Soeur avec hijab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Installes toi devin ou voyant car tu as découvert pourquoi je suis et vit en Islande.
Je vis en Islande car je suis fonctionnaire expatrié et une fois ma mission terminée dans ce pays, je risque d'aller dans un autre.....pour la même structure étatique.
Mon message ne se voulait pas agressif, simplement réaliste, la plupart des gens qui ont quitté leur pays musulman l'ont fait pour des raisons économique (cela va de celui qui n'a pas le choix à celui qui veut gagné plus). Beaucoup confonde ensuite valeur et condition économique, comme si à leur yeux le premier est assujetti au second.

Chacun fait ce qui lui plait mais je demande simplement d'avoir du recule sur sa propre situation et de ne pas dénigré celle des autres.
Par exemple quand tu cites boko haram, oui ça donne pas envie d'y être mais pourquoi ces gens là existe ? Qui finance les différentes fractions qui tuent les possibilités de vivre tranquillement et de manière organisé ? Les même qui ont décidé et qui sont d'accord avec le faite que 20% de l'humanité vivent avec 85% des richesses de la planète.

Je ne suis pas sur ce forum pour me disputer avec des frères donc si tu t'es senti agressé ça n'était pas mon but, simplement il y en a marre de ceux qui lâchent des jugements sur les autres alors que la civilisation à laquelle ils pensent appartenir est organisateur de ces chaos.

Pour moi en occident...la femme peut retirer le voile si son boulot l'oblige!

C'est mon avis perso.

ouais mais au final ça sert à quoi de porter le voile si c pour le retirer au boulot
en plus ça facilite pas les choses, si on cède et qu'on l'enlève, les patrons vont faire des comparatifs en disant que celle qui veut pas enlever le hijab en fait des tonnes parce qu'une autre voilée a cédé
j'en connais un tas qui ont finit par le retirer complètement parce qu'elles ne voyaient aucune logique à mettre le hijab alors que la plupart du temps elles se retrouvent sans au boulot

moi jdirais a la posteuse fuit ce mec aux exigences bizarres.. si ca compte tellement pour lui que tu mettes le hijab il exigerait pas en plus que tu travailles sachant que meme voilee tu bosseras avec des hommes a part exceptions le monde du travail reste un monde d'homme meme en 2016.. Pour moi si il etait vraiment dans la logique islam ben il irait jusquau bout et ne souhaiterait pas que tu taffes avec des hommes mais que tu t'occupes plutot du foyer et des enfants. c'est quelqun qui veut le beurre et l'argent du beurre. quand a ceux qui parlent d'emigrer deja le monde arabo musulman est de plus en plus instable politiquement , les pays musulmans ( a part exceptions comme les emirats) n'offrent meme pas le B.A.BA d'une qualite de vie aux femmes ( pas de piscines de salle de sport pour femmes par exemple) et on peut tres bien vivre son islam en occident ( canada australie angleterre etc) voire meme mieux le vivre qu'en pays musulman. Un paradoxe... quand dans les pays du golfe certains exploitent et meprisent les musulmans sud asiatiques j'appelle pas ca un pays qui respecte les valeurs de l'islam. A cote de ca l'europe et ses droits de l'homme , droits du travail, liberte etc est plus proche de ce que demande l'islam par rapport a certains pays musulmans mdrr.. Y en a marre de l'hypocrisie ambiante....

Mon message ne se voulait pas agressif, simplement réaliste, la plupart des gens qui ont quitté leur pays musulman l'ont fait pour des raisons économique (cela va de celui qui n'a pas le choix à celui qui veut gagné plus). Beaucoup confonde ensuite valeur et condition économique, comme si à leur yeux le premier est assujetti au second.

Chacun fait ce qui lui plait mais je demande simplement d'avoir du recule sur sa propre situation et de ne pas dénigré celle des autres.
Par exemple quand tu cites boko haram, oui ça donne pas envie d'y être mais pourquoi ces gens là existe ? Qui finance les différentes fractions qui tuent les possibilités de vivre tranquillement et de manière organisé ? Les même qui ont décidé et qui sont d'accord avec le faite que 20% de l'humanité vivent avec 85% des richesses de la planète.

Je ne suis pas sur ce forum pour me disputer avec des frères donc si tu t'es senti agressé ça n'était pas mon but, simplement il y en a marre de ceux qui lâchent des jugements sur les autres alors que la civilisation à laquelle ils pensent appartenir est organisateur de ces chaos.

Salam

Pourquoi ces immigrés d'aujourd'hui et d'hier n'ont pas choisit des pays musulmans pour immigrer ? Ils savaient pertinemment qu'ils allaient se retrouver dans une terre de mécréance avec ce que ça implique comme compromis. C'est bien la preuve que le facteur économique et sociale passe avant la religion sinon ils auraient été dans des pays musulmans.

Salam

Pourquoi ces immigrés d'aujourd'hui et d'hier n'ont pas choisit des pays musulmans pour immigrer ? Ils savaient pertinemment qu'ils allaient se retrouver dans une terre de mécréance avec ce que ça implique comme compromis. C'est bien la preuve que le facteur économique et sociale passe avant la religion sinon ils auraient été dans des pays musulmans.

Laisse tomber il faut comprendre que comme dans toutes les communautés parfois l'hypocrisie règne..

Y a une sorte d'idéalisation des pays musulmans alors que ce que ces gens ont pas compris c'est que l'islam c'est d'abord une foi qui se vit de façon personnelle dans l'intimité.. ;)

J'ai des cousines qui sont nées et ont vécu la première moitié de leur vie au Maroc dans un pays musulman , où on peut pratiquer sa religion, porter le voile , entendre l'appel à la prière.. Pourtant, c'est en arrivant en France qu'elles m'ont avoué avoir vraiment pratiqué l'islam ( avec foi) , loin de certaines mentalités " m'a tu vu", ou de trucs hypocrites qui ont rien à voir avec l'islam, de mentalités qui peuvent se trouver entre autres au bled. Après effectivement c'est sur que c'est une autre ambiance, que tu fais le ramadan dans d'autres conditions et qu'il n y a pas tout le côté culturel , chaleureux d'un pays arabe.

Maintenant pour ce qui est de travailler avec le voile, il faut savoir que même au Maroc, dans certaines professions haut placées c'est mal vu de porter le voile lol. Donc si même au Maroc ils ont pas réglé ce probleme, je vois pas comment on peut valablement l'exiger en France même si je compatis et comprend totalement la situation de ces filles diplômées qui ne peuvent pas travailler, et que je trouve ça dommage.

Y a énormément d'hypocrisie, l'immigration maghrébine en france est à majorité ouvrière ils sont venus pour des conditions économiques et sociales, ( bon après on peut pas leur jeter la pierre, on va pas rouvrir le chapitre de la colonisation, la France ne peut s'en prendre qu'à elle même).. Mais donc effectivement je te rejoins, à ce moment là ces personnes ont préféré les conditions économiques à leur religion et à leur culture sinon ils seraient restés au pays. Mes parents c'est une exception ils sont venus sans aucun besoin économique mais ont préféré rester car ils s'y plaisaient lol..

Mais ensuite ce qui fait rire, c'est qu'ils exigent de leur enfant des choses complètement schizophréniques : aller le plus loin possible dans le domaine des études et du boulot, tout en se mariant avec une personne du même pays et musulman alors que si tu montes dans la société tu vas pas en voir autant que ça des arabes, continuer à pratiquer mais tout en ne faisant pas du zèle et en ne devenant pas " meilleur" musulman que les parents lol, se marier avant 30 piges, etc etc.. Des choses qui sont très loin d'être évidentes pour un maghrébin en france, sachant que cette communauté n'est pas aussi organisée que d'autres.. :bizarre:

Dernière édition:
@superzembo

L'idéalisation des pays musulmans sachant qu'il y a instabilité politique un peu partout , révolutions arabes qui ont traversé ces pays, la guerre, les problèmes chiites sunnites, le terrorisme ( qui frappe aussi en europe mais qui frappe bien plus le moyen orient) , le chômage des jeunes diplômés ( egypte tunisie etc) c'est quelque chose qui est fréquent pour des maghrébins nés en France qui n'ont jamais mis ls pieds ni n'ont aucune connaissance de ces pays là :D

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que c'est comme partout : la loi du plus riche et du mieux organisé, c'est pas parce que tu vas en pays arabe que tu vivras comme un roi, ceux qui s'en sortent ont déjà un capital et du réseau , le reste vivent comme ils peuvent, voire survivent ( pour les plus malchanceux je pense aux indonésiens travaillant dans des pays du golfe par exemple, ou au liban) , et donc avec une vie moins confortable c'est aussi dur de pratiquer son islam..

Ce qui fait rire, c'est que même les arabes de ces pays là cherchent à vivre en europe, aux états unis, en australie au canada, en angleterre, pour les plus aisés d'entre eux, ils ne vivent que quelques mois dans leur pays et la moitié du temps en occident..

Il est bien plus facile de pratiquer son islam en australie, en angleterre où la communauté musulmane est bien intégrée économiquement que dans un pays musulman en crise sociale mais bon..

En angleterre ils font des piscine pour femmes musulmanes, alors que y en a pas dans la moitié des pays musulmans lol..

Le confort compte beaucoup dans la façon dont on vit son islam et bien hypocrite celui qui prétendrait le contraire.

Pour le reste, la foi se vit de façon personnelle... A part si on mise tout sur l'apparence..

Dernière édition:
Suite de mon coup de gueule LOL

J'ai du mal avec les gens qui idéalisent le monde arabo musulman et qui présentent l'occident comme le grand méchant, ça révèle un énorme manque de connaissance de ces pays là. Bien évidemment que la vie est plus douce en pays musulman arabe ( sans guerre bien sur) pour quelqu'un qui a un minimum de moyens et des contacts, j'ai pas dit le contraire.. Mais de là à présenter l'occident comme une entité où on peut pas vivre son islam.. Sachant qu'il y a moins de racisme dans certains pays occidentaux que dans des pays musulmans ( liban qui méprise les asiatiques et les noirs, maroc avec les noirs, pays du golfe avec les philiphins, indiens pakistanais et indonésiens, pakistan avec les gens de caste inférieure etc) et que les libértés et garanties fondamentales que l'on trouve dans un pays démocratique occidental est plus proche de valeurs islamiques ( tolérance de son prochain, liberté etc) que certaines valeurs prônés en pays soit disant " musulman"..

Alors bien évidemment , c'est pas non plus évident en occident , et bien évidemment je cautionne pas certaines choses au nom de la soi disant libérté ( comme le mariage gay par exemple). Mais faut juste piger que le monde n'est pas manichéen. Et si on veut parler de la France, qui craint en ce moment , faut pas oublier qu'en france, islam ou pas, y a déjà un problème de post colonialisme et de ressentiment de part et d'autre non géré.. La france ne représente pas l'occident à elle seule..

Voilà encore une gueulante provocante de ma part, mais je pense que j'émet certaines vérités difficiles à admettre pour certains.. :p

@tizniti , le reubeulogue de bladi ne pourra que m'approuver, enfin je l'espère :D

Salam

Alaykoum salam,

Je parle des enseignements de Dieu, de l'islam et non des individus.
Car dans ce cas là tu peux aussi dire :
- Pourquoi dans les faits ils donnent les attributs de Dieu à l'argent ?
- Pourquoi Ils signent en prenant les papiers d'un pays qui stipule qu'il ne reconnait pas Allah ?
- Pourquoi ils ont tous un compte en banque alors que ce sont des institutions qui pratique le riba ?
- Pourquoi ils forniquent avant le mariage ?
ect je peux décliné toutes une liste, mais il faut garder à l'esprit que les justes ont toujours étaient une minorité, que les gens qui ont le savoir également et que les gens font des erreurs et reviennent.

Même si le musulman à vocation qu'ils le veuille ou non à être un ambassadeur de sa foi, il en reste pas moins un homme avec ses défauts.
Et puis pour revenir au sujet que tu évoques, ces gens sont parties avec une motivation économique et beaucoup regrettent en voyant que les enfants ont épousés les moeurs des français. D'ailleurs beaucoup ne se voient pas vivre ailleurs et beaucoup ont des problèmes de schizophrénie identitaire.
Les pays qui proclament qu'il y a de Dieu que DIeu ont également beaucoup de problèmes mais c'est donc aux musulmans de les réglés et non d'abandonnés car personne ne le fera pour eux. Si un jour ils se retrouvent sans terre tu auras surement les futures générations qui identifieront leurs ancêtres comme lâche, cupide et bêtes.

Mais cette analyses ne concerne pas seulement les musulmans, on entre dans une phase ou le capitalisme marchant domine très largement, après avoir remplacer Dieu et les cultures, il atteint la phase ou il remplace l'essence même de l'humain

Dernière édition:
Je pense qu'avant meme de penser a la pratique des musulmans dans d'autres pays du monde, faut tout d'abord penser a sa pratique. Pourquoi se faire tant de mal, c'est un cheminement spirituel qui doit se faire seul avant tout.

Il y a des gens qui confondent la foi ( qui est un cheminement personnel avant tout) avec l'apparence de pratique..
On peut parfaitement vivre son islam en occident, sauf exceptions, bien hypocrite celui qui dirait le contraire.
La France est un cas particulier, le problème en France n'est pas vraiment lié à l'islam , les problèmes existaient déjà il y a 20 ans avant que le terrorisme ne frappe ou que la radicalisation chemine, c'est un problème de post colonisation mal géré , de racisme ethnique, de mépris et de jalousie voilée.. En fait c'est un probleme franco français vis à vis des maghrébins, qui n'existe pas ailleurs ( peut être aussi en belgique ). Donc ne confondons pas les deux problemes..

En occident de façon générale, il y a aucun souci pour vivre son islam. L'islam c'est pas l'ostentation, il faudrait le rappeller à certains. Ceux qui ne sont pas contents en occident, c'est parce qu'ils aimeraient que TOUT LE MONDE pratique l'islam, que tout le monde fasse le ramadan quand ils le font, que les commerces ferment, qu'ils ne croisent pas de femme en mini jupe dans la rue ni de personne mangeant une glace pendant le ramadan.. Ca n'a rien à voir avec l'islam ça.. C'est leur droit le plus strict d'exiger cela, à ce moment qu'ils émigrent en arabie saoudite, afghanistan , irak, yemen, koweit ou que sais encore, mais ils le feront pas la plupart d'entre eux ont bien trop d'avantages sociaux et economiques en restant là où ils sont.. :p

La foi est une expérience et un cheminement personnel qui dure toute une vie..

moi jdirais a la posteuse fuit ce mec aux exigences bizarres.. si ca compte tellement pour lui que tu mettes le hijab il exigerait pas en plus que tu travailles sachant que meme voilee tu bosseras avec des hommes a part exceptions le monde du travail reste un monde d'homme meme en 2016.. Pour moi si il etait vraiment dans la logique islam ben il irait jusquau bout et ne souhaiterait pas que tu taffes avec des hommes mais que tu t'occupes plutot du foyer et des enfants. c'est quelqun qui veut le beurre et l'argent du beurre. quand a ceux qui parlent d'emigrer deja le monde arabo musulman est de plus en plus instable politiquement , les pays musulmans ( a part exceptions comme les emirats) n..
Salam alaykoum,

Dans ce discours il y a deux points :
- Le premier est l'incapacité de quitter son cadre de vie et cela est indépendant de l'islam, c'est l'envie de continuer à évoluer dans le même environnement culturel et économique. L' islam n'entre pas vraiment en compte, d'ailleurs un bouddhiste ou un juif persécuté au 15eme siècle pourrait dire la même chose.
- le deuxième point est la facilité, le fait de choisir objectivement ce qu'il y a de mieux pour nous chez les autres plutôt que de construire.

Ces deux points mène à un discours qui permet de réconforter psychologiquement sa position qui n'est qu'économique et c'est pourquoi je dis que dans les faits le capital à remplacer Dieu car tu enlèves à la France son attrait économique pour le donner aux Maroc et tu revois des milliers de MRE revenir. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est ce que je constate pour tous les MRE qui revenu au MAroc ont une situation plus que stable, pour rien au monde il ne voudraient revenir vivre en France, pareil pour les MRM qui sont partie étudier en France et qui vivent correctement au Maroc.

Tous cela pour dire que le discours que tu tiens permet de se faire du bien mais il est malhonnête lorsqu'il veut faire croire qu'on peut vivre son islam alors qu'on ne peut pas cité le nom de Dieu dans l'assemblée qui dirige la cité (or c'est la base de la foi que de ne pas avoir peur des hommes et de reconnaitre la grandeur de Dieu).
Que l'on puisse pratiquer sa foi en France cela est certains je l'ai fait durant 23 ans (encore que pour nos soeur ça n'est pas évident et pour ceux qui n peuvent pas faire la prière à l'heure ou la prière du vendredi), mais tu confond deux élément important. Tu peux vivre ta foi en France en tant que musulman exilé mais non en tant que musulman citoyen car tu ne peux représenter et faire les choses au nom de Dieu, sauf à faire l'hypocrite comme les assoc qui jouent entre le mot "culturel" et "cultuel" pour ouvrir des assocs ou des mouvement politique qui visent des places à l'assemblé en cachant Dieu derrière eux.

Dernière édition:
Pour finir je dirai que finalement des hommes qui ont peur, qui jouent sur les mots, qui sont incapable de construire ne peuvent donnaient une communauté forte et resteront soumis.
Ce n'est pas le modèle que je veux pour les futurs enfants musulmans, car les enfants eux ne sont pas bêtes, ils comprennent très bien. On a beau avoir Dieu à la bouche si dans les faits on vénère le Dieu argent ils le savent et feront pareil.

Je dis aux musulmans de bladi de retourné parmis leurs frères et aider à corriger tous les défauts de nos pays plutôt que de choisir la pseudo facilité, ils se pourraient même que Dieu vous accordent aussi un large confort matériel pour ceux qui le souhaite.
Le pire qui puisse vous arrivez à vous et à la communauté est de se complaire dans ce genre de discours, construisez vos pays et n'entrez pas dans des ensemble ni ne signez des chartes ou on ne reconnait pas Dieu l'unique

@Ruh75

Sans vouloir te manquer de respect, ton blabla garde le pour toi. Moi j'ai quitté la france , je vis en angleterre et je vis parfaitement bien mon islam.. Je disais déjà il y a 3 ou 4 ans que j'allais la quitter, et je l'ai fait, je ne parle pas pour rien dire contrairement à certains.. :D Comme je l'ai dit le problème spécifique à la France vis à vis des maghrébns musulmans ou non, n'a rien à voir avec le reste de l'occident.Je suis loin d'avoir choisi la facilité, contrairement à pas mal de maghrébins, j'avais la belle vie en france ( economiquement parlant du moins).

Ensuite il me parait plutôt sain, de vouloir vivre et garder son même environnement economique culturel intellectuel. Si on est nés en occident, que la premiere fois qu'on a fait le ramadan c'était en occident et qu'on a toujours vécu en occident, on est donc un musulman occidental désolé.. C'est plutôt le contraire qui est contre nature , chercher à aller dans un pays dans lequel on a jamais grandi ni vécu mdrr.. :D Moi je l'ai fait car je ne supportais pas entre autres l'ambiance dans le monde du travail en France en tant que maghrébine d'un certain niveau d'éducation, la jalousie, le mépris, et tout un tas d'autres choses qui m'avaient ecoeuré. Si je garde encore une bonne image de la france c'est peut être parce que je m'y suis pas eternisé trop longtemps, dès le diplôme en poche je me suis cassée lol.. J'aime pas les hypocrites et il y a tellemment d'hypocrites que ça fait rire.. Je ne parle bien évidemment de ceux qui sont nés au maroc on grandi au maroc, sont allés en france et ont voulu retourner au Maroc.

J'ai aussi envisagé un temps d'aller m'installer au maroc, et d'ailleurs je n'exclue pas cette possiblité dans le futur.

Je dis juste une chose : en occident ( je ne parle pas de la FRANCE encore une fois qui est une exception même en occident) on peut pratiquer son islam de A à Z sans aucun probleme : australie, canada , angleterre etats unis, pays du nord de l'europe etc. Après effectivement on sera pas dans un pays qui partage les valeurs de l'islam ca c'est autre chose..

Mais après faut arrêter d'idéaliser les pays musulmans, les soit disant pays musulmans pratiquent aussi le riba ( pour beaucoup d'entre eux) la loi du plus riche, le racisme, le manque de tolérance etc..

Les valeurs c'est nous qui les apportons. C'est nous qui changeons la société en fonction de ce que nous apportons. Un musulman vivant en occident peut donc apporter sa pierre à l'édifice, contribuer à changer les valeurs de la société en fonction de ce qu'il a à apporter..

Dernière édition:
@Ruh75

Sans vouloir te manquer de respect, ton blabla garde le pour toi. Moi j'ai quitté la france , je vis en angleterre et je vis parfaitement bien mon islam.. Je disais déjà il y a 3 ou 4 ans que j'allais la quitter, et je l'ai fait, je ne parle pas pour rien dire contrairement à certains.. Comme je l'ai dit le problème spécifique à la France vis à vis des maghrébns musulmans ou non, n'a rien à voir avec le reste de l'occident.

Ensuite il me parait plutôt sain, de vouloir vivre et garder son même environnement economique culturel intellectuel. Si on est nés en occident, que la premiere fois qu'on a fait le ramadan c'était en occident et qu'on a toujours vécu en occident, on est donc un musulman occidental désolé.. C'est plutôt le contraire qui est contre nature , chercher à aller dans un pays dans lequel on a jamais grandi ni vécu mdrr.. Moi je l'ai fait car je ne supportais pas entre autres l'ambiance dans le monde du travail en France en tant que maghrébine d'un certain niveau d'éducation, la jalousie, le mépris, et tout un tas d'autres choses qui m'avaient ecoeuré. Si je garde encore une bonne image de la france c'est peut être parce que je m'y suis pas eternisé trop longtemps, dès le diplôme en poche je me suis cassée lol.. J'aime pas les hypocrites et il y a tellemment d'hypocrites que ça fait rire.. Je ne parle bien évidemment de ceux qui sont nés au maroc on grandi au maroc, sont allés en france et ont voulu retourner au Maroc.da , angleterre etats unis, pays du nord de l'europe etc. Après effectivement on sera pas dans un pays qui partage les valeurs de l'islam ca c'est autre chose..

Mais après faut arrêter d'idéaliser les pays musulmans, les soit disant pays musulmans pratiquent aussi le riba ( pour beaucoup d'entre eux) la loi du plus riche, le racisme, le manque de tolérance etc..

Les valeurs c'est nous qui les apportons. C'est nous qui changeons la société en fonction de ce que nous apportons. Un musulman vivant en occident peut donc apporter sa pierre à l'édifice, contribuer à changer les valeurs de la société en fonction de ce qu'il a à apporter..
Comprend une chose, tu peux vivre ton islam même dans un etat islamophobe, mais tu ne pourras pas participer à la vie de la cité de manière pleine et entière et donc se revendiquer de cette communauté.
Si tu es musulmane tu ne peux pas signée un papier ou une charte qui ne reconnait pas la grandeur de Dieu, alors dès lors tu ne peut être d'accord ni avec la constitution française ni avec celle de l'angleterre, Ce qui ne t'empêche pas d'y vivre mais d'en être.

Je ne vois pas pourquoi les musulmans seraient condamnés à être des exilés sans terre comme au début de l'islam alors qu'il y a de quoi faire.

Pour finir je dirai que finalement des hommes qui ont peur,

Que tu le veuilles ou non, le monde va se collapser et ça commence déjà. Je ne joue pas les hypocrites je connais les causes de l'instabilité des pays musulmans et particulièrement arabes, je sais que l'occident y est pour quelque chose.. Mais l'idéalisation des pays musulmans par des gens qui sont nés en occident, ont grandi en occident et ont pratiqué leur islam en occident me fait doucement rire..

Au Maroc, dans cerains milieux professionnels ( finance par exemple) ou même des trucs plsu softs comme médecine, c'est mal vu la nana qui porte son voile pratique son islam etc.. Pareil au maghreb.. de façon générale.. Je connais des filles qui portaient le hijab et qui l'ont enlevé vivant au maghreb.. Croire donc que les problèmes que ls musulmans rencontrent en occident , ne se rencontrent pas en pays musulman c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

La riba, est pratiquée en pays musulman et même ceux qui ont développé la finance islamique trouvent des parades qui permettent en sous main de pratiquer l'usure..

La loi du plus riche , de celui qui a le plus de contacts ca existe en pays musulman, je dirais même que c'est une spécialité arabe lol..La corruption... Bien pire que dans certains pays occidentaux.

Bien sur, on peut avoir la prétention d'aller dans ces pays là et de croire qu'on peut tout changer.. Et peut être même qu'on le pourra.. Mais après faut pas rêver, une personne qui n'a jamais vécu en pays arabe doit déjà s'adapter au nouvel environnement, avant de chercher à changer les choses..

Je n'exclue absolument pas le fait de vouloir vivre ou passer quelques années en pays musulman, au Maroc ou ailleurs par exemple.

Je dis juste qu'il faut arrêter avec cette idéalisation stupide. Au liban, maroc, egypte, etc dans certains milieux pros les mêmes problemes pour ceux qui veulent pratiquer l'islam correctement peuvent survenir , par rapport à ce qu'on peut rencontrer en pays occidental. Ca c'est un truc que beaucoup de gens qui idéalisent ces pays, ignorent.

Comme partout, il y a du racisme, tu es jugé par rapport à ta classe sociale, ton origine, etc etc, je dirais même que la mentalité de certains pays arabes exacerbent encore plus ces problèmes là qu'en pays occidental lol..

Je ne place pas le dieu ARGENT par rapport à DIEU ( a3oudoubillah :eek:) mais il faut quand même rester conscient de certaines données, la vie n'est pas qu'une théorie, c'est aussi une pratique et dans toutes les sociétés il y a des règles, des us et coutumes , des classes sociales, les sociétés islamiques ne sont pas un paradis, ilôt désertique qui échappent à ces règles humaines lol..

Que tu le veuilles ou non, le monde va se collapser et ça commence déjà. Je ne joue pas les hypocrites je connais les causes de l'instabilité des pays musulmans et particulièrement arabes, je sais que l'occident y est pour quelque chose.. Mais l'idéalisation des pays musulmans par des gens qui sont nés en occident, ont grandi en occident et ont pra
La loi du plus riche , de celui qui a le plus de contacts ca existe en pays musulman, je dirais même que c'est une spécialité arabe lol..La corruption... Bien pire que dans certains pays occidentaux.

Bien sur, on peut avoir la prétention d'aller dans ces pays là et de croire qu'on peut tout changer.. Et peut être même qu'on le pourra.. Mais après faut pas rêver, une personne qui n'a jamais vécu en pays arabe doit déjà s'adapter au nouvel environnement, avant de chercher à changer les choses..

Je n'exclue absolument pas le fait de vouloir vivre ou passer quelques années en pays musulman, au Maroc ou ailleurs par exemple.

Je dis juste qu'il faut arrêter avec cette idéalisation stupide. Au liban, maroc, egypte, etc dans certains milieux pros les mêmes problemes pour ceux qui veulent pratiquer l'islam correctement peuvent survenir , par rapport à ce qu'on peut rencontrer en pays occidental. Ca c'est un truc que beaucoup de gens qui idéalisent ces pays, ignorent.

Comme partout, il y a du racisme, tu es jugé par rapport à ta classe sociale, ton origine, etc etc, je dirais même que la mentalité de certains pays arabes exacerbent encore plus ces problèmes là qu'en pays occidental lol..

Je ne place pas le DIEU ARGENT par rapport à Dieu ( a3oudoubillah :eek:) mais il faut quand même rester conscient de certaines données, la vie n'est pas qu'une théorie, c'est aussi une pratique et dans toutes les sociétés il y a des règles, des us et coutumes , des classes sociales, les sociétés islamiques ne sont pas un paradis, ilôt désertique qui échappent à ces règles humaines lol..
Ne parlons pas dans le vide et ne citons pas des gens qui ne sont pas là, parlons de toi et de moi.
Je ne suis pas dans l'idéalisation puisque je vis au Maroc depuis maintenant 7 ans.
Le Maroc n'est pas un paradis mais la différence est dans le fait qu'il reconnait dans ses textes fondateurs qu'il y a de Dieu que Dieu, avec sa on peut pointer les incohérences que tu cites, alors que en Angleterre ou en France tu ne peux pas le faire car tes arguments sont irrecevables (pour le riba on pourrait démontré mais disons que ce sera sans l'ordonnance Divine).

La différence est là, tu parles à des musulmans et même si ils n'étaient pas majoritaire le pouvoir lui est sensé l'être de par sa propre plume.

Encore une fois il y a aucune raison qui fait qu'on doit vivre de manière exilés alors que nous avons encore des pays, avec certes des défauts mais on en fait partie de ces défauts, à nous de les réglés plutôt que de chercher ailleurs

Et puis si on en revient à la genèse de ce poste, ça n'est pas moi qui me plaigniais de ne pas avoir pratiquer ma religion en France mais bien une soeur qui exposait à juste titre que travailler avec son hijab lui était impossible.
Là on parle même pas d'être payé en espèce ou de vouloir siéger au parlement en citant Dieu, mais d'un simple fait qui prouve que les musulmans ne sont pas diluable dans des ensembles non musulman. Ils peuvent cohabiter mais pas s'y soumettre sans crée ce genre de cas

Ton problème c'est que tu considères un musulman né en occident comme un exilé. Il y a une faille dans ton raisonnement de prime abord. L'enfant qui est né , à grandi, est allé dans les écoles, universités, en occident jusqu'à même commencer sa vie active en occident, est loin d'être un exilé.. C'est SON environnement, là où il a eu ses premiers potes, ses anniversaires, ses premières joies, ses premières déceptions.. Considérer comme normal d'aller vivre ailleurs c'est déjà pas normal. C'est déjà contre nature de vouloir s'installer et vivre dans un pays dans lequel on a pas vécu.. :D Donc cette personne n'est certainement pas un exilé. C'est un occidental, de religion musulmane et d'origine ( arabe ou autre). Compliqué peut être pour certains, mais pourtant y a rien de plus simple.

Maintenant si on parle spécifiquement de la France, le fait que certaines personnes telles que moi ont décidé de quitter le pays ( qui est je le rappelle un acte contre nature, car l'être humain de base aime s'enraciner et construire dans l'environnement dans lequel il a grandi ) c'est parce que les conditions sont faites pour qu'un maghrébin ( et j'insiste bien sur l'origine , les turcs de france par exemple ou les libanais ne vivent pas pareil même si ca va aussi bientôt les toucher) ne puisse pas construire et se sentir bien dans son idendité de maghrébin musulman en France. Ces problemes étaient déjà latents avant, ils viennent d'une post colonisation mal assumée, d'un mépris, d'une volonté d'assujettir, et même de jalousie ( oui oui.. pas de parano, c'est du vécu :p)

Quand tu dis " retourner" au pays, faut savoir que pour des maghrébins nés en france et allant au Maroc une fois par an et encore, on peut pas parler de " retourner".. On parle de s'installer.. Ils peuvent même subir un choc culturel au début, car c'est différent de connaitre la culture marocaine avec sa famille ( qui elle même vit en france depuis des années ) et pendant des vacances, et vivre réellement dans le pays. Donc quand tu parls d'exil, tu te trompes de vocabulaire.

Le monde arabo musulman est en pleine crise , les syriens sont en exil , les irakiens, les yemenites, les libyens.. . Je dis pas ça pour me rassurer contrairement à ce que tu crois, mais pour bien remettre les choses dans un certain contexte, il faut regarder les réalités en face.

Si en ayant conscience de cela, on choisit de s'installer en pays musulman arabe, j'y vois rien à redire, je l'encourage même. Mais y aller en idéalisant et en présentant l'occident comme le grand méchant, n'a absolument rien de constructif.

Dernière édition:
Et puis si on en revient à la genèse de ce poste, ça n'est pas moi qui me plaigniais de ne pas avoir pratiquer ma religion en France mais bien une soeur qui exposait à juste titre que travailler avec son hijab lui était impossible.
Là on parle même pas d'être payé en espèce ou de vouloir siéger au parlement en citant Dieu, mais d'un simple fait qui prouve que les musulmans ne sont pas diluable dans des ensembles non musulman. Ils peuvent cohabiter mais pas s'y soumettre sans crée ce genre de cas

Ce problème est franco français.. Il n'existe pas dans le pays où je vis.
Vivre en pays musulman pourquoi pas, mais reprocher aux gens qui sont nés en occident ont grandi en occident, ont pratiqué leur islam en occident , de vouloir rester dans leur environnement économique, culturel, intelelctuel, me parait très gonflé , voire assez drôle.. :D Ce qui est contre nature c'est de partir, pas de rester.
Qu'on le veuille ou non, il y a une communauté musulmane occidentale, et contrairement à ce que tu crois, elle peut faire changer les choses et a bel et bien une voix en pays occidental ( excepté en france certes)..

Le poids économique permet d'avoir un poids social et une voix, une opinion qu'on écoute dans la société, même occidentale, les sociétés évoluent et muent en fonction de ceux qui savent tirer leur épingle du jeu tout en conservant et en valorisant leurs principes et valeurs.

C'est pas placer l'argent au dessus de tout que d'avoir conscience de ça, c'est simplement avoir le sens des réalités et les employer à bon escient... Bref je dois y aller à +

Dernière édition:
Ton problème c'est que tu considères un musulman né en occident comme un exilé. Il y a une faille dans ton raisonnement de prime abord. L'enfant qui est né , à grandi, est allé dans les écoles, universités, en occidentes déceptions.. Considérer comme normal d'aller vivre ailleurs c'est déjà pas normal. C'est déjà contre nature de vouloir s'installer et vivre dans un pays dans lequl on a pas vécu. Donc cette personne n'est certainement pas un exilé. C'est un occidental, de religion musulmane et d'origine ( arabe ou autre). Compliqué peut être pour certains, mais pourtant y a rien de plus simple.
L'exil ne veut pas dire quitter la terre ou on est né, mais quitter la terre de ses ancêtres, si Muhammed 5 avait eu un enfant à madagascar cela n'aurait pas fait de son enfants combien même aurait-il eu 15 ans un non exilé. La venu de la plupart des musulmans en France est du à une volonté politique, une rupture avec l'histoire.
Mais bon moi je n'employais pas le mot dans ce sens là, c'était pour dire que la situation faisait que ce musulman même français "de souche" était un exilé civile (au même titre qu'un royaliste en France républicaine) puisqu'il ne valide pas les textes fondateurs de l'endroit ou il est né et qu'il est en désaccord avec elle, puisque lui sait que la loi de Dieu prime sur celle des hommes.

Maintenant si on parle spécifiquement de la France, le fait que certaines personnes telles que moi ont décidé de quitter le pays ( qui est je le rappelle maghrébin ( et j'insiste bien sur l'origine , les tur dans son idendité de maghrébin musulman en France. Ces problemes étaient déjà latents avant, ils viennent d'une post colonisation mal assumée, d'un mépris, d'une volonté d'assujettir, et même de jalousie ( oui oui.. pas de parano, c'est du vécu :p)
Je n'ai pas eu le même ressentie, j'aime beaucoup le peuple Français avec qui j'ai passé de bon moment. A aucun moment je n'ai ressentie ce que tu décris mais je ne nie pas que sa puisse exister. Ensuite si on voulait approfondir ce sujet, je dirais que tu as l'impression d'un mieux vivre en Angleterre car tu sait être étrangère et d'ailleurs les anglais accepte les autres communauté car il ne les assimile pas (pour faire court "viens commercer si tu veux mais tu n'es pas anglais") alors que en France tu attendais peut petre d'être reconnu française ?

Quand tu dis " retourner" au pays, faut savoir que pour des maghrébins nés en france et allant au Maroc une fois par an et encore, on peut pas parler de " retourner".. On parle de s'installebulaire.
J'ai répondu sur le vocabulaire
Après crois moi que ce que tu dis ne sont que des arguments que les gens utilisent pour valider leur position, mais donne leurs une situation économique au Maroc et il iront, d'ailleurs je n'ai jamais entendu l'inverse, tous les marocains musulmans préfère vivre au Maroc si les conditions éco sont réunis.

Le monde arabo musulman est en pleine crise , les syriens sont en exil , les irakiens, les yemenites, les lybiens.. . Je dis pas ça pour me rassurer contrairement à ce que tu crois, mais pour bien remettre les choses dans un certain contexte, il faut regarder les réalités en face.
Justement les peuples forts sont ceux qui ont des hommes qui restent et construisent

Si en ayant conscience de cela, on choisit de s'installer en pays musulman arabe, j'y vois rien à redire, je l'encourage même. Mais y aller en idéalisant et en présentant l'occident comme le grand méchant, n'a absolument rien de constructif.
Personne n'a parlé du méchant occident, à la limite on a parlé du musulman fragile

Ce problème est franco français.. Il n'existe pas dans le pays où je vis.
Vivre en pays musulman pourquoi pas, mais reprocher aux gens qui sont nés en occident ont grandi en occident, ont pratiqué leur islam en occident , de vouloir rester dans leur environnement économique, culturel, intelelctuel, me parait très gonflé , voire assez drôle.. :D Ce qui est contre nature c'est de partir, pas de rester.
Qu'on le veuille ou non, il y a une communauté musulmane occidentale, et contrairement à ce que tu crois, elle peut faire changer les choses et a bel et bien une voix en pays occidental ( excepté en france certes)..

Le poids économique permet d'avoir un poids social et une voix, une opinion qu'on écoute dans la société, même occidentale, les sociétés évoluent et muent en fonction de ceux qui savent tirer leur épingle du jeu tout en conservant et en valorisant leurs principes et valeurs.

C'est pas placer l'argent au dessus de tout que d'avoir conscience de ça, c'est simplement avoir le sens des réalités et les employer à bon escient... Bref je dois y aller à +
Je remarque seulement que se sont les peuples faible ou qui se voit faible (qui ne s'aime pas ?) qui veulent appartenir au pays ou ils sont né.
Vous ne verrez jamais un français né au Maroc dire "je suis pas français mais marocain" ou un japonais dire à un marocain né au japon "tu es japonais".

A aucun moment Dominique de Villepin se voit marocain, ce n'est pas le lieu de naissance qui fait votre identité, d'ailleurs jusqu'au 19eme siècle tu aurais fait rire en disant cela, car l'appartenance ne dépend pas d'un hasard d'accouchement mais de la filiation

J'ai répondu sur le vocabulaire
Après crois moi que ce que tu dis ne sont que des arguments que les gens utilisent pour valider leur position, mais donne leurs une situation économique au Maroc et il iront, d'ailleurs je n'ai jamais entendu l'inverse, tous les marocains musulmans préfère vivre au Maroc si les conditions éco sont réunis.

Pour ma part, ce n'est pas ce qui m'empêche de retourner, je n'ai pas peur de manquer au niveau économique (crainte de païen au passage), ce qui me retient encore ici c'est que même s'il est impossible de vivre son Islam (prières obligatoire 5 fois par jour à des moments précis, ramadan qui se transforme en calvaire et en moment d'exclusion sociale, manger halal sans entrave etc), en faisant partie de la société sauf en se retirant dans une bulle, ma culture, réflexe, manière de réfléchir penchent plus vers l'Europe que vers le Maghreb. Ce sera encore une nouvelle réadaptation de A à Z et franchement j'en connais qui sont partis et à cause de problèmes culturels (notamment la hogra), rêvent de revenir ... Chacun son expérience mais bon, la hogra marocaine qui est pire que le racisme est une chose que j'aurais du mal à supporter.

Dernière édition:
Pour ma part, ce n'est pas ce qui m'empêche de retourner, je n'ai pas peur de manquer au niveau économique (crainte de païen au passage), ce qui me retient encore ici c'est que même s'il est impossible de vivre son Islam (prières obligatoire 5 fois par jour à des moments précis, ramadan qui se transforme en calvaire et en moment d'exclusion sociale, manger halal sans entrave etc), en faisant partie de la société sauf en se retirant dans une bulle oui, ma culture, réflexe, manière de réfléchir penchent plus vers l'Europe que vers le Maghreb. Ce sera encore une nouvelle réadaptation de A à Z et franchement j'en connais qui sont partis et à cause de problèmes culturels (notamment la hogra), rêvent de revenir ... Chacun son expérience mais bon, la hogra marocaine qui est pire que le racisme est une chose que j'aurais du mal à supporter.
J'écris et je travail en même temps, ce qui fait que je viens de remarquer que j'ai écris "tout les" or ce n'est jamais aussi simple mais "la plupart" aurait été mieux.
Ensuite pour ce que tu écris, je ne sais pas étant donnée que je n'ai pas vécu cela.
Mais c'est pas la premier fois que ça arrive, ici on me dit que en France on vit le racisme, je ne l'ai jamais resentie. Et la on me parle de hogra des marocain et je ne l'ai jamais ressentie non plus

Pour ma part, ce n'est pas ce qui m'empêche de retourner, je n'ai pas peur de manquer au niveau économique (crainte de païen au passage), ce qui me retient encore ici c'est que même s'il est impossible de vivre son Islam (prières obligatoire 5 fois par jour à des moments précis, ramadan qui se transforme en calvaire et en moment d'exclusion sociale, manger halal sans entrave etc), en faisant partie de la société sauf en se retirant dans une bulle, ma culture, réflexe, manière de réfléchir penchent plus vers l'Europe que vers le Maghreb. Ce sera encore une nouvelle réadaptation de A à Z et franchement j'en connais qui sont partis et à cause de problèmes culturels (notamment la hogra), rêvent de revenir ... Chacun son expérience mais bon, la hogra marocaine qui est pire que le racisme est une chose que j'aurais du mal à supporter.

ça s'exprime comment la hogra marocaine ?

@Ruh75

je te répondrais plus tard jvais déjeuner. Je peux dire d'ores et déjà que je ne partage pas du tout ton point de vue, et tu confonds enormément de choses.. je te le prouverais plus tard

@Ruh75

Ok, mais ce n'est pas le truc que ce soit dirigé vers moi ou pas, je ne veux pas évoluer ni être contaminée par un environnement de hogar ni voir ça même si c'est pas dirigé contre moi. Personnellement avec le recul j'ai pu déterminer des comportements racistes (pas toujours apparents hein ...) qui n'est pas un problème franco français, les anglais sont pareils sauf qu'ils sont plus hypocrites, et même déterminer les causes sociologiques plus tard avec mon cours de sociologie, j'ai pas envie de me retaper le même boulot avec la hogra. A part peut-être que ça va m'apprendre que quand y a pas de bouc émissaire étranger, les gens se bouffent entre eux.

@amina2007: regarde les pubs et regarde si les visages correspondent au physique de tous les marocains ou si c'est un type particulier qui est mis en avant... Même en France où ils sont blancs ils ont des quotas... Je vais pas tout détailler parce que le reste c'est des on dit et j'étais pas là et c'est vrai que pendant mes vacances mes expériences avec les marocains du maroc étaient plutôt positives...

Dernière édition:
Je remarque seulement que se sont les peuples faible ou qui se voit faible (qui ne s'aime pas ?) qui veulent appartenir au pays ou ils sont né.
Vous ne verrez jamais un français né au Maroc dire "je suis pas français mais marocain" ou un japonais dire à un marocain né au japon "tu es japonais".

A aucun moment Dominique de Villepin se voit marocain, ce n'est pas le lieu de naissance qui fait votre identité, d'ailleurs jusqu'au 19eme siècle tu aurais fait rire en disant cela, car l'appartenance ne dépend pas d'un hasard d'accouchement mais de la filiation

Oui mais ils sont tous fortement imbibé de la culture locale marocaine, de Villepin aussi qui a une forte sensibilité pour les étrangers, ce ne sont pas des Français lambda. J'ai même vu une interview du fils du boxeur français vivant au Maroc Marcel Cerdan (qui était l'amant d'Edith Piaf) il disait qu'en France c'est joli mais qu'il ne se sent pas chez lui parce que chez lui c'est le Maroc . C'est comme les marocains de l'étranger, ils sont marocains mais imbibé de culture étrangère. Idem pour les français du maroc que j'ai croisés, ils considèrent le maroc comme leur pays. C'est sûrement possible de vivre au Maroc mais il faudra une adaptation, y a pas que le côté religieux, ethnique y a aussi le côté culturel.

Oui mais ils sont tous fortement imbibé de la culture locale marocaine, de Villepin aussi qui a une forte sensibilité pour les étrangers, ce ne sont pas des Français lambda. J'ai même vu une interview du fils du boxeur français vivant au Maroc Marcel Cerdan (qui était l'amant d'Edith Piaf) il disait qu'en France c'est joli mais qu'il ne se sent pas chez lui parce que chez lui c'est le Maroc . C'est comme les marocains de l'étranger, ils sont marocains mais imbibé de culture étrangère. Idem pour les français du maroc que j'ai croisés, ils considèrent le maroc comme leur pays. C'est sûrement possible de vivre au Maroc mais il faudra une adaptation, y a pas que le côté religieux, ethnique y a aussi le côté culturel.
C'est comme pour moi, je suis imprégné de la culture française que je connais bien mais je reste marocain.
Le fait d'être né en France et y avoir grandi ne fait pas de moi un français, je suis marocain qui a résidé à l'étranger. Tout comme de villepin et cerdan mais à l'envers

Mais on ne peut pas nié que d'un coté il y a une forte attache à ce qu'ils sont et que de l'autre on a des maghrébins qui veulent absolument être français, le discours fataliste alors qu'ils ne sont là que depuis 1 génération le montre. C'est encore plus paradoxal pour les algériens qui finalement ont des ancêtre qui ont combattu pour ne plus être français et maintenant certains de leurs enfants qui veulent l'être (tout en crachant sur les harkis ce qui est schizophrénique).

On s'éloigne un peu du sujet qui était l'islam, si un musulman peut vivre partout car la foi est avant tout question d'intention, on ne peut pas expliquer sauf à modifier les enseignements de Dieu qu'un musulman peut valider le fait qu'on crée des institution ou Dieu n'a pas le droit de cité.
D'ailleurs de ce que j'ai vu en France, beaucoup de musulman se laïcise dans leur pensée faisant de la religion un domaine parmis d'autre. C'est aussi ça le fait d'entrée dans des ensembles non musulman, ça n'est pas seulement la sécurité sociale ou le climat continentale.

Ce qui est un fait unique dans l'histoire de l'islam, jusqu'à présent les musulmans signée des traités de communauté à communauté pour facilité le vivre ensemble mais il y a avait jamais eu une communauté musulmane qui valide et prend pour sien un texte qui renie la primauté des enseignements de Dieu.
Tout simplement faire cela est un non sens, donc si c'est fait c'est que l'islam n'est pas la priorité, d'ailleurs il y a un menbre du forum qui pensait sincèrement que cela ne doit pas passer avant les problématique de salaire, loyers ect

C'est comme pour moi, je suis imprégné de la culture française que je connais bien mais je reste marocain.
Le fait d'être né en France et y avoir grandi ne fait pas de moi un français, je suis marocain qui a résidé à l'étranger. Tout comme de villepin et cerdan mais à l'envers

Mais on ne peut pas nié que d'un coté il y a une forte attache à ce qu'ils sont et que de l'autre on a des maghrébins qui veulent absolument être français, le discours fataliste alors qu'ils ne sont là que depuis 1 génération le montre. C'est encore plus paradoxal pour les algériens qui finalement ont des ancêtre qui ont combattu pour ne plus être français et maintenant certains de leurs enfants qui veulent l'être (tout en crachant sur les harkis ce qui est schizophrénique).

On s'éloigne un peu du sujet qui était l'islam, si un musulman peut vivre partout car la foi est avant tout question d'intention, on ne peut pas expliquer sauf à modifier les enseignements de Dieu qu'un musulman peut être valider le fait qu'on crée des institution ou Dieu n'a pas le droit de cité.
D'ailleurs de ce que j'ai vu en France, beaucoup de musulman se laïcise dans leur pensée faisant de la religion un domaine parmis d'autre. C'est aussi ça le fait d'entrée dans des ensembles non musulman, ça n'est pas seulement la sécurité sociale ou le climat continentale.

Ce qui est un fait unique dans l'histoire de l'islam, jusqu'à présent les musulmans signée des traités de communauté à communauté pour facilité le vivre ensemble mais il y a avait jamais eu une communauté musulmane qui valide et prend pour sien un texte qui renie la primauté des enseignements de Dieu.
Tout simplement faire cela est un non sens, donc si c'est fait c'est que l'islam n'est pas la priorité, d'ailleurs il y a un menbre du forum qui pensait sincèrement que cela ne doit pas passer avant les problématique de salaire, loyers ect

On est d'accord pour l'Islam, ceux qui disent qu'on peut le vivre pleinement tout en faisant partie de la société se mentent à eux-mêmes. Mais on peut auss vivre une vie agréable en Europe (en ne reniant pas d'où on vient bien sûr qu'on n'est pas français) à condition de ne pas être salarié (qui empêche le devoir de prière et qui fait du ramadan un calvaire que tous les musulmans redoutent et qui force à être dans des situations de stress mauvaises pour la santé).

Le problème vois tu c'est qu'il y a aussi des inconvénients, aussi en ce mois de congé, mon client a complètement oublié de me payer, au lieu de gambader avec les poules et les chats de gouttière du Maroc car on ne peut planifier nos vacances à l'avance seulement quand on sait que quelque chose va rentrer, je discute avec les bladinautes :D

On est d'accord pour l'Islam, ceux qui disent qu'on peut le vivre pleinement tout en faisant partie de la société se mentent à eux-mêmes. Mais on peut auss vivre une vie agréable en Europe (en ne reniant pas d'où on vient bien sûr qu'on n'est pas français) à condition de ne pas être salarié (qui empêche le devoir de prière et qui fait du ramadan un calvaire que tous les musulmans redoutent et qui force à être dans des situations de stress mauvaises pour la santé).

Le problème vois tu c'est qu'il y a aussi des inconvénients, aussi en ce mois de congé, mon client a complètement oublié de me payer, au lieu de gambader avec les poules et les chats de gouttière du Maroc car on ne peut planifier nos vacances à l'avance seulement quand on sait que quelque chose va rentrer, je discute avec les bladinautes :D
Bon courage à toi et qu'Allah nous facilite

Retour