
je ne remet pas en doute que celle ci a contribué fortement dans la culture française
mais dire qu'elle est de tradition ou de culture judeo chretienne c'est un peu fort.

Au lieu de vous moquez , surtout que je ne m'adressai en aucun cas à certaines personnes
je vais vous redonné une petite leçon d'histoire:
La france n'a jamais été judaique, le terme judeo chretien est une belle annerie utiliser par certains révisionnistes ici

Les premiers peuples à avoir habité en France étaient de cultures dites païennes, celtes entre autre. Seule Rome, que je rappelle les bons "gaulois" combattait, et qui ne s'étendait pas encore en France était devenue chrétienne sous l'Empire de Constantin qui s'était alors converti, ce qui a aboutie sur une division.
Occasion pour les invasions barbares des Francs et des Goths, qui n'avaient absolument rien à faire de la religion, jusqu'à ce que Clovis 1er s'y convertisse.

Donc non, les origines des français ne sont pas chrétiennes.
L'Histoire d'après? Oh rien, juste une période d'archaisme religieux qui se termina par les Croisades et l'Inquisition pendant laquelle....on brûlait les juifs.

Le judaïsme justement? L'Orient et l'Afrique du nord sont beaucoup plus "judéo" que n'importe quel pays d'Europe. Alors que les quelques pèlerins juifs qui vivaient dans les Royaumes d'Europe furent vites poursuivis pour hérésie, tandis que dans l'Empire musulman ils étaient protégés, quelques siècles plus tard en Europe, ce qu'on appelle les "Pogroms" n'ont pas cessés jusqu'au climax de la judéophobie (on utilisait pas du tout le terme anti-sémite..), l'Holocaust dans lesquels des millions de juifs en Europe nazie comme en Europe de l'Est sont tués.

C'est ça vos racines judéo-chrétienne?

donc en fait comme l'Islam est apparu apres que Clovis ai fait du christiannisme la religion de la France on peut donc en deduire que parler de racines islamique ou d'heritage islamique pour un pays ou un peuple est un abus de langage.
je m'en souviendrais.

PS on dit judéo-chretien car la Bible contient AUSSI l'ancien testament

j'ai répondu à la question maintes fois sur ce thread, tu peux relire le fil de la discussion
si pour toi remettre en question le fait que l'on dise que la France est de tradition ou culture judeo chretienne, c'est nier et n'avoir aucune connaissance tu es a coté de la plaque l'ami
C'est toi qui devrait revoir l'histoire.

L'origine culturel de la France ne commence pas à la conversion de Clovis que je sache..

le fait qu'il y ai eu des culture ou des religion dominante sur un territoire donné il y a très longtemps ne fait pas de l'expression "racine judéo-chrétienne de la france" quelque chose d'inexacte.
tu confonds territoire, peuple et pays biensur qu'avant l'arrivé du christiannisme et la convertion massive des peuples payen qui occupé le territoire aujourd'hui appelé france il y avait quelque chose.

mais en l'occurrence ce quelque chose n'était pas ce qu'on appelle la France, la France se construit d'abord autour du pouvoir royal a une époque plus tardive que clovis ( même si il jette les base de la christiannisation ) de ce territoire.
clovis est d'ailleurs roi des francs et non rois de France.

parler de la france, pour l'époque de clovis est un anachronisme.

la France se construit avec l'augmentation du pouvoir de ses rois, pouvoir en grande partit tiré de la religion qui les reconnait comme souverain de droit divin ce qui entraine le pouvoir considérable de l'église dans les affaires aussi bien publique que privé du royaume qui à l'époque est un royaume chrétien.

la France pendant un sacré bout de temps fut la fille ainée de l'église et ça tu peux le tourner dans tout les sens c'est un fait.
alors bien sur il y a de gros changement durant une époque récente, 1789, les lumières et avant eux les humanistes qui ont aussi beaucoup apporté à la culture française.

je ne comprend donc pas trop ton argumentation, c'est comme si je disais que la culture du Maghreb n'est pas arabo-musulmane sous prétexte qu'avant l'islam les populations qui vivait la était chrétiennes ou païennes.

donc en fait comme l'Islam est apparu apres que Clovis ai fait du christiannisme la religion de la France on peut donc en deduire que parler de racines islamique ou d'heritage islamique pour un pays ou un peuple est un abus de langage.
je m'en souviendrais.

PS on dit judéo-chretien car la Bible contient AUSSI l'ancien testament

Si pour toi l'histoire d'un peuple commence dès que la majorité de son peuple adhère à une religion, il y a là un malaise.

@Mohammad la France n'a jamais ete de culture chrétienne,

sauf depuis le bapteme de Clovis...
c'est à dire depuis plus longtemps que l'Islma existe, mais bon c'est un detail
je repond juste au dessus d'ailleurs à ce propos

des traditions ?
une histoire ?
une religion ?

cela se fera comme la majorité des citoyens le souhaite comme dans toute democratie

Retour