Une vision panthéiste veut que le Créé soit le Créateur Lui-même, et pour moi ce n'est pas le cas du tout. La Création n'est que le fruit de l'expression divine, tout comme un tableau est le fruit du ressenti d'un peintre, mais ce dernier n'est pas le tableau.
Ce n’est là qu’une des conclusions non nécessaire du panthéisme. Le principe commun à tous les panthéismes est une vision immanentiste de l’être et une négation de la transcendance. Dieu ne peut être transcendant s’il n’y a pas d’essence en dehors de lui. Or vous niez votre réalité, à l’encontre même du Coran. Vous niez la réalité du tableau du peintre si vous préférez. Ce qui ne peut en rien être justifié.
Or, il ne peuvent pas exister deux ou plusieurs réalités sinon aucune ne serait parfaite à cause de la présence de l'autre ou des autres.
L’argument est faible. Une existence n’a pas forcément à être parfaite dans son essence. D’où posez-vous le principe de perfection comme condition de l’être ?
Ghazali a bien dit que du moment que nous dependons de quelqu'un d'autre, nous sommes des "non êtres" et de ce point de vue il a raison.
Il n’a pas dit ça. Mon défi d’apporter la référence de ceci tient toujours. Sa réflexion concerne la nécessité ou la contingence de l’être conditionné par son essence, non l’inexistence de l’être.
« il n’y a pas d’agent à l’exception de Dieu ».
Et par « agent » vous lisez « seul être qui existe réellement »? allons, ce n’est pas sérieux. Avez-vous au moins cherché à savoir ce qu’il désigne par « agent » ?, à partir de quel mot est-ce qu’il a été traduit ? Dans quel contexte s’insère cette phrase ? Allez au kitab attawhid wa attawakul, qui est une partie de l’ « ihya », vous y trouverez sa réflexion sur la question. Et en attendant arrêtez, s’il vous plaît, de lui prêter des positions qu’il n’a jamais tenues sans l’avoir jamais lu. Je ne pense pas du tout que vous soyez malhonnête, n’empêche qu’on pourrait le voir ainsi.
Allah fait ce qu'Il veut car Il est la seule Réalité et nous en définitive nous ne sommes que des êtres virtuels.
qu’est-ce qu’être réel, et qu’est-ce qu’être virtuel selon vous ?à quel moment peut-on dire qu’un être est réel et qu’un autre est virtuel ? Quels sont les critères qui permettent cette distribution ?
C'est nous qui avons accepté la responsabilité et Lui n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui sera jugé mais nous.
ça confirme l’amalgame que je supposais chez vous, entre responsabilité et jugement. Je crois avoir démontré de la façon la plus simple que les deux ne s’impliquent pas, donc je passe dessus.
Dites-moi ? Quelle est cette responsabilité que nous avons acceptée ?