« Si Tebboune ose attaquer le Maroc, il aura à faire à Israël… Et Israël ne plaisante pas »

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce que je ne suis jamais arrivé a comprendre
mais nos amis marocains vont t'expliquer le pourquoi du comment, c'est tiré par les cheveux mais c'est ainsi , se partager le butin entre frères ou est le mal vont-ils te rétorquer

Parce que l'histoire millénaire du Maroc est aussi celle de la Mauritanie, l'après colonisation aura eu raison de nous. Le Sahara Occidental était autant à eux , qu'à nous, et il était normal de le partager vu que la scission était actée. A partir du moment où un frère renonce à un héritage, c'est l'autre frère qui prend la mise.
Les sahraouis sont des populations nomades qui ne connaissent pas la frontière y compris celle des algériens, vouloir un état pour des nomades n'a pas de sens, on peut juste leur garantir leur liberté de mouvement et le droit au respect culturel.

Pour le reste, je suis moi-même un sahraoui dont les ancêtres ont connu la sédentarisation dans le Rif et j'aimerai qu'on me donne mon droit de vote également, si référendum il y a.
 

Sanzo

VIB
Pour le reste, je suis moi-même un sahraoui dont les ancêtres ont connu la sédentarisation dans le Rif et j'aimerai qu'on me donne mon droit de vote également, si référendum il y a.

Moi aussi je veux pouvoir voter car le fondateur du polisario était un tadlaoui comme moi. Je revendique donc aussi le droit de vote :D
 

bendirman

Bladinaute averti
Parce que l'histoire millénaire du Maroc est aussi celle de la Mauritanie, l'après colonisation aura eu raison de nous. Le Sahara Occidental était autant à eux , qu'à nous, et il était normal de le partager
Je m'y attendais
Pour te corriger un peu, la Mauritanie s'est retirée car incapable ou ne peut supporter le poids d'une guerre avec le ¨Polisario pour un bout de desert , voilè toute la verité, sinon elle n'aurait cédée pas un pouce
Voilà la messe est dite, circulez y a rien a voir
 
Je m'y attendais
Pour te corriger un peu, la Mauritanie s'est retirée car incapable ou ne peut supporter le poids d'une guerre avec le ¨Polisario pour un bout de desert , voilè toute la verité, sinon elle n'aurait cédée pas un pouce
Voilà la messe est dite, circulez y a rien a voir
Je suis quelqu'un qui est pour la paix , je propose de partager le Sahara en deux un côté algériens et un côté marocain , et j avait pensé à deux présidents pour le Sahara. , Du côté algériens j avait pensé à bendirman , et du côté marocain a Saint John , rassurer vous c est de l humour ce que je fais
 

bendirman

Bladinaute averti
Je suis quelqu'un qui est pour la paix , je propose de partager le Sahara en deux un côté algériens et un côté marocain , et j avait pensé à deux présidents pour le Sahara. , Du côté algériens j avait pensé à bendirman , et du côté marocain a Saint John , rassurer vous c est de l humour ce que je fais
Non ps de st john stp
il y aura tjrs risque de guerre, je propose @Difkoum tjrs dans les vaps, et même si des pb surgissent , ça se règle dans la bonne humeur autour d'une bonne bouteille de l'ben 🤣 🤣
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je m'y attendais
Pour te corriger un peu, la Mauritanie s'est retirée car incapable ou ne peut supporter le poids d'une guerre avec le ¨Polisario pour un bout de desert , voilè toute la verité, sinon elle n'aurait cédée pas un pouce
Voilà la messe est dite, circulez y a rien a voir

Je me doute qu'elle n'aurait pas cédé dans un contexte autre, et quand on relis le conflit de l'époque, je m'étonne même que le Polisario n'ait pas tenté de s'emparer de la Mauritanie tellement elle était faible.

Le Maroc a eu aussi ses difficultés en s'auto-affaiblissant à la suite des coups d'états. C'est pour ainsi dire le mur qui a redonné un avantage au Maroc. Lorsqu'on s'attarde sur la carte du Maghreb, on voit bien que la Mauritanie aurait pu légitimement prétendre à quelque chose mais elle s'est retirée pour ne pas mettre en danger son existence et ça a profité à l'autre partie légitime.

Petit ajout : le Maroc n'est pas à l'origine de l'affaiblissement de la Mauritanie et n'a soutenu d'aucun manière les attaques contre ce pays.
 
Quelle sortie à la ***.

Juste bon à envenimer verbalement la situation gratuitement.

Ce qui est très probablement le but recherché, plus ces pays se chamailleront moins ils seront une menace, une petite phrase bien sentie ça excitera bien l'un ou l'autre guerriers de salon ou de café sans cervelle.

Isrsel ne fera ABSOLUMENT rien, aucun de ses intérêts n'est menacé.
Le Maghreb c'est loin et ses relations avec le Maroc ne servent qu'à des fins de marketing international, c'est un partenaire de 3em zone pour Israël.
l'Algérie, zéro relation, que du blabla, aucune menace sérieuse d'aucune sorte pour eux, aucun intérêt non plus ni moyen.
Il y aura peut être un communiqué de presse... Avec les mots honneur, souveraineté, révolution, frères comme toujours.

Ils se fichent royalement de nos gueules et il se trouve encore des naïfs ou des sans personnalité pour calibrer leur vie sur le fantasme israélien.
 

Sanzo

VIB
Isrsel ne fera ABSOLUMENT rien, aucun de ses intérêts n'est menacé.
Le Maghreb c'est loin et ses relations avec le Maroc ne servent qu'à des fins de marketing international, c'est un partenaire de 3em zone pour Israël.
l'Algérie, zéro relation, que du blabla, aucune menace sérieuse d'aucune sorte pour eux, aucun intérêt non plus ni moyen.
Il y aura peut être un communiqué de presse... Avec les mots honneur, souveraineté, révolution, frères comme toujours.

Ils se fichent royalement de nos gueules et il se trouve encore des naïfs ou des sans personnalité pour calibrer leur vie sur le fantasme israélien.

Pour le moment il n'y a guère que le gouvernement algérien pour utiliser à fond le fantasme du sionisme à ses frontières. Le Maroc gère cette nouvelle relation comme il le fait avec les autres. Quelques échanges diplomatiques, des accords de partenariat et that's it.

En face c'est délire sur délire...

Ceci étant dit, il y a eu quelques soutiens discret d'israel envers le Maroc, notamment lors de la construction du mur. En cas de conflit il y aurait certainement une aide discrète malgré tout. L'histoire l'a déjà démontré
 

Sanzo

VIB
Le Maroc a eu aussi ses difficultés en s'auto-affaiblissant à la suite des coups d'états. C'est pour ainsi dire le mur qui a redonné un avantage au Maroc. Lorsqu'on s'attarde sur la carte du Maghreb, on voit bien que la Mauritanie aurait pu légitimement prétendre à quelque chose mais elle s'est retirée pour ne pas mettre en danger son existence et ça a profité à l'autre partie légitime.

J'ajoute à cela que Hassan 2, s'il faisait confiance aux mauritaniens, n'avait absolument aucune confiance envers boumediene et s'il a pris de vitesse ce dernier c'est parcequ'il n'avait aucune envie de se retrouver avec une Algérie au sud (ce qui est tout comme avec un gouvernement polisarien)
 
Quelle sortie à la ***.

Juste bon à envenimer verbalement la situation gratuitement.

Ce qui est très probablement le but recherché, plus ces pays se chamailleront moins ils seront une menace, une petite phrase bien sentie ça excitera bien l'un ou l'autre guerriers de salon ou de café sans cervelle.

Isrsel ne fera ABSOLUMENT rien, aucun de ses intérêts n'est menacé.
Le Maghreb c'est loin et ses relations avec le Maroc ne servent qu'à des fins de marketing international, c'est un partenaire de 3em zone pour Israël.
l'Algérie, zéro relation, que du blabla, aucune menace sérieuse d'aucune sorte pour eux, aucun intérêt non plus ni moyen.
Il y aura peut être un communiqué de presse... Avec les mots honneur, souveraineté, révolution, frères comme toujours.

Ils se fichent royalement de nos gueules et il se trouve encore des naïfs ou des sans personnalité pour calibrer leur vie sur le fantasme israélien.
apparement tu ne connais pas grand chose aux relations israelo-marocaine.....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ils sont mauvais pour le pays mais depuis l'indépendance ils se sont attaqués à aucun autre pays !
C'est le principe de la guerre, ça commence par un incident et ça finit par une guerre totale et generale !
Tu penses vraiment que tu vas t'attaquer à l'Algerie et à des algeriens et le reste de la population va te regarder et te laisser faire ?!
a bon ils se sont attaqués a aucun autre pays de font serte, mais ils manigance a outrage,

qu'ont-ils fait pour le grand Maghreb ?.........appart gaspiller des millions dans des lobs au USA pour que le Sahara ne soit pas reconnu comme fessent parti du Maroc et d'autre millions pour être sur armer et pourquoi. faire faire peur a leur propre peuple,

pour quelles raison un pays qui possèdent des réserves de pétrole et de gas, voir sa population c'exiler au péril de leur vie ?

si la guerre est déclenche, sa ne sera pas la faute du voisin de l'west mais simplement que t'es généraux auront peur du soulèvement de leur peuple ...

trop facile de chercher la guerre pour canaliser sont propre peuple et croire que le peuple va suivre bêtement comme dans les année d'avants

un baux pays comme l'Algérie, qui a tout pour lui, avec des dirigent qui regarde que leur intérêt, sans vraiment se soucier du bien être de sa population, pour un Sahara qui lui reviendra jamais,

tu pense vraiment qui vont suivre bêtement, si il y a une guerre ?
 

Sanzo

VIB
On a jamais eu d'incendie de cet ampleur, c'est la force de la nature, ça a été corrigé avec l'achat de Canadairs même si après la catastrophe !
Mais cela ne change rien à la supériorité militaire de l'Algérie que ce soit terre , mer ou ciel et en cas de guerre ça se verra rapidement sur le terrain :ange:

Apparemment quand un militaire algérien s'exprime sur les capacités de l'armée algérienne, c'est déjà plus crédible que les discours de fanfaron du net ^^


 
Tu vis seulement à travers ta propagande mais tu es loin de la réalité !
Je les respecte comme tout le monde, ils sont certes solidaires mais entre-eux pas avec les autres et encore moins avec les "arabes " !
Entre Israël et leur pays d'origine, le choix est vite fait.
Le sioniste du coin ne va jamais t'aider quand t'es dans la mer** .
:D C 'est l’hôpital qui se fout de la charité... en parlant de propagande, c'est bien toi qui depuis des jours nous sort la soupe "FLN", mais chez nous les marocains ça prend pas la mythologie des généraux, sinon je te parle d’expérience, des voisins juifs avec qui tu es en très bon terme et qui ont aidé par exemple à l'occasion d'un décès pour moi , ben ça arrive parce qu'ils se sentent aussi marocains et que surtout nous ont fait pas une fixette sur leur religion.
 

Sanzo

VIB
Demande a SteveAustin
nous c'est juste par ouie dire de nos voisins qu'on a su cette histoire de "Momo 6 vu sur la lune" :D

Non c'était Mohamed V et c'est ce qu'une population crédule pensait à l'époque. La seule personne que je connaissais et qui affirmait mordicus l'avoir vu était la grand mère de mon cousin Allah irhemha et elle avait 90 piges. :rolleyes:

Encore une fois, arrêtez d'être enfermé dans le passé ^^
Tu me rappelles ce pote algérien qui me ressort à chaque fois la guerre des sables pour justifier que les frontières doivent être fermées.

Mais le souci c'est que je m'en tape des combats qui ont eu lieu il y a plus de 50 piges dans un coin perdu du désert, j'aimerais juste qu'on aille de l'avant :)
 
Si ils pouvaient juste influencer les 90 % des pays africains avec qui ils ont des liens commerciaux ça serait déjà extraordinaire, pour expulsé cette anomalie..en ce qui concerne le reste un petit coup de pouce à Washington, pour recevoir nos comandes en armement US un peu plus rapidement.


Les femmes et hommes qui se dresseront corps et âme ce n'es pas ce qu'il manque, pour ceuillir n'importe quels énergumènes qui seraient tenté de jouer avec le feux avec ce qu'il faut de politesse.

 

Sanzo

VIB
Ha bon parce que l'une est vraie et l'autre fausse
là on parle de mythologie , pas de qui a été sur la lune

ben oui, parceque dans le premier cas, c'était des personnes frustres qui ne connaissaient rien au monde et que dans le deuxième cas, les marocains seraient le peuple le plus débile qui soit pour croire à de telles sornettes.

La correction était donc importante ^^
 
Parce que c'était pas mon cas, dans ma jeunesse dans mon immeuble deux familles, une d'origine tunisienne et au RDC ceux d'origine marocaine, et libre à toi de parler de ton vécu...
les juifs algériens sont bien plus riche que les juifs marocains ou tunisiens, donc à part au bled pour ceux qui y sont resté, impossible de les avoir comme voisins ...
 
Tes dirigeants n'ont aucun principe, tu es l'une des rares personnes à croire encore à cette fable ^^ ...
Ils ont des principes , ils ont soutenus toutes les causes justes en Afrique ou ailleurs et n'ont pas changés comme des girouettes par intérêt.

Ce n'est pas autant que tu ne le pense, ce n'est rien pour un pays de la taille de l'Algerie etalé sur 46 ans , il ne faut pas se fier aux chiffres megagonflés des propagandistes du makhzen !
Que tu ne le veuille ou pas , le conflit continue et rien n'a changé à l'ONU, la dernière bataille en date est la decision de la cour de l'UE ...

Oui il ya une supériorité que tu as du mal à gober après je te comprend, mais les chiffres sont là , une supériorité à tout les niveau que ce soit en terre , mer ou ciel .
Des gens en sandales en plein désert ont reussis à vous infliger des pertes et faire des prisonniers...

Il faut regarder la signification du mot "exempté" ...

C'est le noeud du problème , si tu compte les marocains le recensement ne compte pas !
Non mais c'est toi l'agresseur et les sahraouis les agressés ... si c'était le cas tu n'avais qu'à nous déclarer la guerre et couper toute relation !
C'est un autre sujet , c'était une guerre civile , c'est autour de 100000...

Il faut des fois se rabaisser au niveau de son interlocuteur et parler le langage qu'il comprend ...
On fait également notre chemin, on a jamais eu besoin du Maroc pour se développer !
@Marhabba ,

rien que pour benbatoche son séjour en Espagne, je sais pas combien vous avez déboursé, des millions €
non c'est des milliards de € !

:D C 'est l’hôpital qui se fout de la charité... en parlant de propagande, c'est bien toi qui depuis des jours nous sort la soupe "FLN", mais chez nous les marocains ça prend pas la mythologie des généraux, sinon je te parle d’expérience, des voisins juifs avec qui tu es en très bon terme et qui ont aidé par exemple à l'occasion d'un décès pour moi , ben ça arrive parce qu'ils se sentent aussi marocains et que surtout nous ont fait pas une fixette sur leur religion.
Moi je suis loin de toute propagande, je te critique du premier des militaires jusqu'au dernier politiciens , ce que tu seras incapable de faire pour ton makhzen ! :rolleyes:
Eh non faut te rendre à l'évidence et arrêter de raconter des bobards, on parle en général , c'est ton frère musulman ou arabe qui t'aidera quand tu es dans la mer** et non le sioniste !

L' Histoire aussi c'est de la propagande ou tu as été convaincu ?! :rolleyes:
Tu peux remonter jusqu'à la Numidie c'est à dire y a plus de 2200 ans , l'Algerie a toujours existé avec ses rois les plus célèbres: Syphax, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier
Les dynasties algériennes qui ont régnés à différentes époques, Rostémides (767-909), Zirides (972-1148), Hammadides (1014-1152), Zianides (1235-1556)

Alger qui avait signé une paix durable avec la France et l’Angleterre au XVIIe siècle, signe un traité avec les Hollandais dès 1726 et avec les Suédois dès 1728. D’autres traités seront signés au au cours des décennies suivantes du Siècle du Blé.


Le traité de paix et d'amitié est un traité signé entre les États-Unis et la régence d'Alger le 5 septembre 1795 à Alger puis de nouveau le 3 Janvier 1797 ; le traité est ratifié a l'unanimité par le Sénat des États-Unis début juin puis signé par John Adams, second président américain ...


Des micros bouts aujourd'hui mais qui ne l'étaient pas avant , bientôt 2022 et encore colonisé , ça fait quand même 500 ans d'occupations des "spaniouls " , ça doit laisser de grosses traces sur les populations... :ange:
 
Haut