la Syrie est laic ca n'est pas comparable
La question de la laïcité du régime syrien a fait l'objet de plusieurs études. La plus récente, une thèse intitulée "La problématique de la laïcité à travers l'expérience du parti Baath en Syrie", a été soutenue le 5 janvier 2012 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Son auteur, Zakaria Taha, avait travaillé sous la direction conjointe d'Olivier Roy, professeur à l'EHESS, et de Tayyeb Tizini, professeur à l'Université de Damas. Minutieux et éclairant, son travail est à lire par tous ceux qui s'intéressent à la Syrie
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662853
Résumant son propos, il écrit dans son introduction :
"La laïcité constitue un aspect important de l’idéologie du parti Baath à laquelle sont attachés nombre de baathistes. Avec la transformation du pouvoir politique en régime autoritaire, la laïcité fait l’objet d’une manipulation de la part des dirigeants dont l’objectif premier est de conserver le pouvoir.
[...]
La manipulation de la laïcité par le régime se manifeste à deux niveaux : au niveau interne, liée à la nature communautaire du pouvoir, et au niveau externe, liée à l’image du régime devant la communauté internationale et notamment les pays occidentaux.
Dans cette perspective, le régime dont les dirigeants sont issus de la minorité, peut alors se présenter comme le garant des droits des autres minorités et de la paix intercommunautaire. L’option laïque du Baath s’impose ainsi face à un pouvoir majoritaire sunnite susceptible de dominer les minorités (druzes, chrétiens, kurdes, ismaélites). Si le Baath de Hafez al-Asad n’applique pas officiellement de système de quota dans l’Etat, il a tenté de promouvoir une représentativité des communautés notamment minoritaires au sein du gouvernement et de l’armée : un moyen de se rallier les diverses communautés et de se présenter à l’extérieur comme un régime soucieux des droits des minorités".
Dans sa conclusion, Zakaria Taha montre comment les épouvantails agités par le régime pour prévenir toute collaboration extérieure à son renversement par les "rebelles", les "terroristes", les "islamistes"... ont en réalité été créés par lui et lui ont longtemps permis de domestiquer l'ensemble de la population, majorité et minorités confondues :
"La vision laïque du régime baathiste de Hafez al-Asad s’inscrit dans une volonté d’encadrement idéologique et de contrôle de la société et des institutions religieuses. Aujourd’hui, le Baath syrien, à travers un modèle politique de parti unique au pouvoir autoritaire, est le premier à porter atteinte à la question de la laïcité.