Sondage: qui gagnera le referendum en turquie?

Qui gagnera le Referendum en Turquie?

  • Evet (oui)

    Votes: 9 64.3%
  • Hayir (non)

    Votes: 4 28.6%
  • Je ne sais pas

    Votes: 1 7.1%

  • Total des votants
    14
Pour comprendre pourquoi le vote pour le OUI baisse : les suffrages des petits villes sont compté plus vite, alors que celle des grand villes prenne plus de temps pour venir.

78% des suffrages : 53,9% pour le Oui, 46,1% pour le non.
 
Istanbul viens de passer à Non! Surprenant normalement AKP seul recolle 60% dans les législatif à Istanbul.

85% de participation : 53,1 pour le oui contre 46,9 pour le non.
 
92% des suffrages : 52,2 pour le oui, et 47,8 pour le non.

Info intéressant :
-les Turcs à l'étranger ont voter 60% pour le oui, et 40% pour le non, ils représenterons entre 0,16 et 0,25% des votes au total.
-Istambul et Ankara qui sont des bastions de l'AKP sont cote à cote, et Istambul est meme passé à non.
 
Les trois plus grandes villes de #Turquie (Istanbul, Ankara, Izmir) rejettent le renforcement des pouvoirs du président #Erdogan

Et ca c'est vraiment important. Normalement Istanbul et Ankara sont des bastions de l'AKP, mais ici ils ont perdu ces deux villes malgré le soutient du MHP!
Les elections de 2019 va etre vraiment interestant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ne prend pas au sérieux tant que ce n'est pas le chef du CHP qui l’évoque le sujet. Pour l'instant c'est simplement quelque raleur qui veulent attire l'attention.
Salam Orezz,
Je n'y comprend pas grand chose à cette Turquie et aux turques...quelque chose doit m’échapper.
Pourquoi tu as voté 'OUI' ?

Il a réussi le même coup que Napoléon Bonaparte, le petit général devenu dictateur puis empereur grâce au vote.
Il est sur la bonne voie, Poutine, Trump et Sarkozy vont être jaloux.
Salam etre2en1,
Connais personne de plus démocrate que Sarkoléon :fou:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salam Orezz,
Je n'y comprend pas grand chose à cette Turquie et aux turques...quelque chose doit m’échapper.
Pourquoi tu as voté 'OUI' ?


Salam etre2en1,
Connais personne de plus démocrate que Sarkoléon :fou:
Il a toujours eu le complexe de Napoléon, comme mon arrière grand père affectueusement surnommé " little Bonaparte " dans la mafia new yorkaise, paix à son âme, mort sur les docks de NYC écrasé par un chargement, personne ne saura jamais si c'était un accident ou un règlement de compte avec ses amis Al Capone, Lucky Luciano, Bugsy Siegel ................ ou la police.
Sarkoléon est un très bon copain, assez pour savoir ce qu'il aime manger et assez pour qu'il sache que je suis 2en1.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est la democratie du vote de la majorité

l'autre dirait en france on va voter pour des candidats qui ont des affaires au tribunal ....
Tu es turque ?

Il a toujours eu le complexe de Napoléon, comme mon arrière grand père affectueusement surnommé " little Bonaparte " dans la mafia new yorkaise, paix à son âme, mort sur les docks de NYC écrasé par un chargement, personne ne saura jamais si c'était un accident ou un règlement de compte avec ses amis Al Capone, Lucky Luciano, Bugsy Siegel ................ ou la police.
Sarkoléon est un très bon copain, assez pour savoir ce qu'il aime manger et assez pour qu'il sache que je suis 2en1.
Qu'il repose en paix
 
Salam Orezz,
Je n'y comprend pas grand chose à cette Turquie et aux turques...quelque chose doit m’échapper.
Pourquoi tu as voté 'OUI' ?

Perso, au début je voulais voté blanc, mais finalement voté Oui pour ne pas être le brebis noir de la famille.

Cela étant dit, les opposants et ainsi que l’Europe à fait compagne rempli d’exagération envers ce nouveau constitution.

Un président qui fait des décrets loi, met en place son cabinet, nomme les juges de la constitution, chef de partie....est également présent au USA, cela ne fait pas de ce pays une dictature. Oui, le président Turc aurait moins de contrainte que celle des USA, mais c'est pas assez pour le qualifier de dictature comme l'affirme les opposant à ce projet.

Surtout que en Turquie ce genre de liberté peut etre nécessaire : il ne faut pas oublier que l'AKP à faillit se faire interdire en 2007 simplement parce la femme de Gul (président en 2007) avait le foulard (l'AKP avait été sauvé par la différence d'une vote dans l'assemblé des juges de constitution). Ou simplement que même le président antérieur à Gul, Bulent Ecevit n'hésité pas à dire que le controle des kemalist sur la justice et l'armée sont des conditions indispensable de la démocratie Turc.
Bien sur il y a également le reseau Gulenist qui eux meme se sont infiltré dans l'Etat comme les kemalist.

Bref il y a des motifs à défendre un président puissant.
 
Félicitation au peuple turc et à la démocratique turc. Je souhaite une bonne continuation à l'AKP qui est le reflet de la Oumma c'est une vraie victoire pour le monde musulman et pour les musulmans qui souffrent dans le monde (birmanie, irak, syrie, palestine) que Allah vous garde peuple turc !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Perso, au début je voulais voté blanc, mais finalement voté Oui pour ne pas être le brebis noir de la famille.

Cela étant dit, les opposants et ainsi que l’Europe à fait compagne rempli d’exagération envers ce nouveau constitution.

Un président qui fait des décrets loi, met en place son cabinet, nomme les juges de la constitution, chef de partie....est également présent au USA, cela ne fait pas de ce pays une dictature. Oui, le président Turc aurait moins de contrainte que celle des USA, mais c'est pas assez pour le qualifier de dictature comme l'affirme les opposant à ce projet.

Surtout que en Turquie ce genre de liberté peut etre nécessaire : il ne faut pas oublier que l'AKP à faillit se faire interdire en 2007 simplement parce la femme de Gul (président en 2007) avait le foulard (l'AKP avait été sauvé par la différence d'une vote dans l'assemblé des juges de constitution). Ou simplement que même le président antérieur à Gul, Bulent Ecevit n'hésité pas à dire que le controle des kemalist sur la justice et l'armée sont des conditions indispensable de la démocratie Turc.
Bien sur il y a également le reseau Gulenist qui eux meme se sont infiltré dans l'Etat comme les kemalist.

Bref il y a des motifs à défendre un président puissant.
Tu as voté comme la famille ! Est ce que c'est fréquent en Turquie de voter comme le reste de la famille ?
La Turquie n'est pas encore une 'dictature à proprement parlé. Mais elle est en bonne voie de le devenir.

C'est une question stupide . Tu ne trouves pas ?
Non pas de question stupide, que les réponses qui le sont.
 
Le YSK (organisation suprême des élections) vient de répondre au CHP.

Le CHP se plaignait que 2/3 des votes n'avait pas le seau de conformité, le YSK vient de répondre que le seau de conformité n'était pas de leur responsabilité mais celle des 5 partie qui surveillés chaque urnes, que aucun partie n'a signalé des troubles lors du vote, et que le passé la jurisprudence (il y a cité 5 date dont le dernier en 2004) prone que l'absence de seau n'était pas raison suffisant pour ne pas compter les votes si il y pas de trouble signalé.

Le résultat final sera déclarer dans 10 jours, après pris en compte des revendication.
 
Haut