Simplicité de l'islam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je ne met pas cette video pour dire que ceci est la verité
mais pour entendre un autre son de cloche que celui auquel j'ai eté habitué :

noté deja qu'il parle de l'islam d''autrefois
et la "gravité" de ce qu'il dit à la 25eme mn :

 

absent

لا إله إلا هو
Le Messager dit : « Vas-tu intervenir pour empêcher l’application d’une des peines établies par Allah ? Vos prédescesseurs n’ont péri que parce que quand une personne de la noblesse commettait le vol, ils ne lui appliquaient pas la peine prévue et quand une personne de basse condition le commettait, ils la lui appliquaient. Au nom d’Allah ! Si Fatima, fille de Muhammad volait, je lui couperais la main ». (al-Bukhari, chapitre : ahadith al-anbiya, 3216).

>> Le vol est haram, cela n'a rien à voir avec le salaire. La seule dérogation est le vol pour survivre en mangeant. C'est aussi haram, mais non puni : comme l'a expliqué Omar.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

je ne met pas cette video pour dire que ceci est la verité
mais pour entendre un autre son de cloche que celui auquel j'ai eté habitué :

noté deja qu'il parle de l'islam d''autrefois
et la "gravité" de ce qu'il dit à la 25eme mn :

Salam typologie,
Tu te rapproches^^ La vérité se cache dans la simplicité, et le diable dans les détails.

Edit: Sur Islam Ibn Ahmad, je ne connais pas perso. Mais la règle veut qu'on se méfie.

Edit2: c'est quoi la question ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Messager dit : « Vas-tu intervenir pour empêcher l’application d’une des peines établies par Allah ? Vos prédescesseurs n’ont péri que parce que quand une personne de la noblesse commettait le vol, ils ne lui appliquaient pas la peine prévue et quand une personne de basse condition le commettait, ils la lui appliquaient. Au nom d’Allah ! Si Fatima, fille de Muhammad volait, je lui couperais la main ». (al-Bukhari, chapitre : ahadith al-anbiya, 3216).

>> Le vol est haram, cela n'a rien à voir avec le salaire. La seule dérogation est le vol pour survivre en mangeant. C'est aussi haram, mais non puni : comme l'a expliqué Omar.

ce n'est pas le sujet de la video
si tu veux vraiment savoir tu peux allé en debattre directement avec lui
il pourra t'expliqué plus en detail son avis et le hadith sur lequel il s'appuie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam UNIVERSAL
Salam typologie,
Tu te rapproches^^ La vérité se cache dans la simplicité, et le diable dans les détails.

effectivement je dois apprendre à vivre simplement en simplement vivre
chose que je n'ai jamais faite jusqu'a present
c comme je disais pour certain ne pas faire d'effort demande un effort
aprés c juste une question d'habitude ...:
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15039652
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/#post-15046250
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/page-2#post-15141927
https://www.bladi.info/threads/lhypocrisie-lhomme.6987/#post-15050985
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL


effectivement je dois apprendre à vivre simplement en simplement vivre
chose que je n'ai jamais faite jusqu'a present
c comme je disais pour certain ne pas faire d'effort demande un effort
aprés c juste une question d'habitude ...:
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15039652
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/#post-15046250
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/page-2#post-15141927
https://www.bladi.info/threads/lhypocrisie-lhomme.6987/#post-15050985
Je ne crois pas que les menaces (peur de l'enfer, etc.) aide à avoir la foi, c'est dans "l'Amour" qu'on trouve la foi.
 
Je ne crois pas que les menaces (peur de l'enfer, etc.) aide à avoir la foi, c'est dans "l'Amour" qu'on trouve la foi.
En faite le coran cite souvent l'enfer et incite l'homme à avoir peur du chatiment (mais ces passages concernent surtout les non croyants), le croyant lui doit chercher à se rapprocher de Dieu par d'autre moyen plus noble ^^ en gros je pense que la crainte de Dieu est le debut de la foi et son amour le but ultime ^^
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En faite le coran cite souvent l'enfer et incite l'homme à avoir peur du chatiment (mais ces passages concernent surtout les non croyants), le croyant lui doit chercher à se rapprocher de Dieu par d'autre moyen plus noble ^^ en gros je pense que la crainte de Dieu est le debut de la foi et son amour le but ultime ^^

les savants ont dit que la crainte et l'espoir son 2 ailes il faut trouvé l'equilibre pour pouvoir progressé
mais de nos jours l'enseignement islamique met plus l'accent sur la dureté (du moin je le percoi comme tel car nous n'avons pas tous la meme sensibilité certain seron plus receptif au promesse d'autre à la menace )...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les hadiths détails le coran

Le diable dans les détails tu en pense quoi @ACHEDEZO ? @AbuIlyass
Salam insouciants,
Aucun doute, les hadiths sont une armes redoutables de manipulation.
De la à rejeter tous les hadiths je n'irai pas^^

En faite le coran cite souvent l'enfer et incite l'homme à avoir peur du chatiment (mais ces passages concernent surtout les non croyants), le croyant lui doit chercher à se rapprocher de Dieu par d'autre moyen plus noble ^^ en gros je pense que la crainte de Dieu est le debut de la foi et son amour le but ultime ^^
Salam Cammix,
Tout à fait ça.
ama la crainte et le niveau le plus bas de la foi, l'amour 'désintéressé' le plus haut.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,
Aucun doute, les hadiths sont une armes redoutable de manipulation.
De la à rejeter tous les hadiths je n'irai pas^^


.
il y avait un grand savant qui a rejeté les hadiths d'un homme qui a menti à son Âne ! Cette homme À rejeté catégoriquement tous les hadiths d'un homme qui a menti à son âne et toi tu voudrais que je rejette pas les hadiths que je trouve que beaucoup sont en contradiction avec le coran
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
il y avait un grand savant qui a rejeté les hadiths d'un homme qui a menti à son Âne ! Cette homme À rejeté catégoriquement tous les hadiths d'un homme qui a menti à son âne et toi tu voudrais que je rejette pas les hadiths que je trouve que beaucoup sont en contradiction avec le coran
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon message ?
 

absent

لا إله إلا هو
cela pose la question du bienfondé des fatwa et de leur propagation :


Maintenant tu ne doutes plus, tu es devenu fqih ?

Le Coran nous dit ceci à ce sujet :

قَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلاَّ مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَّيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِم بِغَيْرِ عِلْمٍ

(al An'am, 119)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Maintenant tu ne doutes plus, tu es devenu fqih ?

Le Coran nous dit ceci à ce sujet :

قَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلاَّ مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَّيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِم بِغَيْرِ عِلْمٍ

(al An'am, 119)


je me pose plus la question de savoir si je doute ou pas je fais avec
on va dire que pour le moment je diminue mes dissonances en adoptant un islam moin contraignant moin rigoureux moin dans le detail etc ...
 

absent

لا إله إلا هو
je me pose plus la question de savoir si je doute ou pas je fais avec
on va dire que pour le moment je diminue mes dissonances en adoptant un islam moin contraignant moin rigoureux moin dans le detail etc ...
Ok. L'idée de fatwa vient très exactement de la question de l'évaluation de la contrainte. Un savant ayant plus de bases de données peut donner son avis sur le cas de l'interrogateur. Mais, en dernière instance, c'est lui qui verra si il va suivre la fatwa.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit à Wâbissa : "Demande la fatwa à ton cœur, demande la fatwa à ton âme. Le bien est ce à propos de quoi l'âme se tranquillise et le cœur se tranquillise. Le péché est ce qui se trame dans l'âme et qui va et vient dans le cœur, même si on te donne des fatwas sur le sujet." (Riyâd us Sâlihîn).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une video interessante sur les divergence cette video est fait par un non musulman
mais je le trouve plus methodique et consciencieux que bien des musulmans dans sa facon de cherché et traité l'information :

 
Haut