Sondage:la théorie de l'évolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

  • oui, c'est un fait scientifique

    Votes: 78 59.5%
  • non

    Votes: 53 40.5%

  • Total des votants
    131
Il n’y a pas de point de transition clairement identifiable.

Les humains sont une forme de vie parmi les autres sur Terre. Certaines formes de vies non‑humaines partagent des points communs importants avec les humains : savoir compter, la transmissions culturelle de génération en génération, le langage, le sens de l’art et de la décoration, etc.

Il y a des similitudes, des différences, plus ou moins selon la forme de vie à laquelle on compare les humains. Cette question n’a pas vraiment de réponse.
Il y a des similitudes, certes, mais cela ne dit pas forcément que l'un descend de l'autre. Cela montre par contre, que toutes les espèces ont été créé par le même créateur.
 
Pas toujours. Elle peut se faire en quelques années pour les virus et les bactéries, ou même pour les insectes.

Si tu as l’esprit aventureux, tu pourra même avoir des cas d’évolutions en quelques heures ou en quelques minutes en robotique (parce que l’évolution s’applique à la robotique aussi).

Si tu es très aventureux, la propagation de certaines idées (comme les rumeurs, par exemple) suivent aussi une logique du même type, et là l’évolution peut se faire en quelques jours ou quelques mois ou quelques années.
Non non, là tu t'eloignes un peu du sujet. L'évolution qui pose problème c'est la transformation d'un animal en un être humain.

Les autres formes d'évolution existent, ellent rentrent dans le cadre d'une adaptation aux contraintes de l'environnement, ou micro evolution. L'essentiel cest que l'animal reste animal, l'oiseau reste oiseau, le poisson reste poisson ...et il n'y a pas de changement radical de type.
 
il y a un verset qui dit : tout les êtres vivants proviennent de l eau. cela implique nécessairement une évolution
Le bébé évolue dans le ventre de sa maman pendant généralement 9 mois, il y a donc évolution mais le bébé reste un être humain. Ce type d'évolution est normale et ne pose problème à personne.

L'extrapolation de cette évolution entre espèces différentes qui pose problème. Quand une espèce vit Dans l'eau, je ne peux l'imaginer vivre dans l'air ... Tu peux faire l'expérience avec un poisson.

Qu'est ce qui dit le verset coranique exactement ? Poste le en arabe.

Que toutes les espèces proviennent de l'eau ou que toutes les espèces vivent grace à l'eau ? Ce n'est pas pareil.
 
On se sent assez honteux à la lecture de certains posts, je dois l'avouer. Qu'on en soit encore à se demander si la théorie de l'évolution est un fait scientifique ou non... Je ne sais plus où j'ai lu que Hommes et dinosaures cohabitaient sur une Terre âgée de 6000 ans. Hommes qui, rappelons le mesuraient quelque chose comme 15m de haut. On cherche encore les squelettes... Par contre, Toumaï, Lucie et leurs semblables, bien réels ceux-là, ce sont des balivernes. Soit!
Une communauté qui, à son avènement et à son apogée etait à la pointe de la connaissance. Ça fait mal au bide...
Salam,
Ai-je le droit de me poser quelques au sujet de l'évolution ou je suis automatiquement un arriéré pour toi ?!

Évidement que la théorie de Darwin n'est pas un fait scientifique vérifiable et expérimentable, ils disent que ça se passe en millions d'années! Déjà le manque de précision quant au nombre d'années avancées qui ne fait pas le consensus de tous les chercheurs me laisse sceptique.
 
Ils n'ont rien proposé à la place....Personne ne doute qu'il y ait des lacunes, mais la critique à un moment on s'en fout un peu ; ce qu'on veut c'est une explication alternative. Ben de ce côté c'est le grand désert. Leur explication alternative on l'attend toujours. Eh bien moi tant que je ne l'ai pas, j'en reste à la seule théorie proposée. Que les critiqueurs se remontent les manches et se mettent au boulot au lieu de faire de la masturbation intellectuelle sur le sens d'un mot.
La différence entre ta position et celle des musulmans, c'est que toi tu te fies à une théorie qui a des lacunes et qui n'explique pas tout, et que les musulmans se fient à une explication donnée par le Coran parole divine.

Tant que le sujet n'est pas tout fait clair, ça reste une question de confiance. À qui nous devons faire confiance ?
 
D'abords dire on ce sent honteux c'est te mettre au-dessus des autres, comme-ci tu avais forcement raison. Alors reprends ta place et arrête d'essayer de rabaisser, directement ou indirectement, ceux qui ne pensent pas comme vous, c'est-à-dire les extrémistes de tous bords.
Pour ce qui est de tes fables d'un Adam de 15 m etc.. tu te les gardes pour toi. Ceux qui veulent y croire ça les regarde moi je ne crois que ce qu'il y a dans le coran.
Enfin, je ne t'ai pas demandé de faire une réponse vide mais, à toi comme aux autres qui avez l'air d'être des spécialistes sur l'évolution, d'ouvrir un thread et de nous expliquer, scientifiquement pourquoi vous avez raison et les autres ont tord.
Je n'ai rien contre l'évolution mais de ce que j'en ai vu il n'y a absolument rien de concluant sauf pour ceux qui veulent absolument y croire, peut-être pour ne pas avoir l'air bête devant les autres.
Pour moi Allah swt a créé Adam et il est le premier être humain. Donc prouve-moi par l'évolution et tous les fossiles que tu as une chaîne absolument complète et qu'il n'y a aucun doute.
Si je me sens honteux, c'est un sentiment personnel. Si tu veux avoir des informations sur la theorie de l'évolution, ne t'attends pas à ce que j'en fournisse. Il y a pléthore de site et productions littéraires sur le sujet, des années d'études et de recherche que toi ou ceux qui la conteste ne sont en mesure d'opposer. Je suis désolé mais c'est un fait. Je t'invite par ailleurs à regarder le THEMA de la semaine dernière qui était tout simplement époustouflant ou encore, sur le net, les conférences de PH Gouyon
et de Pascal Picq qui sont d'excelents vulgarisateurs et beacoup plus qualifiés que toi et moi pour s'exprimer sur le sujet.
Pour ce qui est des fables, je suis d'accord avec toi. Ce sont bien des fables attribuées au prophète. Beacoup y croient pourtant et tte disent sans sourciller que adam mesurait 15m ou 30 je ne sais plus trop. 60 coudées quoi! On n'est plus a 15 m selon ces proportions.. Après tu es peut être coraniste mais si tu es sunnite, tu es plus enclin à recevoir les Ahadith.
Je n'oblige personne a croire en quoique ce soit. Tu peux croire ce que tu veux... Rassure toi.
 
Par example la theorie newtonienne a été remit en question par Einstein,
Non. La théorie de la gravitation newtonienne reste valide dans son domaine, on s'en sert toujours en physique.
La RG n'a rien remis en question à ce niveau.
Plus précisément, la différence, est une différence de précision.

La physique d’Einstein est plus précise que la physique de Newton, mais la physique de Newton est suffisamment précise pour la plupart des usages ; de même qu’on a besoin d’une balance de précision et couteuse en pharmacie, mais qu’on peut se contenter d’une balance moins précise et moins couteuse pour la cuisine. Un autre exemple : quand on construit une cloture, on peut la construire en considérant que la Terre est plate, bien qu’en réalité elle soit ronde, parce que sur les petites échelles, c’est une simplification acceptable est suffisamment précise pour une clôture qu’on a pas besoin de maitriser au millionième de millimètre près.

« On » dit aussi que la physique de Newton est une simplification de la physique d’Einstein.
 
La différence entre ta position et celle des musulmans, c'est que toi tu te fies à une théorie qui a des lacunes et qui n'explique pas tout, et que les musulmans se fient à une explication donnée par le Coran parole divine.

Tant que le sujet n'est pas tout fait clair, ça reste une question de confiance. À qui nous devons faire confiance ?
Ça dépend de à quel moment on a besoin de faire confiance ou à quel sujet. Si c’est pour expliquer pourquoi tel fossile à été retrouvé et pourquoi il y a telle similitude et telle différence avec un être vivant existant actuellement, personnellement, je ne fais pas confiance au Coran pour expliquer pourquoi, parce que le Coran n’est pas un manuel de sciences et que de toutes manières, il est trop petit pour contenir toutes les connaissances sur tout.

Peut‑être que pour d’autres questions à ce même propos, on peut faire confiance au Coran, mais spontanément, je ne trouve pas de cas où il est plus digne de confiance que les théories de l’évolution.
 
Esque la théorie de l'évolution est un dogme ou une science?
Pourquoi c'est difficile de nos jour, de critiquer ou remettre en question cette théorie, qui pourtant relève beaucoup de lacunes surtout avec les récentes découvertes scientifique.....

Sans vouloir jouer les conspirationnistes, je pense que le lobby athée y'est pour quelque chose, au lieu de laissé la science évoluer, il préfère bloqué cette théorie pour mieux conforter leur vision athée et séculaire du monde

Normalement une théories dite scientifique, doit toujours être remise en questions, et si elle est réfuté, ou comporte des contradictions, elle doit sois : être abandonner / réformer, ou bien remplacer, mais la je constate qu'il y'a une résistance de la part de ce lobby , donc cette théories est devenu intouchable comme si c'est un dogme sacré pour les athées!

Et puis cette théorie a causé pas mal de dégâts dans l'histoire, par exemple Hitler a utiliser cette théories pour promouvoir son idéologie nazi ( la race germanique est supérieure au autre), Karl Marx a aussi utilisé cette théories pour promouvoir le communisme .... enfin bref, il est temps de la remettre en question :p
 
Dernière édition:
Si je me sens honteux, c'est un sentiment personnel. Si tu veux avoir des informations sur la theorie de l'évolution, ne t'attends pas à ce que j'en fournisse. Il y a pléthore de site et productions littéraires sur le sujet, des années d'études et de recherche que toi ou ceux qui la conteste ne sont en mesure d'opposer. Je suis désolé mais c'est un fait. Je t'invite par ailleurs à regarder le THEMA de la semaine dernière qui était tout simplement époustouflant ou encore, sur le net, les conférences de PH Gouyon
et de Pascal Picq qui sont d'excelents vulgarisateurs et beacoup plus qualifiés que toi et moi pour s'exprimer sur le sujet.
Pour ce qui est des fables, je suis d'accord avec toi. Ce sont bien des fables attribuées au prophète. Beacoup y croient pourtant et tte disent sans sourciller que adam mesurait 15m ou 30 je ne sais plus trop. 60 coudées quoi! On n'est plus a 15 m selon ces proportions.. Après tu es peut être coraniste mais si tu es sunnite, tu es plus enclin à recevoir les Ahadith.
Je n'oblige personne a croire en quoique ce soit. Tu peux croire ce que tu veux... Rassure toi.
Salam,
Les musulmans ne contestent pas les preuves logiques vérifiables, ils ont un souci avec la conclusion des scientifiques qui soutiennent que la théorie de l'évolution implique qu'il n'y n'a pas de créateur.

Si ils avaient trouvé "l'ancêtre commun" dont ils parlent, cette théorie serait plus crédible. Aujourd'hui, on fait un raccourci rapide de la micro évolution (qui est un fait) vers la macro évolution qui n'est qu'une hypothèse.
 
Plus précisément, la différence, est une différence de précision.

La physique d’Einstein est plus précise que la physique de Newton, mais la physique de Newton est suffisamment précise pour la plupart des usages ; de même qu’on a besoin d’une balance de précision et couteuse en pharmacie, mais qu’on peut se contenter d’une balance moins précise et moins couteuse pour la cuisine. Un autre exemple : quand on construit une cloture, on peut la construire en considérant que la Terre est plate, bien qu’en réalité elle soit ronde, parce que sur les petites échelles, c’est une simplification acceptable est suffisamment précise pour une clôture qu’on a pas besoin de maitriser au millionième de millimètre près.

« On » dit aussi que la physique de Newton est une simplification de la physique d’Einstein.

Oui j'ai repondu plus bas que : 'Remettre en question ne veut pas dire invalider, mais ca veut dire repenser" et que la relativité générale d'Einstein est une continuité de la théorie de gravitation de Newton, donc ils sont complémentaire,
 
Ça dépend de à quel moment on a besoin de faire confiance ou à quel sujet. Si c’est pour expliquer pourquoi tel fossile à été retrouvé et pourquoi il y a telle similitude et telle différence avec un être vivant existant actuellement, personnellement, je ne fais pas confiance au Coran pour expliquer pourquoi, parce que le Coran n’est pas un manuel de sciences et que de toutes manières, il est trop petit pour contenir toutes les connaissances sur tout.

Peut‑être que pour d’autres questions à ce même propos, on peut faire confiance au Coran, mais spontanément, je ne trouve pas de cas où il est plus digne de confiance que les théories de l’évolution.
Le Coran n'est pas un manuel de sciences, c'est un guide pour l'humanité et surtout pour les gens doués d'intelligence.

Un guide par définition ne contient pas toutes les connaissances, il contient plutôt des signes qui nous orientent vers la bonne direction. Sa qualité ne dépend pas de sa taille, mais de notre intelligence à le comprendre.

Les personnes dites scientifiques qui ne prennent pas en compte le Coran dans leurs recherches, ils ne trouveront pas une explication complète et une réponse convaincante aux questions posées.
 
il préfère bloqué cette théorie pour mieux conforter leur vision athée et séculaire du monde
Salam jass,
il préfère bloquer cette histoire !!! Tous les jours cette théorie est réajustée, remise en question, etc.... en labo et sur le terrain.
Ceux qui bloquent l'avancé des sciences et qui veulent figer le savoir sont les religieux de tout bord.

Salam,
Les musulmans ne contestent pas les preuves logiques vérifiables, ils ont un souci avec la conclusion des scientifiques qui soutiennent que la théorie de l'évolution implique qu'il n'y n'a pas de créateur.

Si ils avaient trouvé "l'ancêtre commun" dont ils parlent, cette théorie serait plus crédible. Aujourd'hui, on fait un raccourci rapide de la micro évolution (qui est un fait) vers la macro évolution qui n'est qu'une hypothèse.
Salam talib,
En gnrl ces musulmans n'ont aucune connaissance sur le sujet, et confondent un livre de philosophie avec un livre de science.
Non la théorie de l’évolution ne remet pas en cause l’existence d'un créateur. ceci prouve que les opposants à cette théorie ne savent même pas de quoi ils parlent.
Macroévolution et microévolution un terme inventé par les opposants à la théorie de l’évolution pour pinailler.
Si on reconnait

Si on reconnait qu'il existe une microévolution, il ne nous reste plus qu'à reconnaitre la macroévolution.

On peut connaitre ta théorie ?
 
Si je me sens honteux, c'est un sentiment personnel. Si tu veux avoir des informations sur la theorie de l'évolution, ne t'attends pas à ce que j'en fournisse. Il y a pléthore de site et productions littéraires sur le sujet, des années d'études et de recherche que toi ou ceux qui la conteste ne sont en mesure d'opposer. Je suis désolé mais c'est un fait. Je t'invite par ailleurs à regarder le THEMA de la semaine dernière qui était tout simplement époustouflant ou encore, sur le net, les conférences de PH Gouyon
et de Pascal Picq qui sont d'excelents vulgarisateurs et beacoup plus qualifiés que toi et moi pour s'exprimer sur le sujet.
Pour ce qui est des fables, je suis d'accord avec toi. Ce sont bien des fables attribuées au prophète. Beacoup y croient pourtant et tte disent sans sourciller que adam mesurait 15m ou 30 je ne sais plus trop. 60 coudées quoi! On n'est plus a 15 m selon ces proportions.. Après tu es peut être coraniste mais si tu es sunnite, tu es plus enclin à recevoir les Ahadith.
Je n'oblige personne a croire en quoique ce soit. Tu peux croire ce que tu veux... Rassure toi.
Je ne suis ni coraniste, ni sunnite, je suis mou'min en Allah swt et croyant dans Son message.
Il ne suffit pas de dire aux gens tu peux croire en ce que tu veux, il faut les respecter ou essayer si tu penses avoir compris de leur expliquer voire te remettre en question si on te reprend sur quelque chose. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Peut-être que ce que tu crois et qui est, même de l'avis des scientifiques honnêtes, incomplet, n' est qu'une fausse piste aux allures de vérités. Je ne sais pas si tu es croyant. Si tu ne l'es pas ce que je dis n'a aucun intérêt. Si tu l'es alors sache que la voie d'Allah c'est avant tout la voie de la sincérité. Parfois il est des illusions qui égarent celui qui n'a pas vraiment coeur à être guidé.
Je crois que j'ai vu suffisamment de reportages sur le sujet et je pense que j'en connais autant que ceux qui soutiennent cette théorie en donnant des arguments. L'évolution, en soit, n'est pas choquante ni contradictoire avec la création d'Allah swt, sauf peut-être pour le premier Homme mais elle n'est en ce que j'en ai vu loin d'être convaincante.
 
Esque la théorie de l'évolution est un dogme ou une science?
[…]
Ça dépend de ce qu’on appelle un dogme. C’est quoi, un dogme, pour toi ?

Il y a un sens positif et un sens péjoratif. Je dirais qu’on peut accuser de dogme, au sens péjoratif, tout ce qui s’impose et qu’on aime pas, et alors les anti‑théories de l’évolution, accuseront cette théorie d’être un dogme, en vue de produire un réflexe de rejet chez l’interlocuteur(rice).

Au sens positif, les méthodes scientifiques sont des dogmes, parce qu’elles suivent des protocoles strictes. Mais ce sont des dogmes qui ne s’imposent pas à tout, comme à l’art par exemple.

Ça dépend …
 
Salam jass,
il préfère bloquer cette histoire !!! Tous les jours cette théorie est réajustée, remise en question, etc.... en labo et sur le terrain.
Ceux qui bloquent l'avancé des sciences et qui veulent figer le savoir sont les religieux de tout bord.

Je suis d'accord que les religieux obscurantiste bloque la science et le progrès, mais il faut aussi avouer que les athées extrémiste ne font pas non plus évoluer la science,
par exemple Richard Dawkins ( célébre biologiste athée) me parait plus intéressé a conforté et promouvoir son athéisme, que par le progrès scientifique, c'est ce qui me laisse pensé que la science est bloqué sous la joug du lobby athéiste .
donc pour moi l’extrémisme religieux comme l’extrémisme athéiste sont tout les deux néfaste pour la science et le progrés
 
Je suis d'accord que les religieux obscurantiste bloque la science et le progrès, mais il faut aussi avouer que les athées extrémiste ne font pas non plus évoluer la science, par exemple Richard Dawkins ( célébre biologiste athée) me parait plus intéressé a conforté son athéisme que par le progrès scientifique, c'est ce qui me laisse pensé que la science est sous la joug du lobby athéiste . donc pour moi l'extremisme religieux et l'extremisme atheiste sont tout les deux néfaste pour la science
Les scientifiques qui militent sont très peu nombreux, alors que les religieux qui font du prosélytisme sont monnaie courante.
On est d'accord les extrémismes sont contre le progrès.
 
On est d'accord les extrémismes sont contre le progrès.

Oui tout a fait d'accord,
ps : concernant mon précédent message, en donnant example de Richard Dawkins, je ne voulais pas dire que tout les athée scientifique bloque la science
Il y'a heureusement beaucoup de scientifique athée qui sont honnête et qui sont intéresse par la science et le progrès
 
Ça dépend de ce qu’on appelle un dogme. C’est quoi, un dogme, pour toi ?

Il y a un sens positif et un sens péjoratif. Je dirais qu’on peut accuser de dogme, au sens péjoratif, tout ce qui s’impose et qu’on aime pas, et alors les anti‑théories de l’évolution, accuseront cette théorie d’être un dogme, en vue de produire un réflexe de rejet chez l’interlocuteur(rice).

Au sens positif, les méthodes scientifiques sont des dogmes, parce qu’elles suivent des protocoles strictes. Mais ce sont des dogmes qui ne s’imposent pas à tout, comme à l’art par exemple.

Ça dépend …

Pour moi Un dogme ca veut dire une chose qui change pas et qui reste figé dans le temps,
or je pense que les théories scientifique ne peuvent étre dogmatique, parceque il doivent étre constamment révisé et remit en question, selon les nouvelles technologie et découvertes scientifique de notre époque.
 
Pour moi Un dogme ca veut dire une chose qui change pas et qui reste figé dans le temps,
or je pense que les théories scientifique ne peuvent étre dogmatique, parceque il doivent étre constamment révisé et remit en question, selon les nouvelles technologie et découvertes scientifique de notre époque.
C’est pour ça que je disais que ce sont les méthodes qui peut être vues comme un dogme. Effectivement, l’arrière pensée était que les théories ne peuvent pas et ne doivent pas être des dogmes.
 
Dernière édition:
Esque la théorie de l'évolution est un dogme ou une science?
Pourquoi c'est difficile de nos jour, de critiquer ou remettre en question cette théorie, qui pourtant relève beaucoup de lacunes surtout avec les récentes découvertes scientifique.....

Sans vouloir jouer les conspirationnistes, je pense que le lobby athée y'est pour quelque chose, au lieu de laissé la science évoluer, il préfère bloqué cette théorie pour mieux conforter leur vision athée et séculaire du monde

Normalement une théories dite scientifique, doit toujours être remise en questions, et si elle est réfuté, ou comporte des contradictions, elle doit sois : être abandonner / réformer, ou bien remplacer, mais la je constate qu'il y'a une résistance de la part de ce lobby , donc cette théories est devenu intouchable comme si c'est un dogme sacré pour les athées!

Et puis cette théorie a causé pas mal de dégâts dans l'histoire, par exemple Hitler a utiliser cette théories pour promouvoir son idéologie nazi ( la race germanique est supérieure au autre), Karl Marx a aussi utilisé cette théories pour promouvoir le communisme .... enfin bref, il est temps de la remettre en question :p

Les avions ont causé pas mal de dégats dans l'histoire. Par exemple des terroristes les ont utilisés pour commettre des attentats. Il est temps de remettre en question leur utilisation...
Les Nazi ont utilisé la notion nietzschéenne de surhumain alors qu'elle est en totale contradiction avec leur idéologie... Tout est question d'interprétation et ici, en l’occurrence, de mauvaise interprétation.
 
Je ne suis ni coraniste, ni sunnite, je suis mou'min en Allah swt et croyant dans Son message.
Il ne suffit pas de dire aux gens tu peux croire en ce que tu veux, il faut les respecter ou essayer si tu penses avoir compris de leur expliquer voire te remettre en question si on te reprend sur quelque chose. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Peut-être que ce que tu crois et qui est, même de l'avis des scientifiques honnêtes, incomplet, n' est qu'une fausse piste aux allures de vérités. Je ne sais pas si tu es croyant. Si tu ne l'es pas ce que je dis n'a aucun intérêt. Si tu l'es alors sache que la voie d'Allah c'est avant tout la voie de la sincérité. Parfois il est des illusions qui égarent celui qui n'a pas vraiment coeur à être guidé.
Je crois que j'ai vu suffisamment de reportages sur le sujet et je pense que j'en connais autant que ceux qui soutiennent cette théorie en donnant des arguments. L'évolution, en soit, n'est pas choquante ni contradictoire avec la création d'Allah swt, sauf peut-être pour le premier Homme mais elle n'est en ce que j'en ai vu loin d'être convaincante.
Il n'est pas question de respect ici. ca n'a rien à voir. Que tu sois un adepte de cette théorie ou non ne me fait ni chaud ni froid. Ce qui me derrange c'est le mélange entre foi et science qui sont au mieux antinomiques. On ne croit pas que la somme des angles d'un triangle est égale à 2 angles droits. On le sait. On ne croit pas que 2 et 2 font 4. On le sait. On croit en Dieu, en ses anges etc. Trop souvent, quand on est croyant, on rejette des théories parce que l'on pense qu'elle sont en contradiction avec le Texte, avec l'idée que nous nous faisons de la création. Ca n'est pas dans le Texte alors ca n'existe pas.
 
Salam jass,
il préfère bloquer cette histoire !!! Tous les jours cette théorie est réajustée, remise en question, etc.... en labo et sur le terrain.
Ceux qui bloquent l'avancé des sciences et qui veulent figer le savoir sont les religieux de tout bord.


Salam talib,
En gnrl ces musulmans n'ont aucune connaissance sur le sujet, et confondent un livre de philosophie avec un livre de science.
Non la théorie de l’évolution ne remet pas en cause l’existence d'un créateur. ceci prouve que les opposants à cette théorie ne savent même pas de quoi ils parlent.
Macroévolution et microévolution un terme inventé par les opposants à la théorie de l’évolution pour pinailler.
Si on reconnait

Si on reconnait qu'il existe une microévolution, il ne nous reste plus qu'à reconnaitre la macroévolution.

On peut connaitre ta théorie ?
Mais non la macro évolution consiste à dire que les espèces peuvent changer radicalement, un changement de type. C'est quand même gros ! Invérifiable, inexperimentable, c'est une une pensée phisophique.

La micro évolution est une adaptation des espèces aux contraintes de leurs environnements. Un petit changement de couleur ou de taille... C'est plus crédible et logique.

On va pas me faire passer une pensée philosophique derrière un phénomène d'adaptation logique. Et puis, l'argument de " ça se passe en millions d'année " sans précision n'est pas vraiment rassurant.

Ça m'étonnerait que les défenseurs du darwinisme soient croyants musulmans ! Quant à moi, je n'ai pas de théorie qui explique la manière de la création (ce n'est pas ma spécialité) mais je suis profondément convaincu que c'est Allah qui a tout créé.
 
Encore heureux que les scientifiques ne tiennent pas compte des livres religieux....c'est de l'obscurantisme.
Ça dépend quel livre, le Coran est une lumière. Les hadiths authentiques permettent de voir cette lumière plus clairement.

Et puis tant pis pour les personnes qui ne prennent pas en compte le Coran, peut être elles ne mériteront d'être guidées. La guidée ça se mérite.
 
Je suis d'accord que les religieux obscurantiste bloque la science et le progrès, mais il faut aussi avouer que les athées extrémiste ne font pas non plus évoluer la science,
par exemple Richard Dawkins ( célébre biologiste athée) me parait plus intéressé a conforté et promouvoir son athéisme, que par le progrès scientifique, c'est ce qui me laisse pensé que la science est bloqué sous la joug du lobby athéiste .
donc pour moi l’extrémisme religieux comme l’extrémisme athéiste sont tout les deux néfaste pour la science et le progrés
Exactement, la différence est que l'obscurantisme religieux (si j'ose utiliser ce terme) se base sur une bonne intention avec un certain niveau d'ignorance, alors que l'extrémisme athéiste s'apprête à conclure que Dieu n'existe pas sans preuves! Ces derniers sont plus dangereux car ils se cachent derrière la science.
 
Il n'est pas question de respect ici. ca n'a rien à voir. Que tu sois un adepte de cette théorie ou non ne me fait ni chaud ni froid. Ce qui me derrange c'est le mélange entre foi et science qui sont au mieux antinomiques. On ne croit pas que la somme des angles d'un triangle est égale à 2 angles droits. On le sait. On ne croit pas que 2 et 2 font 4. On le sait. On croit en Dieu, en ses anges etc. Trop souvent, quand on est croyant, on rejette des théories parce que l'on pense qu'elle sont en contradiction avec le Texte, avec l'idée que nous nous faisons de la création. Ca n'est pas dans le Texte alors ca n'existe pas.
A ce sujet, en l'occurrence, le texte le dit. On croit donc à ce dit le texte et on cherche à comprendre scientifiquement, si possible, comment cela fonctionne.

Arrivé à un certain niveau de foi, croire est équivalent au savoir.
 
A ce sujet, en l'occurrence, le texte le dit. On croit donc à ce dit le texte et on cherche à comprendre scientifiquement, si possible, comment cela fonctionne.

Arrivé à un certain niveau de foi, croire est équivalent au savoir.
Croire ne sera jamais savoir. Que tu le veuille ou non Sinon ca ne s'appelle plus de la foi.
Meme le coran nous le dit "وَٱعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأْتِيَكَ ٱلْيَقِينُ"
Al yaquine ici, c'est la mort. Et c'est on ne plus vrai: La certitude, le savoir absolu donc, ne s'aquiert qu'àu moment de la mort.
 
Et puis cette théorie a causé pas mal de dégâts dans l'histoire, par exemple Hitler a utiliser cette théories pour promouvoir son idéologie nazi ( la race germanique est supérieure au autre), Karl Marx a aussi utilisé cette théories pour promouvoir le communisme .... enfin bref, il est temps de la remettre en question :p
Non ce n'est pas cette théorie qu'il faut incriminer, c'est Spencer et Galton ; ne pas confondre. On n'incrimine pas une théorie mais un ou des homme.
 
Retour
Haut