Tariq Ramadan et son moratoire à 0,99 euros!

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
la conscience n'est que cette connaissance immédiate et réflexive du monde extérieur et de nous-mêmes
Je suis plus dans la psychologie que dans la philosophie

La perception par contre est toute expérience directe que nous faisons du monde extérieur et elle passe par ce que nos sens traitent comme données. Je pense que vous utilisez le mot dans le sens d'une inspiration divine (pas au sens prophétique de l'inspiration, évidemment).
Je le disais dans le sens que nous sommes doté ça peut être effectivement être inspiration divine
 
Vous citez les versets où Dieu fait montre d'une attitude active, mais pourquoi faire fi de ceux, ô combien nombreux, où il prend davantage une posture passive: "Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes" (16:118). " En vérité, Allah n'est en rien injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes." (10:44).
Il y a bien moyen de réconcilier tout ça sans forcer les textes. Regardez ça. Je ne saurais m'exprimer de façon aussi claire que lui.

En lisant le Coran on s'aperçoit que le Message s'adresse à deux perspectives, celle locale et celle globale. Donc deux manières d'expliquer différentes montrant ainsi des versets appuyant un libre arbitre (local) et une prédétermination (globale).
 
Tu es qui pour pouvoir en juger?

Ce n'est pas le fait de savoir qui je suis, car en vérité je ne suis personne, mais les faits sont là. Le Coran a été protégé mais pas la Sunna. Le Messager saws est innocent de tout ce qu'on a rapporté le concernant. La preuve en tant qu'exemple ? :

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.

Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l'avait tué. "Nous l'avons trainé alors et l'avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui." (Comment est-il possible qu'il puisse voler sans les mains et les pieds?)

Ce qu'on a attribué au Prophète saws montre bien que cela va à l'encontre du Coran lequel il ne stipule aucune peine de mort pour les buveurs de boissons énivrantes et aucune mort pour les voleurs récidivistes.
 
Quand Allah veut qu'une chose se produise, Il crée les conditions nécessaires pour que cela puisse arriver. La preuve ? :

Dis : « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. » 3/154
Si Allah créer l'acte de boire du vin, le serviteur va automatiquement boire du vin, donc celui-ci n'est pas responsable.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est la Foi et uniquement la Foi qui nous permet de dépasser et d'essayer de comprendre un peu l'illogique (extra logique), car la Foi est ce cordon ombylical qui nous relie à Allah.
Et la foi en sois as tu déjà essayé ?
 

Je sais que je ne suis personne mais vois tu Allah nous a donné un cerveau et un esprit pour nous permettre de réfléchir et toi et ta secte vous me dites que je n'ai pas le droit de le faire. Dans ce cas il est légitime de se poser la question de savoir si je dois suivre Allah ou bien les propos de ta secte et ma réponse est claire je suivrai Allah et non pas le sectarisme minable que tu me proposes.
 
Ta vanité comme celle de toute secte, t'égarera, il est évident que tu n'es rien et donc ce n'est pas à toi de juger si un 7adit est da3if ou pas.

Avec toi et tes pots ça commence par "vanité" puis on arrive au sarcasme et enfin les insultes, qui reflètent votre faiblesse dans l'argumentation. Ensuite rentre en jeu la censure pour en terminer avec le takfir.
 
Est ce que le serviteur a le choix entre agir ou ne pas agir lorsque le Allah créer l’acte ?

Si on observe à partir de la perspective locale, le serviteur a le choix, mais si on observe à partir de la perspective globale, le choix sera déterminé par l'argument le plus puissant, le plus seduisant que le serviteur acceptera.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La foi est un moyen et son rôle est celui d'éclairer le cœur, mais pour pouvoir le faire elle doit être nourrie par la certitude subjective.
Oui tu es convaincu que l islam est la vérité ok mais moi je parle de toi as tu foie. en toi pour ta personne ?
 
Tu es qui pour pouvoir en juger?

Je me base sur un principe simple : Le Coran est le fruit de la Parole divine transmise au Messager saws par l'Ange Gabriel. Le Coran est la seule source véridique qui constitue la Législation islamique et le Din. D'ailleurs le premier "coraniste" a été le Messager saws, puisque il a transmis le Message divin, l'a compris, l'a enseigné et l'a mis en pratique.

Donc la primauté revient sans aucun doute possible au LIVRE d'Allah, et en se basant sur ce Livre qui est la Législation on peut voir si les hadiths sont conformes à ce que dit le Livre ou bien ne le sont pas. La lapidation ne se trouvant pas dans le Coran, ne peut donc pas être admise en Islam car le Messager n'aurait pas pu mettre en pratique un enseignement qui ne se trouve pas dans le Livre.

Et je pourrai ajouter encore d'autres anomalies venant des hadiths alors qu'aucune racine ne se trouve dans le Livre d'Allah. Un exemple :

Achoura inéxistant dans le Coran.
Circoncision inéxistante dans le Coran
Le Mahdi aucune trace.
Le Dajjal aucune trace.
Le retour de Issa aucune trace.
Lapidation aucune trace.

Par contre les hadiths abondent... Plus de 600000 inventés et forgés en deux siècles après la mort du Messager saws
 
Oui tu es convaincu que l islam est la vérité ok mais moi je parle de toi as tu foie. en toi pour ta personne ?

J'ai ma croyance qui est un mélange de philosophie de la vie, enseignements coraniques, une foi totale en Allah, convaincu que tout ce qu'Il décide me concernant sera toujours juste et sage. L'Islam ou du moins le DIN n'est pas seulement l'apparence incarnée par la jurisprudence au sujet du licite et de l'illicite. Le DIN est principalement la spiritualité et l'Islam apparent est le socle qui doit nous permettre de rester dans la bonne voie nous orientant vers cette spiritualité dont le summum est le bon comportement.
 
Si on observe à partir de la perspective locale, le serviteur a le choix, mais si on observe à partir de la perspective globale, le choix sera déterminé par l'argument le plus puissant, le plus seduisant que le serviteur acceptera.
C'est ainsi que le langage nous induit en erreur. En séparant local et global en deux propositions indépendantes dans votre phrase, vous avez l'impression d'avoir complètement isolé ces deux optiques. Or il n'en est rien. Ces deux considérations ne se font pas tour à tour, mais l'une dans l'autre et l'une par l'autre.
S'il y a prédétermination au niveau global au sens où vous l'entendez, il n'y a alors plus aucun sens à parler d'un libre arbitre pour l'être humain, car Dieu sera toujours le seul agent moteur comme vous dites et la responsabilité de toute action lui sera imputée en dernière instance. Posée dans cette binarité, on ne peut déboucher que sur des problèmes insurmontables du genre: quoique je fasse en pensant en être l'auteur, Dieu est le seul auteur de mes actes et je ne suis qu'un automate prédéterminé qui a l'impression de pouvoir faire quelque chose en son âme et conscience. Le libre-arbitre ne dépasse pas alors l'idée d'une illusion.
 
S'il y a prédétermination au niveau global au sens où vous l'entendez, il n'y a alors plus aucun sens à parler d'un libre arbitre pour l'être humain, car Dieu sera toujours le seul agent moteur comme vous dites et la responsabilité de toute action lui sera imputée en dernière instance.

Non monsieur, le Créateur n'est responsable de rien, Il décrète ce qu'Il veut et personne ne l'interrogera sur ce qu'Il fait. Le Créateur prédétermine, prédestine et ce qu'on appelle le libre arbitre ou la liberté de choix n'est que l'accomplissement depuis le début de la chaîne, et en outre, notre responsabilité ne s'applique que dans cette vie en ce monde qui est dans la perspective locale. Une fois mort une âme ne sera responsable que des traces laissée sur Terre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai ma croyance qui est un mélange de philosophie de la vie, enseignements coraniques, une foi totale en Allah, convaincu que tout ce qu'Il décide me concernant sera toujours juste et sage. L'Islam ou du moins le DIN n'est pas seulement l'apparence incarnée par la jurisprudence au sujet du licite et de l'illicite. Le DIN est principalement la spiritualité et l'Islam apparent est le socle qui doit nous permettre de rester dans la bonne voie nous orientant vers cette spiritualité dont le summum est le bon comportement.
D accord c est très beau mais tu ne réponds à ma question en dehors de tout adoration envers dieu et le degré de foie toi tout ce que tu es as tu une idée de toi?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non monsieur, le Créateur n'est responsable de rien, Il décrète ce qu'Il veut et personne ne l'interrogera sur ce qu'Il fait. Le Créateur prédétermine, prédestine et ce qu'on appelle le libre arbitre ou la liberté de choix n'est que l'accomplissement depuis le début de la chaîne, et en outre, notre responsabilité ne s'applique que dans cette vie en ce monde qui est dans la perspective locale. Une fois mort une âme ne sera responsable que des traces laissée sur Terre.
Tu n as absolument pas saisi ce que @NASIRANOUAR essaye de te dire tu es tellement focaliser sur dieu que tu t en oublies
 
C'est ainsi que le langage nous induit en erreur. En séparant local et global en deux propositions indépendantes dans votre phrase, vous avez l'impression d'avoir complètement isolé ces deux optiques.

Le local se trouve dans le global, tout comme le village de Bagneux se trouve en France. Mais il faut faire une distinction pour essayer de comprendre, selon notre capacité et notre comprhénsion ce qui fait partie du local et ce qui fait partie du global. Si on tient compte du local et sa logique du comment les choses doivent être, croyant que dans le global c'est la même chose, et bien le choc sera rude, car dans le global il se trouve tout ce qui dépasse la logique locale et de ce fait on dira alors que c'est illogique telle ou telle autre chose qui ne rentre pas dans la compréhension humaine.
 
D accord c est très beau mais tu ne réponds à ma question en dehors de tout adoration envers dieu et le degré de foie toi tout ce que tu es as tu une idée de toi?

Je pars du principe que la seule Réalité est Allah existant depuis toute éternité, et que mon être est non seulement créé depandant totalement de LUI, mais aussi que ne pouvant pas exister d'autres réalités à part LUI, alors je ne suis qu'un être virtuel dépourvu de toute réalité en moi me permettant d'exister par moi même de par moi même. Je suis (comme le disait Ghazali) un non être, et je resume cet état de choses en disant haut et fort :

JE SUIS SANS ÊTRE

J'existe sans posséder de réalité. J'existe grâce à quelqu'un d'autre.
 
Posée dans cette binarité, on ne peut déboucher que sur des problèmes insurmontables du genre: quoique je fasse en pensant en être l'auteur, Dieu est le seul auteur de mes actes et je ne suis qu'un automate prédéterminé qui a l'impression de pouvoir faire quelque chose en son âme et conscience. Le libre-arbitre ne dépasse pas alors l'idée d'une illusion.

C'est ce que je pense en effet, le libre arbitre au nveau local est bien présent, car j'agis et je choisis librement, mais derrière cette belle apparence il y a les coulisses, et ce qui se passe montre bien que mes choix que j'accèpte ne sont qu'apparents et donc illusoires. Les exemples ne manquent pas à travers l'allégorie de la caverne et dans la sourate la Caverne, montrant que derrière un acte horrible comme le meurtre d'un enfant condamnable dans notre socièté, et bien il y a une raison valable que très souvent nous échappe.
 
Non monsieur, le Créateur n'est responsable de rien
Vous êtes sûr de votre phrase ?
Il décrète ce qu'Il veut et personne ne l'interrogera sur ce qu'Il fait.
Le fait qu'Il décrète ce qu'il veut sans avoir à en rendre compte ne Le rend pas moins responsable. Toute action implique une responsabilité, par définition. Si je veux mettre dehors quelqu'un que je loge chez moi, j'ai les pleins pouvoir pour le faire. Je n'ai de compte à rendre à personne parce que c'est chez moi et je fais ce que je veux. Ça ne me rend pas moins responsable de l'avoir foutu à la porte.

Le Créateur prédétermine, prédestine et ce qu'on appelle le libre arbitre ou la liberté de choix n'est que l'accomplissement depuis le début de la chaîne
Non. On n'appelle pas ça le libre-arbitre mais le déterminisme.

et en outre, notre responsabilité ne s'applique que dans cette vie en ce monde qui est dans la perspective locale.
Vous parlez de cette "perspective locale" en l'isolant de "la perspective globale" pour dire que l'être humain a une responsabilité. Ensuite vous prenez de "la perspective globale" en l'isolant de "la perspective locale" pour dire finalement qu'il n'en est rien au fond.
Vous utilisez les deux perspectives dans une même phrase, ça vous procure l'illusion d'avoir travaillé les rapports entre les deux, mais vous débouchez finalement sur des conclusions contradictoires. On ne peut pas à la fois être responsables et irresponsables au sujet d'une même action, ça viole le principe du tiers exclu. C'est donc illogique et l'illogique n'existe pas.

Le local se trouve dans le global, tout comme le village de Bagneux se trouve en France.
Mauvaise comparaison. Vous commettez ce qu'on appelle un sophisme de composition, et par-dessus le marché, vous confondez la carte et le territoire. Mais soit. Pour couper court, Est-ce que Bagneux peut exister sans la France ? la réponse est oui.
 
Je pars du principe que la seule Réalité est Allah existant depuis toute éternité, et que mon être est non seulement créé depandant totalement de LUI, mais aussi que ne pouvant pas exister d'autres réalités à part LUI, alors je ne suis qu'un être virtuel dépourvu de toute réalité en moi me permettant d'exister par moi même de par moi même. Je suis (comme le disait Ghazali) un non être, et je resume cet état de choses en disant haut et fort :

JE SUIS SANS ÊTRE

J'existe sans posséder de réalité. J'existe grâce à quelqu'un d'autre.
C'est une vision panthéiste et moniste de l'être, en aucun cas monothéiste. Ghazali n'a jamais développé une telle idée et je vous défie de prouver le contraire. Ghazali, dans "kitab atawhid", développe la notion de wihdat al wujud, comme Avicenne avant lui, et surtout Molla Sadra Shirazi après lui (ce dernier en détient unanimement la formulation la plus puissante). Il est question de l'essence et de l'existence. Tous ceux que je viens de citer défendent l'idée que nous existons au même titre que Dieu, que la notion d'être est indivisible et refuse toute gradation. Il n'y a pas de degrés d'être. Ou bien on est, ou bien on n'est pas. Les essences sont par contre graduables suivant leur nécessité ou leur contingence.
 
C'est l'argument le plus puissant qui détermine le choix.
Dans ce cas il est pas responsable de son choix mais c’est plutôt l’argument le plus puissant qui en est responsable. Il pourrait boire du vin et dire c’est pas de ma faute si j’ai bu du vin, c’est la faute de l’argument le plus puissant. Puisque tu dis que c’est l’argument le plus sui détermine son choix.
 
Haut