Exactement.
Moi je suis tombé sur un mec le jour de mon anniversaire, qui m'a dit que c'est Haram de fêter son anniversaire car c'est les "koufar" qui font ça, et que le prophète je faisait pas ça ...
Je lui ai répondu : "bah qu'est ce que tu fais à mon anniversaire ?"
il m'a fait un sourire digne de l'idiot qu'il est et il est parti se prendre un truc a bouffer ... Du coup j'ai compris pourquoi il été là
Les preuves religieuses tirées du Livre et de la Sunna indiquent que la célébration des anniversaires fait partiedes innovations inventées dans la religion et cette célébration na pas de basedans la Loi divine purifiée. Il nest pas permis de répondre à une invitation àces fêtes, car cela correspondrait à encourager des innovations et à lessoutenir. Or Allah, exalté et élevé soit-Il, dit :
« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses quAllah na jamais permises ? »[1]
Allah, Exalté soit-Il, dit aussi :
« Puis Nous tavons mis sur la voie de lOrdre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Il ne te seront daucune utilité vis-à-vis dAllah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres ; tandis quAllah est le Protecteur des pieux. »[2]
Allah, exalté soit-Il, dit encore :
« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas dautres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. »[3]
On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, quil a dit :
« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part na pas été donné, son acte sera rejeté. »[4]
Il a dit aussi :
« La meilleure des paroles est le livre dAllah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut dAllah sur lui, et les pires choses sont celles inventées, et toute innovation est un égarement. »[5]
Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.
De plus, ces festivités sont une innovation néfaste qui nont aucune preuve dans la Loi divine, et elles sont aussi une imitation des juifs et des chrétiens qui ont lhabitude de fêter les anniversaires. Or, le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit, nous mettant en garde contre la voie quils ont empruntée et leur exemple :
« Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés, au point où même sils entrent dans le repère dun lézard, vous y entrerez. »
Les Compagnons dirent : « Ô Messager dAllah, sagit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit : « Qui dautres ? »[6] Et la phrase « Qui dautres ? »signifie que ce sont eux (les juifs et les chrétiens) qui sont désignés par ces propos. Et le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Quiconque imite un peuple en fait partie. »[7]
Les hadiths à ce sujet sont nombreux etconnus. QuAllah nous aide tous à atteindre Son agrément