Tu ne vas pas me dire qu'en primaire où au collège les élèves travaillent d'arrache-pied et pourtant, il y a des personnes qui se font remarquer très tôt pour leurs aptitudes, alors même que leurs parents étaient quasiment illettrés donc la charge de travail, elle se manifeste plus tard. Et c'est enfants seront brillants jusqu'au bout.
Ils ont travaillé, devéloppé des techniques d'apprentissage, de mémorisation, tu ne le vois peut etre pas mais c'est un fait indéniable.
" Ces enfants seront brillants jusqu’au bout"? Tu vas bien vite en besogne, tu n'imagines pas toutes les embûches qu'il peut y avoir dans une trajectoire individuelle. C'est vraiment plus complexe que ça.
Les gens les plus brillants que je connaisse si tu veux savoir, n'ont pas été trés loin dans les études ( Grand max licence et trés difficilement de surcroît ), pour beaucoup ils se sentaient emprisonnés dans le système scolaire.... et avaient pas mal de problèmes relationnels ( du certainement à une intelligence émotionnelle sur-developpé)
Comme je te l'ai dit, chacun son point de vue.
Mais je refuse une vision manichéenne des choses : les **** d'un coté et les brillants de l'autre.
Entre le noir et le blanc, il y a tout un dégradé de gris et c'est la déconsidération des nuances qui a été à l'origine de beaucoup de maux des époques antérieurs et de la notre.
Ce sera ma dernière participation à ce topic.