Souhaiter la bonne année est haram

je t'ai au moins apporté une preuve noir sur blanc sur le fait qu'il faut être bienveillant envers les non-musulmans qui ne nous combattent pas, tu n'as pas commenté ce verset... (suite au fait que tu disais qu'il fallait être durs envers eux).

sinon je t'ai donné un hadith dans lequel notre prophète *saws* avait autorisé de souhaiter bonne fête et échanger des cadeaux avec la mère polythéiste d'une croyante. tu voulais un hadith, je te l'ai fourni.

de réelles preuves, il n'y en a ni dans un sens ni dans l'autre, seulement des interprétations autour du Coran et de la sunnah. d'où, contrairement à ce que prétend le savant auquel tu te réfère, le manque d'unanimité à ce sujet.

alors fais ce que tu veux...

il y a des rpeuves historiques des relations du prophete mohamed pbsl avec les chretiens :

"Une délégation de 60 chrétiens vivant dans la communauté de Narjan, à quelque 600 km de Médine, la cité du Prophète, se rendirent chez lui en délégation en l'an 631. Les entretiens entre les représentants d'une communauté monothéiste avec le fondateur d'une autre durèrent trois jours. Ils permirent d'expliciter une fois pour toutes le modèle de l'éthique musulmane vis-à-vis de "l'autre" en religion. Cette rencontre fut riche en enseignements divers, mais trois sont particulièrement dignes d'attention.

La première constatation est que ni les chrétiens ni les musulmans n'ont prétendu être autres que ce qu'ils étaient. Les chrétiens insistaient sur le trinitarisme, ce que le Prophète rejeta comme article de foi. Les deux parties croyaient que Christ était le Messie, qu'il était né sans père et qu'il avait reçu la révélation de Dieu. Sans chercher à escamoter les différences, chacun recherchait avant tout un terrain d'entente. Rappelez-vous la culture de cette époque - le Prophète, chef d'une communauté puissante, avait la force de son côté. Et pourtant, il n'a pas manqué de respect à ses hôtes, eux qui étaient politiquement impuissants.

Deuxième constatation, leurs différences d'opinion ne constituaient pas un motif de conflit religieux. Lorsque les chrétiens ont proposé de se retirer dans le désert pour célébrer l'eucharistie, le Prophète les a invités à célébrer leur rite dans sa mosquée. Il n'a pas partagé la cérémonie, mais les a invités à la célébrer dans son propre sanctuaire. Il ne s'agissait pas là d'une simple tolérance, mais de respect, à défaut d'adhésion. Il les a rencontrés avec ce qu'il tenait pour des vérités absolues, mais sans intolérance. "

La rencontre avec les chrétiens de Najran évoquée ci-dessus ne fut pas, loin de là, un événement isolé dans la vie du Prophète, qui témoigne constamment de la permanence de ses relations interreligieuses. Un pacte antérieur conclu avec les chrétiens du Sinaï au monastère de Ste Catherine (charte des privilèges), et dont la documentation existe encore aujourd'hui, en apporte la preuve:

"Ceci est un message de Mohammed, fils d'Abdallah, un pacte pour ceux qui adoptent le christianisme, ici au loin, nous sommes avec eux. En vérité, moi-même, les serviteurs, les servants (le peuple de Médine) sont mes citoyens et, par Dieu, je m'oppose à tout ce qui pourrait leur déplaire. Aucune contrainte ne doit leur être imposée. Leurs juges ne doivent pas être destitués, ni leurs moines chassés de leurs monastères. Nul ne doit détruire une demeure de leur religion, ni l'endommager, ni emporter un objet quelconque vers une demeure musulmane. Quiconque s'emparerait de tels objets violerait le pacte de Dieu et désobéirait à son Prophète. En vérité, ils sont mes alliés et jouissent de ma charte de sécurité contre tout ce qu'ils haïssent. "


voila ne jamais oublier que le prophete etait plus que tolerant il respectait profondement les autres hommes
 
En fait, tu veux la preuve qu'on peut souhaiter bonne année à un non-musulman ??

Mais il me semble qu'elle t'a apporté des articles (fatwas)... cela ne suffit-il pas ?

elle ne sait pas lire l'anglais, et même si elle savait, de toute manière elle n'a aucune envie de remettre en question ce qu'elle a une fois pour toute assimilé. et c'est son droit, à partir du moment où les savants divergent, chacun peut raisonner et suivre l'avis qu'il juge le plus juste.
 
Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout au moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de son acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde)


Les féliciter revient à approuver leurs actes :

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :



« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

(Sourate Les groupes verset 7)

Et il dit :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

(Sourate La Table Servie verset 3)

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :




« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

(Sourate La famille de Imrâne verset 85)

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :


Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.


La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…


*
Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
*
Tome 3 page 44-46
si ceci n'est pas une fatwa comment sa s'appel alors
 
Ce n'est pas pour laisser devant le palier c'est ppour s'en débarasser chez le voisin.

Je voulais juste dire (en pensant à un voisin qui me débecte) que certains focalisent sur des choses si futiles qu'ils en oublient des choses élémentaires de savoir vivre et que mal se comporter avec un voisin qui n'a pas la barbe aussi longue et bien c normal on ne devraitn pas se remettre en question pourvu que je me lève à 4h du mat.

sans commentaire :rolleyes:
je suppose que tu connais le fond de ma pensée.

On est le 2 février

C'est haram de parler de la nouvelle année après le 31 décembre !

tout à fait, c'est trop tard maintenant ! il faut ressortir ce sujet l'année prochaine :D

il y a des rpeuves historiques des relations du prophete mohamed pbsl avec les chretiens :

"Une délégation de 60 chrétiens vivant dans la communauté de Narjan, à quelque 600 km de Médine, la cité du Prophète, se rendirent chez lui en délégation en l'an 631. Les entretiens entre les représentants d'une communauté monothéiste avec le fondateur d'une autre durèrent trois jours. Ils permirent d'expliciter une fois pour toutes le modèle de l'éthique musulmane vis-à-vis de "l'autre" en religion. Cette rencontre fut riche en enseignements divers, mais trois sont particulièrement dignes d'attention.

La première constatation est que ni les chrétiens ni les musulmans n'ont prétendu être autres que ce qu'ils étaient. Les chrétiens insistaient sur le trinitarisme, ce que le Prophète rejeta comme article de foi. Les deux parties croyaient que Christ était le Messie, qu'il était né sans père et qu'il avait reçu la révélation de Dieu. Sans chercher à escamoter les différences, chacun recherchait avant tout un terrain d'entente. Rappelez-vous la culture de cette époque - le Prophète, chef d'une communauté puissante, avait la force de son côté. Et pourtant, il n'a pas manqué de respect à ses hôtes, eux qui étaient politiquement impuissants.

Deuxième constatation, leurs différences d'opinion ne constituaient pas un motif de conflit religieux. Lorsque les chrétiens ont proposé de se retirer dans le désert pour célébrer l'eucharistie, le Prophète les a invités à célébrer leur rite dans sa mosquée. Il n'a pas partagé la cérémonie, mais les a invités à la célébrer dans son propre sanctuaire. Il ne s'agissait pas là d'une simple tolérance, mais de respect, à défaut d'adhésion. Il les a rencontrés avec ce qu'il tenait pour des vérités absolues, mais sans intolérance. "

La rencontre avec les chrétiens de Najran évoquée ci-dessus ne fut pas, loin de là, un événement isolé dans la vie du Prophète, qui témoigne constamment de la permanence de ses relations interreligieuses. Un pacte antérieur conclu avec les chrétiens du Sinaï au monastère de Ste Catherine (charte des privilèges), et dont la documentation existe encore aujourd'hui, en apporte la preuve:

"Ceci est un message de Mohammed, fils d'Abdallah, un pacte pour ceux qui adoptent le christianisme, ici au loin, nous sommes avec eux. En vérité, moi-même, les serviteurs, les servants (le peuple de Médine) sont mes citoyens et, par Dieu, je m'oppose à tout ce qui pourrait leur déplaire. Aucune contrainte ne doit leur être imposée. Leurs juges ne doivent pas être destitués, ni leurs moines chassés de leurs monastères. Nul ne doit détruire une demeure de leur religion, ni l'endommager, ni emporter un objet quelconque vers une demeure musulmane. Quiconque s'emparerait de tels objets violerait le pacte de Dieu et désobéirait à son Prophète. En vérité, ils sont mes alliés et jouissent de ma charte de sécurité contre tout ce qu'ils haïssent. "


voila ne jamais oublier que le prophete etait plus que tolerant il respectait profondement les autres hommes

barakAllahou fik
peux-tu citer les sources stp ?
 
Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout au moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de son acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde)


Les féliciter revient à approuver leurs actes :

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :



« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

(Sourate Les groupes verset 7)

Et il dit :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

(Sourate La Table Servie verset 3)

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :




« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

(Sourate La famille de Imrâne verset 85)

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :


Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.


La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…


*
Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
*
Tome 3 page 44-46
si ceci n'est pas une fatwa comment sa s'appel alors

tu l'as déjà postée, et j'ai déjà démonté la plupart des arguments. tu veux que je remette ma réponse ?

si une fatwa est une preuve, alors il y a des preuves qui disent une chose et d'autres son contraire... c'est un peu bizarre comme preuve.
 
Salam Domenech,
il y a des rpeuves historiques des relations du prophete mohamed pbsl avec les chretiens :

"Une délégation de 60 chrétiens vivant dans la communauté de Narjan, à quelque 600 km de Médine, la cité du Prophète, se rendirent chez lui en délégation en l'an 631. Les entretiens entre les représentants d'une communauté monothéiste avec le fondateur d'une autre durèrent trois jours. Ils permirent d'expliciter une fois pour toutes le modèle de l'éthique musulmane vis-à-vis de "l'autre" en religion. Cette rencontre fut riche en enseignements divers, mais trois sont particulièrement dignes d'attention.

La première constatation est que ni les chrétiens ni les musulmans n'ont prétendu être autres que ce qu'ils étaient. Les chrétiens insistaient sur le trinitarisme, ce que le Prophète rejeta comme article de foi. Les deux parties croyaient que Christ était le Messie, qu'il était né sans père et qu'il avait reçu la révélation de Dieu. Sans chercher à escamoter les différences, chacun recherchait avant tout un terrain d'entente. Rappelez-vous la culture de cette époque - le Prophète, chef d'une communauté puissante, avait la force de son côté. Et pourtant, il n'a pas manqué de respect à ses hôtes, eux qui étaient politiquement impuissants.

Deuxième constatation, leurs différences d'opinion ne constituaient pas un motif de conflit religieux. Lorsque les chrétiens ont proposé de se retirer dans le désert pour célébrer l'eucharistie, le Prophète les a invités à célébrer leur rite dans sa mosquée. Il n'a pas partagé la cérémonie, mais les a invités à la célébrer dans son propre sanctuaire. Il ne s'agissait pas là d'une simple tolérance, mais de respect, à défaut d'adhésion. Il les a rencontrés avec ce qu'il tenait pour des vérités absolues, mais sans intolérance. "

La rencontre avec les chrétiens de Najran évoquée ci-dessus ne fut pas, loin de là, un événement isolé dans la vie du Prophète, qui témoigne constamment de la permanence de ses relations interreligieuses. Un pacte antérieur conclu avec les chrétiens du Sinaï au monastère de Ste Catherine (charte des privilèges), et dont la documentation existe encore aujourd'hui, en apporte la preuve:

"Ceci est un message de Mohammed, fils d'Abdallah, un pacte pour ceux qui adoptent le christianisme, ici au loin, nous sommes avec eux. En vérité, moi-même, les serviteurs, les servants (le peuple de Médine) sont mes citoyens et, par Dieu, je m'oppose à tout ce qui pourrait leur déplaire. Aucune contrainte ne doit leur être imposée. Leurs juges ne doivent pas être destitués, ni leurs moines chassés de leurs monastères. Nul ne doit détruire une demeure de leur religion, ni l'endommager, ni emporter un objet quelconque vers une demeure musulmane. Quiconque s'emparerait de tels objets violerait le pacte de Dieu et désobéirait à son Prophète. En vérité, ils sont mes alliés et jouissent de ma charte de sécurité contre tout ce qu'ils haïssent. "


voila ne jamais oublier que le prophete etait plus que tolerant il respectait profondement les autres hommes
Mais les chrétiens de Najran n'étaient pas des trinitaristes ni des monophysistes... Les chrétiens de Najran étaient des nestorianistes.

Le nestorianisme est une secte créée par Nestorius [380 - 451], patriarche de Constantinople [428 - 431], et condamné en 431 par le concile d’Ephèse. Malgré cette condamnation, le nestorianisme s’implanta à Edesse, d’où il fut banni en 489, puis en Perse, où il devint la religion officielle et au sein de laquelle elle demeura vivante jusqu’au début du 15éme siècle. Le concile de Constantinople [558] le condamna à nouveau, sans empêcher l’extension ; il se répondit en Arabie et jusqu’au cœur de l’Asie [on trouve des nestoriens dans l’entourage de Gensis Khan]. Le nestorianisme considère que la double nature du Christ -à la fois Dieu et homme- n’est pas substantielle, refuse de tenir Marie pour la mère de Dieu, mais la considère seulement comme le mère du Christ. Les nestoriens n'acceptent pas le dogme trinitaire, croient que Jésus-Christ était un homme et la parole de Dieu, et ce sont les nestoriens qui ont transmis l'héritage de la culture scientifique grecque [astronomie, mathématiques, médecine, etc.] aux abbassides « Les nestoriens ont offert à la langue arabe, qui n'avait pas d'antécédents en ces domaines, tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir exprimer l'héritage de la culture grecque dans les domaines scientifique et philosophique ». La pensée de Nestorius survit dans l’Eglise nestorienne qui, prospère aux 13éme siècle principalement en Chine, est aujourd’hui réduite à quelques communautés regroupées et organisées sous forme d’Eglise indépendante au nord de l’Irak [Kurdistan] et au Sud de l’Inde.
 
sans commentaire :rolleyes:
je suppose que tu connais le fond de ma pensée.



tout à fait, c'est trop tard maintenant ! il faut ressortir ce sujet l'année prochaine :D



barakAllahou fik
peux-tu citer les sources stp ?

la visite de la delegation des chrétiens de Najran est celebre cherche dans google de tres nombreuses references s'y trouvent...

on me sort des textes de psuedos savants moi je cite la vie du prophete...
 
Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout au moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de son acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde)


Les féliciter revient à approuver leurs actes :

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :



« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

(Sourate Les groupes verset 7)

Et il dit :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

(Sourate La Table Servie verset 3)

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :




« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

(Sourate La famille de Imrâne verset 85)

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :


Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.


La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…


*
Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
*
Tome 3 page 44-46
si ceci n'est pas une fatwa comment sa s'appel alors

bon je te remets ma réponse, peut-être la liras-tu cette fois inchaAllah

alors la première chose que j'en dis est que le début est un mensonge, puisqu'il parle d'une unanimité qui n'existe pas ! j'en ai prouvé le contraire en montrant une fatwa qui dit exactement le contraire de celle-ci.

dire que c'est pire que de féliciter celui qui boit, tue ou fornique me paraît plus que bizarre, mais chacun son avis.

les premiers versets cités ne changent rien au débat. car souhaiter une bonne fête, ou même par politesse accepter un repas, ne fait pas souhaiter une autre religion.

le seul argument qui va dans son sens est celui-ci : « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. » encore faudrait-il savoir ce qui est entendu par là.

quant au reste ce n'est que son avis que je ne partage pas. en réalité, c'est l'intransigeance qui renforce les gens dans leur "mécréance", et non pas la politesse et le bon comportement à leur égard qui peuvent au contraire les amener à s'intéresser à l'Islam.
 
la visite de la delegation des chrétiens de Najran est celebre cherche dans google de tres nombreuses references s'y trouvent...

on me sort des textes de psuedos savants moi je cite la vie du prophete...

oui tu as bien fait, mais quand tu fais un copier-coller c'est bien de dire d'où tu l'as pris... ça permet de retourner aux sources... ;)
 
Salam Domenech,

Mais les chrétiens de Najran n'étaient pas des trinitaristes ni des monophysistes... Les chrétiens de Najran étaient des nestorianistes.

Le nestorianisme est une secte créée par Nestorius [380 - 451], patriarche de Constantinople [428 - 431], et condamné en 431 par le concile d’Ephèse. Malgré cette condamnation, le nestorianisme s’implanta à Edesse, d’où il fut banni en 489, puis en Perse, où il devint la religion officielle et au sein de laquelle elle demeura vivante jusqu’au début du 15éme siècle. Le concile de Constantinople [558] le condamna à nouveau, sans empêcher l’extension ; il se répondit en Arabie et jusqu’au cœur de l’Asie [on trouve des nestoriens dans l’entourage de Gensis Khan]. Le nestorianisme considère que la double nature du Christ -à la fois Dieu et homme- n’est pas substantielle, refuse de tenir Marie pour la mère de Dieu, mais la considère seulement comme le mère du Christ. Les nestoriens n'acceptent pas le dogme trinitaire, croient que Jésus-Christ était un homme et la parole de Dieu, et ce sont les nestoriens qui ont transmis l'héritage de la culture scientifique grecque [astronomie, mathématiques, médecine, etc.] aux abbassides « Les nestoriens ont offert à la langue arabe, qui n'avait pas d'antécédents en ces domaines, tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir exprimer l'héritage de la culture grecque dans les domaines scientifique et philosophique ». La pensée de Nestorius survit dans l’Eglise nestorienne qui, prospère aux 13éme siècle principalement en Chine, est aujourd’hui réduite à quelques communautés regroupées et organisées sous forme d’Eglise indépendante au nord de l’Irak [Kurdistan] et au Sud de l’Inde.

n'empêche qu'ils n'étaient pas musulmans, et que le prophète *saws* a respecté leur rite et s'est montré d'une grande tolérance.
 
n'empêche qu'ils n'étaient pas musulmans, et que le prophète *saws* a respecté leur rite et s'est montré d'une grande tolérance.
Ils étaient des soumis à Dieu [alias musulmans]... C'est de cette communauté droite que Dieu parle dans ce texte coranique : {113. Mais Ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. 114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

Quant aux trinitaristes et aux monophysistes, le Coran est clair à propos de leur statut : {8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. 9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes} Sourate 60 : L'éprouvée (Al-Mumtahanah).
 
Ils étaient des soumis à Dieu [alias musulmans]... C'est de cette communauté droite que Dieu parle dans ce texte coranique : {113. Mais Ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. 114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

Quant aux trinitaristes et aux monophysistes, le Coran est clair à propos de leur statut : {8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. 9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes} Sourate 60 : L'éprouvée (Al-Mumtahanah).

oui, tout à fait. j'ai cité ces versets plus haut, d'ailleurs.
 
En tous cas je ne vois pas l'utilité de fêter un mensonge historique.Le Prophète Isaa (Jésus) n'est pas née le 25 Decembre, ni d'ailleurs dans cette periode : Décembre / Janvier.

on parle pas de le souhaiter.

On te dit bjr tu réponds bjr
On te dit joyeux noel
Tu réponds : merci à vous ici et tu continue ta route
 
"Fêter" n'est pas synonyme de "souhaiter"...

Et par politesse, il vaut mieux répondre.

non non t'as rien compris toi, c'est de la mécréance de le souhaiter en retour. tu dois te montrer dure envers les mécréants. on te souhaite une bonne année, ou joyeux noël ou je ne sais quoi, tu jettes un regard noir sans répondre et tu passes ton chemin...



:D
 
C'est plutôt gonflé ça! Qui peut ce permettre de dire comment Dieu juge!? Noel, bien que ça soit une fête fausse symbolise la première venue du prophète Issa.

La charité aussi est liée aux chrétien, on a pas le droit de félicité ceux qui en font preuve?
 
avec un air superieur bien sur!!!

oui, ça va de soi. tu peux aussi cracher par terre pour montrer ton mécontentement.

je parle de fêter/souhaiter un fêter un mensonge historique: le noël comme ce calendrier georgien.

fêter et souhaiter n'est pas la même chose, et un calendrier n'est là que pour mesurer le temps, rien de plus... pour moi ça a tout aussi peu de sens de fêter le nouvel an islamique que le nouvel an grégorien, mais ceux qui veulent les fêter, qu'ils le fassent...
 
oui, tout à fait. j'ai cité ces versets plus haut, d'ailleurs.
Je les ai vu... J'étais entrain de suivre vos échanges sans tenir part.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre en parlant des pharisiens : {41. Ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui que Dieu veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Dieu. Voilà ceux dont Dieu n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Les pharisiens sont les membres d’une secte juive apparue au 2éme siècle avant Jésus-Christ qui prétendait observer rigoureusement et strictement la Loi de Moïse et qui s’autorisait de juger avec sévérité les actions d’autrui et de déclarer « mécréants » ou « apostats » ceux qui n’abondent pas à ses pensées. Cette secte est accusée, dans l’Evangile et le Coran, de formalisme [falsification du message divin], d’hypocrisie, et d’assassinat des prophètes (sws).

Les wahhabbites sont pires que les pharisiens. Ça ne sert à rien que tu te casses la tête avec leurs disciples. Si tu les consolides, ils seront satisfaits de toi ; et si tu les contredises, ils vont commencer la pratique de leur hobby préféré : le takfir des gens qui n'abondent pas à leur pensée fondée sur les passions malsaines de leurs cheikhs de l'Arabie Saoudite.
 
salut

oui bonne réponse !
on continue sa route... mais on doit vraiment vouloir le meilleur pour les gens


Mais je le veux . Je ne réponds pas "merci à vous aussi bezez" :rouge:. Ca me fait plaisir qd on me le souhaite tt comme qd mes collèguent pensent à me souhaiter spontanéement bonne fête du mouton.

Tu t'imagine qu'on me souhiate bonne année et que je répondes " kss kss vade retro satanas" :D
 
Je les ai vu... J'étais entrain de suivre vos échanges sans tenir part.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre en parlant des pharisiens : {41. Ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui que Dieu veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Dieu. Voilà ceux dont Dieu n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Les pharisiens sont les membres d’une secte juive apparue au 2éme siècle avant Jésus-Christ qui prétendait observer rigoureusement et strictement la Loi de Moïse et qui s’autorisait de juger avec sévérité les actions d’autrui et de déclarer « mécréants » ou « apostats » ceux qui n’abondent pas à ses pensées. Cette secte est accusée, dans l’Evangile et le Coran, de formalisme [falsification du message divin], d’hypocrisie, et d’assassinat des prophètes (sws).

Les wahhabbites sont pires que les pharisiens. Ça ne sert à rien que tu te casses la tête avec leurs disciples. Si tu les consolides, ils seront satisfaits de toi ; et si tu les contredises, ils vont commencer la pratique de leur hobby préféré : le takfir des gens qui n'abondent pas à leur pensée fondée sur les passions malsaines de leurs cheikhs de l'Arabie Saoudite.

oh, tu sais, ils peuvent bien me traiter de mécréante, ça ne me fait ni chaud ni froid ;) que ceux qui ne m'aiment pas ne me suivent pas :D
 
L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :


« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1


A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »


En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.


Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.


*

Cheikh Otheimine
*

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.
 
fêter et souhaiter n'est pas la même chose, et un calendrier n'est là que pour mesurer le temps, rien de plus... pour moi ça a tout aussi peu de sens de fêter le nouvel an islamique que le nouvel an grégorien, mais ceux qui veulent les fêter, qu'ils le fassent...

Je parle de fêter et de souhaiter. Il n'existe pas de nouvel an islamique mais un calendrier Hijri.
 
L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :


« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1


A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »


En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.


Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.


*

Cheikh Otheimine
*

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.

l'innovation dans le culte

mais si le prophete a lui meme autorisé des chrétiens a faire leur culte dans la mosquée alors tout avis de savants est nul et ne vaut rien...

je te cite des faits historiques verifiés toi des avis de savants qui est le plus proche de la verité?

Seul Dieu sait...
 
L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :


« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1


A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »


En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.


Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.


*

Cheikh Otheimine
*

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.

je suis d'accord avec ça. et notamment l'innovation consistant à interdire les bonnes manières est tout à fait blâmable.
 
l'innovation est le fruit du travail intellectuel de l'être humain ...
cesser d'innover c'est cesser de réfléchir ...
il suffirait de cesser toute pensée et continuer à vivre mécaniquement .... sur le passé à l'époque dite bénie contemporaine du prophète
 
l'innovation est le fruit du travail intellectuel de l'être humain ...
cesser d'innover c'est cesser de réfléchir ...
il suffirait de cesser toute pensée et continuer à vivre mécaniquement .... sur le passé à l'époque dite bénie contemporaine du prophète

toute la question est la signification que l'on place dans le terme "innovation"...

pour certains, rien que le fait de manger avec une fourchette relève de l'innovation :eek:
 
toute la question est la signification que l'on place dans le terme "innovation"...

pour certains, rien que le fait de manger avec une fourchette relève de l'innovation :eek:

je me trompe surement mais l'innovation est relative au culte des musulmans par exemple il ne faut pas modifier la facon de prier rien y ajouter
il ne faut pas innover dans le culte dans la facon de venerer Dieu

mais pour des raisons politiques ceci a été etendu a de nopmbreux aspects de la vie...
 
Retour
Haut