Si l'islam est la solution qu'attendent les muslim ?

la meilleure contraception c'est l'abstention
quand un spermatozoïde rencontre un ovule, il a fécondation (c'est écrit). Le taux de fertilité est influencé par les conditions de vie (age, santé, tabagisme, ...), plus le taux est haut, plus les chances de fécondation sont grandes
=> tout ça c'est écrit est hors de contrôle

Choisir l'acte charnel à l'abstention, c'est un choix délibéré, donc il y a responsabilité
qu'il n'y ait pas eu retrait, c'est un choix délibéré, donc il y a responsabilité

S'en remettre totalement au préservatif ou à la pilule est un choix délibéré, donc il y a responsabilité

Une défaillance de la pilule ou du préservatif, c'est un facteur extérieur hors de notre contrôle, par contre, une vérification du préservatif avant, peut être faite.
L'usage de la pilule + préservatif est un choix délibéré, donc il y a responsabilité

Ok tu rentres ds des détails pour contrer mon exemple

T as compris qd même ou je voulais en venir ?

Allez ds le même thème un couple decide d avoir un enfant ...a l echo il a des anomalies ...c est leur responsabilité ? Non....c est une fatalité
Leur libre arbitre garder l enfant ou avorter
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Qqun qui traverse une autoroute sans se préoccuper si il se fait tuer par les voitures , c'est pas une fatalité c est son libre arbitre d avoir pris cet énorme risque

une voiture ça fait mal, voire très très très mal, surtout lancée sur une autoroute (c'est écrit)
effectivement, on a dans cet exemple là, du libre arbitre, voire plutôt de l'inconscience
 
désolé, je ne sais pas si tu as une dent contre wikipedia, à tout hasard :

Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalisme


fatalité :
La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable. Elle se différencie du fatalisme, plutôt négatif, de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin. La fatalité est souvent associée aux « Dieux » et au « ciel » dans les Œuvres tragiques telle que Phèdre de Jean Racine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalité

Alors disons je parle du fatalisme
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ok tu rentres ds des détails pour contrer mon exemple

T as compris qd même ou je voulais en venir ?

Allez ds le même thème un couple decide d avoir un enfant ...a l echo il a des anomalies ...c est leur responsabilité ? Non....c est une fatalité
Leur libre arbitre garder l enfant ou avorter

oui j'ai compris où tu voulais en venir et je voudrais t'emmener un peu plus loin que la surface :)

les parents fument? la mère prend des médicaments? bois du café ou de l'alcool?
les grands parents étaient ou sont fumeurs? buveur d'alcool?
obésité? hypertension? diabète? ...

cas d'antécédents dans la famille du père et/ou de la mère?

cousins cousines?
 
Dernière édition:
j'essaie juste de faire en sorte qu'on se comprenne bien, des fois on utilise les mêmes mots mais on a pas les mêmes définitions (je parle pas spécifiquement de toi et moi ici et maintenant)

la base de la communication c'est bien ça non? se comprendre ? :)

Je voulais dire par là trouver desfois des exemples qui correspondent a 100% à ce que tu veux exprimer est pas toujours facile il peut y avoir des failles lol
Surtout que je fais plein d autres choses En même temps donc pas toujours très concentrée :D
 
oui j'ai compris où tu voulais en venir et je voudrais t'emmener un peu plus loin que la surface :)

les parents fument? la mère prend des médicaments? bois du café ou de l'alcool?
les grands parents étaient ou sont fumeurs? buveur d'alcool?
obésité? hypertension? diabète? ...

cas d'antécédents dans la famille du père et/ou de la mère?

cousins cousines?

Non non rien de tout ça ... pas d antécédents , pas d alcool , pas de cigarette etc walou ... rien !
Rien n explique cette malformation ( comme ds bcp de cas ... ) , et pourtant elle est là ...

Aucune responsabilité possible ... t en déduis quoi ?
Penses tu que tout ce qui nous arrive ds cette vie est forcément de notre responsabilité ?

Pour moi les choix oui dépendent de nous ... les événements pas toujours
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Style il est normal ds sa voie de circulation et roule a allure normale

Une voiture en face pour x raison de la faute du chauffeur , lui fonce dessus sans laisser le temps de l eviter

La il a pas eu de libre arbitre ds l accident .... c'est une fatalite

du coup, on a le chauffeur (celui qui subit l'accident) et le chauffard (celui qui provoque l'accident)

le chauffard, drogue? alcool? mauvaise nuit? téléphone portable au volant?

le chauffeur n'y ait pour rien, il n'a pas choisi d'avoir un incident, il est juste engagé dans la boucle immuable des causes et conséquences (ce qui est écrit) et victime des choix d'un autre (la fameuse influence de soi sur autrui dont je parlais tout à l'heure)

On a notre propre libre arbitre, soi-même et les autres aussi ont le leur, ce qui crée d'innombrables possibilités

(avis perso)
 
du coup, on a le chauffeur (celui qui subit l'accident) et le chauffard (celui qui provoque l'accident)

le chauffard, drogue? alcool? mauvaise nuit? téléphone portable au volant?

le chauffeur n'y ait pour rien, il n'a pas choisi d'avoir un incident, il est juste engagé dans la boucle immuable des causes et conséquences (ce qui est écrit) et victime des choix d'un autre (la fameuse influence de soi sur autrui dont je parlais tout à l'heure)

On a notre propre libre arbitre, soi-même et les autres aussi ont le leur, ce qui crée d'innombrables possibilités

(avis perso)

oui voilà .... mais le chauffeur n a eu aucun choix ds cet accident il l’a subit c est tout , c est là que je dis il y a du fatalisme , c est la partie écrite de notre destin sur laquelle on a pas de libre arbitre
Ce que tu en fais après , ça ça dépend de toi ( enfin de nous )
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je voulais dire par là trouver desfois des exemples qui correspondent a 100% à ce que tu veux exprimer est pas toujours facile il peut y avoir des failles lol
Surtout que je fais plein d autres choses En même temps donc pas toujours très concentrée :D

oui mais les exemples sont utiles quand tu veux illustrer quelqu'un chose de précis, ton exemple devra tout autant être précis si tu veux bien faire passer ton message.

Si tu restes en surface, ton exemple n'en sera que plus superficiel et tu risques de ne pas avoir le résultat escompté (c'était écrit?)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui voilà .... mais le chauffeur n a eu aucun choix ds cet accident il l’a subit c est tout , c est là que je dis il y a du fatalisme , c est la partie écrite de notre destin sur laquelle on a pas de libre arbitre
Ce que tu en fais après , ça ça dépend de toi ( enfin de nous )

oui mais ce qui n'est pas du ressort de ton libre arbitre l'est peut-être de celui d'un autre, non?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui voilà .... mais le chauffeur n a eu aucun choix ds cet accident il l’a subit c est tout , c est là que je dis il y a du fatalisme , c est la partie écrite de notre destin sur laquelle on a pas de libre arbitre
Ce que tu en fais après , ça ça dépend de toi ( enfin de nous )

ta meilleure amie t'appelle à la dernière minute (encore) en début de soirée car elle voudrait faire un truc avec toi
toi tu as prévu une soirée romantique avec ton homme
ta copine est du genre médisante sur tout le monde et ragoteuse, jalouse et envieuse, et ce soir là elle se sent seule (tu es sa seule véritable amie, celle qui la comprend vraiment comme elle dit et celle qui la soutiens toujours comme elle rappelle à tout le monde)
tu sais que si tu la laisses, elle va pleurer de chagrin et dire que personne ne l'aime

tu te retrouves devant ce choix : annuler ta soirée romantique planifiée aux petits oignons avec ton amoureux ou laisser ta meilleure amie seule (comme les autres soirs).

quid du fatalisme?
quid de ton choix?
 
ta meilleure amie t'appelle à la dernière minute (encore) en début de soirée car elle voudrait faire un truc avec toi
toi tu as prévu une soirée romantique avec ton homme
ta copine est du genre médisante sur tout le monde et ragoteuse, jalouse et envieuse, et ce soir là elle se sent seule (tu es sa seule véritable amie, celle qui la comprend vraiment comme elle dit et celle qui la soutiens toujours comme elle rappelle à tout le monde)
tu sais que si tu la laisses, elle va pleurer de chagrin et dire que personne ne l'aime

tu te retrouves devant ce choix : annuler ta soirée romantique planifiée aux petits oignons avec ton amoureux ou laisser ta meilleure amie seule (comme les autres soirs).

quid du fatalisme?
quid de ton choix?

la c est que du choix ...
 
Il y a une part de fatalisme ds le sens ou ds ton destin peuvent arriver des choses dont tu n as pas eu de responsabilité ( un accident , une maladie...)

Apres a chacun de continuer sa route avec ça et continuer avec son propre libre arbitre

Par exemple un croyant il a un accident l handicapant ....
L accident ne vient pas de son libre arbitre , il a rien fait pour ...pour moi c est le mektoub il a pas choisi et ça lui est tombé dessus

Par contre suite a cet accident il s eloigne de la religion , renie Dieu ou lui en veut ...
Ça c est son libre arbitre .

C est comme ça que je vois les choses


Un autre exemple une femme prend une contraception car elle ne veut surtout pas un enfant
Malgré tout elle tombe enceinte ....c est une fatalite c était ecrit comme Ça

Le garder ou avorter ça sera de son libre arbitre

Les fatalités je les vois comme des épreuves


Attention qd je parle de fatalité c est qd tu fais les causes pour que ca n' arrive pas et ca arrive qd même

Qqun qui traverse une autoroute sans se préoccuper si il se fait tuer par les voitures , c'est pas une fatalité c est son libre arbitre d avoir pris cet énorme risque
C’est pas Allah qui décide de l’heure à laquelle la personne meurt ? dans ce cas la personne qui traverse l’autoroute n’a pas choisit de mourir.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Non non rien de tout ça ... pas d antécédents , pas d alcool , pas de cigarette etc walou ... rien !
Rien n explique cette malformation ( comme ds bcp de cas ... ) , et pourtant elle est là ...

Aucune responsabilité possible ... t en déduis quoi ?
Penses tu que tout ce qui nous arrive ds cette vie est forcément de notre responsabilité ?

Pour moi les choix oui dépendent de nous ... les événements pas toujours

aucune cause identifiée je dirais plutôt personnellement

Je pense que ce qui nous arrive est en partie de notre responsabilité, l'autre partie étant de la responsabilité des événements/personnes/environnement qui nous entourent


Il y a un concept intéressant qui dit que c'est pas l'événement en soi qui est bon ou mauvais, mais plutôt la perception qu'on s'en fait (donc avec l'état d'esprit, le point de vue, la façon de penser, les connaissances, ...)

Par exemple, le décès d'un être cher, c'est un événement très triste, pourtant on sait tous, encore plus quand on est croyant, que la mort fait parti du parcours de la vie, on va la rencontrer à un moment ou à un autre, tous sans exception

Il y a ceux qui vont se morfondre et ne jamais s'en remettre et finir par mourir de chagrin en oubliant de vivre, en oubliant de rendre hommage à la personne décédée en vivant pleinement la vie que l'on a nous encore

D'autres vont, pour rendre hommage par exemple, faire un voyage dans un endroit spécifique en mémoire du défunt et y faire des découvertes, des rencontres, ... qui vont changer leurs vies, non pas qu'ils n'étaient pas chagrinés mais plutôt qu'ils ont transformé cet événement (qui à la base est neutre, il n'est pas là pour nous faire du mal ou du bien spécifiquement et personnellement, la personne ne meurt pas en punition pour nous, tout le monde meurt à un moment où à un autre, et on serait bien en mal d'appréhender tous les facteurs qui ont amené à cela) en opportunité plutôt qu'en excuse ou en obstacle

Pour ce qui est de "c'est écrit" ou "c'est comme ça et pas autrement", c'est les causes et les conséquences qui y sont liées.
On met la main dans le feu, ça brûle (et qui a dit qu'on ne peut pas prévoir le futur?!)
l'eau ça mouille
le soleil se lève à l'est (ça dépend de la saison, mais ça reste plutôt à l'est) et se couche à l'ouest (ça dépend de la saison, mais ça reste plutôt à l'ouest)
les ailes qui ne nous poussent pas dans le dos quand on a envie de voler pour arriver plus vite au travail et éviter les bouchons
on tombe pas en l'air
tout ça c'est écrit, Il l'a voulu ainsi et c'est pas pour rien (les marées, l'alternance des jours et des nuits, les saisons, ...)

tu fais le bien, tu récolteras le bien (mais il ne faut pas semer le bien pour recevoir le bien, je ne parle pas de calcul ou de transaction)
tu fais le mal, tu récolteras le mal
si tu es avec des personnes mauvaises, et que tu es dans le bien, bah change de fréquentation...
si on est jaloux, on va avoir des soucis
si on est menteur, on va avoir des soucis
trop de sucre, ça rend diabétique et/ou obèse, ...
si on ne s'aime pas, on ne peut pas aimer l'autre et on ne doit pas s'attendre à ce que l'autre nous aime
si on ne s'aide pas, on ne peut pas aider l'autre et on ne peut pas s'attendre à ce que l'autre nous aide
si on ne se fait pas confiance soi même, on ne peut pas faire confiance à l'autre et on ne peut pas s'attendre à ce que l'autre nous fasse confiance

c'est écrit, c'est comme ça...

Allah c'est la lumière, c'est le bien, Il a mis des signes partout, Il en envoie continuellement, si on ne les regardes pas (on est dans l'inconscient, et c'est le terrain de jeu du shaytan, parce que c'est là que l'égo se développe démesurément et corrompt tout... il faut donc être plutôt conscient si on veut pas entrer dans ce jeu là, être dans l'instant présent, être responsable de ses choix), si on les nie (on refuse de les regarder ou de les prendre en compte parce que ça nous arrange pas) bah on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

la lumière on l'a déjà en nous, on l'a juste étouffé en mettant par dessus tout un tas de couches de choses superflues (ego, "identité"/image, mauvaises habitudes, ressassement du passé, scénarios de futurs qui tournent en boucle dans la tête, ...).
Le mal c'est l'absence du bien, les ténèbres c'est l'absence de la lumière et c'est nous qui forgeons tout cela.

on a été équipé d'un GPS de série, le chemin est pavé d'indications montrant le bon chemin, pourtant, certains n'arrivent pas à destination... destin ou libre arbitre?

(selon moi)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'Islam est universaliste il n'est pas universel.
S'il était universel il serait partout or il n'est pas partout mais il a la caractéristique de pouvoir être partout.....si les gens en veulent.

C'est comme si tu dis le Bien est une arnaque car qu'est-ce qu'il attend pour s'imposer au monde et de régler tous les problèmes.
Mais le Bien a la caractéristique d'être partout si les gens en veulent or il n'est pas partout.

sauf que l'islam definit une forme de bien
alors que ce qui est bien dans un contexte une epoque une culture ne l'es pas forcement ailleur

c tout le probleme ce qui est consideré bien a une epoque ne l'es plus a l'epoque suivante ...
 
faudrait savoir tanto vous dite que l'islam n'est pas depassé car appliquer par 1 miliard de musulmans
et quand l'on vous fait remarqué l'etat dans lequel se trouve ses musulmans vous dite non l'islam n'est pas les musulmans

il n'y a pas d'islam sans les musulmans
c facile de dire tout et son contraire sur l'islam et de dire que c un mode de vie ideal
mais quand il sagit d'etre concret et de regarder les fait l'islam et les musulmans ne brille pas ...
Ton raisonnement ne tient pas.
Tu veux évaluer la religion de l'Islam en regardant les pays arabes gouvernés depuis des siècles par une minorité qui n'ont majoritairement à voir avec l'Islam, ils sont là pour leurs intérêts personnels et ceux des grandes puissances.

Oui l'islam n'est pas les musulmans. Il y a parmi les musulmans des gens qui comprennent le fond de l'islam, qui le vivent quotidiennement et qui se sentent bien. Ces gens là vivent en paix intérieur et extérieur.

Et puis, t'en as d'autres types à côté de la plaque , pas besoin de les citer et ce genre de personnes sont partout, dans toutes les sociétés.

Donc en général, le message profond de l'Islam brille toujours, c'est le chemin qui mène à Dieu et c'est la source de tout le Bien.
Les musulmans qui comprennent et suivent ce message profond brillent aussi.
 
a moin que ce soit l'islam qui affaibli les musulmans car inadapter a notre epoque
et l'islam empeche les musulmans de chercher leur propre voie et de penser librement

c en gros ce qui m'est arriver
je me suis accrocher a un enseignement qui m'a fait regresser
et depuis que je cherche par moi meme mes propre reponse j'ai progresser considerablement
Ah oui! On voit bien le progrès :rolleyes:
 
sauf que l'islam definit une forme de bien
alors que ce qui est bien dans un contexte une epoque une culture ne l'es pas forcement ailleur

c tout le probleme ce qui est consideré bien a une epoque ne l'es plus a l'epoque suivante ...
Ce n'est pas vrai. Le bien reste bien et le vrai reste vrai, au fond ils ne changent pas, c'est peut-être la forme de bien qui peut être différente selon le contexte.
 
C’est pas Allah qui décide de l’heure à laquelle la personne meurt ? dans ce cas la personne qui traverse l’autoroute n’a pas choisit de mourir.
Dieu sait l'heure à laquelle une personne meurt, ce n'est pas une décision.
Et puis la mort vient quand toutes les conditions nécessaires sont là suivant les lois divins qui régissent l'univers.
 
Je te dis juste qu'Allah connait mon choix mais pas que lui...
Allah connaît ton choix avant que tu le fasses.
Les anges connaissent ton choix au moment que le tu fais et c'est eux qui sont chargés de l'écrire dans ton livre (c'est ça le mektoub-kitab).
Les Hommes (et djinns ) n'en connaissent rien si tu ne leur dis pas.

Il faut une approche chronologique et profonde pour bien appréhender le sujet de destinée/destin/mektoub....
 
salam eleykoum

allah swt a dit à sidna adma (as)

« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)
L’islam rejette le concept chrétien du péché originel et la notion selon laquelle tous les êtres humains naissent pécheurs à cause des actions d’Adam. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

Chaque être humain naît en état de pureté, dépourvu de tout péché, et chacun est responsable de ses propres actions. Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu, dans Son infinie sagesse, leur a pardonné :

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

L’humanité traîne derrière elle une longue histoire d’erreurs et d’oublis. On peut se demander comment Adam a pu commettre une telle erreur. La vérité, c’est qu’il n’avait jamais connu les chuchotements et les stratagèmes de Satan. Adam avait bien vu Satan désobéir aux ordres de Dieu; il savait que Satan était son ennemi; mais il n’était pas familier, en tant qu’être humain, avec les façons d’éviter les ruses de Satan. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Connaître une chose n’est pas comme avoir vu cette chose. » (Sahih Mouslim)


Le libre-arbitre
Cette expérience que vécut Adam démontre également que l’homme possède un véritable libre-arbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habiteraient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences, mais aussi que Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Dieu savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre défendu et que Satan leur ferait perdre leur innocence.

Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre. Adam possédait un libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes. Tous les êtres humains jouissent d’un libre-arbitre; ils sont libres de désobéir à Dieu, mais ils doivent en supporter les conséquences. Dieu loue ceux qui obéissent à Ses commandements et leur promet une récompense énorme, tout comme Il condamne ceux qui Lui désobéissent et les met en garde contre un châtiment s’ils persistent dans leur désobéissance.[1]
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ton raisonnement ne tient pas.
Tu veux évaluer la religion de l'Islam en regardant les pays arabes gouvernés depuis des siècles par une minorité qui n'ont majoritairement à voir avec l'Islam, ils sont là pour leurs intérêts personnels et ceux des grandes puissances.

Oui l'islam n'est pas les musulmans. Il y a parmi les musulmans des gens qui comprennent le fond de l'islam, qui le vivent quotidiennement et qui se sentent bien. Ces gens là vivent en paix intérieur et extérieur.

Et puis, t'en as d'autres types à côté de la plaque , pas besoin de les citer et ce genre de personnes sont partout, dans toutes les sociétés.

Donc en général, le message profond de l'Islam brille toujours, c'est le chemin qui mène à Dieu et c'est la source de tout le Bien.
Les musulmans qui comprennent et suivent ce message profond brillent aussi.

justement si l'islam a solution a tout les probleme pourquoi les musulman eux meme n'arrive pas a prendre le pouvoir et a guider les autre musulman egaré

donc deja on voi qu'il y a un probleme avec l'islam lui meme c que les musulmans eux meme se divise a son sujet et n'arrive pas a savoir quel est la bonne interpretation

donc le probleme au final c le message de l'islam lui meme qui n'est pas clair et donc ne peut etre un guide
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah oui! On voit bien le progrès :rolleyes:

et pourtant entre aujourd'hui et quand j'etais un fervent musulman c le jour et la nuit
je me sens comme dans l'allegoris de platon on m'a fait croire que la caverne de l'islam c etait le monde
quel ne fut pas ma surprise quand j'ai decouvert l'autre monde ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas vrai. Le bien reste bien et le vrai reste vrai, au fond ils ne changent pas, c'est peut-être la forme de bien qui peut être différente selon le contexte.

le butin c bien ou c mal ?
les captive de guerre et l'esclavage c bien ou mal ?
le mariage temporaire c bien ou mal ?
imposer par la force ses croyance c bien ou mal ?
faire la guerre c bien ou mal ?
couper la main du voleur c bien ou mal ?
punir le fornicateur c bien ou mal ?

la plupart du temps quand j'aborde c question l'on me parle de contexte ...

le bien et le mal sont des conventions si tu prend le temps d'y reflechir tu comprendra que nous somme tous different ce qui est bien pour une personne ne l'es pas pour les autre ...
 
sauf que l'islam definit une forme de bien
alors que ce qui est bien dans un contexte une epoque une culture ne l'es pas forcement ailleur

c tout le probleme ce qui est consideré bien a une epoque ne l'es plus a l'epoque suivante ...
Ce n'est pas le Bien la question.
La question c'est qu'une chose universaliste n'est pas obligé d'être universelle.
Car la volonté des gens c'est ce qui gère le monde.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Parce que tu regardes à ton échelle.

La majorité ne représente pas l'ensemble.

De plus, les gens suivent ce qu'il pensent être l'islam et sont donc des musulmans par rapport à cet "islam" là.
Tu es assez au fait des phénomènes psychologiques en jeu ici, pour prendre du recul sur la situation. T'as le droit de ne pas le faire (prendre ce recul) mais c'est alors ton choix et tu ne peux pas reprocher aux autres d'en faire autant.

C'est dur de remettre en question une éducation, surtout si elle est liée à des repères forts ancrées dans ton subconscient comme les parents. Remettre en question une partie de son éducation peut impliquer une peur de remettre en question toute l'éducation et donc les éducateurs qui l'ont transmis.

Il faut pouvoir faire la part des choses, non que ce soit compliqué, mais il faut réapprendre à le faire.

c bien tout le probleme que je souleve si l'islam est la solution comment peut il etre le probleme
a savoir que l'on arrive pas a le comprendre et qu'il egare une partie
et comment reconnaitre celui qui a le bon islam de celui qui a le mauvais islam
si la comprehension de l'islam lui meme est la case du probleme

perso l'islam m'a plus egaré que guidé pourtant je pensé etre bien guidé car musulman

pour remettre en question une chose encore faut il avoir conscience de cette chose ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas le Bien la question.
La question c'est qu'une chose universaliste n'est pas obligé d'être universelle.
Car la volonté des gens c'est ce qui gère le monde.

pour moi la question c une chose qui se pretend universaliste l'est elle reelement pour devenir universel

si tu veux imposé sur le marché une chaussure que tu pretend parfait et valable pour chaque individu et que tu ne produit qu'une seul taille tu sera vite confronté a la dure realité : a savoir que les pied des gens ne sont pas parfait

tu aura beau pretendre que le probleme c pas ta chaussure mais le pied des gens les gens ne vont pas la porté car inadapté a leur pied ...
 
Haut