Cette situation médiane des gens de la Sunnah se voit aussi dans la conception du Destin. Ainsi, les Kadaris nient l'existence de la prédestination et prétendent que l'Homme est libre arbitre, responsable de tous ses actes et péchés. D'autres comme les Jabaris disent que l'Homme n'a aucune volonté et n'est pas responsable de ses actes et péchés. Par contre les gens de la Sunnah savent qu'Allah est le Créateur des actes et le Créateur de toute chose (alors que c'est Allah qui vous a créés vous et ce que vous fabriquez) et savent que l'auteur d'un acte est l'Homme le serviteur d'Allah (Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra). Donc l'Homme est l'auteur de l'acte et Allah est le Créateur, et tout acte vient d'une volonté qu'Allah a créée chez l'Homme, mais cette volonté est liée à la volonté d'Allah: Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, Lui le Seigneur de l'Univers[Sourate At-Takwîr 81:29]. Allah a prédestiné toute chose avant de créer les cieux et la terre de cinquante mille ans. En conclusion, les gens de la Sunnah affirment l'existence d'une volonté chez l'Homme par laquelle il agit et procède, mais cette volonté ne se manifeste qu'après la volonté d'Allah qui dit:
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,...[Sourate Al-'Anfâl 8:17].
D'après Ibn Mas'oud , le prophète Muhammad, , a dit:
"Vous êtes créés dans le ventre de vos mères à partir du sperme jusqu'à quarante jours puis vous devenez une viande adhérente puis une viande mâchée (un embryon), puis Allah envoie l'ange et l'ordonne de souffler l'âme et de prédestiner quatre choses: sa dotation, sa durée de vie, ses actes et s'il est récompensé par le paradis ou l'enfer. Au Nom d'Allah qui n'a aucun associé, vous faites des actes propres des gens de paradis jusqu'à ce qu'il ne reste entre vous et le paradis qu'une distance d'un seul bras, mais la prédestination précède et vous faites les actes propres des gens de l'enfer et vous y entrez; et vous faites les actes propres des gens de l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste entre vous et l'enfer qu'une distance d'un seul bras, mais la prédestination précède et vous faites les actes des gens de paradis et vous y entrez".
Dans le Coran, Allah dit:
Celui qui donne et craint (Allah), et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au feu)[Sourate Al-Layl 92:5-11]
Passons à un autre exemple: les chiites Rafidahs insultent les compagnons du Prophète et les rendent mécréants à l'exception du Calife Ali Ibn Abi-Taleb et quelques-uns de ses compagnons. Les Khawarijs rendent mécréants les Calife Ali ibn Abi-Taleb et Othman Ibn Affane ainsi que ses compagnons. Par contre, les gens de la Sunnah respectent tous les compagnons du Prophète, les suivent et implorent la satisfaction d'Allah pour eux. De plus, ils n'exagèrent pas dans leur amour des compagnons à l'opposé des Rafidahs qui attribuent au Calife Ali des attributs divins.
Ce qui caractérise aussi les gens de la Sunnah c'est qu'ils ont le pacte d'Allah de ne pas subir Son châtiment parce qu'ils ont suivi le droit chemin. Par contre, Allah a promis aux innovateurs, aux infidèles et aux hypocrites un châtiment dur. Qu'Allah nous protège contre tout égarement et nous accorde la paix. Allah dit:
Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque inquiétude, ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés[Sourate Al-'An`âm 6:82].
Le Messager d'Allah, , a dit:
"les juifs se sont divisés en 71 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et les chrétiens se sont divisés en 72 communautés, toutes dans l'enfer sauf une, et cette communauté (musulmane) se divisera en 73 communautés, toutes dans l'enfer sauf une." On lui a dit: " qui est cette communauté?". Il répondit: "al-Jamaah (le groupe)"; et dans une autre version, il répondit: "qui est sur ma direction et celle de mes compagnons."
Allah dit:
Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété[Sourate Al-'An`âm 6:153]
Les gens de la Sunnah sont aussi dans le juste milieu parce qu'ils prennent la religion dans son ensemble sans délaisser un seul aspect. Allah dit au sujet des chrétiens:
Et de ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement (d'accepter l'Unicité d'Allah). Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé (dans l'Evangile). Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient[Sourate Al-Mâ'ida 5:14]
Allah dit aussi: O les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré[Sourate Al Baqarah 2:208].
Donc, il faut entrer en plein dans la religion sans négliger aucun aspect, il faut croire à tous les Versets, tous les Hadiths authentiques, tous les Attributs d'Allah; il faut croire à la miséricorde et au châtiment d'Allah. Ainsi les gens de la Sunnah forment un seul groupe non divisé, et sont rassemblés dans le droit chemin pour adorer Allah comme il faut. Cette adoration comprend autant d'amour que de crainte. Allah dit:
...Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Ets ils étaient humbles devant Nous[Sourate Al-'Anbiyâ' 21:90].
Anas rapporte que l'invocation la plus fréquente du prophète Muhammad, , était: "Seigneur! Accorde-nous une belle part dans la vie d'ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu."
Donc, ceux qui adorent Allah juste par amour sans crainte sont des hypocrites parce qu'ils disent que celui qui aime ne châtie pas l'aimé, et par conséquent ils font ce qu'ils souhaitent en oubliant de se soumettre aux ordres d'Allah. De même, ceux qui adorent Allah par crainte sans amour à l'instar des Khawarijs, les Hourouriyahs, sont égarés parce qu'ils sont désespérés de la miséricorde d'Allah et par conséquent ils ont rendu tout pécheur mécréant. Par ailleurs, les Murjias adorent Allah par espérance sans crainte et par conséquent ils considèrent que tout musulman qui prononce les deux attestations de foi entre directement au paradis quoiqu'il fasse. Un de nos pieux ancêtres (salafs) dit: la crainte et l'espoir sont comme les ailes d'un oiseau, s'il n' a pas ses deux ailes, il ne volera jamais. Qu'Allah nous aide à joindre la crainte et l'espoir, l'amour et la soumission, et c'est ainsi l'adoration d'Allah à juste titre.
Parmi aussi les qualités des gens de la Sunnah, c'est que la victoire d'Allah les accompagne toujours. En effet, le Messager d'Allah, , dit: "Un groupe de ma communauté persistera sur la vérité, ceux qui les contrarient ne leur causent aucun mal" et dans une autre version décrivant ce groupe, le prophète dit: "des gens qui font le jihaad dans le sentier d'Allah et combattent en persistance jusqu'à l'arrivée de l'ordre d'Allah (le jour du jugement)."
Finalement, ce qui distingue les gens de la Sunnah des autres groupes, c'est leur appartenance au prophète Muhammad, sur lui. Par contre, les Khawarijs sont apparus après le Prophète à l'époque du Calife 'Ali ; les Rafidahs appartiennent à un hypocrite juif qui s'appelle Abdallah bin Sabaa; les Muatazilahs appartiennent à un nommé Omar bin Obayd; les soufis prétentent appartenir à Hasan al-Basri; les Asharis à Aboul-Hasann al-Ashari;... Seuls les gens de la Sunnah appartiennent directement au Messager d'Allah, .
Nous nous contentons de ces caractéristiques des gens de la Sunnah qui ne représentent sûrement pas toutes les qualités mais quelques-unes. La leçon à retenir pour nous les musulmans est de croire au Livre d'Allah et à la Sunnah de Son Messager, , selon le chemin tracé par nos pieux ancêtres (salafs), les gens de la Sunnah et de la Jamaah; il faut y tenir dans nos paroles et nos actes. Allah, , n'assigne pas la victoire aux musulmans, ni dans la vie d'ici-bas ni dans l'au-delà, en dehors de ce chemin. Qu'Allah nous rende parmi les gens de la Sunnah et Jamaah, c'est Lui l'Audient et le Clairvoyant.