Souhaiter la bonne année est haram

Oui, elle n'est pas très polie, moi elle ne réponds pas à mes questions :( peut-être parce qu'elle n'a rien à répondre ...

mais non le principe est connu , elle prends les gens pour des c*** , on posant cette question , elle évoque le coté naif ( et selon elle futile ) des intervenants !!!! c'est pour ça que je dit qu'il faut éviter de lui répondre , je crois que ça l'a fait vraiment marrer !!!! elle prends de l'altitude par rapport au autres , puis voila .

bizarement les sujets ou il y a le conflit des idées interesse plus , je ne sais pas pourquoi , c'est notre coté décrit dans le coran - enemies entre vous -

le meilleur des mépris c'est le silence :D

Féliciter quelqu’un lors des fêtes de mécréants est interdit, même si cela est fait avec une carte.
Cheikh Ibn ‘Uthaymine dit : « Féliciter les mécréants pour les fêtes de Noël ou d’autres fêtes
religieuses est interdit selon le consensus. Comme l’a rapporté Ibnu-l-Qayyim, qu’Allah lui fasse
miséricorde, dans son livre Ahkâm Ahl Ad-diyya : « Quand aux félicitations pour les rites de
mécréance spécifiques à eux, cela est interdit selon le consensus. Comme les féliciter pour leurs
fêtes ou leurs jeûnes en disant par exemple : « bonne fête, joyeuses réjouissances… ». Si celui
qui le dit est préservé de la mécréance, cela fait partie des interdictions. C’est comme féliciter
quelqu’un pour s’être prosterné devant la croix ( !). Bien mieux, c’est un plus grand péché envers
Allah ( !), et une plus grande abomination que féliciter quelqu’un pour le fait de boire de l’alcool, ou
de tuer quelqu’un, ou d’avoir des rapports sexuels illicites…. Beaucoup de ceux qui ne donnent
pas d’importance à la religion tombent dans cette erreur, et ne savent pas l’abomination de ce
qu’ils ont fait. Donc celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou une
mécréance a certes encouru le courroux d’Allah et Sa colère - fin du propos d’Ibnu-l-Qayyim ».
Féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est certes interdit, comme l’a cité Ibnu-l-
Qayyim. Car cela implique que l’on reconnaisse ou agrée leurs rites de mécréance, même si la
personne ne les accepterait pas pour elle-même. Mais il est interdit pour le musulman d’accepter
les rites de mécréance, ou féliciter quelqu’un pour cela, Allah n’agréant pas cela :

Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il
n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. s39 v7
 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.  s5 v3
Il est donc interdit de les féliciter, qu’ils soient collègues au travail ou non. S’ils nous félicitent pour
leurs fêtes nous ne leur répondons pas. Car ce ne sont pas des fêtes pour nous. Et car ce sont
des fêtes qu’Allah n’agrée pas car elles sont soit innovées, soit elles ont été abrogées par
l’Islam avec lequel Allah a envoyé Son messager à toute l’humanité :

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans
l'au-delà, parmi les perdants. s3 v85
Il est interdit pour un musulman de répondre à leur invitation en ces occasions, parce que c’est
plus mauvais que les féliciter car cela implique la participation à leurs célébrations. - Fin - ».
(Al-majmu’ At-thamîn. Vol.3, p108,109).
C'est bien triste de lire tout ça :( il y a d'autres avis sur cette questions, tous les savants n'interdisent pas le fait de souhaiter une "bonne année" à quelqu'un.

C'est vraiment trop simpliste, c'est pas parce qu'on dit "bonne année" à quelqu'un qu'on va direct dévier nos croyances, on est pas si stupides que ça quand même !!

Bah oui comme le bounty, comme le PC, comme internet, le nouvel an ... Des choses qui ont été inventées, et que le prophète n'a pas fêté ou utiliser; mais ça ne veut pas dire qu'il les a interdit par le fait qu'il ne les a pas connu ça serait blasphémer ! ! ! ! !

Exactement.

Moi je suis tombé sur un mec le jour de mon anniversaire, qui m'a dit que c'est Haram de fêter son anniversaire car c'est les "koufar" qui font ça, et que le prophète je faisait pas ça ...

Je lui ai répondu : "bah qu'est ce que tu fais à mon anniversaire ?"

il m'a fait un sourire digne de l'idiot qu'il est et il est parti se prendre un truc a bouffer ... Du coup j'ai compris pourquoi il été là :D

C'est bien triste de lire tout ça :( il y a d'autres avis sur cette questions, tous les savants n'interdisent pas le fait de souhaiter une "bonne année" à quelqu'un.

C'est vraiment trop simpliste, c'est pas parce qu'on dit "bonne année" à quelqu'un qu'on va direct dévier nos croyances, on est pas si stupides que ça quand même !!

Qu'est ce que tu veux y en a qui sont même prêt à piétiner le Tawhid ! Hasbya Allah wa Ni3ma al wakile !!!!!

Exactement.

Moi je suis tombé sur un mec le jour de mon anniversaire, qui m'a dit que c'est Haram de fêter son anniversaire car c'est les "koufar" qui font ça, et que le prophète je faisait pas ça ...

Je lui ai répondu : "bah qu'est ce que tu fais à mon anniversaire ?"

il m'a fait un sourire digne de l'idiot qu'il est et il est parti se prendre un truc a bouffer ... Du coup j'ai compris pourquoi il été là :D

Les preuves religieuses tirées du Livre et de la Sunna indiquent que la célébration des anniversaires fait partiedes innovations inventées dans la religion et cette célébration n’a pas de basedans la Loi divine purifiée. Il n’est pas permis de répondre à une invitation àces fêtes, car cela correspondrait à encourager des innovations et à lessoutenir. Or Allah, exalté et élevé soit-Il, dit :

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »[1]

Allah, Exalté soit-Il, dit aussi :

« Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Il ne te seront d’aucune utilité vis-à-vis d’Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres ; tandis qu’Allah est le Protecteur des pieux. »[2]

Allah, exalté soit-Il, dit encore :

« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. »[3]

On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :

« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »[4]

Il a dit aussi :

« La meilleure des paroles est le livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont celles inventées, et toute innovation est un égarement. »[5]

Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.

De plus, ces festivités sont une innovation néfaste qui n’ont aucune preuve dans la Loi divine, et elles sont aussi une imitation des juifs et des chrétiens qui ont l’habitude de fêter les anniversaires. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit, nous mettant en garde contre la voie qu’ils ont empruntée et leur exemple :

« Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés, au point où même s’ils entrent dans le repère d’un lézard, vous y entrerez. »

Les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit : « Qui d’autres ? »[6] Et la phrase « Qui d’autres ? »signifie que ce sont eux (les juifs et les chrétiens) qui sont désignés par ces propos. Et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Quiconque imite un peuple en fait partie. »[7]

Les hadiths à ce sujet sont nombreux etconnus. Qu’Allah nous aide tous à atteindre Son agrément

Les preuves religieuses tirées du Livre et de la Sunna indiquent que la célébration des anniversaires fait partiedes innovations inventées dans la religion et cette célébration n’a pas de basedans la Loi divine purifiée.

Ache jab che3bane lrmdane ????? Le nouvel an c'est pas une fête religieuse, le jeune imposé par Dieu et son prophète au peuple juif (Yom Kipour) est l'origine de notre Rmdane ...

Et arrêter de déconner avec la Suna ! LE prophète a clairement spécifié que seul les directives spécifique dans un cadre de législation sont a suivre; et non pas tout ses actes ou plutot dans notre cas toute absence d'actes ...

Les toilettes modernes sont elle hram ? Le pshit oust est il hram ???

Les anniversaires, la nouvelle année, ... tout ça n'a rien de religieux !!

PS Zack : Oust c'est le meilleur ;)
2è PS : On dit pas pshit mais "vaporisateur" hum hum mon cher :D

Quand tu fête ton anniversaire tu le fait dans un esprit religieux toi ?

Sérieusement, il faut arrêter de voir dieu comme un genre de Al Capone qui va te punir pour avoir invité quelques amis à partager un bon gâteau et à passer du bon temps pour ton anniversaire sous prétexte qu'il ne te l'a pas demander !

Ma religion est un guide de vie, je la respecte. Ce qui n'en fait pas partie n'en fait pas partie POINT ! A partir de là, on peu faire ce que l'on veux tant qu'on ne fait de mal ni aux autres ni à soit même !

Sérieusement, il faut arrêter de voir dieu comme un genre de Al Capone qui va te punir pour avoir invité quelques amis à partager un bon gâteau et à passer du bon temps pour ton anniversaire sous prétexte qu'il ne te l'a pas demander !

Ma religion est un guide de vie, je la respecte. Ce qui n'en fait pas partie n'en fait pas partie POINT ! A partir de là, on peu faire ce que l'on veux tant qu'on ne fait de mal ni aux autres ni à soit même !

Al islamou dinou yousrine wala 3oussre, les 3 choses que Le prophète préférait dans la vie etc ... Ce ne sont que des détails pour certains !

moi je ne fetes pas mon anniversaires je suis mon prophete (swt) qui lui n'a jamais feter son anniversaire CAR FETER SON ANNIVERSAIRE OU FETER L'ANNIVERSAIRE DU PROPHETE (SWT) EST INNOVATION ET PLEIN DE HADITHS LE PROUVE

tu sais ce que veut dire le mot INNOVATION?

Une création ce qui est propre à l'esprit humain, que le prophète a encourager d'utiliser et d'améliorer !

Ton discours n'est pas cohérent, définies nous donc ce que ce mot veut dire pour toi !

Et répond moi si les toilettes (pas ceux à la turque) sont une innovation ou pas ?

Nos cultures sont si riches, notre religion est tellement profonde et pourtant on passe du temps à en effleurer juste la surface... Il est aisé de comprendre que celà est souvent lié à des soucis d'identité, mais quand même un peu de retenue les enfants.

L'innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant.

Dans le commerce et l'industrie, L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif.

Je ne gagne rien a fêter mon anniversaire. C'est une occasion comme les autre de me rentrouver en famille et entre amis.

Si vous voyez un quelconque mal à ça, je n'aimerait pas être dans vos têtes.

C'est une occasion comme les autre de me rentrouver en famille et entre amis.

Sillat arrahim au passage ... Un autre point encourager par le prophète (salla ahllah 3alayhi wa sallam) et que l'on habille selon de nouvelle mode.

Analysons l'anniversaire; On est ensemble, on forge des liens fondés sur le bien ...etc ! Oui c'est foncièrement contre les enseignement du coran. En plus on offre même des cadeaux vous savez ça a un nom cette qualité que l'on donnait aux arabes d'avant...

Une création ce qui est propre à l'esprit humain, que le prophète a encourager d'utiliser et d'améliorer !

Ton discours n'est pas cohérent, définies nous donc ce que ce mot veut dire pour toi !

Et répond moi si les toilettes (pas ceux à la turque) sont une innovation ou pas ?

Nos cultures sont si riches, notre religion est tellement profonde et pourtant on passe du temps à en effleurer juste la surface... Il est aisé de comprendre que celà est souvent lié à des soucis d'identité, mais quand même un peu de retenue les enfants.

elle ne comprend pas le quart du dine

l'innovation renvoie a toute nouveauté dans le culte comme l'ont fait les chretiens ou les juifs a l'epoque de la scission en pharisiens caduccéens (je crois) etc...

l'empechement de l'innovation dans le culte permet aux musulmans d'avoir une religion integre dans le temps

sauf que souhaiter la bonne année ou feter son anniversaire est en dehors du champ religieux elle est completement a coté de la plaque...

innovation= chose inventé

Et tu pense que l'islam est contre l'évolution de la pensée vers le mieux ??? Tu te fais passer pour un musulman pour te foutre de notre gueule rassure moi !

et ben non mon chere je suis musulmane j'ai fais chaada a la mosquée je fais mes prières etc et je suis mon prophete (swt) je ne suis pas les gens qui invente des choses comme feter les anniversaires etc alors que le prophete ne l'as jamais feter moi je suis son exemple au prophete (swt) je suis pas l'exemple des gens

et ben non mon chere je suis musulmane j'ai fais chaada a la mosquée je fais mes prières etc et je suis mon prophete (swt) je ne suis pas les gens qui invente des choses comme feter les anniversaires etc alors que le prophete ne l'as jamais feter moi je suis son exemple au prophete (swt) je suis pas l'exemple des gens

INNOVATION : Toute personne qui adore Allâh d'une manière différente de ce qu'Allâh a prescrit, ou d'une manière différente de celle du Prophète :saws: (sallallahu 'alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés [al-khulafâ ' ar-Râshidoûn], est un innovateur [moubtadi'], si son innovation touche l'adoration avec les noms et attributs d'Allâh, ou à travers Ses décisions [Ahkâm] et Lois [Charî'ah].

Quant aux nouveautés qui touchent les actes ordinaires et coutumes, celles-ci ne sont pas appelées bid'ah [innovation] dans Islâm, bien qu'elles puissent être décrites comme tel dans les termes linguistiques. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux, et elles ne sont pas des choses pour qui le Prophète :sawssallallahu 'alayhi wa sallam) nous à mis en garde.

en fait si on s'en tient a ton raisonnement le fait meme d'utiliser un ordinateur pour communiquer a distance est une INNOVATION selon ta definition.

J'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment envie d'apprendre ou de réfléchir selon les libertés que la pensée musulmane nous offre.

tu fais beaucoup de choses que le prophete n'a jamais fait

comment ca fait d'etre en total contradiction avec le mode de vie du prophete?

c'est vrai il n'a jamais utilisé internet ni d'ordinateur...mais pourquoi est ce que tu en utilise un?

J'irais plus loin, il n'a jamais parler français...

Retour