Linnovation : le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, la citée dans les propos suivants :
« Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »1
A la lumière de ce hadith, quiconque commet des innovations, quelles soient commises pour la première fois (Ibtidâiya) ou continuellement (Istimrâriya), est blâmé, car ces innovations sont, comme la dit le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, « dans le Feu », cest-à-dire que cet égarement sera la cause du châtiment dans le Feu. Ainsi, si le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a mis en garde sa communauté contre les innovations, cela signifie que celles-ci sont un mal absolu, car le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a généralisé sans spécifier :
« Toute innovation est un égarement. »
En outre, les innovations sont en réalité une critique indirecte de la loi islamique, car cela signifie ou cela implique que la loi islamique nest pas complète, et que cet innovateur la complétée avec ce quil a inventé comme adoration, à travers laquelle il prétend se rapprocher dAllah.
Ainsi, nous disons que toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le Feu. Il est donc un devoir dêtre vigilants à toutes les innovations, et de nadorer Allah quavec ce quIl a prescrit, Lui et Son Prophète, prière et salut dAllah sur lui, afin que ce dernier soit réellement son guide. En effet, celui qui suit une voie dinnovation a pris linnovateur comme guide à la place du Prophète, prière et salut dAllah sur lui dans cette innovation. Et dAllah vient laide.
*
Cheikh Otheimine
*
Al-Majmû uth-Thamîn (le Recueil Précieux), vol. 1, pages 28 et 29.