Souhaiter la bonne année est haram

ils seraient heureux de savoir que tu les traites de mécréants...
on voit que tu connais pas bien la langue française ce n'est pas une insulte mais un mot dont la racine vient du mot mécroire et dire de quelqu'un qu'il mécroit n'est pas une insulte bien que ce ne soit pas une qualité de mécroire bien au contraire

ils seraient heureux de savoir que tu les traites de mécréants...
on voit que tu connais pas bien la langue française ce n'est pas une insulte mais un mot dont la racine vient du mot mécroire et dire de quelqu'un qu'il mécroit n'est pas une insulte bien que ce ne soit pas une qualité de mécroire bien au contraire

tu le leur as déjà dit ? si oui je serais curieuse de leur réaction...

wa alaykoum salam

ben j'aimerais bien savoir ce que les concernés en pensent... personnellement je préfère les termes non-croyant ou non-musulman ou la précision de ce qu'ils sont : athée, juif, chrétien... personnellement je trouve le terme "mécréant" agressif.

Un athée n'est autre qu'une personne qui ne crois pas en Dieu, donc un mécréant. Rien d'insultant la dedans.

Un athée n'est autre qu'une personne qui ne crois pas en Dieu, donc un mécréant. Rien d'insultant la dedans.

un athée ne se considérera pas mécréant. quant à nous, nous sommes mécréants pour tous ceux qui ne croient pas la même chose que nous. c'est une question de point de vue. mais bon, après il y a peut-être des gens que ça ne dérange pas d'être traités de mécréants, je ne sais pas...

wa alaykoum salam

ben j'aimerais bien savoir ce que les concernés en pensent... personnellement je préfère les termes non-croyant ou non-musulman ou la précision de ce qu'ils sont : athée, juif, chrétien... personnellement je trouve le terme "mécréant" agressif.

tout à fait d'accord!

je préfère aussi le terme "non croyant"ou"croyant d'une autre religion"

qui veut dire la mm chose, mais en moins agressif.

je suis fier d'etre mecreante du christianisme je suis fiere d'etre mecreante du judaisme etc et je suis fiere de croire en l'islam et si les gens du livre ou autre que l'islam dise de moi que je suis mecreante de leur religion je ne pourrais que bien le prendre car je suis mecreante de leur croyance et fiere de l'etre

je suis fier d'etre mecreante du christianisme je suis fiere d'etre mecreante du judaisme etc et je suis fiere de croire en l'islam et si les gens du livre ou autre que l'islam dise de moi que je suis mecreante de leur religion je ne pourrais que bien le prendre car je suis mecreante de leur croyance et fiere de l'etre

quand ils voient le comportement de ton mari tes parents sont probablement fiers eux aussi d'être mécréants pour vous...

dieu dit dans le coran soyez dur avec les MECREANT (kafirine) et misericordieu entre vous
mais si tu prefere le mot infidele qui est le synonime de mecreant sa te regarde mais je ne vois que ses 2 mots pour le mot koufar

dieu dit dans le coran soyez dur avec les MECREANT (kafirine) et misericordieu entre vous
mais si tu prefere le mot infidele qui est le synonime de mecreant sa te regarde mais je ne vois que ses 2 mots pour le mot koufar

les mécréants qui te font du mal oui mais les autres qui ne t'ont rien fait et qui respectent ta religion pourquoi veux-tu être dure avec eux????

ça s'appelle de l'intolérance tout simplement....

eh bien sois dure avec ceux qui t'ont fait voir le jour, si c'est cela que te dicte ta religion...
ça ne fait pas partie de mes valeurs, ni de ce que disent les savants que je suis...

voila pourquoi je prefere le mot mecreant au mot infidele
et pour ce qui est de nos parents ils preferent avoir des enfants et des gendres qui s'interdise le blamable et ce conseil le convenable plutot que leur autre enfant et gendre qui ce conseil le blamable et s'interdise le convenable bien qu'ils soient mecreants ils ont des yeux pour voir et savent qu'un bon arbre donne de bon fruit et un mauvais arbre donne de mauvais fruits

un athée ne se considérera pas mécréant. quant à nous, nous sommes mécréants pour tous ceux qui ne croient pas la même chose que nous. c'est une question de point de vue. mais bon, après il y a peut-être des gens que ça ne dérange pas d'être traités de mécréants, je ne sais pas...

Comment se considère t-il alors?
Un Athée est bien une personne qui ne croit pas en Dieu nan?

Mécréant n'est pas une insulte, elle l'est pour un croyant.
Un mécréant ne devrait pas se considérer insulter lorsqu'on le désigne com tel, car lui meme se désigne com tel justement (mécréant, athée).
S'il se sent insulté c'est que quelque part il croit quand meme en Dieu.
On ne traite pas quelqu'un de mécréant, on le désigne, le qualifie comme ca à partir du moment où lui meme se considère ainsi (athée).

Le terme de mécréant (Kaffir) est utiliser dans le Coran, donc si je suis ta logique, Le Livre est insultant envers ceux qui mécroit la parole de Dieu, alors que eux memes on choisit de ne pas y croire et se revendique athée?
Ce qui serait insultant pour un athée logiquement c de le qualifier de moumine (croyant).

je ne suis pas dur avec mes parents je suis dur avec les mecreants et tu dois tres bien savoir toi meme que pour les parents je suis pas dur avec eux car l'exception confirme la regle mais le fait que je dise d'eux qu'ils sont mecreants ne fait pas de moi quelqu'un de dur avec eux car encore une fois le mot mecreant n'est pas une insulte mais ce n'est pas non plus une qualité que dieu les guides

je ne suis pas dur avec mes parents je suis dur avec les mecreants et tu dois tres bien savoir toi meme que pour les parents je suis pas dur avec eux car l'exception confirme la regle mais le fait que je dise d'eux qu'ils sont mecreants ne fait pas de moi quelqu'un de dur avec eux car encore une fois le mot mecreant n'est pas une insulte mais ce n'est pas non plus une qualité que dieu les guides

non, je ne te connais pas, je ne peux pas savoir comment tu es avec tes parents. mais comme a dit shivvah, c'est contre les mécréants qui nous nuisent qu'il faut être dure. les non-musulmans qui nous respectent et sont bienveillants ont droit à notre respect et notre bienveillance en retour.

c'est tu ce que veut dire le mot salafiste?

salam, bonsoir,

Oui c'est un courant auquel j'adhère pas ... et je lui trouve pleins de défauts notamment a ressasser les mêmes débats depuis des siècles comme la barbe, le pantalon les fêtes religieuses etc ...

Des débats qui n'auront jamais de fin ... il y a des choses cents fois plus importantes que ces débats et malheureusement la seule chose qui importe ce mouvement ce sont ses détails ...

Le problème de ce mouvement (salafiste) c'est qu'il n'apporte rien de nouveau mais remet le vieux au gout du jour afin de créer plus de confusion et de division ...

tawmat

les mécréants qui te font du mal oui mais les autres qui ne t'ont rien fait et qui respectent ta religion pourquoi veux-tu être dure avec eux????

Réponse avec citation

ne te permet pas d'interpreter ce verset car je ne l'ai pas fait moi meme dieu le dit dans le coran sans preciser ceux qui te font du mal et dieu est plus savant

salam, bonsoir,

Le mot exact n'est pas mécréant mais négateur ...

tawmat

beaucoup utilisent ce terme pour des catholiques et des juifs pas seulement pour les athées....

Je me réfère à la définition première du dictionnaire, à la base, un athée est une personne qui ne croit pas en Dieu, donc je ne vois rien d'insultant a le désigner comme mécréant ou infidèle.
Quand ils (ces beaucoups que tu désignes) utilisent ce terme mécréant pour les autres religions, ils doivent probablement l'utiliser pour dire que les juifs ou les catholiques ne croient pas à l'Islam, donc infidèles (kafiroune).
Ce n'est pas insultant d'etre infidèle à l'islam pour des juifs ou des catholiques normalement.

salam, bonsoir,

Oui c'est un courant auquel j'adhère pas ... et je lui trouve pleins de défauts notamment a ressasser les mêmes débats depuis des siècles comme la barbe, le pantalon les fêtes religieuses etc ...

Des débats qui n'auront jamais de fin ... il y a des choses cents fois plus importantes que ces débats et malheureusement la seule chose qui importe ce mouvement ce sont ses détails ...

Le problème de ce mouvement (salafiste) c'est qu'il n'apporte rien de nouveau mais remet le vieux au gout du jour afin de créer plus de confusion et de division ...

tawmat
Salam Aleykoum

C'est tout ce que tu a retenu de ce mouvement???

Pourquoi ne parle tu pas Aquida? Attribut d'Allah? Le fait qu'ils proscrivent les innovations qui pullules depuis des siècle comme si la révélation était a ce point incomplète qu'on doivent ajouter a l'Islam ce que ni Allah ni Son Messager n'ont mentionné!, La proscription de l'invocation des morts...

Et qu'es ce que "le vieux"? Tiens annulons l'Islam en entier c'est trop vieux!

Bref

Le mot exact n'est pas mécréant mais négateur
je nai vu ce mot dans aucune traduction française du coran dans des versets ou les mecreants sont citer et d'ailleurs je nai vu ce mot dans aucun verset du tout. le mot kafirine veut dire soit mecreants soit infideles

Salam Aleykoum

Pourquoi ne parle tu pas Aquida? Attribut d'Allah? Le fait qu'ils proscrivent les innovations qui pullules depuis des siècle comme si la révélation était a ce point incomplète qu'on doivent ajouter a l'Islam ce que ni Allah ni Son Messager n'ont mentionné!, La proscription de l'invocation des morts...

barakallahoufik

Salam Aleykoum

Bref

salam, bonsoir,

La aquida il me semble sans vouloir t'offenser que le prophète saws a tout dit sur le sujet ... et malheureusement certains salafis ont prit les paroles de ibnou taymya dans un contexte bien précis à savoir couper le tawhid en trois pour l'appliquer quelques soit l'espace et le temps ... en conclusion certains apprennent aujourd'hui le tawhid de ibnou taymya qui a été créer et appliquer dans un contexte bien précis et en son rester à cet état là ...

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut étudier l'histoire de l'islam et des musulmans en fonction du contexte où ils étaient ... si aujourd'hui les salafis ont abandonné le domaine politique et sont rester coincé sur des sujets du dogme c'est qu'on a obligé les savants de l'époque de le faire ... occupez vous de la religion et laisser nous les rennes du pouvoir ... depuis Mou3awya ... combien de savants sont passé par la prison pour avoir défier l'autorité politique ?

Le salafisme est juste une consequence ... le salafisme n'a jamais apporter qqchose de nouveau ... il n'a fait que remettre à chaque fois aux gouts du jours des débats qui se passaient il y a des siècles ... Tu crois que le pantalon sous les chevilles ou la barbe datent de hier ? bien sur que non ... déjà entre l'imam Malik raa et ses disciples il y avait ces débats ...

Donc oui le salafisme n'apporte rien de nouveau ... si ce n'est la division ... malheureusement ...

Je réitère ce que j'ai dit les débats sur la aquida sur les attributs ne datent pas de hier mais depuis la mort du prophète saws ...

Ce qui me semble le plus utile aujourd'hui c'est de laisser les détails de côter et s'attacher et ce qui nous unis ...

tawmat

Le mot exact n'est pas mécréant mais négateur
je nai vu ce mot dans aucune traduction française du coran dans des versets ou les mecreants sont citer et d'ailleurs je nai vu ce mot dans aucun verset du tout. le mot kafirine veut dire soit mecreants soit infideles

salam, bonsoir,

Peut être que tu as pas lus toute les traductions ... savais tu que les traductions en fonction des siècles et des époques changent ?

Le mot négateur existe dans la version de Abou Zakaria ...

tawmat

Réponse avec citation

ne te permet pas d'interpreter ce verset car je ne l'ai pas fait moi meme dieu le dit dans le coran sans preciser ceux qui te font du mal et dieu est plus savant

ba je sais pas moi c'est du simple bon sens!!!

des non croyants, ou des croyants d'autres religions qui te respectent, respectent ta religion, ne méritent pas que tu sois dure avec eux!

je persiste c'est de l'intolérance!!!!

depuis quand le Coran prône l'intolérance vis-à-vis de gens qui te respectent alors qu'il ne sont pas musulmans??

des non croyants, ou des croyants d'autres religions qui te respectent, respectent ta religion, ne méritent pas que tu sois dure avec eux!

depuis quand le Coran prône l'intolérance vis-à-vis de gens qui te respectent alors qu'il ne sont pas musulmans??

7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

(sourate 60)

salam, bonsoir,

Tu trouveras pleins de hadith où le prophète saws a montré de la compassion envers les non musulmans ... Le cortège du juif décédé ... l'enfant juif malade auquel le prophète saws a rendu visite etc ...

tawmat

tinky
le salafisme n'a jamais apporter qqchose de nouveau
grace a dieu ils n'ont rien apporter de nouveau car se serais de l'innovation
si ce n'est la division
quand on accuse quelqu'un ou un groupe de personne il faut apporter des preuves et bien au contraire les salafis sont l'ensemble des musulmans car le prophete(swt) est le 1er salaf doc les salafis ne sont pas un groupe a part des autres mais l'ensemble des musulmans qu'ils le sachent ou qu'ils le veuille ou non

tinky
le salafisme n'a jamais apporter qqchose de nouveau
grace a dieu ils n'ont rien apporter de nouveau car se serais de l'innovation
si ce n'est la division
quand on accuse quelqu'un ou un groupe de personne il faut apporter des preuves et bien au contraire les salafis sont l'ensemble des musulmans car le prophete(swt) est le 1er salaf doc les salafis ne sont pas un groupe a part des autres mais l'ensemble des musulmans qu'ils le sachent ou qu'ils le veuille ou non

c'est un peu hs, mais juste un petit conseil technique. j'ai vu que tu citais en faisant des copier-coller, en fait c'est plus simple en cliquant sur le bouton "citer" au lieu de "répondre", tu as automatiquement la citation et tu n'as plus qu'à écrire ton texte. ;)

salam, bonsoir,

Peut être que tu as pas lus toute les traductions ... savais tu que les traductions en fonction des siècles et des époques changent ?

mon coran vient de medine et c'est le plus repandu est a eté traduit par plusieurs traducteur pour se raprocher le plus du sens de ses versets et je connais pas abou zakaria

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

en tout cas on ne peut pas parler d'unanimité...

Question and Answer Details

Name of Questioner
Osama - Canada

Title
Celebrating the New Year: An Islamic Perspective

Question
Respected scholars, as-salamu `alaykum. We are living in a predominantly Christian country. Is it allowed for us as Muslims, to celebrate a New Gregorian Year with the Christians or with our fellow Muslims? Jazakum Allahu Khayran.

Date
21/Jan/2008

Name of Counsellor
Mohamed El-Moctar El-Shinqiti

Topic
Da`wah to Non- & New Muslims, Customs & Traditions, Social Manners

Answer

Wa `alaykum as-salamu wa rahmatullahi wa barakatuh.

In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.

All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Brother, we really appreciate your forwarding this question to us, and we commend your keenness on getting yourself well-acquainted with the teachings of Islam. May Allah help us all keep firm on the Right Path, Ameen!

As far as Islamic Shari`ah is concerned, a Muslim is not allowed to participate in any religious aspect of a celebration that is related to non-Muslims. However, we should not forget our role in society. We should be good examples to others. Islam urges us to be kind to everyone without any kind of discrimination due to differences in faith or race.

In his response to your question, Sheikh Mohamed El-Moctar El-Shinqiti, Director of the Islamic Center of South Plains,Lubbock, Texas, states:

Most jurists that are specialized in fiqh of Muslim minorities and are aware of the cultures of western societies tend to agree that celebrating non-religious feasts, such as Independence Day and Labor Day, is not forbidden. However, most scholars forbid celebrating religious feasts, such as Christmas, while others, such as Sheikh Ahmad Kutty and Dr. Jamal Badawi, permit new converts to attend their family celebrations without participating in anything that is purely religious related to these celebrations.

It is difficult to categorize certain feasts like Thanksgiving and New Year as religious.

Generally speaking, we can say that it is forbidden for the Muslim to participate in any religious aspect of a celebration, except the Islamic celebrations of the two `Eids, and it is allowed to take part in the general, non-religious aspects of the celebrations of other feasts.

In this context it is important to note that congratulating non-Muslims on their religious or non-religious feasts and exchanging gifts on these occasions is part of the good relations that we are commanded to keep with them. It is also a practical example of the concept of 'birr' that Islam has emphasized when it comes to Muslim-non-Muslim relations. This is especially so if the non-Muslims congratulate and exchange gifts with us on our Islamic feasts.
www.fatwa.org

Question and Answer Details

Name of Questioner
Abu Yusuf

Title
Congratulating Non-Muslims on Their Festive Occasions

Question
Dear scholars, as-salamu `alaykum. Would you please shed light on the ruling of congratulating non-Muslims on their festive occasions. Please explain this issue in detail, such as congratulating them for their different festivities including national ones as well as exchanging gifts. Jazakum Allah khayran.

Date
23/Apr/2006

Name of Counsellor
European Council for Fatwa and Research

Topic
Social Manners, Customs & Traditions, Da`wah to Non- & New Muslims

Answer

Wa `alaykum As-Salamu wa Rahmatullahi wa Barakatuh.

In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful.

All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger.

Dear brother in Islam, we would like to thank you for the great confidence you place in us, and we implore Allah Almighty to help us serve His cause and render our work for His Sake.

First of all, we stress that Muslims are commanded to deal justly and kindly with their non-Muslim neighbors or friends. Therefore, there is nothing wrong in exchanging gifts with them. Muslims are allowed to congratulate non-Muslims on their festive days and this becomes more of an obligation if the non-Muslims offer their greetings on Islamic festive occasions. Allah Almighty says: (When you are greeted with a greeting, greet in return with what is better than it, or at least return it equally…) (An-Nisa’ 4: 86)

However, Muslims are not to celebrate or participate in the religious festivities of non-Muslims, but they can participate in national celebrations and festivities as citizens of those lands while observing Islamic manners and controls in all matters.

In response to the question you raised, the European Council for Fatwa and Research issued the following fatwa:

There can be no doubt as to the importance and the sensitivity of this issue, specially to Muslims residing in the West. The Council has received numerous questions and queries from those who live in these countries and interact with the non-Muslims. Indeed, between the Muslims and the non-Muslims are strong and integral links stipulated and deemed necessary by the means and manner of life itself, such as neighborly relations, friendship at work or study. In fact, a Muslim may actually feel indebted toward a non-Muslim in particular circumstances, such as toward a hardworking and selfless supervisor or lecturer, a sincere and skillful doctor, and others. A famous Arab said that one is enslaved by others’ favors.

Thus, what is the position of the Muslim to such people who are non-Muslims, who do not actually hold any animosity towards Muslims, do not fight them due to their religion, and did not actively seek to expel Muslims from their homes and lands?

The Holy Qur'an stipulates regulations as to how relationships between Muslim and non-Muslim are to be governed and carried out in Surat Al-Mumtahinah, which was essentially revealed to address the pagan polytheists. Allah Almighty says: (Allah does not forbid you to deal justly and kindly with those who fought not against you on account of religion and did not drive you out of your homes. Verily, Allah loves those who deal with equity. It is only as regards those who fought against you on account of religion, and have driven you out of your homes, and helped to drive you out, that Allah forbids you to befriend them. And whosoever will befriend them, then such are the wrong-doers.) (Al-Mumtahinah 60: 8-9)

Thus the verse stipulates that there is a clear difference between those who fight Muslims and treat them as enemies, and those who interact and deal with Muslims in peace. We are commanded to treat the latter well and in a just and beautiful manner, not merely give them what is duly theirs by right and to take from them what is duly ours. Indeed, the command is to treat them beyond that and to deal with them in beautiful and ideal ways.

As for the other group — to whom the verse clearly forbids any allegiance or support offered in their favor — they are those who chose to become enemies of Islam and Muslims and worked actively to expel them from their homes and lands for no reason other than that they proclaim that Allah Almighty is their Lord, as did the Quraysh and the infidels of Makkah to the Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) and his Companions.

Al-Bukhari and Muslim both reported on the authority of Asma’ bint Abi Bakr (may Allah be pleased with her), that she came to Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) and said: "O Messenger of Allah! My mother, who is a mushrik (a polytheist), has come to visit me and she desires to be close to me and to give me gifts. Shall I greet her and treat her well?” The Prophet (peace and blessings be upon him) stated: “Greet your mother and treat her well.”

This, while the woman was a mushrik, and the Qur’an clearly states that the People of the Scripture (Jews and Christians) are far closer to Islam and Muslims than mushriks. Indeed, the Qur’an gives allowance to eat from the food of the People of the Scripture and to marry them. Allah Almighty says: (...The food of the People of the Scripture is lawful to you and your is lawful to them, lawful to you in marriage are chaste women from the believers and haste women from those who were given the scripture before your time…) (Al-Ma’idah 5: 5)

salam, bonsoir,

mon coran vient de medine et c'est le plus repandu est a eté traduit par plusieurs traducteur pour se raprocher le plus du sens de ses versets et je connais pas abou zakaria

salam, bonsoir,

La premiere traduction en français a été faite par Hamidullah qui est passé par Genêve ... la meilleure traduction est faite en générale par un francophone ... le sens des mots évoluent selon les époques et le mot négateur est celui qui s'approche le mieux du mot kouffar dans le Coran.

Abou Zakaria est imam en Suisse.

tawmat

Retour