Statut des évangiles pour les musulmans

A

AncienMembre

Non connecté
Hello,
pour cotoyer beaucoup de musulmans , je suis toujours surpris qu'aucun n'ait eu la curiosité d'ouvrir une bible et lire l'ancien testament ou les evangile.
Je trouve ça illogique pour tout dire.
En effet, les musulmans ne font pas de hiérarchie entre les prophètes, et tous sont porteur d'un enseignement.
Aujourd'hui les musulmans se fient à la sunna (principalement la sira ou les hadiths) en vertu d'un verset du Coran qui dit "vous avez dans le messager de Dieu un bel exemple à suivre". Ce qui est donc logique.
Pourtant un autre verset appelle explicitement à suivre Jesus :
"Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez" (Coran 3, 55).

Donc il serait logique aussi pour un musulman de suivre Jesus autant que de suivre Mohamed.

Mais comment un musulman peut-il suivre Jesus sans connaître sa vie ? Et comment connaître sa vie si ce n'est en lisant les Evangiles ? De même qu'il faut la Sira et les hadiths, les évangiles servent à connaître la vie de Jesus.

Donc la question que je me pose est : qu'est ce qui est le plus fiable entre la tradition de la Sunna (Sira et Hadiths), et les Evangiles ? La réponse est loin d'être évidente. Pour moi les evangiles sont un peu plus fiables car rédigés en partie par des témoins directs alors que les hadiths ont été écrits 200 ans plus tard en s'appuyant sur des chaîne de témoignage orales.

Est ce qu'il n'y a pas une déformation à ce que les musulmans placent à ce point Mohamed au dessus des autres prophètes et en l’occurrence Jésus ? Mon opinion est que cela est pour se démarquer des chrétiens, ce qui ne me paraît pas être une bonne raison ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour moi en tous cas, en tant que musulmane, je ne suis pas Jésus ou Muhammad, je suis Dieu.

Les deux sont des messagers et chacun d'entre eux a suivi ce que Dieu lui a donné.

Donc les avoir comme exemple revient à prendre leur exemple en ne prenant que la parole divine comme guide pour tous les temps.

La problématique que tu poses est liée au mouvement sunnite car après la mort du prophète, ils ont décidé deux siècles après que ce qui a été rapporté fixe et mesure ce qui a été dicté dans le coran, donnant au prophète un pouvoir divin et tombant ainsi dans ce que le coran nous a prévenu: adorer les ancêtres. Le culte des ancêtres est banni dans le coran et il est le signe d'égarement.

Il y a aussi une différence entre Jésus et Muhammad à prendre en compte, faire des parallèles entre eux a également causé cette grande confusion chez les musulman. Jésus était un cas spécial car il est le Messie, sa parole est égale à la parole divine car Dieu l'a appuyé avec le Saint Esprit et donc, ce qu'il disait était divin, il n'attendait pas une révélation, c'est comme s'il avait une connexion directe. Ce n'est pas le cas de Muhammad qui ne pouvait pas se prononcer tant qu'il n'a pas reçu de révélation. Est-ce une raison pour devenir chrétien? Non, pas vraiment puisqu'on l'est déjà en quelques sortes, on reconnaît le message et le statut messianique de Jésus, c'est inclut dans le "package" pour nous. ;)

Mon opinion reste une opinion minoritaire et les sunnites ne seront pas d'accord avec ce que je dis, je tiens juste à signaler cela. Pourquoi? Parce qu'un "hacker" nommé Al-Shaféi avait décidé de faire de Muhammad un Jésus numéro 2: cela veut dire que TOUT ce que disais le prophète était divin (ce qui est absolument faux, absurde et dangereux), d'où l'égalité de ce qu'ils appellent "sunna" ,qui est surtout ce qui a été raconté par d'autres. En gros, ils ont fait d'un groupe de personnes les fameux apôtres , un peu comme avec le christianisme, et ils sussurent que ce qu'ils disent est égal au coran, voire "l'explique" et légifère comme le coran.

Donc , si je me réfère à ton dernier paragraphe, je dirais qu'ils ont fait le contraire, ils ont pompé le modèle chrétien et on fait de l'islam une religion "séparée" alors qu'un musulman assume que l'islam est un "concept", c'est une continuité à travers le temps d'un message purement monothéiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello et merci pour ta réponse
Oui je crois qu'en l’occurrence on est d'accord, mais tu dis toi même que ton opinion est minoritaire chez les musulmans.

Effectivement, il ne s'agit pas de faire un parallèle entre eux.

Je me questionne car la réponse habituelle que j'entends est plutôt "Jésus n'est qu'un messager, il a fait le même rappel que Mohamed", ce qui je trouve n'est pas satisfaisant. Chaque prophète au fond a sa singularité.

De ce que tu dis, oui tu es déjà "chrétienne" en quelque sorte , dans le sens où comme tu dis c'est inclus dans le "package" : )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Hello,
pour cotoyer beaucoup de musulmans , je suis toujours surpris qu'aucun n'ait eu la curiosité d'ouvrir une bible et lire l'ancien testament ou les evangile.
Je trouve ça illogique pour tout dire.
En effet, les musulmans ne font pas de hiérarchie entre les prophètes, et tous sont porteur d'un enseignement.
Aujourd'hui les musulmans se fient à la sunna (principalement la sira ou les hadiths) en vertu d'un verset du Coran qui dit "vous avez dans le messager de Dieu un bel exemple à suivre". Ce qui est donc logique.
Pourtant un autre verset appelle explicitement à suivre Jesus :
"Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez" (Coran 3, 55).

Donc il serait logique aussi pour un musulman de suivre Jesus autant que de suivre Mohamed.

Mais comment un musulman peut-il suivre Jesus sans connaître sa vie ? Et comment connaître sa vie si ce n'est en lisant les Evangiles ? De même qu'il faut la Sira et les hadiths, les évangiles servent à connaître la vie de Jesus.

Donc la question que je me pose est : qu'est ce qui est le plus fiable entre la tradition de la Sunna (Sira et Hadiths), et les Evangiles ? La réponse est loin d'être évidente. Pour moi les evangiles sont un peu plus fiables car rédigés en partie par des témoins directs alors que les hadiths ont été écrits 200 ans plus tard en s'appuyant sur des chaîne de témoignage orales.

Est ce qu'il n'y a pas une déformation à ce que les musulmans placent à ce point Mohamed au dessus des autres prophètes et en l’occurrence Jésus ? Mon opinion est que cela est pour se démarquer des chrétiens, ce qui ne me paraît pas être une bonne raison ...

tu souleves un probleme

j'ai eté musulmans
le probleme est a plusieur niveau
les musulmans pensent que le coran ne parle pas des evangiles auquel se referent les chretiens actuel
ils ont donc une vision d'un jesus differents de celui des evangiles
et meme pour les plus audacieux qui liront la bible il le feron au travers du prisme de l'islam et non pas d'une lecture objectif

jusqu'a present je pensé avoir une connaissance de ce que contené la bible
mais aprés avoir entendu le resumé qu'en font les chretiens je me suis appercu
que toute ma vision avait eté biaisé par l'islam
et la bible raconte une toute autre histoire des prophetes que celle raconté par les musulmans de meme sois disant prophete
nouh islamique n'est pas noé biblique de meme de jonas de job de moise abraham etc ...

il est trés difficile de se defaire de son paradigme pour lire la bible celon son propre paradigme
surtout que la bible elle meme traverse different pardigme et se relie elle meme
cela demande de longue etude

mais il semble que les evangiles sont moin distant de l'ancien testament que ne l'ai le coran ...

avoir une reele connaissance de la bible et de l'evolution de la pensé des gens du livre permettrai au musulmans d'avoir une reele connaissance de leur propre livre le coran

de meme que la bible a eté ecrit en reponse et comme une relecture entre autre des textes anciens tel que gilgamesh
ex la où le recit de gilgamesh dit que les hommes etait devenu trop nombreux la bible repond en disant que les hommes doivent se multiplier ...
 
Donc la question que je me pose est : qu'est ce qui est le plus fiable entre la tradition de la Sunna (Sira et Hadiths), et les Evangiles ? La réponse est loin d'être évidente. Pour moi les evangiles sont un peu plus fiables car rédigés en partie par des témoins directs alors que les hadiths ont été écrits 200 ans plus tard en s'appuyant sur des chaîne de témoignage orales.
aaa (2).PNG
 
Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez" (Coran 3, 55).

Ce verset explique le statut entre les chrétiens et les mécréants ou athées, tout simplement.
 
Il y a aussi une différence entre Jésus et Muhammad à prendre en compte, faire des parallèles entre eux a également causé cette grande confusion chez les musulman. Jésus était un cas spécial car il est le Messie, sa parole est égale à la parole divine car Dieu l'a appuyé avec le Saint Esprit
Il faut préciser que le Saint Esprit en Islam est l'Ange Gabriel alors que chez les chrétiens il est une partie de Dieu dans la Trinité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut préciser que le Saint Esprit en Islam est l'Ange Gabriel alors que chez les chrétiens il est une partie de Dieu dans la Trinité.

J'avoue que pour le cas de Jésus, c'est un peu plus compliqué car même le coran indique ce côté spécial, que sa parole est de source divine (contrairement au prophète).

Je n'ai jamais étudié la question du "Saint Esprit", en principe c'est Gabriel mais je ne sais pas comment ça s'est passé en Jésus (il était là tout le temps avec lui, ils étaient "connectés" donc quand Jésus parlait", qui parlait en fin de compte? :D
 
Pour moi en tous cas, en tant que musulmane, je ne suis pas Jésus ou Muhammad, je suis Dieu.

Les deux sont des messagers et chacun d'entre eux a suivi ce que Dieu lui a donné.

Donc les avoir comme exemple revient à prendre leur exemple en ne prenant que la parole divine comme guide pour tous les temps.
Ce que tu dis je le reconnais comme étant une vérité. Le Messager n'a jamais été un sunnite, tout comme Jésus n'a jamais été un chrétien. Cela signifie qu'après le départ de ces deux Messagers, la religion des hommes a morcelé la religion d'Allah en sectes.
 
e n'ai jamais étudié la question du "Saint Esprit", en principe c'est Gabriel mais je ne sais pas comment ça s'est passé en Jésus (il était là tout le temps avec lui, ils étaient "connectés" donc quand Jésus parlait", qui parlait en fin de compte?
Gabriel a transmis au Messager saws les versets d'Allah. Gabriel a soutenu Jésus dans sa mission, et ce qui est ressorti c'est l'Evangile et le Coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce verset explique le statut entre les chrétiens et les mécréants ou athées, tout simplement.
Oui , mais c'est une interprétation ça non ?
Parce qu'on peut plus naturellement le comprendre comme une invitation à suivre Jésus, ou même le comprendre comme une définition de croyant , comme étant ceux qui le suivent
 
Le coran est le dernier livre saint pour mes croyants il est le dernier rappel aux croyants
le coran traité l'évangile et la thora donc tout les musulmans ont lue l'évangile et la thora
le coran nous demande donc de croire aux messagers précédent le prophète sws et de suivre le dernier messagers d'entre eux qui n'a jamais contredit les messagers avant lui
Donc dire que nous suivons pas Jésus as ben si!!! comme tout les prophète mais uniquement par l'interprétation du coran

Par contre logiquement ce sont les chrétiens qui n'ont pas écouté ni suivit jesus as
parceque jésus a annoncé la venue du prophète Mohammed sws
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ex
Le coran est le dernier livre saint pour mes croyants il est le dernier rappel aux croyants
le coran traité l'évangile et la thora donc tout les musulmans ont lue l'évangile et la thora
le coran nous demande donc de croire aux messagers précédent le prophète sws et de suivre le dernier messagers d'entre eux qui n'a jamais contredit les messagers avant lui
Donc dire que nous suivons pas Jésus as ben si!!! comme tout les prophète mais uniquement par l'interprétation du coran

Par contre logiquement ce sont les chrétiens qui n'ont pas écouté ni suivit jesus as
parceque jésus a annoncé la venue du prophète Mohammed sws
Excuse moi mais tu répètes ici un discours déjà entendu et qui est faux : non le Coran n'inclue pas de la Thora et de l'Evangile. De même que l'Evangile n'inclut pas la Thora.

Tu dis que tu suis Jésus ...mais comment fais tu avec le Coran qui ne rapporte rien de sa vie ni de ses paroles ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ex

Excuse moi mais tu répètes ici un discours déjà entendu et qui est faux : non le Coran n'inclue pas de la Thora et de l'Evangile. De même que l'Evangile n'inclut pas la Thora.

Tu dis que tu suis Jésus ...mais comment fais tu avec le Coran qui ne rapporte rien de sa vie ni de ses paroles ?
Et d'ailleurs ou as tu vu que le Coran traite de la Thora et l'Evangile ? Ce n'est même pas écrit dans le Coran...
Quelqu'un a du te le dire c'est ça ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran contredit la bible les 2 livres ne se confirme pas
contrairement a ce que l'on essaie de faire croire
la bible elle meme se contredit sur de nombreux point
de meme le coran au sujet des gens du livre se contredit tantot il les appel comme temoin et tantot il les accuse de mentir sur dieu ....
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Le coran est le dernier livre saint pour mes croyants il est le dernier rappel aux croyants
le coran traité l'évangile et la thora donc tout les musulmans ont lue l'évangile et la thora
le coran nous demande donc de croire aux messagers précédent le prophète sws et de suivre le dernier messagers d'entre eux qui n'a jamais contredit les messagers avant lui
Donc dire que nous suivons pas Jésus as ben si!!! comme tout les prophète mais uniquement par l'interprétation du coran

Par contre logiquement ce sont les chrétiens qui n'ont pas écouté ni suivit jesus as
parceque jésus a annoncé la venue du prophète Mohammed sws
En Matthieu 24.24-26 , Jésus nous met en garde contre faux messies et faux prophètes. Il est le chemin, la vérité et la vie pour les chrétiens, et vous ne trouverez aucun passage dans les Évangiles faisant référence à Mahomet. Le Paraclet est l'Esprit Saint. De plus, comme j'avais déjà eu l'occasion de le dire une autre fois, il est paradoxal de dire à la fois que les Évangiles ne sont pas fiables et en même temps venir y chercher une confirmation de la venue de Mahomet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi j'y vais fort?

Tes questions on des réponses toutes faites avant que tu ouvre le poste
Tu cherche pas des réponses tu veux faire un débat
Cela dit c'est tout en ton honneur fais toi plaisir mais sans moi 😂
Oui dire que le Coran traite l'évangile et la Thora c'est gonflé excuse moi !

Je cherche une réponse à ma question initiale : pourquoi les musulmans qui veulent suivre Jésus refusent ils de lire les évangiles ? J'entends que la fiabilité historique n'est pas suffisante, mais il me semble que la fiabilité des évangiles et du même ordre que celle des hadiths (cest a dire , des faits rapportés). Je ne comprends pas pq un musulman ne peut pas lire les évangiles, avec un regard critique bien sûr.

Je te prends un exemple , moi quand j'ai lu le Coran cela m'a permis de mieux comprendre la théologie chrétienne. Que signifie être le "verbe" de dieu. Que signifie l'unicité de dieu ? Etc. le Coran m'y a aidé, et pourtant je n'y adhère pas.

Donc j'ai une vraie interrogation la dessus. Et oui pour que ce soit un débat pas de soucis :)

Excuse moi si je ne t'ai pas donné envie de débattre !

Ma question était , d'où tiens tu que le Coran traite déjà de la Thora et de l'Evangile ? Du Coran lui même ?
 
Oui dire que le Coran traite l'évangile et la Thora c'est gonflé excuse moi !
tu a lu le coran ou juste tu t'exclame sans avoir lu ?


Je cherche une réponse à ma question initiale : pourquoi les musulmans qui veulent suivre Jésus refusent ils de lire les évangiles ?

on croit en jésus as mais en suivant notre prophète sws on suis jésus et tout ceux venus avant lui as tu veux quoi de plus?

et de quoi tu parle quand tu dis <<les musulmans qui veulent suivre jésus>> c'est qui ces musulmans qui suivent jésus? j'ai pas compris

j'ai lue l'évangil tenue par des chrétiens et tout à était falsifier ,ou est la phrase de sidna issa (as) quand il annonce la venue du prophète sws?

ou sont les écrits de ne pas mangé une viande sans l'avoir sacrifié? ou sont les écrits ou le porc est interdit? donc excuse moi mais on suit plus jésus là ???

donc oui le coran nous dit de croire en l'évangil et la thora mais uniquement les écrits des deux qui correspondent aux écrits du coran puisque le coran est un rappel (entre autre) de toutes les missions des prophètes de sidna adam as au prophète mohammed sws


J'entends que la fiabilité historique n'est pas suffisante, mais il me semble que la fiabilité des évangiles et du même ordre que celle des hadiths (cest a dire , des faits rapportés). Je ne comprends pas pq un musulman ne peut pas lire les évangiles, avec un regard critique bien sûr.
pleins de musulmans ce sont penchés sur les évangils tout comme pleins de chrétiens ce sont penchés sur le coran ect ect... moi même j'en ai lu et relu donc je comprend pas quand tu dis que les musulmans ont peur c'est idiot! il y a des incultes partout qui ont peur de lire et j'en ai connu chez les chrétiens, quand je leur disait qu'il serait bien de lire le coran,c'est comme si je leur avait demandé de se convertir lol

c'est une culture une richesse de s'imprégné des autres religion et culture sans pour autant y adhéré
Je te prends un exemple , moi quand j'ai lu le Coran cela m'a permis de mieux comprendre la théologie chrétienne. Que signifie être le "verbe" de dieu. Que signifie l'unicité de dieu ? Etc. le Coran m'y a aidé, et pourtant je n'y adhère pas.
tu vois tu viens de comprendre quand je t'ai dis + haut que le coran traîte l'évangil et tu a dis que c'était "gonflé" lol
Donc j'ai une vraie interrogation la dessus. Et oui pour que ce soit un débat pas de soucis :)

Excuse moi si je ne t'ai pas donné envie de débattre !

non ca a rien à voir avec toi excuse moi,c'est juste que j'ai eu ma dose de prise de tête sur le forum et je croyais que tu en faisais parti désolé!
Ma question était , d'où tiens tu que le Coran traite déjà de la Thora et de l'Evangile ? Du Coran lui même ?
voilà la réponse et elle est de toi ;) <<Je te prends un exemple , moi quand j'ai lu le Coran cela m'a permis de mieux comprendre la théologie chrétienne>>
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu a lu le coran ou juste tu t'exclame sans avoir lu ?
Si si j'ai lu , avec le Tafsir sur internet quand je comprenais pas. Peut être l'intégralité mais sans doute la majorité
on croit en jésus as mais en suivant notre prophète sws on suis jésus et tout ceux venus avant lui as tu veux quoi de plus?

et de quoi tu parle quand tu dis <<les musulmans qui veulent suivre jésus>> c'est qui ces musulmans qui suivent jésus? j'ai pas compris
Je parle de tous les musulmans. A priori les musulmans suivent Jésus autant que le prophète Mohammed (si j'ai bien compris)

Oui mais comment fais tu pour suivre le prophète ? Par les hadiths et la sira ? Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces 2 sources ont pris autant de place alors que les conditions de leur écriture est similaire à celles des évangiles.

j'ai lue l'évangil tenue par des chrétiens et tout à était falsifier ,ou est la phrase de sidna issa (as) quand il annonce la venue du prophète sws?
Si tu veux vraiment la trouver tu traduis Parakletos en Mohamed (ce qui est plausible après tout) et tu as cette phrase. Nous, nous ne l'interpretons en "esprit Saint", ce qui me semble plus cohérent avec l'ensemble du texte et en continuité avec la Thora , mais après tout chacun ses interprétations.
ou sont les écrits de ne pas mangé une viande sans l'avoir sacrifié? ou sont les écrits ou le porc est interdit? donc excuse moi mais on suit plus jésus là ???
Tu as ces écrits dans l'ancien testament. Pas dans le nouveau. Les apôtres eux mêmes n'ont pas réussi à trancher cette question , tu m'excuses mais moi non plus :)
Mon raisonnement quand même c'est de se poser la question : pourquoi ces interdits chez les juifs ? Pour garder l'unité du peuple. Le christianisme n'étant pas la religion d'un peuple ces interdits la ne tiennent plus. Pas de certitude de mon côté cependant

pleinsde musulmans ce sont penchés sur les évangils tout comme pleins de chrétiens ce sont penchés sur le coran ect ect... moi même j'en ai lu et relu donc je comprend pas quand tu dis que les musulmans ont peur c'est idiot!

Ok , je comprends , moi j'ai côtoyé des musulmans qui m'ont dits estimaient ça non autorisé de les lire. Alors je posais la question : mais comment donc fais tu pour connaître et aimer Jésus puisque c'est un grand prophète musulman aussi ? Je le dis parce que je pense sincèrement que Jésus appartient à tous musulman compris.
c'est une culture une richesse de s'imprégné des autres religion sans pour autant y adhère

voilà la réponse et elle est de toi ;) <<Je te prends un exemple , moi quand j'ai lu le Coran cela m'a permis de mieux comprendre la théologie chrétienne>>
Fair point , le Coran m'a aidé à mieux comprendre la théologie chrétienne oui, mais n'aurait jamais pu remplacer les évangiles. Pour la raison que Jésus donne son message par des parabole dans les évangiles , et qu'on en retrouve aucune trace dans le Coran.

Merci pour tes réponses en tt cas :)
 
Si si j'ai lu , avec le Tafsir sur internet quand je comprenais pas. Peut être l'intégralité mais sans doute la majorité
ok
Je parle de tous les musulmans. A priori les musulmans suivent Jésus autant que le prophète Mohammed (si j'ai bien compris)
pas évident par écrit mais je vais essayé

on croit aux prophètes tout les prophètes on les suit pas on croit en eux,ils sont des messagers ils nous ont transmis des messages du divin swt, donc on s'exécute
Oui mais comment fais tu pour suivre le prophète ? Par les hadiths et la sira ? Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces 2 sources ont pris autant de place alors que les conditions de leur écriture est similaire à celles des évangiles.
ah je comprend ce que tu veux dire par "suivre" tu veux dire les étudiers? c'est ça?

alors je parle pour moi, parceque tout comme les chrétiens ou les juifs,en islam les musulmans se sont aussi divisé en plusieurs groupes donc chacun sa doctrine

moi je ne me considère pas appartenir à aucun groupe uniquement musulmane allah swt et son prophète sws

je crois au coran et à tout les hadiths qui ont un lien avec le coran,donc même si on me dit <<ce hadith est fort et légitimé par les savants>> j'irais quand même voir si il y a un lien dans le coran (je ne crois que ce que je vois) :D

mais comme je t'ai dis plus haut, je lis tout!!!! je suis une bolimique de savoir connaître les choses depuis toujours et doublé de curieuse donc je lis les sira les hadiths tout mais toujours avec un point d'interrogation

et tu a raison, en m'interessant aux évangil et toutes sorte de groupe de chrétiens, et aussi aux juifs et leur différents groupes, il y avait la même chose chez les musulmans

dieu à travers ses messagers son but était d'unir les hommes et non de les divisés :/
Si tu veux vraiment la trouver tu traduis Parakletos en Mohamed (ce qui est plausible après tout) et tu as cette phrase. Nous, nous ne l'interpretons en "esprit Saint", ce qui me semble plus cohérent avec l'ensemble du texte et en continuité avec la Thora , mais après tout chacun ses interprétations.
je l'ai trouvé grâce à internet ;) en cherchant ci et là par hasard on tombe sur des trucs qu'on cherché et qu'on trouvait pas lol c'est toujours comme ça
 
Tu as ces écrits dans l'ancien testament. Pas dans le nouveau. Les apôtres eux mêmes n'ont pas réussi à trancher cette question , tu m'excuses mais moi non plus :)
pourtant c'est clair! je ne crois pas à certains apôtres surtout ceux qui ont manigancé avec les romains, et c'est surtout eux qui ont eu le privilège des écrits, donc à se demandé si ils ont pas écrits ce que les romains leur disaient d'écrire quand on connait leur histoires o allah relem

j'en dis autant sur les compagnons du prophètes sws certains écrits montre qu'à la mort du prophète leur naturel est revenu aux galop et parmi eux certains cherchaient le pouvoir pour devenir kalif donc là encore je reste prudente quand à leur écrits

comme on dit <<l'histoire est écrite par les vainqueurs>>
Mon raisonnement quand même c'est de se poser la question : pourquoi ces interdits chez les juifs ?
parcequ'ils ont conservés les écrits tel quel alors que le chrétien s'est romanisé :D les romains étaient des gourmand surtout le porc et le sanglier et ils avaient pas le temps non plus de lire les sacrifices lol

mais il existe un groupe de chrétien qui ne mange pas de porc et sacrifie leur bête au nom de dieu
Ok , je comprends , moi j'ai côtoyé des musulmans qui m'ont dits estimaient ça non autorisé de les lire.
ils sont ignorant c'est tout beaucoup de croyants ne se cultive pas
Alors je posais la question : mais comment donc fais tu pour connaître et aimer Jésus puisque c'est un grand prophète musulman aussi ? Je le dis parce que je pense sincèrement que Jésus appartient à tous musulman compris.
j'ai pas compris
Fair point , le Coran m'a aidé à mieux comprendre la théologie chrétienne oui, mais n'aurait jamais pu remplacer les évangiles. Pour la raison que Jésus donne son message par des parabole dans les évangiles , et qu'on en retrouve aucune trace dans le Coran.
jésus parlait au nom de dieu, et le coran est au nom de dieu, les évangiles ce sont des écrits des hommes donc tu n'en trouvera aucune trace dans le coran

ou si pardon!! mais dans les sourates des hypocrites ou encore d'autres je les ai pas en tête

il y a aussi un verset dans el bakara ou allah swt met en garde ceux qui falsifie ses dires ...
Merci pour tes réponses en tt cas :)
je t'en prie avec plaisir :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourtant c'est clair! je ne crois pas à certains apôtres surtout ceux qui ont manigancé avec les romains, et c'est surtout eux qui ont eu le privilège des écrits, donc à se demandé si ils ont pas écrits ce que les romains leur disaient d'écrire quand on connait leur histoires o allah relem
Quel apôtre a manigancé avec les romains ? Peut être tu me diras l'apôtre Paul car il était citoyen romain puis a été mis en prison a Rome.
Si c'est le cas je crois que ça ne tient pas. D'abord parce l'époque de Paul, c'est aussi l'époque où les chrétiens son percutés a Rome par Néron. Ensuite , a cause des écrits eux mêmes. Si tu es curieuse tu peux lire la "lettre à Philémon" de Paul qui est de mon point de vue le plus beau texte contre l'esclavage des 3 monothéismes. Difficile d'imaginer qu'il ait été écrit sous contrainte romaine ...
Ou sinon quel apôtre a cherché le pouvoir après la mort de Jésus ?
j'en dis autant sur les compagnons du prophètes sws certains écrits montre qu'à la mort du prophète leur naturel est revenu aux galop et parmi eux certains cherchaient le pouvoir pour devenir kalif donc là encore je reste prudente quand à leur écrits

comme on dit <<l'histoire est écrite par les vainqueurs>>

parcequ'ils ont conservés les écrits tel quel alors que le chrétien s'est romanisé :D les romains étaient des gourmand surtout le porc et le sanglier et ils avaient pas le temps non plus de lire les sacrifices lol

mais il existe un groupe de chrétien qui ne mange pas de porc et sacrifie leur bête au nom de dieu
Oui les chrétiens issus du judaïsme ne mangent pas de porc. Les coptes non plus je crois ... Il se peut qu'ils aient raison j'en sais rien. Mais ce qui est sûr c'est que Jésus nous a demandé 2 choses avant tout : aimer Dieu et aimer son prochain. Entre nous, c'est déjà assez compliqué :)
Alors je posais la question : mais comment donc fais tu pour connaître et aimer Jésus puisque c'est un grand prophète musulman aussi ? Je le dis parce que je pense sincèrement que Jésus appartient à tous musulman compris.
Une amie musulmane me disait qu'elle aimait autant Jésus qu'un chrétien en tant que musulmane. Je lui disais alors , mais comment te le représentes tu puisque le Coran ne donne pas accès aux paroles de Jésus ? Certes il est mentionné 25 fois je crois, mais c'est tjrs pour réfuter des dogmes chrétiens, jamais pour expliquer sa vie ou rapporter ses paroles, ou très peu

Nous croyons certes que les évangiles ont été écrites de la main de l'homme mais qu'elle rapporte la parole de Jésus, qui elle même est une parole de Dieu. Cela je le tiens de certains passages (pas tous) qui me semblent inégalables et parler directement au coeur.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Quel apôtre a manigancé avec les romains ? Peut être tu me diras l'apôtre Paul car il était citoyen romain puis a été mis en prison a Rome.
Si c'est le cas je crois que ça ne tient pas. D'abord parce l'époque de Paul, c'est aussi l'époque où les chrétiens son percutés a Rome par Néron. Ensuite , a cause des écrits eux mêmes. Si tu es curieuse tu peux lire la "lettre à Philémon" de Paul qui est de mon point de vue le plus beau texte contre l'esclavage des 3 monothéismes. Difficile d'imaginer qu'il ait été écrit sous contrainte romaine ...
Ou sinon quel apôtre a cherché le pouvoir après la mort de Jésus ?

Oui les chrétiens issus du judaïsme ne mangent pas de porc. Les coptes non plus je crois ... Il se peut qu'ils aient raison j'en sais rien. Mais ce qui est sûr c'est que Jésus nous a demandé 2 choses avant tout : aimer Dieu et aimer son prochain. Entre nous, c'est déjà assez compliqué :)

Une amie musulmane me disait qu'elle aimait autant Jésus qu'un chrétien en tant que musulmane. Je lui disais alors , mais comment te le représentes tu puisque le Coran ne donne pas accès aux paroles de Jésus ? Certes il est mentionné 25 fois je crois, mais c'est tjrs pour réfuter des dogmes chrétiens, jamais pour expliquer sa vie ou rapporter ses paroles, ou très peu

Nous croyons certes que les évangiles ont été écrites de la main de l'homme mais qu'elle rapporte la parole de Jésus, qui elle même est une parole de Dieu. Cela je le tiens de certains passages (pas tous) qui me semblent inégalables et parler directement au coeur.
Oui, et ajoutons que pour nous chrétiens les Évangiles ont été inspirés par l'Esprit Saint, qui guidait tous les apôtres et qui n'est rien de moins que la troisième personne de la Trinité. Leur contenu est donc pour nous tout à fait authentique.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
pourtant c'est clair! je ne crois pas à certains apôtres surtout ceux qui ont manigancé avec les romains, et c'est surtout eux qui ont eu le privilège des écrits, donc à se demandé si ils ont pas écrits ce que les romains leur disaient d'écrire quand on connait leur histoires o allah relem

j'en dis autant sur les compagnons du prophètes sws certains écrits montre qu'à la mort du prophète leur naturel est revenu aux galop et parmi eux certains cherchaient le pouvoir pour devenir kalif donc là encore je reste prudente quand à leur écrits

comme on dit <<l'histoire est écrite par les vainqueurs>>

parcequ'ils ont conservés les écrits tel quel alors que le chrétien s'est romanisé :D les romains étaient des gourmand surtout le porc et le sanglier et ils avaient pas le temps non plus de lire les sacrifices lol

mais il existe un groupe de chrétien qui ne mange pas de porc et sacrifie leur bête au nom de dieu

ils sont ignorant c'est tout beaucoup de croyants ne se cultive pas

j'ai pas compris

jésus parlait au nom de dieu, et le coran est au nom de dieu, les évangiles ce sont des écrits des hommes donc tu n'en trouvera aucune trace dans le coran

ou si pardon!! mais dans les sourates des hypocrites ou encore d'autres je les ai pas en tête

il y a aussi un verset dans el bakara ou allah swt met en garde ceux qui falsifie ses dires ...

je t'en prie avec plaisir :)
Sur la question de savoir pourquoi les chrétiens mangent du porc, la raison en est simple : Jésus est la Loi incarnée, et comme le chrétien croit en Jésus, en sa qualité de Fils de Dieu, la Foi supplante la Loi. En croyant dans le Christ, le chrétien accomplit la Loi entière. Donc plus besoin de suivre tous les interdits et les rituels : il suffit, comme le Christ le rappelle, d'aimer Dieu et son prochain, ce qui n'est pas, en effet, une mince affaire.
 
Haut