Soeur salafiya

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouslimaa
  • Date de début Date de début
salem alaikoum
tu pense quoi toi de la fatwa que j'ai mis plus haut?

je peux te mettre d'autre avis de savant que tu est cnsé suivre si tu veux qui vont dans le meme sens que cette fatwa

salam alikom

1 – Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam. C’est le véritable Islam avec tous ses enseignements et tout ce que cela implique. Toute personne qui parle de cela sans en faire partie, c’est comme s’il parlait de l’Islam sans en faire partie ! Car c’est l’enseignement du Coran et de la Sounnah authentique à la lumière de la compréhension et de la pratique des Salafs : un mouvement sous-entend quelque chose de temporaire ou bien réactionnaire, alors que le Manhaj as Salafi est seulement le chemin véritable, constant et béni de tous les prophètes.

2 – Penser ou revendiquer que la Salafia est un cinquième Madh-hab attribué à Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Cheikh Al Islam Mouhammad ibnou ‘Abdil Wahhab, Cheikh ibnou Bâz ou cheikh al Albani est une grave erreur. Comme il a déjà été cité précédemment, les sources des Salafis sont le Coran, La Sounnah authentique et la méthodologie des Salafs : Si ces savants s’appuient sur ces sources dans leurs Ijtihads (effort de réflexion) alors nous prenons ce qu’ils disent, non pas parce qu’ils l’ont dit mais parce qu’Allah ou Son Messager l’ont dit ou ont appelé à cela, directement ou indirectement. Cette règle s’applique à tous les savants, à toutes les époques. Nous prenons d’eux tout ce qui est conforme au Coran et à la Sounnah et nous rejetons tout ce qui n’en fait pas partie. La Da’wa as Salafia est contre toute forme de Hizbiya (allégeance sans fondement à un partie, une secte, une race, une nationalité, etc…). La seule allégeance permise est l’allégeance à Allah et à Son Messager et tous ceux qui le suivent. Le leader de tous les Salafis est le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Nul ne doit être respecté, obéit et suivit autant qu’Allah et Son Messager.

3 - Prétendre que la Da’wa as Salafia appelle les musulmans à ne pas être organisés dans leur comportement et dans leur méthode de travail est une autre erreur. Travaillons de façon à être organisés et ordonnés, comme nous l’a enseigné le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à maintes reprises mais nous devons éviter toute forme de Hizbiya qui sont des maladies destructrices comme on l’a décrit plus haut.

4 – La Da’wa as Salafia accorde une grande importance à Tarbiya (éducation et culture). Mais ce n’est pas un simple processus d’éducation intellectuelle, c’est plutôt un processus complet qui a pour but de former des musulmans qui comprennent leur religion et qui la pratique de la meilleure manière.

Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité, de raffermir nos pas et de nous pardonner nos fautes.
 
سئل سماحة الشيخ أحمد النجمي حفظه الله : بعض الشباب يتحرج من أن يقول ( أنا سلفي ) فما توجيهكم لمثل هذا ؟


فأجاب حفظه الله :لماذا يتحرج ؟!! أيرى أن الانتماء إلى السلفية منقصة ؟!! أليس هو الانتماء إلى أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم والتابعين لهم من العلماء , والفقهاء , والمحدثين , والمفسرين ؛ أصحاب العقيدة الصحيحة في كل زمان وكل مكان ؛ الذين يتبعون الحق من كتاب الله , ومن صحيح سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم وعلى فهم السلف الصالح !! أيكون الانتماء إلى هؤلاء منقصة حتى يتحرجوا منها !! إنا لله وإنا إليه راجعون . أما إذا كان الواحد يتوخى منهج السلف , ويتابعه , ويقول أنا سلفي هذا إن شاء الله نرجو له الخير ؛ أما إذا كان يتحرج من هذا فربما عوقب على هذا التحرج .
انظر كتاب الفتاوى الجلية عن المناهج الدعوية



Assalamou 'alaykoum,

Petite traduction instantanée, désolé pour le style et les quelques approximations.

La question fut posée à son Eminence Cheikh Najmi, qu'Allah le préserve:

Certains jeunes trouvent une gêne à dire "je suis salafi", quel est votre conseil pour ceux qui pensent cela?

Il a répondu, qu'Allah le préserve:

Pourquoi cette gêne? Est-ce qu'il pense que le fait d'appartenir à la Salafiya est réducteur?!! N'est-ce pas vouloir appartenir à quoi ont appartenu les compagnons du prophète (sala Allah 'alayhi wa salam) et ceux qui les suivent parmi les savants, les spécialistes de la jurisprudence, du hadith et de l'éxégèse et du dogme ('aqîda) authentique par tout temps et par tout époque, qui suivent la vérité émanant du Livre d'Allah et de la sounna authentique du prophète (sala Allah 'alahi wa salam) avec la compréhension des pieux prédécesseurs?!! Est-ce que le fait d'appartenir à cette frange-là de personnes serait réducteur pour qu'ils en éprouvent de la gêne?!! Nous sommes à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons. Quant à celui qui recherche le minhaj As-salafi, le suit et qui dit: "je suis salafi", cette personne-là, insha Allah, nous lui souhaitons le bien. Par contre, celui qui trouve une gêne à cela, il se peut qu'il soit mal rétribué (châtié, puni) pour avoir ressenti cette gêne.

Source: Kitâbu lfatâwï ljaliya 'ani lmanâhiji d-da'awiyah.

Wa Allah a'lam...
 
salma ma soeur
je vais etre sincere avec toi
je suis musulmane tout simplemnt je ne me dit pas du minhaj salafy et moi aussi j'ai été bléssé par ta demande car tu m'as donné l'impression que les musulmane qui ne suivent pas ton minhaj ne t'interesse pas ne mérite pas ton amitié

c'est bien triste

wa'aleykoum salam wa rahmatouALLAH

non c pas du tout sa ma soeur en aucun cas je né di ke ce ki ne suivé pas mon minhaj ne mérité pas mon amitié jé seulement précisé ke je cherché des soeur ki suivé se minhaj car cela sera plus simple pour moi car je sui ce minhaj depui très très peu de temps donc jé besoin de soeur ki me permetron d'évolué incha'allah mais je né en aucun cas voulu blésé ki ke se soi avec mon anonce loin de la on é tous des musulman é jé jamé remi sa en cause de meme ke je né jamé prédendu ke ce ki ne suivé pas ce minhaj nété pas musulman ou autre
je tien a mexcuser envers toi é enver ceu ke jé pu blésé avec mon anonce mon but nété pas du tout cela je me sen mal maintenant de savoir ke j'ai blésé des soeur sa me fait mal maintenant je cherché juste de soeur avec ki parlé c tout k'allah me pardone je mexcuse encore

salam aleykoum wr wb
 
Et bien si tu veux, salafi veut dire Sunnite, donc celui qui suit la sounna. Mais pour différencier beaucoup de musulmans se disant suivre la sounna, de ceux qui la suivre vraimment, il y a le mot salafi.

Un exemple de 2 musulmans :

un musulman qui interprete le coran comme il le souhaite, celui la ne suit pas la sounna, mais seulement le coran.

un musulman qui comprend le coran tel que l'a compris le prophete sws et les compagnons, celui la suit la sounna.

Donc enfette, salafi veut dire sunnite si on veut

salam

salam alikoum
selon mes connaissances, celui qui dit suivre le coran et pas la sounna n'est pas musulman.
y'a un hadit sahih qui dit que :" man 9ala bayeni wa bayenakom kitabo allah, sans croire à la sounna, fa9ad kafara bima ja2a bihi mohamad SAW" .... je vais essayer de trouver le hadit complet avec la référence.

Alors il ne reste qu'un seul type et unique musulman. Un musulman suit le coran et la sounna. point barre.
et avec tout mes respect je dit haut et fort , pas la pene de cherche la division des musulmans et On est tous freres et soeurs.
 
salam alikom

1 – Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam. C’est le véritable Islam avec tous ses enseignements et tout ce que cela implique. Toute personne qui parle de cela sans en faire partie, c’est comme s’il parlait de l’Islam sans en faire partie ! Car c’est l’enseignement du Coran et de la Sounnah authentique à la lumière de la compréhension et de la pratique des Salafs : un mouvement sous-entend quelque chose de temporaire ou bien réactionnaire, alors que le Manhaj as Salafi est seulement le chemin véritable, constant et béni de tous les prophètes.

salam, bonjour,

Moi je suis pas salafi donc d'après ta définition je suis pas musulman :D

Tu sais que tu viens d'excommunier à l'instant plus de 95 % de la communauté musulmane :D

tawmat
 
- Extrait de la conférence: "Le juste milieu chez les gens de la Sunnah et de la Jamaah" du cheikh Dr Safar Abdul-Rahman al-Hawali. Traduit par le CCSL - revue et mis en forme par Al-Mourabitoune.

Nous exaltons Allah et nous implorons Sa miséricorde, Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé et celui qu'Allah égare, vous ne trouverez alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Je témoigne qu'il n'y a de Dieu digne d'adoration qu'Allah et que le prophète Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Nous exaltons Allah qui nous a choisis parmi les gens de la Sunnah, les gens les bien honorés, et nous exaltons Allah qui nous a regroupés pour apprendre les qualités de ces gens et ses exploits, ceux qui ont été distingués par Allah des autres groupes musulmans.

Vous savez qu'Allah crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut, et Il a choisi la communauté du prophète Muhammad, , et l'a triée parmi les autres communautés. Allah dit:

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-même, d'autres qui se tiennent sur une voie de juste milieu, et d'autres avec la permission d'Allah devancent (tous les autres) par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie[Sourate Fâtir 35:32]

et Allah dit aussi:

Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers[Sourate 'Al-`Imrân 3:110].

Il () dit aussi:

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez des témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous.[Sourate Al Baqarah 2:143].

Donc cette communauté se caractérise par le Livre Saint (Le Coran) et fut choisie pour être la meilleure parmi toutes les communautés et pour être témoin aux gens de toute autre communauté le Jour de Jugement, et comme témoin à cette communauté musulmane, Allah a choisi Son Messager Muhammad, . Au sein de cette communauté, Allah a sélectionné un groupe des musulmans avec un Islam parfait: Les gens de la Sunnah et du Groupe (Ahlous-sounnah wal-Jama'ah).

Les gens de la Sunnah, comme l'indique l'appellation, se caractérisent d'abord par le fait qu'ils s'attachent au Livre d'Allah (Le Coran) et à la Sunnah du prophète Muhammad, . La Sunnah c'est l'ensemble de paroles et actes du prophète Muhammad, . Donc les gens de la Sunnah tiennent au Coran et à la Sunnah, que ce soit par les paroles et les actes, ou par les croyances explicites et implicites. Ils puisent leurs sources de religion, de foi et de croyance, du Livre d'Allah et de la Sunnah de Son Messager, . Par leurs initiatives et décisions, ils ne contredisent pas les paroles d'Allah et de Son Messager, et ils n'acceptent en aucun cas que quelqu'un contredit les paroles d'Allah et de Son Messager. Allah dit:

O vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et son Messager. Et craignez Allah, Allah est Audient et Omniscient. O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voie du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendront vaines sans que vous vous en rendiez compte[Sourate Al-Houjourât 49:1-2]

Quand on compare cette conduite du groupe de la Sunnah à celle d'autres groupes, on trouve la différence claire et évidente. En effet, on peut regrouper les principes de tous les autres groupes sous trois formes: D'abord, le principe intellectuel qui met en valeur la raison et procède à l'argument soi-disant rationnel, fondé sur des conclusions logiques. C'est la conduite des philosophes, les gens qui aiment parler pour parler comme les Ash'aris et les Mu'atazilis qui considèrent que la foi est une pensée rationnelle. Ensuite, le principe qui répond aux sentiments, à la passion, au goût, au caprice, en dehors de tout ce qui est rationnel et logique. C'est la conduite des Soufis qui considèrent que la foi est une expérience spirituelle. Ces deux types de conduites sont tout à fait contradictoires et il est très difficile de les restreindre car les raisons varient et divergent et les expériences spirituelles sont plus variables et divergentes. Enfin, Allah a distingué les gens de la Sunnah qui ont comme principe le retour au Livre et à la Sunnah. Allah dit: Dis: Je vous avertis par ce qui m'est révélé...[Sourate Al-'Anbiyâ' 21:45]. Ils ont alors connu à la fois la valeur de la raison et la valeur des expériences spirituelles, sans qu'il y ait une contradiction entre la raison et la Révélation ni entre la spiritualité et la Révélation. Par conséquents les paroles des Imams et des savants parmi les gens de la Sunnah ne doivent absolument pas controverser celles d'Allah et du Prophète, mais elles se situent dans un niveau inférieur.

L'autre qualité qui distingue les gens de la Sunnah des autres groupes, est le savoir. Ainsi, ils cherchent toujours les preuves dans le Coran et la Sunnah avant de juger. Ils apprennent et récitent le Coran. Ils distinguent les Hadiths (paroles) authentiques du prophète des Hadiths non authentiques. Ils rejettent tout Hadith faiblement rapporté ou inventé.

Ce qui distingue aussi les gens de la Sunnah des autres groupes, c'est qu'ils sont dans le juste milieu à tous les niveaux.

Allah Exalté soit-Il dit:

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous...[Sourate Al Baqarah 2:143].

Ainsi concernant les Noms et Attributs d'Allah, des groupes ont assimilé Le Créateur à des Hommes en Lui attribuant les attributs des Humains. Au contraire, d'autres groupes ont nié des Attributs à Allah par crainte de l'assimiler aux humains. Citons l'exemple de l'élévation d'Allah au-dessus de Ses créatures. Allah dit: Le Tout Miséricordieux 'istawa' (s'est établi) sur le Trône[Sourate Al-Mâ'ida 5:20]. Alors que les assimilateurs interprètent le verbe 'istawa' comme monter sur un trône; les autres nient l'existence d'Allah en haut ou dans n'importe quelle direction. Par contre, les gens du juste milieu qui sont les gens de la Sunnah affirment l'élévation d'Allah au-dessus de Son Trône et Ses créatures comme c'est indiqué dans le Coran sans s'interroger: comment? Donc les gens de la Sunnah attribuent à Allah tous les Attributs qu'Il s'est attribués à Lui-même sans modifier leurs sens.

Quant aux péchés, les Khawarijs et les Muatazilahs ont fait sortir de l'Islam toute personne ayant commis un péché comme la fornication, boire l'alcool, le vol,... Par ailleurs, les Murjias ont prétendu que tout musulman témoignant qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah a la foi complète même s'il commet des péchés, et de ce fait ils ont nié que la foi augmente et diminue. Par contre, Les gens de la Sunnah savent qu'Allah et le prophète Muhammad ont distingué entre les gens qui associent à Lui un associé et ceux qui commettent tels péchés. Ainsi, le Prophète a lapidé le fornicateur, coupé la main du voleur, fouetté le buveur d'alcool. Si ces péchés étaient considérés comme péchés de mécréance, le châtiment aurait été unique, et si le pécheur avait la foi complète, pourquoi alors l'évocation Coranique des qualités des vrais croyants?
 
Cette situation médiane des gens de la Sunnah se voit aussi dans la conception du Destin. Ainsi, les Kadaris nient l'existence de la prédestination et prétendent que l'Homme est libre arbitre, responsable de tous ses actes et péchés. D'autres comme les Jabaris disent que l'Homme n'a aucune volonté et n'est pas responsable de ses actes et péchés. Par contre les gens de la Sunnah savent qu'Allah est le Créateur des actes et le Créateur de toute chose (alors que c'est Allah qui vous a créés vous et ce que vous fabriquez) et savent que l'auteur d'un acte est l'Homme le serviteur d'Allah (Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra). Donc l'Homme est l'auteur de l'acte et Allah est le Créateur, et tout acte vient d'une volonté qu'Allah a créée chez l'Homme, mais cette volonté est liée à la volonté d'Allah: Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, Lui le Seigneur de l'Univers[Sourate At-Takwîr 81:29]. Allah a prédestiné toute chose avant de créer les cieux et la terre de cinquante mille ans. En conclusion, les gens de la Sunnah affirment l'existence d'une volonté chez l'Homme par laquelle il agit et procède, mais cette volonté ne se manifeste qu'après la volonté d'Allah qui dit:

Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,...[Sourate Al-'Anfâl 8:17].

D'après Ibn Mas'oud , le prophète Muhammad, , a dit:

"Vous êtes créés dans le ventre de vos mères à partir du sperme jusqu'à quarante jours puis vous devenez une viande adhérente puis une viande mâchée (un embryon), puis Allah envoie l'ange et l'ordonne de souffler l'âme et de prédestiner quatre choses: sa dotation, sa durée de vie, ses actes et s'il est récompensé par le paradis ou l'enfer. Au Nom d'Allah qui n'a aucun associé, vous faites des actes propres des gens de paradis jusqu'à ce qu'il ne reste entre vous et le paradis qu'une distance d'un seul bras, mais la prédestination précède et vous faites les actes propres des gens de l'enfer et vous y entrez; et vous faites les actes propres des gens de l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste entre vous et l'enfer qu'une distance d'un seul bras, mais la prédestination précède et vous faites les actes des gens de paradis et vous y entrez".

Dans le Coran, Allah dit:

Celui qui donne et craint (Allah), et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au feu)[Sourate Al-Layl 92:5-11]

Passons à un autre exemple: les chiites Rafidahs insultent les compagnons du Prophète et les rendent mécréants à l'exception du Calife Ali Ibn Abi-Taleb et quelques-uns de ses compagnons. Les Khawarijs rendent mécréants les Calife Ali ibn Abi-Taleb et Othman Ibn Affane ainsi que ses compagnons. Par contre, les gens de la Sunnah respectent tous les compagnons du Prophète, les suivent et implorent la satisfaction d'Allah pour eux. De plus, ils n'exagèrent pas dans leur amour des compagnons à l'opposé des Rafidahs qui attribuent au Calife Ali des attributs divins.

Ce qui caractérise aussi les gens de la Sunnah c'est qu'ils ont le pacte d'Allah de ne pas subir Son châtiment parce qu'ils ont suivi le droit chemin. Par contre, Allah a promis aux innovateurs, aux infidèles et aux hypocrites un châtiment dur. Qu'Allah nous protège contre tout égarement et nous accorde la paix. Allah dit:

Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque inquiétude, ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés[Sourate Al-'An`âm 6:82].

Le Messager d'Allah, , a dit:

"les juifs se sont divisés en 71 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et les chrétiens se sont divisés en 72 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et cette communauté (musulmane) se divisera en 73 communautés, toutes dans l'enfer sauf une." On lui a dit: " qui est cette communauté?". Il répondit: "al-Jamaah (le groupe)"; et dans une autre version, il répondit: "qui est sur ma direction et celle de mes compagnons."

Allah dit:

Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété[Sourate Al-'An`âm 6:153]

Les gens de la Sunnah sont aussi dans le juste milieu parce qu'ils prennent la religion dans son ensemble sans délaisser un seul aspect. Allah dit au sujet des chrétiens:

Et de ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement (d'accepter l'Unicité d'Allah). Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé (dans l'Evangile). Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient[Sourate Al-Mâ'ida 5:14]

Allah dit aussi: O les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré[Sourate Al Baqarah 2:208].

Donc, il faut entrer en plein dans la religion sans négliger aucun aspect, il faut croire à tous les Versets, tous les Hadiths authentiques, tous les Attributs d'Allah; il faut croire à la miséricorde et au châtiment d'Allah. Ainsi les gens de la Sunnah forment un seul groupe non divisé, et sont rassemblés dans le droit chemin pour adorer Allah comme il faut. Cette adoration comprend autant d'amour que de crainte. Allah dit:

...Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Ets ils étaient humbles devant Nous[Sourate Al-'Anbiyâ' 21:90].

Anas rapporte que l'invocation la plus fréquente du prophète Muhammad, , était: "Seigneur! Accorde-nous une belle part dans la vie d'ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu."

Donc, ceux qui adorent Allah juste par amour sans crainte sont des hypocrites parce qu'ils disent que celui qui aime ne châtie pas l'aimé, et par conséquent ils font ce qu'ils souhaitent en oubliant de se soumettre aux ordres d'Allah. De même, ceux qui adorent Allah par crainte sans amour à l'instar des Khawarijs, les Hourouriyahs, sont égarés parce qu'ils sont désespérés de la miséricorde d'Allah et par conséquent ils ont rendu tout pécheur mécréant. Par ailleurs, les Murjias adorent Allah par espérance sans crainte et par conséquent ils considèrent que tout musulman qui prononce les deux attestations de foi entre directement au paradis quoiqu'il fasse. Un de nos pieux ancêtres (salafs) dit: la crainte et l'espoir sont comme les ailes d'un oiseau, s'il n' a pas ses deux ailes, il ne volera jamais. Qu'Allah nous aide à joindre la crainte et l'espoir, l'amour et la soumission, et c'est ainsi l'adoration d'Allah à juste titre.

Parmi aussi les qualités des gens de la Sunnah, c'est que la victoire d'Allah les accompagne toujours. En effet, le Messager d'Allah, , dit: "Un groupe de ma communauté persistera sur la vérité, ceux qui les contrarient ne leur causent aucun mal" et dans une autre version décrivant ce groupe, le prophète dit: "des gens qui font le jihaad dans le sentier d'Allah et combattent en persistance jusqu'à l'arrivée de l'ordre d'Allah (le jour du jugement)."

Finalement, ce qui distingue les gens de la Sunnah des autres groupes, c'est leur appartenance au prophète Muhammad, sur lui. Par contre, les Khawarijs sont apparus après le Prophète à l'époque du Calife 'Ali ; les Rafidahs appartiennent à un hypocrite juif qui s'appelle Abdallah bin Sabaa; les Muatazilahs appartiennent à un nommé Omar bin Obayd; les soufis prétentent appartenir à Hasan al-Basri; les Asharis à Aboul-Hasann al-Ashari;... Seuls les gens de la Sunnah appartiennent directement au Messager d'Allah, .

Nous nous contentons de ces caractéristiques des gens de la Sunnah qui ne représentent sûrement pas toutes les qualités mais quelques-unes. La leçon à retenir pour nous les musulmans est de croire au Livre d'Allah et à la Sunnah de Son Messager, , selon le chemin tracé par nos pieux ancêtres (salafs), les gens de la Sunnah et de la Jamaah; il faut y tenir dans nos paroles et nos actes. Allah, , n'assigne pas la victoire aux musulmans, ni dans la vie d'ici-bas ni dans l'au-delà, en dehors de ce chemin. Qu'Allah nous rende parmi les gens de la Sunnah et Jamaah, c'est Lui l'Audient et le Clairvoyant.
 
salam, bonjour,

Moi je suis pas salafi donc d'après ta définition je suis pas musulman : D

Tu sais que tu viens d'excommunier à l'instant plus de 95 % de la communauté musulmane : D

tawmat

Je lis tes messages et postes... je suis convaincu qu’afond t'es Salafi mais tu veux pas qu'on t'appel comme ca ;)
le pb que t’a c’est plutôt avec la nomination salafi que le Minhaj de salaf saleh :D
 
wa'aleykoum salam wa rahmatouALLAH

non c pas du tout sa ma soeur en aucun cas je né di ke ce ki ne suivé pas mon minhaj ne mérité pas mon amitié jé seulement précisé ke je cherché des soeur ki suivé se minhaj car cela sera plus simple pour moi car je sui ce minhaj depui très très peu de temps donc jé besoin de soeur ki me permetron d'évolué incha'allah mais je né en aucun cas voulu blésé ki ke se soi avec mon anonce loin de la on é tous des musulman é jé jamé remi sa en cause de meme ke je né jamé prédendu ke ce ki ne suivé pas ce minhaj nété pas musulman ou autre
je tien a mexcuser envers toi é enver ceu ke jé pu blésé avec mon anonce mon but nété pas du tout cela je me sen mal maintenant de savoir ke j'ai blésé des soeur sa me fait mal maintenant je cherché juste de soeur avec ki parlé c tout k'allah me pardone je mexcuse encore

salam aleykoum wr wb


walaykum salam warahamatu Allah wabarakatuh

Bienvenue ma sœur parmi les salafis, le vrais Minhaj du prophète saaws et ces compagnons.
ils savent très très bien que tu na pas voulu blessé personne mais par fois soubhana Alllah il ya des gens qui font des commentaire incroyable rien que pour intimidé l'autre et le provoqué, ne fais pas attention a ce genre de personnes ils font ca avec tout le monde Hadana Allah wa iyaahoum...soi fière d'appartenir au minhaj de salaf salih (Al firka najiya) ;)
 
Je lis tes messages et postes... je suis convaincu qu’afond t'es Salafi mais tu veux pas qu'on t'appel comme ca ;)
le pb que t’a c’est plutôt avec la nomination salafi que le Minhaj de salaf saleh :D

comme il vient de dire le frere plus de 90% des musulmans se reconnaissent dans l'islam sounnite, mais pas dans la salafia. Dire que l'islam et salafia sont deux mots synonyme, je trouve ça est mal placé dans la mesure où cela implique que celui qui n'est pas salafi n'est pas musulman. c'est exactement, le principe de beaucoup de groupes aujourd'hui qui tuent des innocents dans les pays de l'islam au nom de salafia jihadia comme c('est le cas au maroc.
 
salam aleykoum wr wb


le but de mon post n'est en aucun cas de polimiké sur les salafiste les musulman leur diference ou autres mais plutot de cherché des soeur ki pouré maidé donc baraka'allah o fikoum areté avec vos post ki fon ke de divisé plutot kotre chose moi cété pas mon but alors arété de post si vou voulé parlé du minhaj salafi ouvré un post é débaté entre vou mais pas dans mon post car ce né pas le but du mieu loin de la


salam aleykoum wr wb
 
comme il vient de dire le frere plus de 90% des musulmans se reconnaissent dans l'islam sounnite, mais pas dans la salafia. Dire que l'islam et salafia sont deux mots synonyme, je trouve ça est mal placé dans la mesure où cela implique que celui qui n'est pas salafi n'est pas musulman. c'est exactement, le principe de beaucoup de groupes aujourd'hui qui tuent des innocents dans les pays de l'islam au nom de salafia jihadia comme c('est le cas au maroc.

Les oulmaa de daawa salafia n'ont jamais hésité a condamné ces actes des attentas suicide qui prenent comme cible les musulmans sheikh albani a même dit que cela mène leurs acteurs a l'enfer a3odao biAllah , j’ai posté et d'autre gens ont posté des trucs très intéressants prenez juste le temps de lire et d'apprendre sur Minhaj de salaf car je crois que vous êtes vraiment très mal informez
 
comme il vient de dire le frere plus de 90% des musulmans se reconnaissent dans l'islam sounnite, mais pas dans la salafia. Dire que l'islam et salafia sont deux mots synonyme, je trouve ça est mal placé dans la mesure où cela implique que celui qui n'est pas salafi n'est pas musulman. c'est exactement, le principe de beaucoup de groupes aujourd'hui qui tuent des innocents dans les pays de l'islam au nom de salafia jihadia comme c('est le cas au maroc.

voila ce qui pensent Nos oulmaa de genre d'actes

سلسلة التحذير من فتنة التكفير


http://www.islamway.com/?iw_s=Scholar&iw_a=series&series_id=277
 
salam aleykoum wr wb


le but de mon post n'est en aucun cas de polimiké sur les salafiste les musulman leur diference ou autres mais plutot de cherché des soeur ki pouré maidé donc baraka'allah o fikoum areté avec vos post ki fon ke de divisé plutot kotre chose moi cété pas mon but alors arété de post si vou voulé parlé du minhaj salafi ouvré un post é débaté entre vou mais pas dans mon post car ce né pas le but du mieu loin de la


salam aleykoum wr wb


Je te présent mes excuses ma soeur c'est juste quand tu vois des gens dire n'importe quoi tu te sens obligé de leurs répondre de peur qu'ils (missguide) les autres lecteurs dans ce forum c'est mon dernier poste inshaa Allah

Bienvenue encor une fois et Tabatki Allah ala minhaji Al7ak :)
 
Je te présent mes excuses ma soeur c'est juste quand tu vois des gens dire n'importe quoi tu te sens obligé de leurs répondre de peur qu'ils (missguide) les autres lecteurs dans ce forum c'est mon dernier poste inshaa Allah

Bienvenue encor une fois et Tabatki Allah ala minhaji Al7ak :)



salam aleykoum
tu a tout a fait raison dintervenir pour rétablir la vérité au contraire cela est bénéfik é jespere ke cela le sera pour eu é kil comprendron mieu a présent
 
wa'aleykoum salam wa rahmatouALLAH

non c pas du tout sa ma soeur en aucun cas je né di ke ce ki ne suivé pas mon minhaj ne mérité pas mon amitié jé seulement précisé ke je cherché des soeur ki suivé se minhaj car cela sera plus simple pour moi car je sui ce minhaj depui très très peu de temps donc jé besoin de soeur ki me permetron d'évolué incha'allah mais je né en aucun cas voulu blésé ki ke se soi avec mon anonce loin de la on é tous des musulman é jé jamé remi sa en cause de meme ke je né jamé prédendu ke ce ki ne suivé pas ce minhaj nété pas musulman ou autre
je tien a mexcuser envers toi é enver ceu ke jé pu blésé avec mon anonce mon but nété pas du tout cela je me sen mal maintenant de savoir ke j'ai blésé des soeur sa me fait mal maintenant je cherché juste de soeur avec ki parlé c tout k'allah me pardone je mexcuse encore

salam aleykoum wr wb
salam kheir inch Allah je ne t'en veux pas ne t'inquiete pas cessont juste de nous diviser de la sorte la oumma doit etre solidaire :)
 
walaykum salam warahamatu Allah wabarakatuh

Bienvenue ma sœur parmi les salafis, le vrais Minhaj du prophète saaws et ces compagnons.
ils savent très très bien que tu na pas voulu blessé personne mais par fois soubhana Alllah il ya des gens qui font des commentaire incroyable rien que pour intimidé l'autre et le provoqué, ne fais pas attention a ce genre de personnes ils font ca avec tout le monde Hadana Allah wa iyaahoum...soi fière d'appartenir au minhaj de salaf salih (Al firka najiya) ;)
Salamou aleykum wr wb
Qu'elle soit fiere dêtre musulmane qu' Allah lui ai apporté l'islam ça sra déjà tres bien
les pieux predecesseur sont mort depuis bien longtemps et nous essayons tous de les suivre en suvant le Coran et la sunna donc d'une certaine façon oui nous essayons tous de suivre les pieux predecesseur (salafa)

mais beaucoup de ce qui se disent salafis aujourd'huis sont bien loind'eux dans le comportement
 
les pieux predecesseur sont mort depuis bien longtemps
les salafis contemporain sont bien loind'eux dans le comportement

salam alaykum warahamatu Allah

je paris que tu na même pas pris la peine de lire ce que nous avons poster

tu sais, le 1er verset qui était révélé au prophète ssaws était : IQRAA (Lis)
ce n'est par hasard qu’Allah swt a commencé par ce mot tout ce que je te conseils toi et tes semblables c'est de LIRE c'est la seul façon d'arrivé a la vérité, arrêtons je jumper comme ca et dire des choses sans aucun savoir c'est un énorme péché n’oublie pas que tu sera jugé sur tout mot que tu prononce
 
salam alaykum warahamatu Allah

je paris que tu na même pas pris la peine de lire ce que nous avons poster

tu sais, le 1er verset qui était révélé au prophète ssaws était : IQRAA (Lis)
ce n'est par hasard qu’Allah swt a commencé par ce mot tout ce que je te conseils toi et tes semblables c'est de LIRE c'est la seul façon d'arrivé a la vérité, arrêtons je jumper comme ca et dire des choses sans aucun savoir c'est un énorme péché n’oublie pas que tu sera jugé sur tout mot que tu prononce
je n'est pas lus ce que tu as écrit en effet mias j'en ai lu suffisament auparaventsur le meme sujet pour avoir été de tres nombruese fois confrontée a des soeur tres agressives et se disant de ce minhajk
ça a entrainer en moi pas mal de quetion surtout le pk tant de haine dans leur comportement alors qu'elles disent suivre le Coran et la sunna je suis tombé sur ce texte qui m'a tout fait comprendre
engros il y a salafi salaf et salafis
trois mot avec des sens différent bonne lecture!




Trois sens au terme "Salafî" : http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=466&Itemid=2

PS : moi et mes semblalble :rolleyes: tu es différent toi peut etre? je suis musulmane et toi?
 
je n'est pas lus ce que tu as écrit en effet mias j'en ai lu suffisament auparaventsur le meme sujet pour avoir été de tres nombruese fois confrontée a des soeur tres agressives et se disant de ce minhajk
ça a entrainer en moi pas mal de quetion surtout le pk tant de haine dans leur comportement alors qu'elles disent suivre le Coran et la sunna je suis tombé sur ce texte qui m'a tout fait comprendre
engros il y a salafi salaf et salafis
trois mot avec des sens différent bonne lecture!




Trois sens au terme "Salafî" : http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=466&Itemid=2

PS : moi et mes semblalble :rolleyes: tu es différent toi peut etre? je suis musulmane et toi?

Je suis Musulman Salafi Alhamdo lillah

tu sais tu va rencontré un non musulmans qui va te raconté des trucs pas net que font les musulmans par tout dans le monde que ca n’a rien avoir avec l’islam, mais est ce que ca veux dire que l’islam est une mauvaise religion ??? le réponse est Non tu va lui dire ces gens la ont mal compris l’islam et son message et ta raison de lui dire ca car il ne faut jamais mélangé entre islam et musulmans il ya une grande différence et ben c’est le même choses pour les salafis il ya des sois disant salafis que ne connaissent rien du vrais minhaj du salaf saleh nous les prenez pas comme exemple si tu a des critique basé sur d’autre chose que les comportements de certains salafis Ala barakati Allah je suis prêt a resté discuté avec toi j’usqua demain si il le faut ( s’exagère la lol j’ai des trucs a fair moi aussi ) si non nous allons avoir une débat stérille qui rien nous apporté ni a toi ni a moi ni au autres
 
Je suis Musulman Salafi Alhamdo lillah

tu sais tu va rencontré un non musulmans qui va te raconté des trucs pas net que font les musulmans par tout dans le monde que ca n’a rien avoir avec l’islam, mais est ce que ca veux dire que l’islam est une mauvaise religion ??? le réponse est Non tu va lui dire ces gens la ont mal compris l’islam et son message et ta raison de lui dire ca car il ne faut jamais mélangé entre islam et musulmans il ya une grande différence et ben c’est le même choses pour les salafis il ya des sois disant salafis que ne connaissent rien du vrais minhaj du salaf saleh nous les prenez pas comme exemple si tu a des critique basé sur d’autre chose que les comportements de certains salafis Ala barakati Allah je suis prêt a resté discuté avec toi j’usqua demain si il le faut ( s’exagère la lol j’ai des trucs a fair moi aussi ) si non nous allons avoir une débat stérille qui rien nous apporté ni a toi ni a moi ni au autres
alhamdoulilah bon ok je suis toute disposée a discuter de façon constructive

je suis consciente qu'il y a plusieurs sens au terme salafi ce qui a souvent semer la confusion dans une discussion) c'edts pourquoi bein malheursement chaque fois que je rencontre une personne se disant salafi je suis tot de suite méfiante car salafi oui mais salafis comment ? est ce que je vais me faire excomunier si je donne un avis de savant contraire ?
Est ce que je vais encore avoir l'impression d'etre la personne la plus minable qu'il soit en sa <présence?

voila pour expliquer mes reaction maintenant
c'ets des divergences justement dont je voudria parler avec toi
admetton je suis face a deux avis sur un sujet l'un est donné par un savant souvent site par ceux qui se dienst salaf l'autre est donné par un autre savant moin apprécié d'eux masi dont le savoir et la science sont tout autant appréciable

je regarde les avis et p^rend garde à ne pas prendre celui qui m'arrange mais bien celmui qui semble le mieux argumenter le plus solide
apres reflexion je choisi l'avis du second savant je choisi un avis et non un savant
qu'ne penses tu ?
je me suis deja faite incendier pour ne pas avoir choisi le bon savant :rolleyes:
 
salam, moi je suis une jeune convertie(presque un an) j'ai bientot 18ans, je suis a reims voila j'aurais aimé parler avec des soeurs de reims pour plus apprendre etc.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis Musulman Salafi Alhamdo lillah

salam allah alaik akhi !peux tu me dire est ce que
*-tu es de salaf ou de khalaf?*
*-comment fais tu pour savoir que qu'elqu'un est salaf ou khalaf?
amicalement et sans rancune et je te renvoi a ta reponse a Mr tinky qui est :
----------------------------------------------------------------

Citation:
Posté par tinky
salam, bonjour,

Moi je suis pas salafi donc d'après ta définition je suis pas musulman : D

Tu sais que tu viens d'excommunier à l'instant plus de 95 % de la communauté musulmane : D

tawmat

Je lis tes messages et postes... je suis convaincu qu&#8217;afond t'es Salafi mais tu veux pas qu'on t'appel comme ca
le pb que t&#8217;a c&#8217;est plutôt avec la nomination salafi que le Minhaj de salaf saleh [/QUOTE]....................................................................................................................................................................................................
a tes reponses je te suggere a la fin de dire astaghfirou allah ce que tu dis est '"chirk'"
 
salam

je trouve ridicule de donner des noms à des groupes
nous avons tous un point commun al hamdulillah, nous n'adorons qu'Allah soubhanahou wa ta'ala et nous suivons ce qui est inscrit dans son livre ainsi que la sunna de son messager 3alayhi sallatou wa salam
alors pourquoi parler de salafya, soufi, tabligh, a7bach et les autres...

Dire que Mohamed sallallahou 3alayhi wa salam a pleuré pour "Oummati, Oummati" et aujourd'hui la oumma ou en est-elle ???
c'est du joli ....
 
salam

je trouve ridicule de donner des noms à des groupes
nous avons tous un point commun al hamdulillah, nous n'adorons qu'Allah soubhanahou wa ta'ala et nous suivons ce qui est inscrit dans son livre ainsi que la sunna de son messager 3alayhi sallatou wa salam
alors pourquoi parler de salafya, soufi, tabligh, a7bach et les autres...
....

Les groupes que tu cite ont tous des visions différentes de l'islam et chacun adore Allah à sa maniére ( les uns accentue leurs effort sur l'apprentissage de la science, d'autres axent leurs effort dans la dawa, et d'autre encore ne parlent que de djihad )... Les noms de ces groupes est simplement le reflets des differentes conceptions que les gens ont de leurs religions... Ca a toujours été comme ca... Aprés, je sait pas si c'est un bien ou un mal... Qu'Allah nous unissent tous autour du kitab et de la sunnah authentique...
 
Les groupes que tu cite ont tous des visions différentes de l'islam et chacun adore Allah à sa maniére ( les uns accentue leurs effort sur l'apprentissage de la science, d'autres axent leurs effort dans la dawa, et d'autre encore ne parlent que de djihad )... Les noms de ces groupes est simplement le reflets des differentes conceptions que les gens ont de leurs religions... Ca a toujours été comme ca... Aprés, je sait pas si c'est un bien ou un mal... Qu'Allah nous unissent tous autour du kitab et de la sunnah authentique...

la est la question ...

Amine
 
la est la question ...
Amine

Un mal surement... Nul bien dans la division... Mais j'ai lut un hadiths ( trés controversé... ) qui disait qu'il y a une miséricorde dans l'ikhtilaf. D'autre hadiths disent que lorsque deux savant sont en ikhtilaf, on doit suivre l'avis qui nous reconforte dans notre foi, l'avis qui nous parait etre le plus juste. Si l'obnt suit le savant qui se trompé dans son avis, alors nous avons une bonne actions, si l'on suit l'avis du savant qui a eu raison, nous avons deux bonnes actions... Tous ca pour dire que les differnets avis ne doivent pas nous opposer les uns aux autres...

salam.
 
Un mal surement... Nul bien dans la division... Mais j'ai lut un hadiths ( trés controversé... ) qui disait qu'il y a une miséricorde dans l'ikhtilaf. D'autre hadiths disent que lorsque deux savant sont en ikhtilaf, on doit suivre l'avis qui nous reconforte dans notre foi, l'avis qui nous parait etre le plus juste. Si l'obnt suit le savant qui se trompé dans son avis, alors nous avons une bonne actions, si l'on suit l'avis du savant qui a eu raison, nous avons deux bonnes actions... Tous ca pour dire que les differnets avis ne doivent pas nous opposer les uns aux autres...

salam.

macha'Allah

il y a très certainementun bien dans la divergence, mais trop de divergence ........ c'est moche pour la commnauté !!!

la preuve, les salafi ne frequentent que les slafis et les soufis que ls soufis, pas de melange, uniquement des groupes par-ci par-là ....
 
macha'Allah

il y a très certainementun bien dans la divergence, mais trop de divergence ........ c'est moche pour la commnauté !!!

la preuve, les salafi ne frequentent que les slafis et les soufis que ls soufis, pas de melange, uniquement des groupes par-ci par-là ....

C'est qui est dangeureux, c'est qu'on en vienne à se tapper dessus et se traiter de mécreants...
 
salam,

Salafs salih : en arabe ca veut dire pieux predecesseurs. Ca designe tous les pieux musulmans qui ont succeder au prophéte sallallaho aleyhi wa salam.

Un salafis est un donc un musulmans qui s'attache a l'islam tels qu'il était pratiqué par le prophéte sallallaho aleyhi wa salam, ses compagnons et les pieux qui lui ont succeder... Ils suivent et applique l'islam tel qu'il a été instauré au tout debut. Ils rejetten donc tout les actes, les pensé et les croyances, qui se sont greffé a l'islam au fil du temps... Ces actes qui n'appartienent pas a l'islam et qui se sont ajouté, ils les apellent Bidaa : innovations... C'est pourquoi tu remarquera chez eux, une opposition farouche a ces bidaa... Et ils ont bien raison !
 
Retour
Haut