Ces 2 versets ainsi que cette sourate ne parle nulle part de yajuj wa majuj. Je ne vois pas comment tu fais le lien entre cette histoire et les termes générations et successeurs !
J'attends que tu développes plus cette partie. Merci.
" يَقُولُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ لآدَمَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ : يَا آدَمُ ، قُمْ فَابْعَثْ بَعْثَ النَّارِ مِنْ ذُرِّيَّتِكَ . فَيَقُولُ : رَبِّ ، وَمَا بَعْثُ النَّارِ ؟ فَيَقُولُ : مِنْ كُلِّ أَلْفٍ تِسْعَ مِائَةً وَتِسْعَةً وَتِسْعِينَ وَيَبْقَى وَاحِدٌ ، فَعِنْدَ ذَلِكَ يَشِيبُ الصَّغِيرُ ، وَتَضَعُ كُلُّ ذَاتِ حَمْلٍ حَمْلَهَا ، وَتَرَى النَّاسَ سُكَارَى وَمَا هُمْ بِسُكَارَى ، وَلَكِنَّ عَذَابَ اللَّهِ شَدِيدٌ ، قَالَ : فَشَقَّ ذَلِكَ عَلَى أَصْحَابِهِ ، فَقَالُوا : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، مِنْ كُلِّ أَلْفٍ تِسْعَ مِائَةً وَتِسْعَةً وَتِسْعِينَ وَيَبْقَى وَاحِدٌ ؟ فَأَيُّنَا ذَلِكَ الْوَاحِدُ ؟ فَدَخَلَ مَنْزِلَهُ ثُمَّ خَرَجَ عَلَيْهِمْ ، فَقَالَ : مِنْ يَأْجُوجَ ، وَمَأْجُوجَ أَلْفٌ وَمِنْكُمْ وَاحِدٌ ، أِبْشِرُوا إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا رُبُعَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، قَالَ : فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا ثُلُثَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا نِصْفَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : مَا أَنْتُمْ فِي الأُمَمِ إِلا كَالشَّعْرَةِ السَّوْدَاءِ فِي الثَّوْرِ الأَبْيَضِ أَوْ كَالشَّعْرَةِ الْبَيْضَاءِ فِي الثَّوْرِ الأَسْوَدِ "
« Le Jour de Jugement Allah dira : ô Adam, extraie du feu ceux de ta descendance. ' Adam dira : ' qui dois je extraire du feu? '
Allah dira de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf il en restera un seul. A ce moment, les enfants auront des cheveux blancs et chaque femme enceinte laissera tomber sa charge. Et vous verrez les gens comme s'ils étaient ivres, alors qu’ils ne seront pas ivres. Mais la punition d'Allah sera sévère. » Ces nouvelles ont sévèrement affligé les compagnons, ils ont dit : "ô messager d'Allah,
de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf il en restera un seul?" Nous représentons donc 1 seul? Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) rentra à la maison ensuite il sorti auprès d'eux et dit :
« Les Ya'juj et Ma'juj sont mille et vous un seul. J'ai l'espoir que vous représentiez le quart des gens du Paradis, nous fîmes le Takbir. Il dit : j'ai l'espoir que vous représentiez le tiers des gens du Paradis, nous fîmes le Takbir. Il dit : j'ai l'espoir que vous représentiez la moitié des gens du Paradis et nous fîmes le Takbir. Puis il dit : Vous êtes, comparés aux autres hommes (des autres communautés), comme le poil noir sur la peau d'un taureau blanc ou comme le poil blanc sur la peau d'un taureau noir. »
Il y a un petit nombre de leur descendance qui iront au Paradis, on apprend aussi que le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avait espoir que les descendants d’Adam et Eve soient majoritaire au Paradis.
Ces 2 versets ainsi que cette sourate ne parle nulle part de yajuj wa majuj.
Ce sont des descendants d’Adam (as), Allah (swt) les décrits dans le Quran comme des générations ingrates pour la plupart d’entre eux => 999
11.116
. Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.
Je ne vois pas comment tu fais le lien entre cette histoire et les termes générations et successeurs !
J'attends que tu développes plus cette partie. Merci
qarn (
قرن) se dit pour une génération d’hommes, des personnes d’un temps succédant à d’autres gens
Les générations exprimés dans le Quran, sont des générations crées les unes après les autres par un processus évolutif
=> le Quran nous apprend qu’il ya deux creations => nach-ata al oula (
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُولَىٰ)
la première création (phases évolutives) :
56.61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.
56.62. Vous avez connu
la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas?
Et la creation ultime c'est-à-dire notre génération,
la dernière des générations => nach-ata al akhira (
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَۚ) exprimé aussi par nacha-ata al oukhra (
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُخۡرَىٰ)
la création secondaire
S.29.
20.Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création.
Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَۚ)
S5346. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée
S5347. et que
la seconde création Lui incombe, (
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُخۡرَىٰ)
Allah (swt) crée les générations (qouroun) les unes après les autres,
=> 84.
19. Vous passerez, certes, par des états successifs! (tabaqa ‘an tabaq) dans ce contexte, tabaqa est synonyme de qarn « génération » (voir lexique)
23.
31.Puis, après eux, Nous avons
créé d'autres générations,
23.31ثُمَّ
أَنْشَأْنَا مِنْ بَعْدِهِمْ قَرْنًا آخَرِينَ
23.42.Puis après eux Nous avons créé d'autres générations.
23.42 ثُمَّ أَ
نْشَأْنَا مِنْ بَعْدِهِمْ قُرُونًا آخَرِينَ
28.
45.Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
28.45 وَلَٰكِنَّا
أَنْشَأْنَا قُرُونًا فَتَطَاوَلَ عَلَيْهِمُ الْعُمُرُ
Tu lira dans le lexique que « qarn » et « tabaqa » désignent également les os de la tete, en particulier le crane (voir lexique)
12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13.puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide
14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.
Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
Les versets 12 13 14 laissent entendre une histoire évolutive de l'homme depuis les entrailles de la terre.
Ce passage => Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création ثُمَّ
أَنشَأۡنَـٰهُ خَلۡقًا ءَاخَرَۚ فَتَبَارَكَ ٱللَّهُ أَحۡسَنُ ٱلۡخَـٰلِقِينَ
sous entend la génération ultime..
ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَۚ