S'installer au Maroc, aller travailler et vivre à Casablanca

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oh t'es pas à ça près délinquante :p
Mdr le comble c'était une fois un élève à l'arrêt de tram je l'ai envoyé bouler sec... Mdr je repense à l'élève que j'ai grillé dehors une clope en bouche quand j'étais avec toi au téléphone et que j'ai menacé de griller à ses parents Mdrrr il a tout de suite donné sa clope à son pote qui criait "madame c'est à moi il me la tenait" 🤣🤣🤣 sont beaucoup moins dociles qu'en classe dans ces moments mdr
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Mdr le comble c'était une fois un élève à l'arrêt de tram je l'ai envoyé bouler sec... Mdr je repense à l'élève que j'ai grillé dehors une clope en bouche quand j'étais avec toi au téléphone et que j'ai menacé de griller à ses parents Mdrrr il a tout de suite donné sa clope à son pote qui criait "madame c'est à moi il me la tenait" 🤣🤣🤣 sont beaucoup moins dociles qu'en classe dans ces moments mdr
Ça va ils ont encore un peu peur :p.
 
Les soins ne sont pas gratuits.
Sur ma fiche de paie je vois tous les mois combien je paie à la secu. Meme quand je l’utilise pas...

la France n’est pas un pays d’assisté mais un pays où on a essayé d’instaurer un peu de solidarité entre les gens.
Ce sont ceux qui ne veulent pas etre solidaires qui disent que c’est un pays d’assisté.
Je regrette de ne pas être d'accord sur ce point avec toi... L'UK, est un pays qui a essayé d’instaurer un peu de solidarité entre les gens... mais la France est n pays d'assisté..
En ce qui concerne les soins, j'ai bien dit la gratuité ou presque. ensuite, évidement qu'il faut qu'ils financent cette rubrique et une partie du financement vient de la poche du contribuable, mais le reste vient du budget de l'état, et crois moi que c quasiment gratuit votre truc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,
j'ai vécu jusqu'à mes 25 ans au Maroc puis 35 ans en France et j'ai décidé de retourner au bled.
J'ai fais une grosse bêtise.
J'ai perdu en 35 ans l'habitude de la corruption, de l'incivisme, de la tricherie, des wajhiates, de la saleté des rues, de l'hypocrisie ...
Je ne sors plus de chez moi que pour mon footing et mes courses. Plus aucune envie de fréquenter quelqu'un et encore moins de faire de nouvelles connaissances.
Professeur chercheur à L'IURS de Rabat. Il a publié plus de 10 ouvrages.
Une amitié qui, je l'espère, durera longtemps.

Ne reste pas tout seul chez toi, sors, comme tu as fait, tu vas surement rencontrer les quelques personnes de valeur qu'il faut pour te faire un cercle d'amis :)
 
Racontes.
Ne soit pas timide.lol


C'est toujours intéressant même si les profils et les personnes sont différentes.


Ma petite expérience: j'ai investi dans un terrain pour construire pour ma retraite, les avis des proches étaient mitigés sur l'emplacement. J'ai compris ma douleur par la suite à la pose de la première pierre . Il faut avoir les reins solide.
J'ai tout laissé tombé. Ca m'a permet de savoir que ce n'est pas au Maroc que je vais vieillir.

C'est hyper triste de se dire ça....
 
Bezaf aalik tossel lbeni mellal!
Petite, unique, traditionnelle, propre, au pieds de la montagne, air non pollué! fruits légumes à volontés, élevage caprin comme nulle part ailleurs, huile d'olive de premier choix,
El hamdollah qu'on ne soit pas comparé à Casa ou à toute autre grande ville vendue :D
Beredti liya gelbi lehla ikhattik 3lina 😍😍
 
Je parle de la société de consommation et de la Femme-objet
Société de consommation?? quoi de plus normale q'une société de consommation?? Et la France n'en est pas vraiment une...
Il y a 5 fois plus de population aux USA qu'en France, et il y a 8 fois plus de voitures aux USA.... ça c'est une société de consommation... et regarde où elle est en terme d'économie... et regarde qu'elle age il a (le pays) comparé au vieux continent... Femme objet?? je dirais que dans les pays musulmans (arabes et maghrébins) sont les endroits où la femme est un objet qu'on laisse à la cuisine, au lit ou dans le salon dépendant de l'heure de la journée...
 
@Marok19, je ne peux pas me mettre a ta place, je ne connais pas les raisons qui te pousse à partir seule vivre à Casablanca, mais a ta place je prend pas le risque, tu sais ce que tu perds ( ta vie actuelle) mais personne ne peut te garantir que ça sera mieux à Casa.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je regrette de ne pas être d'accord sur ce point avec toi... L'UK, est un pays qui a essayé d’instaurer un peu de solidarité entre les gens... mais la France est n pays d'assisté..
En ce qui concerne les soins, j'ai bien dit la gratuité ou presque. ensuite, évidement qu'il faut qu'ils financent cette rubrique et une partie du financement vient de la poche du contribuable, mais le reste vient du budget de l'état, et crois moi que c quasiment gratuit votre truc.
Non je ne te crois pas du tout.
Le financement de la secu ne vient pas de la poche du contribuable mais des travailleurs. C’est different du budget de l’etat.
Ce n’est pas du tout quasiment gratuit. C’est totalement payant sur nos fiches de paie.
 
Non je ne te crois pas du tout.
Le financement de la secu ne vient pas de la poche du contribuable mais des travailleurs. C’est different du budget de l’etat.
Ce n’est pas du tout quasiment gratuit. C’est totalement payant sur nos fiches de paie.
Oui payant, mais uniquement une contribution
Si tu as une chiméo ou un traitement pour un rhume tu paie la même chose...

Effectivement pas le budget annuel de l'état je me suis mal exprimé. Elle fait partie intégrante de la dette publique de la France à laquelle tout le monde pas uniquement les travailleurs contribuent pour la résorber.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mes avis est que ça vaut toujours le coup de partir pour se lancer comme indépendant. Quitter une situation pour une autre situation de salarié, où est la plus-value?

Si tu es nommée, tu as droit à une pose carrière, cette dernière est renouvelable 6 ans. Et je pense que tu peux être rémunérée(+/500 euros/mois) en passant par ce processus. La question de la santé ne doit pas te freiner, car rien ne t'interdit de garder ta mutuelle , et de revenir en cas d'urgence(opération, cancer, etc (dieu t'en préserve)) .
Les maux de dents, de têtes, problème de peau, ça n'est bien évidemment pas une urgence qui mérite que tu reviennes.

Pour ce qui est de la signature, normalement, comme dans tout contrat, il peut être cassé au bout de 2 semaines d'essais.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui payant, mais uniquement une contribution
Si tu as une chiméo ou un traitement pour un rhume tu paie la même chose...

Effectivement pas le budget annuel de l'état je me suis mal exprimé. Elle fait partie intégrante de la dette publique de la France à laquelle tout le monde pas uniquement les travailleurs contribuent pour la résorber.
Non pas uniquement une contribution.
L’integralité de nos soins sont payés par l’argent de nos cotisations.
Et quand la secu emprunte elle paie le capital et les interets avec nos cotisations aussi.
Donc c’est bien nous qui payons nos soins et pas un nebuleux Etat providence.
Concernant la dette si on ne volait pas de l’argent aux comptes de la secu en reduisant les cotisations pour soi disant alleger les charges, alleger le cout du travail les comptes seraient à l’equilibre.

donc non ca ne passe pas chez moi le « vous etes des assistes » ou « tout est gratuit ou presque chez vous ».
Il n’y a jamais rien de gratuit et aucun bienfaiteur ne paie mes soins. C’est tout les français dans leur ensemble qui paient les soins de l’ensemble des français.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non pas uniquement une contribution.
L’integralité de nos soins sont payés par l’argent de nos cotisations.
Et quand la secu emprunte elle paie le capital et les interets avec nos cotisations aussi.
Donc c’est bien nous qui payons nos soins et pas un nebuleux Etat providence.
Concernant la dette si on ne volait pas de l’argent aux comptes de la secu en reduisant les cotisations pour soi disant alleger les charges, alleger le cout du travail les comptes seraient à l’equilibre.

donc non ca ne passe pas chez moi le « vous etes des assistes » ou « tout est gratuit ou presque chez vous ».
Il n’y a jamais rien de gratuit et aucun bienfaiteur ne paie mes soins. C’est tout les français dans leur ensemble qui paient les soins de l’ensemble des français.
Je suis entièrement d'accord et si je peux me permettre d'apporter une autre clarifications: ce sont les français et les étrangers (communautaire et extra communautaire) réguliers qui paient des impôts, pas que les français :cool: pour tous les résidents en France (français ou étrangers)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je suis entièrement d'accord et si je peux me permettre d'apporter une autre clarifications: ce sont les français et les étrangers (communautaire et extra communautaire) réguliers qui paient des impôts, pas que les français :cool: pour tous les résidents en France (français ou étrangers)
Oui effectivement quand je dis français je veux dire ceux qui vivent en France.
y’a pas de mot pour ça je crois 🧐
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
Je ne le ferais pas sans protéger mes arrières
Renseigne-toi d'abord des éventuels conséquences sur ta sécurité sociale , ta pension , actris , tes droits aux chômage , mutuelle ,résidence (je crois que tu devras te faire radier) , etc
Une fois ceci fait et que tu en ai pleinement consciente des conséquences ..vas y
 
Mdr le comble c'était une fois un élève à l'arrêt de tram je l'ai envoyé bouler sec... Mdr je repense à l'élève que j'ai grillé dehors une clope en bouche quand j'étais avec toi au téléphone et que j'ai menacé de griller à ses parents Mdrrr il a tout de suite donné sa clope à son pote qui criait "madame c'est à moi il me la tenait" 🤣🤣🤣 sont beaucoup moins dociles qu'en classe dans ces moments mdr


En parlant des réactions des parents.

Je suppose que tu seras confrontée à des élèves dans le privé, des parents qui ont bcp de moyens mais qui considèrent que leurs mioches sont les rois, ils sont nés pour donner des ordres, qu'ils n'ont pas besoin de recevoir de leçons de morale et que tout s'achète avec de l'argent.
A la limite , certains d'entre ces parents, ils pensent que les enseignants sont à la limite leurs salariés voir leur boys, sans eux les profs vont se retrouver à faire la manche :D dans la rue.

Comme tu as du répondant, enfin je suppose lol, si un jour un de ces gamins te fait une mauvaise blague, tu le remet à sa place, si tu te retrouves en face de parents qui nie tout en bloc et trouvent que tu n'as pas à lui donner des leçons et une direction qui ne soutient pas, au contraire, elle va se mettre du côté des parents ( leur compte en banque), comment tu vas gérer tout ça?

1. Je ne changerai pas d'un iota ma façon de faire et je continue à leur tenir tête.
2. Il faut s'adapter à la mentalité même si je n'approuve pas.
3. Qu'ils aillent tous en enfer. Je retourne à Bruxelles faire la manche et vivre avec les aides sociales.

4. Je te pose des questions?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En parlant des réactions des parents.

Je suppose que tu seras confrontée à des élèves dans le privé, des parents qui ont bcp de moyens mais qui considèrent que leurs mioches sont les rois, ils sont nés pour donner des ordres, qu'ils n'ont pas besoin de recevoir de leçons de morale et que tout s'achète avec de l'argent.
A la limite , certains d'entre ces parents, ils pensent que les enseignants sont à la limite leurs salariés voir leur boys, sans eux les profs vont se retrouver à faire la manche :D dans la rue.

Comme tu as du répondant, enfin je suppose lol, si un jour un de ces gamins te fait une mauvaise blague, tu le remet à sa place, si tu te retrouves en face de parents qui nie tout en bloc et trouvent que tu n'as pas à lui donner des leçons et une direction qui ne soutient pas, au contraire, elle va se mettre du côté des parents ( leur compte en banque), comment tu vas gérer tout ça?

1. Je ne changerai pas d'un iota ma façon de faire et je continue à leur tenir tête.
2. Il faut s'adapter à la mentalité même si je n'approuve pas.
3. Qu'ils aillent tous en enfer. Je retourne à Bruxelles faire la manche et vivre avec les aides sociales.

4. Je te pose des questions?
Figure toi que j'y ai beaucoup pensé... des parents chiants voire détestables j'en ai connu de tous milieux (même si heureusement généralement les parents présents dans la scolarité de leur enfant sont très coopératifs avec l'enseignant (constat personnel))...

J'ai toujours eu le soutien de ma direction (quoi que cette année dans ma deuxième école on a une plainte de parents à l'encontre des enseignants et la directrice ne nous épargne rien, en est même injuste... elle a peur pour sa poire... si ça prend des proportions de fou ciao sans regrets)
Donc je dirais 1 et si je n'ai pas le soutien de ma direction, ça voudrait dire qu'on me demande de courber l'échine donc 3...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mes avis est que ça vaut toujours le coup de partir pour se lancer comme indépendant. Quitter une situation pour une autre situation de salarié, où est la plus-value?

Si tu es nommée, tu as droit à une pose carrière, cette dernière est renouvelable 6 ans. Et je pense que tu peux être rémunérée(+/500 euros/mois) en passant par ce processus. La question de la santé ne doit pas te freiner, car rien ne t'interdit de garder ta mutuelle , et de revenir en cas d'urgence(opération, cancer, etc (dieu t'en préserve)) .
Les maux de dents, de têtes, problème de peau, ça n'est bien évidemment pas une urgence qui mérite que tu reviennes.

Pour ce qui est de la signature, normalement, comme dans tout contrat, il peut être cassé au bout de 2 semaines d'essais.
Moi on m'a dit congé de complaisance 150 euros... source: une amie prof je poserais la question un de ces 4 à mon secrétaire de direction...

La plus-value n'est clairement pas au niveau financier pour moi car je suis plus à l'aise financièrement ici mais à d'autres niveaux... maintenant la question ne se pose plus pour deux raisons j'ai décidé de reporter mon départ...
 
Haut