Soeur avec hijab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
alors que en France tu attendais peut petre d'être reconnu française ?

Les exilés sont nos parents. Que tu le veuilles ou non un enfant d'origine maghrébine qui est né, a grandi, est allé à l'école , a fait du sport, a passé son adolescence , l'université etc etc en occident est un occidental. Un franco marocain ok, mais il est clair que la touche française ou la touche européenne du pays dans lequel il a grandi a imprégné son identité. Nier cela, c'est déjà être complètement schizo.. Contre nature de vouloir changer son identité. Je me considère pour ma part franco marocaine, je ne vis pas assez longtemps en angleterre pour me considérer " british moroccan" et ce sont deux parties qui me fondent, je ne pourrais pas nier mon côté français quand bien même je n'y souhaite plus y vivre.

Valider les textes, je vois où tu veux en venir.. Mais bon, c'est pas parce que tu vis dans un pays non musulman que tu es forcément en opposition avec tes valeurs.. Je suis arrivée en angleterre , personne m'a fait signer un papier comme quoi je reconnais l'église ou que je renonce à ma croyance mdrr ( je déconne, c'est évident que cela n'arrivera jamais) la seule chose que tu signes c'est ton contrat de travail ;)

Je ne vois pas où j'ai dit que je n'aimais pas le peuple français, j'ai parlé d'un point de vue spécifique, l'ambiance dans le MONDE DU TRAVAIL.. Bien sur qu'en règle générale les français sont charmants, polis raffinés et plutôt sympathiques. Non en France je n'attendais pas d'être reconnu comme française , je me suis jamais sentie française de souche, je n'attendais même pas à ce qu'on m'aime, j'attendais simplement un respect. Qu'on me respecte pour mon identité de franco maghrébine, musulmane, vivant en France. Maintenant mon cas est peut être particulier, je viens d'une famille très aisée, je n'ai pas le parcours type du maghrébin et j'ai aussi un physique atypique ( pas typé maghrébin), je réussis plutôt bien dans le domaine où je suis , du coup disons qu'on m'a toujours remarqué, et que je suis le genre de personnes qui " dérange". Je sens que je dérange moins en Angleterre, car il y a beaucoup plus de musulmans avec le même profil que moi là où je vis , qu'en France.

Le milieu dans lequel j'ai étudié, ( assez fermé) les personnes que j'ai fréquenté , et ensuite l'expérience pro que j'ai eu à Paris, ont suffi à me faire comprendre qu'avec mon profil, j'évoluerais dans un environnement particulièrement hostile toute ma vie si je reste dans le pays lol.. Je suis pas maso désolé :p

Les anglais te respectent pour ce que tu es, ne te méprisent pas ou cherchent à te rabaisser par jalousie, et se fichent bien de ta pratique tant que tu bosses bien et que tu es compétent dans ton domaine. Ils te laissent toute la latitude de vivre à ta guise tout en étant intégré, chose qui n'existe pas en France

J'ai répondu sur le vocabulaire
Après crois moi que ce que tu dis ne sont que des arguments que les gens utilisent pour valider leur position, mais donne leurs une situation économique au Maroc et il iront, d'ailleurs je n'ai jamais entendu l'inverse, tous les marocains musulmans préfère vivre au Maroc si les conditions éco sont réunis.

Justement les peuples forts sont ceux qui ont des hommes qui restent et construisent

Personne n'a parlé du méchant occident, à la limite on a parlé du musulman fragile

Et bien tu n'as pas rencontré mes parents alors, de bonnes professions une situation nettement meilleure au Maroc, et pourtant ils ont décidé de vivre en France. Tu sembles occulter les circonstances de la vie, dans mon cas, ils ont choisi après leurs études de s'y installer car ils s'y plaisaient ( après c'est sur que la vie est plus agréable en couple en france quand on a trouvé sa moitié lol) , au Maroc ils auraient la même situation économique voire bien meilleure ( les professions libérales au Maroc ça marche bien..). Du temps de mes parents, on ne savait pas encore comment ça allait se passer pour les maghrébins en france, la situation était moins tendue, certaines familles intellectuelles ont donc tenté leur chance dans le pays, en croyant que cela irait encore mieux pour leurs enfants.. Ils auraient pas pu prévoir que la situation se gâterait lol.

Tu occultes aussi la notion de destin, maktoub, il y a des musulmans en occident, le fait que je sois née en occident fait partie de mon histoire et de mon destin ( pas immuable bien sur je peux aller au Maroc ou ailleurs si j'en ai envie) mais voilà cela fait partie de mon identité, Dieu a fait le monde vaste pour qu'on se connaisse tous entre nous ;) et si les maghrébins se sont exilés en europe, cela fait partie de l'histoire de notre communauté également..

Tu sais tu peux construire et aider ta communauté de l'extérieur, bien sur que c'est positif d'aller au Maroc si on a un projet viable , par contre prendre de haut systématiquement les gens qui restent ( car que tu le veuilles ou non un maghrébin né en france est censé construire en France , c'est même plutot contre nature au niveau de la psychologie humaine de quitter le pays dans lequel on a grandi lol), c'est aussi très ridicule..

Après la guerre du golfe, des irakiens, yéménites, iraniens se sont installés en angleterre ont fait fructifié des commerces, tout en s'organisant entre eux et en gardant leurs valeurs, j'appelle pas ça des hommes fragiles lol.

Le problème des maghrébins en france ils se sont pas organisés dès le début et ne sont pas restés entre eux, du coup les enfants trinquent.

Dernière édition:
Valider les textes, je vois où tu veux en venir.. Mais bon, c'est pas parce que tu vis dans un pays non musulman que tu es forcément en opposition avec tes valeurs.. Je suis arrivée en angleterre , personne m'a fait signer un papier comme quoi je reconnais l'église ou que je renonce à ma croyance mdrr ( je déconne, c'est évident que cela n'arrivera jamais) la seule chose que tu signes c'est ton contrat de travail ;)

Je vois ce que tu veux dire, mais un avocat de profession qui veut exercer au barreau se fait demander de signer un papier qui est contraire aux valeurs religieuses en ce sens qu'ils négligent complètement Dieu considéré comme inexistant. Idem si tu veux être enseignant dans une institution laïque et encore plus franc maçonne. On te fait bien signer des papiers chère @LallaMaha et c'est obligatoire, pas l'Eglise qui ne dirige plus rien mais les franc maçons.

Je vois ce que tu veux dire, mais un avocat de profession qui veut exercer au barreau se fait demander de signer un papier qui est contraire aux valeurs religieuses en ce sens qu'ils négligent complètement Dieu considéré comme inexistant. Idem si tu veux être enseignant dans une institution laïque et encore plus franc maçonne. On te fait bien signer des papiers chère @LallaMaha et c'est obligatoire, pas l'Eglise qui ne dirige plus rien mais les franc maçons.

Assalamou'Aleykoum foxyaouw,

Quand tu deviens enseignante, tu n'as pas de papier à signer. Ton seul objectif est d'enseigner la matiere que tu as decidé d'enseigner, un point c'est tout. Seuls les prof d'histoire/geo font "la promesse" de ne pas inciter les enfants à suivre telle ou telle religion ou d'insister sur un chapitre plus qu'un autre, ceux qui est normal a mon sens puisque plusieurs communautés/religions coexistent .

Pour ma part, ce n'est pas ce qui m'empêche de retourner, je n'ai pas peur de manquer au niveau économique (crainte de païen au passage), ce qui me retient encore ici c'est que même s'il est impossible de vivre son Islam (prières obligatoire 5 fois par jour à des moments précis, ramadan qui se transforme en calvaire et en moment d'exclusion sociale, manger halal sans entrave etc), en faisant partie de la société sauf en se retirant dans une bulle, ma culture, réflexe, manière de réfléchir penchent plus vers l'Europe que vers le Maghreb. Ce sera encore une nouvelle réadaptation de A à Z et franchement j'en connais qui sont partis et à cause de problèmes culturels (notamment la hogra), rêvent de revenir ... Chacun son expérience mais bon, la hogra marocaine qui est pire que le racisme est une chose que j'aurais du mal à supporter.

Et bien je dirais que tu penses bien, et que tu es réaliste. Car idéaliser et croire qu'un maghrébin né en france ayant vécu en france n'aura pas de choc culturel ni de " hogra" au maroc , c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Bien sur que cela reste plus facile d'aller au maroc qu'ailleurs surtout qu'on est familarisé avec la culture, qu'on a un attachement au pays, qu'on a souvent de la famille et des amis là bas, mais comme partout, et surtout si tu es imprégné de la culture européenne ( ce qui n'est pas négatif, mais plutôt normal quand on y est né et qu'on y a vécu) il y aura forcément des gens qui te le renverront à la figure dans certaines situations.

l'expatriation n'est jamais toute rose, ca veut pas dire que je la déconseille mais je la conseille à des gens réalistes et avertis pas à des idéalistes .. Perso je me plais bien chez les british, mais je trouve aussi qu'aller au Maroc est une très bonne idée.

Assalamou'Aleykoum foxyaouw,

Quand tu deviens enseignante, tu n'as pas de papier à signer. Ton seul objectif est d'enseigner la matiere que tu as decidé d'enseigner, un point c'est tout. Seuls les prof d'histoire/geo font "la promesse" de ne pas inciter les enfants à suivre telle ou telle religion ou d'insister sur un chapitre plus qu'un autre, ceux qui est normal a mon sens puisque plusieurs communautés/religions coexistent .

Wa 3leykoum salam,
Ce n'est pas le cas dans certaines universités/écoles sup où tu dois obligatoirement signer un papier, voire adhérer à une loge pour pouvoir enseigner. J'ai bien précisé laîc voire franc maçon, eux ils te font signer un papier, peut-être juste une formalité écrite vu leur poids dans l'éducation et les réunions qui sont organisées à ce sujet au Grand Orient de France patronnée par la ministre Valaud Belkacem. Bref, pour certains qui aimeraient être prof (et pas enseignant), c'est tout simplement impossible à signer, pas par désamour des franc maçons, mais parce que quand on est croyant on ne peut pas signer certaines choses. (D'ailleurs je rappelle que l'école obligatoire et pour tous est une initiative franc maçonne).

Et bien je dirais que tu penses bien, et que tu es réaliste. Car idéaliser et croire qu'un maghrébin né en france ayant vécu en france n'aura pas de choc culturel ni de " hogra" au maroc , c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Bien sur que cela reste plus facile d'aller au maroc qu'ailleurs surtout qu'on est familarisé avec la culture, qu'on a un attachement au pays, qu'on a souvent de la famille et des amis là bas, mais comme partout, et surtout si tu es imprégné de la culture européenne ( ce qui n'est pas négatif, mais plutôt normal quand on y est né et qu'on y a vécu) il y aura forcément des gens qui te le renverront à la figure dans certaines situations.

l'expatriation n'est jamais toute rose, ca veut pas dire que je la déconseille mais je la conseille à des gens réalistes et avertis pas à des idéalistes .. Perso je me plais bien chez les british, mais je trouve aussi qu'aller au Maroc est une très bonne idée.

Les British ... :D

"Everything is made so one's religion and tradition is fully honoured"

Puis deux lignes plus loin: "Please make sure your dressing fits with the culture of the country you live in".

Je remarque seulement que se sont les peuples faible ou qui se voit faible (qui ne s'aime pas ?) qui veulent appartenir au pays ou ils sont né.
Vous ne verrez jamais un français né au Maroc dire "je suis pas français mais marocain" ou un japonais dire à un marocain né au japon "tu es japonais".

A aucun moment Dominique de Villepin se voit marocain, ce n'est pas le lieu de naissance qui fait votre identité, d'ailleurs jusqu'au 19eme siècle tu aurais fait rire en disant cela, car l'appartenance ne dépend pas d'un hasard d'accouchement mais de la filiation

Pour ta première phrase, je ne me sens pas du tout concernée, je m'aime en tant que franco marocaine.. Maintenant pour ce qui est des peuples faibles, je ne considère pas les maghrébins comme un peuple faible, par contre là où je te rejoins c'est que je pense que les maghrébins ( les premiers qui sont venus en france) ont été temporairement faibles dans la gestion de leur communauté en france ( manque de solidarité, manque de cohésion, d'organisation) et que ce sont les enfants qui ont ensuite trinqué. Après encore une fois ils ont une grosse excuse : la france et sa gestion des rapports avec les gens issus de ses anciennes colonies est assez particulière..

Si on veut vraiment suivre ta logique jusqu'au bout, on peut dire aussi qu'un franco marocain né en france ayant grandi en france, parlant français et ayant étudié en france, et cherchant à gommer son identité française ensuite, ne s'aime pas et ne s'accepte pas lol..

Que tu le veuilles ou non l'environnement dans lequel on a grandi , surtout dans la petite enfance de 0 à 6 ans nous suit toute la vie, il est fondamental dans la construction de notre identité. Après on peut bien aller au maroc ( et non y retourner car encore une fois je parle de ceux qui sont nés en europe) et construire sa vie c'est pas le problème. Mais en ayant conscience de son identité qui est à la foi occidentale et marocain, le nier c'est justement ne pas s'aimer, ne pas aimer son histoire personnelle et son identité.. Etre schizo donc.. :p

Dominique de Villepin comme l'a dit @foxyaouw , reste quand même très très impregné du pays dans lequel il est né et a grandi..

Dernière édition:
Oui oui diplomatique ^^.... C'est comme le fameux "interesting"

"That's what? Mmmh interesting, I'll keep it very carefully in the bottom of my poubelle"

PS: T'es diplomatique toi Lallah maha? c'est nouveau ça j'avoue j'avais pas remarqué :p

Je suis cash à l'écrit sur le forum bladi..
Dans la vie de tous les jours j'essaye de faire passer mes idées avec diplomatie, je n'emploie le côté " cash " qu'en cas de force majeure lol :D

Wa 3leykoum salam,
Ce n'est pas le cas dans certaines universités/écoles sup où tu dois obligatoirement signer un papier, voire adhérer à une loge pour pouvoir enseigner. J'ai bien précisé laîc voire franc maçon, eux ils te font signer un papier, peut-être juste une formalité écrite vu leur poids dans l'éducation et les réunions qui sont organisées à ce sujet au Grand Orient de France patronnée par la ministre Valaud Belkacem. Bref, pour certains qui aimeraient être prof (et pas enseignant), c'est tout simplement impossible à signer, pas par désamour des franc maçons, mais parce que quand on est croyant on ne peut pas signer certaines choses. (D'ailleurs je rappelle que l'école obligatoire et pour tous est une initiative franc maçonne).

Ah d'accord, ce n'est pas une generalité en france, encore heureux :).
Le pauvre enseignant-chercheur, prof a la fac, ne devrait pas étre impliqué dans tout çela, si?

Oui mais ils sont tous fortement imbibé de la culture locale marocaine, de Villepin aussi qui a une forte sensibilité pour les étrangers, ce ne sont pas des Français lambda. J'ai même vu une interview du fils du boxeur français vivant au Maroc Marcel Cerdan (qui était l'amant d'Edith Piaf) il disait qu'en France c'est joli mais qu'il ne se sent pas chez lui parce que chez lui c'est le Maroc . C'est comme les marocains de l'étranger, ils sont marocains mais imbibé de culture étrangère. Idem pour les français du maroc que j'ai croisés, ils considèrent le maroc comme leur pays. C'est sûrement possible de vivre au Maroc mais il faudra une adaptation, y a pas que le côté religieux, ethnique y a aussi le côté culturel.
*
Tout à fait il y a bien des juifs qui se disent juifs marocain alors qu'ils n'ont même pas l'origine marocaine, mais parce qu'ils y ont grandi et y ont vécu.. Nier le fait que l'environnement dans lequel on grandit pendant l'enfance, l'adolescence n'a pas de " prise" pour son identité, c'est plutôt ça être schizo lol..

Ah d'accord, ce n'est pas une generalité en france, encore heureux :).
Le pauvre enseignant-chercheur, prof a la fac, ne devrait pas étre impliqué dans tout çela, si?

Pas toutes les facs non plus, il y en a tellement que je ne peux pas généraliser, en tous cas ça existe ce n'est pas quelque chose que je viens d'inventer :)

Et de toutes façons, s'il y a des écoles catholiques, juives et musulmanes ce n'est pas juste par communautarisme.

*
Tout à fait il y a bien des juifs qui se disent juifs marocain alors qu'ils n'ont même pas l'origine marocaine, mais parce qu'ils y ont grandi et y ont vécu.. Nier le fait que l'environnement dans lequel on grandit pendant l'enfance, l'adolescence n'a pas de " prise" pour son identité, c'est plutôt ça être schizo lol..

Les français ont même une cuisine "pied noire", c'est toute une identité. Idem pour les blancs d'Afrique noire, c'est le même attachement. La question c'est pourquoi Ruh75 considère que eux peuvent s'attacher à leur pays de naissance et pas les marocains?
Schizo je sais pas mais en tous cas c'est renier une partie de soi ça c'est sûr.

Puis il existe un principe de base en Islam, la nécessité autorise l'interdit alors je crois qu'il est déplacé de montrer du doigt les femmes allant travailler en se dévoilant en disant qu'elles n'ont qu'à "aller au bled " occultant au passage l'ensemble des conditions nécessaires à un tel exil.

Pas toutes les facs non plus, il y en a tellement que je ne peux pas généraliser, en tous cas ça existe ce n'est pas quelque chose que je viens d'inventer :)

Et de toutes façons, s'il y a des écoles catholiques, juives et musulmanes ce n'est pas juste par communautarisme.

Mais les ecoles religieuses n'enseignent que les sciences coraniques ou bibliques, a ce que je sache.

Je te pose cette question parce que ça me touche personnellement. Jaimerais travailler, incha'Allah, dans la recherche au sein d'un etablissement public et rare sont les ecoles musulmanes ou les pays musulmans qui ont le financement necessaire. A part l'immobilier, ils y contribuent que tres peu .

Et dailleurs, je me vois mal elaborer des therapies uniquement pour notre communauté. Cest comme un medecin qui soignerais seulement les muslims...

Mais les ecoles religieuses n'enseignent que les sciences coraniques ou bibliques, a ce que je sache.

Je te pose cette question parce que ça me touche personnellement. Jaimerais travailler, incha'Allah, dans la recherche au sein d'un etablissement public et rare sont les ecoles musulmanes ou les pays musulmans qui ont le financement necessaire. A part l'immobilier, ils y contribuent que tres peu .

Et dailleurs, je me vois mal elaborer des therapies uniquement pour notre communauté. Cest comme un medecin qui soignerais seulement les muslims...

Dans la recherche pas de souci, c'est quand il s'agit d'enseigner que ça se complique et encore pas partout ;)

Dans l'hôpital où je travail, il y a trois femmes médecin et voilés!

Deux infirmières qui portent le voile dehors mais au sein de l'hopital elles portent une espèce de bandeau autour de leur cheveux.

J'ai vu bcp de stagiaire médecins avec leur voile également....

Pourtant c'est un hopital catho et loin d'être si ouvert!

Je ne sais pas cmt elles ont pu se faire accepter.....mais en tt cas çafait plaisir à voir.

Dans l'hôpital où je travail, il y a trois femmes médecin et voilés!

Deux infirmières qui portent le voile dehors mais au sein de l'hopital elles portent une espèce de bandeau autour de leur cheveux.

J'ai vu bcp de stagiaire médecins avec leur voile également....

Pourtant c'est un hopital catho et loin d'être si ouvert!

Je ne sais pas cmt elles ont pu se faire accepter.....mais en tt cas çafait plaisir à voir.
Les cathos justement sont bcp moins choqués face au voile ; )

Les français ont même une cuisine "pied noire", c'est toute une identité. Idem pour les blancs d'Afrique noire, c'est le même attachement. La question c'est pourquoi Ruh75 considère que eux peuvent s'attacher à leur pays de naissance et pas les marocains?
Schizo je sais pas mais en tous cas c'est renier une partie de soi ça c'est sûr.

c'est justement en ce point bien précis que tu soulignes que je diffère de son opinion. Quand tu as grandi en occident tu as vécu une bonne partie de ta vie en occident, tu y es né, tu as une part d'identité en toi qui est occidentale.
Ensuite tu as ta famille, ton sang, ta culture d'origine qui fait bien sur intégrante partie de ton identité.
Nier l'un ou l'autre c'est contre nature. Qu'on le veuille ou non il y a une communauté musulmane occidentale qui émerge , avec des nouveaux codes...

Les exilés sont nos parents. Que tu le veuilles ou non un enfant d'origine maghrébine qui est né, a grandi, est allé à l'école , a fait du sport, a passé son adolescence , l'université etc etc en occident est un occidental. Un franco marocain ok, mais il est clair que la touche française ou la touche européenne du pays dans lequel il a grandi a imprégné son identité. Nier cela, c'est déjà être complètement schizo.. Contre nature de vouloir changer son identité. Je me considère pour ma part franco marocaine, je ne vis pas assez longtemps en angleterre pour me considérer " british moroccan" et ce sont deux parties qui me fondent, je ne pourrais pas nier mon côté français quand bien même je n'y souhaite plus y vivre.

Je ne vois pas où j'ai dit que je n'aimais pas le peuple français, j'ai parlé d'un point de vue spécifique, l'ambiance dans le MONDE DU TRAVAIL.. Bien sur qu'en règle générale les français sont charmants, polis raffinés et plutôt sympathiques. Non en France je n'attendais pas d'être reconnu comme française , je me suis jamais sentie française de souche, je n'attendais même pas à ce qu'on m'aime, j'attendais simplement un respect. Qu'oe". Je sens que je dérange moins en Angleterre, car il y a beaucoup plus de musulmans avec le même profil que moi là où je vis , qu'en France.

Le milieu dans lequel j'ai étudié, ( assez fermé) les personnes que j'ai fréquenté , et ensuite l'expérience pro que j'ai eu à Paris, ont suffi à me faire comprendre qu'avec mon profil, j'évoluerais dans un environnement particulièrement hostile toute ma vie si je reste dans le pays lol.. Je suis pas maso désolé :p

Les anglais te respectent pour ce que tu es, ne te méprisent pas ou cherchent à te rabaisser par jalousie, et se fichent bien de ta pratique tant que tu bosses bien et que tu es compétent dans ton domaine. Ils te laissent toute la latitude de vivre à ta guise tout en étant intégré, chose qui n'existe pas en France
Tout cela est bien mais le sujet c'était l'islam.
Et même le sujet sur lequel nous avions dérivé était l'appartenance par la filiation et non par le lieu de naissance.
Toi tu parles de culture, un homme peut connaitre 36 cultures ça n'est pas la question

Et bien tu n'as pas rencontré mes parents alors, de bonnes professions une situation nettement meilleure au Maroc, et pourtant ils ont décidé de vivre en France. Tu sembles occulter les circonstances de la vie, dans mon cas, ils ont choisi après leurs études de s'y installer car ils s'y plaisaient ( après c'est sur que la vie est plus agréable en couple en france quand on a trouvé sa moitié lol) , au Maroc ils auraient la même situation économique voire bien meilleure ( les professions libérales au Maroc ça marche bien..). Du temps de mes parents, on ne savait pas encore comment ça allait se passer pour les maghrébins en france, la situation était moins tendue, certaines familles intellectuelles ont donc tenté leur chance dans le pays, en croyant que cela irait encore mieux pour leurs enfants.. Ils auraient pas pu prévoir que la situation se gâterait lol.

Tu occultes aussi la notion de destin, maktoub, il y a des musulmans en occident, le fait que je sois née en occident fait partie de mon histoire et de mon destin ( pas immuable bien sur je peux aller au Maroc ou ailleurs si j'en ai envie) mais voilà cela fait partie de mon identité, Dieu a fait le monde vaste pour qu'on se connaisse tous entre nous ;) et si les maghrébins se sont exilés en europe, cela fait partie de l'histoire de notre communauté également..

Tu sais tu peux construire et aider ta communauté de l'extérieur, bien sur que c'est positif d'aller au Maroc si on a un projet viable , par contre prendre de haut systématiquement les gens qui restent ( car que tu le veuilles ou non un maghrébin né en france est censé construire en France , c'est même plutot contre nature au niveau de la psychologie humaine de quitter le pays dans lequel on a grandi lol), c'est aussi très ridicule..

Après la guerre du golfe, des irakiens, yéménites, iraniens se sont installés en angleterre ont fait fructifié des commerces, tout en s'organisant entre eux et en gardant leurs valeurs, j'appelle pas ça des hommes fragiles lol.

Le problème des maghrébins en france ils se sont pas organisés dès le début et ne sont pas restés entre eux, du coup les enfants trinquent.
ça n'est pas notre sujet, car je ne veux pas rentrer dans qui doit faire quoi, simplement de dire que le musulman ne peut pas rentrer dans un ensemble non musulman et que tant qu'on a des pays ils vaut mieux les développés.

Tu écris beaucoup de choses (qui peuvent être intéressante si c'était le sujet) mais il s'agissait ici de savoir si un musulman peut revendiqué et s'approprié une constitution laique, il ne s'agit pas de savoir si un musulman peut vivre ici ou là mais d'en être.

Si tu as bien suivi, il s'agissait de dire qu'un marocain né en France était marocain et non de dire qu'il n'avait pas une culture française.
En fac je connaissais un japonais qui était en France depuis 2 générations, mais il se considéré naturellement comme japonnais vivant et ayant grandis en France.
Ce que je trouve étrange c'est de se définir par son lieu de naissance et non par sa filiation

c'est justement en ce point bien précis que tu soulignes que je diffère de son opinion. Quand tu as grandi en occident tu as vécu une bonne partie de ta vie en occident, tu y es né, tu as une part d'identité en toi qui est occidentale.
Ensuite tu as ta famille, ton sang, ta culture d'origine qui fait bien sur intégrante partie de ton identité.
Nier l'un ou l'autre c'est contre nature. Qu'on le veuille ou non il y a une communauté musulmane occidentale qui émerge , avec des nouveaux codes...
Tu ne diffères pas, c'est juste que tu parles de culture et moi d'origine.
L'important est de savoir si le musulman peut valider les textes d'appartenance à un pays européen ? la réponse fut non.
Ensuite on peut se demandé si un musulman peut vivre sa foi en France car dans le cas contraire il doit vivre ailleurs plutôt que de contrevenir comme le stipule le Saint Coran.
Par exemple comment faisais tu en France ? Il te laissait travailler avec ton hijab ? Il te laissait faire la prière à l'heure ? Le vendredi ?
Et en angleterre ?

Il faut revenir à des choses plus pratique pour voir si ce que tu dis fonctionne dans la réalité

Tu ne diffères pas, c'est juste que tu parles de culture et moi d'origine.
L'important est de savoir si le musulman peut valider les textes d'appartenance à un pays européen ? la réponse fut non.
Ensuite on peut se demandé si un musulman peut vivre sa foi en France car dans le cas contraire il doit vivre ailleurs plutôt que de contrevenir comme le stipule le Saint Coran.
Par exemple comment faisais tu en France ? Il te laissait travailler avec ton hijab ? Il te laissait faire la prière à l'heure ? Le vendredi ?
Et en angleterre ?

Il faut revenir à des choses plus pratique pour voir si ce que tu dis fonctionne dans la réalité

La culture fait partie de l'identité.. L'origine aussi.. Quand on a été imprégné d'une culture pendant plus de 15/20 ans dans sa vie ( pour ma part 24 ans de vie en france lol), ca a forcément une influence sur notre identité. Ca n'altère en rien notre origine, mais c'est pas de ça dont on parle puisque là tu veux parler d'islam...

En islam, il n'est écrit nulle part dans le Coran qu'un musulman ne peut pas vivre et s'établir en occident.. la hijra est encouragée quand on ne peut plus vivre sa foi dans un tel pays, après tout est relatif les syriens par exemple vivent mieux leur islam en ce moment en allemagne qu'en syrie lol.

Pour tes questions, sache que pas tous les musulmans ont la même conception de l'islam et de sa pratique que toi, par exemple j'ai une opinion sur le hijab qui diffère de certains mais là encore c'est pas le sujet , jvais pas développer..

En angleterre, tu peux faire la priere à l'heure ( dans la plupart des jobs et sinon ça se négocie, les anglais sont très tolérants si t'es bon dans ton domaine)... héhéhé.. Et il y a meme des salles de prieres dans les univ. J'ai pas bougé dans ce pays pour rien :D

Encore une fois, la france n'est pas l'occident, et le probleme que vivent les musulmans en france tient plus du ressentiment et du racisme envers les maghrébins que des problématiques liés à l'islam ( qui viennent seulement s'ajouter au premier probleme). Il y a une volonté de " bloquer " la communauté maghrébine, il se trouve qu'elle est musulmane donc on bloque aussi leur épanouissement dans la religion. Si les maghrébins etaient d'une autre religion zoroastrien ou autre lol, on aurait aussi bloqué leur religion. Le probleme ( que beaucoup n'osent pas nommer ni regarder en face) vient d'un mépris et d'une énorme jalousie face à une communauté qui a été dominée par la guerre dans le passé et qu'on a pas envie de voir avancer .. Charles Martel, les arabes jusqu'à poitiers.. Toutes ces histoires ont une prégnance en France, et derrière le probleme de l'islamophobie , le véritable probleme est bien celui la.. C'est très subtil, cela ne se remarque pas au premier abord, sauf si comme moi on a cotoyé le " gratin" et les enfants de ceux qui ont le pouvoir en France pour comprendre où est le hic... ;)

Retour