Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Néanmoins, il me semble que les défenseurs de cette théorie devraient accepter que d'autres n'y adhèrent pas.
Que vous n'y adhérez pas, on s'en fout. C'est dommage pour votre compréhension du monde, mais enfin, c'est votre problème. Ce qui n'est pas admissible, c'est que les créationnistes veulent que d'autres théories puissent être enseignées en science.

Si c'est expliqué par une musulmane voilée sur fond de musique orientale, ça passe mieux ?

Que vous n'y adhérez pas, on s'en fout. C'est dommage pour votre compréhension du monde, mais enfin, c'est votre problème. Ce qui n'est pas admissible, c'est que les créationnistes veulent que d'autres théories puissent être enseignées en science.

Si c'est expliqué par une musulmane voilée sur fond de musique orientale, ça passe mieux ?
De la même manière que je me fous complètement de ta vie et de ton esprit suffisant. Tu ne sais pas ce que je pense alors retourne à ta place, merci.
Ensuite, les gens émettent les théories qu'ils veulent et si tu as les moyens de réfuter alors n'hésite pas et arrêtez votre dictature qui, je le rappelle encore, n'a rien à envier à celle des religieux.
A bon entendeur.......

Boouuh ça pique ! Les créationnistes sont des imbéciles. Il n'y rien dans leurs théories, à part caricaturer grossièrement l'évolution. Tout ça parce qu'ils ont une grosses couche de présupposés, et qu'ils veulent faire coller la science à leur vision. Ils partent d'une finalité pour trouver des preuves, ça n'a rien de scientifique. Se demander en 2015 si l'homme a popé d'un coup à partir d'argile, ça me fait halluciner. Que d’énergie perdue à devoir les contrer.
Mais voyez, on peut être croyant, musulman, et avoir un esprit scientifique.

Dernière édition:
Boouuh ça pique ! Les créationnistes sont des imbéciles. Il n'y rien dans leurs théories, à part caricaturer grossièrement l'évolution. Tout ça parce qu'ils ont une grosses couche de présupposés, et qu'ils veulent faire coller la science à leur vision. Que d’énergie perdue à devoir les contrer.
Mais voyez, on peut être croyant, musulman, et avoir un esprit scientifique.
Et on peut être athée et être plus imbécile que les créationnistes... Qui te demande de "perdre" ton temps, tu dois vraiment pas être net dans ta tête...

Évidemment que la volonté de Dieu est au dessus des lois de la nature, pour les croyants ça ne pose pas de problème. Ce sont les pauvres athées qui n'arrivent pas à intégrer cela dans leurs têtes, et du coup, ils essayent d'expliquer matériellement ce qui n'est pas matériel.

Déjà le début de l'univers est un miracle, le début de l'humanité aussi.... le début de quelque chose exprime forcément son réalisateur, j'ai jamais vu dans ma vie le hasard conçoit des machines sophistiqués!
Quelle condescendance!
C'est trop!
Je te rappelle que cette merveille à selon les époques et les régions un où des créateurs différents.
Chacun étant persuadé que ce ne peut qu'être le sien ou les siens le ou les bons.

Et les créateurs sont innombrables

Je ne suis pas athée, donc je me sens pas visé :)
Je suis en train d'écouter une de ses conférences. Peut-être que ça peut parler.
Les dogmes ont sclérosé la pensée scientifique musulmane. En fait les musulmans qui ne comprennent rien à leur religion sont les plus grand ennemis de l'Islam ^^

Je ne suis pas athée, donc je me sens pas visé :)
Je suis en train d'écouter une de ses conférences. Peut-être que ça peut parler.
Les dogmes ont sclérosé la pensée scientifique musulmane. En fait les musulmans qui ne comprennent rien à leur religion sont les plus grand ennemis de l'Islam ^^

Moi je trouve que c'est la theorie de l’évolution qui est en train de devenir un dogme

Témoignage exemplaire! Merci pour la vidéo! ;)

Elle n'a pas expliqué le début de l'humanité, elle ne sait pas qui était Adam et elle n'a proposé aucune interprétation des versets coraniques qui parle de ce sujet.

Quand elle dit l'évolution est une réalité prouvée par la science, elle parle de la micro évolution qui est un fait relativement vérifiable. Par contre, la macro évolution n'est pas un fait vérifiable, c'est une extrapolation de la micro évolution.

Je pense pas que les creationnistes veulent que le creationnisme soit enseigné en tant que vérité scientifique mais plutôt comme une piste de compréhension comme les autres théories. Pourquoi écarter la proposition religieuse alors que l'hypothèse scientifique ne fait pas le consensus de tous les savants ?!

Moi ça me dérange pas que Adam soit évolué à partir d'une espèce antérieure, mais je ne suis pas sûr que c'est le cas faute de preuves irrfutables. En attendant que les scientifiques trouvent plus d'arguments solides pour convaincre le reste du monde, je préfère rester neutre quant à la manière de création utilisée par Dieu en ayant la conviction intime que c'est Dieu qui créé et non pas le hasard basé sur la sélection naturelle.

Oui malgré ma nature qui privilégie le doute ;)

La grande contradiction de l homme c est qu il veut le multiple sans vouloir sa rançon de déchirement;
il veut la relativité avec sa saveur d absoluité ou d infinité, mais sans ses arêtes de douleur,
Il désire l entendue,
mais non la limite,
Comme si la première pouvait exister sans la seconde,
et comme si l étendue pure pouvait se rencontrer sur le plan des choses mesurables.

Quelle condescendance!
C'est trop!
Je te rappelle que cette merveille à selon les époques et les régions un où des créateurs différents.
Chacun étant persuadé que ce ne peut qu'être le sien ou les siens le ou les bons.

Quelle condescendance!
C'est trop!

Qu'est ce que j'ai dit ?! Relis mes interventions sur le sujet tu comprendras mieux ma position.

Les théories et hypothèses des hommes scientifiques ne sont pas des vérités absolues, elles changent selon les époques et les régions et pas mal de conclusions dites scientifiques n'ont rien à voir avec la science.

Elle n'a pas expliqué le début de l'humanité, elle ne sait pas qui était Adam et elle n'a proposé aucune interprétation des versets coraniques qui parle de ce sujet.
Elle dit que l'homme est une espèce parmi les autres, qui a évolué comme les autres, que Adam est une métaphore, que le coran n'est pas un livre de science. Tu peux écouter sa conférence plus longue, elle revient un peu sur sa méthode d'enseignement, notamment que la confrontation aux versets a peu d’intérêt. C'est intéressant, même si je ne partage pas le postulat de base qu'il y a forcément un créateur et que le coran est sa parole directe, mais au moins dans son interprétation, Dieu est un moteur pour faire progresser la connaissance de sa création.

Salam Universal,
C'est exactement ce que je voulais lire. Que tu crois à la théorie de l'évolution ne me pose aucun problème. Moi-même je n'ai aucune théorie là-dessus, ce qui laisse la porte totalement ouverte. Néanmoins, il me semble que les défenseurs de cette théorie devraient accepter que d'autres n'y adhèrent pas.
Salam cevino,
Entre primate on peut se charrier :mignon:

Beh c'est soit ça soit le coran est faux:npq::malade:
Tu confrontes une hypothèse humaine à la parole divine?

Le coran est faux : c'est faux.
La théorie de l'évolution est vraie : c'est faux non plus.

Le coran est vrai car c'est la parole divine.
La théorie de l'évolution contient des erreurs car c'est une hypothèse humaine. On dit que l'erreur est humaine n'est ce pas?
Bonne nuit.

Super...ça me fait penser à un extrait de Plate-forme de Houellebecq:
" À la lecture du Coran, déjà, on ne peut manquer d'être frappé par la regrettable ambiance de tautologie qui caractérise l'ouvrage: "Il n'y a d'autre Dieu que Dieu seul", etc. Avec ça, convenez-en, on ne peut pas aller bien loin. Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement."
http://m.litfile.net/read/90497/93398-94670?page=83

" À la lecture du Coran, déjà, on ne peut manquer d'être frappé par la regrettable ambiance de tautologie qui caractérise l'ouvrage: "Il n'y a d'autre Dieu que Dieu seul", etc. Avec ça, convenez-en, on ne peut pas aller bien loin. Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement."
Ce n’est pas la vraie Shahada, qui est « Il n’y a d’autre dieu que dieu et Muhammed est son prophète », qui n’est pas une tautologie, mais une affirmation. Il l’a déformé pour en faire une tautologie, le vilain bougre (quoique ça ne ressemble même pas tout à fait à une tautologie, comme il l’a reformulé). Puis la Shahada n’apparait pas dans le Coran.

Double faute après un double verre de whisky ? :joueur: (pas toi, Houellebecq)

Exactement, et elle le dit elle même sur Adam, c'est son avis personnel et n'a rien de scientifique.
En tous cas je respecte son avis personnel.
Parce que l'existence d'Adam n'a rien de scientifique. Elle laisse bizarrement une porte ouverte, du genre "ce qu'il en est du vrai Adam historiquement, on en sait rien, mais c'est un axe de recherche". Et de l'autre coté, elle dit clairement que pour elle s'est une métaphore, d'un premier groupe d'hommes éveillés à la conscience. J'imagine que c'est la limite de l'exercice de jonglerie entre religion et science.

La théorie de l'évolution contient des erreurs car c'est une hypothèse humaine. On dit que l'erreur est humaine n'est ce pas?
Bonne nuit.
L'interprétation du coran est humaine, sa rédaction aussi puisque écrit par un homme qui n'a déjà pu transcrire que ce qu'il a compris avec son cerveau humain. On peut ajouter que le coran est intraduisible dans une autre langue que l'arabe sous peine d'être déformé (pour le message universel, faudra repasser).
Le coran dit aussi que Mohammed, il y a 1400 ans, a coupé la lune en deux, puis l'a ressoudé. ça pose pas de problème à votre intellect non plus ? C'est un fait scientifique ?
La théorie de l'évolution est incomplète ou imprécise, mais le mécanisme de base est acquis.

Parce que l'existence d'Adam n'a rien de scientifique.

Et quesque la théorie d’évolution a de scientifique? elle est ni observable, ni testable, et n'est pas prouvable par des méthode scientifique. ( je parle de l'évolution des "Genres" pas de l'évolutions d' "espèces")

Le coran dit aussi que Mohammed, il y a 1400 ans, a coupé la lune en deux, puis l'a ressoudé. ça pose pas de problème à votre intellect non plus ? C'est un fait scientifique ?
Peu tu me cité ce verset? parceque moi je connais celui la :
Allah Ta3ala dit:

1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante".

A ma connaissance la nasa a découvert une fissure sur la lune, qu'ils arrive pas a l'expliqué

L'interprétation du coran est humaine, sa rédaction aussi puisque écrit par un homme qui n'a déjà pu transcrire que ce qu'il a compris avec son cerveau humain.

Tu doute que le Coran sois la parole Divine parcequ'il a été descendu ( révélé) sur un messager humain?

Allah ta3ala dit :

94. Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient : "Allah envoie-t-Il un être humain-Messager? "

95. Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager". Sourate 17

Allah Ta3ala dit aussi :
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. Sourate 53

Pour ma part, Il n'y a aucune doute que le Coran est la parole d'Allah, la seule chose que je puissent douté c'est l’interprétation des hommes des versets parcequ'ils peuvent se tromper, et seul Allah connais le vrai sens, mais je ne doute jamais sur l'origine Divin du Coran.

Allah Ta3ala dit :

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (3:7)

Et quesque la théorie d’évolution a de scientifique? elle est ni observable, ni testable, et n'est pas prouvable par des méthode scientifique. ( je parle de l'évolution des "Genres" pas de l'évolutions d' "espèces")

Peu tu me cité ce verset? parceque moi je connais celui la :
Allah Ta3ala dit:

1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante".

A ma connaissance la nasa a découvert une fissure sur la lune, qu'ils arrive pas a l'expliqué

J'abandonne !
Oui c'est ce verset, qui a visiblement été interprété comme un miracle du prophète. Comme quoi, ils ont bien brodé les mecs.
N'importe quoi pour la Nasa. Il y a des fissures sur toutes les planètes, et elles datent pas de 1400 ans. Ça c'est qu'on lit sur les sites islamistes concordistes, les mêmes qui disent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune.
hahaha :
http://www.muslimsandtheworld.com/nasa-confirms-that-muslims-are-idiots/
Moi qui pensait que c'était haram de raconter des bobards.

Houellebecq n'a pas les compétences pour évaluer le Coran, son avis personnel est complètement faux pour moi.

Bref, je suis ici pour discuter la théorie de l'évolution qui m'intéresse et non pas Houellebecq!

As-tu une preuve que le hasard qui est derrière l'évolution des espèces ?!

J'abandonne !
Oui c'est ce verset, qui a visiblement été interprété comme un miracle du prophète. Comme quoi, ils ont bien brodé les mecs.
N'importe quoi pour la Nasa. Il y a des fissures sur toutes les planètes, et elles datent pas de 1400 ans. Ça c'est qu'on lit sur les sites islamistes concordistes, les mêmes qui disent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune.
hahaha :
http://www.muslimsandtheworld.com/nasa-confirms-that-muslims-are-idiots/
Moi qui pensait que c'était haram de raconter des bobards.
Les interprétations humaines tout comme certaines conclusions scientifiques peuvent être erronées. Cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas ou qu'il y n'y a eu jamais de miracles pour ses messagers.

Dans tous les cas, l'origine de la vie et des espèces est Dieu, c'est lui a qui tout créé et nous a donné l'intelligence et la nature pour essayer de comprendre les lois de l'univers.

L'erreur de certains hommes scientifiques ou considérés comme tels, et la précipitation de conclure sur un sujet aussi vaste et complexe comme l'origine de l'homme qui pose problème ou oriente la recherche vers une mauvaise direction. Même si on a quelques éléments qui appuient l'évolution biologique des espèces, il ne faut pas oublier que la science ne traite que le côté matériel des espèces, or l'Homme n'est pas seulement un corps, l'homme possède une âme, une conscience et un côté spirituel qui ne peut être traité et compris sans l'aide du concepteur de l'homme à travers ses livres et ses messagers.

Dieu nous parle à travers plusieurs langages selon notre niveau : les lois de la nature pour les scientifiques et sa parole directe (via un messager Ange et un messager humain) pour les moins scientifiques.

Ces 2 versets ainsi que cette sourate ne parle nulle part de yajuj wa majuj. Je ne vois pas comment tu fais le lien entre cette histoire et les termes générations et successeurs !
J'attends que tu développes plus cette partie. Merci.

" يَقُولُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ لآدَمَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ : يَا آدَمُ ، قُمْ فَابْعَثْ بَعْثَ النَّارِ مِنْ ذُرِّيَّتِكَ . فَيَقُولُ : رَبِّ ، وَمَا بَعْثُ النَّارِ ؟ فَيَقُولُ : مِنْ كُلِّ أَلْفٍ تِسْعَ مِائَةً وَتِسْعَةً وَتِسْعِينَ وَيَبْقَى وَاحِدٌ ، فَعِنْدَ ذَلِكَ يَشِيبُ الصَّغِيرُ ، وَتَضَعُ كُلُّ ذَاتِ حَمْلٍ حَمْلَهَا ، وَتَرَى النَّاسَ سُكَارَى وَمَا هُمْ بِسُكَارَى ، وَلَكِنَّ عَذَابَ اللَّهِ شَدِيدٌ ، قَالَ : فَشَقَّ ذَلِكَ عَلَى أَصْحَابِهِ ، فَقَالُوا : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، مِنْ كُلِّ أَلْفٍ تِسْعَ مِائَةً وَتِسْعَةً وَتِسْعِينَ وَيَبْقَى وَاحِدٌ ؟ فَأَيُّنَا ذَلِكَ الْوَاحِدُ ؟ فَدَخَلَ مَنْزِلَهُ ثُمَّ خَرَجَ عَلَيْهِمْ ، فَقَالَ : مِنْ يَأْجُوجَ ، وَمَأْجُوجَ أَلْفٌ وَمِنْكُمْ وَاحِدٌ ، أِبْشِرُوا إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا رُبُعَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، قَالَ : فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا ثُلُثَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : إِنِّي لأَرْجُو أَنْ تَكُونُوا نِصْفَ أَهْلِ الْجَنَّةِ ، فَكَبَّرُوا وَحَمَدُوا اللَّهَ ، فَقَالَ : مَا أَنْتُمْ فِي الأُمَمِ إِلا كَالشَّعْرَةِ السَّوْدَاءِ فِي الثَّوْرِ الأَبْيَضِ أَوْ كَالشَّعْرَةِ الْبَيْضَاءِ فِي الثَّوْرِ الأَسْوَدِ "

« Le Jour de Jugement Allah dira : ô Adam, extraie du feu ceux de ta descendance. ' Adam dira : ' qui dois je extraire du feu? ' Allah dira de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf il en restera un seul. A ce moment, les enfants auront des cheveux blancs et chaque femme enceinte laissera tomber sa charge. Et vous verrez les gens comme s'ils étaient ivres, alors qu’ils ne seront pas ivres. Mais la punition d'Allah sera sévère. » Ces nouvelles ont sévèrement affligé les compagnons, ils ont dit : "ô messager d'Allah, de chaque mille, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf il en restera un seul?" Nous représentons donc 1 seul? Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) rentra à la maison ensuite il sorti auprès d'eux et dit : « Les Ya'juj et Ma'juj sont mille et vous un seul. J'ai l'espoir que vous représentiez le quart des gens du Paradis, nous fîmes le Takbir. Il dit : j'ai l'espoir que vous représentiez le tiers des gens du Paradis, nous fîmes le Takbir. Il dit : j'ai l'espoir que vous représentiez la moitié des gens du Paradis et nous fîmes le Takbir. Puis il dit : Vous êtes, comparés aux autres hommes (des autres communautés), comme le poil noir sur la peau d'un taureau blanc ou comme le poil blanc sur la peau d'un taureau noir. »

Il y a un petit nombre de leur descendance qui iront au Paradis, on apprend aussi que le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avait espoir que les descendants d’Adam et Eve soient majoritaire au Paradis.

Ces 2 versets ainsi que cette sourate ne parle nulle part de yajuj wa majuj.

Ce sont des descendants d’Adam (as), Allah (swt) les décrits dans le Quran comme des générations ingrates pour la plupart d’entre eux => 999

11.116. Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.

Je ne vois pas comment tu fais le lien entre cette histoire et les termes générations et successeurs !
J'attends que tu développes plus cette partie. Merci

qarn (قرن) se dit pour une génération d’hommes, des personnes d’un temps succédant à d’autres gens
Les générations exprimés dans le Quran, sont des générations crées les unes après les autres par un processus évolutif
=> le Quran nous apprend qu’il ya deux creations => nach-ata al oula (ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُولَىٰ) la première création (phases évolutives) :

56.61.
de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.
56.62. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas?

Et la creation ultime c'est-à-dire notre génération, la dernière des générations => nach-ata al akhira (ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَ‌ۚ) exprimé aussi par nacha-ata al oukhra (ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُخۡرَىٰ) la création secondaire

S.29.20.Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَ‌ۚ)
S5346. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée
S5347. et que la seconde création Lui incombe, (ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأُخۡرَىٰ)

Allah (swt) crée les générations (qouroun) les unes après les autres,
=> 84.19. Vous passerez, certes, par des états successifs! (tabaqa ‘an tabaq) dans ce contexte, tabaqa est synonyme de qarn « génération » (voir lexique)

23. 31.Puis, après eux, Nous avons créé d'autres générations,
23.31ثُمَّ أَنْشَأْنَا مِنْ بَعْدِهِمْ قَرْنًا آخَرِينَ

23.42.
Puis après eux Nous avons créé d'autres générations.
23.42 ثُمَّ أَنْشَأْنَا مِنْ بَعْدِهِمْ قُرُونًا آخَرِينَ

28. 45.Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
28.45 وَلَٰكِنَّا أَنْشَأْنَا قُرُونًا فَتَطَاوَلَ عَلَيْهِمُ الْعُمُرُ

Tu lira dans le lexique que « qarn » et « tabaqa » désignent également les os de la tete, en particulier le crane (voir lexique)
12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13.puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide
14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
Les versets 12 13 14 laissent entendre une histoire évolutive de l'homme depuis les entrailles de la terre.
Ce passage => Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création ثُمَّ أَنشَأۡنَـٰهُ خَلۡقًا ءَاخَرَ‌ۚ فَتَبَارَكَ ٱللَّهُ أَحۡسَنُ ٱلۡخَـٰلِقِينَ
sous entend la génération ultime.. ٱلنَّشۡأَةَ ٱلۡأَخِرَةَ‌ۚ

Pièces jointes

• qarn.JPG
    qarn.JPG
    53.7 KB · Affichages: 2
  • tabaqa.jpg
    tabaqa.jpg
    134.4 KB · Affichages: 2
  • nach-ata.JPG
    nach-ata.JPG
    14.4 KB · Affichages: 2
Ce qui dérange les réligieux ce n'est pas l'evolution per se (qui est un fait indéniable),....mais c'est la théorie que l'homme et les Grands singes partagent un ancêtre commun. En réalité l'évolution et la réligion ne sont pas incompatibles,...il faut juste reinterprêter les textes et s'éloigner du littéralisme. L'essence de la réligion reste la spiritualité, qui est tout à fait compatible avec la science et la raison.
Effectivement le problème de l'évolution c'est la place de l'homme. Les religions font de l'homme un être à part spécifiquement créé par un ou des dieux. L'évolution le défini comme un animal ayant évolué.

Retour