Si la France était laique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rbati2009
  • Date de début Date de début
Si la laïcité ne justifie pas les dires de rbati2009, que fait-on de l'égalité?
Si les français de confession musulmane et les français de confession chrétienne sont égaux, pourquoi ne pas faire du jour de l'an musulman et de l'Aid des jours fériés?

JE NE VEUX PAS REVOLUTIONNER LA FRANCE! C'EST JUSTE POUR DEBATTRE TRANQUILLEMENT!

Comment veut-tu que la France rajoute un jour férié et en plus pour le culte musulman alors qu'elle cherche déja a diminuer le nombre de ces jours fériés jugés trop excessifs pour l'economie française ?

Comment veut-tu que la France rajoute un jour férié et en plus pour le culte musulman alors qu'elle cherche déja a diminuer le nombre de ces jours fériés jugés trop excessifs pour l'economie française ?
Comment, je ne sais pas, c'est au gouvernement de trouver ces solutions! C'est son rôle ... Non?

La critique porte sur la laïcité et les jours religieux fériés....et maintenant voici quelqu'un qui propose d'ajouter encore d'autres jours religieux fériés.

Et c'est nous qui ne sommes pas logiques!

La critique porte sur la laïcité et les jours religieux fériés....et maintenant voici quelqu'un qui propose d'ajouter encore d'autres jours religieux fériés.

Et c'est nous qui ne sommes pas logiques!
Je ne propose pas de loi!!!!! Sois rassuré!!! Je ne compte pas devenir ministre et encore moins présidente de la France, donc ne craint rien ...

Pfiiiou ...
C'est au conseil du culte musulman de faire des propositions au gouvernement. Pas l'inverse !
Pourquoi pas ...
Mais tout le monde connaît la réponse d'avance malheureusement ...

Et si on proposait au Maroc et à l'Algérie de réinstaurer des fêtes religieuses chrétiennes et juives? ;):)
Je parlerai uniquement pour le Maroc.
Et je dirai que ce pays ne se dit pas "république laïque et démocratique",
donc ne comparons pas l'incomparable s'il vous plait ...

C'est que certains pensent et qu'ils attendent que les autres donnent vie et exécutent leurs rêves.

Tous les musulmans de France n'en ont rien à cirer mais eux.....c'est autre chose. ;)

Ou comment se croire important!

C'est que certains pensent et qu'ils attendent que les autres donnent vie et exécutent leurs rêves.

Tous les musulmans de France n'en ont rien à cirer mais eux.....c'est autre chose. ;)

Ou comment se croire important!
Tu m'as l'air de prendre les choses trop à coeur ...
C'est une discussion sur un forum !!!!!!!! C'est pas un projet de loi ...

Si on peut même plus parler ... ***** alors!

c'est question de principe.

ya un proverbe arabe " ida 3ammat hanat"
traduction : si ca se generalise ca devient plus simple hhhhhhhhhh

Une revendication accordée en appelle toujours une autre moins facile a accorder..ensuite c'est l'escalade si l'on doit contenter tout le monde.
En outre..
Un espace de justice comporte toujours un espace plus petit d'injustice.
Il faut donc faire avec.

En France on a le droit chaque année à un rituel, que celui du Feliz navidad entendez par là Nöel , ma seule question est la suivante pourquoi tous ces politiciens ou autres penseurs défendent bec et ongle le principe de la laicité en France et sa défense, alors que noël, ou la messe de minuit etc du dimanche soient célébrés aussi ostensiblement par des chaines publiques , pareil pour un président qui se signe et déclare qu'il est chrétien en se rendant voir le pape aux frais du contribuable...

que les laicards ne viennent pas à me dire que la France est de tradition judéo chrétienne c'est tout simplement un non sens historique.

En France on a le droit chaque année à un rituel, que celui du Feliz navidad entendez par là Nöel , ma seule question est la suivante pourquoi tous ces politiciens ou autres penseurs défendent bec et ongle le principe de la laicité en France et sa défense, alors que noël, ou la messe de minuit etc du dimanche soient célébrés aussi ostensiblement par des chaines publiques , pareil pour un président qui se signe et déclare qu'il est chrétien en se rendant voir le pape aux frais du contribuable...

que les laicards ne viennent pas à me dire que la France est de tradition judéo chrétienne c'est tout simplement un non sens historique.

c'est la réponse que tu auras à chaque fois que tu pointeras du doigt ce paradoxe ...

en france la laicité c'est que pour (contre) les muslim ... :rolleyes:

une laïcité à deux vitesse c'est mieux que pas de laïcité du tout.
la base de la laïcité c'est que l'église n'est pas financée par l'état et qu'elle n'influence pas la loi d'un pays, après que le pays ait une culture et des traditions c'est pas un problème.
un Maroc laïque serait super avec son Aid El Kebir férié mais sans prohibition de vente d'alcool et son ramadan non obligatoire mais avec aménagement horaire dans les entreprise.

une laïcité à deux vitesse c'est mieux que pas de laïcité du tout.
la base de la laïcité c'est que l'église n'est pas financée par l'état et qu'elle n'influence pas la loi d'un pays, après que le pays ait une culture et des traditions c'est pas un problème.
un Maroc laïque serait super avec son Aid El Kebir férié mais sans prohibition de vente d'alcool et son ramadan non obligatoire mais avec aménagement horaire dans les entreprise.

moi je ne parle pas du Maroc c'est un cas à part

je parle de celui de la France, pourquoi personne ne s"offusque tout ces bien pensants qui font un tollé dès lors qu'il s'agit d'islam
alors que des représentations et emissions religieuses sur les chaines publiques un jour de noel

pourquoi elle celebre Noel et pas aid al fitr par exemple ou toute autre fete juive ???

j'ai rien contre cela mais juste je parle sur le principe .....
la laïcité c'est pas ce que font les gens mais plutôt les rapports entre l'état et l'église or l'église n'est pas financée par l'état et les lois en France ne sont pas calquées sur la bible. c'est ça la laïcité que beaucoup confondent avec athéisme.

moi je ne parle pas du Maroc c'est un cas à part

je parle de celui de la France, pourquoi personne ne s"offusque tout ces bien pensants qui font un tollé dès lors qu'il s'agit d'islam
alors que des représentations et emissions religieuses sur les chaines publiques un jour de noel
en fait je crois que tu confonds laïcité et athéisme.
la laïcité n'a rien à avoir avec les traditions frère, elle a avoir avec le système politique et pénal et son détachement de la religion.
La TV c'est autre chose, service publique ou pas ils diffusent ce qu'ils veulent. ça n'a rien à avoir avec la laïcité.

la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :

* la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
* eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Laicite.htm

Pour plus d'informations voir le site ci-dessus.

Autre chose: les chaines françaises établissent librement leur programmation.

Certains imams sont recrutés comme fonctionnaires, notamment comme aumonier des prisons ou comme aumonier à l'armée.

L'armée française s'est aussi intéressée au pélérinage de La Mecque pour ses militaires musulmans.

la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :

* la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
* eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Laicite.htm

Pour de plus amples informations, voir le site ci-dessus.

L'état français recrute des religieux, chrétiens ou musulmans ou.....comme fonctionnaires: par exemple les aumoniers de prisons et les aumoniers à l'armée.

La France est bien sûr laïque mais la religion des Français est majoritairement Chrétienne.
Il en est de même pour notre tradition Judéo Chrétienne qui est tout à fait historique, "officiellement" depuis Clovis.

Laïcité ne veut pas dire que les individus n'ont pas de religion, bien au contraire.

Les dignitaires religieux peuvent être invités aux réceptions officielles dans les mairies ou ailleurs.

Les fonctionnaires et les élus français peuvent être ou ne pas être de telle ou de telle religion. Ils (ou elles ;) ) peuvent même être Ministres de la République!!!

C'est pas beau ça?

Retour