Tariq Ramadan et son moratoire à 0,99 euros!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Si je veux mettre dehors quelqu'un que je loge chez moi, j'ai les pleins pouvoir pour le faire. Je n'ai de compte à rendre à personne parce que c'est chez moi et je fais ce que je veux. Ça ne me rend pas moins responsable de l'avoir foutu à la porte.

Vous ne faites pas ce que vous voulez, car votre volonté est conditionnée par les inspirations véhiculant des arguments. C'est une illusion de croire qu'on puisse faire ce que l'on veut sans être conditionnés par quelque chose.

Vous parlez de cette "perspective locale" en l'isolant de "la perspective globale" pour dire que l'être humain a une responsabilité. Ensuite vous prenez de "la perspective globale" en l'isolant de "la perspective locale" pour dire finalement qu'il n'en est rien au fond.

C'est exact. C'est une évidence que de croire que la responsabilité s'exerce au niveau local, d'où notre présence en ce monde. C'est une évidence aussi de croire que le actions des êtres humains (entre autre) sont le fruit d'inspirations et de suggestions venant de l'extérieur et de l'intérieur de nous-mêmes. sans celles-là l'être humain ne bougerait pas. La perspective globale est la coulisse où naissent les inspirations et les suggestions permettant ainsi à ce qui est prédestiné d'atteindre son but.

Vous utilisez les deux perspectives dans une même phrase, ça vous procure l'illusion d'avoir travaillé les rapports entre les deux, mais vous débouchez finalement sur des conclusions contradictoires. On ne peut pas à la fois être responsables et irresponsables au sujet d'une même action, ça viole le principe du tiers exclu. C'est donc illogique et l'illogique n'existe pas.

Ce n'est pas exact. Ce que nous appelons "nos actions" sont le fruit d'une syncronisation avec la prédestination selon la Prédétermination initiale. Cette dernière oriente (prédestine) ce que doit arriver. Nous sommes donc responsables de nos acquisitions qui au préalable nous avons acceptées. L'illogique c'est quelque chose qui ne serait pas conforme à une logique qui veut qu'une chose devrait être telle et pas autrement.

Cette logique là est un cercle fermé à l'image de notre monde entouré par l'athosphère. Or, nous savons qu'il y a bien autre chose au-delà de ce monde et dans l'espace à savoir par exemple l'apésenteur. Un autre exemple nous le trouvons dans ce qu'on appelle les "miracles", c'est-à-dire des manifestations qui sortent de l'ordinaire et donc de la logique.

Dans le Coran, quand Allah permet à Issa de souffler la vie dans une statuette d'oiseau ce dernier devenant un être vivant, de notre point de vue local c'est illogique, pourtant grâce à la Foi le croyant accepte cette illogique.

C'est une vision panthéiste et moniste de l'être, en aucun cas monothéiste.

Une vision panthéiste veut que le Créé soit le Créateur Lui-même, et pour moi ce n'est pas le cas du tout. La Création n'est que le fruit de l'expression divine, tout comme un tableau est le fruit du ressenti d'un peintre, mais ce dernier n'est pas le tableau.

Tous ceux que je viens de citer défendent l'idée que nous existons au même titre que Dieu

Notre existence depend de la Volonté divine et de Sa Puissance, et Science. Le Créateur existait bien avant notre création, ce qui veut dire que nous n'existons pas par nous-même de nous-mêmes sinon nous serions des divinités. Or, il ne peuvent pas exister deux ou plusieurs réalités sinon aucune ne serait parfaite à cause de la présence de l'autre ou des autres. Ghazali a bien dit que du moment que nous dependons de quelqu'un d'autre, nous sommes des "non êtres" et de ce point de vue il a raison.

C'est une vision panthéiste et moniste de l'être, en aucun cas monothéiste. Ghazali n'a jamais développé une telle idée et je vous défie de prouver le contraire. Ghazali, dans "kitab atawhid", développe la notion de wihdat al wujud, comme Avicenne avant lui, et surtout Molla Sadra Shirazi après lui (ce dernier en détient unanimement la formulation la plus puissante). Il est question de l'essence et de l'existence. Tous ceux que je viens de citer défendent l'idée que nous existons au même titre que Dieu, que la notion d'être est indivisible et refuse toute gradation. Il n'y a pas de degrés d'être. Ou bien on est, ou bien on n'est pas. Les essences sont par contre graduables suivant leur nécessité ou leur contingence.

Je n'ai pas retrouvé ma source, mais voici un gros la position de Ghazali :

Si cette influence ash‘arite est visible dès les premiers écrits de Ghazali, elle sera forte tout au long de sa vie puisqu’elle se fera sentir dans son Ihya, l’œuvre de « revification » qu’il a rédigée au terme de sa retraite soufie. On y lit ainsi « il n’y a pas d’agent à l’exception de Dieu ». Dans cet ouvrage, il tente également de comprendre la place du kasb dans un schème cosmique plus vaste, à l’aide d’une attitude mystique.

Dans ce cas il est pas responsable de son choix mais c’est plutôt l’argument le plus puissant qui en est responsable. Il pourrait boire du vin et dire c’est pas de ma faute si j’ai bu du vin, c’est la faute de l’argument le plus puissant. Puisque tu dis que c’est l’argument le plus sui détermine son choix.
*
Parce que c'est une évidence. Quand on accepte d'accomplir un acte on est responsables de cette acceptation.

Je pars du principe que la seule Réalité est Allah existant depuis toute éternité, et que mon être est non seulement créé depandant totalement de LUI, mais aussi que ne pouvant pas exister d'autres réalités à part LUI, alors je ne suis qu'un être virtuel dépourvu de toute réalité en moi me permettant d'exister par moi même de par moi même. Je suis (comme le disait Ghazali) un non être, et je resume cet état de choses en disant haut et fort :

JE SUIS SANS ÊTRE

J'existe sans posséder de réalité. J'existe grâce à quelqu'un d'autre.
Donc tu ne te connais pas

Pourquoi y a-t-il un problème ?
Que Dieu ne soit responsable de rien ??? à vous de me le dire ! et surtout de me dire comment ça s'articule à l'idée qu'il est responsable de tout, que vous défendez aussi lol
Il n'est pas responsable, car Il est le Maître au-dessus de tout.
L'idée qu'il soit maître au-dessus de tout contredit le principe de responsabilité selon vous ? J'espère que vous ne le pensez pas. et je pense que vous amalgamez les concepts de "responsabilité" et "rendre des comptes", qui ne s'impliquent pas forcément l'un l'autre.
Cela est valable selon notre conception, mais au-delà de celle-ci il y a une autre manière de voir les choses.
Vous en multipliez, des sophisme ! Vous parvenez à penser quelque chose d'impensable, vous ? Il y a en effet une science qui n'est pas la notre, mais il n'y a aucun moyen qu'une chose illogique puisse exister concrètement, à l'exemple de votre idée qui viole le principe du tiers exclu et le principe de non-contradiction, donc 2/3 des principes premiers de la logique.

Que Dieu ne soit responsable de rien ??? à vous de me le dire ! et surtout de me dire comment ça s'articule à l'idée qu'il est responsable de tout, que vous défendez aussi lol

Allah fait ce qu'Il veut car Il est la seule Réalité et nous en définitive nous ne sommes que des êtres virtuels. C'est nous qui avons accepté la responsabilité et Lui n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui sera jugé mais nous.

Vous en multipliez, des sophisme ! Vous parvenez à penser quelque chose d'impensable, vous ?

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie »

Votre logique n'est pas forcement la mienne. Le Coran montre des exemples très concrets et dans son expression s'adresse dans la perspective locale tout comme dans la perspective globale.

Perspective locale

Il y a un hadith qudsi qui dit :

Jundub ibn Abdullah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il se saisit d’un couteau et se coupa le bras, provoquant ainsi une hémorragie qui le tua. Allah dit alors : Mon serviteur m’a devancé en mettant un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis. [Al-Boukhari]

Perspective globale

Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.
Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. 3/145

Ok mais toi t as pas envie de te connaître ?

J'ai une idée des dimensions de mon âme et du fonctionnement à l'intérieur de laquelle s'opère une construction intérieure, celle de notre humanité individuelle. Je peux connaître mes défauts et concernant mes "vertus" éventuelles, j'en fais abstraction en me disant que je ne suis personne, que tous sont bien meilleurs que moi, et que je ne suis qu'un être périssable et éphémère. C'est une sorte de gymnastique mentale menant vers l'humilité.

Et cela est justifié dans la mesure, que seul Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs des personnes, alors que moi je l'ignore et de ce fait, je ne peux pas affirmer que je suis meilleur par rapport à une autre personne tout en ignorant ce qu'il y a en elle-même.

peux connaître mes défauts et concernant mes "vertus" éventuelles, j'en fais abstraction en me disant que je ne suis personne, que tous sont bien meilleurs que moi, et que je ne suis qu'un être périssable et éphémère. C'est une sorte de gymnastique mentale menant vers l'humilité.
Qui te mène vers dieu

Determinisme selon une perspective et libre arbitre selon une autre.
Non. Les mots de la langue sont conventionnels. On les forge pour désigner des référents précis. Libre-arbitre n'a aucune connotation apte à être dans le sens où vous le mettez. Déterminisme par contre, tout aussi conventionnel, souscrit parfaitement à votre idée. Alors n’embrouillons pas tout et "appelons un chat un chat", comme on dit.
La chose ne peut pas être elle-même et son contraire à la fois suivant suivant n’importe quelle perspective ou considération. Elle peut être différente, mais pas contraire (principe de non-contradiction).
C'est une illusion de croire qu'on puisse faire ce que l'on veut sans être conditionnés par quelque chose.
Je suis tout à fait d'accord. Je trouve tout à aussi aberrant de penser que nous sommes entièrement conditionnés comme vous semblez le penser.
C'est une évidence aussi de croire que le actions des êtres humains (entre autre) sont le fruit d'inspirations et de suggestions venant de l'extérieur
C’est loin d’être une évidence. Vous prenez vos croyances pour des faits objectivables.
Ce n'est pas exact. Ce que nous appelons "nos actions" sont le fruit d'une syncronisation avec la prédestination selon la Prédétermination initiale…...
C’est une lecture faite suivant votre angle d’approche. Or, je pointe des contradictions logiques dans votre angle d’approche. Donc les conclusions que vous pouvez tirer de ce dernier sont nécessairement illogiques.
Dans le Coran, quand Allah permet à Issa de souffler la vie dans une statuette d'oiseau ce dernier devenant un être vivant, de notre point de vue local c'est illogique, pourtant grâce à la Foi le croyant accepte cette illogique.
Ce n’est pas du tout illogique. Qu’est-ce qui, logiquement, pourrait m’interdire de penser que Dieu, qui a le pouvoir de donner la vie, peut aussi donner ce pouvoir à un être humain ? J’aimerais que vous puissiez pointer l’inconsistance logique dans ce fait.
Bagneux est en France et fait partie de la France jusqu'à la preuve du contraire. Bref...
Ce n'est pas une réponse à mon objection. Relisez-moi

Une vision panthéiste veut que le Créé soit le Créateur Lui-même, et pour moi ce n'est pas le cas du tout. La Création n'est que le fruit de l'expression divine, tout comme un tableau est le fruit du ressenti d'un peintre, mais ce dernier n'est pas le tableau.
Ce n’est là qu’une des conclusions non nécessaire du panthéisme. Le principe commun à tous les panthéismes est une vision immanentiste de l’être et une négation de la transcendance. Dieu ne peut être transcendant s’il n’y a pas d’essence en dehors de lui. Or vous niez votre réalité, à l’encontre même du Coran. Vous niez la réalité du tableau du peintre si vous préférez. Ce qui ne peut en rien être justifié.
Or, il ne peuvent pas exister deux ou plusieurs réalités sinon aucune ne serait parfaite à cause de la présence de l'autre ou des autres.
L’argument est faible. Une existence n’a pas forcément à être parfaite dans son essence. D’où posez-vous le principe de perfection comme condition de l’être ?
Ghazali a bien dit que du moment que nous dependons de quelqu'un d'autre, nous sommes des "non êtres" et de ce point de vue il a raison.
Il n’a pas dit ça. Mon défi d’apporter la référence de ceci tient toujours. Sa réflexion concerne la nécessité ou la contingence de l’être conditionné par son essence, non l’inexistence de l’être.
« il n’y a pas d’agent à l’exception de Dieu ».
Et par « agent » vous lisez « seul être qui existe réellement »? allons, ce n’est pas sérieux. Avez-vous au moins cherché à savoir ce qu’il désigne par « agent » ?, à partir de quel mot est-ce qu’il a été traduit ? Dans quel contexte s’insère cette phrase ? Allez au kitab attawhid wa attawakul, qui est une partie de l’ « ihya », vous y trouverez sa réflexion sur la question. Et en attendant arrêtez, s’il vous plaît, de lui prêter des positions qu’il n’a jamais tenues sans l’avoir jamais lu. Je ne pense pas du tout que vous soyez malhonnête, n’empêche qu’on pourrait le voir ainsi.
Allah fait ce qu'Il veut car Il est la seule Réalité et nous en définitive nous ne sommes que des êtres virtuels.
qu’est-ce qu’être réel, et qu’est-ce qu’être virtuel selon vous ?à quel moment peut-on dire qu’un être est réel et qu’un autre est virtuel ? Quels sont les critères qui permettent cette distribution ?
C'est nous qui avons accepté la responsabilité et Lui n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui sera jugé mais nous.
ça confirme l’amalgame que je supposais chez vous, entre responsabilité et jugement. Je crois avoir démontré de la façon la plus simple que les deux ne s’impliquent pas, donc je passe dessus.
Dites-moi ? Quelle est cette responsabilité que nous avons acceptée ?

Promis fin de semaine je me pose sur cette discussion accompagné d'un paquet de chips (histoire de me pourrir le corps) et je tenterai de comprendre vos points de vue respectif, comme si je matais une série

C’est une lecture faite suivant votre angle d’approche. Or, je pointe des contradictions logiques dans votre angle d’approche. Donc les conclusions que vous pouvez tirer de ce dernier sont nécessairement illogiques.

La dialectique philosophique "nécessairement" :D Moi je vois un 6 et vous voyez un 9. Vous ne pouvez pas me dire que ce que je vois est illogique de même que pour moi je ne peux pas vous dire la même chose.

Ce n’est pas du tout illogique. Qu’est-ce qui, logiquement, pourrait m’interdire de penser que Dieu, qui a le pouvoir de donner la vie, peut aussi donner ce pouvoir à un être humain ? J’aimerais que vous puissiez pointer l’inconsistance logique dans ce fait

Et si quelqu'un ne crois pas en Dieu, ce sera logique de penser que souffler dans une statuette puisse donner la vie ?????

Le principe commun à tous les panthéismes est une vision immanentiste de l’être et une négation de la transcendance.

Merci, ce n'est pas tous les jours que je discute avec un philosophe ou du moins avec quelqu'un qui aime la philosophie. Je crois que la Création est le fruit de l'Expression divine, du Tout Miséricordieux faisant connaître le Très miséricordieux. Je crois aussi que le Créateur est le Très Haut, donc Transcendant.

Dieu ne peut être transcendant s’il n’y a pas d’essence en dehors de lui. Or vous niez votre réalité, à l’encontre même du Coran. Vous niez la réalité du tableau du peintre si vous préférez. Ce qui ne peut en rien être justifié.

Le Trône symbolise l'essence de la Création et à l'intérieur de celle-ci il existent des milliards et des milliards de principes (essences) individuels créés. Je n'ai aucune réalité en moi qui m'appartienne en propre, car si Allah comme je le crois possède des Attributs constituant ainsi Sa Réalité unique, moi je ne possède que des attributions faisant de moi une vérité virtuelle.

Allah est la seule REALITE et la Création ne peut être que virtuelle déporvue de toute réalité en soi lui appartenant. La Création dépend totalement d'Allah et n'existe et ne perdure que grâce à Allah.

L’argument est faible. Une existence n’a pas forcément à être parfaite dans son essence. D’où posez-vous le principe de perfection comme condition de l’être ?

La Réalité divine est Parfaite et nos existences dépendent de LUI, ce qui signifie que nous ne pouvant pas dépendre de nous-mêmes, nous ne possedons pas de réalité faisant de nous des êtres indépendants du Créateur.

"« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre... » (S21 /V22).

L'imam Ibn Kathir, dans son commentaire, a dit au sujet de ce verset : « Allah nous informe que s’il existait une divinité autre que Lui, il y aurait un grand désordre dans le ciel et sur terre. »

L'imam Al Baghawi a dit : « S’il y avait dans le ciel et sur terre des divinités autres qu’Allah tout deviendrait désordre et corruption. Chaque divinité réclamerait ce qu’elle a créé et en assumerait seule la charge, ce qui ferait disparaître la parfaite harmonie qui règne sur l’univers et entrainerait la mort de tout ce qui s’y trouve. »

En conclusion ce noble verset démontre la fausseté de la pluralité des divinités et fournit une preuve rationnelle et irréfutable de l’unicité d'Allah. Car s’il y avait plus d’un créateur, alors chacun réclamerait l’asservissement des autres divinités et essaierait de renforcer sa domination. De cette façon les uns chercheraient à surpasser les autres.

Il n’a pas dit ça. Mon défi d’apporter la référence de ceci tient toujours. Sa réflexion concerne la nécessité ou la contingence de l’être conditionné par son essence, non l’inexistence de l’être.

Je n'ai pas touvé la référence hélas, mais le fait d'avoir dit que "c'est un non être", signifie qu'il n'a pas d'existence par lui-même et que pour exister a besoin du Créateur.

Retour