Sympathique mais peu cultivé

A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Il faut surtout cesser d'opposer science et littérature. Il y a autant de poésie en physique théorique qu'il n'y en a dans les recueils de poésie d'Apollinaire. La science n'est pas dénuée de beauté. Une équation peut être belle dans sa formulation. Une théorie peut être mystérieuse et belle et receler autant de mystères cachés qu'un poème de Baudelaire. Dieu a écrit l'univers avec de belles mathématiques célestes. Et Il a écrit en vers les chants des étoiles.

Tu me rappelles ces anciens savants musulmans qui ne voyaient aucune différence entre la beauté du verbe et la beauté des chiffres ! :love:
 
C'est bien cynique ce que tu dis là , il y a de grands savants arabes qui ont révolutionné les maths, la physique, la médecine et j'en passe.
Je pensais à une personne de mon entourage particulièrement douée en maths Allah ibarik ET qui est très manipulatrice.

PS : un article intéressant constatant combien les facteurs socio-culturels sont prégnants et ce dès le plus jeune âge
http://www.cairn.info/article.php?REVUE=carrefours-de-l-education&ANNEE=2008&NUMERO=2&PP=185
 
Je pensais à une personne de mon entourage particulièrement douée en maths Allah ibarik ET qui est très manipulatrice.

PS : un article intéressant constatant combien les facteurs socio-culturels sont prégnants et ce dès le plus jeune âge
http://www.cairn.info/article.php?REVUE=carrefours-de-l-education&ANNEE=2008&NUMERO=2&PP=185

Être doué en maths ne fait pas de l'individu une personne dénouée de vices et de tares mais en tout cas, je te remercie pour le lien ;)
 
Tu ne vas pas me dire qu'en primaire où au collège les élèves travaillent d'arrache-pied et pourtant, il y a des personnes qui se font remarquer très tôt pour leurs aptitudes, alors même que leurs parents étaient quasiment illettrés donc la charge de travail, elle se manifeste plus tard. Et c'est enfants seront brillants jusqu'au bout.
C'est tout de même rare, y'a souvent d'autres personnes plus expertes pour les faire avancer, profs, voisins, grand-frère, cousins ect
 
Tu ne vas pas me dire qu'en primaire où au collège les élèves travaillent d'arrache-pied et pourtant, il y a des personnes qui se font remarquer très tôt pour leurs aptitudes, alors même que leurs parents étaient quasiment illettrés donc la charge de travail, elle se manifeste plus tard. Et c'est enfants seront brillants jusqu'au bout.

Ils ont travaillé, devéloppé des techniques d'apprentissage, de mémorisation, tu ne le vois peut etre pas mais c'est un fait indéniable.
" Ces enfants seront brillants jusqu’au bout"? Tu vas bien vite en besogne, tu n'imagines pas toutes les embûches qu'il peut y avoir dans une trajectoire individuelle. C'est vraiment plus complexe que ça.
Les gens les plus brillants que je connaisse si tu veux savoir, n'ont pas été trés loin dans les études ( Grand max licence et trés difficilement de surcroît ), pour beaucoup ils se sentaient emprisonnés dans le système scolaire.... et avaient pas mal de problèmes relationnels ( du certainement à une intelligence émotionnelle sur-developpé)

Comme je te l'ai dit, chacun son point de vue.
Mais je refuse une vision manichéenne des choses : les **** d'un coté et les brillants de l'autre.
Entre le noir et le blanc, il y a tout un dégradé de gris et c'est la déconsidération des nuances qui a été à l'origine de beaucoup de maux des époques antérieurs et de la notre. :)
Ce sera ma dernière participation à ce topic.
 
Dernière édition:
Salam,

Il faut surtout cesser d'opposer science et littérature. Il y a autant de poésie en physique théorique qu'il n'y en a dans les recueils de poésie d'Apollinaire. La science n'est pas dénuée de beauté. Une équation peut être belle dans sa formulation. Une théorie physique peut être mystérieuse et belle et receler autant de mystères cachés qu'un poème de Baudelaire. Dieu a écrit l'univers avec de belles mathématiques célestes. Et Il a écrit en vers les chants des étoiles. Le Seigneur est un mathématicien de premier ordre. Parce qu'il est d'abord un poète de premier ordre.

En effet, mais ce n'est qu'avec la maturité qu'on réussit à déceler cette subtilité.
Jeune, on est bien trop porté sur la forme pour déceler, percevoir et en extraire l'essence.
Le tout dans un seul et que chaque composante aussi différente soit-elle concourt à la beauté de l'ensemble en parfaite harmonie.
Dieu est tout, Dieu est partout et il a mis beauté en toute chose.
 

laythee

je ne suis pas charlie
En effet, mais ce n'est qu'avec la maturité qu'on réussit à déceler cette subtilité.
Jeune, on est bien trop porté sur la forme pour déceler, percevoir et en extraire l'essence.
Le tout dans un seul et que chaque composante aussi différente soit-elle concourt à la beauté de l'ensemble en parfaite harmonie.
Dieu est tout, Dieu est partout et il a mis beauté en toute chose.
allahou akbar
c'est la guerre ici :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils avaient une vue d'ensemble. Sensibles à la beauté du monde, c'est avec des nombres qu'ils ont essayé d'en élucider les mystères.

C'est dur d'avoir cette vue d'ensemble et avoir autant de maîtrise de sujets divers... oui oui ils font preuve d'auto-discipline mais j'ai l'impression que ce "paramètre" n'existe pas chez moi, ça fait partie de mes défauts de production! :indigne:
 
A

AncienMembre

Non connecté
En effet, mais ce n'est qu'avec la maturité qu'on réussit à déceler cette subtilité.
Jeune, on est bien trop porté sur la forme pour déceler, percevoir et en extraire l'essence.
Le tout dans un seul et que chaque composante aussi différente soit-elle concourt à la beauté de l'ensemble en parfaite harmonie.
Dieu est tout, Dieu est partout et il a mis beauté en toute chose.

Allah'u Akbar! :love:

Tabarak'Allah 3lik, tu as tout dit!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut.

J'ai fait la rencontre dans le cadre d'un stage d'une personne sympathique, à l’écoute. Nous nous sommes assez rapprochés.Physiquement il n'est pas déplaisant.
Mais lorsque nous discutons,il est relativement peu cultivé, n'a pas réalisé d’études dans l'enseignement supérieur alors que j'ai souvent été première de ma classe. Ce qui crée un décalage entre nous.
J'ai finit par prendre de la distance,ne voulant pas qu'il s'attache trop, ayant besoin d'une personne avec qui avoir des échanges plus poussés.
Quelle place faites-vous à critère ?

Es-tu sapiophile? :joueur:
 
Haut