Sujet unique : Algérie qualifié

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
niveau ambiance liverpool et boca mais tout le monde d'accord :)


Liverpool bof bof... quand ils perdent ils se taisent tous, ce sont des spectateurs avant d'être des supporters (vu le prix de la place ca se comprend).
Tu peux revoir le match contre l'OL a Anfield, tu entendras 80 % de chants lyonnais...
 
blatter était occupé avec la plus grosse affaire de l'histoire foot les terrible insulte de maradona
mais comme je le repete tu mais messi ronaldo torres a la place des matmour ziani yahia ...
a votre avis que serait il passé

c' est vrai maradona a pris 2 mois meme si c' est en période creuse juste pour des insultes dc je pense que la fifa n ' en a rien à faire de l afrique .
 
voila ce que j'ai trouvé :

7 Morts et 22 disparus Les supporters de l’équipe nationale victimes de guet-apens au Caire

«Nous avons été jetés à la vindicte populaire par les policiers égyptiens»
«La cruauté a dépassé les limites»
7 morts et de nombreux blessés.Un bilan non définitif si l’on se réfère à diverses déclarations. Plus de 22 disparus. Nos femmes ont été déshabillées, dont une femme enceinte et une mère de famille.

Une jeune fille native d’Oran se trouve actuellement dans une cellule en Egypte. Un supporter a été brûlé vif, voilà à quoi ressemble la « fraternité » égyptienne.

Les supporters algériens ont vécu l’enfer au Caire, capitale de l’Egypte. Selon des témoignages recueillis, hier à l’Aéroport international d’Alger. Ils sont quelques 7 algériens qui ont trouvé la mort après la fin du match. Les victimes, témoignent les supporters, sont originaires 4 d’Alger, 2 de Chlef et 1 de Tizi Ouzou. De plus, vu l’ampleur de l’agression lâche et du complot ourdi le bilan pourrait être revu à la hausse.

D’autres sources parlent de 17 morts et de 25 pour certaines autres.
Alors que les blessés sont nombreux. « Dieu merci je suis vivant. Après ce que j’ai vécu, je n’ai jamais pensé rentrer en vie au pays», témoigne un jeune supporter non sans amertume Farouk Boujder, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ajoute que « nos femmes ont été déshabillées, dont une mère de famille.

Mêmes les femmes enceintes, les vieux n’ont pas été épargnés par la sauvagerie des « frères égyptiens ». « Ils nous disent que nous sommes frères, alors que la réalité est toute autre. Ce massacre est la preuve la plus palpable de la haine qu’ils vouent aux Algériens », poursuit ce jeune de Réghaïa.


Et de poursuivre qu’une jeune fille dénommée Maria originaire d’Oran se trouve actuellement dans une cellule de la police. Il demande l’intervention du président de la République pour la faire sortir de cette situation. Et ce n’est pas tout, puisque pas moins de 22 jeunes sont portés disparus. La sauvagerie égyptienne a atteint son paroxysme en brûlant vif un jeune supporter. Pas la peine de s’interroger sur les auteurs de cette barbarie qui ne dit pas son nom : Elle était l’oeuvre des supporters égyptiens et des forces de l’ordre de ce pays.

Un autre fan qui a vécu l’enfer a révélé que les supporters ont été tabassés, malmenés et brutalisés par les policiers. Ils ont été dépouillés de leurs biens entre autres portables et caméras, histoire de « détruire toutes les preuves les impliquant dans ces massacres on ne peut plus déplorables. «Nous nous sommes cloîtrés à l’intérieur du stade jusqu’à une heure tardive de la nuit pour être ensuite tabassés et laissés en proie à la haine des supporters égyptiens qui nous attendaient armés de toutes sortes de pierres et barres de fer.

Les joueurs, selon les mêmes fans, n’ont pas été épargnés. Et pour cause, ils étaient menacés avant même le début de la rencontre, notamment Karim Metmour qui a joué sous pression. Ces jeunes supporters n’ont pas omis de fustiger les responsables de la Télévision qui n’ont pas montré les images.

Heureusement disent-ils, que Canal plus est là pour montrer les images de la brutalité Egyptienne. « Il faut que nos responsables fassent quelque chose. Ils (les «Égyptiens) ont porté atteinte à notre dignité. C’est avant tout une question de dignité et rien d’autre », a crié, à qui veut l’entendre un supporter, devant, un groupe de jeunes qui s’apprêtent à prendre le vol vers le Soudan pour suivre le match du mercredi prochain.

http://www.algerie360.com/algerie/7-morts-et-22-disparus/

Ils sont peut être sur l'Ile de Lost les 22 disparues :D
 
On a plus à faire nos preuves question public, on a vue les supporter de chacun des 3 pays du Magheb au Stade de France, et il en ressort que le public marocain est vraiment phénoménal; un vrai chaudron , des supporter venue de partout: Belgique, Pays Bas, Maroc, Allemagne, du Nord du Sud...malgrés les -5°C qu'il faisait ce jour la. Le stade de France était un vrai chaudron rouge de feu :eek:

Même l'équipe de France s'est pris la tête, ils ont dit qu'ils se sont cru à l'exterieur... :)

Oua chui mdr ptdr mais t fou ta pa regarder france algerie envahissement du terrain personne avai fai sa avan nou marseillaise sifler (marocain e tutnisien nou on copier ansi ke turkie) telmen cetai fenomenal ils on en faitr un film beur blanc rouge reveil toi ec maroc france ya eu ke d siflet c tou
 
je crois que tout le monde est d'accord ...

Egypte-Algérie : E. Petit charge la Fifa
16 nov. 2009 - Par Patrick Juillard

Sans réaction malgré les gravissimes incidents survenus avant la rencontre Egypte-Algérie, la Fifa voit les critiques à son encontre se multiplier. L'ancien international tricolore, Emmanuel Petit n'a pas été le moins virulent. "Je ne comprends par les deux poids et deux mesures de la Fifa, a déploré le consultant télé au cours de l'émission Stade 2. On suspend Maradona deux mois pour des propos injurieux (…) et on ferme les yeux sur les incidents graves qui sont survenus au Caire." Il est vrai que l'échelle des sanctions de l'instance internationale paraît pour le moins incohérente. .
 
ça devient n'importe quoi cette histoire....

les 2 équipes devraient être disqualifiées d'office, ne serais-ce que pour donner l'exemple...

des Egyptiens qui attaquent des Algériens chez eux, des Algériens qui attaquent des Egyptiens chez eux, c'est plus du jeux. C'est du pur n'importe quoi.

Puisque les autorités de ces pays sont plus qu' incompétentes, alors les Deux équipes devraient être disqualifiées comme ça plus d'histoire.

non mais franchement...

De plus, il y'a de fortes chances qu'il y'ait règlement de compte à Khartoum...Le mieux pour tous serait que le match soit annulé. si l'on veut éviter d'autres agressions pire d'autres morts c'est la seule chose à faire.

Ou alors programmer le match en Amérique latine et sans supporters...

Vous savez qu'un match de foot a deja mené a une guerre en amérique centrale...La guerre des Cent-heures (aussi appelé la guerre du football) :D Il y'avait deja des tensions entre ces deux pays concernant l'immigration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures




YouTube- El Salvador-Honduras 1969 Football War
 
Oua chui mdr ptdr mais t fou ta pa regarder france algerie envahissement du terrain personne avai fai sa avan nou marseillaise sifler (marocain e tutnisien nou on copier ansi ke turkie) telmen cetai fenomenal ils on en faitr un film beur blanc rouge reveil toi ec maroc france ya eu ke d siflet c tou

Mdrrrrrrrrrr :D Parce que pour toi envahir le terrain c'est avoir un public phénoménal?? Je crois qu'on parle pas la même langue tous les deux. En te lisant j'ai l'impression de lire un de ces petits merdeux casseur de voitures qui s'en fou du foot et qui sort juste pour casser quelque soit le résultat du match...

Tous ceux qui sont descendu sur la pelouse ne sont que des petites baltringues de casseurs qui n'agissent qu'en groupe.

Ne compare surtout pas le Public Turque au Public Algériuen du risque d'être déçu en regardant des vidéos...

Pour Le stade de France je t'invite à revoir les images de France - Maroc et France - Algérie-Amateurs (au passage 4-1 crcrcrcrcrcrcrrrrrrrr:D)
 
Vous savez qu'un match de foot a deja mené a une guerre en amérique centrale...La guerre des Cent-heures (aussi appelé la guerre du football) :D Il y'avait deja des tensions entre ces deux pays concernant l'immigration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures




[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FVshtHUysBc[/youtube]

Où à la paix :

En octobre 1964, à Tokyo, la FIFA décide de suspendre la fédération sud-africaine à cause de sa politique ségrégationniste. L'entité de tutelle du football international fait partie des premières instances sportives à prendre des mesures contre l'apartheid et à lutter pour l'éradication de tels règlements racistes.


En 1976, à Montréal, la suspension se transforme en expulsion. Ce n'est qu'en juillet 1992 que l'Afrique du sud réintègre la FIFA, après le démantèlement de la législation ségrégationniste et le début des négociations destinées à créer une société démocratique.

http://fr.fifa.com/worldfootball/news/newsid=94533.html
 
Les journalistes étrangers qui ont suivi de près l’événement assurent qu’ils n’ont jamais vu pareils dépassements de leur vie. Le reporter français de la chaîne «Canal+», Guillaume Pivot, présent lors de ce «guet-apens», avoue avoir vécu l’enfer. Ajoutez à cela, la forte couverture médiatique qui a montré des images choquantes à travers les différentes chaînes télévisées mondiales, ainsi que par Internet dans laquelle on trouve des séquences inédites, filmées par des amateurs. La FIFA qui suivait de près tout ce qui entoure cette rencontre et qui a souhaité que les qualifications se terminent comme elles ont commencé dans un fair-play, et la coopération nécessaire, n’a pas bougé le petit doigt. Et pourtant, une délégation composée des premiers responsables de la sécurité au niveau de l’instance mondiale a été dépêchée au Caire le 11 novembre pour surveiller tout débordement. «Faut-il attendre une mort d’homme pour que la FIFA se décide ?», s’est exclamé le journaliste français et ex-international, Jean-Michel Larqué.
 
Algérie-Egypte: le « New York Times » accuse la FIFA

Le grand quotidien américain New York Times, dans son édition du lundi 16 novembre, revient sur les qualifications pour la Coupe du monde 2010 et dénonce ce qui s'est passé au Caire samedi lors du match entre l’Egypte et l’Algérie.

Ce qui s'est produit au Caire « nous fait craindre pour la loi et l'ordre dans le sport. Les répercussions se font encore sentir après que les joueurs algériens aient été violemment intimidés jeudi par des jets de pierres de supporters égyptiens à leur arrivée au Caire ».

Le journal note que « les officiels égyptiens ont aggravé la situation en affirmant que les joueurs algériens avaient monté ces incidents de toute pièce, en cassant les vitres du bus eux-mêmes ». Et reprend ce commentaire du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua : « nous avons joué dans des conditions de guerre. Il était difficile de bien jouer, mais nous gagnerons au Soudan car l'atmosphère y sera plus calme ».

Et le New York Time s'interroge sur « l'insistance qu'à la FIFA » à faire jouer un autre match, « alors qu'il est devenu le prétexte à des actions qui mettent en péril la vie, la liberté et l'ordre, pas seulement au Caire, mais aussi en Algérie, où des résidences de travailleurs égyptiens ont été saccagées et à Marseille où des jeunes algériens ont envahis les rues ». « Il est difficile de savoir comment on peut organiser une compétition juste dans un tel contexte », conclut le journal.
 
Les journalistes étrangers qui ont suivi de près l’événement assurent qu’ils n’ont jamais vu pareils dépassements de leur vie. Le reporter français de la chaîne «Canal+», Guillaume Pivot, présent lors de ce «guet-apens», avoue avoir vécu l’enfer. Ajoutez à cela, la forte couverture médiatique qui a montré des images choquantes à travers les différentes chaînes télévisées mondiales, ainsi que par Internet dans laquelle on trouve des séquences inédites, filmées par des amateurs. La FIFA qui suivait de près tout ce qui entoure cette rencontre et qui a souhaité que les qualifications se terminent comme elles ont commencé dans un fair-play, et la coopération nécessaire, n’a pas bougé le petit doigt. Et pourtant, une délégation composée des premiers responsables de la sécurité au niveau de l’instance mondiale a été dépêchée au Caire le 11 novembre pour surveiller tout débordement. «Faut-il attendre une mort d’homme pour que la FIFA se décide ?», s’est exclamé le journaliste français et ex-international, Jean-Michel Larqué.

sur 100 % foot , les journalistes étaient hallucinés tout comme luis fernandez , mais eux aussi faisait état du fait que pr la fifa , c' était l égypte d abord .
 

ALGERIE - EGYPTE : TRICHER N'EST PAS GAGNER !

Dans une atmosphère de guerre les joueurs Algériens accueillis avec des pierres, sang et stupidité, encouragés par la FIFA qui par sont silence cautionne la violence et met le football hors jeu.


L’ETRANGE PASSIVITE DE LA FIFA
ALGERIE - EGYPTE : TRICHER N'EST PAS GAGNER !
Jean-Michel Larqué à très juste titre demandait lors d’une émission radio "faut-il qu’il y ait un mort pour annuler un match ?" Les joueurs de l’équipe d’Algérie accueillie avec des pavés de 2 à 3 kilos transperçant les vitres du bus qui les amenaient à leur hôtel. Des caméras de Canal + immortalisent l’événement. Lemmouchia, Halliche, Saifi sont en sang, livides et impressionnés. Le champion du monde Emmanuel PETIT déclare sur Canal + "il y a deux poids, deux mesures, ce n’est pas normal". Sur France 2, pendant l’émission Stade 2 des journalistes pris à partie par les supporteurs égyptiens font un tapage jusqu’à deux heures du matin sous les fenêtres de l’hôtel où résident les joueurs algériens. La police n’intervient pas, de la même manière qu’elle n’était pas intervenue la veille lors de l’agression des joueurs algériens. Les journalistes de Stade 2 filment, quand les supporters égyptien les remarque, leur demandant, bâtons à la main, d’ouvrir les fenêtres du véhicule. Les journalistes parviennent à s’échapper. Comment jouer sereinement dans ce contexte de guerre ? "C’est ca le football ?" titrent de nombreux quotidiens. La FIFA est étrangement passive et permissive. Est-ce un hasard ? Selon Lemmouchia la FIFA aurait dû prendre des sanctions contre l'Egypte et empêcher la tenue du match dans ce contexte. "Si elle préfère les Égyptiens à notre place en Coupe du monde, qu'elle le dise clairement". Que se cache-t-il derrière cette non-décision ? Faut-il tricher pour gagner ? Est-ce cela le message que veut faire passer la haute instance du football ? L’international algérien décrit une équipe nationale terrorisée par l’agression de jeudi au Caire. "Des joueurs étaient blancs, livides avant la rencontre. D’autres étaient paralysés et cela s’est vu sur le terrain. Nous sommes des êtres humains, nous avons des familles, des peurs, des joies, comme tout le monde et la FIFA nous a laissé évoluer dans ce contexte", explique le joueur des Verts. La FIFA porte une grande responsabilité des événements qui ont lieu aujourd’hui. Ça dégénère de partout. Des sociétés égyptiennes en feu en Algérie, des rumeurs de supporters algériens morts. Marseille embrasée. Et pourtant, c’est bien à Khartoum que se déroulera la belle, si laide finalement. Un stade d’à peine 40 000 places, un service de sécurité totalement inconnu. Le Soudan, pays frontalier de l’Egypte, qui pourrait accueillir entre 30 et 40 000 Algériens selon ce qui court en coulisses, pour la plupart sans billets pour assister au match. Alors tout peut arriver. Le pire sans doute. La FIFA aura certainement sa part de responsabilité. Dans un contexte de guerre c’est hélas le sport et le Fair Play qui est mis hors jeu. Concernant le guet-apens égyptien on a envie de dire une seule chose : "tricher n’est pas gagner !"
 
Khallouna me les émigrés marocains algériens tunisiens c ts les mêmes! D'ailleurs ds les trois matchs ils étaient ensemble ds le satde!
Parlons plutôt du public en Algérie et au Maroc! T'as des vidéos meilleurs?
 
Egypte - Algérie soudan :Les Egyptiens ont poursuivi le lynchage

Les lynchages commis par les supporters égyptiens se sont poursuivis même après la fin du match Egypte-Algérie.

La violence était le seul langage des supporters égyptiens après la fin de la rencontre footballistique tenue, samedi soir au Cairo-Stadium. Malgré les instructions de la Fifa, qui a exigé à la Fédération égyptienne de football et aux hautes autorités égyptiennes, de fournir des “garanties écrites”, confirmant le renforcement permanent de la sécurité, cela n’a pas empêché les agressions de se reproduire à nouveau.

Les supporters égyptiens ont osé une deuxième fois prendre d’assaut cette fois-ci, les bus transportant les supporters algériens, qui devaient les déplacer après la rencontre Egypte-Algérie, aux hôtels sis aux abords du stade, dans la banlieue cairote. Les bus ont été systématiquement caillassés, par de jeunes égyptiens et plusieurs passagers ont été blessés lors des jets de pierre qui ont visé essentiellement les bus transportant les supporters des Fennecs. Les supporters égyptiens attendaient la sortie des bus qui devaient ramener les Algériens à l’endroit où ils étaient hébergés, dans la banlieue cairote. Selon des sources sûres, Les supporters algériens ont étaient soumis à un véritable pilonnage de pierres. Selon toujours les mêmes sources, tous les passagers des bus revenant du stade étaient systématiquement contrôlés dans un barrage de police, et ceux transportant les Algériens étaient pris à partie. Et à chaque fois qu'un bus transportait des Algériens, il se faisait copieusement caillasser. Pas moins de quatre bus ont été attaqués, dont un sérieusement endommagé et plusieurs supporters algériens ont été blessés. Les inadmissibles attaques ont ainsi ciblé des journalistes et photographes algériens. Ces derniers ont subi également des agressions corporelles de la part des supporters égyptiens. L’agression s’est poursuivie également contre la presse étrangère présente sur les lieux, pour couvrir l’événement sportif, qui s’est transformé en un véritable acharnement contre tous les étrangers. L’attaque inattendue survenue jeudi dernier, dont la sélection nationale était la cible s’est malheureusement répétée trois jours plus tard. Et malgré l’avertissement de la Fifa, les autorités égyptiennes demeurent jusqu'à hier sans réaction d’excuse ou de condamnation. Malgré la forte présence des forces de police égyptiennes au Caire, avant et après la rencontre, ces dernières n’ont rien fait pour empêcher les agressions. La sélection nationale doit jouer mercredi au Soudan un match d'appui contre l'Egypte pour le billet qualificatif au Mondial sud-africain.
 
sur 100 % foot , les journalistes étaient hallucinés tout comme luis fernandez , mais eux aussi faisait état du fait que pr la fifa , c' était l égypte d abord .

Salam

on essaie de nous faire croire que les algériens sont de mauvais perdants, que seuls eux sont choqués et se plaignent que finalement il n'y a rien eu ...

la communauté internationale est émue de ces "incidents", voila des articles qui le disent et le répètent ... le problème c'est qu'a Khartoum il y aura une guerre c'est clair
 
Vous êtes vraiment marrant, je vois 10 gars avec le drapeau algérien et vous osez dire que Khartoum est aux couleurs de l'Algérie mdrrrrrrrrrrr :D

Faut arrêter de boire, au soudan il n'y a pas que 30habitants :D

regarde la vidéo de l'entrainement tu verras qu'il y a beaucoup de soudanais qui assistent à l'entrainement

et de source sur les soudanais n'apprécient pas les egyptiens puisque ces derniers ont soutenu le Tchad lors du conflit Tchad Soudan, alors que l'Algérie à soutenu le Soudan
 
ahahhahhaha ptdr jui mor de rir la areete rega les video du public turke pren moi nimporte lakel et trape csc mco c de la ligue 2 tu av etre choker le public c rien du tou pttdr de toute emaniere en france ya ke kan lalgeri gagne ke sa klaxone a fon (ans compter ke c mem pa des match de coupe du monde) ni marocian ni tunisien ni turk ne fon sa
 
donc maintenant y a plus les 7 morts avançé par al khabar..ni la femme désahbillé ni celle ayant fausse couche..faut arrêter de prendre les gens pour des ****....le match sera sur terrain...faut analyser le match du 14-11 et tirer les leçons...J'ai pas vu une seule analyse sur les raisons logiques de la défaite des fennecs.

1. Puisque tu me cites, je te signale que je n'ai jamais parlé de morts. J'ai même précisé que je n'y croyais pas. Nous avons maintenant la confirmation de l'ambassadeur d'Algérie en Egypte. Problème clos. Toi, tu cites Derraji pour dire qu'il n'y a pas eu d'agression alors que même le ministre de la santé Egyptien confirme!
2. Tu prétends que la FIFA a adopté les pseudo-conclusions de l'enquête de police Egyptienne qui déclare que les vitres ont été cassés de l'intérieur alors que c'est faux! LA FIFA a juste décidé de faire jouer le match.
3. Tu parles des raisons logiques de la défaite de l'Algérie par 2 à 0 en occultant le climat de tension, la blessure de 3 joueurs et l'expérience qu'ont les Algériens (Les Marocains également tu as même posté une vidéo édifiante du match dont je me rappelle parfaitement) de ce genre de match en Egypte...

Je te demande, puisque tu le dis toi-même, qui prend les autres pour des ****!
 
Après avoir tué l’esprit du Mondial au Caire, la FIFA s’apprête à organiser un bain de sang à Khartoum

Faut-il jouer le match de mercredi prochain au Soudan face à l’Egypte ? A quelques heures de la rencontre décisive pour la qualification au Mondial 2010, la question se pose. Quels que soient le résultat du match et le nom de l’équipe qualifiée pour l’Afrique du Sud, l’esprit du Mondial sera le grand absent de la rencontre de mercredi prochain. Les valeurs saines et positives longtemps véhiculées par le football et le Mondial, comme la tolérance et le fairplay, ont été tuées samedi dernier au Caire par les Egyptiens, avec la complicité de la FIFA.

Et même avec toute la mauvaise foi des Egyptiens qui ont accusé les Verts de s’être eux-mêmes blessés dans le bus, on peut difficilement accuser les Algériens d’avoir provoqué cette situation.

Le premier responsable de ce drame est la FIFA. En décidant de ne pas sanctionner l’Egypte et de maintenir le match après les graves incidents de jeudi dernier au Caire, l’instance internationale a créé un précédent grave. Aujourd’hui, la recette de la victoire est simple : il suffit de mobiliser des supporters qui attaquent le bus de l’équipe adverse. Les joueurs de cette dernière, déstabilisés, feront une mauvaise prestation sur le terrain et l’équipe qui accueille gagne.

Qui pourra empêcher dans l’avenir d’autres équipes d’agir de la sorte pour se qualifier ? La FIFA, en refusant de sanctionner l’Egypte, a déjà donné son feu vert à tous les futurs dérapages. Un porte-parole de la FIFA, interrogé par TSA, a même osé affirmer que « les événements qui se produisent à l’extérieur du stade ne concernent pas la FIFA ». Mercredi, à Khartoum, les supporters pourraient bien le prendre au mot.

Car, au regarde de l’évolution de la situation, mercredi, on risque d’assister à tout sauf à une rencontre de football qui départagera deux équipes. Le Soudan est un pays pauvre et mal équipé en forces antiémeutes pour gérer d’éventuels débordements. Son choix par le FIFA est incompréhensible.

Humiliés, les supporters algériens vont chercher à se venger. Ils ont déjà montré leur détermination en s’attaquant aux symboles de l’Egypte en Algérie. Pour leur part, gonflés à bloc par le « succès » de leur équipe au Caire, les supporters égyptiens vont chercher à confirmer qu’ils sont supérieurs. L’affrontement est inévitable. Et on peut d’ores et déjà désigné le seul responsable du bain de sang qui s’annonce : la FIFA et son président Joseph Blatter.
 
Victorieuse de l'Algérie samedi au Caire (2-0), l'Egypte a obtenu le droit de rêver en poussant les Fennecs à une belle. Une 3e manche qui se disputera en terrain neutre mercredi à Khartoum. Mais plus que l'aspect sportif, c'est l'environnement dans lequel se tiendra la rencontre qui inquiète.

Qui aurait pu imaginer le 12 novembre dernier, soit un jour avant le départ de l'Algérie en Egypte, que cette dernière rencontre couperet entre ces deux pays «frères» allait tourner au vinaigre ? Pas les deux peuples en tout cas. Car outre cette rivalité classique entre pays du Maghreb, rien ne laissait présager à de tels débordements. Pourtant, dès leur arrivée au Caire, plusieurs groupes de «supporters» égyptiens prenaient le car algérien en grippe, blessant même des joueurs. Touchés psychologiquement mais surtout physiquement, les Fennecs décidaient quand même de passer au-dessus des souffrances et se présenter plus que jamais motivés sur la pelouse du Cairo Stadium. Une motivation poussée à son paroxysme qui n'avait tout de même pas suffi face à des Egyptiens beaucoup plus conquérants (2-0).

La FIFA passe l'éponge
La déception atténuée, c'est la décision des instances de la FIFA qui refait surface aujourd'hui. Ou de la non-décision plutôt. La haute autorité du football mondial ayant fermé les yeux sur les évènements se contenant uniquement de «demander des garanties écrites confirmant le renforcement permanent des mesures de sécurité nécessaires autour de la délégation algérienne». Une intervention qui peut paraître disproportionnée alors qu'on parle d'une trentaine de blessés algériens au Caire. Circonstances aggravantes : l'Egypte est coutumier du fait. Des actes passés sous silence qui auront fait réagir même en France. Ainsi, Emmanuel Petit, dans l'émission Stade 2 diffusée dimanche, ne cachait pas son incompréhension sur le sujet : «Je ne comprends par les deux poids et deux mesures de la FIFA. On suspend Maradona deux mois pour des propos injurieux (…) et on ferme les yeux sur les incidents graves qui sont survenus au Caire». Des propos par ailleurs salués par la presse locale algérienne.

Le Soudan, un choix décrié
Prévoyantes, les deux Fédérations avaient anticipé le match d'appui. Un tirage au sort mettant aux prises Tunis, ville choisie par l'Algérie, et Khartoum, destination égyptienne, était alors décidé. Et à ce petit jeu, l'Egypte obtenait gain de cause à travers la main innocente de Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA. Un choix préoccupant quant on connait l'instabilité du pays incriminé. En effet, l'ouest du Soudan est frappé depuis 2003 par une guerre civile au Darfour ayant jusqu'à ce jour fait 300 000 morts et 2.7 millions de déplacés. Il est donc logique de se poser des questions sur les conditions de sécurité qui seront mises en place mercredi à Khartoum.

Un élan de solidarité sans précédant
Contacté par nos soins le lendemain des échauffourées, Karim Matmour évoquait alors l'effet inverse qu'avait provoqué cette mésaventure : «En voulant nous faire peur, ces individus ont plutôt provoqué l'effet inverse. La sélection est plus que jamais motivée. La cohésion au sein du groupe s'en sort grandie». Une solidarité qui n'aura pas laissé sans réaction le gouvernement algérien politisant un peu plus une rencontre qui prend des airs d'affaire d'état. Ainsi, selon Abdelawahid Bouabellah, PDG d'Air Algérie, «les voyages seront financés par un groupe d'entrepreneurs et opérateurs économiques algériens, notamment le groupe ETRHB qui s'engage à prendre en charge plusieurs vols». Un geste de bonté destiné à conduire 6000 Algériens au Soudan.

Mais la mesure la plus symbolique restera à n'en pas douter celle du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Supporter numéro un des Fennecs, le chef d'Etat n'a pas lésiné sur les moyens. Comme mesures phares entre autres : «les frais de visa seront gratuits pour les supporters algériens», tandis que les prix des billets d'avion pour un aller-retour Alger-Khartoum ont été révisés à la baisse, passant de 90 000 dinars algériens à 20 000 dinars (833 euros à 185 euros). Un élan de solidarité sans limite touchant même le pays «neutre» censé accueillir la 3e et dernière rencontre. Proche de l'Egypte politiquement parlant, le peuple soudanais n'en reste pas moins partisan des Verts. L'accueil en grande pompe réservé au onze algérien à leur arrivée au Soudan en est le parfait exemple. Des milliers de Soudanais arborant maillots et fleurs à l'effigie des Fennecs. Une réaction attendue en Egypte, les Soudanais ayant longtemps vécu sous domination égyptienne.
 
ahahha oh jui supporeter de ce club c'est es setif f'ailleur i ovu on batut cetai en final i vou on batu o maroc et en algerie mai al c o maroc i jette des fumi pck i son deg ki perde 1-0 mai mtn rega o match retour i on etai obliger darreter le match pck yavai trop de fumi (o debu i montre ke 1 tribune ,rega bien a 1min 45sec) YouTube- stade 8 mai 1945
 
t'es obliger d'avouer ke t video valent rien rega par toi meme c'est le match allez retour sans preciser ke oh debu jtai poster un match de l2 pour esayer de rivaliser t aller chercher une final de coup dafrik
 
Luiz Fernandez ont appellé

Michel Gaillot le médecin actuel du club lyonnais était avec les joueurs algériens au Caire pour remettre en forme Ziani, Bougherra, Meghni (qui revenaient de blessure en club) il revient sur les incidents du bus algérien

j'ai trop aimé quand il dit : "j'en ai vu beaucoup des équipes dans ma carrière mais cette équipe algérienne est extraordinaire, elle a une solidarité une force mental et elle mérite qu'elle se qualifie"

zSHARE - RMC.mp3
 
Avoue que celles que j'ai postés sont plus spectaculaires : )

ps: malgé le drapeau que tu affiches, tous les marocains "et marocaines", qui sont ds mon école, ici en france, vont venir voir le match avec mi et supporter l'algérie, comme ils l'ont fait samedi.
Les images parlent d'elles même mon frère ;)

Pour tes amis qui viennent voir le match avec toi bsahthoum, mais je supporte l'Égypte, comme tous la plupart des marocains de ma ville. Lors du 2eme but de l'Égypte tous les marocains de mon quartier sont sortie klaxonné dans la rue avec le drapeau du Maroc ils étaient tous trop farhen. :D On est pas tous supporter de l'Algérie Frére. L'Egypte c'est aussi un pays frére et muslman
 
Ensuite, public de Casa toujours(c'est face à un club algérien en final de la coupe arabe de champions):D

YouTube- Craquage massif WAC - ESS (finale Arab Champions League)

Tu remarqueras que le gar qui film ne se trouve pourtant pas derrière les lanceurs de fumigène (pas comme dans tes vidéos), et on ne vois quand même plus rien:D

Ps: vers la fin les supporters marocains ils charrient bouteflika mdrrrrrrrrrrrrr

le match retour!
YouTube- ess 1 wac 0 le but de ZIAYA
Hadi sans parler de l'effet jour qui diminue l'effet des fumigens! lol
 
laisse le il ets deg ta pa vu am video i on arreter le match trop de fumée

Et tu crois que c'est quoi la vidéo que j'ai mis? mdrrrr
Ils ont stoppé le match tu vois pas?
Ca part du virage et sa envahis tous le stade , ça part de partout aprés... :eek:

Sur ta vidéo frère y a aucune ambiance mdrrrrrrrr:D
 
Retour
Haut