Si l'islam est la solution qu'attendent les muslim ?

Sana1234567

Dieu sait et vous ne savez pas.
Dieu guide qui il veut et jeté en enfer ceux qu ils ne lui plaisent pas donc l être humain n a pas le pouvoir de croire ou de reconnaitre la puissance de dieu puisque c est dieu qui choisis de les guider dans la foi bravo comment descridité une religion
Tu dois faire les causes !!!!!!!! Si tu va vers Dieu IL va te guider in sha Allah !!!! Faire les causes ma sœur !!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour eux dieu est comme le dieu des dessins animés ou des films, laisse tomber mdr !

ils ne connaissent pas l'étymologie des termes les plus simples, c'est une pure perte de temps de débattre.
Ben déjà as tu pris la peine de débattre sérieusement avec les ceux que tu cite "islamophobes " tu ne sais même pas ce que veut dire ce mot ....
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Dieu guide qui il veut et jeté en enfer ceux qu ils ne lui plaisent pas donc l être humain n a pas le pouvoir de croire ou de reconnaitre la puissance de dieu puisque c est dieu qui choisis de les guider dans la foi bravo comment descridité une religion
Non Allah a écrit ta destinée bien avant la creation des cieux et de la terre et pourtant tu es responsable de ta destiné et tu as le libre arbitre. C'est contradictoire dans ton schéma du monde, mais là on parle de celui qui a créé le temps, est-ce que tu peux imaginer un monde sans le temps ? L'univers est bien plus vaste que se que tes sens te permettent de percevoir, et là ou tu vois des contradictions, moi je vois des limites de réflexions. Comme j'ai dis plus haut, Dieu est aussi capable de ressusciter les morts, ça aussi ca te dépasse je suppose...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu dois faire les causes !!!!!!!! Si tu va vers Dieu IL va te guider in sha Allah !!!! Faire les causes ma sœur !!!!
C est un vrai chantier dans ta tête l endoctrinement sans réflection
Relis bien ce que tu écrit

"Tu dois "...donc là tu fait un choix la on y est on y arrive
 

Sana1234567

Dieu sait et vous ne savez pas.
Non Allah a écrit ta destinée bien avant la creation des cieux et de la terre et pourtant tu es responsable de ta destiné et tu as le libre arbitre. C'est contradictoire dans ton schéma du monde, mais là on parle de celui qui a créé le temps, est-ce que tu peux imaginer un monde sans le temps ? L'univers est bien plus vaste que se que tes sens te permettent de percevoir, et là ou tu vois des contradictions, moi je vois des limites de réflexions. Comme j'ai dis plus haut, Dieu est aussi capable de ressusciter les morts, ça aussi ca te dépasse je suppose...
Saffi saffiiii Petit chaton laisse tomber ou prépare un doliprane...

Moi je préfère regarder la TV j'ai plus la force fiouu!

Elle et loinnnnn :😔
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non Allah a écrit ta destinée bien avant la creation des cieux et de la terre et pourtant tu es responsable de ta destiné et tu as le libre arbitre
T es responsable de rien tu contrôle rien
Sait tu as quel moment tu vas mourir ?
On avance dans l aveugle croyant ou pas ....

L'univers est bien plus vaste
Parceque on te l as dit mais as tu visiter l univers ?

Comme j'ai dis plus haut, Dieu est aussi capable de ressusciter les morts, ça aussi ca te dépasse je suppose...
Tu les as vue ces morts ressuscité ? Tu répète ce qu on t as dit sans être sur que se soit vrai des hypothèses sans preuve
 
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement c'est Allah qui guide qui il veut, c'est meme l'un de ses 99 attributs "le guide" (Al-Hadi).

Sourate 13:
27. Ceux qui ont mécru disent: "Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?" Dis: "En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,

Celui qu’Allah égare ne trouvera plus personne pour le guider (13,33)

- Vous voulez donc remettre dans le droit chemin ceux qu’Allah a égarés ! Mais il n’y a point de rachat pour ceux qu’Allah a voués à l’égare-ment ! (4,88)


Je ne vais pas tout mettre, mais juste une recherche dans le coran avec le mot clé "guide" tu teouves des références sans ambiguïtés comme quoi c'est Allah qui guide qui il veut et que celui que Allah décide d'égarer, personne ne peut le guider.

Ça fait beguer les gens qui y voient une contradiction avec le libre arbitre et le fait de ne pas avoir sa vie en main, or il n'y a aucune contradiction, Allah est capable de te donner le libre arbitre et de décréter toute chose, et il est aussi capable de resuciter un mort a partir de sa poussière et reconstituer ses empreintes digitales à l'identique, ca aussi ca sort de l'entendement. Ceux qui voient des contradictions reduisent Allah a la condition de l'homme, ils pensent que Allah subit les lois physiques, qu'il subit le temps qui passe alors que c'est lui qui l'a créé et qui créé toute chose.

Nul désaccord en la guidance, on parlait de la volonté d'être guidé ou d'être égaré.
Dieu facilite LES DEUX, et la guidance et l'égarement.
Plus tu t'enfonces dans l'égarement, plus ton cas sera irrécupérable.
Plus tu t'impliques dans la guidance vers le salut, plus ta foi se renforce.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non Allah a écrit ta destinée bien avant la creation des cieux et de la terre et pourtant tu es responsable de ta destiné et tu as le libre arbitre. C'est contradictoire dans ton schéma du monde, mais là on parle de celui qui a créé le temps, est-ce que tu peux imaginer un monde sans le temps ? L'univers est bien plus vaste que se que tes sens te permettent de percevoir, et là ou tu vois des contradictions, moi je vois des limites de réflexions. Comme j'ai dis plus haut, Dieu est aussi capable de ressusciter les morts, ça aussi ca te dépasse je suppose...
Effectivement c'est Allah qui guide qui il veut, c'est meme l'un de ses 99 attributs "le guide" (Al-Hadi).

Sourate 13:
27. Ceux qui ont mécru disent: "Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?" Dis: "En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,

Celui qu’Allah égare ne trouvera plus personne pour le guider (13,33)

- Vous voulez donc remettre dans le droit chemin ceux qu’Allah a égarés ! Mais il n’y a point de rachat pour ceux qu’Allah a voués à l’égare-ment ! (4,88)


Je ne vais pas tout mettre, mais juste une recherche dans le coran avec le mot clé "guide" tu teouves des références sans ambiguïtés comme quoi c'est Allah qui guide qui il veut et que celui que Allah décide d'égarer, personne ne peut le guider.

Ça fait beguer les gens qui y voient une contradiction avec le libre arbitre et le fait de ne pas avoir sa vie en main, or il n'y a aucune contradiction, Allah est capable de te donner le libre arbitre et de décréter toute chose, et il est aussi capable de resuciter un mort a partir de sa poussière et reconstituer ses empreintes digitales à l'identique, ca aussi ca sort de l'entendement. Ceux qui voient des contradictions reduisent Allah a la condition de l'homme, ils pensent que Allah subit les lois physiques, qu'il subit le temps qui passe alors que c'est lui qui l'a créé et qui créé toute chose.
Tu parles du libre arbitre partiel, c'est à dire l'homme choisit d'aller au paradis ou en enfer mais il choisit pas le lieu de naissance (par exemple)?
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
T es responsable de rien tu contrôle rien
Sait tu as quel moment tu vas mourir ?
On avance dans l aveugle croyant ou pas ....


Parceque on te l as dit mais as tu visiter l univers ?


Tu les as vue ces morts ressuscité ? Tu répète ce qu on t as dit sans être sur que se soit vrai des hypothèses sans preuve

(lis juste la phrase en gras sinon)

L'islam c'est de l'ordre de la foi, il n'y a pas d'autres chemins, et certainement pas prouver l'existence de Allah par a+b.
Je te dis ça parce que pour avoir un débat constructif tu dois déjà comprendre ça, le cheminement de la foi c'est croire qu'il y'a un Dieu créateur et donc s'y soumettre et non pas trouver des concordances logique avec Dieu pour etre d'accord avec lui quelque part, sinon si tu es claire-voyante à ce point crée ta propre religion ça serait plus pratique.
Le début du cheminement c'est admettre que tu es paumée, que tu as ouvert les yeux dans un monde qui te dépasses totalement. Après tu as plusieurs choix possibles: soit tu penses que c'est hazardeux, soit qu'il y'a une raison à tout cela et tu regardes le monde autour de toi, la logique de la création, que toute chose à un but, qu'il y'a des schémas logique, puis tu te demande pourquoi avons-nous la capacité de nous poser des questions existentielles ? Est-ce juste un résidu de l'évolution ? Quelque chose d'aussi abouti.. Puis tu te demandes pourquoi tu n'as pas de notice ni de message clair sur ton but: et oui tu ouvres les yeux sur un monde étrange malgré toi, puis tu les refermes malgré toi. Et en réfléchissant tu te rend compte que tu ne peux pas trouver Dieu ni d'autres réponses, si tu meurt demain tu meurt avec un gros point d'interrogation existentielle.

Si les choses sont aussi bien faite que se que le monde laisse paraître, il y'a forcement la manifestation divine quelque part et je vois 2 schémas possible: soit Dieu se manifeste à toi directement soit indirectement. Tout ça bien-sur c'est du domaine de la foi.
En islam on croit que Dieu nous a descendu le message à travers des prophètes et messagers, et que l'on doit suivre le dernier messager.
Donc on lit la biographie du prophète sws, on apprend qui il est, puis apprend à connaitre Dieu à travers ses attributs et ensuite on apprend notre religion et on essaye de la pratiquer du mieux qu'on peut ( tawhid).

Mais quoi qu'il en soit si tu veux débattre de l'islam tu dois partir du principe que Dieu existe, c'est une démarche scientifique ^^: "supposons que Dieu existe...".
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Du dogme islamique ? Non quant je lis les bêtises que vous étalez avec une assurance je suis contente de ne plus en faire partie

De pouvoir librement réfléchir sur la création de dieu :D:D:D:p:p

C'est ton choix, tu penses que tu vas trouver la réponse d'ici là ? A mon avis si tu ne l'a trouves pas dans le temps impartis il y'a de grandes chances que tu te sois paumées :D tic tac tic tac... :D
Après il y'a l'islam et se que les gens en disent, je te conseille de réfléchir librement aussi sur l'islam :p Il y'a énormément en jeu, t'imagines tu te gourres ? :eek:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'islam c'est de l'ordre de la foi, il n'y a pas d'autres chemins, et certainement pas prouver l'existence de Allah par a+b.
T as essayer d autre chemin ?

te dis ça parce que pour avoir un débat constructif tu dois déjà comprendre ça, le cheminement de la foi c'est croire qu'il y'a un Dieu créateur et donc s'y soumettre et non pas trouver des concordances logique avec Dieu pour etre d'accord avec lui quelque part, sinon si tu es claire-voyante à ce point crée ta propre religion ça serait plus pratique.
Si je dois comprendre obéir aveuglément mais ça contredit par le verset du coran qui invite les gens a réfléchir ?

les choses sont aussi bien faite que se que le monde laisse paraître, il y'a forcement la manifestation divine quelque part et je vois 2 schémas possible: soit Dieu se manifeste à toi directement soit indirectement. Tout ça bien-sur c'est du domaine de la foi.
Et ceux qui non pas la foi ?

Mais quoi qu'il en soit si tu veux débattre de l'islam tu dois partir du principe que Dieu existe, c'est une démarche scientifique ^^: "supposons que Dieu existe...".
Mais je crois en dieu 😁😁😁
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parles du libre arbitre partiel, c'est à dire l'homme choisit d'aller au paradis ou en enfer mais il choisit pas le lieu de naissance (par exemple)?

Le "Qadar" n'est pas Le libre arbitre, il est tout simplement un ensemble de paramètres (environnement, parents, héritage génétique) qui t'a été assigné.
Beaucoup pensent que l'impossibilité d'être un jour président ou Dieu je ne sais quoi fait d'eux des "malchanceux ".
Or on n'est pas là pour être telle ou telle chose, même ce paramètre est hors de notre contrôle car Bill Gates n'aurait pas pu fonder Microsoft au 18ème siècle, le Qadar de l'époque ne va jamais le permettre.
On est là pour s'auto-réaliser (c'est le sens d'adorer Dieu) en manifestant les attribus de Dieu à travers nous: création, enseignement, défense, etc. Une fois qu'on regarde bien au fond de nous et qu'on est assez disciplinés (les rituels en fait sont juste des exercices de discipline et toutes les pratiques religieuses les encouragent), on sait reconnaître ce qu'on peut manifester le mieux, que ce soit un trottoir et un environnement propre ou un nouveau remède pour une maladie.
 
(lis juste la phrase en gras sinon)

L'islam c'est de l'ordre de la foi, il n'y a pas d'autres chemins, et certainement pas prouver l'existence de Allah par a+b.
Je te dis ça parce que pour avoir un débat constructif tu dois déjà comprendre ça, le cheminement de la foi c'est croire qu'il y'a un Dieu créateur et donc s'y soumettre et non pas trouver des concordances logique avec Dieu pour etre d'accord avec lui quelque part, sinon si tu es claire-voyante à ce point crée ta propre religion ça serait plus pratique.
Le début du cheminement c'est admettre que tu es paumée, que tu as ouvert les yeux dans un monde qui te dépasses totalement. Après tu as plusieurs choix possibles: soit tu penses que c'est hazardeux, soit qu'il y'a une raison à tout cela et tu regardes le monde autour de toi, la logique de la création, que toute chose à un but, qu'il y'a des schémas logique, puis tu te demande pourquoi avons-nous la capacité de nous poser des questions existentielles ? Est-ce juste un résidu de l'évolution ? Quelque chose d'aussi abouti.. Puis tu te demandes pourquoi tu n'as pas de notice ni de message clair sur ton but: et oui tu ouvres les yeux sur un monde étrange malgré toi, puis tu les refermes malgré toi. Et en réfléchissant tu te rend compte que tu ne peux pas trouver Dieu ni d'autres réponses, si tu meurt demain tu meurt avec un gros point d'interrogation existentielle.

Si les choses sont aussi bien faite que se que le monde laisse paraître, il y'a forcement la manifestation divine quelque part et je vois 2 schémas possible: soit Dieu se manifeste à toi directement soit indirectement. Tout ça bien-sur c'est du domaine de la foi.
En islam on croit que Dieu nous a descendu le message à travers des prophètes et messagers, et que l'on doit suivre le dernier messager.
Donc on lit la biographie du prophète sws, on apprend qui il est, puis apprend à connaitre Dieu à travers ses attributs et ensuite on apprend notre religion et on essaye de la pratiquer du mieux qu'on peut ( tawhid).

Mais quoi qu'il en soit si tu veux débattre de l'islam tu dois partir du principe que Dieu existe, c'est une démarche scientifique ^^: "supposons que Dieu existe...".
On parle beaucoup de religion mais on parle pas de Dieu lui même.
Ce Dieu comment est il ? il s'habille comment ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est ton choix, tu penses que tu vas trouver la réponse d'ici là ? A mon avis si tu ne l'a trouves pas dans le temps impartis il
Dans tout ton bon discours il y a à boire et à manger mais aucune réflexion pour trouver la réponse il faut réfléchir se remettre en question ors d après ton discours interdit de discuter sur la foi donc une question c est quoi la réponse ?
Après il y'a l'islam et se que les gens en disent, je te conseille de réfléchir librement aussi sur l'islam
C est tout réfléchir 😁😂😂😂
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ah bon c est pas le but que dieu a choisi pour toi?
Tu as du mal à imaginer que la destinée et le libre arbitre ne sont pas incompatibles pour Dieu. Il y'a beaucoup de chose qui sont prouvées scientifiquement mais que tu aurais du mal à imaginer, juste le fait que le temps soit une dimension à part entière, que le temps est relatif, qu'il y'a dans l'histoire de l'univers un t0 et qu'il y'a donc un "avant" t0, est-ce que tu peux imaginer à quoi ressemble ce "avant t0".
En islam il est question du créateur de toute chose et donc aussi du temps, Dieu a créé le temps, on peut en déduire qu'il existe sans le temps, vu qu'avant de créer le temps il existait déjà :D est-ce que tu peux t'imaginer dans un monde sans temps, pas d'avant pas d'après...

Donc non seulement Dieu a créé le temps, il nous y a soumis, il a décrété le destin de toute choses et on a le libre arbitre. Et il peut nous guider ou nous égarer en temps réél et ça ne contredit pas la destinée! Ta logique est coincée dans le schéma physique que tu subis, mais Allah ne subit pas tout ça.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Dans tout ton bon discours il y a à boire et à manger mais aucune réflexion pour trouver la réponse il faut réfléchir se remettre en question ors d après ton discours interdit de discuter sur la foi donc une question c est quoi la réponse ?

C est tout réfléchir 😁😂😂😂

On parle de se que tu veux :D, tu veux parler de la foi ? Allons-y...
Deja questce que tu entends par foi ? Et est-ce que tu as la foi en quelque chose toi ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On parle de se que tu veux :D, tu veux parler de la foi ? Allons-y...
Deja questce que tu entends par foi ? Et est-ce que tu as la foi en quelque chose toi ?
En moi j' essaye en tout les cas j y travaille
Et en dieu sans aucun doute
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
La destinée c est quoi ?

C est des choses qui t arrive sans que tu choisi

Le libre arbitre c est quoi?
Se sont des choix imposer

On peut prendre la chose à l'envers.
Imagines que tu fais ta vie tranquille, tu es bien consciente que tu as le libre arbitre ? Par exemple ce soir tu vas dormir à l'heure que tu veux, tu peux choisir de changer d'avis au dernier moment, aller prendre un bain... Donc tu fais ta vie tranquille jusqu'à la fin du bail puis tu te réveilles dans l'au delà et tu as un vieux livre entre les mains, un livre qui a été écrit bien avant la création, tu l'ouvres et tu y vois consigné toute ta vie, tous tes choix, que vas-tu penser face à ces 2 vérités contradictoires à tes yeux ? Tu vas te demander qui est cette entité capable de ce que mon esprit ne peut concevoir?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On peut prendre la chose à l'envers.
Imagines que tu fais ta vie tranquille, tu es bien consciente que tu as le libre arbitre ? Par exemple ce soir tu vas dormir à l'heure que tu veux, tu peux choisir de changer d'avis au dernier moment, aller prendre un bain... Donc tu fais ta vie tranquille jusqu'à la fin du bail puis tu te réveilles dans l'au delà et tu as un vieux livre entre les mains, un livre qui a été écrit bien avant la création, tu l'ouvres et tu y vois consigné toute ta vie, tous tes choix, que vas-tu penser face à ces 2 vérités contradictoires à tes yeux ? Tu vas te demander qui est cette entité capable de ce que mon esprit ne peut concevoir?
Et bien je vais penser que mes erreurs mes choix sont déjà discuté avant ma venue sur terre comme un patin qu on tire les ficelles pour le faire bouger
tout décision que j' aurai pris ne sont pas de mon fait mais d une destinée que j' ai pas choisi pareil pour une religion ou un dieu ça n'est pas de ma volonté
alors une question pourquoi envoyé des messager si à la base tout est écrit en avance?
 

hawai2019

Bladinaute averti
Les musulmans ne cessent de repeter que l'islam est universel et apporte les solutions a tout nos problemes
donc concretement qu'attendent les musulmans pour apporter ses solutions au reste de l'humanité et pour etre des model que l'on envie ...

surtout qu'il se ventent d'avoir eté guider par dieu vers l'islam a quand verra ton les trace de cette guider ?
voit on dans les pays musulmans le bien etre physique et mental preservation de l'environnement joie de vivre justice etc ...
car pour le moment les pays musulmans revent plus de la guider de l'occident que l'inverse

c facile de promettre mont et merveille meme shaytan le fait c plus difficile d'etre concret et de montrer l'exemple

comme le disait un intervenant les islamiste ne cessent de repeté qu'il apporteron paix et prosperité mais une fois au pouvoir l'on se rend compte qu'il n'ont rien a offrir si ce n'est de fausse promesse ...
Donc t'es d'accord que les autres modeles n'ont rien apporté ? c'est dejà bien ;)
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Et bien je vais penser que mes erreurs mes choix sont déjà discuté avant ma venue sur terre comme un patin qu on tire les ficelles pour le faire bouger
tout décision que j' aurai pris ne sont pas de mon fait mais d une destinée que j' ai pas choisi pareil pour une religion ou un dieu ça n'est pas de ma volonté
alors une question pourquoi envoyé des messager si à la base tout est écrit en avance?
Nan tu ne vas pas te dire que tu es un pantin vu que tu prends bien tes choix, tu es maitre de tes choix nan ? Tu prends exactement les choix que tu veux. Si on ne peut pas verifier par a+b que le destin existe, le libre arbitre chaque seconde tu vois bien que se sont tes propre choix que tu fais :D
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Le libre arbitre c'est une certitude pour toi, si as aussi la certitude que ton destin erait consigné à l'avance, tu ne vas pas renier le libre arbitre, tu vas admettres les 2 et que ca te dépasses :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nan tu ne vas pas te dire que tu es un pantin vu que tu prends bien tes choix, tu es maitre de tes choix nan ? Tu prends exactement les choix que tu veux. Si on ne peut pas verifier par a+b que le destin existe, le libre arbitre chaque seconde tu vois bien que se sont tes propre choix que tu fais :D
Tu es contradictoire d après tes propos seul dieu guide la destinée est déjà écrite avant même la venue dans ce monde donc à quel moment le choix et le libre arbitre rentrent en scène ?
 
Et bien je vais penser que mes erreurs mes choix sont déjà discuté avant ma venue sur terre comme un patin qu on tire les ficelles pour le faire bouger
tout décision que j' aurai pris ne sont pas de mon fait mais d une destinée que j' ai pas choisi pareil pour une religion ou un dieu ça n'est pas de ma volonté
alors une question pourquoi envoyé des messager si à la base tout est écrit en avance?
Avant qu'une chose soit accomplie il faut qu'elle soit écrite. Un film doit d'abord être écrit (scénario) avant qu'il soit réalisé, un bâtiment doit être dessiné par un architecte avant d'être construit...toute chose doit être écrite avant d'être réalisée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Avant qu'une chose soit accomplie il faut qu'elle soit écrite. Un film doit d'abord être écrit (scénario) avant qu'il soit réalisé, un bâtiment doit être dessiné par un architecte avant d'être construit...toute chose doit être écrite avant d'être réalisée.
Si on ne fait que jouer un film écrit à l'avance, en quoi est-on responsable du scénario?
 
Haut