Souhaiter la bonne année est haram

toute la question est la signification que l'on place dans le terme "innovation"...

pour certains, rien que le fait de manger avec une fourchette relève de l'innovation :eek:

trouver un moyen de communication avec des peuples dont le prophète ne connaissait même pas l'existence ni le profond abime qui sépare sa culture et sa langue des leurs ... serait de l'innovation ...
aller vers les gens pour la inviter chez soi ...
s'inviter dans leur maison leur fêtes et leurs joies pour pouvoir les inviter à partager les nôtre ...
selon les textes que tu cites ... on devrait en rester avec aux au même stade que nos relations avec les animaux ...

je me trompe surement mais l'innovation est relative au culte des musulmans par exemple il ne faut pas modifier la facon de prier rien y ajouter
il ne faut pas innover dans le culte dans la facon de venerer Dieu

mais pour des raisons politiques ceci a été etendu a de nopmbreux aspects de la vie...

c'est comme ça que je le conçois aussi...

trouver un moyen de communication avec des peuples dont le prophète ne connaissait même pas l'existence ni le profond abime qui sépare sa culture et sa langue des leurs ... serait de l'innovation ...
aller vers les gens pour la inviter chez soi ...
s'inviter dans leur maison leur fêtes et leurs joies pour pouvoir les inviter à partager les nôtre ...
selon les textes que tu cites ... on devrait en rester avec aux au même stade que nos relations avec les animaux ...

tu es sûr que c'est moi que tu voulais citer ? :rolleyes:

L’innovation : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a citée dans les propos suivants :

« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1

A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, qu’elles soient commises pour la première fois (Ibtidâ’iya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme l’a dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, « dans le Feu », c’est-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a généralisé sans spécifier :

« Toute innovation est un égarement. »

En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique n’est pas complète, et que cet innovateur l’a complétée avec ce qu’il a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher d’Allah.

Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir d’être vigilants à toutes les innovations, et de n’adorer Allah qu’avec ce qu’Il a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie d’innovation a pris l’innovateur comme guide – à la place du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – dans cette innovation. Et d’Allah vient l’aide.

*

Cheikh Otheimine
*

Al-Majmû’ uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.
Le Hadith que tu cites parle des mauvaises innovations ; et les mauvaises innovations sont de deux sortes :
- Innovation qui substitue ou abroge une loi ou une pratique islamique. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {47. … Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident} Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab) ;
- Innovation qui nuit à l’humanité et aux relations humaines. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {195. … Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {157. … Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} Sourate 7 : Al-Araf.

Au moment que le souhait d'une « bonne année » aux chrétiens et la recherche de l'amélioration de nos liens sociaux avec cette partie des êtres humains sont une bonne innovation, cracher sur les chrétiens et semer la xénophobie de cette partie des êtres humains est une mauvaise innovation qui contredit les valeurs de l'islam.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. 9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes} Sourate 60 : L'éprouvée (Al-Mumtahanah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {8. Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

L'Islam est une Lumière [Dieu est Lumière] qui cherche à répandre l'amour et établir la paix sur terre... Par contre, ta pensée [avec tout le respect que je te dois] est un Aveuglement [Antéchrist est Aveugle] qui cherche à répandre la haine et les guerres sur terre.

celui dicté par le Coran et celui de notre prophète *saws* qui a toujours été d'une grande bonté.

SUivre son exemple n'est en rien se figer à sa seul vie ou aux seules situations auxquelles il été confronté

c'est en permanence se poser la question qu'aurait dit, ou décidé s'il étéait notre contemporain face à des situations qu'il n'a jamais connues

les femmes sont instruites,
nous fréquentons des gens d'autres religions
la maturité populaire et son niveau d'instruction remettent en causes le dogmes
le seul chemin pour la paix des hommes est d'accepter les autres choix possibles ...
accepter les gens qui rejoignent l'islam mais accepter aussi ceux qui le quittent ..
le seul instrument de lutte doit être la promotion et la persuasion ..
s'adresser à l'intelligence des âmes et non à leur frayeurs ..

SUivre son exemple n'est en rien se figer à sa seul vie ou aux seules situations auxquelles il été confronté

c'est en permanence se poser la question qu'aurait dit, ou décidé s'il étéait notre contemporain face à des situations qu'il n'a jamais connues

les femmes sont instruites,
nous fréquentons des gens d'autres religions
la maturité populaire et son niveau d'instruction remettent en causes le dogmes
le seul chemin pour la paix des hommes est d'accepter les autres choix possibles ...
accepter les gens qui rejoignent l'islam mais accepter aussi ceux qui le quittent ..
le seul instrument de lutte doit être la promotion et la persuasion ..
s'adresser à l'intelligence des âmes et non à leur frayeurs ..

alors on peut manger avec une fourchette, ou quand même pas ? :rouge:

:D

j'adore ce genre de question à la c** :D

une fois une personne a demander à un imam : " une fois sur la lune , je prie dans quelle direction " . , et je vous laisse imaginer la tête de l'imam :D aprés cette question .

Je les ai vu... J'étais entrain de suivre vos échanges sans tenir part.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre en parlant des pharisiens : {41. Ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui que Dieu veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Dieu. Voilà ceux dont Dieu n'a point voulu purifier les coeurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Les pharisiens sont les membres d’une secte juive apparue au 2éme siècle avant Jésus-Christ qui prétendait observer rigoureusement et strictement la Loi de Moïse et qui s’autorisait de juger avec sévérité les actions d’autrui et de déclarer « mécréants » ou « apostats » ceux qui n’abondent pas à ses pensées. Cette secte est accusée, dans l’Evangile et le Coran, de formalisme [falsification du message divin], d’hypocrisie, et d’assassinat des prophètes (sws).

Les wahhabbites sont pires que les pharisiens. Ça ne sert à rien que tu te casses la tête avec leurs disciples. Si tu les consolides, ils seront satisfaits de toi ; et si tu les contredises, ils vont commencer la pratique de leur hobby préféré : le takfir des gens qui n'abondent pas à leur pensée fondée sur les passions malsaines de leurs cheikhs de l'Arabie Saoudite.
Salam Aleykoum

:eek: Tu es injuste de dire cela, qui a prononcé le takfir ici???
Et ta haine envers nos savants est déraisonnable.

j'adore ce genre de question à la c** : D

une fois une personne a demander à un imam : " une fois sur la lune , je prie dans quelle direction " . , et je vous laisse imaginer la tête de l'imam :D aprés cette question .

bah s'il est sur la lune il prie en direction de la terre, il peut pas se tromper :D

Il s'adresse a des savants d'un hizb bien précis, donc suivis par des personne précise, un soufis , un acharis... ne suivras pas un savants salafis et inversement ;)

Et c'est là tout le problème à force de suivre les cheikhs et les chikhates, on oublies qu'à la base on doit passer plus de temps à étudier nous mêmes. Au lieux de ça vous instituez des leaders, des juges, des Papes dans une religion qui avait réussi jusque là sans un système cléricale.

ça ne veut pas dire qu'ils ne puissent avoir raison sur certaines choses, c'est bien d'écouter tous les avis, tous les arguments, comparer et réfléchir ;)

En effet, ils se rappellent encore plus ou moins ce que veut dire "Tawhid" ...

ben oui, un savant l'a dit, en plus son avis c'est son unanimité personnelle, donc c'est que c'est vrai...

je trouve ca effarant qu'une personne vienne sans culture nous dicter ce qui est bon et ce qui est pas bon avec a la base des textes de pesudos savants alors que la vie meme du prophete contredit tout son discours....

avant de se referer les yeux fermés a des savants il vaut mieux apprendre par soi meme et s'impregner de la vie du prophete la plupart des reponses y sont et nul besoin de savants pour des choses aussi evidentes d'humanité...le prophete a toujours agit selon le bon sens, le repsect et toutes les vertues humaines...

Et c'est là tout le problème à force de suivre les cheikhs et les chikhates, on oublies qu'à la base on doit passer plus de temps à étudier nous mêmes. Au lieux de ça vous instituez des leaders, des juges, des Papes dans une religion qui avait réussi jusque là sans un système cléricale.

En effet, ils se rappellent encore plus ou moins ce que veut dire "Tawhid" ...

tout a fait d'accord avec toi

on a l'exemple d'une personne ici qui se fie aux savants (alors qu'ils ne sont meme pas d'accord sur la question)

alors que différrents exemples de la vie du prophete contredisent les savants...

je pose la question : que valent les savants?

je trouve ca effarant qu'une personne vienne sans culture nous dicter ce qui est bon et ce qui est pas bon avec a la base des textes de pesudos savants alors que la vie meme du prophete contredit tout son discours....

avant de se referer les yeux fermés a des savants il vaut mieux apprendre par soi meme et s'impregner de la vie du prophete la plupart des reponses y sont et nul besoin de savants pour des choses aussi evidentes d'humanité...le prophete a toujours agit selon le bon sens, le repsect et toutes les vertues humaines...

à sa décharge, elle est convertie, son mari aussi, et ils ne sont probablement pas tombés sur les meilleures personnes pour apprendre...

vois aussi ceci :

http://www.bladi.info/177360-propos-mari/

...
Qui te dit qu'on étudit pas Sobhran'Allah a croire que tu vie avec nous pour lancer des accusations!
Au temps du Prophéte sallahou alayi wa salem les compagnons, le questionnais car il était le plus savants d'entre eux, et après sa mort on questionnait les compagnons car ils étaient les plus savants de leur époque, en quoi celui qui a le moins de science fait un mal en questionnant celui qui en le plus?
Si tu es malade, tu vas a la fac de médecine ou au médecin?
Moi pour l'Islam je vais au 2, j'apprends mais l'Islam requiers plus que de simple bride de science pour l'avoir englober, et assimiler, alors je m'adresse a ceux qui a des années d'étude derrière eux quand j'ignore!

Pas mieux que n'importe qui ! On est au 21eme siècle, des gens aprennent à piloter dans des "jeux video" (simulateur), Grâce aux outils comme google et toutes les différentes sources d'informations on peut faire des recherches sur les sujets les plus complexe, trouver les avis contradictoire les comparer et sortir avec une information épurée !

Le prophète salla Allah 3alayhi wa sallam, avait dit de chercher la science fût elle en chine (ils avaient pas le concorde ) . Aujourdhui, on a tous à porter de clique et pourtant on préfère zapper sur les webTV des "Vénérables Magnifiques Savants" .

on a l'exemple d'une personne ici qui se fie aux savants (alors qu'ils ne sont meme pas d'accord sur la question)

alors que différrents exemples de la vie du prophete contredisent les savants...

tu parles des savants comme d'un groupe homogène, hors la pseudo-unanimité est un mensonge, as-tu vu les fatwas que j'ai postées ? elles vont tout à fait dans notre sens, avec des arguments similaires, et Coran et hadiths à l'appui.

vous êtes en train de partir dans l'extrême inverse les amis... suivre n'importe quel savant les yeux fermés, non, mais aucun mal à se renseigner sur ce que les différents savants disent, en voyant si les arguments et les citations sont pertinents...

Si tu es malade, tu vas a la fac de médecine ou au médecin?

Très mauvaise métaphore khay dyali ! Je m'explique, en Islam c'est toi le medecin, et c'est toi le patient si ce n'est ta vie et ton expérience ;). Quand tu va voir un autre medecin, c'est en qualité de collègue et non pas en qualité de Guru.

Le problème de ces Ahzab, c'est que vous (Quand je dis vous je parles de ces ahzabs) commencez à déviez petit à petit . Là de manière intellectuelle et au niveau de la mode, mais petit à petit on embrasse la bid3a de plein fouet !

je crois que les savants savent mieu que toi

vous êtes en train de partir dans l'extrême inverse les amis... suivre n'importe quel savant les yeux fermés, non, mais aucun mal à se renseigner sur ce que les différents savants disent, en voyant si les arguments et les citations sont pertinents...

ca depend du sujet concerné...
si cela ne concerne pas la religion je ne vois pas en quoi un savant peut etre utile et tu sais bien que dans beaucoup de pays ils font le jour et la nuit...

en malaisie rare pays musulman developppé ils se sont heurtés à l'opinion publique malaisienne car ils voulaient interdire la pratique du yoga (tres pratiqué la bas) par une fatwa comme quoi c'etait une pratique non-musulmane (innovation)...les malaisiens les ont desapprouvés et la fatwa a été annulée...

Retour