S'installer au Maroc, aller travailler et vivre à Casablanca

A 22 ans j'ai quitté la FRANCE pour un emploi à CASA
3 années super mais c'était en 1978,79, 80......
j'ai démissionné et suis rentré en FRANCE dans un moment de lucidité pour ne pas mourir ...trop de fêtes, d'amis, manque de sommeil....
j'ai habité au MAARIF et je reste un "CASAOUI" de coeur...
Aujourd'hui CASA a beaucoup changé.....mais c'est un lieu ou tu vas rencontrer des gens brillants, très intéressants....
"CASA", c'est un monde à part au MAROC, comme toutes les capitales économiques...

seul bémol au moment de liquider ma retraite, j'ai constaté que je patron n'avait pas cotisé à la caisse des expatriés en FRANCE.... donc un trou de 3 ans....
.
points négatifs: embouteillages, pollution, bruit, insécurité (selon les quartiers comme partout dans les grandes villes)

points positifs: le soleil, la côte le week-end, logement (de très beaux appartements sur le marché surtout si tu t'éloigne un peu du centre), fruits et légumes, poisson frais, services (coiffeurs commerces, boulangeries, etc)....et l'adhan tellement délicieux......
2h30 de MARRAKECH pour aller faire la fête ....
conclusion: pas la ville idéale pour passer sa retraite mais c'est pas ton projet donc "fonce'.....
 
Au contraire, mra gadda je trouve (c'est ce que je peux ressentir à travers ses écrits!)
Capable comme on dit :D

Arrête tu nous fais peur là :(
Sérieux walah j'ai mes cousin et cousines a casa, faut vraiment choisir le bon quartier ou tu vie, un appartement avec gardien qui garde la rentre et la sortie de l'immeuble et le packing des voitures … si non un loyer de 300 euro ou 400euro dans un quartier populaire plein de bandit de chramliya et voleurs ..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sérieux walah j'ai mes cousin et cousines a casa, faut vraiment choisir le bon quartier ou tu vie, un appartement avec gardien qui garde la rentre et la sortie de l'immeuble et le packing des voitures … si non un loyer de 300 euro ou 400euro dans un quartier populaire plein de bandit de chramliya et voleurs ..
Oui ça je sais bien
J'ai de la famille qui s'est expatrié à casa..mais ils sont revenus au bout de 2 ans, ça devenait insupportable la mentalité khassra à tous les niveaux
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
C'est différent des vacances?
Je suis déjà allée seule au Maroc, je n'ai jamais OH GRAND JAMAIS eu de souci ou de choses hyper graves ou dérangeantes
Ya tjs des relous qui draguent mais je ne me suis jamais sentie en danger

On continue en mp alors. Je maintiens que le Maroc, que ce soit à Midelt, ou Marrakech ou encore ...
n'est pas fait pour les femmes seules. Celui qui te dit le contraire te mentira.
 
Dernière édition:
Oui ça je sais bien
J'ai de la famille qui s'est expatrié à casa..mais ils sont revenus au bout de 2 ans, ça devenait insupportable la mentalité khassra à tous les niveaux
Perso je n'aime pas Casa, j'ai mes cousin et cousine qui ont de grosse salaire , ils aiment pas , bc de problème ( circulation, loyer, …) les jeunes mashi brabyine lfoda....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Un ami qui est Tanger et que je dois voir d'ailleurs ce jeudi (je raconte ma life!), me disait que Tanger c'était beaucoup plus respectueux qu'ailleurs. Now pour une fille, je maintiens que la vie sera très difficile.
Oh c'est mignon le grand manitou tient à ses membres :D maintenant je me demande de toute façon si j ai renvoyé le contrat signé et que je veux me rétracter je risque quoi?
 
Je t'encourage à y aller. Ce sera une très belle expérience.
Quant à la qualité de vie, personnellement quand je suis en France et que je vois ce qui se dit au sujet du Maroc, je pourrais en penser que les gens y vivent difficilement. Pourtant, quand je me rends au Maroc, je m'aperçois qu'ils vont très bien, et même mieux qu'en France (croyez-moi !)
Enfin, ça va dépendre aussi du milieux dans lequel tu évolueras, je pense. Pour ton cas, enseignante, ça va bien se passer.
Pour le coût de la vie, si tu es seule, tu peux vivre décemment avec un salaire entre [16 et 20] +/- mille dhs.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Perso je n'aime pas Casa, j'ai mes cousin et cousine qui ont de grosse salaire , ils aiment pas , bc de problème ( circulation, loyer, …) les jeunes mashi brabyine lfoda....
Tfaçon a casa si tu n'as pas un gros salaire, c'est mort... c'est une ville que, perso, je n'ai jamais aimée. Ça doit bien faire 10 ans que je n'y ai pas remis les pieds.
7eddi l'aéroport Mohamed V c'est tout
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Me fais pas peur Cesy quoi un gros salaire?:D
bah le minimum je pense que c'est 2000€
Au niveau du loyer, tu seras forcément dans un quartier "aisé" avec un 3essess, voire même des barrières automatiques donc de 600 à 800€ par mois
après le transport etc... sauf si tu achètes une petite voiture sur place pour dépanner .
:D
 
Tfaçon a casa si tu n'as pas un gros salaire, c'est mort... c'est une ville que, perso, je n'ai jamais aimée. Ça doit bien faire 10 ans que je n'y ai pas remis les pieds.
7eddi l'aéroport Mohamed V c'est tout
En générale je fais juste escale a casa soit une de mes cousines ou cousin me loge le temps de prendre un autre vole
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
bah le minimum je pense que c'est 2000€
Au niveau du loyer, tu seras forcément dans un quartier "aisé" avec un 3essess, voire même des barrières automatiques donc de 600 à 800€ par mois
après le transport etc... sauf si tu achètes une petite voiture sur place pour dépanner .
:D
Ah ça ça va c'est dans mes moyens de madame Tazi :D
 
Haut