Tariq Ramadan et son moratoire à 0,99 euros!

La question qu'on devrait poser serait celle de savoir si cette sentence est bien coranique comme toutes les sentences que nous trouvons dans le Coran ou bien vient de la Sunna. S'il elle vient de la Sunna est légitime de se poser une autre question qui serait celle de savoir si elle peut se substituer à la Loi coranique, ou bien si elle doit être en accord avec la dite Loi. Le vrai problème c'est qu'il n'y a aucun verset dans le Coran qui stipule une quelconque lapidation. Dans ce cas la Sunna ne peut pas appliquer quelque chose qui n'existe pas dans le Coran, du moment que le Messager saws était censé transmettre la Révélation et s'y en tenir à son application.
Oui je suis d'accord. C'est pourquoi, dans ce cas là par exemple, l'idée d'un moratoire me semble judicieux pour pouvoir y réfléchir et proposer une réponse au plus proche de la varité

Le seul problème c'est que d'une part TR a perdu toute crédibilité à cause de ce qu'il lui est arrivé (entre autre), et d'autre part on connait à l'avance ce que ces "discussions" vont accoucher.

Il est clair que sa crédibilité a prit un coup. Par contre non, on ne connait pas à l'avance les résultats de ces discussions. Tu pense que ça va aboutir à quoi toi ?

Je pense que les musulmans dans une large partie, et je parle des "savants" se sont figés à l'époque du Messager saws, et de ce fait les rares personnes qui osent s'aventurer vers une réelecture des textes, elles se font lyncher médiatiquement, d'où une certaine peur viscérale à parler de certains sujets "tabous".

Et je trouve ca dommage. Fort heureusement il existe des personnes pour tout de même effectuer ce travail
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pensée et logique sont deux notions séparables. La pensée est ce processus par lequel nous forgeons des images mentales, des concepts... La logique est par contre un ensemble d'instructions formelles qui permet de lier ces images mentales, ces concepts... entre eux. Cette dernière partie – la logique – est objective. Libre à vous de constituer tous les concepts que vous voulez, mais les liens que vous établissez entre eux ne doivent pas relever de votre simple imagination, ils se doivent d'être logiques, s’ils ne le sont pas, ça voudra dire que quelque chose cloche nécessairement dans votre raisonnement et que vous devez revoir votre pensée et réarranger la définition de vos concepts pour ne pas tomber à nouveau sur une contradiction logique.
On pourrait effectivement l attribué à un robot qu on aurait façonner avec des mécanismes rudimentaire mais là il s agit d un être humain de chaire et de sang une machine intelligence qui porte en lui une âme et dieu s adresse à cette âme en lui attribuant une magie de perceptions la capacité à se géré
 
4 témoins sont si facile à trouver pour nuire a quelqu'un, on peut également l'accuser de sorcellerie, si cette personne se trouve en travers notre chemin.... Condamner des gens avec de faux témoignages, voilà le risque de ce genre de pratiques moyenâgeuses.

Les 4 témoins on les trouve si la zina a été faite en plein air sur une terrasse à la vue de tout le monde ou bien que ces 4 aient eux mêmes participé activement ou en regardant. De nos jours, c'est tellement facile de filmer et de montrer le film à des nombreuses personnes comme les sextape.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne trouve pas. Au contraire c'est un obstacle difficile à franchir pour que la peine soit appliquée.
Il n a rien impossible tu le sais c est tellement facile a détourné si les gens était honnête il y aurait pas ce genre d ultimatum
 
Le fait que Dieu connaisse notre nature ne veut pas dire qu'il provoque lui-même nos actes. Il connaît nos actes passés et futurs car il est en dehors du temps et de l'espace et qu'il n'y a donc pour lui aucune distance entre le passé et le futur.

Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. La volonté de l'Homme n'est pas independante de la Volonté divine.
 
Dans la religion il n y a pas de libre arbitre il faudrait alors m expliquer la destinée ou alors on fait semblant de le penser
Vos positions péremptoires et tranchées me sidèrent, croyez-moi ! Ceci trahit votre ignorance de tous les travaux qui ont été menés à travers l'histoire à ce sujet et leur aboutissement. Si le coeur vous en tient, je vous renvoie, à titre d'initiation, à "la revivification des sciences de la religion" de Abou hamid Al Ghazali où il traite la question de façon dialectique. Je vous renvoie aussi à la somme des débats ayant eu cours au dixième et onzième siècles entre les mu'tazilites et les ash'arites sur la question. Nous pourrons ensuite en discuter si vous le voulez.
C est déjà le cas


Votre conscience celle qui a permis de condamner une pratique déjà répandu et pratiqué de façon légale dans des anciennes civilisations
Vous vous contredisez. D'un côté vous affirmez que tout le monde fait ce qui lui plaît sans limite possible, pour ensuite dire que la conscience vient restreindre et condamner des pratiques, et donc les limiter. Mettons de l'ordre dans tout ça:

-Sans référence au Dieu du monothéisme, personne ne peut trouver une raison objective d’interdire à quelqu’un de faire quoi que ce soit : se balader nu, tuer, violer, voler, détruire…


- Ainsi une personne, aussi morale soit-elle, ne peut trouver de base objective à sa morale en dehors d’une référence au Dieu du monothéisme.

Tentez d'invalider, au moins en partie, ce raisonnement.
D accord donc si dieu a travers les religions livre personnages vous dit c est mal donc c est mal et si c étai le contraire comment serait vous que cette chose est mal ?
Dieu a insufflé cette balance morale en nous, mais c’est Dieu lui-même qui pose les règles du jeu et qualifie axiologiquement les choses, bonnes, mauvaises, meilleures, pires…
Pourquoi lui ? Parce qu’elles sont inqualifiables de la sorte en dehors de lui.

Par ailleurs, Ce n’est pas du tout pertinent de parler d’un contraire. Dieu est omniscient par définition, et toujours par définition, il ne peut se tromper.
 
On pourrait effectivement l attribué à un robot qu on aurait façonner avec des mécanismes rudimentaire mais là il s agit d un être humain de chaire et de sang une machine intelligence qui porte en lui une âme et dieu s adresse à cette âme en lui attribuant une magie de perceptions la capacité à se géré
Une magie de perceptions...????🧐😵
 
Pour certaines sectes pas pour nous.

Je ne suis pas coraniste du tout, mais je reconnais le Coran comme la seule source législative et c'est pour cette raison que le Coran est la seule Législation révélée par le seul Législateur. D'autre part je n'appartient à aucune secte, groupe, mouvement, école juridique, ou idéologique. Allah nous a appelés musulmans et non pas sunnites ou chiites, malékites etc.
 
Vos positions péremptoires et tranchées me sidèrent, croyez-moi ! Ceci trahit votre ignorance de tous les travaux qui ont été menés à travers l'histoire à ce sujet et leur aboutissement. Si le coeur vous en tient, je vous renvoie, à titre d'initiation, à "la revivification des sciences de la religion" de Abou hamid Al Ghazali où il traite la question de façon dialectique. Je vous renvoie aussi à la somme des débats ayant eu cours au dixième et onzième siècles entre les mu'tazilites et les ash'arites sur la question. Nous pourrons ensuite en discuter si vous le voulez.

Cela a été très passionnant le Kalam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dieu a insufflé cette balance morale en nous, mais c’est Dieu lui-même qui pose les règles du jeu et
Alors pourquoi le jugement dernier ? Si je vous suis premidite la situation il a tout les des en main les jeux sont fait ors vous non donc vous n est pas responsable de vos actes dieu est injuste finalement
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vos positions péremptoires et tranchées me sidèrent, croyez-moi ! Ceci trahit votre ignorance de tous les travaux qui ont été menés à travers l'histoire à ce sujet et leur aboutissement.
Justement elles peuvent être leur conséquence
 
Comme c'est le cas de certaines sectes. Nous les musulmans nous reconnaissons l'enseignement d'El Nabi (as).

Le Nabi saws a enseigné le Coran qui lui a été transmis par l'Ange Gabriel de la part d'Allah. Aurait-il enseigné ce qui ne se trouve pas dans le Coran comme c'est le cas pour la lapidation ? La Sunna ce n'est pas Muhammad saws a dit mais Muhammad aurait dit jusqu'à la preuve du contraire. A mes yeux un témoin oculaire n'est pas suffisant pour attester que le Messager saws "a dit". Dans la compilation du Coran il a bien fallu deux témoins récitant les mêmes sourates et à l'identique. Jusqu'à présent on y trouve des abérrations et des contradictions alors que dans le Coran il n'y a aucune contradiction.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
la revivification des sciences de la religion" de Abou hamid Al Ghazali où il traite la question de façon dialectique.
J' ai due respect pour le soufisme mais ceci dit comme vous pouvez lire mon crédo point de religion après par curiosité j' ai entendu parlé de ce grand savant et oui pourquoi pas
 
Alors pourquoi le jugement dernier ? Si je vous suis premidite la situation il a tout les des en main les jeux sont fait ors vous non donc vous n est pas responsable de vos actes dieu est injuste finalement

Tant que tu restes dans les paramètres de cette vie, tes remarques peuvent être acceptables, mais voilà il y a aussi un univers global dont nous ignorons les desseins, mais ceux qui ont la foi savent que dans cette "extra logique" il y a une grande Sagesse. Notre logique nous enferme dans un encadrement où les choses doivent être carrées et être de telle manière et non pas dans une autre. Or, l'univers n'est pas seulement la Terre où l'on vit, car au-delà de nos limites il y a une autre vérité que nous ne pouvons pas cerner à sa juste valeur. l'histoire de al Khidr et Moïse nous a montré ce que j'essaie de t'expliquer.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tant que tu restes dans les paramètres de cette vie, tes remarques peuvent être acceptables, mais voilà il y a aussi un univers global dont nous ignorons les desseins, mais ceux qui ont la foi savent que dans cette "extra logique" il y a une grande Sagesse. Notre logique nous enferme dans un encadrement où les choses doivent être carrées et être de telle manière et non pas dans une autre. Or, l'univers n'est pas seulement la Terre où l'on vit, car au-delà de nos limites il y a une autre vérité que nous ne pouvons pas cerner à sa juste valeur. l'histoire de al Khidr et Moïse nous a montré ce que j'essaie de t'expliquer.
Sois plus clair car j ai du mal à comprendre va étape par étape pour faire simple
 
Haut