Stop avec vos "mieux vaut un bon francais ..."

Aphrodisia

w na3na3 ?
t'inquiète pas que mes raisons tiennent la route,
ils ne parlent pas un mot darija et alors
tant que chacun respecte l'islam je vois pas pourquoi conserver ses propres cultures seraient du racisme.

ah mais tout à l'heure t'a parlé de la culture et je pense que la langue maternelle en est une , là tu parles de la religion;) c'est beaucoup mieux et je suis d'accord avec toi

Mais dire que la mixité fait perdre les coutumes et les traditions, c'est de la pire connerie, au contraire ça ne fait que les ronforcer car déja à la base on y est ancrée, mieux encore les partager et les communiqer aux autres c'est ce qui fait la richesse !!!
 

chaams

hum
Si tout ce que tu dis est vrai tu t'en fous, d'un autre côté tu as qq chose que peu de gens et (donc peu de bladinautes) ont à savoir l'intelligence, la finesse, l'ouverture d'esprit et surtout une très très bonne culture.

ça se voit mm dans le virtuel, donc si j'étais un gars je te choisis, parce que tu fais partie de mes tops 10 préférés sur bladi:rouge :

bon c'est vrai j'accorde de l'importance au physique mais quand le niveau d'intelligence et de culture est vraiment haut ça mérite réflexion: D

valà, c'était ma déclaration du jour, Lol

tout a fait d accord avec toi. perso ca me met du baume au coeur quand je la lis. je me dis que ce n est finalement pas encore la fin de tout...


elle reussit meme parfois a me calmer face a certaines personnes tres limites qui sont persuadees de detenir l unique et absolue verite.:D
 
je parlais des propos de la jeune fille qui a lance le sujet.

mais en ce qui concerne les rifains qui pensent etre la seule culture valable, alors que quand tu regardes ds les details, y a pas de grande avancee ni au niveau des mentalites, ni au niveau des connaissances (instruction, independance, veritable organisation politique, culturelle, etc.), parfois tu te demandes ils se revendiquent meilleurs de quoi.

en ce qui concerne les mentalités y'a des **** partout
je me sens pas concernée.

ah mais ttout à l'heure t'a parlé de la culture et je pense quer la langue matrenelle en est une, là tu parles de la religion, c'est beaucoup mieux et je suis d'accord avec toi !!
Mais dire que la mixité fait perdre les coutumes et les traditions, c'est de la pire connerie, au contraire ça ne fait que les ronforcer car déja à la base on yest ancrée, mieux encore les partager et les communiqer aux autres c'est ce qui fait sa richesse !!!

je suis pas contre la mixité c'est juste question de préférences, un choix personnel.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
tout a fait d accord avec toi. perso ca me met du baume au coeur quand je la lis. je me dis que ce n est finalement pas encore la fin de tout...


elle reussit meme parfois a me calmer face a certaines personnes tres limites qui sont persuadees de detenir l unique et absolue verite.: D

Oh comme ca fait plizir toutes ces choses sympa que je lis sur moi aujourd'hui :-D
bisous aux 'old school bladinettes'

le diplodocus c'est celui qui avait un long cou ? ( ma culture en dinausaure s'est fait grâce à Denver...)

si oui c'est impossible vu que t'es petite : rolleyes:

oui c'est celui-là mais c'est surtout le dinosaure qui contrairement aux autres passe sa journée à bouffer :D le diplodocus c'est l'ancêtre de la grosse vache ruminante si tu veux.

Un diplodocus miniature :rouge:
 

chaams

hum
ah mais tout à l'heure t'a parlé de la culture et je pense que la langue maternelle en est une , là tu parles de la religion;) c'est beaucoup mieux et je suis d'accord avec toi

Mais dire que la mixité fait perdre les coutumes et les traditions, c'est de la pire connerie, au contraire ça ne fait que les ronforcer car déja à la base on y est ancrée, mieux encore les partager et les communiqer aux autres c'est ce qui fait la richesse !!!

perso je connais bcp de personnes avec lesquelles je ne partage pas la religion, ni meme la croyance en Dieu, ca ne m empeche pas de grandir, d apprendre et meme de me renforcer dans ma culture, mes croyances car on a un point commune bcp plus fort que l endroit d ou l on vient ou la facon de prier Dieu, c est juste l humanite.

a mon sens l humanite est ce qui nous lie tous et rejeter un etre dans ce qu il est ou ce qu il pense, c est detruire un peu de l humanite qui lie les hommes.
 

chaams

hum
Oh comme ca fait plizir toutes ces choses sympa que je lis sur moi aujourd'hui :-D
bisous aux 'old school bladinettes'



oui c'est celui-là mais c'est surtout le dinosaure qui contrairement aux autres passe sa journée à bouffer : D le diplodocus c'est l'ancêtre de la grosse vache ruminante si tu veux.

Un diplodocus miniature :rouge :

respect je suis plus vieille que toi...

je peux aussi etre un minidiplodocus???:eek:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
t'inquiète pas que mes raisons tiennent la route,
ils ne parlent pas un mot darija et alors
tant que chacun respecte l'islam je vois pas pourquoi conserver ses propres cultures seraient du racisme.

donc selon toi des couples monoculturels qui ne transmettent pas la langue c'est "et alors", mais des couples multiculturels ca coince?

Excuse-moi mais tu transmet quoi de culturel si tu transmet pas la langue? Un gosse il va faire quoi avec des gênes "100% rifains" ou "100% marocains" s'il ne parle pas un mot de tarifit ou de darija?

La mixité n'est pas la mort des cultures, elle est l'enrichissement mutuel.
 
donc selon toi des couples monoculturels qui ne transmettent pas la langue c'est "et alors", mais des couples multiculturels ca coince?

Excuse-moi mais tu transmet quoi de culturel si tu transmet pas la langue? Un gosse il va faire quoi avec des gênes "100% rifains" ou "100% marocains" s'il ne parle pas un mot de tarifit ou de darija?
La mixité n'est pas la mort des cultures, elle est l'enrichissement mutuel.

c'est pas parce qu'ils ne parlent pas un mot darija qu'ils ne parleront pas un mot rifain et vice versa
t'a du mal comprendre.
 

chaams

hum
donc selon toi des couples monoculturels qui ne transmettent pas la langue c'est "et alors", mais des couples multiculturels ca coince?

Excuse-moi mais tu transmet quoi de culturel si tu transmet pas la langue? Un gosse il va faire quoi avec des gênes "100% rifains" ou "100% marocains" s'il ne parle pas un mot de tarifit ou de darija?

La mixité n'est pas la mort des cultures, elle est l'enrichissement mutuel.

ca c est tres repandu chez nous, t as des personnes qui prennent la mouche des que tu parles d identite culturelle, et pourtant ces personnes n ont rien de cette culture, ni la langue, ni les coutumes, ni meme une vague connaissance historique de leurs origines.
 
Et c'est qui les 9 autres tes préférées sur Bladi

:D

Amine, le médcin et psy de bladi, en cas de malaise le contacter au 06 04070759:D
amsawad: pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, un amazigh gentil et open.
Asté: l'éternelle amoureuse de la vie, pour sa douceur aussi
Tiznit: pour son humour décalé et sa répartie
petite-mina et yazz: mes cops bladinautique de toujours
chehérazade: la grosse lol, pour le je m'enfoutisme de ce qu'on pense de moi je dis ce que je veux et je vous mérde, sacré caractère, franche.
Ghzali: un bon déconneur
Elhout: l'encyclopédie vivante de bladi!
les deux pirouettes: mm si je ne les connais pas bien.
Kittie: grande tolérance, très bonne culture générale.
Redaune, mon ex voisin Nantais(pas ex dans le sens que vous imaginez mais ex parce qu'il n'habite plus Nantes lol) mais qui ne vient plus sur bladi.
Chaams: la finesse d'esprit,l'intelligence avec un humour fin que j'apprécie particulièrement.

Bon j'en oublie surement qq'un j'en m'en excuse.
 

chaams

hum
c'est pas parce qu'ils ne parlent pas un mot darija qu'ils ne parleront pas un mot rifain et vice versa
t'a du mal comprendre.

et comment tu veux apprends la langue a tes enfants si ni toi ni l autre ne la connaissez??? defendre une culture c est bien, mais connaitre et maitriser cette culture, c est mieux.

comment peut ont revendiquer une appartenance culturelle (ici berbere) alors qu on ne sait mme pas ce que cela signifie, que l on ne parle pas la langue et qu on ne maitrise aucune des traditions de cette culture... sincerement j du mal a comprendre.
 

chaams

hum
Amine, le médcin et psy de bladi, en cas de malaise le contacter au 06 04070759:D
amsawad: pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, un amazigh gentil et open.
Asté: l'éternelle amoureuse de la vie, pour sa douceur aussi
Tiznit: pour son humour décalé et sa répartie
petite-mina et yazz: mes cops bladinautique de toujours
chehérazade: la grosse lol, pour le je m'enfoutisme de ce qu'on pense de moi je dis ce que je veux et je vous mérde, sacré caractère, franche.
Ghzali: un bon déconneur
Elhout: l'encyclopédie vivante de bladi!
les deux pirouettes: mm si je ne les connais pas bien.
Kittie: grande tolérance, très bonne culture générale.
Redaune, mon ex voisin Nantais(pas ex dans le sens que vous imaginez mais ex parce qu'il n'habite plus Nantes lol) mais qui ne vient plus sur bladi.

Bon j'en oublie surement qq'un j'en m'en excuse.



t as bien raison de t excuser...:rolleyes:
 
et comment tu veux apprends la langue a tes enfants si ni toi ni l autre ne la connaissez??? defendre une culture c est bien, mais connaitre et maitriser cette culture, c est mieux.

comment peut ont revendiquer une appartenance culturelle (ici berbere) alors qu on ne sait mme pas ce que cela signifie, que l on ne parle pas la langue et qu on ne maitrise aucune des traditions de cette culture... sincerement j du mal a comprendre.

je maitrise parfaitement ma langue mes cultures
mon mari aussi t'inquiète pas pour nos enfants.
 

chaams

hum
je maitrise parfaitement ma langue mes cultures
mon mari aussi t'inquiète pas pour nos enfants.

desolee, mais je ne parle pas specialement de toi. je parlais d une facon generale, des gens qui se disent berberes (ou autre), mais qui n ont aucune idee de ce que cela signifie et surtout ne cherchent pas a savoir.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
c'est pas parce qu'ils ne parlent pas un mot darija qu'ils ne parleront pas un mot rifain et vice versa
t'a du mal comprendre.

quoi qu'il en soit ce qui compte c'est ce que tu es capable de transmettre à tes enfants, en terme de culture et de valeurs humaines. En ceci, dans notre contexte de maghrébins en Europe, on peu constater qu'être monoculturels n'est pas tant que ca un avantage que par rapport aux multiculturels. Par exemple je suis multiculturelle et je peux parler derja (=darija tunisien) avec des marocains dont les enfants 100% marocains ne parlent pas un mot de darija, ou arabe moyen-oriental à des gens libanais dont les enfants 100% libanais ne parlent pas un mot d'arabe.

ca c est tres repandu chez nous, t as des personnes qui prennent la mouche des que tu parles d identite culturelle, et pourtant ces personnes n ont rien de cette culture, ni la langue, ni les coutumes, ni meme une vague connaissance historique de leurs origines.

effectivement. Il ne s'agit pas d'un phénomène de mixité ou d'endogamie, il s'agit de dé-culturation.
 
mdr. genre tu ne m as pas entendue gueuler depuis plus d une heure au scandale separatiste...:D

non non viens d'arriver, et j'ai pas suivi la discussion(c'est peine perdu à mon avis:D)

j'ai remarqué que ce genre de sujets aboutit rarement à qq chose, il y'a ceux qui évoluent avec leur temps, et puis les autres qui ne changeront pas d'avis et qui continuent à regarder nostalgiquement en arrière comme s'ils vivaient encore dans le pays d'origine, donc à quoi bon se masturber l'esprit.....lol
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
et comment tu veux apprends la langue a tes enfants si ni toi ni l autre ne la connaissez??? defendre une culture c est bien, mais connaitre et maitriser cette culture, c est mieux.

comment peut ont revendiquer une appartenance culturelle (ici berbere) alors qu on ne sait mme pas ce que cela signifie, que l on ne parle pas la langue et qu on ne maitrise aucune des traditions de cette culture... sincerement j du mal a comprendre.

c'est du vu et revu: parfois même sans l'excuse que les parents ne maîtrisent pas la langue, les enfants ne l'apprennent pas.

On en connais tous des couples 100% marocains ou 100%tunisiens ou autre dont les parents sont nés et ont grandi dans le Maghreb, parlent parfaitement arabe (ou berbere), mais dont les enfants ne connaissent pas le moindre mot.
 
desolee, mais je ne parle pas specialement de toi. je parlais d une facon generale, des gens qui se disent berberes (ou autre), mais qui n ont aucune idee de ce que cela signifie et surtout ne cherchent pas a savoir.

pour l'instant c'est à moi que tu t'adressais
donc je te réponds même si je me sentais pas spécialement concernée.
 

chaams

hum
non non viens d'arriver, et j'ai pas suivi la discussion(c'est peine perdu à mon avis:D)

j'ai remarqué que ce genre de sujets aboutit rarement à qq chose, il y'a ceux qui évoluent avec leur temps, et puis les autres qui ne changeront pas d'avis et qui continuent à regarder nostalgiquement en arrière comme s'ils vivaient encore dans le pays d'origine, donc à quoi bon se masturber l'esprit.....lol

c'est du vu et revu: parfois même sans l'excuse que les parents ne maîtrisent pas la langue, les enfants ne l'apprennent pas.

On en connais tous des couples 100% marocains ou 100%tunisiens ou autre dont les parents sont nés et ont grandi dans le Maghreb, parlent parfaitement arabe (ou berbere), mais dont les enfants ne connaissent pas le moindre mot.

perso ca me derange pas plus que ca que des personnes ne maitrisent pas leur culture, apres tout, ca peut etre un choix de couper avec son passe.
moi ce qui me choque, ce sont les personnes qui veulent a tout prix rester ds leur culture qui n existe pas et qui pensent sincerement connaitre la culture.

@shivah clair que c de la masturbation intellectuelle.
 

tarrast

enfer ou paradis
non non viens d'arriver, et j'ai pas suivi la discussion(c'est peine perdu à mon avis:D)

j'ai remarqué que ce genre de sujets aboutit rarement à qq chose, il y'a ceux qui évoluent avec leur temps, et puis les autres qui ne changeront pas d'avis et qui continuent à regarder nostalgiquement en arrière comme s'ils vivaient encore dans le pays d'origine, donc à quoi bon se masturber l'esprit.....lol

et moi et moi et moi et moi et moi et moi et moi
 

Nakame

VIB
c'est du vu et revu: parfois même sans l'excuse que les parents ne maîtrisent pas la langue, les enfants ne l'apprennent pas.

On en connais tous des couples 100% marocains ou 100%tunisiens ou autre dont les parents sont nés et ont grandi dans le Maghreb, parlent parfaitement arabe (ou berbere), mais dont les enfants ne connaissent pas le moindre mot.

Vous "jouez" sur l'appartenance culturelle mais vous savez tous au fond que dans une même société plusieurs groupes existent en fonction des traits culturels concret ou résiduels, de couleur de peau, de moeurs, de milieu sociaux, etc..

C'est de cela qu'il faut parler car les maghrébins de France sont plus ou moins une catégorie sociale de France comme peuvent l'être la bourgeoisie catholique, les chtis, les savoyards, les noirs, les chinois, les vietnamiens...

On ne peut pas l'effacer cela et même si vous faites une fixation sur le manque d'ouverture des maghrébins, allez voir donc chez vos confrères, vous risquez d'être choqué par leur vision hermétique des relations sociales ou de couples
 
et moi et moi et moi et moi et moi et moi et moi

Bon je sais pas si c'est une bonne idée que tu me demande ce que je pense de toi:D

Bon sur certains sujets je suis absolument d'accord avec toi, sur d'autres non seulement je ne suis pas d'accord mais en plus je n'apprécie pas du tout la mentalité.

Mais tu es courtois avec tes interlocuteurs, je ne me rappelle pas t'avoir vu agresser ou insulter qq'un, donc +1

mais comme je l'ai dit pas mal de fois, il y'a énormément de gens sur ce site avec qui je ne partage pas du tout les idées, mais à partir du moment qu'ils respectent le point de vue des autres, et qu'ils sont courtois no soucy, c'est le plus important, après tout, on peux pas tous penser pareil, l'essentiel est que chacun assume ses points de vue et pour la partie adverse, que chacun respecte les avis différents des uns et des autres.

en gros, tu as le droit de penser ce que tu veux du moment que tu reste courtois et que tu ne m'insulte pas:D
 

tarrast

enfer ou paradis
Bon je sais pas si c'est une bonne idée que tu me demande ce que je pense de toi

Bon sur certains sujets je suis absolument d'accord avec toi, sur d'autres non seulement je ne suis pas d'accord mais en plus je n'apprécie pas du tout la mentalité.

Mais tu es courtois avec tes interlocuteurs, je ne me rappelle pas t'avoir vu agresser ou insulter qq'un, donc +1

mais comme je l'ai dit pas mal de fois, il y'a énormément de gens sur ce site avec qui je ne partage pas du tout les idées, mais à partir du moment qu'ils respectent le point de vue des autres, et qu'ils sont courtois no soucy, c'est le plus important, après tout, on peux pas tous penser pareil, l'essentiel est que chacun assume ses points de vue et pour la partie adverse, que chacun respecte les avis différents des uns et des autres.

en gros, tu as le droit de penser ce que tu veux du moment que tu reste courtois et que tu ne m'insulte pas:D


mais des fois je pense en fonction de mes interlocuteurs : je fais tout pour qu'il y est débat

je peux etre l'avocat du diable comme le procureur de la République ( même si parfois la différence peut être difficile à cerner).

Mon but c'est de passer du bon temps quitte à dire énormément de conneries :D
 
mais des fois je pense en fonction de mes interlocuteurs : je fais tout pour qu'il y est débat

je peux etre l'avocat du diable comme le procureur de la République ( même si parfois la différence peut être difficile à cerner).

Mon but c'est de passer du bon temps quitte à dire énormément de conneries :D

Je te comprends, moi aussi j'aime me faire l'avocat du diable, qq fois j'en rajoute mm, parce que quand tout le monde est d'accord sur qq chose ça m'agace, et surtout c'est louche, donc j'aime dire l'inverse(parce que je le pense)et surtout j'exagère sinon le débat n'est pas intéressant si tout le monde va dans le mm sens et se balance des fleurs.

Mais je te rassure, niveau énormités, j'échappe pas à la règle:D
 

tarrast

enfer ou paradis
Je te comprends, moi aussi j'aime me faire l'avocat du diable, qq fois j'en rajoute mm, parce que quand tout le monde est d'accord sur qq chose ça m'agace, et surtout c'est louche, donc j'aime dire l'inverse(parce que je le pense)et surtout j'exagère sinon le débat n'est pas intéressant si tout le monde va dans le mm sens et se balance des fleurs.

Mais je te rassure, niveau énormités, j'échappe pas à la règle:D

je te trouve drolement jeune dans ta etet pour une femme de 78 ans ;)
 
Haut