Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Mon cher UNIVERSAL, l'interprétation littérale n'est pas le terme adéquat, bien que pour moi, Allah swt est capable de toutes choses sans exception. Le problème n'est pas de savoir s'il s'agissait d'argile telle que nous la connaissons ou s'il s'agit d'une allégorie pour permettre la compréhension du texte au plus grand nombre. Le problème est de savoir si l'homme a été créé par étapes évolutives ou en une seule fois. Je ne vous demande pas de me citer le coran, la bible ou autres livres religieux. Je demande seulement les preuves irréfutables et j'insiste sur ce terme car si c'est un fait il ne doit plus subsister ni hypothèses, ni doutes.
Personnellement je ne demande qu'à vous croire.
Salam cevino,
Il est illusoire de croire qu'on va trouver une date précise. Et je n'ai pas les compétences pour te donner des arguments irréfutables ^^
La transition a dû se faire sur des centaines de milliers d'années au minimum. L'évolution se déroule sous nos yeux, et je ne vois aucune autre théorie qui puisse la remplacer.
Ici on est plus dans le domaine du savoir que dans celui de la croyance.

Peut‑être ça aussi : Espace — message #164.

J’ai l’impression que l’astronomie contemporaine dit de plus en plus que au contraire, cet environnement est courant, surtout si la chimie organique commence dans les nuages interstellaires comme certaines théories le disent (c’est l’explication qui est donnée à la présence de ce type de molécules dans les comètes et astéroïdes).
Hélas, on reste dans la spéculation. J'ai suivi les aventures de Philae et le fait de trouver des molécules organiques ne veut rien dire tant qu'on reste dans l'inerte. Sinon, ne confonds pas l'environnement de la Terre qui est ultra-rare ( objet de recherche d'exoplanètes) avec celui, assez "banal" susceptible de produire des molécules organiques somme-toute assez simples (acétone, acides aminés...).

regarde ce cours : http://www.chups.jussieu.fr/polys/embryo/organogenese/coeur.html
C'est d'une complexité effroyable, et un défi au bon sens. N'importe quel ingénieur présentant une telle "construction" se verrait renvoyé à ses études.
C’est l'organe qui est le plus fréquemment malformé ; 1% des nouveaux-nés naissent avec une malformation cardiaque potentiellement mortelle. C'est-à-dire en France, environ 8000 enfants par an. Qui mourraient s'ils ne naissaient pas dans un pays où on peut les prendre en charge et les opérer.
En effet, l’animation en bas laisse une impression que ça ne sait pas trop dans quelle direction ça doit aller. À un moment, c’est comme si ça revenait en arrière sur une partie des transformations, et il y a une grosse transformation tout à la fin, subitement (ce qui se déplace du bas vers les deux côtés en haut).

C’est étrange, dans la troisième image, c’est écrit « intestin antérieur » … tout près de ce qui va devenir le cœur ?

En avril 2015, nous en étions à seulement 2000 exoplanètes découvertes. On estime à environ 250 milliards d'étoiles le nombre d'étoiles rien que dans notre galaxie. Je ne vois pas trop comment tu peux extrapoler à partir de seulement 2000 sur 250 milliards (et encore rien que notre galaxie, alors que l'on estime le nombre de galaxies entre 100 et 200 milliards).
1 exoplanète sur 125 millions d'étoiles, tu ne trouves pas çà un peu rare?

1 exoplanète sur 125 millions d'étoiles, tu ne trouves pas çà un peu rare?
Observées … parce qu’on les observe encore difficilement. Les estimations de la probabilité de présence de planète autour d’une étoile, sont assez élevées. Je ne peux pas donner de chiffre, parce que je ne m’en souviens plus, mais c’est élevé.

Salam Flane,
L'environnement de la terre est quelconque. Il en existe des millions quasi-identique, suffit de les découvrir.

Vous avez bien fait évoluer ce topic @Hibou57,
Si on admet que l'environnement de la terre est "quelconque" (contestable), ce qu'il reste à découvrir, dans une perspective évolutionniste, ce sont les millions de civilisations dont même la plus avancée n'a pas pensé à nous faire signe, ne serait-ce que de loin.

Si on admet que l'environnement de la terre est "quelconque" (contestable), ce qu'il reste à découvrir, dans une perspective évolutionniste, ce sont les millions de civilisations dont même la plus avancée n'a pas pensé à nous faire signe, ne serait-ce que de loin.
L’une des inconnues, c’est justement de savoir combien de temps dure une civilisation capable d’envoyer et recevoir des messages à travers le milieux interstellaire. Les humains ne savent le faire que depuis 45 ans à la louche … c’est peu, … et on est là pour combien de temps, qui sait ce que sera l’avenir ? Si ces formes de vies capables de communiquer de cette manière font des civilisations qui s’allument et s’éteignent comme des brèves étincelles, pas étonnant.

Ensuite il y a le mode de communication. Jusqu’ici, on a que les ondes radios, mais peut‑être que d’autres communiquent autrement. Et en plus, les ondes radio s’affaiblissent vite, et à une distance de 50 années lumière environ (ou un peu moins, je ne sais plus), les messages qu’on a envoyé sont indiscernables du bruit de fond cosmique.

Alors on a des civilisations avec qui on pourrait communiquer dont on ne sait pas combien de temps elles durent et qui sont peut‑être fugitives, un moyen de communication qui n’est peut‑être pas le bon, et qui en plus ne permet de communiquer qu’à une distance très courte comparée à l’échelle de la galaxie. Je ne sais pas combien d’étoiles il y a autour de nous dans un rayons de 50 années lumières, mais à vue de nez, je crois que ça ne dépasse pas la centaine.

vous prenez comme postulat qu il ne peut y avoir de vie que dans des conditions physico-chimiques analogues a la terre;c est deja un debat en soi
Et si on fait l’hypothèse d’autre chose, on le fait sur quelle base ? Ce serait du 100% spéculatif.

Et puis si, ça fait longtemps que des exobiologistes ont envisagé par exemple des formes de vie à base de silicium et d’ammoniaque au lieu de à base de carbone et d’eau, au moins depuis le début des années 1980.

Depuis quand tu me vouvoie ? :wazaa: Tu as dut oublier des noms :p .
Je parlais de toi et de tout ceux qui ont participé ^^

Quelconque peut être pas, je voulais dire qu'il doit en existait des millions d'exemplaires.
Je ne sais pas si on serait capable de décrypter/comprendre leur message, et si ce message a eu le temps de nous parvenir.
C'est un peu comme si on cherchait à communiquer avec les fourmis, je doute qu'elles puissent en avoir conscience.
Et pourquoi choisiraient ils de communiquer avec des primates comme nous ? Doit y avoir pas mal d'autres civilisations intéressantes pour qu'ils nous ignorent encore quelques millions d'années.
Je crois sincèrement que la réalité n'est pas très éloigné des films de science fiction....et les siècles qui viennent nous réservent pas mal de surprise.

Salam alaykoum talib, je peux participer à la quête pour un moment...

=> 3 appellations sont à distinguer pour le mot homme dans le Quran : insan de la racine (انس), naas de la racine (نوس), bachar de la racine (بشر)
quels sont leurs caractèristiques?
Salam,
Nass est le pluriel de inssan, donc ce n'est pas différent.
Par contre le terme "bachar" semble un peu différent, il renvoie à un être vivant qui a la peau apparente. Ca vient de "bachra"= peau.

Le souci avec cette distinction c'est qu'il y a un verset où le prophète dit : wa ma kountou illa bacharan rassoula.

C'est a dire que le prophète n'était qu'un bachar, un humain. Si c'était vraiment différent, Dieu aurait utiliser le terme inssan.

Avant je pensais que chaque mot a un sens différent, c a d pas de synonyme, mais cette supposition ne tient pas debout il me semble.

Le processus commence par le minéral et se termine par l'homme. c'est un processus de création en parallèle qui se produit chez Allah (swt) seulement il y a une relativité du temps qui pour nous est très long (on appelle évolution) l'action sawa سوي indique l'adaptation ou l'action de façonner. par la suite Adam (sws) est descendu sur terre.

S32v 7. qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
8. puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile
9.
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!

1. Par le figuier et l'olivier !
2. Et par le Mont Sinin !
3. Et par cette Cité sûre !
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. => au Paradis ou évolution sur terre
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas => Adam est crée sur terre comme Jésus à partir du limon
6. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue. => forme parfaite au Paradis
7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?
8. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges?

Pour te résumer Adam (sws) est à l'origine de la vie sur terre.
Comment tu peux donner à "sawa" le sens de l'adaptation ?

Adam est descendu sur terre, donc sa création n'était pas sur terre, c'était au paradis n'est ce pas?

Le paradis n'est pas l'évolution sur terre! Pourquoi tu parles des deux comme c'était la meme chose?!

Ton explication de la sourate le figuier ne tient pas, t'es influencé par la théorie de l'évolution et tu la vois partout. Il y a certes une évolution pour chaque espèce donnée mais pas une évolution inter espèce.

Le coran parle de plusieurs types d'animaux et sa parole n'est pas soumis au temps. Cela implique que tous les différents types d'animaux existaient depuis la création de la vie sur terre.
Aussi, si on suit le raisonnement de darwin, dans quelques "millions d'années" les animaux cités dans le Coran et l'être humain aussi, n'existeront plus et le Coran devient "démodé". Ce qui est contradictoire avec la parole divine et son savoir absolu.

Salam jass, l'islam n'a pas de problème avec la théorie de l'évolution, il suffit de lire comment le Prophète (sws) décrivait l'antéchrist pour se rendre compte que c'est un homme archaique issue d'une autre lignée que la notre.

"C’est un jeune rouge, de petite taille, aux cheveux crépus, au front avancé, à la poitrine large et à l’œil droit effacé et qui marche les talons écartés. Cet œil n’est ni exposé ni gonflé ni éteint ni enfoncé ni creux ; il est comme un raisin qui flotte."
Salam,
Tu vas pas valider une théorie par une description imagée d'un homme! ^^ en plus rien ne dit que cet homme appartient à une autre lignée. Ta conclusion est trop rapide.

Tu peux préférer l'expression "interruption de grossesse spontanée précoce" mais c'est pareil.
La seule façon de faire de la prévention à ce niveau...c'est la FIV. Pas d'autre moyen.
Le Créateur a lamentablement foiré son coup sur la gamétogenèse.
Qui a dit que le créateur a voulu créer les hommes parfaits sur terre?

Le coran dit que l'homme a été créé faible, et parmi les formes de faiblesse il y a les maladies, les malformations, les handicaps ... tout cela cache une sagesse qui ne peut être comprise par tout le monde.

Aussi, si on suit le raisonnement de darwin, dans quelques "millions d'années" les animaux cités dans le Coran et l'être humain aussi, n'existeront plus et le Coran devient "démodé". Ce qui est contradictoire avec la parole divine et son savoir absolu.
En quoi est-ce contradictoire ? Dieu a dit que l'homme ne disparaitrait jamais ? Que les espèces étaient figées ? Des espèces disparaissent tous les jours !

Je trouve que les erreurs et les ratés de la nature sont de lourd arguments contre l'existence de Dieu :(
C'est bien le contraire, sur terre il ne doit pas y avoir une vie parfaite sans maladie et sans problème. Il n'y pas d'erreur commise par Dieu.
C'est au paradis que la vie est parfaite, ça sera la récompense pour les croyants qui n'avaient pas de doute que Dieu est complètement juste et sage et qui faisaient de bonnes actions.

En quoi est-ce contradictoire ? Dieu a dit que l'homme ne disparaitrait jamais ? Que les espèces étaient figées ? Des espèces disparaissent tous les jours !
Dieu cite différentes espèces comme l'interdiction de manger du porc par exemple. Le coran est le dernier message divin pour l'humanité, il semble logique que ces espèces restent telles qu'elles sont pour que le coran garde son sens.

L'homme disparaîtra tout comme les autres espèces, toute âme goûtera la mort. Ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est la création d'Adam, est ce directement à partir d'argile ou à partir d'une autre espèce antérieure? Telle est la question.

Disons contre les attributs classiques de Dieu dans les religions monothéistes. Omniscient, omnipotent ET aimant ses créatures. Enfin du moins dans ma religion c'est comme ça qu'il est présenté. Autrement on peut parfaitement imaginer un dieu omniscient et omnipotent ayant accepté par avance un pourcentage de ratés, pourquoi pas? Mais ce qui est effectivement quasiment schizophrénique c'est de l'imaginer en ingénieur de l'humain. Parce que là, oui, on est vraiment fondés à dire que comme ingénieur, il est minable. Aucun doute sur le sujet. Y a qu'à regarder comment se fait l'organogénèse cardiaque pour s'en convaincre.
Tu verras son ingénierie au paradis, je te le souhaite en tous cas.
La vie sur terre n'a pas pour vocation d'être parfaite, ici on passe une épreuve, et cette épreuve nécessite des éléments positifs et négatifs (maladies, problèmes. ..) pour tester la réaction de l'homme.

Je parlais de toi et de tout ceux qui ont participé ^^

Quelconque peut être pas, je voulais dire qu'il doit en existait des millions d'exemplaires.
Je ne sais pas si on serait capable de décrypter/comprendre leur message, et si ce message a eu le temps de nous parvenir.
C'est un peu comme si on cherchait à communiquer avec les fourmis, je doute qu'elles puissent en avoir conscience.
Et pourquoi choisiraient ils de communiquer avec des primates comme nous ? Doit y avoir pas mal d'autres civilisations intéressantes pour qu'ils nous ignorent encore quelques millions d'années.
Je crois sincèrement que la réalité n'est pas très éloigné des films de science fiction....et les siècles qui viennent nous réservent pas mal de surprise.
Ah bon...d'accord, c'est seulement parce que que ces civilisations nous snobent qu'elles ne nous contactent pas, alors tout va bien.

L’une des inconnues, c’est justement de savoir combien de temps dure une civilisation capable d’envoyer et recevoir des messages à travers le milieux interstellaire. Les humains ne savent le faire que depuis 45 ans à la louche … c’est peu, … et on est là pour combien de temps, qui sait ce que sera l’avenir ? Si ces formes de vies capables de communiquer de cette manière font des civilisations qui s’allument et s’éteignent comme des brèves étincelles, pas étonnant.

Ensuite il y a le mode de communication. Jusqu’ici, on a que les ondes radios, mais peut‑être que d’autres communiquent autrement. Et en plus, les ondes radio s’affaiblissent vite, et à une distance de 50 années lumière environ (ou un peu moins, je ne sais plus), les messages qu’on a envoyé sont indiscernables du bruit de fond cosmique.

Alors on a des civilisations avec qui on pourrait communiquer dont on ne sait pas combien de temps elles durent et qui sont peut‑être fugitives, un moyen de communication qui n’est peut‑être pas le bon, et qui en plus ne permet de communiquer qu’à une distance très courte comparée à l’échelle de la galaxie. Je ne sais pas combien d’étoiles il y a autour de nous dans un rayons de 50 années lumières, mais à vue de nez, je crois que ça ne dépasse pas la centaine.
Avec le nombre de civilisations extraterrestres de l'univers, il est bizarre qu'on ait jamais vu ou perçu le moindre artefact type "philae" traverser notre espace "visible".

Avec le nombre de civilisations extraterrestres de l'univers, il est bizarre qu'on ait jamais vu ou perçu le moindre artefact type "philae" traverser notre espace "visible".
Il en passerait un à côté de nous en ce moment, on le verrait pas ; alors imagines si ça promène quelque part aux confins sur système Solaire, pour observer de loin …

Ca ne représente que 0,005 % des étoiles de notre galaxie. Tu peux extrapoler sur un échantillon aussi faible ?
Et je ne parle que de notre galaxie.
Il en passerait un à côté de nous en ce moment, on le verrait pas ; alors imagines si ça promène quelque part aux confins sur système Solaire, pour observer de loin …
Je ne parlais pas de vision oculaire...mais de signaux électromagnétiques que les téléscopes passent leur temps à traquer.

Ah bon...d'accord, c'est seulement parce que que ces civilisations nous snobent qu'elles ne nous contactent pas, alors tout va bien.
Salam Flane,
Tu es gentil de faire un effort ! Les ET doivent te lire en se marrant ^^
PS: Qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon com ?

Je ne parlais pas de vision oculaire...mais de signaux électromagnétiques que les téléscopes passent leur temps à traquer.
Les télescopes ou radiotélescopes traquent une infime partie de l'Univers. Et les signaux qu'on a envoyé (Radio) n'ont parcouru que 100 AL. Il reste encore de la marge.

Il ne passent pas leur temps à traquer n’importe quoi n’importe où, ils ciblent ce qu’ils vont observer qui est déterminé par avance. Ils observent une petite zone précise pendant un temps limité.

Ça demande des heures d’ajustement pour initier la communication avec une sonde qu’on a envoyé nous‑même et dont on connait assez bien la position, alors imagines le challenge que serait la détection d’un objet dont on ignore la présence et la nature et l’emplacement … Excepté si l’objet est énorme.

Dernière édition:
Les télescopes ou radiotélescopes traquent une infime partie de l'Univers. Et les signaux qu'on a envoyé (Radio) n'ont parcouru que 100 AL. Il reste encore de la marge.
C’est ce qu’on espérait avant, mais on suspecte maintenant qu’il ne vont pas plus loin qu’à environ 50 années lumière, parce qu’au delà ils sont indiscernables du bruit de fond cosmologique, car devenus trop diffus et trop faibles.

C’est ce qu’on espérait avant, mais on suspecte maintenant qu’il ne vont pas plus loin qu’à environ 50 années lumière, parce qu’au delà ils sont indiscernables du bruit de fond cosmologique, car devenus trop diffus et trop faibles.
Salam Hibou,
Merci pour la précision. On va dire que nos ami(e)s ET ont les moyens techniques pour filtrer ces ondes et les interpréter. Ce qui sera notre cas dans quelques milliers d'années .

Si tu sais dans quelle gamme de fréquence et de quelle direction, ces signaux sont émis, ce serait très sympa de nous le signaler, on gagnerait ainsi un temps fou à éviter de toutes les scanner.
Tu sais, un radiotélescope, c'est comme un télescope, tu ne peux "qu'écouter" une toute petite portion du ciel. En outre, les radiotélescopes sont utilisés à d'autres tâches qu'écouter passivement.

Adam est descendu sur terre, donc sa création n'était pas sur terre, c'était au paradis n'est ce pas?

Le paradis n'est pas l'évolution sur terre! Pourquoi tu parles des deux comme c'était la meme chose?!

Ton explication de la sourate le figuier ne tient pas, t'es influencé par la théorie de l'évolution et tu la vois partout. Il y a certes une évolution pour chaque espèce donnée mais pas une évolution inter espèce.

Le coran parle de plusieurs types d'animaux et sa parole n'est pas soumis au temps. Cela implique que tous les différents types d'animaux existaient depuis la création de la vie sur terre.

je te renvoi au lexique

Adam (as) a été crée au Paradis à partir de l'argile, pour descendre il a été crée à nouveau à partir de l'argile sur terre d'où ma réfèrence en autre au verset 4 et 5
4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
en anglais:
Then We return him to the lowest of the low,
Muhsin Khan
Then We reduced him to the lowest of the low,
Pickthall
Then we reduced him to the lowest of the low,
Yusuf Ali
Then do We abase him (to be) the lowest of the low,-
Shakir
Then We render him the lowest of the low.
Dr. Ghali
Thereafter We turned him back to the basest of the base,

Adam (as) n' est pas concerné par l'évolution, il fut crée au Paradis il a été faconné (sawa) par Allah (swt) par contre sa descendance les gog et magog ont été crée à partir d'un processus d'adaptation (sawa) . Les versets cités peuvent indiquer un processus de creation simultané entre Adam au paradis et sa descendance sur terre (yajuj wa majuj).
(gog et magog sont très nombreux, sur mille générations nous (homme moderne) ne représentons qu'une seule.

je te remet les versets
=> S32. 7. qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
8. puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile
9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit (Adam). Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!
Il est à noter que le verset 5 indique une relativité du temps auprès d'Allah (swt)
Autrement dit, nous (lhomme moderne), sommes issue d'Adam (as) et Eve (as) sur terre, alors que les yajuj wa majuj sont issue d'Adam uniquement.
comment lis tu ces versets?
surtout pour le verset 4 et 5

les anges ont alors parlé d'etres sanguinaires sur terre, d'après toi qui sont ces êtres?

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Pièces jointes

• sawa.jpg
    sawa.jpg
    151.7 KB · Affichages: 6
Retour