Si l'islam est la solution qu'attendent les muslim ?

Attendre qu'une chose se passe pour dire je savais que cette chose allait se passer c'est un puits sans fond.
Ce n'est pas une position intellectuelle de haute volée c'est le bas niveau c'est le fond de cale c'est les abysses de l'océan.

Allah sait par avance il n attend pas que ca se passe pour savoir

Nous on ne sait pas a l avance ....
 
Regarde @nordia un exemple ( bon je suis pas douee mais on va essayer )

T as un membre de ta famille tu le connais hyper bien ....tu sais par exemple qu il aimerait trop aller ds un endroit
Tu sais d avance que si tu lui proposes il va accepter


Un jour tu lui proposes et tu connais deja sa reponse

Forcément comme prévu ... Il te dit oui


En meme temps que tu savais qu il allait dire oui , tu ne lui as a aucun moment oté son libre arbitre , son choix d accepter


Tu mets ca a l echelle d Allah c est idem ....il connait tout de nous , de nos intentions , de nos choix , de notre vie future , c'est pas pour autant qu on a aucun choix a faire
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Mais tu ne connais pas ta destinée .... comment tu peux dire je veux changer mon futur sans que tu connaisses ton futur ????

Le passé est le passé, on ne peut plus rien y faire, le futur est improbable tellement il y a de facteurs qui sont hors de notre portée, on ne peut pas faire grand chose.

Le seul moment où on a la possibilité de faire un choix (bon ou mauvais) c'est l'instant présent, le seul qu'on soit réellement en train de vivre à l'instant t.
Le passé peut avoir un certain impact sur le présent, vu que le présent en découle.
Le présent va influer sur le futur, évidemment.

Vouloir changer son futur (en ne le connaissant pas) est il voué à l’échec, qu'en penses tu?
Est ce que que c'est le présent qu'il faudrait changer pour changer les choses qui arriveront (peut-être)?


Donc tu fais tes choix et c est tout

on est sur un forum pour discuter .... avec ta manière de penser on peut plus discuter de rien ...hors ça peut être intéressant de voir comment les autres réfléchissent et pensent
 
Le passé est le passé, on ne peut plus rien y faire, le futur est improbable tellement il y a de facteurs qui sont hors de notre portée, on ne peut pas faire grand chose.

Le seul moment où on a la possibilité de faire un choix (bon ou mauvais) c'est l'instant présent, le seul qu'on soit réellement en train de vivre à l'instant t.
Le passé peut avoir un certain impact sur le présent, vu que le présent en découle.
Le présent va influer sur le futur, évidemment.

Vouloir changer son futur (en ne le connaissant pas) est il voué à l’échec, qu'en penses tu?
Est ce que que c'est le présent qu'il faudrait changer pour changer les choses qui arriveront (peut-être)?




on est sur un forum pour discuter .... avec ta manière de penser on peut plus discuter de rien ...hors ça peut être intéressant de voir comment les autres réfléchissent et pensent

Oui le passé et présent peuvent influer sur le futur ....mais ca ne change rien ....tu ne connais pas ton futur ...tu ne peux etre influencé par ta destinée que tu ne connais pas

Pour la fin du message mes propos ne se contredisent pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais tu ne connais pas ta destinée .... comment tu peux dire je veux changer mon futur sans que tu connaisses ton futur ????


Donc tu fais tes choix et c est tout
Sans savoir si ils sont bon ? La peur justement te frein ta raison te stop pour te permettre réfléchir tu es doté de sens ce qui peut te permettre de faire le bon choix
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui le passé et présent peuvent influer sur le futur ....mais ca ne change rien ....tu ne connais pas ton futur ...tu ne peux etre influencé par ta destinée que tu ne connais pas

Pour la fin du message mes propos ne se contredisent pas

la "destinée" est vécue en temps réel à l'instant présent
 
Sans savoir si ils sont bon ? La peur justement te frein ta raison te stop pour te permettre réfléchir tu es doté de sens ce qui peut te permettre de faire le bon choix

Tout le monde n a pas le même degré de peur , de raison etc
C'est bien pour ca que personne n est identique et chacun sera jugé pour ses propres actes ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tout le monde n a pas le même degré de peur , de raison etc
C'est bien pour ca que personne n est identique et chacun sera jugé pour ses propres actes ...

est ce qu'on peut s'améliorer?
comprendre ses peurs et désamorcer leurs effets?
apprendre à améliorer son raisonnement?

peut-on se détériorer?

Quelqu'un de bon peut-il devenir mauvais?
quelqu'un de mauvais peut-il devenir bon?

la rédemption est elle possible?
un non croyant peut-il se convertir?
un croyant peut-il devenir non-croyant?
 
Dernière édition:
est ce qu'on peut s'améliorer?
comprendre ses peurs et désamorcer leurs effets?
apprendre à améliorer son raisonnement?

peut-on se détériorer?

Quelqu'un de bon peut-il devenir mauvais?
quelqu'un de mauvais peut-il devenir bon?

la rédemption est elle possible?
un non croyant peut-il se convertir?
un croyant peut-il devenir non-croyant?

La réponse est oui a tout ....
 
donc il n'y a pas de fatalisme? :)


Il y a une part de fatalisme ds le sens ou ds ton destin peuvent arriver des choses dont tu n as pas eu de responsabilité ( un accident , une maladie...)

Apres a chacun de continuer sa route avec ça et continuer avec son propre libre arbitre

Par exemple un croyant il a un accident l handicapant ....
L accident ne vient pas de son libre arbitre , il a rien fait pour ...pour moi c est le mektoub il a pas choisi et ça lui est tombé dessus

Par contre suite a cet accident il s eloigne de la religion , renie Dieu ou lui en veut ...
Ça c est son libre arbitre .

C est comme ça que je vois les choses


Un autre exemple une femme prend une contraception car elle ne veut surtout pas un enfant
Malgré tout elle tombe enceinte ....c est une fatalite c était ecrit comme Ça

Le garder ou avorter ça sera de son libre arbitre

Les fatalités je les vois comme des épreuves


Attention qd je parle de fatalité c est qd tu fais les causes pour que ca n' arrive pas et ca arrive qd même

Qqun qui traverse une autoroute sans se préoccuper si il se fait tuer par les voitures , c'est pas une fatalité c est son libre arbitre d avoir pris cet énorme risque
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Un autre exemple une femme prend une contraception car elle ne veut surtout pas un enfant
Malgré tout elle tombe enceinte ....c est une fatalite c était ecrit comme Ça

la meilleure contraception c'est l'abstention
quand un spermatozoïde rencontre un ovule, il a fécondation (c'est écrit). Le taux de fertilité est influencé par les conditions de vie (age, santé, tabagisme, ...), plus le taux est haut, plus les chances de fécondation sont grandes
=> tout ça c'est écrit et hors de contrôle

Choisir l'acte charnel à l'abstention, c'est un choix délibéré, donc il y a responsabilité
qu'il n'y ait pas eu retrait, c'est un choix délibéré, donc il y a responsabilité

S'en remettre totalement au préservatif ou à la pilule est un choix délibéré, donc il y a responsabilité

Une défaillance de la pilule ou du préservatif, c'est un facteur extérieur hors de notre contrôle, par contre, une vérification du préservatif avant, peut être faite.
L'usage de la pilule + préservatif est un choix délibéré, donc il y a responsabilité
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les fatalités je les vois comme des épreuves


Attention qd je parle de fatalité c est qd tu fais les causes pour que ca n' arrive pas et ca arrive qd mêm

désolé, je ne sais pas si tu as une dent contre wikipedia, à tout hasard :

Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine. De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu, ou bien la nécessité naturelle, ou encore les lois gouvernant l’histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalisme


fatalité :
La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable. Elle se différencie du fatalisme, plutôt négatif, de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin. La fatalité est souvent associée aux « Dieux » et au « ciel » dans les Œuvres tragiques telle que Phèdre de Jean Racine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatalité
 
Haut