Syrie: 384 enfants ont été tués depuis mars 2011, selon l'Unicef

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
Les gouvernements islamistes ont une légitimité issue des urnes et ils ne sont là que durant une durée déterminée par leur mandat. Je ne vois pas ou est le souci

c'est plutot rapide, et toi qui disais que pour instauré une democratie, c'est pas du premier jour et que il y aurai encore des troubles, la libye en est une preuve.

Les gouvernements islamistes ont une légitimité issue des urnes et ils ne sont là que durant une durée déterminée par leur mandat. Je ne vois pas ou est le souci

Le gouvernement nazi avait egalement une legitimite issue des urnes et n'etait elu que pour une duree determinee par leur mandat. Et pourtant, que n'ont ils pas fait de mal a leur peuple et au reste du monde...

alors pourquoi on est pas intervenu au soudan, ni au rwanda, qui importais peu les gouvernement "democratique"....

Parceque cela n’intéressait personne. Dans le cas du Rwanda, la France était même impliqué c'est dire...

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à prouver, si c'est pour dénoncer l'hypocrisie des pays occidentaux, je suis tout prêt à le concéder.

C'est d'ailleurs drôle de voir les américains se déclarer dégouté par le veto russe alors qu'ils font la même chose concernant israel.

Moi il n'y a qu'une chose qui m'interesse, c'est que la clique alaouite dégage du pouvoir et laisse enfin le pouvoir à la majorité sunnite. Peu importe les moyens qui seront utilisés pour cela.

Le gouvernement nazi avait egalement une legitimite issue des urnes et n'etait elu que pour une duree determinee par leur mandat. Et pourtant, que n'ont ils pas fait de mal a leur peuple et au reste du monde...

Et quel mal ont fait ces dirigeants musulmans fraichement élu ?

Le programme des nazis était connu avant même leurs élections, je veux bien que l'on fasse une comparaison avec celui du PJD, d'Ennahda ou des frères musulmans égyptiens

Parceque cela n’intéressait personne. Dans le cas du Rwanda, la France était même impliqué c'est dire...

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à prouver, si c'est pour dénoncer l'hypocrisie des pays occidentaux, je suis tout prêt à le concéder.

C'est d'ailleurs drôle de voir les américains se déclarer dégouté par le veto russe alors qu'ils font la même chose concernant israel.

Moi il n'y a qu'une chose qui m'interesse, c'est que la clique alaouite dégage du pouvoir et laisse enfin le pouvoir à la majorité sunnite. Peu importe les moyens qui seront utilisés pour cela.

et apres qui sera victime de la majorité, causes et effet comme je te les dit...

c'est plutot rapide, et toi qui disais que pour instauré une democratie, c'est pas du premier jour et que il y aurai encore des troubles, la libye en est une preuve.

normal, il y a toujours des poches de résistance et une insécurité dû à la déliquescence de l'état de droit mais ça se résorbera progressivement

Le programme des nazis était connu avant même leurs élections, je veux bien que l'on fasse une comparaison avec celui du PJD, d'Ennahda ou des frères musulmans égyptiens

tu disai que ça se passai que dans les pays arabo-musulman, tu n'est plus sure de toi:)

Les americains ont des motifs ulterieurs: ils ont besoin d'une base militaire en Syrie pour confronter plus facilement l'Iran, le temps echeant. Et en plus, ils veulent bien evidament deloger les Russes de la Mediterranee. Pour ca, ils prennent meme un gouvernement islamiste en Syrie en compte, et pensent pouvoir le "gerer" ou au moins le manipuler jusqu'a un certain point. Oh, et n'oublions pas que la destruction de l'armee syrienne (qui sera le resultat inevitable d'une intervention militaire) est dans l'interet de leur allie Israel, n'est-ce pas?

Les americains ont des motifs ulterieurs: ils ont besoin d'une base militaire en Syrie pour confronter plus facilement l'Iran, le temps echeant. Et en plus, ils veulent bien evidament deloger les Russes de la Mediterranee. Pour ca, ils prennent meme un gouvernement islamiste en Syrie en compte, et pensent pouvoir le "gerer" ou au moins le manipuler jusqu'a un certain point. Oh, et n'oublions pas que la destruction de l'armee syrienne (qui sera le resultat inevitable d'une intervention militaire) est dans l'interet de leur allie Israel, n'est-ce pas?

Chacun suit ses propres intérêts mais l'excuse qui consiste à laisser une population se faire massacrer pour un scénario n'est pas acceptable.

Si tu considères qu'à partir de ta théorie il est donc normal de laisser un peuple se faire massacrer, je rejette pour ma part ce calcul un peu trop cynique à mon gout.

Si tu ne vois pas les paralleles, ou si tu ne les anticipes pas, je suggere de lire un peu dans les bouquins d'histoire. Cf. les barbaries inouies de la GIA en Algerie il n'y a encore pas si longtemps lorsqu'ils n'ont pas pu prendre le pouvoir, cf. le reigne de la terreur des Talibans de 1995-2001, cf. les pratiques barbares en Arabie Saoudite encore en application de nos jours, cf. le climat generalise de peur en Iran... La liste est longue Sanzo.

Peut etre que ca ne te fais pas peur, et que tu penses a un developpement a la AKP turque. Moi je crains plutot une regression talibanesque inouie... et je la voie venir a pas de geants, depuis que le "printemps arabe" a commence. :(

Chacun suit ses propres intérêts mais l'excuse qui consiste à laisser une population se faire massacrer pour un scénario n'est pas acceptable.

Si tu considères qu'à partir de ta théorie il est donc normal de laisser un peuple se faire massacrer, je rejette pour ma part ce calcul un peu trop cynique à mon gout.

ils se feront encore plus massacré par une intervention exterieur, alors laisson eux meme de decidé de leur future.

pas de lol qui tienne, tu disai que les massacres et genocide de son propre peuple c'est une exclusivité arabe-musulmane, peu on faire confience a ses gouvernements musulman élu?

Je vais répéter car tu es un peu dur à la comprenette :)

J'ai dis que les régimes arabes actuels se distinguait des sionistes par le massacre de leur propre peuple, ce que personne ne peut contester. Nulle-part je n'ai employé le terme d'exclusivité arabe-musulmane" :)

Maintenant je te pose deux questions :

Les régimes qui sont en train de tomber un par un ont-ils une légitimité populaire, sont-ils le fruit d'élections populaire ?

Quel massacre ont commis le PJD, Ennahda ou les frères musulmans ?

Je considère que ces partis qui représentent réellement une volonté populaire joueront pleinement le jeu démocratique, tout comme le fera le parti musulman qui sera élu en Syrie lorsque bachar sera balancé dans une fosse à purin

Tu peux bien sur rejetter ce calcul en effet cynique. Mais n'est pas aussi cynique de ta part de dire que tu veux une prise de pouvoir des sunnites a tout prix (et je lis ca aussi comme: au prix d'une guerre civile, alimentee par des livraisons d'armes et par une infiltration de combattants etrangers sur place)?

Je n'ai pas de sympathie pour les Assad-istes, bien au contraire. Mais arretons de faire semblant que les opposants soient tous des vierges immaculees. La situation est bien plus compliquee et brouillee que ca. Tout comme elle l'etait en Libye, d'ailleurs.

Je vais répéter car tu es un peu dur à la comprenette :)

J'ai dis que les régimes arabes actuels se distinguait des sionistes par le massacre de leur propre peuple, ce que personne ne peut contester. Nulle-part je n'ai employé le terme d'exclusivité arabe-musulmane" :)

Maintenant je te pose deux questions :

Les régimes qui sont en train de tomber un par un ont-ils une légitimité populaire, sont-ils le fruit d'élections populaire ?

Quel massacre ont commis le PJD, Ennahda ou les frères musulmans ?

Je considère que ces partis qui représentent réellement une volonté populaire joueront pleinement le jeu démocratique, tout comme le fera le parti musulman qui sera élu en Syrie lorsque bachar sera balancé dans une fosse à purin

tu va vite en besogne les gouvernements arabe, personne ne les a contesté durant plus de 20 ans voir meme 40 ans pour certains...

Si tu ne vois pas les paralleles, ou si tu ne les anticipes pas, je suggere de lire un peu dans les bouquins d'histoire. Cf. les barbaries inouies de la GIA en Algerie il n'y a encore pas si longtemps lorsqu'ils n'ont pas pu prendre le pouvoir, cf. le reigne de la terreur des Talibans de 1995-2001, cf. les pratiques barbares en Arabie Saoudite encore en application de nos jours, cf. le climat generalise de peur en Iran... La liste est longue Sanzo.

Peut etre que ca ne te fais pas peur, et que tu penses a un developpement a la AKP turque. Moi je crains plutot une regression talibanesque inouie... et je la voie venir a pas de geants, depuis que le "printemps arabe" a commence. :(

Le GIA :rolleyes:

J'arrive pas à croire que tu nous sors cette comparaison absurde
L'Algérie avait interrompu le processus électoral et il en a résulté une guerre civile sanglante.

Aujourd'hui ce scénario ne peut plus se reproduire dans la mesure ou l'armée ne se mêle plus du politique et a accepté l'idée d'avoir des partis islamiques au pouvoir. Ces partis quant à eux ont opéré leur mue.

Les detracteurs de l'AKP tenait exactement le même discours que toi, un discours alarmiste mais qui ne se repose sur rien de concret. Il a fallu que tu me sortes l'exemple du GIA, c'est dire la pauvreté des arguments.

Une petite analyse du politologue Mohamed Darif à ce sujet (et c'est valable pour la plupart des partis musulmans actuels)

http://www.panoramaroc.ma/fr/index....n-de-lepouvantail-islamiste-par-mohamed-darif

Justement, l'Egypte et la Libye sont en train de s'enfoncer dans la dystopie qu'on craignait depuis longtemps. Les donner en exemple ne devrait pas vraiment aider ton argumentation... :(

Et qui est mis en cause ? Le pouvoir élu ou les militaires qui s'accrochent encore aux acquis du passé ? :)

Quant à la Lybie, ça se tassera également, tant qu'il n'y a pas d'élections, il n'y a pas de légitimité populaire

vue les troubles de tes gouvernements islamistes fraichement "elu" dans pays libéré"", le "stop" se fera ressentir plus vite que prevu...

On verra :)

Je me souviens d'une époque où on m'affirmait que jamais le PJD n'arriverait au pouvoir, que jamais les egyptiens n'auraient raison de Moubarak, que jamais....

Aujourd'hui on me dis que jamais ces partis musulmans ne pourront gérer cette situation

time will tell :)

On verra :)

Je me souviens d'une époque où on m'affirmait que jamais le PJD n'arriverait au pouvoir, que jamais les egyptiens n'auraient raison de Moubarak, que jamais....

Aujourd'hui on me dis que jamais ces partis musulmans ne pourront gérer cette situation

time will tell :)

et on dit egalement: fontaine jamais je boirai de ton eau...cette moralité concerne aussi ce que tu defend...

et on dit egalement: fontaine jamais je boirai de ton eau...cette moralité concerne aussi ce que tu defend...

Disons que moi je juge les gens sur leurs actions, pas sur des hypothèses.

C'est marrant de constater que tu défends bachar qui tue sa population mais que dans le même temps tu condamnes des gouvernements islamiques élus qui n'ont même pas commencé à travailler :)

impressionnant....

. Sondage IPSOS ?

oups pardon on a pas demandé l'avis des irakiens: ils se sentent mieux dans leur "democratie" la liberté des attantas, des tueries, des enlevements, de l'insecurité, de la pauvreté, du chomage, du manque d'eau et d'electricité, mais que importe ils preferent nettement leur "democratie" :)

Les detracteurs de l'AKP tenait exactement le même discours que toi, un discours alarmiste mais qui ne se repose sur rien de concret. Il a fallu que tu me sortes l'exemple du GIA, c'est dire la pauvreté des arguments.

D'abord, ne melangeons pas AKP avec les partis islamistes du Maghreb et les freres musulmans: la Turquie d'un cote, et le Maghreb et l'Egypte de l'autre, n'ont pas eu la meme histoire; notamment le Maghreb n'a pas connu de reformes kemalistes (Ataturk) et n'avait pas de systeme democratique avant l'arrivee des islamistes. Rien que pour ca, la direction de l'AKP est fondamentalement differente de celle des partis islamistes maghrebins -- et de celle des freres musulmans egyptiens, ce qu'ils ont eux memes confirme recemment.

Ensuite, concernant le GIA, ce qui m'interesse la, c'est le manque de maturite politique des islamistes qui les a amene a commettre les pires atrocites au nom de leur ideologie. Desole, mais une ideologie qui permet de legitimer ce genre de comportement doit repondre a des critiques tres severes quand elle arrive au pouvoir... sous quelque forme que ce soit. Je ne fais pas confiance en l'honnetete et en l'humanite de representants de cette ideologie, meme si ceux la font semblant d'etre des soit-disants "moderes" pour des raisons de tactique politique.

Et tant qu'on y est, parlons du PJD: crois tu serieusement qu'ils resteront "moderes" s'ils n'etaient pas restraint par le Roi et sous observation constante et vigilante? Si oui, tu es libre de le croire, mais personnellement, je suis persuade que le moment meme ou ils auront plus de pouvoir, ils se transformeront en un parti bien plus dangereux et radical et n'hesiteront pas a graviter vers le bord extreme droit du champs politique... avec tout ce que ca comporte.

Ou, dit autrement, je ne veux pas d'un Maroc ou les annees de plomb Hassaniennes soient remplacees par des annees de niqab Benkiraniennes ou Yassiniennes. Je veux un Maroc libre, et democratique et moderne (!), ou chacun peut vivre heureux a sa maniere sans imposer son ideologie aux autres.

Une petite analyse du politologue Mohamed Darif à ce sujet (et c'est valable pour la plupart des partis musulmans actuels)

http://www.panoramaroc.ma/fr/index....n-de-lepouvantail-islamiste-par-mohamed-darif

Merci pour le lien. Je le lirais attentivement demain.

Disons que moi je juge les gens sur leurs actions, pas sur des hypothèses.

C'est marrant de constater que tu défends bachar qui tue sa population mais que dans le même temps tu condamnes des gouvernements islamiques élus qui n'ont même pas commencé à travailler :)

impressionnant....

apres 20 ans de pouvoir il "decide" de exterminé sa population, tu est marrant....

Retour