Oui. Je parlais de la même mentalité nombriliste et hypocrite, tu t'y reconnais ? Cette manière de regarder les autres d'en haut, de se dire "si il ne pense pas comme moi, c'est parcequ'ils sont fait de terre alors que moi je suis fait de feu".
Travers que tu dénonces et dont, pourtant, tu uses aussi dans la phrase que j'ai quotée. Et que tu continues d'user dans ce post d'ailleurs, juste en dessous
L'Occident a dès son dérapage dans le christianisme hérétique sombré dans les ténèbles.
Son "dérapage dans le christianisme" ? Marrant, j'ai entendu le même discours provenant de fachos pur jus avec juste un petit changement de terme : islam à la place de christianisme. On en revient, encore et toujours, à se présenter comme meilleur parce que nous ne sommes pas comme l'autre. Tu tiens un double discours là, j'espère que tu t'en rends compte ?
Et depuis il n'en est jamais véritablement sorti. Même si les dixaines de millions de morts qu'ils ont causées les a calmés un peu, ce sont toujours eux qui exportent la guerre pour vivre dans l'aisance.
Et là, tu confonds capitalisme et christianisme. La première chose à faire, lorsqu'on dénonce quelque chose, serait d'aller trouver la ou les causes profondes, non ?
Je déplore comme tout être humain les victimes des musulmans sorteurs, consommateurs de drogue de Paris et de Bruxelles. Et je déplore la mort de millions de civils au Proche-Orient au nom de cette crasse noire qu'est le pétrole.
Tu postules pas au concours de miss monde, t'es sur un forum. Ca ne fonctionne pas ce genre de discours, parce qu'on sait très bien que tous les êtres humains sont bien plus touchés par des victimes qu'ils estiment proche d'eux (culturellement, religieusement, géographiquement) que par les victimes éloignées.
C'est joli, mignon et naif mais, sauf en politique où le jeu de dupes est à un tout autre niveau, chacun sait que ce que tu énonces n'est pas la réalité.
Maintenant, si tu continues à te mentir à toi-même, c'est un choix de vie comme un autre. Mais tous les êtres humains sont, en gros, cablés de la même façon Nous pensons tous à nous-mêmes et à ce qui nous est proche avant d'envisager le reste. Et encore, ça demande un effort considérable que d'essayer de sortir de sa bulle de préjugés. Question de câblage, là aussi.