Sympathique mais peu cultivé

Détrompe toi il y'a beaucoup de personnes cultivées et qui n'ont pas un gros bagage d'études
En tout cas j'en vois beaucoup

Je n'ai jamais dis le contraire, je te dis juste que ce n'est pas tendance générale, je ne dis pas que tous ceux qui ont étudié sont cultivés, ça serait une sacré aberration. Je dis juste que si tu devais faire des stats, les personnes cultivées seraient sans doutes plus nombreuses dans le groupe ayant fait des études, ni plus ni moins ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut.

J'ai fait la rencontre dans le cadre d'un stage d'une personne sympathique, à l’écoute. Nous nous sommes assez rapprochés.Physiquement il n'est pas déplaisant.
Mais lorsque nous discutons,il est relativement peu cultivé, n'a pas réalisé d’études dans l'enseignement supérieur alors que j'ai souvent été première de ma classe. Ce qui crée un décalage entre nous.
J'ai finit par prendre de la distance,ne voulant pas qu'il s'attache trop, ayant besoin d'une personne avec qui avoir des échanges plus poussés.
Quelle place faites-vous à critère ?

Ben tu peux toujours avoir des potes avec qui discuter "culture". ;)

Un homme avec qui tu envisages une relation stable est tout à fait autre chose, il faut qu'il y ait des sentiments et une certaine entente sur la vie en général, pas vraiment sur le titre qui méritait vraiment un Goncourt ou le dernier article sensation de Time Magazine...

Autre chose, tu n'as pas besoin de culture pour organiser ta routine quotidienne et quand tu seras mariée, il faudra que tu gères ton quotidien et non pas tes "loisirs" qui resteront toujours une affaire personnelle.
 
Pour les maths, je ne suis pas d'accord. On remarque souvent une supériorité des enfants asiatiques dans les classements mondiaux et c'est corrélé avec le système des désignation des nombres des langues asiatiques, bien plus logique que d'autres langues, mais aussi avec l'implication de toute la famille autour d'un enfant ( les oncles, tantes sont régulièrement mobilisés). Par ailleurs, les parents asiatiques sont bien plus exigeants, tu leur donnes un jeu, ils le transforment en activités numériques, là où d'autres en feraient seulement un jeu de rôles ou le balanceraient.

Oui, je comprend ce que tu dis mais dans tout ça il y a une part d'inné, c'est un peu comme pour le peuple arabe, il y a beaucoup de personnes qui sont douées en maths, peut-être dû à l'héritage historique.
 
Salut.

J'ai fait la rencontre dans le cadre d'un stage d'une personne sympathique, à l’écoute. Nous nous sommes assez rapprochés.Physiquement il n'est pas déplaisant.
Mais lorsque nous discutons,il est relativement peu cultivé, n'a pas réalisé d’études dans l'enseignement supérieur alors que j'ai souvent été première de ma classe. Ce qui crée un décalage entre nous.
J'ai finit par prendre de la distance,ne voulant pas qu'il s'attache trop, ayant besoin d'une personne avec qui avoir des échanges plus poussés.
Quelle place faites-vous à critère ?
Lavinia c la mechante dans princesse sarah vive la culture!
 
Je suis d'accord avec toi sur certains points, il y a de l'inné et de l'acquis mais même sans avoir baigné dans un milieu favorisé, il y a des personnes brillantes et pour avancer cela, je me base sur ce que je vois autour de moi. Je n'en fais pas une généralité, certes mais des personnes nées dans des milieux modestes et qui s'en sortent brillamment, il y en a.

Après, les surdoués, c'est un autre débat, étant donné leur intelligence supérieure et précoce, ils ne sont pas repérés en tant que tels et souvent ils manifestent de l'hyperactivité etc pour montrer leur malaise d'être différents.

Toi qui parles des maths par exemple, en principe, soit tu es doué, soit tu ne l'est pas, étant une matière de logique, tu peux bosser autant que tu veux, si tu n'as aucun esprit logique et scientifique, tu échoueras donc il y a bien une part d'inné qui se mêle ensuite à l’acquis, c'est à dire le travail fourni derrière.

La notion d'intelligence est bien plus complexe que cela.
Infiniment plus complexe et en voulant l'appréhender sous un seul prisme ( la réussite scolaire), on fait inéluctablement fausse route.

Ceci étant pour la réussite scolaire d'enfants issus de milieux modestes, pour tous ceux que j'ai pu connaitre, il y a une seule constante: Le travail et la régularité de ce dernier.
Peut etre qu'à un instant, ils devront travailler moins qu'un autre et auront plus de facilités mais ces facilités acquises ne sont jamais le fruit du hasard. Elles sont dues à la charge de travail effectuée en amont qui a permis de developper des techniques "mentales" de mémorisation, d'assimilation et de rapidité d'analyse.
Et perso, je n'ai jamais vu une personne issue de milieu "modeste" s'en sortir en ne foutant rien ou en bossant trés peu.

Sinon, pour les affinités pour le numérique au delà du'une prétendue intelligence logique innée, la part de sensibilité et de gout de chacun ( personnalité) est également à prendre en compte. Sans parler de l'environnement culturel, l'éducation... ect ect.
J'ai toujours été plus littéraire que numérique, et ce n'est pas pour rien, j'ai toujours été plus fasciné par les mots que par les chiffres. j'ai donc bien plus developpé ma sensibilité pour ces derniers que pour les calculs....
 
La notion d'intelligence est bien plus complexe que cela.
Infiniment plus complexe et en voulant l'appréhender sous un seul prisme ( la réussite scolaire), on fait inéluctablement fausse route.

Ceci étant pour la réussite scolaire d'enfants issus de milieux modestes, pour tous ceux que j'ai pu connaitre, il y a une seule constante: Le travail et la régularité de ce dernier.
Peut etre qu'à un instant, ils devront travailler moins qu'un autre et auront plus de facilités mais ces facilités acquises ne sont jamais le fruit du hasard. Elles sont dues à la charge de travail effectuée en amont qui a permis de developper des techniques "mentales" de mémorisation, d'assimilation et de rapidité d'analyse.
Et perso, je n'ai jamais vu une personne issue de milieu "modeste" s'en sortir en ne foutant rien ou en bossant trés peu.

Sinon, pour les affinités poyr le numérique ou le littéraire au delà du'une prétendue intelligence logique innée, la part de sensibilité et de gout de chacun ( personnalité) est également à prendre en compte. Sans parler de l'environnement culturel, l'education... ect ect


Tu ne vas pas me dire qu'en primaire où au collège les élèves travaillent d'arrache-pied et pourtant, il y a des personnes qui se font remarquer très tôt pour leurs aptitudes, alors même que leurs parents étaient quasiment illettrés donc la charge de travail, elle se manifeste plus tard. Et c'est enfants seront brillants jusqu'au bout.
 
Salam,

Il faut surtout cesser d'opposer science et littérature. Il y a autant de poésie en physique théorique qu'il n'y en a dans les recueils de poésie d'Apollinaire. La science n'est pas dénuée de beauté. Une équation peut être belle dans sa formulation. Une théorie physique peut être mystérieuse et belle et receler autant de mystères cachés qu'un poème de Baudelaire. Dieu a écrit l'univers avec de belles mathématiques célestes. Et Il a écrit en vers les chants des étoiles.
 
Dernière édition:
Haut