Suède: victoire pour une musulmane qui a refusé de serrer la main lors d'un entretien d'embauche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sinonkoi
  • Date de début Date de début
Non mais vous voulez imposer aux marocains de croire à l'islam alors qu'ils voudraient pouvoir vivre tranquillement leur athéisme ou leurs conversion à d'autres religions. Je connais des bouddhistes maghrébins obligés de se cacher par peur de représailles. C'est fou quand même d'en arriver là. En quoi ça vous dérange que les gens vive leur vie tranquillou pourquoi les obliger à avoir vos croyances.

En occident au moins à part les demandes déraisonnable les gens peuvent pratiquer tranquillement leur religion. On ouvre des mosquées régulièrement. J'aimerais bien voir un temple bouddhiste ou une église être ouverte dans un pays musulman.
Est ce qu on obligé les gens à faire là prière le ramadan sortir la zakat prononcer la chahada ou faire le Hajj ?
Non alors personne n'est obligé d'être musulman mais il y a un lieu public et un peuple qui est majoritairement musulman qu'il faut respecter ses lois .

Ca depend du contexte, mon medecin de famille me sert la main, certains chef ( plusieurs cadre dans mon entreprise, certains voisins, etc...meme au magrebh, je sers la main aux voisins, et meme la bis au plus vieux pour certains...
Oui mais je préfère pas, les gens sont sales.
Je vois venir la question : "et ta famille, ils sont sales?". :rolleyes:

C'est assez spécial ce que je lis sur ce sujet.
En gros elle a que deux choix :

- elle oublie sa carrière et reste chez elle pour pratiquer sa religion
- elle travailles mais oublie sa religion.

Sympa comme choix...

Qu'on soit d'accord ou pas sur le fait qu'on doit ou non serrer la main du sexe opposé n est même pas la question. Elle, Elle en a l'intime conviction. C'est tout ce qui importe.
Elle s est présentée à un entretien pour qu'on valide ou non ses compétences. Je peux comprendre que ça déstabilise ou que ça mette mal à laise quand tu tends la main et qu'on te la refuse. Mais on s'en remet vite. Refuser de lui faire passer l'entretien est à mon sens bien plus vexant. On lui a refuser l'accès à un travail pas parce quelle n'était pas compétente mais parce que musulmane. Elle a des droits comme tout à chacun et elle a surtout le droit den demander l'application.
Faudrait arrêter de se voir comme des citoyens de seconde zone: je vis dans un pays, je participe à la démocratie, a l'économie via la consommation mais aussi mes impôts, mes droits sont les mêmes que les autres citoyens. Si je dois renoncer à certain droit je devrais également avoir le droit de renoncer à certain devoir non?
C’est sont attitude qui a posé problème pas le fait qu’elle soit musulmane.
Les deux partie sont allés trop loin dans ce sujet.

Pour le coup, je trouve que l’employeur a eu raison de n’en pas l’embaucher. Il a sans doute craint d'autres «habitudes » de salafistes.

On ne peut pas taxer l’employeur de raciste, puisqu’il a convoqué cette jeune femme.

Il a simplement été trop honnête. Il aurait dû mener l’entretien à son terme et ne pas l’embaucher.

Salam

Nous avons besoin les uns des autres car l'être humain n'est pas fait pour s'isoler mais pour partager même si nos croyances sont différentes et d'ailleurs c'est cette différence qui nous divise !

Qu'on soit musulman ou chrétien ça n'a pas d'importance si on croit en Dieu on devrait penser que chaque être humain fait partie d'une seule et même famille !

Et personne n'a le droit de juger autrui ! Cultivons la différence :D plutôt que l’indifférence :rouge:

Ne suffit-il pas de croire à l'amour ? pour vivre en plein respect et l'amour de l'autrui

Est ce qu on obligé les gens à faire là prière le ramadan sortir la zakat prononcer la chahada ou faire le Hajj ?
Non alors personne n'est obligé d'être musulman mais il y a un lieu public et un peuple qui est majoritairement musulman qu'il faut respecter ses lois .
Il est patron de son entreprise donc il a une ethique propre a ses valeurs...il a juste voulu serer la main , c'edt tout....

du pain béni pour kedal, la Suède est face a ses contradictions.

c'est le pays ou un homme doit demander la permission à une femme pour la séduire et quand une suédoise refuse qu'un homme lui sert la main, on oubli l’idéal feministe qui stipule que la femme est libre de refuser qu'un homme touche son corps (la main faisant partie du corps).

on retiendra sur cette affaire que la suédoise est musulmane alors que c'est son droit en tant que femme de ne pas tendre sa main à n'importe qui.

Pourtant, pour certains et certaines, la main est plus érogène qu'une poitrine.

et pour rappel aux etats unis des gens ont des procès pour harcèlement suite à une bise avec tape dans le dos.

donc ya un moment ou faut être en accord avec ce qu'on dit et ce qu'on souhaite....après tout cette musulmane est tout autant femme et suédoise, elle a donc le droit de refuser qu'une personne qui la connait pas, la touche.
Elle a gagne le procès, donc jvois pas pourquoi tu t’emportes.
La Suède ne lui a rien fait lol

Restons classique dans ce raisonnement, y a des femmes qui affirment clairement a l'entrtien qu'elle ne souhait e pas finir a 19h, et donc elles sont pas retenu, et elles connaisssent lnenjeux du sacrifice ...là c'est pas pareils, elle reconnaît pas pas les valeurs de son patron ou de la nationalité auxquelles elles postulent , beinh c'est pareil elles ne sont pas retenues....

Restons classique dans ce raisonnement, y a des femmes qui affirment clairement a l'entrtien qu'elle ne souhait e pas finir a 19h, et donc elles sont pas retenu, et elles connaisssent lnenjeux du sacrifice ...là c'est pas pareils, elle reconnaît pas pas les valeurs de son patron ou de la nationalité auxquelles elles postulent , beinh c'est pareil elles ne sont pas retenues....
La question que je me pose, pourquoi un salafiste vient-il vivre en Europe dans un pays dirigé par les kafirine. Pourquoi ne pas aller vivre à Kandahar, elle a tout ce qui lui convient, elle peut se couvrir même les yeux, elle n'est pas obligée de serer les mains des autres, elle la mosquée à côté, elle peut assister à des lapidations des femmes qui ont osé aimer un homme …….. etc. le vrai paradis musulman sur terre. Pourquoi donc la Suède?
Pourquoi a t'elle quitté son pays musulman pour aller vivre chez les kafirine, almaghdobi aalaihim wa eddalline et revendique ce qu'elle a quitté dans son pays?

donné sa main n a rien de religieux moi j ai touché la main de l hotesse de l air dans l avion et alors
c est l intention qui compte certain regard des yeux sont pire que milles mains donnés
elle lui donne vite la main c est tout, y a une façon de donné la main aussi,
je me souviens avant les enfants prenais la main de leur pere ou de leur leur mere
et fesait un bisous en plus dessus
maintenant ca photo est partout elle est devenue pire que madona

Comme je lai dit que se soit religieux ou pas ce N est pas la question. Je sers bien plus que des mains :D
Ce qui est chaud a mon sens c qu'un seul refus dune poignée de main exclus directement la personne de l'entretien. On ne parle que d'une poignet de main

Il est clair qu il est plus Facile d' Attaquer les Musulmans que d' Attaquer l' Islam:)
On ne peut pas attaquer l'islam, c'est abstrait. Mais ces musulmans qui réagissent au nom de l'islam.
J'entends souvent dire, mais non, un musulman c'est quelqu'un qui a un esprit ouvert, il aime les autres et respecte la différence, …… etc. on décrit un comportement qui en réalité n'existe pas. Sauf si ces musulmans exemplaires ne vivent pas entre nous, ils sont sur un autre planète.

La question que je me pose, pourquoi un salafiste vient-il vivre en Europe dans un pays dirigé par les kafirine. Pourquoi ne pas aller vivre à Kandahar, elle a tout ce qui lui convient, elle peut se couvrir même les yeux, elle n'est pas obligée de serer les mains des autres, elle la mosquée à côté, elle peut assister à des lapidations des femmes qui ont osé aimer un homme …….. etc. le vrai paradis musulman sur terre. Pourquoi donc la Suède?
Pourquoi a t'elle quitté son pays musulman pour aller vivre chez les kafirine, almaghdobi aalaihim wa eddalline et revendique ce qu'elle a quitté dans son pays?

Donc à te lire tout les Athées doivent Quitter le Maroc ?

Comme je lai dit que se soit religieux ou pas ce N est pas la question. Je sers bien plus que des mains :D
Ce qui est chaud a mon sens c qu'un seul refus dune poignée de main exclus directement la personne de l'entretien. On ne parle que d'une poignet de main
ceci donne une idée sur le comportement de la personne. Une personne incapable de vivre en Suède du 21ème siècle.

L'employeur doit aussi avoir le droit de dire que ce problème par ce que le fait de ne pas serrer la main n'etait à mon avis que le premier pas vers d'autres demandes de dire que ne pas lui serrer la main va à l'encontre des principes de l'entreprise. Pourquoi ça serait à l'employeur d'accepter les demandes de ses salariés et pas aux salariés de se soumettre à la culture de leur entreprise? Si l'employée est pas contente elle peut trouver une entreprise plus en accord avec ses principes religieux. Mais pour moi la religion n'a pas sa place au travail.

Comme dit plus haut à force de tirer sur la cordes les recruteurs voudront même plus recevoir des musulman(e)s en entretiens pour éviter les problèmes.

La vous spéculez et allez bien loin.
Il existe un cadre légal qui donne à chacun des droits et des devoirs.
Le cadre ici: liberté de pratiquer sa religion tant que cela ne crée pas un trouble objectif et interdiction de la discrimination.

Le fait de ne pas serrer une main N est pas un trouble objectif et pourtant l'employeur lui a fait preuve de discrimination...

On ne peut pas attaquer l'islam, c'est abstrait. Mais ces musulmans qui réagissent au nom de l'islam.
J'entends souvent dire, mais non, un musulman c'est quelqu'un qui a un esprit ouvert, il aime les autres et respecte la différence, …… etc. on décrit un comportement qui en réalité n'existe pas. Sauf si ces musulmans exemplaires ne vivent pas entre nous, ils sont sur un autre planète.

Toi bayna fik 3andek les boules de ne pas avoir pu épouser une musulmane, parce que pas les mêmes convictions..

La vous spéculez et allez bien loin.
Il existe un cadre légal qui donne à chacun des droits et des devoirs.
Le cadre ici: liberté de pratiquer sa religion tant que cela ne crée pas un trouble objectif et interdiction de la discrimination.

Le fait de ne pas serrer une main N est pas un trouble objectif et pourtant l'employeur lui a fait preuve de discrimination...

:love: Tu es Neutre et tellement Juste dans tes propos

@dawn06, ce geste est donc musulman. Que fait on des millions de musulmanes qui font volontiers ce geste. Pour qui serrer des mains fait partie de leur identité culturelle et sociale.. On fait quoi on décrète qu'elles ne sont pas musulmanes ? Réduire ses convictions et ses croyances et surtout ses intentions à ce seul geste est à mon avis la vraie erreur. Accepter de s'enfermer avec un homme pour un entretien, une réunion sans muharam mais refuser de serrer la main en publique est d'une incohérence absolue.
Elle peut passer cet entretien, travailler mener des équipes d'hommes réussir professionnellement sans renoncer à une once de ses convictions religieuses et leur essence.. Réduire ses conviction à un geste non formellement proscrit par la religion et s'asseoir sur d'autres est à mon sens s'opposer et guerroyer avec ses concitoyens et ne va pas vers l'apaisement..

Comme je lai dit que se soit religieux ou pas, Pour elle ça l'est. Je ne débat même pas sur les fondements de serrer ou pas la main.

Je constate seulement d un point de vue objectif. Objectivement elle a le droit de refuser tout contact physique avec un homme, c'est sa manière de pratiquer. Refuser de toucher un homme quelle pourrait être le problème en soi dans sa carrière? A moins quelle soit masseuse

Où place-tu le curseur entre refus légitime et manque de respect d'emblée ?

Question subsidiaire : si la dame avait refusé de serrer la main de son recruteur parce que noir, ne serait-on pas tous en train de crier au racisme ? Si la même avait estimé qu'il ne faut pas serrer la main aux roux, on aurait aussi trouvé son choix acceptable ?
Pour moi, la religion n'est pas un passe-droit pour favoriser des comportements excluant ou discrimant l'autre en raison de son sexe, de son appartenance religieuse ou autre.

Je le place au niveau du cadre définis par la loi.
Les convictions religieuses sont protégées par la loi, le racisme lui est punis.

Retour