[Smara] Attaque du Polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
The last time the polikhara (Hachakoum) did something foolish like this was during the war ... They went into Tan Tan
and started shooting their guns ..... I remember the TV showed walls of houses with bulltet holes ....

It did not get them anywhere ... Quite the contrary the Americans sent a lot military material to Morocco. I saw
part of it in Agadir. My uncle who was showing it off to my dad opened this very big door and pointed

"Si Abderahman. A Gift From The Americans"

Flying Bald Eagle GIF by BBC America

There were tanks ...... AS FAR AS THE EYE CAN SEE. Reagan and Hassan II. God Bless Them Both.

Ouai, mais c'est standard de voir ça... le Maroc pourra tirer dans la zone dites no-man's land, mais je vois mal des tirs en territoire algérien ou malien... même si les cibles sont le polisario... on va voir ce qu'il va se passer. Perso je n'en ai aucune idée même en réfléchissant.

Moi non plus je n'ai aucune idée de la tournure que prendront les événements
Je pense pas que le MA s'aventurera dans des actions hasardeuses qui feront voler en éclat les acquis sur le dossier
J'espère qu'ils parviendront à associer le Polisario à un mouvement Terro -

Moi non plus je n'ai aucune idée de la tournure que prendront les événements
Je pense pas que le MA s'aventurera dans des actions hasardeuses qui feront voler en éclat les acquis sur le dossier
J'espère qu'ils parviendront à associer le Polisario à un mouvement Terro -
Je le tourne dans ma tête depuis que c'est arrivé sans pouvoir imaginer un scénario.

Je le tourne dans ma tête depuis que c'est arrivé sans pouvoir imaginer un scénario.

J'ai le sentiment que l'Algérie veut pousser le Maroc à la faute. La modernisation militaire du Maroc est loin d'être terminée et nous sommes encore censé recevoir des équipements qui inverseront le rapport de force dans les années à venir.

Même dans les circonstances actuelles, le Maroc marche sur des œufs et je ne pense pas qu'il ira trop loin dans sa riposte. En revanche je m'attends à ce que la frontière mauritanienne soit davantage sécurisée et qui sait, la récupération d'une portion de la zone tampon pour faire passer un message.

Il s'est passé un mois entre l'invasion de guerguerate par ces pouilleux du polisario et l'intervention militaire pour récupérer le territoire.

Time will tell

J'ai le sentiment que l'Algérie veut pousser le Maroc à la faute. La modernisation militaire du Maroc est loin d'être terminée et nous sommes encore censé recevoir des équipements qui inverseront le rapport de force dans les années à venir.

Même dans les circonstances actuelles, le Maroc marche sur des œufs et je ne pense pas qu'il ira trop loin dans sa riposte. En revanche je m'attends à ce que la frontière mauritanienne soit davantage sécurisée et qui sait, la récupération d'une portion de la zone tampon pour faire passer un message.

Il s'est passé un mois entre l'invasion de guerguerate par ces pouilleux du polisario et l'intervention militaire pour récupérer le territoire.

Time will tell
exactement time will tell

@Barlamane, @mielle,

Croyez moi mesdames.... Hilal parle sur instructions, donc c'est sérieux. Vous avez bien entendu qu'il ne parle que de responsabilité judiciaire et politique, ça veut dire qu'il n'y aura pas de risposte militaire sur les camps en Algérie, mais si j'ose croire, il y aura des règlements de comptes à l'extérieur... comme dans les années 50/60.... MAis ça n'engage que moi...

Comme Mandari... Mort comme un chien dans un parking public en Espagne et personne n'en a parlé en Espagne :D:D
Il en dit bien plus que ça quand il parle que seront tenu responsable non seulement le polizbel mais surtout ceux qui l'abrite...... C'est un passage qui en dit long...

Le lendemain, jour du vote au Conseil de sécurité, le représentant permanent de la mission du royaume à l’ONU, Omar Hilale, s’est prononcé sur cette attaque qui a visé 4 différents quartiers de la ville d’Es-Smara.

Le diplomate a confirmé qu’une enquête était en cours et que tous les éléments jusqu’ici menaient vers la même piste. Sans désigner de coupable directement tant que l’enquête n’a pas été terminée et tant que l’ONU n’a partagé ses conclusions, Omar Hilale a mis des mots sur ce qui s’est passé cette soirée du 28 octobre.

« Nous savons que le droit international, le droit humanitaire international et les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque ou tout ciblage des civils comme un acte terroriste, un acte de guerre. Cela suppose, bien sûr, des conséquences et des responsabilités », a souligné le diplomate marocain.

« Ces attaques ne resteront pas impunies », a-t-il prévenu, car ces attaques ont touché l’intérieur du territoire marocain. C’est le Maroc qui a été ciblé directement par des attaques réelles et pas imaginées.

Les responsables « devront assumer leur responsabilité juridique, mais également politique », non seulement ceux qui ont perpétré ces attaques, mais aussi ceux « qui sont derrière eux, ceux qui les abritent, ceux qui leur fournissent les missiles, les Katioucha ou les mortiers », a ajouté Hilale.

« Lorsque l’enquête sera terminée, le Maroc prendra les décisions qui s’imposent », a-t-il averti ne laissant aucun doute que le royaume ne restera pas les bras croisés face à cette attaque terroriste, rappelant que le Maroc est en phase de collecte de données scientifiques et balistiques, sans désigner de responsable de l’attaque pour le moment. Il a souligné que les indices sont nombreux et penchent vers la même conclusion.

Omar Hilale, a également demandé aux Nations unies de rendre publique l’enquête de la MINURSO afin « que tout le monde sache qui cible les civils et qui tue les innocents, qui déstabilise la sécurité dans la région et qui risque de provoquer un drame et un embrasement de la région », a-t-il dit.

« Nous faisons confiance à la MINURSO. Nous faisons confiance au Conseil de sécurité pour décider. Le Maroc tirera les responsabilités qui s’imposent, après cet acte ignoble et acte terroriste condamnable », a-t-il ajouté. Le Maroc ne cesse de rappeler devant la communauté internationale des dangers des groupes séparatistes armés et leurs parrains qui déstabilisent l’Afrique. Cette fois, le monde est témoin qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air, mais de menaces qui se matérialisent.

« La déclaration officielle d’Omar Hilale, le représentant du Maroc aux Nations Unies, est légitime, car elle représente la clarification de la position de l’Etat marocain dans l’optique de défense de son intégrité territoriale » a affirmé dans une déclaration à Hespress FR le politologue et expert en relations internationales Abbas Louardi.

Source hespress

D’autant que chaque année, à la veille du vote de la Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Sahara, le Polisario multiplie les attaques à l’encontre du Royaume, dans l’espoir d’influer sur la décision de la communauté internationale. Son moyen privilégié était de bloquer le passage frontalier d’El Guerguerat, et ce, jusqu’au vendredi 13 novembre 2020, date à laquelle cette carte leur a été définitivement retirée par une intervention décisive des FAR.

Depuis, les séparatistes et leurs soutiens algériens gesticulent et provoquent, répétant ad nauseam leurs menaces de guerre. Cette hystérie ne fait que s’aggraver devant le flegme et la sagesse dont fait preuve le Maroc. S’il ne tolère aucune atteinte à ses lignes rouges, notamment l’approche du mur de sécurité au Sahara marocain, notre pays garde le même cap, accumulant des victoires diplomatiques à l’extérieur, et se développant à l’intérieur.

Si le Polisario et l’Algérie cherchent à entraîner le Royaume dans une guerre, c’est parce qu’ils savent que la paix et la stabilité sont ses atouts majeurs. Le Maroc a besoin de paix pour continuer à attirer tourisme et investissements, tout comme il en a besoin pour accomplir son objectif d’organiser la Coupe du Monde 2030.

Le temps est de notre côté, et les autorités marocaines sauront réagir en temps opportun avec le discernement nécessaire.

source l Opinion Ma

We need to shake things up a little ....

Je n'ai aucun doute que ça ne sera pas la réponse du berger à la bergère... mais là ils vont prendre une raclée sérieuse et pas tous le même jour....
le Maroc a intérêt que ce conflit ne soit pas trop médiatisé si non on risque d avoir des manifestations devant nos ambassade partout dans le monde alimenté par nos ennemi ça peut se retourner contre nous c est pour ça notre armée ne va répondre tout de suite

le Maroc a intérêt que ce conflit ne soit pas trop médiatisé si non on risque d avoir des manifestations devant nos ambassade partout dans le monde alimenté par nos ennemi ça peut se retourner contre nous c est pour ça notre armée ne va répondre tout de suite
Ah... là je comprend ton souci, et je suis d'accord que l'armée va prendre son temps, mais.... ce n'est pas parce que le Maroc a peur de manifestation devant nos ambassades... la vérité, le Maroc s'en fout des manifs à l'étranger.. Mais le Maroc veut faire un truc ciblé et qui ne pourra pas mener à une excuse de guerre avec l'Algérie... Donc une attaque contre le Polisario en Algérie est à mon avis hors de question...

The answer is simple. We Build. We Keep Building. And then We Build Some More.

Keiran Lee Reaction GIF

Hassan II did the job. We can handle the rest. We Build. It can't be that hard.

Dernière édition:
Retour