Souhaiter la bonne année est haram

Salam à tous!
Franchement c'est tjs un plaisir de vous lire en ce moment sur certains posts, vous etes otaqué :D vos réponses sont enrichissantes, chacun developpe avec de solides arguments waaaaaaaw baz bikommmm!

Bref, pour revenir au sujet :) j'en discutais avec une amie non musulmane et non chretienne mais pas athée enfin breeef, et pour moi je trouve que les personnes qui fetent noel ou encore le jour de l'an, à partir du moment qu'ils ne sont pas chretiens (ou athés) sont d'une contradiction spéctaculaire.

Après pour le fait de souhaiter la bonne année simplement, vaut mieux ne pas le souhaiter et si on nous le souhaite, on y repond gentiment tout simplement..

'khalidbe' a en tout cas raison de poster ce sujet pour rappeler qu'en effet feter la nouvelle année est grave RELIGIEUSEMENT parlant et comme la souligné 'qcmar' meme les anniversaires!

Mais vu qu'on a pour la plupart grandit en occident, où c'est devenu normal de feter ces evenements, il arrive un moment où c'est à nous de faire l'effort de comprendre notrereligion et de s'y plier après si vous n'etes pas d'accord..là c'est entre vous et Allah.

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

Salam
Tu peux me citer quelques Hadiths qui prouvent ça ?
Moi pour ma part je ne crois pas que ça soit HARAM , car c'est juste une question de politesse envers des gens eux aussi croyants ( Ahli Lkitab ) , et qu'en souhaitant la bonne année ne signifie pas qu'on est de leur religion ! Seul Dieu sait ce qui est à l'intérieur de chacun de nous.
Dieu est pardonneur et miséricordieux
W'Alahou'A'lam
Salam

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :

« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

(Sourate Les groupes verset 7)

Et il dit :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

(Sourate La Table Servie verset 3)

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :

« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

(Sourate La famille de Imrâne verset 85)

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

Salam Alikoum

Tout à fait d'accord

c'est du pure satanisme que les musulmans utilisent les choses hors islam

Pour punir un "musulman" de te souhaiter la bonne année, faut pas lui addresser la parole pendant 8 jours selon les savants .

Wa Salama

Pour punir un "musulman" de te souhaiter la bonne année, faut pas lui addresser la parole pendant 8 jours selon les savants
:)
Les "savants" ont calculé ce temps comment...? Pourquoi pas 8 jours 2 heures 32 minutes et 7 secondes...? :)

Suis-je bête? Ce sont des "savants", donc on n'a pas à se poser de question sur le pourquoi du comment de leurs affirmations...

:)
Les "savants" ont calculé ce temps comment...? Pourquoi pas 8 jours 2 heures 32 minutes et 7 secondes...? :)

Suis-je bête? Ce sont des "savants", donc on n'a pas à se poser de question sur le pourquoi du comment de leurs affirmations...

les savants disent , les fidèles executent , ça toujours été ainsi mon cher watson.

comme le clergé , les rabbins et tout le tintouin.

les savants disent , les fidèles executent , ça toujours été ainsi mon cher watson.
Qui sont ces "savants unanimes", mon cher Sherlock...? ;)

Je pensais plutôt que c'était dieu qui disait, et qu'alors les fidèles executaient. Car après tout, les savants ne sont QUE des hommes, et chacun sait que la perfection n'est pas humaine, non? Un fidèle ne peut avoir un brin d'esprit critique...?
Les cas de "savants" préconisant des choses qui sont rectifiées par la suite, ça existe ou pas...? ;)

BenBomba a dit:
comme le clergé , les rabbins et tout le tintouin.
Bon, les gens peuvent exécuter... tout en se posant néamoins la question du pourquoi.

Et toi, ces 8 jours, tu sais pourquoi 8 et pas 7? Pourquoi pas un an?

la fête chrétienne célébrant le nouvel an grégorien. j'ai oublier de mettre ceci
De quelle fête s'agit-il? Je ne connais pas cette fête "chrétienne" célébrant le nouvel an grégorien...
J'ai l'impression que c'est toi qui a institué une nouvelle fête chrétienne... :)

Salam Alikoum

Tout à fait d'accord

c'est du pure satanisme que les musulmans utilisent les choses hors islam

Pour punir un "musulman" de te souhaiter la bonne année, faut pas lui addresser la parole pendant 8 jours selon les savants .

Wa Salama

c'est interdit de ne pas addresser la parole à qq'un pendant plus de 3 jours (en islam)

ps: je ne suis pas d'accord avec toi, ne pas lui addresser la parole c quand il conduit une voiture ( c interdit de conduire, les voiture ca n'existait pas à l'epoque de prophete)

salam, bonjour,

Je suis d'accord avec Godless ... la nouvelle année n'est pas une fête religieuse chrétienne ... islamiquement parlant il y a aucun mal à souhaiter la bonne année ...

tawmat

salam, bonjour,

Je suis d'accord avec Godless ... la nouvelle année n'est pas une fête religieuse chrétienne ... islamiquement parlant il y a aucun mal à souhaiter la bonne année ...

tawmat
Ouf! Merci Tinky.
J'ai été chrétien par le passé, et je découvrais ici une fête chrétienne dont je n'avais jamais entendu parlé...! ;)

Maintenant, que des musulmans estiment qu'il est interdit de souhaité bonne année à quelqu'un, à la rigueur pourquoi pas, ça les regarde! Mais c'est la raison invoquée qui me paraissait boîteuse.

En passant, s'il est haram de souhaiter "bonne année", pourquoi ne serait-il pas haram de souhaiter "bonjour", ou "bonne nuit", ou de dire à quelqu'un "passe une bonne semaine"...?

Ouf! Merci Tinky.
J'ai été chrétien par le passé, et je découvrais ici une fête chrétienne dont je n'avais jamais entendu parlé...! ;)

Maintenant, que des musulmans estiment qu'il est interdit de souhaité bonne année à quelqu'un, à la rigueur pourquoi pas, ça les regarde! Mais c'est la raison invoquée qui me paraissait boîteuse.

En passant, s'il est haram de souhaiter "bonne année", pourquoi ne serait-il pas haram de souhaiter "bonjour", ou "bonne nuit", ou de dire à quelqu'un "passe une bonne semaine"...?

le espect et la politesse sont tres important dans l 'islam et souhaiter une bonne année à qq'un n'est pas un pêché parcontre il est bien interdit de fêter des fêtes religieuse qui ne soit pas musulmane.

salam tout le monde.

wa salam.

Bonne année 2009
bonne santé
joyeux anniversaire
joyeuse st valentin
joyeux noël à tous les zenfants
joyeuse fête des secrétaires
joyeuses Pâques
joyeuse fête de la musique
joyeux carnaval
bon mardi gras

Bonne année 2009
bonne santé
joyeux anniversaire
joyeuse st valentin
joyeuses Pâques
joyeux carnaval
bon mardi gras
Il y a certainement un sens caché dans ce post que je n'ai pas bien saisi...
Pourrait-on me rendre moins bête? Je voudrais comprendre...

Bonne année 2009
bonne santé
joyeux anniversaire
joyeuse st valentin
joyeuses Pâques
joyeux carnaval
bon mardi gras

tu es dans le haram pour avoir souhaiter toute ces événements paîens!!!

nos savants préparent un texte pour t'excommunier

en tous cas les savants dise bien que c'est interdit de souhaiter la bonne année maintenant ceux qui sont pas d'accord avec les savants c'est leur probleme et au faite c'est interdit aussi de feter les anniversaires sur ce salam alaykoum

en tous cas les savants dise bien que c'est interdit de souhaiter la bonne année maintenant ceux qui sont pas d'accord avec les savants c'est leur probleme et au faite c'est interdit aussi de feter les anniversaires sur ce salam alaykoum
Il ne s'agit pas de dire que ceux qui ne sont pas d'accord "avec les savants" (lesquels? Sont-ils unanimes...?), c'est leur problème. Ce sont les raisons de ces "savants" qui seraient intéressantes...

C'est interdit de fêter les anniversaires...? En tout cas pas parce que c'est une fête chrétienne, je suppose que là il n'y a pas d'ambiguïté...

Et ça ne répond pas à ma question: souhaiter bonne année serait haram, alors qu'en est-il des souhaits de "bonne journée" et autres?

Les "savants" n'interdisent pas de réfléchir à ces questions, j'espère?

Il ne s'agit pas de dire que ceux qui ne sont pas d'accord "avec les savants" (lesquels? Sont-ils unanimes...?), c'est leur problème. Ce sont les raisons de ces "savants" qui seraient intéressantes...

C'est interdit de fêter les anniversaires...? En tout cas pas parce que c'est une fête chrétienne, je suppose que là il n'y a pas d'ambiguïté...

Et ça ne répond pas à ma question: souhaiter bonne année serait haram, alors qu'en est-il des souhaits de "bonne journée" et autres?

Les "savants" n'interdisent pas de réfléchir à ces questions, j'espère?

Salut godless,

C'est vrai que pour "Bonne année" ça peut paraitre étrange de pas le souhaiter, mais il y a souhaiter et fêter...
Après, pour tout ce qui est fêtes religieuses comme Noël, il est strictement interdit de les souhaiter (ou encore moins de les fêter), je suppose que tu connais les raisons... ;)

Salut godless,
Salut, Hopes, ça faisait longtemps!

Hopes a dit:
C'est vrai que pour "Bonne année" ça peut paraitre étrange de pas le souhaiter, mais il y a souhaiter et fêter...
Le titre du topic fait référence à "souhaiter". Il n'est nul besoin de fêter pour souhaiter...

Hopes a dit:
Après, pour tout ce qui est fêtes religieuses comme Noël, il est strictement interdit de les souhaiter (ou encore moins de les fêter), je suppose que tu connais les raisons... ;)
J'ai dit dans un autre post que cela je pouvais tout à fait le concevoir.
Mais là aussi, le topic fait référence à la nouvelle année, pas à Noël ou autre fête religieuse...

Sans mauvais jeu de mot et sans mauvais esprit, je te souhaite une bonne journée.

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :

« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :

Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.

La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…

*
Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas

QUE DIS TU DE CELA GODLESS

salam tout le monde.

wa salam.

souhaiter ou fêter ?

Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.

La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…

*

salam, bonjour,

Il existe de nombreux sujets où tu ne trouveras pas l'unanimité chez les savants ... car se sont des débats qui datent depuis des siècles entre les oulamas ... la barbe ... le pantalon au dessus des chevilles ... le niqab ... etc ... ces débats ne datent pas depuis ben baz raa outheymine raa ou Qaradaoui haa ... mais déjà juste après la mort du prophète saws certains compagnons, comme Ibn Massoud, ne restait pas emprisonné sur le texte mais allait au-delà du littéralisme, c'est à dire les finalités.

Cette catégorie de compagnons s'appellaient "ahl ra'y" (les gens de la reflexion et de la raison)
Et une autre catégorie de compagnons se distainguaient de "ahl nas" (fidèle au mot du texte)

Donc il est normal qu'aujourd'hui les savants ne soient pas d'accord sur ces débats qui ne datent pas d'aujourd'hui ... le problème est que c'est une perte de temps ... nous perdons notre temps dans ces débats stériles où mise à part copier des fatwas de savants avec lesquelles nous sommes d'accord ... le débat n'avance pas d'un cheveux ... étant donné qu'il a jamais été clos hier !!!

tawmat

salam la barbe est une obligation le pantalon au dessus des chevilles est une obligation le niqab est surerogatoire

salam, bonjour,

Selon l'avis de tes savants à toi ... tu as d'autres savants tout aussi compétent qui ont d'autres avis ... après chacun est libre de suivre l'avis du savants qui lui convient ... mais tu tombes dans le travers que j'ai dit plus haut ... tu oublie le contexte ... depuis des siècles ses débats étaient déjà d'actualité ... même entre les élèves de l'imam Malik raa et l'imam Malik lui même ils y avaient débat sur la barbe ...

Bref ...

tawmat

*

Ce que j'en dis, c'est que tu mélanges les choses.

Tu ne souhaiteras donc pas "bon dimanche" à une personne, simplement parce que dimanche est, pour les chrétiens, "le jour du seigneur"...? ;)

En quoi souhaiter bonne année à quelqu'un, c'est à dire souhaiter qu'il soit en bonne santé lui et sa famille, qu'il réussisse dans ses entreprise, qu'il soit heureux (en rajoutant même "si dieu le veut" à la fin, si ça peut te faire plaisir) pour les 365 prochains jours, s'apparente-t-il à "fêter" avec des mécréants...?
Il faut que tu m'expliques...

Est-ce que le texte que tu fournis ici est le condensé de "l'unanimité des savants" sur le sujet? Sachant en outre, comme je le dis plus haut, que je trouve que c'est mélanger deux choses: souhaiter de bonnes choses à nos semblables de bon coeur d'une part, et fêter d'autre part.

Donc, sev5918, voilà ce que j'en dis.

Il serait plus intéressant également que tu répondes à mes préoccupations, aux quelques questions de bon sens que j'ai posées (et donc qui n'ont pas besoin de "savants" pour y répondre), plutôt que de sortir (ou ressortir) un texte assez flou où l'on peut allègrement mélanger certaines notions. C'est ma façon de voir, peut-être que je me fourvoie, mais je serais vraiment intéressé que tu répondent à mes questions.

Bonne soirée.

salam la barbe est une obligation le pantalon au dessus des chevilles est une obligation le niqab est surerogatoire
En gros, il vaut mieux pas être imberbe. A moins que les imberbes se doivent de prouver à tout bout de champ qu'ils le sont vraiment, sous peine d'être mal vu par leurs correligionnaires barbus... ;)

Pour les inuits qui doivent se couvrir du mieux qu'ils peuvent pour éviter les conséquences des grands froids (-40 à -50°C), et pour les pygmées qui ne savent pas ce qu'est un pantalon, je suppose que ces considérations sur la taille du pantalon sont très fortement secondaires...

Mais bon..

deja le dimanche n'est pas un jour de fete on parle de jour de fete qui est interdit de souhaiter.
maintenant ce n'est pas moi qui dit que c'est interdit de leur souhaiter bonne année c'est les savants.
une question pour toi tu es muslim ou chretien?

VA DANS GOOGLE VIDEO EST TAPE CECI Aux Ignorants qui insulte Sh. Albani CETTE VIDEO PROUVE QUE LES SAVANTS ALBANI IBN BAZ ET OTHEIMINE SONT LES 3MEILLEURS SAVANTS REGARDE CETTE VIDEO ET DONNE MOI TON AVIS.

deja le dimanche n'est pas un jour de fete on parle de jour de fete qui est interdit de souhaiter.
Dimanche est un jour férié. Comme nouvel an. Et pour les chrétiens, c'est un jour de commémoration, même si, c'est vrai, ce n'est pas une fête chrétienne. Tout comme nouvel an n'est pas une fête chrétienne...

Au fait, dis-tu bonjour, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, à quelqu'un le jour de Noël?
Ou crains-tu que cela soit pris pour des voeux ou une participation à la fête de Noël...? ;)

sev5918 a dit:
maintenant ce n'est pas moi qui dit que c'est interdit de leur souhaiter bonne année c'est les savants.
DES savants, pas LES savants. Je crois que tinky a précisé cela...

Et ça ne me donne toujours pas TA réponse à mes questions (dis-tu bonjour? bonne semaine?).

Est-il interdit que tu me donnes TON avis, même si tu ne te considères pas comme savant...?

sev5918 a dit:
une question pour toi tu es muslim ou chretien?
Ni l'un, ni l'autre.
J'ai été chrétien par le passé. Je suis agnostique.

Tu vois, je réponds toujours à tes questions.

sev5918 a dit:
VA DANS GOOGLE VIDEO EST TAPE CECI Aux Ignorants qui insulte Sh. Albani CETTE VIDEO PROUVE QUE LES SAVANTS ALBANI IBN BAZ ET OTHEIMINE SONT LES 3MEILLEURS SAVANTS REGARDE CETTE VIDEO ET DONNE MOI TON AVIS.
Mon avis? Il ne va pas te plaire. Cette vidéo, c'est l'avis de personnes (humaines) sur des personnes (humaines) avec tout ce que cela comporte de subjectivité. Pourquoi appelles-tu cela "preuve"?

Retour