Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Pourquoi ne fait-on pas de distinction homme-femme quand on parle d'homo sapiens et de l'évolution ?!

Je vois qu'on inclue toujours les deux sexes dans cette vision d'évolution, et on ne sait pas exactement qui a précédé l'autre. Qui a évolué le premier, l'homme ou la femme ?
C'est une blague? :eek: :D

Un peu de rudiments de biologie et de genetique ne feraient vraiment pas de mal ici, mdr.

Il s'agit des deux sexes d'une meme espece; bien sur qu'ils evoluent en meme temps et en parallel.

Dieu a crée la vie, la terre, la faune et la flore.

Que ce soit ex nihilo ou par évolution on verra une fois devant lui.

Que des athées pense que Dieu n'est pas à l'origine de la vie c'est normal mais que des croyants vienne dire à Dieu qu'il n'est pas le créateur c'est de la schyzophrénie doublée d'une sacrée arrogance...

Selon la classification phylogénétique, il doit y avoir un premier homo sapiens, un premier homo habilis, ..un premier australopithèque.. etc sinon la classification n'aurait pas de sens.

il ne faut pas avoir une conception simpliste et vaste de nos origines, il faut plus de précision pour que cette théorie soit crédible et entendue.
Les populations évoluent OK, et dans ce processus d'évolution, on ne passe pas d'une espèce à une autre à un moment donné ? je parle exactement de ce passage de type, selon cette théorie d'évolution.

L'exemple de la langue n'est pas bon, je te donne un autre exemple pour mieux illustrer ma question. Tu connais la thermodynamique j'imagine, pour un fluide donné (eau par exemple) à une certaine température et pression, on passe d'une phase à une autre ; c'est la chaleur latente.

Si l'homme actuel a évolué d'une autre espèce antérieure, on doit connaitre le moment ou ce "changement de type" s'est effectué. Que ce changement soit progressif ou brutal, il doit y avoir un point de séparation entre deux espèces différentes non ?!

Mais l'évolution biologique n'est pas comparable à un changement de phase! Le seul "saut" dans l'évolution correspond aux mutations héréditaires qui modifient l'information génétique, en ajoutent ou en soustraient. Mais une espèce ne se crée pas par une seule mutation!

Effectivement, les scientifiques ne parlent pas de "chaînon manquant". C'est seulement une expression qui circule dans la culture populaire, chez un public mal informé. Il y a beaucoup de fossiles qui relient l'ancêtre commun à l'être humain actuel, on ne peut pas se plaindre d'une rareté de fossiles, sauf au début de la divergence entre humains et chimpanzés, il y a 5 ou 6 millions d'années. Le problème est plutôt de chercher les ancêtres directs dans ce lot d'os et de dents en les distinguant des branches divergentes.

Un chimpanzé aurait davantage de raisons d'être créationniste qu'un humain, puisqu'on ne trouve pas pratiquement aucun fossile du côté de sa lignée à lui.
Ils appellent ça comment alors ?

Ils appellent ça comment alors ?

Ils n'ont ni le mot ni le concept de chaînon manquant. Oui il y a des obscurités dans l'évolution humaine, surtout au début de la séparation d'avec la lignée des chimpanzés, mais il n'y a pas l'idée qu'il y aurait une pièce cruciale qui manquerait au puzzle et dont l'absence persistante depuis 150 ans fragiliserait toute la théorie.

Les hommes préhistoriques ne peuvent pas se comparer à la matière noire ou au boson de Higgs avant sa découverte. ;)

MPourquoi reproduire des "ratés " en laboratoire? Quel est le but?
La connaissance? Celle qui permet de soigner ensuite les maladies? C'est grâce à ce genre d'expériences qu'on a l'espoir que marche aujourd'hui ce qu'on appelle la thérapie génique.
Tu sais, l'homme peut produire des ratés, des homosexuels, des criminels, des terroristes... a cause de ses bêtises et de son éloignement du droit chemin recommandé par Dieu.
Je te parle d'anomalies génétiques. Il y a beaucoup de "troubles du comportement" ( appelons ça comme ça) pour lesquels on a trouvé des facteurs favorisants, mais on n'a pas ( encore? ) de corrélation génotype/phénotype à ce niveau.

Si il y a une maladie répandue dans une famille, c'est mieux d'éviter ce type de mariage, sinon il n'y pas de souci, c'est pour ça cest pas interdit.
Tu racontes des bêtises. Bien sûr qu'il y a un risque pour la descendance quand les parents sont consanguins, et ce dès la première union. C'est dans les populations endogames qu'on trouve le plus de maladies génétiques autosomiques récessives.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1994_num_49_3_4199
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1952_num_7_2_2687
http://www.didac.ehu.es/antropo/15/15-1/Talbi.pdf

Pourquoi à ce sujet de responsabilité, tu te bases seulement sur un hadith en "négligeant" ce que dit le Coran dans plusieurs versets ?

Pour avoir une vision globale et correcte à ce sujet, il faut analyser le sujet sous tous les angles. Le coran nous parle d'un jour de jugement, n'est ce pas ? alors pour être jugé, logiquement et d'un point de vue de justice, on doit être libre dans nos choix et nos actes. La liberté (ou libre arbitre) est une condition nécessaire pour un prononcer un jugement juste. Si ne c'est pas le cas, le juge ne serait pas juste !^^

Ecoute à ce sujet la parole d’Allah Le Très Haut :
-« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78:39)
- « Il en était parmi vous qui désiraient la vie d' ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l' au-delà.» (Coran,3:152 )
-«Et ceux qui recherchent l' au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l' effort de ceux-là sera reconnu. » (Coran, 17 :19 )
-«qu' il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice.» (Coran, 2 :196 )

Concernant le hadith que tu as cité, il parle d'une connaissance divine de ce qui va se passer sans qu'il n'y ait aucune imposition sur l'Homme. C'est le sens même du Destin, un savoir divin et une estimation sur mesure des événements à venir, sans enlever à l'homme sa liberté.
libre arbitre n'existe pas ce n'est qu'une illusion.

Concernant le hadith que tu as cité, il parle d'une connaissance divine de ce qui va se passer sans qu'il n'y ait aucune imposition sur l'Homme. C'est le sens même du Destin, un savoir divin et une estimation sur mesure des événements à venir, sans enlever à l'homme sa liberté.
Désolé Talib mais, à mon avis, vue l'analyse que tu fais de ce hadith, tu ne l'as pas compris. L'idée va encore plus loin que la détermination de l'individu. On est là dans la prédétermination, dans le cas où entre l'homme et ses actes, il y a "al kitâb".
Autre hadith interessant que tu peux regarder c'est le dialogue entre Adam et Moussa, quand ce dernier lui reproche notre sortie du paradis. Adam lui répond que cette action à été ectite 40 ans avant sa création...
Dans l'islam la notion de libre arbitre est totalement absente. C'est une notion mise au point par les théologiens et les religieux dans leur ensemble.

L'approche dont j'ai parlé ne tient pas debout. il y a plusieurs lacunes Oui.
Salam,
Sinon l'histoire d'Eve n'est pas claire non plus selon les évolutionnistes, j'ai beau cherché et je n'ai pas trouvé comment la première femme est apparue !
Tu chercheras longtemps aussi et tu ne trouveras pas une réponse convainquante pour expliquer l'apparition du sexe féminin chez les eucaryotes supérieurs (En l'occurrence l'apparition du chromosome X et comment le XX arrive à donner une femelle et comment ces chromosomes vont graduellement coder pour des organes et fonctions physiologiques et caractères féminins ).
Mon Ex Superviseur, un évolutionniste convaincu et un généticien réputé avons eu des discussions passionnantes là dessus. Si on arrive à expliquer un peu l'apparition des formes sexuées chez des organismes procaryotes, il reste des questions sur les formes pluricellulaires et la différenciation des organes et caractères.

Dernière édition:
tu ne réponds pas à la question, qui est pourtant claire. Tu peux remplacer le verbe "apparaître" par "émerger" si tu veux.
A travers ma question, je cherche un peu de précision (ce qui manque à cette théorie) : Qui a émergé le premier en tant qu'Humain ?
1- l'homme
2- la femme
3- ou en même temps ?
Certains évolutionnistes pensent que les chromosomes Y et X étaient au départ des chromosomes autosomiques et ayant divergé vers le proto-X et le proto-Y avec mutation ou acquisition de la région SRY (responsable du déterminisme sexuel), ceci s'Est produit probablement chez les marsupiaux pondeurs d'œuf, il y a 300 MA. Le problème c'Est que cette hypothèse repose uniquement sur les séquences semblables entre le X et Y. mais ignore les autres parties.
En plus et ce qui dérange les généticiens, Si on postule que des gènes repsonsables du déterminisme sexuel se sont branché ou muté après, pourquoi il y a certains malformations chromosomiques touchant les chromosomes sexuels (XY) qui donnent des malformation et conduit à la stérilité (exemple de XXY, un XX qui peut être un Homme suite à une présence du gène SRY sur un des chromosomes X), ou un XY qui peut être femme suite à l'absence du gène SRY ou absence du récepteur de la Testostérone.
Ou encore, certains amphibiens ou reptiles (crocodiles et tortues...) le sexe est déterminé suite à la température du développement de l'œuf, ou encore chez la drosophile le sexe est déterminé suite à l'absence du X et non de la présence du Y.

Toi même, dans le ventre de ta mere,tu vivais dans l eau, se ne sont pas des poumons qui t oxygenaient, tes poumons se sont ouverts à ta naissance, et tu es passé a l environnement aérobie

et l'évolution commence bien avant

premières bactéries .
-3,8 Ma les cyanobactéries apparaissent dans les océans.Par photosynthèse, elles fabriquent de l'oxygène
à partir du dioxyde de carbone. Elles sont appelées aussi algues bleues. Elles vont rendre la vie possible dans l'eau.
- 2,8 Ma ces algues deviennent terrestres.
formation de la couche d'ozone

-670 Ma premiers fossiles d'animaux à corps mou. Il s'agit de fossiles trouvés en Australie.
(fossiles d'Ediacara). Ces animaux sont de type méduses, éponges, plumes de mer .. On trouve
l’empreinte de ces animaux dans les roches sédimentaires
- 600 spectaculaire développement de la faune marine qui marque le passage à l'époque Cambrienne.
NEWS: des scientifiques ont trouve des animaux a corps mous au Gabon vieux de 2.1 milliards d' années !
c étaient des organismes qui vivaient au fond des océans . la couche d' ozone n' était pas formée mais
ils étaient protégés au fond des océans. L' oxygène n' était pas a son niveau actuel.

-540 Ma période Cambrienne
explosion de la diversité (Big Bang du Cambrien) . algues vertes
Animaux à corps mous comme les vers, étoiles de mer, méduses ..
puis premiers animaux à carapace comme le trilobite.
-510 Ma période Ordovicienne
scorpions de mer, redoutables prédateurs. Ils pouvaient atteindre 2m.
lis de mer. nautiles et nautiloïdes (certains en forme de cornet atteignent
4 m) - Sur terre, premières plantes comme les mousses.

http://paleontologie.haplosciences.net/hominide.html

il faut attendre pour que la terre soit coloniée
-435 Ma période Silurienne
vie végétale et animale colonisent la terre. insectes sans ailes, araignées, milles pattes, scorpions

[Avril 2006: les scientifiques ont retrouve le fossile d'un animal qui vivait il y a 375 millions d’années.
Cet animal serait le chainon manquant entre les poissons et les premiers amphibiens qui pouvaient se mouvoir a 4 pattes
sur la terre ferme (tetrapode). Cet animal a été trouve au Canada arctique mais il vivait dans les regions tropicales. (les continents ont depuis change de place).
voir : http://www.news.harvard.edu/gazette/daily/2006/04/05-missinglink.html
pour plus de détails.]

pour l'homme
L’australopithèque (Lucie) avancé comme l’ancêtre de l’homme par les évolutionnistes, est simplement une espèce de singe disparue
. D’un autre côté, les fossiles qui sont inclus par les évolutionnistes sous des classifications, tel que « Homo Erectus », « Homo Ergaster », « Homo Sapiens archaïque », appartiennent en réalité à différentes espèces humaines.
Lorsque ces fossiles sont examinés, leurs squelettes ont l’air d’être essentiellement les mêmes que les personnes qui vivent aujourd’hui.
Les seules dissimilitudes, sont de petites différences au niveau de la structure du crâne. Mais des différences comme celles-ci, peuvent se trouver dans différentes races humaines vivantes aujourd’hui.

voir le dossier : https://effondrements.wordpress.com...-il-ou-critiques-de-la-theorie-de-levolution/

mam

et l'évolution commence bien avant

premières bactéries .
-3,8 Ma les cyanobactéries apparaissent dans les océans.Par photosynthèse, elles fabriquent de l'oxygène
à partir du dioxyde de carbone. Elles sont appelées aussi algues bleues. Elles vont rendre la vie possible dans l'eau.
- 2,8 Ma ces algues deviennent terrestres.
formation de la couche d'ozone

-670 Ma premiers fossiles d'animaux à corps mou. Il s'agit de fossiles trouvés en Australie.
(fossiles d'Ediacara). Ces animaux sont de type méduses, éponges, plumes de mer .. On trouve
l’empreinte de ces animaux dans les roches sédimentaires
- 600 spectaculaire développement de la faune marine qui marque le passage à l'époque Cambrienne.
NEWS: des scientifiques ont trouve des animaux a corps mous au Gabon vieux de 2.1 milliards d' années !
c étaient des organismes qui vivaient au fond des océans . la couche d' ozone n' était pas formée mais
ils étaient protégés au fond des océans. L' oxygène n' était pas a son niveau actuel.

-540 Ma période Cambrienne
explosion de la diversité (Big Bang du Cambrien) . algues vertes
Animaux à corps mous comme les vers, étoiles de mer, méduses ..
puis premiers animaux à carapace comme le trilobite.
-510 Ma période Ordovicienne
scorpions de mer, redoutables prédateurs. Ils pouvaient atteindre 2m.
lis de mer. nautiles et nautiloïdes (certains en forme de cornet atteignent
4 m) - Sur terre, premières plantes comme les mousses.

http://paleontologie.haplosciences.net/hominide.html

il faut attendre pour que la terre soit coloniée
-435 Ma période Silurienne
vie végétale et animale colonisent la terre. insectes sans ailes, araignées, milles pattes, scorpions

[Avril 2006: les scientifiques ont retrouve le fossile d'un animal qui vivait il y a 375 millions d’années.
Cet animal serait le chainon manquant entre les poissons et les premiers amphibiens qui pouvaient se mouvoir a 4 pattes
sur la terre ferme (tetrapode). Cet animal a été trouve au Canada arctique mais il vivait dans les regions tropicales. (les continents ont depuis change de place).
voir : http://www.news.harvard.edu/gazette/daily/2006/04/05-missinglink.html
pour plus de détails.]

pour l'homme
L’australopithèque (Lucie) avancé comme l’ancêtre de l’homme par les évolutionnistes, est simplement une espèce de singe disparue
. D’un autre côté, les fossiles qui sont inclus par les évolutionnistes sous des classifications, tel que « Homo Erectus », « Homo Ergaster », « Homo Sapiens archaïque », appartiennent en réalité à différentes espèces humaines.
Lorsque ces fossiles sont examinés, leurs squelettes ont l’air d’être essentiellement les mêmes que les personnes qui vivent aujourd’hui.
Les seules dissimilitudes, sont de petites différences au niveau de la structure du crâne. Mais des différences comme celles-ci, peuvent se trouver dans différentes races humaines vivantes aujourd’hui.

voir le dossier : https://effondrements.wordpress.com...-il-ou-critiques-de-la-theorie-de-levolution/

mam
Bien avant ,t as les acides aminés

Mais l'évolution biologique n'est pas comparable à un changement de phase! Le seul "saut" dans l'évolution correspond aux mutations héréditaires qui modifient l'information génétique, en ajoutent ou en soustraient. Mais une espèce ne se crée pas par une seule mutation!

La science de la génétique a prouvé qu’il ne s’agissait pas de caractères acquis mais uniquement des gènes qui étaient transmis aux générations suivantes.

mam

La différentiation sexuelle s'est faite des millions d'années avant un hypothétique Adam et Eve de toute façon.
La femme n'est pas née du flan de l'homme. Il faut se pincer pour ne pas en rire.

Oula mam, qu'est-ce que c'est que ce dernier lien ? Un beau condensé d’âneries.

Dernière édition:
Par exemple, les hollandais sont plus grands que les italiens cette évolution provient du fait que les premiers sont des grands buveurs de lait, l élevage de bovins étant fort développé dans le pays

Je ne pense pas non.
La science a pour but unique de faire avancer les connaissances. Pas de détruire la religion, ou l'homme ou je sais pas quoi.
Que se passe-t-il si la science contredit les dogmes religieux ?
Pour moi pas de souci, les dogmes sont des cosmogonies, des mythes, de la philosophie...Adam est le premier homme fantasmé, premier théiste, premier être spirituel, un symbole, un repère, une métaphore, qui nous aide a appréhender notre univers, notre origine...On a écrit ça a une époque où on ne connaissait rien des homininés et hominidés, donc ok pourquoi pas.
Mais qu'est-ce que ça a à foutre avec la science, la biologie et la génétique ? Rien ! On ne trouvera jamais un os d'Adam, parce qu'il n'y a pas plus d'Adam que de Poséidon dans les océans.

Adam c'est le premier organisme doté de conscience, conscient d'être; a l'image de Dieu ... pour moi,cela ne signifie rien d autre que notre perception des valeur abdtraite telle que la justice,l amour,la sagesse etc...conscience d'être à l image de Dieu , qui comme sur sur le mont Sinaï a répondu au questionnement de moise qui lui demandait qui es tu et qui lui répondit: " je suis celui qui est"... au commencement était le verbe , au commencement du monde comme c'est dit par Jean dans les évangiles,et au commencement de l'humanité quant un organisme s est prononcé, à exprimé son langage ... le premier homme était apparu , organisme indépendant et plus un amas de cellules, qui dit "je suis" , le séparant a tout jamais du reste du règne vivant par cette conscience s exprimant. Adam le premier homme était né, fait a l'image consciente de Dieu...

Ok, il faut combien de mutation pour créer une nouvelle espèce ?

A partir de quel moment on passe de "homo Neandertal" vers "homo sapiens" ? Quelle est la différence entre les deux ?

Essaye d'etre précis dans la réponse. Merci

Ok, il faut combien de mutation pour créer une nouvelle espèce ?

A partir de quel moment on passe de "homo Neandertal" vers "homo sapiens" ? Quelle est la différence entre les deux ?

Essaye d'etre précis dans la réponse. Merci

Tu raisonnes encore en essentialiste! Ce sont des questions qui n'ont pas vraiment de sens. Les espèces en paléontologie, ça ne représente pas des essences platoniciennes. Quand le grec ancien est-il devenu du grec moderne? Il s'est transformé graduellement et la langue de Platon devenait de moins en moins intelligible aux gens au fil des générations. Même le grec du Nouveau Testament est un peu différent du grec attique, et le grec attique était différent du grec homérique.

À propos, l'homme de Neandertal n'est pas notre ancêtre, mais une espèce apparentée (certains diraient une sous-espèce).

Je pense que ce sont des chercheurs qui essayent de comprendre l'origine de l'homosexualité et ils supposent que les homos seraient dotés d'un cerveau différent. cet article date de 2009 et il s'est avéré après que ce concept de cerveau homosexuel n'est scientifiquement pas fondé.

Catherine Vidal a répondu à cet article, je t'invite à le lire :

Catherine Vidal : ... Une chose est certaine : tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire qu'il n'y a pas de fatalité ou de déterminisme biologique de l'orientation sexuelle. Même si un jour on découvrait sérieusement qu'il y a des différences d'ordre anatomique - ce dont je doute - cela ne voudrait pas dire que l'orientation sexuelle d'une personne est inscrite dans le marbre dès sa naissance, car on sait que les caractères anatomiques et le fonctionnement du cerveau sont largement influencés par le parcours de vie et les expériences que nous faisons ; en effet, le cerveau possède des propriétés de plasticité qui font qu'il se construit en fonction de l'histoire propre à chacun. Donc le fait de voir des différences entre les cerveaux ne permet pas d'affirmer qu'il s'agisse de différences innées. À ce propos, l'allégation selon laquelle certaines caractéristiques anatomiques, tel le degré de symétrie du cerveau étudié dans cet article, soient indépendantes de l'environnement, n'est pas prouvée.

source : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_p...exuel-est-il-scientifiquement-fonde-18866.php
C'est curieux, j ai vu une étude qui mettait en évidence l inverse, en étudiant des cas de vrais jumeaux (homozygote zygote) dont l un était homo et l autre hetero
La réponse à la question n’est pas totalement libre. Je l’avais déjà expliqué ailleurs, mais je me répète : en Europe, les gens veulent qu’on dise que c’est un choix, parce que si on dit que c’est inné, ça rappel le risque de l’eugénisme ; aux États‑Unis, les gens préfèrent qu’on dise que c’est inné, parce que comme ils sont très Chrétiens et que les Chrétiens pardonnent ce dont on est pas responsable, l’inné signifie que les homos sont automatiquement pardonnés.

Les scientifiques subissent une pression, et la question de l’homosexualité innée ou acquise est une des rares avec laquelle les pressions sont telles, qu’elles les font sortir des méthodes dignes des sciences. Il y a une anecdote qui dit que cette question a un jour été porté au vote … ce qui a fait scandale, parce que ça n’est pas du tout scientifique de faire ça.

Personnellement, je suspecte que c’est inné, mais qu’il ne faut pas oublier les bisexuels, qui peuvent être pris à tord pour des gens qui choisissent d’être homos ou hétéros.

Puis en marge, pour aborder la question sérieusement, il faudrait aussi se demander pourquoi on ne parle que des homos et jamais des lesbiennes.

Les mecs ont de toute évidence moins émergé de l'animalité que les femmes. Il faut voir les statistiques criminologiques et l'histoire des génocides. :D
Ma réponse à l’hypocrisie féministe : et les femmes n’ont pas émergés du statut de femelles qui se cachent derrière les mâles.

@Hibou57

Il n'y a pas non plus de dichotomie entre inné et choisi. Quelque chose peut être acquis, par l'éducation, le conditionnement... sans être choisi, et ça devient une seconde nature. Par exemple la langue maternelle d'un enfant.

Moi je pense que Catherine Vidal n'a pas tort. on ne naît pas homosexuel, on le devient ! si un gène d'homosexualité ou autre caractère biologique existait , on l'aurait su.

Bref, notre sujet était : qui est le responsable Dieu ou l'homme ? Quand je creuse les sujets je trouve qu'il y toujours des causes humaines derrière le "mal" que nous vivons.
Je vais être méchant, mais ce que toi tu en penses, les homos s’en moquent. Ce que toi tu penses, ne change rien à ce qui est. L’expérience à été faite plusieurs fois, de changer des homos en hétéro, par tout les moyens imaginables, des drogues, au lavage de cerveau, à la torture, etc, et à chaque fois, ça fini en drame. Si c’était un choix, ça serait beaucoup plus facile que ça de les faire changer de bord, et les hommes déçus des femmes (à raison), deviendraient homos comme ils le voudraient.

Combien de musulmans aussi au bord du suicide, à cause de leur orientation sexuelle contre laquelle ils ne parviennent pas à lutter? Je me rappelle d'un témoignage très emouvant sur mejliss à l'époque. Il était désemparé. Si c'était une question de choix, et rien qu'une question de choix, ça serait tellement plus simple.

Selon la classification phylogénétique, il doit y avoir un premier homo sapiens, un premier homo habilis, ..un premier australopithèque.. etc sinon la classification n'aurait pas de sens.
[…]
Non, ce sont des caractéristiques, qui permettent de classifier. Un premier, ça n’a aucun intérêt pour la classification. Et quand on date l’apparition d’une espèce, c’est approximativement.

Retour