Si la France était laique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rbati2009
  • Date de début Date de début
Salam

Dans l'argent de nos impôts ... on remet à neuf et on répare des églises et des synagogues ... :langue:

Les mosquées on se les paye de nos poches ... dire que Marine Le pen disait que c'était le contribuable français non musulmans qui finançaient les mosquée ...

tawmat

oui, c exactement ça !!!

le financement pr les mosquées est très compliqué à obtenir ....

...
Il ne faut pas confondre cause et symptômes. Le symptôme de l'échec de l'intégration des enfants d'immigrés dans une société séculairement allergique à ce qui vient de l'extérieur et cet échec a conduit au repli communautaire. Ce repli communautaire prend plusieurs formes et à commencer par un réappropriation, parfois maladroite et excessive, de la religion. D'ailleurs, la loi de 1905 et bien avant, les Concordats, n'excluent pas totalement les religions du champ politique. Bien au contraire, ils reconnaissent aux religions leur rôle social car en ce qui concerne le laic, qui initialement, désigne les évêques, les prêtres, les diacres ne faisant pas partie du clergé et n'ayant pas eu d'ordination, c'est loin de l'idée initiale. En somme, ceux qui sortaient du sacré pour être dans le profane au sens de l'Eglise. Sur ce dernier sens, l'Eglise en soit se disputait et Tertullien n'avait par exemple pas le même avis sur le sens à donner au mot laic. De la Potterie et d'autres encore y verront tout autre chose à partir des textes en Grec.

C'est dans cette France profondément chrétienne, fille aînée de l'Eglise, dans un contexte post révolutionnaire et d'opposition entre Républicains acharnés et religieux qu'a émergé le nouveau concept de laicité. La République triompha et c'était très bien ainsi. Or, les Musulmans de France, dans leur immense majorité, ne remettent pas en cause cette laicité. Comme l'indiquait Moussaoui (pdt du CFCM) récemment et à forte raison, ils aspirent à l'indifférence. Dans le respect de cette laicité que l'on mélange quand cela arrange en créant une laicité imaginaire par rejet de l'Islam. Une laicité qui est bien loin de l'idée que se fait la majorité des Français, très peu au fait de leur propre histoire politique.

La solution est en réalité en dehors d'un retour en arrière. Que les politiques commencent par rétablir la croissance, à donner un avenir et une vision car c'est cela qui fait défaut à la France. C'est son incapacité à accepter la mondialisation, la diversité et le respect des principes fondamentaux et à commencer par l'Egalité et la Fraternité. Tu admettras que quand l'on voit le délabrement de certaines banlieues, c'est à se demander où est la fraternité, l'égalité. A cette lie à forte composante d'origine étrangère, l'on ne sait que répondre ordre public, laïcité et discrétion alors que l'on devrait répondre intégration, emploi. Sur ce dernier point, l'Etat français à totalement déserté les banlieues, les laissant à la marge car les premières victimes en banlieue, ce sont les habitants qui y vivent.

copiteur !!!! lol

sinon juste un détail ... les femmes en France ont obtenu le droit de vote très tard car la gauche s'y opposait .... car les femmes étaient réputées + bigotes et religieuses que les hommes ...

donc, y avait déjà des dérives laïcardes qui empêchaient l'accès de certaines personnes à leur droit

donc, y avait déjà des dérives laïcardes qui empêchaient l'accès de certaines personnes à leur droit

j'aurais tendance à penser que les femmes sont justement moins barrées dans la religion pour deux raisons principales. un, elles sont en gal plus clairvoyantes. deux, elles sont en général lésées dans les religions mais bon ...

Pour l'utilisation du terme "laicard", je trouve ça forcément péjorarif mais je veux bien me tromper?

Et donc la France n'est pas devenue laïque ex-nihilo ... On est à un siècle de laïcité, avant ça pdt des siècles et des siècles, ce pays fut la Fille Aînée de l'Eglise ...

Cette loi de 1905 ne pouvait pas faire table rase et n'a jamais fait table rase du fait religieux !

La laïcité, c la neutralité du pouvoir vis à vis des religions, et rien d'autre !

Mais personne ne soutient cette idée de création ex nihilo :: C d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le concept de laicité est peu exportable car intimement lié à l'Histoire de France. d'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas. la laicité tunisienne et turque n'en sont que de pâles copies car sans démocratie, nulle laicité réelle.

j'aurais tendance à penser que les femmes sont justement moins barrées dans la religion pour deux raisons principales. un, elles sont en gal plus clairvoyantes. deux, elles sont en général lésées dans les religions mais bon ...

Pour l'ulisation du terme "laicard", je trouve ça forcément péjorarif mais je veux bien me tromper?

avant la WW2, les femmes étaient + religieuses que les hommes en France, les partis de gauche disait que donner le droit de vote aux femmes, ça revenait à dédoubler les voix des curés ..

et pi, même chez les Musulmans, dans ma famille, quand je regarde la génération de mes parents, les femmes sont + religieuses que les hommes (ptête lié au degré d'instruction)

ben oui, laïcard pr moi, c péjoratif, j'appelle ainsi les opportunistes de la laïcité ...qui veulent s'en servir pr dominer alors que justement, c supposé être un "outil" de neutralité ....

avant la WW2, les femmes étaient + religieuses que les hommes en France, les partis de gauche disait que donner le droit de vote aux femmes, ça revenait à dédoubler les voix des curés ..

et pi, même chez les Musulmans, dans ma famille, quand je regarde la génération de mes parents, les femmes sont + religieuses que les hommes (ptête lié au degré d'instruction)

Comme tu ne trouveras pas plus anti féministe que les femmes elles mêmes. Et puis, historiquement, on sait que ce sont les hommes qui ont milité, par calcul, pour le vote des femmes. De plus, des hommes issus de l'Eglise, soucieux d'instruire les filles qui réussissent mieux que les hommes au final.

ben oui, laïcard pr moi, c péjoratif, j'appelle ainsi les opportunistes de la laïcité ...qui veulent s'en servir pr dominer alors que justement, c supposé être un "outil" de neutralité ....

Oui mais parce qu'il y a manipulation du concept et un fossé entre la laicité réelle et la laicité imaginaire, fantasmée. La lettre et l'esprit de la lettre. Bcp les confondent.

++

Oui mais parce qu'il y a manipulation du concept et un fossé entre la laicité réelle et la laicité imaginaire, fantasmée. La lettre et l'esprit de la lettre. Bcp les confondent.

++

nan mais ce qui m'énerve c la référence à une loi que personne n'a lu ....et qui n'interdit pas de prier dans la rue lol , j'en suis sûre et certaine

il faut aussi savoir que certaines catholiques intégristes qui se font virer des églises organisent aussi des messes dans la rue, rien ne leur interdit cela

nan mais ce qui m'énerve c la référence à une loi que personne n'a lu ....et qui n'interdit pas de prier dans la rue lol , j'en suis sûre et certaine

il faut aussi savoir que certaines catholiques intégristes qui se font virer des églises organisent aussi des messes dans la rue, rien ne leur interdit cela

dans le code de l'urbanisme, l'occupation de la voie publique est prohibée sauf qu'alors qu'elle était tolérée, le sujet est récupéré et cela risque d'être remis en cause. ceci dit, les musulmans sont en droit de réclamer des baux ampfitéotiques par exemple ou encore de constituer des associations qui dans le droit local d'alsace moselle par exemple, peuvent avoir des subventions, poursuivre un but lucratif. ce dernier trait étant interdit dans les assoc loi de 1901

++

tres bien dit ;-)

La supériorité de l'Eglise sur l'école publique... Je ne comprends pas très bien ce parallèle ou cette comparaison qui n'a rien de pertinent...

Quel parallèle ne comprends-tu pas ?

Je rappelais le discours de Sarko, garant de la laïcité en France et qui disait que l'Eglise est supérieure à l'école publique, c'est véridique, tu peux faire une recherche sur Internet.
Ma remarque est bien dans le contexte de notre discussion, puisque cela traite de la laïcité.

laïque, adjectif
Sens 1 Qui n'appartient pas au clergé
Sens 2 Qui est indépendant de toute confession. Ex Une école laïque.
laïque, nom
Sens 1 Personne qui n'est pas religieuse

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/sens/laique/

J'ajoute un autre sens à ce mot : idéologie qu'on peut utiliser pour contrer les arabo-musulmans de France.

Le problème ici, pour être sérieux, ce n'est pas la définition du mot laïcité qui pose difficulté, c'est l'application de cette valeur républicaine.
Pour mener à bien cet acquis républicain, il faut être clair dans son application et intransigeant dans son explication.
Le fait de vouloir chasser le voile, la burqa, le niqab, la prière dues rues... ne doit pas laisser de confusion dans l'esprit des pratiquants français de confession musulmane. Si les TV publiques que nous finançons tous par nos deniers (nos impôts) transgressent la laïcité il faut les rappeler à l'ordre. Il en est de même pour nos gouvernants.

Quel parallèle ne comprends-tu pas ?
Je ne comprends pas le parallèle entre une institution religieuse (l'église), et l'école.

Qu'on compare l'école privée (à plus de 90% catholique, en France), et l'école publique, je peux comprendre. Mais l'église (où l'on prie) et l'école (où l'on apprend), non, je ne comprends pas. ;)

Chakhss a dit:
Je rappelais le discours de Sarko, garant de la laïcité en France et qui disait que l'Eglise est supérieure à l'école publique, c'est véridique, tu peux faire une recherche sur Internet.
Je n'ai pas trouvé, désolé.
Mais si tu peux me mettre un lien, je serais heureux de voir si tu as mal compris le petit nain agité, ou si c'est ce dernier qui a dit une connerie (de plus... :D)
Mais franchement, je ne pense pas qu'il ait dit ce que tu as compris, car je le répète, il n'y a aucune pertinence à comparer un lieu de culte et un lieu d'enseignement.

Chakhss a dit:
Ma remarque est bien dans le contexte de notre discussion, puisque cela traite de la laïcité.
Je pense qu'il y a une petite incompréhension au départ. mais je le répète, si sarko a bien dit ce que tu es sûr qu'il a dit, alors il s'est planté et a dit une bêtise, tout simplement.

J'ajoute un autre sens à ce mot : idéologie qu'on peut utiliser pour contrer les arabo-musulmans de France.
Non.
Si on se replace dans le contexte historique français, la laïcité a plutôt été utilisée pour contrer la place centrale que l'église catholique avait et voulait garder dans les institutions étatiques françaises. Et la confrontation a d'ailleurs été assez rude.
Disons que l'islam en France fait le difficile apprentissage de la laïcité à la française qu'à eu à faire le catholicisme avant lui. Avec un siècle de retard, puisqu'il y a un siècle, il n'y aait pour ainsi dire quasi pas d'islam en France.
Il faut éviter une victimisation qui n'a pas lieu d'être, à mon avis.

Chakhss a dit:
Le problème ici, pour être sérieux, ce n'est pas la définition du mot laïcité qui pose difficulté, c'est l'application de cette valeur républicaine.
Pour mener à bien cet acquis républicain, il faut être clair dans son application et intransigeant dans son explication.
Le fait de vouloir chasser le voile, la burqa, le niqab, la prière dues rues... ne doit pas laisser de confusion dans l'esprit des pratiquants français de confession musulmane. Si les TV publiques que nous finançons tous par nos deniers (nos impôts) transgressent la laïcité il faut les rappeler à l'ordre. Il en est de même pour nos gouvernants.
Bon courage et bonne chance. ;)

La France est bien sûr laïque mais la religion des Français est majoritairement Chrétienne.
Il en est de même pour notre tradition Judéo Chrétienne qui est tout à fait historique, "officiellement" depuis Clovis.

Laïcité ne veut pas dire que les individus n'ont pas de religion, bien au contraire.

L'absurdité même
depuis quand la France est de tradition judéo chretienne? te rends tu compte de l'emploi d'un tel terme , c'est un non sens, elle n'a rien de judéo la France
je serai même tenté de dire que le Maghreb lui a un passé judéo ce qui n'a jamais été le cas de la France, ce que tu dis là est un non sens
et je t'invite à reviser l'histoire de france, l'histoire de France ne commence pas depuis l'an clovis ! que d'inepties dans ton commentaire, on sent tout de même une grande ignorance.

en fait je crois que tu confonds laïcité et athéisme.
la laïcité n'a rien à avoir avec les traditions frère, elle a avoir avec le système politique et pénal et son détachement de la religion.
La TV c'est autre chose, service publique ou pas ils diffusent ce qu'ils veulent. ça n'a rien à avoir avec la laïcité.
Rien à voir je ne confond absolument rien, ma question est simple , a t on une laicité à deux vitesses dans ce pays?
pourquoi les poltiques et autres biens penseurs ou pseudo intellectuels s'offusque dès lors qu'il s'agit d'islam, alors que nous avons des emissions religieuses retransmises un 24 decembre à la télé ou autre dimanche matin.. sur des chaines publiques, dont le representant est nommé par le chef de l'etat Français
j'imagine même pas la reaction si nous avions une retransmission le jour de l'aid de la prière en France.

Bon les bladinautes j'aurai apprecié discuter de ce sujet avec vous
mais mon sujet " la laicité à deux vitesse" a été volontairement mêler à un sujet de rbati (mixer)
je sors donc du débat, j'ai perdu le fil de mon sujet

Pourquoi seuls les musulmans auraient des problèmes avec la laïcité?

La toute grosse majorité des musulmans de France vivent paisiblement et pleinement leur religion.

Pour les autres il suffit de leur expliquer que la France n'est pas un pays musulman et surtout qu'il ne faut pas confondre Paris et Kaboul. :)

Pourquoi seuls les musulmans auraient des problèmes avec la laïcité?

La toute grosse majorité des musulmans de France vivent paisiblement leur religion.

Pour les autres il suffit de leur expliquer que la France n'est pas un pays musulman et surtout qu'il ne faut pas confondre Paris et Kaboul. :)

Que vient faire Kaboul dans cette histoire, même sous la plaisanterie ?
La grande majorité de ceux qu'on appelle musulmans n'ont pas de problème avec la laïcité, sauf lorsque leurs enfants se font exclure car estampillés musulmans. Une gamine qui veut mettre son foulard ne me gène pas. Au lieu de l'exclure on devrait plutôt l'intégrer dans la sphère républicaine et ne pas ériger des lois d'exception à son encontre.
Le débats sur la laïcité en France au début du 20 ème siècle étaient très riche. Cela concernaient la séparation de l'église et l'Etat. L'Islam dans son fondement même est contre toute hiérarchie cléricale, il échappe de ce fait à cette discussion, car faute d'interlocuteurs.

La grande majorité de ceux qu'on appelle musulmans n'ont pas de problème avec la laïcité, sauf lorsque leurs enfants se font exclure car estampillés musulmans. Une gamine qui veut mettre son foulard ne me gène pas. Au lieu de l'exclure on devrait plutôt l'intégrer dans la sphère républicaine et ne pas ériger des lois d'exception à son encontre.
Le débats sur la laïcité en France au début du 20 ème siècle étaient très riche. Cela concernaient la séparation de l'église et l'Etat. L'Islam dans son fondement même est contre toute hiérarchie cléricale, il échappe de ce fait à cette discussion, car faute d'interlocuteurs.

Ce sont celles qui ont decidées de porter le foulard dans un lieu qui ne l'autorise pas qui se sont elles mêmes exclus.
Nuance !

Ouh laaaaaa !
C'est quoi ce mensonge ? Depuis quand les musulmans sont exclus des écoles ?

Je me demande où les centaines de milliers d'enfants musulmans de France vont à l'école.

Et lire que les musulmans de France n'ont rien à voir avec la laïcité du fait qu'ils n'ont pas de clergé est formidable: la loi pour tous sauf pour les musulmans.

Bizarre!

On peut donc accepter cela comme la volonté (de l'esprit et de la lettre) de l'islam de se placer naturellement entre les mains du pouvoir temporel.
Ce qui du reste a toujours été le cas.

la france est un etat Laic dont la population est à majorité chretienne
on fete donc d'abord les fetes feriées chretiennes ,,neanmoins on reconnait le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

La turquie est un etat Laic dont la population est à majorité musulmane
on fete donc d'abord les fetes feriées musulmane ,neanmoins on reconnait le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

le maroc est un etat non laic dont la population est à majorité musulmane
on ne fete que les fetes feriees musulmane ,neanmoins on ne reconnait pas le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

l'arabie saoudite est un etat non laic dont la population est à majorité musulmane
on ne fete que les fetes feriees musulmane ,neanmoins on ne reconnait pas le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

etc etc

la france est un etat Laic dont la population est à majorité chretienne
on fete donc d'abord les fetes feriées chretiennes ,,neanmoins on reconnait le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

La turquie est un etat Laic dont la population est à majorité musulmane
on fete donc d'abord les fetes feriées musulmane ,neanmoins on reconnait le droit aux autres confession de prendre leur jours feriées en fonction de leur confession

le maroc est un etat non laic dont la population est à majorité musulmane

l'arabie saoudite est un etat non laic dont la population est à majorité musulmane

etc etc

C'est normal pour la Turquie elle veut entrer dans l'union européenne

Je ne comprends pas le parallèle entre une institution religieuse (l'église), et l'école.

Qu'on compare l'école privée (à plus de 90% catholique, en France), et l'école publique, je peux comprendre. Mais l'église (où l'on prie) et l'école (où l'on apprend), non, je ne comprends pas. ;)

Je n'ai pas trouvé, désolé.
Mais si tu peux me mettre un lien, je serais heureux de voir si tu as mal compris le petit nain agité, ou si c'est ce dernier qui a dit une connerie (de plus... :D)
Mais franchement, je ne pense pas qu'il ait dit ce que tu as compris, car je le répète, il n'y a aucune pertinence à comparer un lieu de culte et un lieu d'enseignement.

Je pense qu'il y a une petite incompréhension au départ. mais je le répète, si sarko a bien dit ce que tu es sûr qu'il a dit, alors il s'est planté et a dit une bêtise, tout simplement.

Le voilà : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2491

Rien à voir je ne confond absolument rien, ma question est simple , a t on une laicité à deux vitesses dans ce pays?
pourquoi les poltiques et autres biens penseurs ou pseudo intellectuels s'offusque dès lors qu'il s'agit d'islam, alors que nous avons des emissions religieuses retransmises un 24 decembre à la télé ou autre dimanche matin.. sur des chaines publiques, dont le representant est nommé par le chef de l'etat Français
j'imagine même pas la reaction si nous avions une retransmission le jour de l'aid de la prière en France.
pour ma part je vous envie cette laïcité même si elle venait à être vraiment à deux vitesses comme tu le dis.
pour moi la TV n'a rien à avoir avec la loi d'un pays que son dirigeant soit ou non nommé par le chef d'état.
ce qui compte c'est la loi d'un pays. que cette loi ne te défavorises pas à cause de ta foi ou ton mode de pensée comme c'est le cas ici. après que la tv parle de papa noël plus que de boudha ou passe des dessins animés japonais plus que des dessins animés américain c'est anecdotique.

Comme expliqué à rbati, les musulmans de France devrait s'abstenir de demander le nivellement par le bas des droits à la pratique religieuse dans la dignité. La France a été la fille aînée de l'église, et contrairement à ce qui est véhiculée pour moins combattre le spirituel, elle a plus profité de la chrétienté que l'inverse.

1905 a ramené l'influence de la chrétienté sous le seuil normal et il ne faudrait pas qu'en votre nom, les laïcs les plus stupides brûlent le cadavre de l'église : malgré la laïcité, la France est culturellement chrétienne, il ne faut jamais l'oublier et respecter cela.

Peut être voulait-il dire d'héritage sarrasine ou mauresque.
Nostalgie quand tu nous tiens..lol !
Algériano malienne, d'après les "laïcards".
à bon ?
et de quelle heritage religieux decoule la France ?
j'attend ta demonstration

Au lieu de vous moquez , surtout que je ne m'adressai en aucun cas à certaines personnes
je vais vous redonné une petite leçon d'histoire:
La france n'a jamais été judaique, le terme judeo chretien est une belle annerie utiliser par certains révisionnistes ici

Les premiers peuples à avoir habité en France étaient de cultures dites païennes, celtes entre autre. Seule Rome, que je rappelle les bons "gaulois" combattait, et qui ne s'étendait pas encore en France était devenue chrétienne sous l'Empire de Constantin qui s'était alors converti, ce qui a aboutie sur une division.
Occasion pour les invasions barbares des Francs et des Goths, qui n'avaient absolument rien à faire de la religion, jusqu'à ce que Clovis 1er s'y convertisse.

Donc non, les origines des français ne sont pas chrétiennes.
L'Histoire d'après? Oh rien, juste une période d'archaisme religieux qui se termina par les Croisades et l'Inquisition pendant laquelle....on brûlait les juifs.

Le judaïsme justement? L'Orient et l'Afrique du nord sont beaucoup plus "judéo" que n'importe quel pays d'Europe. Alors que les quelques pèlerins juifs qui vivaient dans les Royaumes d'Europe furent vites poursuivis pour hérésie, tandis que dans l'Empire musulman ils étaient protégés, quelques siècles plus tard en Europe, ce qu'on appelle les "Pogroms" n'ont pas cessés jusqu'au climax de la judéophobie (on utilisait pas du tout le terme anti-sémite..), l'Holocaust dans lesquels des millions de juifs en Europe nazie comme en Europe de l'Est sont tués.

C'est ça vos racines judéo-chrétienne?

Au lieu de vous moquez , surtout que je ne m'adressai en aucun cas à certaines personnes
je vais vous redonné une petite leçon d'histoire:
La france n'a jamais été judaique, le terme judeo chretien est une belle annerie utiliser par certains révisionnistes ici

la minorité juive a tjs existé en France .... depuis que les Juifs et que la France existent lol ..

:rolleyes:

Retour