Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
le diamant est composé de carbone pur, composé qui comme je l'ai dit plus haut est ...... absent de l'argile.....

il faudrait savoir, d'un coté tu nous fait un parralele entre l'idée que l'arguile ai pu servie de catalyseur (et non pas de matiere de base) dans la formation d ela vie pour appuyer tes theses concordistes.
de l'autre tu nous expliques que l'homme a été façonné dans l'argile...

En français il est écrit poterie et en anglais potier... c'est hyperdur à déduire ouah...

Lol
C'est n'importe quoi ce que tu racontes, pour un meme verset selon la version française ou anglaise c'est soit poterie soit potier, soit la matiere soit el façonneur, y a pas de raisonnement la, y a une erreur d etraduction et tu es trop orgueilleux pour le reconnaitre....

idem plus haut

ce que j'ai dit c'est que dans ton raisonnement le reposoir solide c'est l'argile, or d'autre concordistes le definisse comme l'uterus.

http://www.miraclesducoran.com/scientifique_83.html

Ces versets sur la création des êtres humains contiennent des informations fondamentales du domaine de l’embryologie. En qualifiant l’utérus de reposoir solide, une caractéristique importante a été localisée avant les percées de la science moderne. (Allah est certes le plus Savant.) Ce processus qui commence par le zygote issu de la fusion des cellules de l’œuf et du sperme et qui se poursuit jusqu’à la naissance d’un être humain complet, composé de billions de cellules fonctionnant en harmonie, se met en place dans l’utérus de la mère. Cet endroit permet à l’embryon d’achever ses neufs mois de développement et constitue certainement “un reposoir solide”.

par la même si un même verset peut être interpréter de manière aussi radicalement différente cela signifie qu'aucun raisonnement lié à son interpretation ne peut être qualifié de preuve.

tu comprend ce que je veux dire ?

je n'ai pas besoin d'attaquer le texte il ne sert que de support, il me suffit d'expliquer qu'il donne lieu à diverses interprétations concordistes tres différentes pour invalider ta démonstration.
en gros tu fait du concordisme comme le site miracle du coran.

pour rappel
Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.

le diamant est composé de carbone pur, composé qui comme je l'ai dit plus haut est ...... absent de l'argile.....

consulte le lexique arabe

il faudrait savoir, d'un coté tu nous fait un parralele entre l'idée que l'arguile ai pu servie de catalyseur (et non pas de matiere de base) dans la formation d ela vie pour appuyer tes theses concordistes.
de l'autre tu nous expliques que l'homme a été façonné dans l'argile...

Il y a un parallèle entre la création d'Adam au Paradis, qui a été faconné à partir du salsaal (صَلۡصَـٰلٍ۬) argile qui s'est refroidit dans les roches fondues et de l'émergence de la vie sur terre, tout commence dans les profondeur de la terre,
Et je n'ai pas parlé de catalyseur, j'ai fais le rapprochement entre l'hydrogel d'argile et la noutfa (goutte) qui ont un role de support, ils contiennent les briques de la vie.

C'est n'importe quoi ce que tu racontes, pour un meme verset selon la version française ou anglaise c'est soit poterie soit potier, soit la matiere soit el façonneur, y a pas de raisonnement la, y a une erreur d etraduction et tu es trop orgueilleux pour le reconnaitre....
Si cela est une erreur de traduction, il faudra que tu évites alors d'interpréter des versets sur base des traductions : le potier et Adam

ce que j'ai dit c'est que dans ton raisonnement le reposoir solide c'est l'argile, or d'autre concordistes le definisse comme l'uterus.

je n'ai pas dis cela, Qaraara désigne repesoir, lieu fixe, lieu stable ou une étendue d'eau. (voir lexique)

http://www.miraclesducoran.com/scientifique_83.html

Ces versets sur la création des êtres humains contiennent des informations fondamentales du domaine de l’embryologie. En qualifiant l’utérus de reposoir solide, une caractéristique importante a été localisée avant les percées de la science moderne. (Allah est certes le plus Savant.) Ce processus qui commence par le zygote issu de la fusion des cellules de l’œuf et du sperme et qui se poursuit jusqu’à la naissance d’un être humain complet, composé de billions de cellules fonctionnant en harmonie, se met en place dans l’utérus de la mère. Cet endroit permet à l’embryon d’achever ses neufs mois de développement et constitue certainement “un reposoir solide”.

13.puis Nous en fîmes une goutte dans un reposoir solide ou une étendue d'eau

par la même si un même verset peut être interpréter de manière aussi radicalement différente cela signifie qu'aucun raisonnement lié à son interprétation ne peut être qualifié de preuve.

tu comprend ce que je veux dire ?

Ces le poids de l'argumentation qui est à prendre en considération, quand je te dis par exemple que reposoir solide veut également dire étendue d'eau comment peux tu contre argumenté? par ce que la j'ouvre la fenêtre un peu plus grande à une lecture du texte et elle converge avec celle du développement de l'embryon, le débat va bien au de la du fait de qualifier un texte de concordiste ou non pour cela je n'aurai qu'a cité des passages d'ancien commentateurs pour prouver que le verset contient un caractère scientifique ex: l'expansion du ciel par al mawardi (لقادرون على الاتساع بأكثر من اتساع السماء.)

je n'ai pas besoin d'attaquer le texte il ne sert que de support, il me suffit d'expliquer qu'il donne lieu à diverses interprétations concordistes tres différentes pour invalider ta démonstration.
en gros tu fait du concordisme comme le site miracle du coran.
Toi tu n'a attaque pas le texte? tu l'a fait sur un post un peu plus haut en interprétant le verset de la poterie

pour rappel
Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.
[/QUOTE]

Finalement si je prend en considération cette définition, une interprétation peu être vrai , si je prend le cas de Al Mawardi au 10ieme siècle.

Dernière édition:
Je décerne la médaille du courage, de la constance et de l’abnégation, à @ienouchka :timide:.
:D
Même pas...je laisse tomber. De toutes les façons, aucun argument ne pourra rien y changer.
La seule chose que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est comment certains croyants ( pas tous) ont le culot de mettre sur le dos d'un être auquel ils attribuent la Sagesse, l'Omnipotence et l'Omniscience, la création d'un être aussi mal fichu que l'humain. Ca revient à dire que Dieu s'est foiré bien comme il faut dans sa création...ce n'est pas la vision que j'ai de Lui.

Même pas...je laisse tomber. De toutes les façons, aucun argument ne pourra rien y changer.
La seule chose que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est comment certains croyants ( pas tous) ont le culot de mettre sur le dos d'un être auquel ils attribuent la Sagesse, l'Omnipotence et l'Omniscience, la création d'un être aussi mal fichu que l'humain. Ca revient à dire que Dieu s'est foiré bien comme il faut dans sa création...ce n'est pas la vision que j'ai de Lui.

Perso, j'aime bien l'idée de faire passer l'air et la nourriture par un même accès. N'importe quel ingénieur en fin de 1ère année se serait déjà rendu compte de sa connerie au moment où il a eu l'idée.

Et pis, c'est pas comme si c'était si compliqué à séparer, les mammifères marins le font déjà.

Quelles connaissances? Agraires, économiques, religieuses, artistiques... ?

Tu peux nous dire combien de personnes sur 100 en -3000 savaient lire et écrire? Car vois-tu, ce qui a démultiplié et fortement enrichi les divers champs de connaissances, c'est la diffusion du livre et l'alphabétisation à très large échelle. Bond en avant de 4500 ans; tu peux nous dire combien de personnes sur 100 en 1500 de notre ère savaient lire et écrire?
Exemple: Supposons que la Terre ne soit peuplé que d'un territoire de la taille de l'île de France avec disons 1 millions d'habitants qui ont divers professions et nous sommes en 2015 . Soudain un cataclysme surgit et anéanti tout mais seuls quelques personnes arrivent à survivre .
Ces quelques personnes disons 8 n'étaient pas des ingénieurs mais travaillaient la terre simplement combien de temps faudrait il avant que ce territoire ne retrouve un développement industriel ?
Maintenant les survivants ont vu certaines choses et disons en particulier une parmi ces 8 et cette personne ne souhaite pas forcément que ces choses soient connues ou enseignées .

Si en l'an 1500 ans après Jésus Christ très peu de personnes étaient lettrés ce n'était pas de la faute du Créateur mais à la cupidité des gouvernements et leur autorité vis à vis des peuples en leur temps .
Est ce que cela n'existe pas aujourd'hui ? Avoir des connaissances du savoir n’immunise pas contre
un comportement ou une attitude arrogante ou de mauvaises intentions .

C'est pas un problème de Création mais un problème de désobéissance de la part de certaines créatures
qui sont devenus méchantes . Le Créateur Tout Puissant a bien fait les choses au commencement .
Le libre arbitre a été donné à chaque créature ça veut dire la liberté de penser de réfléchir mais cela
sous entend de respecter celui qui a tout créé dès le commencement et qui sait tout sinon c'est la
vengeance de sa part qui est une forme de justice . L'anarchie ne doit pas régner .
Si le premier couple n'avait pas désobéi en y mettant l'adversaire et ceux qui l'on suivi dans cette affaire le cas aurait été réglé .
16 Le Seigneur fit ensuite un précepte à Adam, disant: Tu te nourriras de tous les arbres du paradis.
17 Mais de cet arbre , gardez-vous d’en manger, car, le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort.
(Genèse 2)
4 Le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point de mort.
(Genèse 3)

Perso, j'aime bien l'idée de faire passer l'air et la nourriture par un même accès. N'importe quel ingénieur en fin de 1ère année se serait déjà rendu compte de sa connerie au moment où il a eu l'idée.

.
Effectivement, déjà ça c'est débile. Ensuite je ne sais pas si tu t'es penché sur l'embryogénèse cardiaque...y a de quoi devenir fou.
Pas étonnant qu'un enfant sur 100 naisse avec une malformation cardiaque! Et ne parlons pas du système totalement aberrant de fécondation, qui aboutit une fois sur 4 à une fois sur 5 à une fausse couche spontanée! Pareil taux d'échecs dans une chaine de montage ferait mettre l'ingénieur concepteur à la porte!

consulte le lexique arabe
En quoi changerai t-il la composition d'un diamant ?

Il y a un parallèle entre la création d'Adam au Paradis, qui a été faconné à partir du salsaal (صَلۡصَـٰلٍ۬) argile qui s'est refroidit dans les roches fondues et de l'émergence de la vie sur terre, tout commence dans les profondeur de la terre,
Et je n'ai pas parlé de catalyseur, j'ai fais le rapprochement entre l'hydrogel d'argile et la noutfa (goutte) qui ont un role de support, ils contiennent les briques de la vie.

Si cela est une erreur de traduction, il faudra que tu évites alors d'interpréter des versets sur base des traductions : le potier et Adam
sauf que l'interprete rien, je ne fait que confronter les interpretations concordistes des autres.

je n'ai pas dis cela, Qaraara désigne repesoir, lieu fixe, lieu stable ou une étendue d'eau. (voir lexique)
soit un reposoir soi un etendu d'eau, ça en fait de la marge pour une interpretation concordiste
13.puis Nous en fîmes une goutte dans un reposoir solide ou une étendue d'eau

Ces le poids de l'argumentation qui est à prendre en considération, quand je te dis par exemple que reposoir solide veut également dire étendue d'eau comment peux tu contre argumenté? par ce que la j'ouvre la fenêtre un peu plus grande à une lecture du texte et elle converge avec celle du développement de l'embryon, le débat va bien au de la du fait de qualifier un texte de concordiste ou non pour cela je n'aurai qu'a cité des passages d'ancien commentateurs pour prouver que le verset contient un caractère scientifique ex: l'expansion du ciel par al mawardi (لقادرون على الاتساع بأكثر من اتساع السماء.)
bref tu fais du concordisme.
tu fais un paragraphe entier pour essayer d efaire coller une interpretation au connaissances biologique actuelles.
pareil pour le reste.
Toi tu n'a attaque pas le texte? tu l'a fait sur un post un peu plus haut en interprétant le verset de la poterie
pas vraiment non.
j'ai repris l'interpretation que tu en a fait, et j'ai montré que tu as cité 2 traduction différente entre l'anglais et le français.
ni plus ni moins.
et j'ai juste fait reparquer que la composition de l'argile ne correspond pas à celle des tissus biologiques.
Finalement si je prend en considération cette définition, une interprétation peu être vrai , si je prend le cas de Al Mawardi au 10ieme siècle.

une interpretation n'est rien de plus.
quand il faut 2 pages d'explication pour faire colle un verset de 10 mots aux connaissance scientifique tu comprend bien que ce n'est pas une preuve. c'est une une tentative de justification a posteriori

Exemple: Supposons que la Terre ne soit peuplé que d'un territoire de la taille de l'île de France avec disons 1 millions d'habitants qui ont divers professions et nous sommes en 2015 . Soudain un cataclysme surgit et anéanti tout mais seuls quelques personnes arrivent à survivre .
Ces quelques personnes disons 8 n'étaient pas des ingénieurs mais travaillaient la terre simplement combien de temps faudrait il avant que ce territoire ne retrouve un développement industriel ?
Maintenant les survivants ont vu certaines choses et disons en particulier une parmi ces 8 et cette personne ne souhaite pas forcément que ces choses soient connues ou enseignées .

Si en l'an 1500 ans après Jésus Christ très peu de personnes étaient lettrés ce n'était pas de la faute du Créateur mais à la cupidité des gouvernements et leur autorité vis à vis des peuples en leur temps .
Est ce que cela n'existe pas aujourd'hui ? Avoir des connaissances du savoir n’immunise pas contre
un comportement ou une attitude arrogante ou de mauvaises intentions .
Qui a crée l'homme avec de la cupidité?
Ce n'est pas de la faute à la tarte si elle est brulée.

Effectivement, déjà ça c'est débile. Ensuite je ne sais pas si tu t'es penché sur l'embryogénèse cardiaque...y a de quoi devenir fou.
Pas étonnant qu'un enfant sur 100 naisse avec une malformation cardiaque! Et ne parlons pas du système totalement aberrant de fécondation, qui aboutit une fois sur 4 à une fois sur 5 à une fausse couche spontanée! Pareil taux d'échecs dans une chaine de montage ferait mettre l'ingénieur concepteur à la porte!
Et la grosseur des doigts par rapport au diamètre des trous de nez, est ce que c'est un travail étudié sérieusement?

Et la grosseur des doigts par rapport au diamètre des trous de nez, est ce que c'est un travail étudié sérieusement?

Lol, ça me fait rigoler la critique que tu fais en ignorant toutes les qualités de la main humaine!

Renseigne toi sur la particularité de la main humaine qui ne ressemble à aucune autre main. Juste la position du pouce reflète une intelligence extérieure qui a permis à l'homme de se distinguer des autres espèces.

http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/1-main.html

Lol, ça me fait rigoler la critique que tu fais en ignorant toutes les qualités de la main humaine!

Renseigne toi sur la particularité de la main humaine qui ne ressemble à aucune autre main. Juste la position du pouce reflète une intelligence extérieure qui a permis à l'homme de se distinguer des autres espèces.

http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/1-main.html
ça c'était avant.
Dans l'industrie mais aussi la chirurgie les robots sont plus précis, plus rapide que la main de l'homme.
En sus il ne chope pas la maladie de Parkinson.
Bon et là je mets un bon point au créateur la main est encore l'outil le mieux adapté au comptage, triage et vérification des billets de banque.
Elle est aussi très bien adaptée, enfin celle de feu mon papa, pour me mettre une fessée où une baffe suivant la sentence qu'il avait décidé. Sentence pratiquement toujours méritée je dois bien maintenant l'avouer mêm si à l'époque je criais (de loin, très loin) au scandale du verdict immérité et arbitraire.

ça c'était avant.
Dans l'industrie mais aussi la chirurgie les robots sont plus précis, plus rapide que la main de l'homme.
En sus il ne chope pas la maladie de Parkinson.
Bon et là je mets un bon point au créateur la main est encore l'outil le mieux adapté au comptage, triage et vérification des billets de banque.
Elle est aussi très bien adaptée, enfin celle de feu mon papa, pour me mettre une fessée où une baffe suivant la sentence qu'il avait décidé. Sentence pratiquement toujours méritée je dois bien maintenant l'avouer mêm si à l'époque je criais (de loin, très loin) au scandale du verdict immérité et arbitraire.
Bienvenu dans l'islam :)
T'as compris que les robots sont la création de la main humaine et que celle ci est la création de la main divine.

T'as compris que les robots sont la création de la main humaine et que celle ci est la création de la main divine.

Cela me rappelle une nouvelle de science fiction lu il y a pas mal d'années, d'Asimov je crois...

Un robot et un moine...
Le Robot : Je suis parfait.
Le Moine: C'est absurde, l’imparfait ne peut créer le parfait...
Le Robot : C'est aussi absurde que de penser que le parfait puisse créer l'imparfait...:)

Le Hic c'est que l'homme peut creer ce qui le surpasse, certaines capacités (de Calcul par exemple) depasse celles de l'homme...

Dernière édition:
non les robots ce n'est pas la main de l'homme qui les a crées mais le cerveau.
Pour Dieu faut lui demander
Ce qui ne change rien au résultat.
Vive Zeus le créateur , à moins que ce ne fut Ra ou brahma.
Va savoir lequel est le bon.
ça change à longueur de temps et même à des époque identique il y a concurrence.

La particularité de la main humaine est celle des... primates (dont nous faisons partie).

non les robots ce n'est pas la main de l'homme qui les a crées mais le cerveau.
Pour Dieu faut lui demander
Ce qui ne change rien au résultat.
Vive Zeus le créateur , à moins que ce ne fut Ra ou brahma.
Va savoir lequel est le bon.
ça change à longueur de temps et même à des époque identique il y a concurrence.
La main humaine qui a créé les robots avec le pilotage du cerveau et la contribution de tous les autres organes.
Pour résumer on dit la main humaine qui traduit une certaine intelligence.

Pareil pour la main divine, je ne crois pas que Dieu a des mains comme nous. Nul ne ressemble à Dieu.

L'essentiel c'est que tu ne trouveras jamais un appareil (robot ou autre) intelligent sans penser forcément à quelqu'un d'autre plus intelligent qui l'a fabriqué.

Tu n'oses pas dire que les avions ou les voitures sont le résultat du hasard ou ces machines sont apparues progressivement. Tout appareil intelligent est une création d'une intelligence extérieure.

Concernant les noms des "dieux" que tas cités, ils sont que des noms inventés et ça prouve que tu es perdu. Sache qu'il y a qu'un seul Dieu créateur, et il laisse la même signature partout.

La main humaine est exceptionnelle, et ce qui fait la différence c'est le pouce.

L'homme est le seul qui a un pouce très développé, très musclé, très mobile et opposable aux autres doigts. Ce qui lui permet de saisir avec finesse les plus petits objets.
Il n'en demeure pas moins que la main humaine –préhensile– avec le pouce opposable est une caractéristique propre aux primates. Certes, le pouce de l'Homme est plus long et davantage musclé que ses cousins mais ces derniers sont tous aussi aptes à manier habilement des outils ou à manger comme nous, par exemple.

Cela me rappelle une nouvelle de science fiction lu il y a pas mal d'années, d'Asimov je crois...

Un robot et un moine...
Le Robot : Je suis parfait.
Le Moine: C'est absurde, l’imparfait ne peut créer le parfait...
Le Robot : C'est aussi absurde que de penser que le parfait puisse créer l'imparfait...:)

Le Hic c'est que l'homme peut creer ce qui le surpasse, certaines capacités (de Calcul par exemple) depasse celles de l'homme...
Ni le robot ni le moine n'est parfait, et voilà c'est réglé.

Concernant Dieu et l'homme, on jugera sa perfection au paradis quand la vie sera éternelle. La vie sur terre n'est pas l'endroit où l'homme devrait être parfait.

La rapidité de calcul d'une machine ne dit nulle part que la machine est plus intelligente que l'homme. La machine est programmée et le programmateur est l'homme.

Il n'en demeure pas moins que la main humaine –préhensile– avec le pouce opposable est une caractéristique propre aux primates. Certes, le pouce de l'Homme est plus long et davantage musclé que ses cousins mais ces derniers sont tous aussi aptes à manier habilement des outils ou à manger comme nous, par exemple.
Si les autres primates sont comme nous, habiles, intelligents...et tout, pourquoi ils ne construisent pas une civilisation comme la nôtre?

T'as déjà lu un livre écrit par un chimpanzé?
T'as déjà vu une oeuvre réalisée par une gorille?

Qui a crée l'homme avec de la cupidité?
Ce n'est pas de la faute à la tarte si elle est brulée.
La cupidité est une caractéristique humaine acquise . c'est à toi de gérer et réguler tes désires suivant le catalogue du créateur pour trouver l'apaisement et le bonheur.

Ce n'est pas de la faute à Dieu si l'homme refuse de suivre son guide. T'as d'un côté la liberté de choisir et t'as de l'autre côté le chemin à suivre.... à toi de conduire ton navire.

Et pis, c'est pas comme si c'était si compliqué à séparer, les mammifères marins le font déjà.
Il m'arrive aussi de critiquer certaines machines car je me croyais plus intelligent que celui qui l'a fabriquée. Après un moment de réflexion, je me suis rendu compte de mon ignorance car je comprenais pas la sagesse de mettre un tel bouton dans un tel endroit. ..

On a toujours tord quand a raison trop vite.

Sauf que les espèces différentes se reproduisent entre elles, ça ne fait jamais que 8 pages que j'en ai donné l'exemple. Que j'ai fourni les noms des chercheurs et des publications. Et que j'ai expliqué, en vulgarisant mais en détaillant, que tous les Sapiens dans le monde sont issus d'hybridations.

Au passage, le néodarwinisme est incomplet en soi, on le sait depuis bien longtemps. Mais la relativité aussi. Ca ne change rien à sa validité (sinon le GPS t'enverrait au milieu du lac Léman quand tu désires aller chez le boutiquier du coin à Genève).
Ah bon, les humains sont des hybrides?!

Les hommes sont des hommes et les animaux sont des animaux. On n'est pas pareil et on peut pas fonder une famille entre un singe et un humain. Les chercheurs ont essayé de créer des hybrides mais cela ne marche pas.

Tu n'as pas compris les mecanismes de l'évolution ,je vais faire simple , des groupes d' individus d'une meme espece peuvent se reproduire tant que leur materiel genetique le leur permet , des lors qu'une mutation genetique ( eloignement geographique , environnement different...) ne permet plus a un groupe d'interféconder avec l'autre , alors on considere qu'il ne fait plus parti de la meme espece ,et une nouvelle espece apparait. C'est le cas du cheval et de l'ane

Si un asiatique peut se reproduire avec une africaine c'est simplement que leurs differences génétiques ne sont pas assez importantes pour les rendre infécond sachant que l homo sapiens est une espece jeune , et que les migrations et les melanges au sein de l'espece humaine sont assez unique je pense dans le regne animal. ( quoique chez les chiens c'est pas mal non plus, mais c'est aussi un peu nous quand meme)

Maintenant tu prends ta Delorean et tu imagines ça sur des centaines de millions d'années , oui ça décoiffe.
L'imagination sur des millions d'années! Ça me fait sourire ... on peut pas être un plus précis en sciences?

Voilà l'argument que je n'accepte pas, imaginer des choses pour valider une théorie. Pas de test, pas d'expérience, pas d'observation... Ceci n'est pas une croyance?

Le fait qu'une espèce apparaisse ne signifie pas forcément que l'espèce dont elle est issue disparaisse.
Le terme remplacer est inadéquat

Relis le post sur le métissage ente sapiens et neanderthal
Ce sont les évolutionnistes qui ne savent pas choisir les bons termes adéquats.

Il doit y avoir d'autres termes inadaptés à la description des espèces peut être. À la fin, l'accumulation de ces termes inappropriés donnent une vision incorrecte sur le fonctionnement et l'apparition des espèces.

Mutation, micro évolution, hasard...etc, on devrait peut etre utiliser d'autres termes pour désigner ces phénomènes.

La mutation ne permet pas l'évolution. La macro évolution n'est qu'une adaptation à l'environnement. Le hasard n'est que l'intervention cachée de Dieu.

La main humaine qui a créé les robots avec le pilotage du cerveau et la contribution de tous les autres organes.
Pour résumer on dit la main humaine qui traduit une certaine intelligence.

Pareil pour la main divine, je ne crois pas que Dieu a des mains comme nous. Nul ne ressemble à Dieu.

L'essentiel c'est que tu ne trouveras jamais un appareil (robot ou autre) intelligent sans penser forcément à quelqu'un d'autre plus intelligent qui l'a fabriqué.

Tu n'oses pas dire que les avions ou les voitures sont le résultat du hasard ou ces machines sont apparues progressivement. Tout appareil intelligent est une création d'une intelligence extérieure.

Concernant les noms des "dieux" que tas cités, ils sont que des noms inventés et ça prouve que tu es perdu. Sache qu'il y a qu'un seul Dieu créateur, et il laisse la même signature partout.

L'avis que tu donnes est celui de seulement 20% de l'humanité.
Cela veut dire que 80% pensent autres choses.

Et ce chiffre est plutôt en diminution qu'en augmentation du fait de la répartition inégale de la démographie.

Donc si Zeus n'est plus guère en vogue il en ai pas de même de brama qui cartonne.

Retour