Si l'islam est la solution qu'attendent les muslim ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour accomplir quelque chose il faut d’abord qu’elle soit écrite, c’est ça le destin. Ton rôle est d’accomplir ce qui est écrit, c’est le rôle de tout le monde, arbre, humains, animaux...
Mais tu répond pas à ma question avoir le choix choisir ou même le libre arbitre qu en est il?
 
si on ressent le besoin de défendre quelque chose c'est qu'on doute que ce quelque chose soit solide ou puisse se défendre seul, ça ne veut pas dire qu'il le soit, mais c'est nous même qui doutons.

Défendre un enfant c'est instinctif, ce qui est logique, face à l'environnement l'enfant est fragile et il a besoin d'une aide

Défendre Allah, c'est à dire que voilà quoi... qui est le plus blamâble, celui qui n'y croit pas ou celui qui doute qu'Allah ne puisse se défendre tout seul?
ce dernier défend il Allah ou défend il sa foi?
sa foi est elle si fragile que n'importe qui qui passe qui dit un truc de travers que tout de suite il faut essayer de rétablir la vérité?
Ou défend t-il sa personne?


On est sur un forum pour discuter .... avec ta manière de penser on peut plus discuter de foi , de religion ...hors ça peut être intéressant de voir comment les autres réfléchissent et pensent

C est ni pour nous rassurer, ni.pour défendre Dieu qui bien sûr n en n a pas besoin .
 
Regarde @nordia un exemple ( bon je suis pas douee mais on va essayer )

T as un membre de ta famille tu le connais hyper bien ....tu sais par exemple qu il aimerait trop aller ds un endroit
Tu sais d avance que si tu lui proposes il va accepter

Un jour tu lui proposes et tu connais deja sa reponse

Forcément comme prévu ... Il te dit oui


En meme temps que tu savais qu il allait dire oui , tu ne lui as a aucun moment oté son libre arbitre , son choix d accepter


Tu mets ca a l echelle d Allah c est idem ....il connait tout de nous , de nos intentions , de nos choix , de notre vie future , c'est pas pour autant qu on a aucun choix a faire
C'est quoi le Destin?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourtant nous on ne connait pas notre destinée .....on est donc totalement responsable de nos actes et choix ( c est ca le libre arbitre )
Donc si je comprends bien une femme qui se fait battre par son mari elle subi parceque c est écrit déjà et forcément coupable de rester quand même avec son bourreau ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Notre destin est ecrit et tracé ...ok

Pourtant nous on ne connait pas notre destinée .....on est donc totalement responsable de nos actes et choix ( c est ca le libre arbitre )

Seul Dieu connait notre destin ..

Je vois aucune contradiction entre le destin que seul Allah connait donc , et notre libre arbitre
Mais justement ou se trouve le choix si le sort en est jetés
Exemple une élection déjà gagné avant quel soit voté a t on eu le choix ou pas ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
On est sur un forum pour discuter .... avec ta manière de penser on peut plus discuter de foi , de religion ...hors ça peut être intéressant de voir comment les autres réfléchissent et pensent

C est ni pour nous rassurer, ni.pour défendre Dieu qui bien sûr n en n a pas besoin .

bien au contraire, je dis justement qu'il faut discuter avec soi même avant de discuter avec autrui :)

Va falloir me croire sur parole mais avec ma "manière de penser" (identifié sur la base d'un post), je n'ai pas de mal à deiscuter de tout et n'importe quoi avec n'importe qui, ni l'inverse, promis :rouge:
 
Mais justement ou se trouve le choix si le sort en est jetés
Exemple une élection déjà gagné avant quel soit voté a t on eu le choix ou pas ?

Oui t as eu le choix

Les dés sont jetés sans que toi tu le saches , sans que tu connaisses le résultat
A partir de la t es pas influencé c est bien toi qui choisis
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"Coupable" c est ton jugement a toi ....

Mais une femme même battue elle a son libre arbitre ...
Ben non puisque d après toi tout est écrit elle ne fait que suivre les instructions du destin à moin quel renverse la balance et n est plus d accord avec son destin donc se rebelle un libre arbitre c est peut cela que tu essaye de faire me comprendre ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Regarde @nordia un exemple ( bon je suis pas douee mais on va essayer )

T as un membre de ta famille tu le connais hyper bien ....tu sais par exemple qu il aimerait trop aller ds un endroit
Tu sais d avance que si tu lui proposes il va accepter

Un jour tu lui proposes et tu connais deja sa reponse

Forcément comme prévu ... Il te dit oui


En meme temps que tu savais qu il allait dire oui , tu ne lui as a aucun moment oté son libre arbitre , son choix d accepter


Tu mets ca a l echelle d Allah c est idem ....il connait tout de nous , de nos intentions , de nos choix , de notre vie future , c'est pas pour autant qu on a aucun choix a faire

ne pas oublier qu'à chaque événement ou rencontre, lecture, regard, ... notre point de vue peut changer, donc notre façon de voir les choses, d'agir et de réagir.

Mettre sa main dans le feu en espérant que le feu rafraîchisse au bout d'un moment ou espérer obtenir un flan avec la recette de cookies, ne donnera pas de résultats différents.
Par contre, en se changeant soi-même, en changeant de recette on peut aller vers l'objectif qu'on se fixe.
Sachant qu'on a tous des expériences de vie différentes et qu'on influe tous les uns sur les autres, les possibilités sont innombrables
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui t as eu le choix

Les dés sont jetés sans que toi tu le saches , sans que tu connaisses le résultat
A partir de la t es pas influencé c est bien toi qui choisis
Donc en réalité tu ne sait pas si tout est écrit d avance tu suppose seulement ?
 
Il peut dire non donc pas prévu ça permet que le choix prend enfin son sens ?

Oui il peut dire non c est vrai ....mais ds mon exemple rien ne l empêche dc il dit oui comme tu t y attendais

Et mon exemple est un peu bancal car on est pas dieu ....

C est juste pour dire c est pas parce que tu sais quelque chose de qqun , que lui en face n a pas eu sa decision

Moi la je sais que tu vas repondre aux messages , pourtant c est bien toi qui va choisir de repondre aux messages
 
Ben non puisque d après toi tout est écrit elle ne fait que suivre les instructions du destin à moin quel renverse la balance et n est plus d accord avec son destin donc se rebelle un libre arbitre c est peut cela que tu essaye de faire me comprendre ?

Pas du tout

Si elle se sauve ça aura ete aussi son destin

On ne peut pas suivre les instructions du destin puisqu on ne les connait pas .....l ensemble de nos choix compose notre destin , que seul Allah connait d avance
 
C'est trop facile de dire qu'on ne connait pas notre destin quand on ne sait pas répondre.
Mais de l'expliquer en donnant des exemples précis de destin de personne.

Je ne comprends rien à cette envie d'expliquer ce qui n'est pas explicable.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui il peut dire non c est vrai ....mais ds mon exemple rien ne l empêche dc il dit oui comme tu t y attendais

Et mon exemple est un peu bancal car on est pas dieu ....

C est juste pour dire c est pas parce que tu sais quelque chose de qqun , que lui en face n a pas eu sa decision

Moi la je sais que tu vas repondre aux messages , pourtant c est bien toi qui va choisir de repondre aux messages
Oui je fais ce choix mais tu pense que c était écrit d avance ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas du tout

Si elle se sauve ça aura ete aussi son destin

On ne peut pas suivre les instructions du destin puisqu on ne les connait pas .....l ensemble de nos choix compose notre destin , que seul Allah connait d avance
Tu connais pas mais tu affirme que tout écrit d avance sans être sur
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En tant que musulman on croit au destin c est un pilier
Ça veut pas dire je connais ma destinée ....j ai mon libre arbitre
Ben non justement si tu es sur que tout est écrit que quoi tu fasse pour changer les choses tu n échappe pas à ta destinée le libre arbitre reste une simple illusion
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si une force inconnue me pousse à choisir un repas dans le menu je suis donc influencé....ce qu'il fallait démontrer.

Si les dés sont pipés, le jeu est truqué

Si une force inconnue te fait croire que tu peux aller à droite ou à gauche, mais t'influence (sans que tu le saches) pour aller à droite, c'est de la manipulation

Le Tout Puissant ne fait pas ça


Si on prend l'autoroute pour aller à marseille et qu'à chaque débranchement ou fourche, on va dans le sens contraire de celui de l'indication, comment on appelle ça? destin ou libre arbitre?
 
Certainement c etait écrit que t allais repondre .... pourtant c'est toi qui au fil de la discussion choisis de repondre , personne d autre ne choisit a ta place ...
Attendre qu'une chose se passe pour dire je savais que cette chose allait se passer c'est un puits sans fond.
Ce n'est pas une position intellectuelle de haute volée c'est le bas niveau c'est le fond de cale c'est les abysses de l'océan.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Certainement c etait écrit que t allais repondre .... pourtant c'est toi qui au fil de la discussion choisis de repondre , personne d autre ne choisit a ta place ...
Ou peut être mon envie mes émotions qui sont derrière le fait que je te répondre la raison surtout rien avoir avec le destin ça te permet d avoir le pouvoir de changer de l améliorée
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Attendre qu'une chose se passe pour dire je savais que cette chose allait se passer c'est un puits sans fond.
Ce n'est pas une position intellectuelle de haute volée c'est le bas niveau c'est le fond de cale c'est les abysses de l'océan.
Fatalisme?
 
Ben non justement si tu es sur que tout est écrit que quoi tu fasse pour changer les choses tu n échappe pas à ta destinée le libre arbitre reste une simple illusion

Mais tu ne connais pas ta destinée .... comment tu peux dire je veux changer mon futur sans que tu connaisses ton futur ????


Donc tu fais tes choix et c est tout
 
Haut